Changement de cap à la direction de PSA

Changement de cap à la direction de PSA

Guillaume Darding - 27 novembre 2013

La rumeur courait depuis quelques jours, la nouvelle est désormais officielle: Carlos Tavares intègrera au 1er janvier 2014 le Directoire de PSA. Plus tard dans l'année, il remplacera l'actuel PDG du groupe, Philippe Varin. Le nouveau président aura la mission délicate de procurer un avenir serein au groupe français, malmené depuis plusieurs mois.

Limogé de son poste de n°2 en août dernier de l'Alliance Renault-Nissan après des déclarations déplacées au sujet de son avenir (le dirigeant exprimait ses ambitions de diriger General Motors), il ne faisait aucun doute que Carlos Tavarès avait une idée derrière la tête. Cette idée se concrétise désormais: il sera dans quelques mois le nouveau PDG du groupe PSA.

Malgré des résultats inquiétants sur le plan économique, Philippe Varin aura tenu 5 ans à la tête du groupe français. Certes, le PDG aura exercé ses fonctions dans un contexte de crise en Europe, alors que le groupe vend 58% de sa production sur ce continent. Pourtant, Philippe Varin a pu profiter des chantiers initiés par son prédécesseur, Christian Streiff. Ce dernier a en effet initié la gamme DS et l'étude des véhicules hybrides diesel.

Philippe Varin - PSA

Fin du partenariat avec BMW, alliance ratée avec Mitsubishi, fermeture de l'usine d'Aulnay: autant d'événements qui ne feront que fragiliser plus encore la position de l'actuel PDG. La prise de participation à hauteur de 7% de la part de General Motors sèmera le trouble. Officiellement, ce rapprochement devait permettre de rationaliser les achats de composants et la conception de plateformes entre les marques du groupe en Europe (Citroën, Opel, Peugeot).

Propulsé à la tête de PSA, Carlos Tavares aura la lourde responsabilité de définir le futur du groupe. La première priorité sera de trouver des investisseurs. Dongfeng, actuel partenaire de PSA en Chine, sera très probablement un de ceux-là. Il faudra entretemps définir clairement le rôle de GM au sein de PSA: faut-il continuer les projets de plateformes et moteurs communs?

Citroën Hybrid Air

Ensuite, il faudra lancer rapidement le développement des véhicules et des moteurs futurs. A l'heure actuelle, PSA ne propose pas de véhicule hybride rechargeable et la commercialisation de véhicules électriques sera stoppée à la fin de carrière du duo C0/iOn du fait de la fin de la collaboration avec Mitsubishi. Seul le projet Hybrid Air semble suffisamment avancé.

La tâche ne devrait pas être insurmontable: Volvo (racheté par le constructeur chinois Geely) a bien négocié sa séparation avec le groupe Ford et vient de lancer sa nouvelle génération de moteurs essence et diesel ainsi qu'une nouvelle génération d'hybride rechargeable (V60 Plug-in Hybrid), seulement 3 ans après son rachat.

De par son expérience au sein de l'Alliance Renault-Nissan, Carlos Tavares est un fin connaisseur du monde automobile, tant du côté de la conception que de la stratégie produit. Il est aussi fervent amateur de sport automobile. Il ne faudra peut-être pas espérer un retour aux 24h du Mans, mais les courses automobiles devraient garder une place de choix dans la stratégie de développement du groupe à l'échelle mondiale, à commencer par l'engagement de Citröen en WTCC avec la paire de pilotes Yvan Muller / Sébastien Loeb.

Citroën C-Elysée WTCC

Crédit image: Renault, PSA

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Commentaires
pjmdur à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Pour faire suite à mon propos, de ce que j'ai pu lire, Toyota par exemple sur ses hybrides est compatible pour tous les carburants du E5 au E85 nativement..Ce constructeur ne chercherait pas, si avéré, à fabriquer des versions moteurs spécifiques mais pour aller sans modif dans n'importe quel pays. Les chauffeurs de taxi font 250000km sans problème avec du E85 sans manip spécifique.

nickos88 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour, faire une reprogrammation avec cartographie pour rouler à l'E85 est il légal pour le garagiste? Rouler avec une voiture qui a subi une repro est il légal? Merci pour vos réponses.

pjmdur à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Merci Guillaume pour ces explications toujours pertinentes. Mais je me suis mal fait comprendre, mon propos était purement technique sur la gestion des moteurs vs carburants. Je m'explique. Si les moteurs récents sont déjà compatibles pour une plus large gamme de carburant dont le futur E25 qui devrait arriver tôt ou tard en Europe, cela implique pour moi qu'il y a déjà une sorte de compatibilité flexfuel, non? Ce E25 est déjà proposé dans certains pays. Sans parler d'homologation officielle pour le E85, mis à part certains éléments étudiés pour mieux supporter le E85, qu'est ce qui empêche nativement sans que ce soit mentionné dans les specs, de paramétrer le logiciel de gestion moteur pour une plage de carburants plus large que celle garantie? Cela semble déjà le cas pour le E25 qui fonctionne parfaitement, pourquoi pas aller jusqu'au E85? Une question d'optimisation pour une plage resserrée de types de carburants? Cldt

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