Astuce: de quel côté se situe la trappe de carburant?

Astuce: de quel côté se situe la trappe de carburant?

Publié le 07 juin 2016
Par Guillaume Darding

De quel côté se situe la trappe de carburant? Comment s'ouvre-t-elle? Il arrive souvent de se poser ces questions à l'approche d'une station-service, notamment lorsqu'on conduit un véhicule de location: il existe un moyen simple de savoir où elle se situe. 

Si dans une large majorité de stations, le tuyau de la pompe à essence est suffisamment long pour atteindre le côté opposé, il peut arriver des situations où ledit tuyau n'est tout simplement pas assez long et il faudra alors choisir une autre pompe.

Cela peut s'avérer gênant lorsqu'il y a une file d'attente importante (sur autoroute par exemple) derrière votre véhicule et qu'il faut manœuvrer. La solution se trouve sur le tableau de bord au niveau de la jauge de carburant.

Peugeot 108 - jauge de carburant

Cette dernière est normalement accompagnée d'un symbole de pompe. Deux cas de figure se présentent: soit le symbole est seul et la trappe se situe donc du côté du pistolet représenté dans le symbole, soit le symbole est accompagné d'une flèche qui indiquera le bon côté.

Peugeot 508 - jauge de carburant

Il y a malheureusement des exceptions et il faudra citer en premier lieu les utilitaires légers tels le Peugeot Partner et Renault Kangoo: un oubli dommageable d'autant plus que ce sont souvent des véhicules partagés par plusieurs collaborateurs au sein d'une entreprise. Dans une large part de cas, la trappe se trouve du côté du conducteur.

Peugeot Partner - jauge de carburant

Une fois la trappe localisée, il faudra ensuite trouver comment la déverrouiller: dans bien des cas, l'ouverture de la trappe est jumelée avec la condamnation centrale des ouvrants, il suffira de pousser ou de tirer sur la trappe pour avoir accès à l'orifice de remplissage. Certaines trappes ne sont pas du tout verrouillées: il faudra alors se munir des clés du véhicule pour déverrouiller le bouchon du réservoir. 

Enfin, lorsque le verrouillage est indépendant de la condamnation centralisée, il faudra rechercher le bouton dans l'habitacle pour libérer l'accès à l'orifice de remplissage.

Volvo V60 - bouton d'ouverture de la trappe de carburant

Seulement, il n'y a pas vraiment de règle en la matière et il est souvent bien compliqué de localiser ce fameux bouton: parfois derrière le volant ou dissimulé dans la portière conducteur (véhicules européens pour la plupart), parfois à côté de la commande d'ouverture du capot ou au bas du siège conducteur, côté portière (véhicules japonais généralement).

Nissan Pulsar - bouton d'ouverture de la trappe de carburant

Crédits photos: Peugeot / Volvo / Nissan

Commentaires sur l'article:

xav3294

13 juin 2016 à 14h37

peut-on espérer une trappe gauche+droite pour les véhicules haut de gamme ? sinon bien malheureux d'économiser du poids sur la contenance du réservoir (Talisman +Mégane 4 )à moins que cela ne soit prévu pour une future hybridation plug-in ? les événements à la pompe ces derniers temps donnent tord à Renault à moins que les études ne remontent à l'époque ou le gazole montait à 1.5 eur/l , sinon je connais une histoire à propos d'une R25 V6 injection ,véhicule avec chauffeur ,pannes bizarres à répétitions non résolues au garage , la voiture est donc partie à Boulogne (92), résultat : sur- utilisation et sur-régime moteur ayant perçé le réservoir plastique !
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2016 à 15h19

C'est une bonne idée d'avoir une trappe de chaque côté. Néanmoins, ce serait techniquement assez complexe à mettre en place (notamment si le déverouillage de la trappe se fait depuis l'intérieur du véhicule: un bouton qui ouvre les deux trappes, ce n'est pas génial, et deux boutons, c'est le risque d'activer le mauvais bouton et de devoir finalement faire le tour de la voiture). D'ailleurs, à ma connaissance, même les véhicules qui embarquent 2 réservoirs (Toyota Land Cruiser par exemple) préfèrent n'utiliser qu'un seul orifice!

Concernant la contenance du réservoir, il s'agit d'une mesure de réduction de la masse du véhicule (la masse du véhicule est évaluée tous pleins faits) pour contenir les émissions de CO2 (une approximation rapide consiste à dire qu'une réduction de masse de 10 kg permet de réduire les émissions de CO2 de l'ordre d'1 g/km), je vous invite à consulter un de mes précédents articles: http://www.guillaumedarding.fr/reduction-des-masses-parfois-au-detriment-de-la-praticite-1372689.html
Dans le cas présent, Renault ne fait qu'emboîter le pas à cette tendance qui se généralise progressivement!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

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