Astuce: de quel côté se situe la trappe de carburant?

Astuce: de quel côté se situe la trappe de carburant?

Publié le 07 juin 2016

De quel côté se situe la trappe de carburant? Comment s'ouvre-t-elle? Il arrive souvent de se poser ces questions à l'approche d'une station-service, notamment lorsqu'on conduit un véhicule de location: il existe un moyen simple de savoir où elle se situe. 

Si dans une large majorité de stations, le tuyau de la pompe à essence est suffisamment long pour atteindre le côté opposé, il peut arriver des situations où ledit tuyau n'est tout simplement pas assez long et il faudra alors choisir une autre pompe.

Cela peut s'avérer gênant lorsqu'il y a une file d'attente importante (sur autoroute par exemple) derrière votre véhicule et qu'il faut manœuvrer. La solution se trouve sur le tableau de bord au niveau de la jauge de carburant.

Peugeot 108 - jauge de carburant

Cette dernière est normalement accompagnée d'un symbole de pompe. Deux cas de figure se présentent: soit le symbole est seul et la trappe se situe donc du côté du pistolet représenté dans le symbole, soit le symbole est accompagné d'une flèche qui indiquera le bon côté.

Peugeot 508 - jauge de carburant

Il y a malheureusement des exceptions et il faudra citer en premier lieu les utilitaires légers tels le Peugeot Partner et Renault Kangoo: un oubli dommageable d'autant plus que ce sont souvent des véhicules partagés par plusieurs collaborateurs au sein d'une entreprise. Dans une large part de cas, la trappe se trouve du côté du conducteur.

Peugeot Partner - jauge de carburant

Une fois la trappe localisée, il faudra ensuite trouver comment la déverrouiller: dans bien des cas, l'ouverture de la trappe est jumelée avec la condamnation centrale des ouvrants, il suffira de pousser ou de tirer sur la trappe pour avoir accès à l'orifice de remplissage. Certaines trappes ne sont pas du tout verrouillées: il faudra alors se munir des clés du véhicule pour déverrouiller le bouchon du réservoir. 

Enfin, lorsque le verrouillage est indépendant de la condamnation centralisée, il faudra rechercher le bouton dans l'habitacle pour libérer l'accès à l'orifice de remplissage.

Volvo V60 - bouton d'ouverture de la trappe de carburant

Seulement, il n'y a pas vraiment de règle en la matière et il est souvent bien compliqué de localiser ce fameux bouton: parfois derrière le volant ou dissimulé dans la portière conducteur (véhicules européens pour la plupart), parfois à côté de la commande d'ouverture du capot ou au bas du siège conducteur, côté portière (véhicules japonais généralement).

Nissan Pulsar - bouton d'ouverture de la trappe de carburant

Crédits photos: Peugeot / Volvo / Nissan

Commentaires sur l'article:

xav3294

13 juin 2016 à 14h37

peut-on espérer une trappe gauche+droite pour les véhicules haut de gamme ? sinon bien malheureux d'économiser du poids sur la contenance du réservoir (Talisman +Mégane 4 )à moins que cela ne soit prévu pour une future hybridation plug-in ? les événements à la pompe ces derniers temps donnent tord à Renault à moins que les études ne remontent à l'époque ou le gazole montait à 1.5 eur/l , sinon je connais une histoire à propos d'une R25 V6 injection ,véhicule avec chauffeur ,pannes bizarres à répétitions non résolues au garage , la voiture est donc partie à Boulogne (92), résultat : sur- utilisation et sur-régime moteur ayant perçé le réservoir plastique !
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2016 à 15h19

C'est une bonne idée d'avoir une trappe de chaque côté. Néanmoins, ce serait techniquement assez complexe à mettre en place (notamment si le déverouillage de la trappe se fait depuis l'intérieur du véhicule: un bouton qui ouvre les deux trappes, ce n'est pas génial, et deux boutons, c'est le risque d'activer le mauvais bouton et de devoir finalement faire le tour de la voiture). D'ailleurs, à ma connaissance, même les véhicules qui embarquent 2 réservoirs (Toyota Land Cruiser par exemple) préfèrent n'utiliser qu'un seul orifice!

Concernant la contenance du réservoir, il s'agit d'une mesure de réduction de la masse du véhicule (la masse du véhicule est évaluée tous pleins faits) pour contenir les émissions de CO2 (une approximation rapide consiste à dire qu'une réduction de masse de 10 kg permet de réduire les émissions de CO2 de l'ordre d'1 g/km), je vous invite à consulter un de mes précédents articles: http://www.guillaumedarding.fr/reduction-des-masses-parfois-au-detriment-de-la-praticite-1372689.html
Dans le cas présent, Renault ne fait qu'emboîter le pas à cette tendance qui se généralise progressivement!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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