Harman: une solution pour réduire le niveau sonore dans l'habitacle

Harman: une solution pour réduire le niveau sonore dans l'habitacle

Publié le 05 novembre 2014
Par Guillaume Darding

Pour améliorer le confort  acoustique de leurs véhicules, les constructeurs cherchent à réduire autant que possible les nuisances sonores au sein de l'habitacle. Les bruits ont de multiples origines, ceux en provenance de la route sont un des contributeurs majeurs. Harman s'attaque à cette problématique avec un système actif de réduction du bruit.

Le principal facteur de bruit dans un habitacle est le moteur thermique (notamment un moteur diesel). Le bruit du moteur se transmet dans l'habitacle par le pare-brise ou par le tablier (paroi entre le compartiment moteur et l'habitacle). Grâce à l'usage intensif de matériaux absorbants sur le tablier, le haut moteur, le capot ainsi que le recours aux pare-brises acoustiques, cette source de bruit a été drastiquement réduite au sein de l'habitacle.

La seconde source de bruit provient des bruits de roulement: ils sont générés par le contact du pneu sur la route ainsi que les tressautements de la suspension. Ces bruits deviennent d'autant plus prépondérants sur un véhicule électrique. Harman entend réduire la contribution de ce type de bruit avec son nouveau dispositif. Il s'agit d'un système de suppression du bruit active (ANC - Active Noise Cancellation) qui s'occupe habituellement à réduire les bruits d'origine moteur dans l'habitacle (c'est le cas du Buick Encore par exemple) ou à l'échappement (Audi A6 3.0 TDI biturbo 313 ch).

Enfin, la troisième source de bruit provient des turbulences générées par l'aérodynamique de la voiture. Il peut s'agir par exemple de l'écoulement d'air autour des rétroviseurs qui génère un bruit de souffle à haute vitesse.

Pour réduire les bruits de roulement, le système RNC (Road Noise Cancellation) d'Harman s'appuie sur des accéléromètres logés au sommet des amortisseurs. Les accelérations mesurées sont ensuite traitées par un calculateur spécifique qui aura ensuite la lourde tâche de générer un son en opposition de phase à travers les haut-parleurs du système audio de la voiture.

Harman Halosonic - RNC Road Noise Cancellation - Système actif de suppression des bruits de roulement

Grâce à ce système, le spécialiste en équipement audio entend participer à la course à la réduction du poids des véhicules en minimisant le recours à des matériaux d'isolation acoustique relativement lourds. La technologie a été développée avec l'aide de Lotus Engineering, société de conseil en ingéniérie rattachée aux automobiles Lotus.

Crédits photos: Audi / Harman

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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