Opel à la chasse du Ford Ecoboost avec un nouveau 3 cylindres essence

Opel à la chasse du Ford Ecoboost avec un nouveau 3 cylindres essence

Publié le 07 août 2013
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Opel présente un tricylindre essence turbo de 1,0l de cylindrée. Premier d’une nouvelle famille de moteur essence à injection directe, il sera prochainement inauguré par l’Opel Adam.

Le nouveau 1,0l SIDI Turbo délivre une puissance de 115 chevaux et un couple de 166 N.m entre 1.800 tr/min et 4.700 tr/min. Le 3 cylindres est bâti autour d’un bloc en aluminium. Il bénéficie de l’injection directe et du calage de distribution variable à l’admission et à l’échappement. Le collecteur d’échappement est intégrée dans la culasse, elle aussi réalisée en aluminium.

Opel 1.0 SIDI Turbo 3 cylindres essence

Le 1,0l SIDI Turbo présente des caractéristiques similaires au 3 cylindres Ford Ecoboost 1,0l disponible pour sa part avec une puissance de 100 ch ou 125 ch et un couple de 170 N.m entre 1.400 tr/min et 4.000 tr/min.

L’essence est injectée à l’intérieur des cylindres par l’intermédiaire d’injecteurs à 6 trous, implantés en position centrale juste au-dessus de chaque piston. L’air circule dans le cylindre à travers 4 soupapes.

Afin de diminuer plus encore la consommation du moteur, ce dernier est équipé d’une pompe à huile à deux lois (faible ou fort débit) et d’une pompe à eau débrayable: lorsque le liquide est froid, la pompe n’est pas actionnée pour accélérer la mise en température du moteur.

L’absence de vibrations et le silence de fonctionnement ont été les deux axes majeurs de développement, en sus de la réduction de la consommation de carburant. A cet effet, le 3 cylindres est équipé d’un arbre d’équilibrage intégré dans le carter d’huile. Il est entraîné par une chaîne à dents inversées pour limiter les bruits de fonctionnement.

La rampe d’injection ainsi que les injecteurs sont découplés de la culasse afin de minimiser les vibrations causés par les impulsions du système d’injection. De plus, des isolants acoustiques ont été appliqués sur une large part du moteur: haut moteur, avant moteur, culasse, pompe à essence,…

L’installation du 3 cylindres ne nécessite aucune isolation acoustique supplémentaire dans le compartiment moteur et ne requiert pas non plus de support moteur spécifique pour amortir les vibrations.

Opel 1.0 SIDI Turbo 3 cylindres essence - boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

La puissance est transmise aux roues par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à 6 rapports nouvellement développée. Elle se veut légère (37 kg sans fluide) et compacte (375 mm de long). Opel a privilégié le confort de passage des vitesses avec notamment l’utilisation de crabots plus larges, de synchros triple cône pour les premier et deuxième rapports et de synchros double cône pour les troisième et quatrième rapports. La marche arrière est elle aussi synchronisée. Cette nouvelle boîte de vitesses peut encaisser un couple allant jusqu’à 220 N.m.

Le nouveau moteur sera présenté au grand public à l’occasion du salon de Francfort et les premières livraisons d’Opel Adam équipées du 1,0l SIDI Turbo devraient intervenir au début de l’année 2014. Il sera produit aux côtés du récent 1,6l SIDI turbo sur le site de Szentgotthard en Hongrie.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

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