Changement de cap à la direction de PSA

Changement de cap à la direction de PSA

Guillaume Darding - 27 novembre 2013

La rumeur courait depuis quelques jours, la nouvelle est désormais officielle: Carlos Tavares intègrera au 1er janvier 2014 le Directoire de PSA. Plus tard dans l'année, il remplacera l'actuel PDG du groupe, Philippe Varin. Le nouveau président aura la mission délicate de procurer un avenir serein au groupe français, malmené depuis plusieurs mois.

Limogé de son poste de n°2 en août dernier de l'Alliance Renault-Nissan après des déclarations déplacées au sujet de son avenir (le dirigeant exprimait ses ambitions de diriger General Motors), il ne faisait aucun doute que Carlos Tavarès avait une idée derrière la tête. Cette idée se concrétise désormais: il sera dans quelques mois le nouveau PDG du groupe PSA.

Malgré des résultats inquiétants sur le plan économique, Philippe Varin aura tenu 5 ans à la tête du groupe français. Certes, le PDG aura exercé ses fonctions dans un contexte de crise en Europe, alors que le groupe vend 58% de sa production sur ce continent. Pourtant, Philippe Varin a pu profiter des chantiers initiés par son prédécesseur, Christian Streiff. Ce dernier a en effet initié la gamme DS et l'étude des véhicules hybrides diesel.

Philippe Varin - PSA

Fin du partenariat avec BMW, alliance ratée avec Mitsubishi, fermeture de l'usine d'Aulnay: autant d'événements qui ne feront que fragiliser plus encore la position de l'actuel PDG. La prise de participation à hauteur de 7% de la part de General Motors sèmera le trouble. Officiellement, ce rapprochement devait permettre de rationaliser les achats de composants et la conception de plateformes entre les marques du groupe en Europe (Citroën, Opel, Peugeot).

Propulsé à la tête de PSA, Carlos Tavares aura la lourde responsabilité de définir le futur du groupe. La première priorité sera de trouver des investisseurs. Dongfeng, actuel partenaire de PSA en Chine, sera très probablement un de ceux-là. Il faudra entretemps définir clairement le rôle de GM au sein de PSA: faut-il continuer les projets de plateformes et moteurs communs?

Citroën Hybrid Air

Ensuite, il faudra lancer rapidement le développement des véhicules et des moteurs futurs. A l'heure actuelle, PSA ne propose pas de véhicule hybride rechargeable et la commercialisation de véhicules électriques sera stoppée à la fin de carrière du duo C0/iOn du fait de la fin de la collaboration avec Mitsubishi. Seul le projet Hybrid Air semble suffisamment avancé.

La tâche ne devrait pas être insurmontable: Volvo (racheté par le constructeur chinois Geely) a bien négocié sa séparation avec le groupe Ford et vient de lancer sa nouvelle génération de moteurs essence et diesel ainsi qu'une nouvelle génération d'hybride rechargeable (V60 Plug-in Hybrid), seulement 3 ans après son rachat.

De par son expérience au sein de l'Alliance Renault-Nissan, Carlos Tavares est un fin connaisseur du monde automobile, tant du côté de la conception que de la stratégie produit. Il est aussi fervent amateur de sport automobile. Il ne faudra peut-être pas espérer un retour aux 24h du Mans, mais les courses automobiles devraient garder une place de choix dans la stratégie de développement du groupe à l'échelle mondiale, à commencer par l'engagement de Citröen en WTCC avec la paire de pilotes Yvan Muller / Sébastien Loeb.

Citroën C-Elysée WTCC

Crédit image: Renault, PSA

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Commentaires
Dominique94 à propos de l'article «Présentation: Mazda MX-5»

Hier

Félicitations pour votre synthèse de la MX5-ND. Depuis votre essai, les évolutions RF et 184 cv (Pack Sport Bilstein + Recaro) ont encore fait progresser la barre vers les hauteurs du plaisir facile, que peu d’automobiles sont en capacité d’offrir. Ayant eu la chance de prendre le volant de machines indécemment plus onéreuses, il faut avouer que la Mazda est la plus apte de toutes dans la générosité du bonheur de conduire. Une Porsche frustre, car elle vous fait remarquer que vous n’êtes pas en capacité de l’exploiter à son potentiel. Une Ferrari frustre parce qu’elle n’est pas forcément à l’image de sa légende, tandis que la Mazda vos flatte constamment que ce soit en l’utilisant en douceur, et même en étant un piètre pilote qui s’imagine être bon. Dans toutes les situations, la ND apporte la récompense (Miata) du bonheur assuré de se sentir présent dans un instant de vie réussie. C’est incontestablement l’insolence de sa facilité en tout qui rend cette voiture attachante comme aucune autre. Elle synthétise dans l’esthétique toutes les belles automobiles du passé dont nous conservons la nostalgie, sans jamais rien décevoir de tous les imaginaires confondus. Le long capot et ses bosses d’ailes, le pédalier parfait, les jambes allongées, la route vue du ras du sol, le volant idéal, le levier de vitesses idéal, les sièges chauffants, le ciel au-dessus de la tête même quand il gèle dehors… Plus qu’un voiture pour aller d’un point A vers un point B, la MX5 vous transporte non seulement ou vous souhaitez aller, mais encore plus dans la sérénité.

Geneviève à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Ma 308 est de mars 2019 et nous l'avons acquise fin août 2019 dans un garage Peugeot avec 20 kms au compteur, donc neuve, et c'est un modèle d'importation. J'ai effectué 45000 kms en 2 ans, uniquement de longs trajets, ce qui contredit l'idée que la dégradation de la courroie est due à une utilisation sur de petites distances, ou l'huile s'use plus rapidement et attaque la courroie.

Loic à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour, je roule depuis un an avec des % variables E85 / E10 pour une megane 1 1.6 de 2000, sans modification. Les démarrages par temps frais necessitent plusieurs ( 10 -15) coups de clé; cependant, un à deux coups de clé puis une pause de 5 min permettent le démarrage au 3e essai. ( en test actuellement, température 8° et 80% de E85)

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