Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost

Publié le 01 mai 2013
Par Guillaume Darding

Introduction

Le moteur 1.0l EcoBoost a été récompensé à maintes reprises en 2012 pour le compromis qu'il offre entre puissance, disponibilité et réduction des émissions polluantes. Le tricylindre produit par Ford fait partie de cette nouvelle génération de moteur à faible cylindrée, appelée à remplacer progressivement les moteurs diesel proposés sur les citadines et les compactes avec l'application prochaine des normes Euro 6.

Compartiment moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Caractéristiques techniques

Le Ford 1.0l EcoBoost est un moteur 3 cylindres en ligne turbocompressé et à injection directe d'essence. C'est le plus petit moteur produit par la marque à l'ovale: vu du dessus, il n'est pas plus grand qu'une feuille de papier A4.

Le 3 cylindres en ligne de Ford existe en deux versions:

  • 100 ch à 6.000 tr/min et 170 N.m entre 1.400 et 4.000 tr/min
  • 125 ch à 6.000 tr/min et 170 N.m entre 1.400 et 4.500 tr/min (jusqu'à 200 N.m temporairement)

Courbes couple puissance moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

La cylindrée exacte est de 999 cm3. Les pistons ont un alésage de 71.9 mm pour une course de 82 mm: il s'agit donc d'une architecture longue course, privilégiant le couple à bas régime plutôt que la puissance à haut régime.

Le bloc moteur est en fonte tandis que la culasse est en aluminium. Chaque cylindre est chapeauté par 4 soupapes. Les soupapes d'admission et d'échappement ont un calage variable indépendant l'un de l'autre en continu. Le taux de compression est de 10:1.

tableau comparatif versions Ford 1.0l Ecoboost

Vibrations et Acoustique

Un moteur à 3 cylindres est une architecture génératrice de vibrations et d'un bruit de grondement qui peuvent s'avérer gênants pour les occupants. Afin de pallier à cet inconvénient, les tricylindres sont généralement équipés d'un arbre d'équilibrage pour les versions les plus puissantes (cas des 3 cylindres essence PSA). Toutefois, cet arbre a des effets néfastes sur la masse du moteur et génère plus de frictions internes.

Vue globale moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Les ingénieurs de Ford ont préféré désaxer le centre de gravité du volant moteur et de la poulie de vilebrequin. Les vibrations ont pu être considérablement réduites dans le plan vertical au détriment d'un mouvement de lacet. Ce mouvement est par ailleurs amorti grâce à des supports moteur optimisés.

La courroie de distribution est lubrifiée: elle permet de diminuer les frictions et de réduire les bruits moteur en évitant certains bruits aigüs générés par cette courroie. D'autre part, l'intervalle de remplacement de la courroie est significativement plus élevé qu'une courroie de distribution classique: le constructeur préconise un remplacement de la courroie tous les 240.000 km ou tous les 10 ans.

Réduction des frictions internes

La réduction des frictions internes reste un facteur important dans l'optimisation d'un moteur. A cet effet, les pistons et les poussoirs de soupape ont un revêtement spécial et les supports de vilebrequin ont été optimisés pour réduire les frottements.

Arbre à cames moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Le vilebrequin est désaxé: la force nécessaire pour faire redescendre le piston lorsqu'il atteint le point mort haut s'en trouve réduite. Enfin, les tendeurs de la courroie de distribution fonctionne avec une tension réduite.

Gestion de la température

Afin d'accelérer la mise en température du moteur (réduction des émissions polluantes lors des démarrages à froid), le tricylindre a un circuit de refroidissement séparé entre le haut moteur et le bloc moteur.

La mise à température est aussi facilitée par le faible espacement entre les cylindres (6,1 mm), la chaleur est ainsi dissipée d'un cylindre à l'autre. Enfin, le collecteur d'échappement est directement intégré dans la culasse.

Optimisation du couple

Ford s'est attaché à maximiser le couple à bas régime. Outre l'architecture longue course des pistons citée plus haut (voir paragraphe "caractéristiques techniques"), le 1.0l EcoBoost est équipé d'un petit turbocompresseur à faible inertie, pouvant atteindre la vitesse de rotation de 248.000 tr/min.

Turbocompresseur moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Le calage variable des soupapes permet aussi d'augmenter le couple à bas régime et forte charge. Pour ces conditions, le croisement des soupapes (soupapes d'admission et d'échappement ouvertes) est optimisé de manière à bénéficier du court laps de temps où la pression à l'admission est plus élevée que celle à l'échappement du fait du turbocompresseur.

De cette manière, les gaz résiduels sont évacués plus facilement et la température à l'intérieur du cylindre est abaissée grâce à l'apport d'air frais. L'apparition du cliquetis (auto-inflammation du mélange air/essence) est dès lors retardée au profit du rendement moteur.

Développement

Sous la tutelle du centre de recherches de Ford basé à Aix-la-Chapelle (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le pré-développement a été effectué en collaboration avec FEV Motorentechnik, société d'ingeniérie spécialisée dans le développement de moteurs à combustion interne. FEV a procuré son expertise pour réaliser les esquisses des pièces internes, accomplir les premières simulations et fournir 36 moteurs prototypes.

Siège FEV Motorentechnik Aachen Aix-la-Chapelle

Le reste du développement s'est ensuite effectué au centre technique Ford de Dunton (Essex) en Angleterre.

