Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost

Publié le 01 mai 2013
Par Guillaume Darding

Introduction

Le moteur 1.0l EcoBoost a été récompensé à maintes reprises en 2012 pour le compromis qu'il offre entre puissance, disponibilité et réduction des émissions polluantes. Le tricylindre produit par Ford fait partie de cette nouvelle génération de moteur à faible cylindrée, appelée à remplacer progressivement les moteurs diesel proposés sur les citadines et les compactes avec l'application prochaine des normes Euro 6.

Compartiment moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Caractéristiques techniques

Le Ford 1.0l EcoBoost est un moteur 3 cylindres en ligne turbocompressé et à injection directe d'essence. C'est le plus petit moteur produit par la marque à l'ovale: vu du dessus, il n'est pas plus grand qu'une feuille de papier A4.

Le 3 cylindres en ligne de Ford existe en deux versions:

  • 100 ch à 6.000 tr/min et 170 N.m entre 1.400 et 4.000 tr/min
  • 125 ch à 6.000 tr/min et 170 N.m entre 1.400 et 4.500 tr/min (jusqu'à 200 N.m temporairement)

Courbes couple puissance moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

La cylindrée exacte est de 999 cm3. Les pistons ont un alésage de 71.9 mm pour une course de 82 mm: il s'agit donc d'une architecture longue course, privilégiant le couple à bas régime plutôt que la puissance à haut régime.

Le bloc moteur est en fonte tandis que la culasse est en aluminium. Chaque cylindre est chapeauté par 4 soupapes. Les soupapes d'admission et d'échappement ont un calage variable indépendant l'un de l'autre en continu. Le taux de compression est de 10:1.

tableau comparatif versions Ford 1.0l Ecoboost

Vibrations et Acoustique

Un moteur à 3 cylindres est une architecture génératrice de vibrations et d'un bruit de grondement qui peuvent s'avérer gênants pour les occupants. Afin de pallier à cet inconvénient, les tricylindres sont généralement équipés d'un arbre d'équilibrage pour les versions les plus puissantes (cas des 3 cylindres essence PSA). Toutefois, cet arbre a des effets néfastes sur la masse du moteur et génère plus de frictions internes.

Vue globale moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Les ingénieurs de Ford ont préféré désaxer le centre de gravité du volant moteur et de la poulie de vilebrequin. Les vibrations ont pu être considérablement réduites dans le plan vertical au détriment d'un mouvement de lacet. Ce mouvement est par ailleurs amorti grâce à des supports moteur optimisés.

La courroie de distribution est lubrifiée: elle permet de diminuer les frictions et de réduire les bruits moteur en évitant certains bruits aigüs générés par cette courroie. D'autre part, l'intervalle de remplacement de la courroie est significativement plus élevé qu'une courroie de distribution classique: le constructeur préconise un remplacement de la courroie tous les 240.000 km ou tous les 10 ans.

Réduction des frictions internes

La réduction des frictions internes reste un facteur important dans l'optimisation d'un moteur. A cet effet, les pistons et les poussoirs de soupape ont un revêtement spécial et les supports de vilebrequin ont été optimisés pour réduire les frottements.

Arbre à cames moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Le vilebrequin est désaxé: la force nécessaire pour faire redescendre le piston lorsqu'il atteint le point mort haut s'en trouve réduite. Enfin, les tendeurs de la courroie de distribution fonctionne avec une tension réduite.

Gestion de la température

Afin d'accelérer la mise en température du moteur (réduction des émissions polluantes lors des démarrages à froid), le tricylindre a un circuit de refroidissement séparé entre le haut moteur et le bloc moteur.

La mise à température est aussi facilitée par le faible espacement entre les cylindres (6,1 mm), la chaleur est ainsi dissipée d'un cylindre à l'autre. Enfin, le collecteur d'échappement est directement intégré dans la culasse.

Optimisation du couple

Ford s'est attaché à maximiser le couple à bas régime. Outre l'architecture longue course des pistons citée plus haut (voir paragraphe "caractéristiques techniques"), le 1.0l EcoBoost est équipé d'un petit turbocompresseur à faible inertie, pouvant atteindre la vitesse de rotation de 248.000 tr/min.

