Harman: une solution pour réduire le niveau sonore dans l'habitacle

Harman: une solution pour réduire le niveau sonore dans l'habitacle

Guillaume Darding - 05 novembre 2014

Pour améliorer le confort  acoustique de leurs véhicules, les constructeurs cherchent à réduire autant que possible les nuisances sonores au sein de l'habitacle. Les bruits ont de multiples origines, ceux en provenance de la route sont un des contributeurs majeurs. Harman s'attaque à cette problématique avec un système actif de réduction du bruit.

Le principal facteur de bruit dans un habitacle est le moteur thermique (notamment un moteur diesel). Le bruit du moteur se transmet dans l'habitacle par le pare-brise ou par le tablier (paroi entre le compartiment moteur et l'habitacle). Grâce à l'usage intensif de matériaux absorbants sur le tablier, le haut moteur, le capot ainsi que le recours aux pare-brises acoustiques, cette source de bruit a été drastiquement réduite au sein de l'habitacle.

La seconde source de bruit provient des bruits de roulement: ils sont générés par le contact du pneu sur la route ainsi que les tressautements de la suspension. Ces bruits deviennent d'autant plus prépondérants sur un véhicule électrique. Harman entend réduire la contribution de ce type de bruit avec son nouveau dispositif. Il s'agit d'un système de suppression du bruit active (ANC - Active Noise Cancellation) qui s'occupe habituellement à réduire les bruits d'origine moteur dans l'habitacle (c'est le cas du Buick Encore par exemple) ou à l'échappement (Audi A6 3.0 TDI biturbo 313 ch).

Enfin, la troisième source de bruit provient des turbulences générées par l'aérodynamique de la voiture. Il peut s'agir par exemple de l'écoulement d'air autour des rétroviseurs qui génère un bruit de souffle à haute vitesse.

Pour réduire les bruits de roulement, le système RNC (Road Noise Cancellation) d'Harman s'appuie sur des accéléromètres logés au sommet des amortisseurs. Les accelérations mesurées sont ensuite traitées par un calculateur spécifique qui aura ensuite la lourde tâche de générer un son en opposition de phase à travers les haut-parleurs du système audio de la voiture.

Harman Halosonic - RNC Road Noise Cancellation - Système actif de suppression des bruits de roulement

Grâce à ce système, le spécialiste en équipement audio entend participer à la course à la réduction du poids des véhicules en minimisant le recours à des matériaux d'isolation acoustique relativement lourds. La technologie a été développée avec l'aide de Lotus Engineering, société de conseil en ingéniérie rattachée aux automobiles Lotus.

Crédits photos: Audi / Harman

Commentaires sur l'article:

xav3294

23 décembre 2018 à 15h09

il me semble que Bose conçoit des amortisseurs très souples , par contre sur la mégane les bruits de roulement sont tellement forts que l'on a pas de plaisir à brancher l'audio-Bose ! aussi les grands constructeurs font très attentions à la monte pneumatique et souvent les grosses limousines génèrent moins de bruits que les compacts !
Guillaume Darding [administrateur]

27 décembre 2018 à 22h44

Bonjour xav3294,

Bose a effectivement développé un système de suspension électromagnétique il y a quelques années déjà, mais celui-ci n'a jamais vu le jour sur un véhicule de série! Pour diminuer le bruit dans l'habitacle, il y a toute une alchimie à trouver pour combattre les bruits de roulements (pneus, suspensions), les bruits aérodynamiques (comme les rétroviseurs) et les bruits moteur. Outre une question de prix, il y a aussi une question de poids.

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Commentaires
Riad Shanima à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 heures

Merci pour vos explications

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjouyrs Guillaume, Utilisant ce moteur équipé dun S&S avec récupération d'énergie, j'en profite pour vous demander, dans mon cas plus qu'une étude, mais une réflexion sur le type de batterie utilisée. En l’occurrence une certaines polémique autour de l'utilisation de batteries de type EFB impropres à une longévité correcte par rapport aux AGM. Techno EFB généralisée chez Renault/Dacia/Nissan et maintenant aussi sur mon nouveau 5008 II. Je n'utilise pas par principe Facebook ou tout autre réseau social. C'est mon seul moyen de faire cette demande; je vous prie de m'en excuser. Pour résumer, la techno EFB est adaptée aux S&S simples, mais les AGM le sont si système de récupération d'énergie via alternateur intelligent. Les EFB sont moins sensibles aux hautes températures. Cela conduit à des batteries qui tiennent même pas la durée de la garantie(14 mois sur mon ancien Kadjar). De nombreux articles de presse en parlent sans qu'il soit jamais indiqué le pourquoi des choix des constructeurs si autres qu'économique. Les fabricants de batteries sont tous catégoriques: AGM pour les systèmes avec récupération d'énergie. BMW dans un excellent descriptif place la batterie AGM dans le coffre.. Merci si vous pouvez démêler ces contradictions dans un article. Cordialement.

ViZviZ14 à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Hier

Bonjour, J'ai une autre question j'ai un symptôme sur le trafic 3 1.6L 120ch qui a une vibration/Bruit a l'accélération et une course de pédale savais vous ce que ça peut être

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