Essuie-glace arrière: utile ou indispensable ?

Essuie-glace arrière: utile ou indispensable ?

Guillaume Darding - 21 décembre 2016

Si l’essuie-glace arrière a commencé à se démocratiser dans les années 70, bon nombre de véhicules n’en sont pas toujours équipés et il est parfois en option sur certains modèles. Dès lors, l’essuie-glace arrière est-il utile ou indispensable ?

Utile pour certains véhicules…

La plupart des berlines routières à coffre ou à hayon ainsi que les grands coupés ne sont pas équipés d’essuie-glace à l’arrière. Dans certains cas (notamment chez Porsche), le constructeur peut proposer cet essuie-glace en option. Le choix est donc laissé au conducteur entre le côté esthétique ou le côté pratique.

Audi R8 sur la neige

Pour une berline, la malle de coffre évite aux éclaboussures drainées par les pneus arrière d’atteindre la lunette arrière. Lorsque le véhicule est en mouvement, l’aérodynamique du véhicule fait que la lunette est naturellement balayée par flux d’air et que la vision vers l’arrière est donc dégagée.

Mercedes AMG GT R en soufflerie

Toutefois, à basse vitesse, les gouttes d’eau s’accumulent sur la lunette, au détriment de la rétrovision en ville, notamment pour manœuvrer lors d’un créneau. A cet effet, l’essuie-glace peut se révéler utile, à moins que les aides au stationnement, comme les radars de recul et/ou la caméra de recul (à condition que la caméra ne soit pas elle-même encrassée), ne pallient ce défaut.

Enfin, le dégivrage de la lunette arrière permet aussi d’éliminer les gouttes de pluie stagnantes lorsque le véhicule circule à faible allure.

… Indispensable pour d’autres !

Une très large part des berlines compactes, les breaks, SUV et autres monospaces sont équipés d’un essuie-glace à l’arrière. Cette configuration vient du fait de la lunette arrière est quasiment à l’aplomb de l’arrière du véhicule. Que cette dernière soit verticale ou non, elle est grandement exposée aux salissures (dont la boue et la neige le cas échéant) soulevées par les roues arrière.

Volvo V60 Plug In Hybrid sur la neige

La lunette arrière devient donc assez rapidement opaque et la vision vers l’arrière est beaucoup moins nette. D’autre part, de nuit, les feux des véhicules suiveurs ont tendance à devenir plus éblouissants à cause de cette couche de saleté.

Mercedes GLC en soufflerie

Enfin, sur ces catégories de véhicules, la lunette arrière est relativement verticale et même lorsqu’elle est plutôt horizontale, la lunette est souvent surmontée d’un becquet qui casse le flux aérodynamique. Ainsi, la surface de la lunette n’est pas balayée par un quelconque flux d’air et la lunette reste donc encombrée de gouttes de pluie. Pour ces véhicules, l’essuie-glace arrière s’avère donc quasi-indispensable.

Crédits photos: Audi, BMW, Mercedes, Volvo

Commentaires sur l'article:

03 janvier 2017 à 16h34

Fortement indispensable même pour les modèles qui se vendent en Afrique car on arrive le plus souvent à tacher les par-brises d'arrière et ce qui nous oblige d'aller se procurer d'un étui sur place pour le nettoyer, sinon c'est la galère surtout avec les amendement des procès!

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Technique: moteurs électriques»

Hier

Bonjour PCN, merci pour votre vigilance : il s'agit d'une regrettable erreur de ma part. J'ai corrigé mon précédent commentaire en conséquence.

PCN à propos de l'article «Technique: moteurs électriques»

Hier

Bonjour Guillaume, La batterie de la ZOE est refroidie par air. L'air est refroidi par un condenseur, qui est alimenté en froid par la pompe à chaleur de la voiture. Cette air rentre dans la batterie, traverse les modules de la batterie (12, réparties en 2 rangées de 6) puis est évacué à l'extérieur de la voiture. Le pilotage du ventilateur qui définit le débit d'air et du condenseur, qui définit la température de l'air, permettent d'optimiser la consommation de ce refroidissement en fonction de la température de la batterie. Pour les pays froids, des résistances sont ajoutées en entrée de ce circuit de refroidissement pour réchauffer la batterie, soit en fin de charge, si une date de départ a été programmée par l'utilisateur, soit en début de roulage. Cela permet d'avoir la meilleur performance de la batterie (le froid limite la puissance de décharge, mais surtout de recharge des batteries Li-Ion).

XenaDrin à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Guillaume Darding, Je souhaite equiper ma Kia Rio de 2015 d'un boîtier Flexfuel. Mais j'avoue que cela me fait peur pour le moteur et on dit que le E85 use prématurément les pièces. Pourrais je avoir votre conseil SVP ? Merci Sandrine

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