Nissan Pulsar: retour aux berlines

Nissan Pulsar: retour aux berlines

Guillaume Darding - 26 mai 2014

Depuis 2007, Nissan boude le segment des berlines. La marque japonaise a alors revu sa gamme, avec succès, autour des crossovers tels que le Qashqai (qui entre dans sa deuxième génération) et le Juke (qui a récemment bénéficié d'un restylage).

Une stratégie couronnée de succès

Lorsqu'en 2006, Nissan décida de se retirer du marché des berlines, le constructeur était dans une passe difficile avec des ventes en baisse constante jusqu'à descendre sous la barre des 300.000 véhicules et des 2% de part de marché.

Huit ans plus tard, la situation est toute autre. Nissan a pris le risque de remplacer trois véhicules (Almera, Almera Tino, Primera) par un crossover, le Qashqai. Pari réussi avec le lancement un peu plus tard du Juke: malgré la crise qui a touché l'industrie automobile, Nissan a traversé cette période en augmentant continuellement ses ventes pour se stabiliser en 2013 à plus de 420.000 véhicules et 3.4% de part de marché.

Ventes VP Nissan Europe

Malgré ces perspectives positives, Nissan a l'ambition d'être le premier constructeur asiatique sur le continent européen d'ici à 2016. Il se doit donc de dépasser Toyota (518.000 ventes en 2013) et se méfier de l'ascension de Hyundai (423.000 ventes) et de Kia (338.000 ventes).

Pour réaliser cet objectif, Nissan se doit de proposer une gamme complète. C'est dans ce cadre-là que Nissan commercialisera d'ici fin 2014 la Nissan Pulsar. Il s'agit d'une berline compacte s'inscrivant dans le segment des Volkswagen Golf, Renault Mégane et autres Peugeot 308.

Nissan Pulsar - habitacle

Avec la Pulsar, Nissan ne sera peut-être pas en mesure de bousculer les références établies. Le constructeur pourra toutefois compter sur une proposition décalée, au service de l'habitabilité, tout en surfant sur le succès de ses crossovers, pour réaliser des volumes de ventes satisfaisants.

Carrosserie

La Pulsar se veut l'une des plus spacieuses de sa catégorie, si ce n'est la plus spacieuse. Elle repose sur un empattement de 2,7m, le plus grand de la catégorie qu'elle partage avec la Mazda 3, ceux de la Golf et de la Mégane atteignant 2,64m.

Nissan Pulsar - coffre

Avec 4,39m de long, la Pulsar adopte, à 1cm près, la longueur du Qashqai (ce dernier reposant sur un empattement plus court de près de 5cm). Elle n'est pourtant pas la plus longue de sa catégorie (la Mazda 3 atteint 4,47m notamment). La Golf VII lui rend 13 centimètres.

Nissan Pulsar - planche de bord

Si elle ne reprend aucun élément de carrosserie de la Tiida, berline compacte dévoilée au salon de Shanghai en 2011, la Pulsar en reprend les dessous, tout comme les vitrages et la planche de bord.

Néanmoins, la Pulsar met en exergue un développement spécifique, pensé pour le marché européen. Cette démarche s'applique du style extérieur aux moteurs en passant par la qualité de la finition, la technologie embarquée et le réglage des suspensions.

Nissan Pulsar - vue de face

Style extérieur

La berline compacte de Nissan est immédiatement identifiable comme étant un modèle de la gamme Nissan. Elle reprend de nombreux codes déjà utilisés par le Qashqai, de par sa calandre chromée en forme de V, la signature des feux de jours qui prennent la forme de boomerangs et le style des feux arrière.

Nissan Pulsar - vue de trois quart arrière

Son capot clairement nervuré dans le prolongement de la calandre ainsi que les plis de carrosseries latéraux confèrent à la berline une allure relativement dynamique, sans pour autant être emprunt de sportivité. Nissan semble avoir retenu les erreurs du passé en évitant un style placide et trop passe-partout.

Moteurs

La Pulsar comptera sur 2 motorisations, toutes deux empruntées au nouveau Qashqai. En essence, la Pulsar compte sur le 4 cylindres 1.2l DIG-T, un moteur essence turbo de 115 chevaux et 190 Nm de couple. Début 2015, elle sera par ailleurs proposé dans une déclinaison plus puissance grâce au 1,6l DIG-T de 190 chevaux, une mécanique bien connue du Juke.

En diesel, l'offre repose sur un moteur Renault, à savoir le 1.5l dCi Energy de 110 chevaux.

Nissan Pulsar - moteur diesel 1.5l dci energy

Production

La Pulsar sera fabriquée en Espagne, au sein de l'usine de Barcelone. Cette usine produit principalement des utilitaires et des pick-ups.

Nissan Pulsar - production en Espagne à Barcelone

Commentaires sur l'article:

xav3294

23 septembre 2016 à 20h37

il ne lui manque que le R9M ! sinon j'aurai bien aimé que la Mégane 4 soit identique à cette Pulsar ,surtout pour le coté spacieux , à surveiller la nouvelle Civic 2017 avec ses 4.5 m de long ,1.42 de haut et spacieuse quand meme !
Guillaume Darding [administrateur]

23 septembre 2016 à 22h40

Ah la Civic... il est quand même très décevant qu'elle perde les Magic Seats! Espérons que le constructeur japonais en ait profité pour augmenter la taille du réservoir d'essence.

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Commentaires
Nicolas G à propos de l'article «Normes Euro 6 : vue d'ensemble»

Il y a 50 minutes

Bonjour Guillaume, Merci pour cet article sur Euro 6. J'aimerais revenir sur la partie "mesure de puissance" et en particulier celle relative aux moteurs électriques. Pour avoir eu l'occasion de visualiser plusieurs COC de véhicules électriques (sur ce COC est indiqué la max net power, la max 30min power et la hourly output), j'ai pu constater des disparités très fortes entre la puissance net maxi et la maxi à 30min. Des facteurs de X2 à presque X5 selon le modèle (ex: max 30min power= 79kw et max net power= 386kw). Pourriez-vous m'expliquer de tels écarts comme elle ne tient pas compte comme vous l'indiquez d"’une éventuelle limitation de puissance due à l’échauffement des batteries" ? Pourquoi retenir l'homologation retient la valeur à 30min et non la maxi? Une évolution est-elle prévue sur ce dernier point à l'avenir (dans les prochaines normes)? D'avance, merci pour votre retour.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Avant-hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Avant-hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

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