Début 2018, le 1.0l Ecoboost fera l'objet d'une évolution importante: Ford adoptera la désactivation de cylindre à charge partielle pour réduire la consommation de carburant.

Production

Représentant un investissement de 134 millions d'euros rien que pour l'usine de Cologne, la mise en production du 1.0l Ecoboost a nécessité pas moins de 100 nouveaux postes d'usinage. La ligne de production est longue de 580 mètres. Cette dernière occupe 90 postes d'ouvriers qualifiés, en plus de 55 postes complètement automatisés et 14 semi-automatique. La fabrication d'une unité nécessite 3h30.

usine assemblage moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

La production du 1.0l EcoBoost a commencé le 9 novembre 2011 à l'usine de Cologne. Le 10 mai 2012, L'usine de Craiova (Roumanie) a, elle aussi, démarré la production du 3 cylindres. Ford a investi 180 millions d'euros pour la modernisation de l'usine roumaine (partie moteur uniquement, Ford ayant investi près de 700 millions d'euros en Roumanie au total pour la production du 1.0l EcoBoost et le lancement du Ford B-MAX). Chaque site a une capacité de production annuelle de 350.000 unités du tricylindre.

A terme, d'autres usines devraient produire le 1.0l Ecoboost pour couvrir les besoins locaux et porter la capacité annuelle de production à 1.3 millions d'unités par an. La Fiesta commercialisée aux Etats-Unis devrait notamment recevoir ce moteur dès 2014.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 163 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

31 mai 2018 à 15h05

Bonjour Nico,

merci beaucoup pour votre retour d'expérience!
Manu00069

15 juin 2018 à 15h38

Bonjour Guillaume,

L'E85 est un sujet de plus en plus intéressant, serait-il possible d'avoir une petite étude technique sur son usage ?

Le cas des moteurs dit Flexfuel.
Une étude sur les boitiers additionnels (fonctionnement), les avantages et risques...

Merci.

(et merci pour votre site web, vraiment très intéressant et qui rentre dans la technique)
Guillaume Darding [administrateur]

15 juin 2018 à 22h34

Bonjour Manu00069,

effectivement, il y a beaucoup de commentaires et de questionnements sur l’E85. J’ai le projet d’y consacrer un article bientôt, j’espère pour la rentrée!

Merci pour vos encouragements et votre suggestion !
Fabrice

09 juillet 2018 à 11h27

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre site, il m'apprends beaucoup.
J'ai commandé une fiesta neuve 1.0l Ecoboost 125 ch, celle-ci me sera livré début septembre 2018.
Les informations qui m'ont été fourni ne sont pas très claires sur 2 points:
-la désactivation de cylindre
-le filtre à particule essence
Pensez-vous que ce modèle bénéficiera de ces 2 technologies ?

Merci
Guillaume Darding [administrateur]

10 juillet 2018 à 00h01

Bonjour Fabrice,

Ford n'a pas fait d'annonce à ce sujet à propos de la Fiesta. Aussi, je doute que la Fiesta que vous recevrez soit équipée de la désactivation des cylindres ou du filtre à particules.

Par contre, vérifiez-bien les émissions de CO2 de votre véhicule, elles pourraient être plus élevées que prévues à cause de l'application des nouvelles normes au 1er septembre. Elles étaient jusqu'à présent de 98 g/km pour une Fiesta 1.0l Ecoboost de 125 chevaux.
Fabrice

10 juillet 2018 à 08h28

Bonjour Guillaume, Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne le CO2, le taux a effectivement grimpé car sur la brochure Ford Fiesta imprimée en 2017 il est en effet de 98 g/km mais sur le site internet, en sélectionnant la fiesta 1.0l Ecoboost 125 ch, il est à 105 g/km actuellement.....

Dommage, la désactivation de cylindre aurait peut être pu maintenir un taux de CO2 inférieur. Pour le filtre à particules essence, je pense que toutes les Ford fiesta produites depuis le 16/04/2018 pourraient en posséder un.

En effet, quand on veut télécharger le Manuel du conducteur (https://secure.ford.fr/Services-accessoires/mon-vehicule/guide-conducteur?ref=%2F) il y en a 2 disponibles : Manuel du propriétaire 11/02/2018 (HTML) et Manuel du propriétaire 16/04/2018 (HTML). Dans le plus récent, une nouvelle ligne est apparue dans le chapitre système antipollution: Filtre à particules essence. La communication de Ford me parait assez imprécise dans ce domaine, non ? Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

10 juillet 2018 à 08h49

Bonjour Fabrice,

à vrai dire, il n'y a pas que Ford qui est imprécis dans sa communication à propos des nouvelles normes, c'est un phénomène assez général!

Concernant la mise à jour du manuel du conducteur, il me semble que c'est l'ajout de la Fiesta ST, équipée du 1.5l Ecoboost, qui a généré l'apparition du filtre à particules essence dans le manuel. Le 1.5l Ecoboost est effectivement pourvu d'un filtre à particules et équipé de la désactivation des cylindres.
Fabrice

10 juillet 2018 à 14h00

Merci Guillaume pour toutes ces précisions. Autre petite question, lorsque l'on parle d'overboost temporaire à 200 N.m, combien de temps dure-t-il ?
Guillaume Darding [administrateur]

11 juillet 2018 à 08h48

Bonjour Fabrice, concernant l'overboost, il dure normalement jusqu'à une trentaine de secondes.
Fabrice

11 juillet 2018 à 11h45

Merci Guillaume.
Félicitation pour votre site, je l’apprécie beaucoup.

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