Le Nürburgring aurait trouvé son repreneur

Le Nürburgring aurait trouvé son repreneur

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 07 mars 2014

Malgré sa renommée internationale et la bataille que se livrent les constructeurs sur la Nordschleife pour aligner les meilleurs chronos, le complexe du Nürburgring est en faillite depuis près de 2 ans. Après moultes tractactions, il semblerait que ce soit un fonds d’investissement américain, H.I.G., qui ait remporté la mise : l’officialisation de cet accord devrait intervenir d’ici à la fin du mois.

La Nordschleife a beau accueillir tous les jours ou presque les passionnés d’automobile au volant de bolides aussi divers que parfois improbables (camping-cars, bus,…) et si le monde de la Formule 1 rend visite tous les 2 ans sur le nouveau circuit, l’entretien des infrastructures reste très coûteux.

Si les finances étaient loin d’être inquiétantes dans les années 2000, la situation s’est compliquée lorsque la décision a été prise de construire tout un pôle touristique nécessitant d’importants investissements. Ce complexe comprend la construction de 2 hôtels, d’un centre commercial et d’un parc d’attraction.

Ces extensions ont été inaugurées en 2009 alors que la crise européenne venait affaiblir sensiblement l’économie du vieux continent. La construction de ce complexe aura nécessité pas moins de 500 millions d’euros. A l’été 2012, le Land de Rhénanie-Palatinat, gérant du circuit, doit faire face à une dette de plus de 300 millions d’euros et décide de mettre le complexe en faillite. En mars 2013, la société du Nürburgring annonce que le prix de vente du complexe entier est de l’ordre de 165 millions d’euros.

Plusieurs repreneurs s’étaient alors manifestés plus ou moins officiellement dont l’ADAC qui a fait une offre de 60 millions d’euros pour acquérir l’ensemble des 2 circuits sans les installations attenantes. Toutefois, cette proposition n’a pas été retenue car jugée trop faible par rapport aux estimations. D’autre part, elle ne réglait pas le problème de l’acquisition du centre commercial et du parc d’attraction. Bernie Ecclestone se serait lui aussi montré intéressé.

Au final, ce serait le fonds d’investissement américain H.I.G., basé à Miami, qui aurait été validé comme le futur repreneur du complexe pour une somme comprise entre 60 et 70 millions d’euros, une valeur bien en-deça du prix de vente désiré (et certainement surestimé du fait de la dette et des pertes annuelles du complexe).

Source : Road & Track
Crédit images : Wikimedia commons

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 7 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 9 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

© Guillaume Darding

Mentions légales