Le Nürburgring aurait trouvé son repreneur

Le Nürburgring aurait trouvé son repreneur

Publié le 07 mars 2014
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Malgré sa renommée internationale et la bataille que se livrent les constructeurs sur la Nordschleife pour aligner les meilleurs chronos, le complexe du Nürburgring est en faillite depuis près de 2 ans. Après moultes tractactions, il semblerait que ce soit un fonds d’investissement américain, H.I.G., qui ait remporté la mise : l’officialisation de cet accord devrait intervenir d’ici à la fin du mois.

La Nordschleife a beau accueillir tous les jours ou presque les passionnés d’automobile au volant de bolides aussi divers que parfois improbables (camping-cars, bus,…) et si le monde de la Formule 1 rend visite tous les 2 ans sur le nouveau circuit, l’entretien des infrastructures reste très coûteux.

Si les finances étaient loin d’être inquiétantes dans les années 2000, la situation s’est compliquée lorsque la décision a été prise de construire tout un pôle touristique nécessitant d’importants investissements. Ce complexe comprend la construction de 2 hôtels, d’un centre commercial et d’un parc d’attraction.

Ces extensions ont été inaugurées en 2009 alors que la crise européenne venait affaiblir sensiblement l’économie du vieux continent. La construction de ce complexe aura nécessité pas moins de 500 millions d’euros. A l’été 2012, le Land de Rhénanie-Palatinat, gérant du circuit, doit faire face à une dette de plus de 300 millions d’euros et décide de mettre le complexe en faillite. En mars 2013, la société du Nürburgring annonce que le prix de vente du complexe entier est de l’ordre de 165 millions d’euros.

Plusieurs repreneurs s’étaient alors manifestés plus ou moins officiellement dont l’ADAC qui a fait une offre de 60 millions d’euros pour acquérir l’ensemble des 2 circuits sans les installations attenantes. Toutefois, cette proposition n’a pas été retenue car jugée trop faible par rapport aux estimations. D’autre part, elle ne réglait pas le problème de l’acquisition du centre commercial et du parc d’attraction. Bernie Ecclestone se serait lui aussi montré intéressé.

Au final, ce serait le fonds d’investissement américain H.I.G., basé à Miami, qui aurait été validé comme le futur repreneur du complexe pour une somme comprise entre 60 et 70 millions d’euros, une valeur bien en-deça du prix de vente désiré (et certainement surestimé du fait de la dette et des pertes annuelles du complexe).

Source : Road & Track
Crédit images : Wikimedia commons

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Commentaires
Rose à propos de l'article «Dossier: systèmes de dépollution des moteurs diesel»

Il y a 3 jours

Bonjour, Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant ce fameux FAP, car j'envisage d'acheter une v50 Volvo dont le FAF à priori devra être changer au alantour des 120000km (elle est à 112000km aujourd'hui). Savez vous si le système installé sur moteur pour rouler à l'eau est il vraiment sérieux ? Et si cela est compatible avec le FAP ? Merci

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Bonjour Mike, merci pour vos encouragements! Concernant les émissions de NOx, Emissions Analytics (EQUA index) détient une base de données conséquente de véhicules mesurées en conditions de conduite réelle. Vous ne retrouverez pas les valeurs exactes mesurées, mais l'index de qualité de l'air permet déjà de se faire une bonne idée. https://equaindex.com/ Concernant les émissions de particules fines, c'est un sujet plus délicat car cette composante est plus difficile à évaluer. Néanmoins, certains organismes comme l'ADAC communiquent ces valeurs (mais pas en conditions de conduite réelles, il s'agit de valeurs mesurées par leurs propres soins en laboratoire similaires aux tests d'homologation). D'autre part, le nombre de véhicules testées reste assez faible (environ une centaine depuis septembre 2016). https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/ (en allemand - les véhicules concernées sont ceux répondant aux normes "Schadstoffklasse" Euro 6c ou Euro 6d temp)

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Il y a 3 jours

Bonjour Fefe31, il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante. Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux). De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.

© Guillaume Darding

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