Le Nürburgring aurait trouvé son repreneur

Le Nürburgring aurait trouvé son repreneur

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 07 mars 2014

Malgré sa renommée internationale et la bataille que se livrent les constructeurs sur la Nordschleife pour aligner les meilleurs chronos, le complexe du Nürburgring est en faillite depuis près de 2 ans. Après moultes tractactions, il semblerait que ce soit un fonds d’investissement américain, H.I.G., qui ait remporté la mise : l’officialisation de cet accord devrait intervenir d’ici à la fin du mois.

La Nordschleife a beau accueillir tous les jours ou presque les passionnés d’automobile au volant de bolides aussi divers que parfois improbables (camping-cars, bus,…) et si le monde de la Formule 1 rend visite tous les 2 ans sur le nouveau circuit, l’entretien des infrastructures reste très coûteux.

Si les finances étaient loin d’être inquiétantes dans les années 2000, la situation s’est compliquée lorsque la décision a été prise de construire tout un pôle touristique nécessitant d’importants investissements. Ce complexe comprend la construction de 2 hôtels, d’un centre commercial et d’un parc d’attraction.

Ces extensions ont été inaugurées en 2009 alors que la crise européenne venait affaiblir sensiblement l’économie du vieux continent. La construction de ce complexe aura nécessité pas moins de 500 millions d’euros. A l’été 2012, le Land de Rhénanie-Palatinat, gérant du circuit, doit faire face à une dette de plus de 300 millions d’euros et décide de mettre le complexe en faillite. En mars 2013, la société du Nürburgring annonce que le prix de vente du complexe entier est de l’ordre de 165 millions d’euros.

Plusieurs repreneurs s’étaient alors manifestés plus ou moins officiellement dont l’ADAC qui a fait une offre de 60 millions d’euros pour acquérir l’ensemble des 2 circuits sans les installations attenantes. Toutefois, cette proposition n’a pas été retenue car jugée trop faible par rapport aux estimations. D’autre part, elle ne réglait pas le problème de l’acquisition du centre commercial et du parc d’attraction. Bernie Ecclestone se serait lui aussi montré intéressé.

Au final, ce serait le fonds d’investissement américain H.I.G., basé à Miami, qui aurait été validé comme le futur repreneur du complexe pour une somme comprise entre 60 et 70 millions d’euros, une valeur bien en-deça du prix de vente désiré (et certainement surestimé du fait de la dette et des pertes annuelles du complexe).

Source : Road & Track
Crédit images : Wikimedia commons

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654»

Il y a 4 heures

Bonjour pjmdur, le GLA 200d est effectivement pourvu du OM654 présenté dans cet article avec quelques modifications d'importance : dans l'article, les photos font référence à un moteur monté longitudinalement tandis que le GLA a un moteur en position transversale. Il utilise donc la variante OM654 Q (Q provenant de quer - transversal en allemand). Nombre de composants ont été repositionnés sur le moteur / modifiés pour s'adapter à l'architecture transversale (afin de minimiser la hauteur sous capot et garantir une bonne protection en cas de choc piéton) mais les fonctionnalités sont identiques. D'autre part, par rapport à la version décrite dans l'article, un second SCR (similaire à la SCR box qui était présente dans le cas du OM651) a été ajouté afin de satisfaire aux dernières évolutions des normes Euro 6 (tests en conditions de conduite réelles RDE en particulier). A noter que cette évolution concerne aussi les OM654 montés longitudinalement.

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654»

Hier

Bonjour Guillaume. Je m'intéresse à ce moteur 2L qui apparaît en puissance 150CV sur les derniers GLA. Il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les versions. S'agit-il d'une évolution du moteur dont il est question dans cet article? Cordialement.

Guillaume Darding à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

Avant-hier

Bonjour Virginie, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

© Guillaume Darding

Mentions légales