Turbocompresseur moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Le calage variable des soupapes permet aussi d'augmenter le couple à bas régime et forte charge. Pour ces conditions, le croisement des soupapes (soupapes d'admission et d'échappement ouvertes), le calage est optimisé pour bénéficier du court laps de temps où la pression à l'admission est plus élevée que celle à l'échappement du fait du turbocompresseur.

De cette manière, les gaz résiduels sont évacués plus facilement et la température à l'intérieur du cylindre est abaissée grâce à l'apport d'air frais. L'apparition du cliquetis (auto-inflammation du mélange air/essence) est dès lors retardée au profit du rendement moteur.

Développement

Sous la tutelle du centre de recherches de Ford basé à Aix-la-Chapelle (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le pré-développement a été effectué en collaboration avec FEV Motorentechnik, société d'ingeniérie spécialisée dans le développement de moteurs à combustion interne. FEV a procuré son expertise pour réaliser les esquisses des pièces internes, accomplir les premières simulations et fournir 36 moteurs prototypes.

Siège FEV Motorentechnik Aachen Aix-la-Chapelle

Le reste du développement s'est ensuite effectué au centre technique Ford de Dunton (Essex) en Angleterre.

Début 2018, le 1.0l Ecoboost fera l'objet d'une évolution importante: Ford adoptera la désactivation de cylindre à charge partielle pour réduire la consommation de carburant.

Production

Représentant un investissement de 134 millions d'euros rien que pour l'usine de Cologne, la mise en production du 1.0l Ecoboost a nécessité pas moins de 100 nouveaux postes d'usinage. La ligne de production est longue de 580 mètres. Cette dernière occupe 90 postes d'ouvriers qualifiés, en plus de 55 postes complètement automatisés et 14 semi-automatique. La fabrication d'une unité nécessite 3h30.

usine assemblage moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

La production du 1.0l EcoBoost a commencé le 9 novembre 2011 à l'usine de Cologne. Le 10 mai 2012, L'usine de Craiova (Roumanie) a, elle aussi, démarré la production du 3 cylindres. Ford a investi 180 millions d'euros pour la modernisation de l'usine roumaine (partie moteur uniquement, Ford ayant investi près de 700 millions d'euros en Roumanie au total pour la production du 1.0l EcoBoost et le lancement du Ford B-MAX). Chaque site a une capacité de production annuelle de 350.000 unités du tricylindre.

A terme, d'autres usines devraient produire le 1.0l Ecoboost pour couvrir les besoins locaux et porter la capacité annuelle de production à 1.3 millions d'unités par an. La Fiesta commercialisée aux Etats-Unis devrait notamment recevoir ce moteur dès 2014.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 132 commentaires):

Rito

02 décembre 2017 à 22h06

Bonsoir j'ai une Ford fiesta trend ecoboost 100 de 2013 je voudrais savoir si c'est normal que quand je coupe le contact le ventilateur continu de tourner quelque seconde. J'ai remarquer qu'il le fais seulement que quand je je désactive pas la clim et quand je désactive il y a plus le bruit du ventilateur qui tourne. Merci
ingeniere

08 décembre 2017 à 19h09

l'éthanol E85 a un indice d'octane plus élevé que le SP 95 et même 98, donc pas d'inflammation plus précoce que l'essence.
C'est un carburant bien adapté aux moteurs turbo, car sa chaleur latente de vaporisation est supérieure à celle de l'essence, donc il favorise une combustion moins chaude.
Concernant les matériaux, en français on dit aluminium moulé et fonte (de fer = cast iron)
Bon site continuez
meynadier

09 décembre 2017 à 19h36

bonjour GUILLAUME ma focus 1.0l ecoboost 125 va arriver a 6000 km la consommation est élevé a cause du froid +de 8 l en ville sans changement sur route(- de 6l/100) .Par contre il me semble que le sp 98 lui convient mieux en reprises et 0.1 /100 de conso en moins Que me conseiller vous cette voiture reste très agréable a conduire .Que me conseillez vous en carburant ? merci d'avance.amitiés
Guillaume Darding [administrateur]

09 décembre 2017 à 23h23

@ingeniere
merci pour vos précisions. Il n'est effectivement pas rare que je fasse quelques abus de langage...

