Le Nürburgring a trouvé un (autre) repreneur

Le Nürburgring a trouvé un (autre) repreneur

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 12 mars 2014

Si HIG, fonds d’investissement américain, avait été pressenti la semaine dernière pour le rachat du complexe du Nürburgring, c’est finalement le groupe Capricorn, équipementier automobile, qui a remporté les enchères.

Ce ne sont finalement pas entre 60 et 70 millions d’euros qu’il fallait mettre sur la table, mais plus de 100 millions d’euros pour acquérir les 2 circuits du Nürburgring, le centre commercial et le parc d’attraction attenants. C’est ce que déboursera Capricorn, spécialisé dans la fourniture de pièces de haute précision pour les moteurs utilisés en sport automobile.

Le groupe Capricorn, basé en Allemagne, fourni en effet moultes pièces (vilebrequin, pistons, etc.) pour la Formule 1 (moteurs Renault, Mercedes,…), le DTM (Audi et Mercedes) et la Nascar entre autres. Depuis 2002, le groupe a par ailleurs installé à proximité immédiate du Nürburgring une usine de production. L’équipementier allemand emploie près de 400 personnes, dont 100 dans l’usine du Nürburgring.

C’est d’ailleurs grâce à cet axe, outre l’offre financière supérieure à celle d’HIG, que l’équipementier a séduit les liquidateurs du circuit. L’enveloppe de plus de 100 millions d’euros comprend une somme de 25 millions qui sera consacrée notamment à la création d’un pôle de compétence automobile.

Une approche qui pourrait s’avérer pertinente dans le sens où la plupart des constructeurs ont déjà un centre de test aux alentours du circuit et où les temps réalisés sur le Nürburgring sont de plus en plus utilisés comme référence pour juger des performances d’un véhicule sportif.

Le groupe Capricorn prendra réellement la direction des opérations au 01 janvier 2015. D’ici là, tous les évènements prévus pour la saison 2014 auront naturellement lieu.  L’équipementier entend développer les emplois dans la région avec la création du pôle de compétences et la continuité des activités sur les deux circuits.

Néanmoins, une profonde restruscturation sera nécessaire pour stabiliser les finances, restructuration qui devrait aboutir à la fermeture pure et simple des montagnes russes Ring°Racer et du complexe de bar/restaurants/discothèque Eifeldorf. Le pôle de compétences prendra place sur les cendres de cette installation.

Source : groupe Capricorn
Crédit photo : wikimedia commons

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Riad Shanima à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 heures

Merci pour vos explications

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjouyrs Guillaume, Utilisant ce moteur équipé dun S&S avec récupération d'énergie, j'en profite pour vous demander, dans mon cas plus qu'une étude, mais une réflexion sur le type de batterie utilisée. En l’occurrence une certaines polémique autour de l'utilisation de batteries de type EFB impropres à une longévité correcte par rapport aux AGM. Techno EFB généralisée chez Renault/Dacia/Nissan et maintenant aussi sur mon nouveau 5008 II. Je n'utilise pas par principe Facebook ou tout autre réseau social. C'est mon seul moyen de faire cette demande; je vous prie de m'en excuser. Pour résumer, la techno EFB est adaptée aux S&S simples, mais les AGM le sont si système de récupération d'énergie via alternateur intelligent. Les EFB sont moins sensibles aux hautes températures. Cela conduit à des batteries qui tiennent même pas la durée de la garantie(14 mois sur mon ancien Kadjar). De nombreux articles de presse en parlent sans qu'il soit jamais indiqué le pourquoi des choix des constructeurs si autres qu'économique. Les fabricants de batteries sont tous catégoriques: AGM pour les systèmes avec récupération d'énergie. BMW dans un excellent descriptif place la batterie AGM dans le coffre.. Merci si vous pouvez démêler ces contradictions dans un article. Cordialement.

ViZviZ14 à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Hier

Bonjour, J'ai une autre question j'ai un symptôme sur le trafic 3 1.6L 120ch qui a une vibration/Bruit a l'accélération et une course de pédale savais vous ce que ça peut être

© Guillaume Darding

Mentions légales