@meynadier
Pour ma part, et ça ne reste que mon avis, je trouve que le SP95 fait le job pour un usage classique. Lorsqu'on cherche à pousser son moteur (sur circuit notamment), le SP98 (à condition de faire au préalable un plein de SP98 auparavant) peut être un plus. Maintenant, je conçois qu'on peut avoir des opinions divergentes à ce sujet.

Il est clair qu'avec certains moteurs, vous allez noter une différence notable (réduction de la consommation, acoustique légèrement modifiée, moteur qui semble plus disponible à l'accélération,...), avec d'autres moteurs, vous n'y verrez absolument aucune différence!
meynadier

13 décembre 2017 à 08h59

bonjour guillaume toujours au sujet des carburants les moteurs p s a 1.4 et 1.6 vti ne supportaient le super 95e10 il se formait une calcination de l'huile .P S A a recommandé de mettre de l'huile 100% synthèse dans ce type de moteurs .donc pour en revenir a ma focus ecoboost je partage mes ravitaillements 1 fois en 95 e10 et en 98sp cela fonctionne bien on verra la suite amitiés
Denis66

24 janvier 2018 à 09h47

Bonjour.
J'aimerai savoir ce que vous pensez du montage d'un kit bioethanol pour un passage au E85 sur un moteur 100 ch, et si cela est simplement possible...?
Merci par avance de votre réponse et félicitation à ce site très pédagogique.
Denis
Guillaume Darding [administrateur]

28 janvier 2018 à 22h53

Bonjour Denis66, merci pour vos encouragements!

Vous trouverez certainement des kits d'adaptation à l'E85 pour ce moteur. Néanmoins, vu la petite taille du moteur et le nombre de mesures prises pour en augmenter le rendement (puissance élevée au litre, les injecteurs étant certainement les composants les plus sensibles dans cette optique), ce n'est pas quelquechose que j'envisagerais à titre personnel.
Denis66

09 février 2018 à 11h53

Bonjour et merci beaucoup pour votre avis de spécialiste.
Le site bioéthanol assure que la compatibilité des boitiers est effective sur les moteurs 4 cylindres (mais pas de précision sur le moteurs 3 cylindres...). Mais je pense que je vais suivre votre avis pour l'instant.
Merci encore et bonne continuation à votre site, Denis.

Amaury

11 février 2018 à 00h17

Bonjour,
Je voulais vous partagez mon premier gros soucis avec la fiesta (juillet 2017 ecoboost 100cv). Actuellement 7000km et la boite de vitesse craque. Quand je rétrograde en 3eme, ca cale , ca craque et la vitesse finit par s’enclencher. J’ai rendez-vous au garage dans 1 semaine, pour déposer la boîte, l’ouvrir et changer le synchro défectueux... Je possède la voiture depuis 6 mois , elle va passer sous garantie évidemment serais-je en droit de réclamer une nouvelle boite plutôt que juste remplacer la pièce afin d’éviter tout problèmes dans l’avenir..? J’aurais l’esprit plus tranquil .. Quelqu’un d’autre a eu ce problème ? Apparemment les boîtes de vitesse sur nos fiesta n’ont pas beaucoup évoluées en 20 ans ..
Guillaume Darding [administrateur]

12 février 2018 à 09h17

Bonjour Amaury,

vous pouvez toujours vous adresser à votre concessionnaire, voire au service clients Ford France. Néanmoins, il y a peu de chance que votre demande aboutisse. La seule raison, à mon avis, qui pourrait l'y pousser est que, lors du démontage de la boîte, d'autres synchronisateurs ou des pignons soient endommagés.

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Commentaires
Ecoboost à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

Il y a 7 heures

Bonjour Guillaume, Auriez vous des infos sur le continental AllsaeasonContact? Je n'ai pu trouver qu'un seul test, mais peu de retour, pour ce pneu pourtant sorti en septembre 2017. Le crossclimate n'étant pas dispo dans ma monte, je me demande si ça ne serait pas un meilleur choix que le vector Gen2 dans mon cas étant donné mon usage majoritairement typé été et peu hiver. Dans les premiers tests ça semble être le pneu le plus proche de l'efficacité du cc pour les conditions de sec, mais il y a trop peu de retour. Si jamais vous avez eu l'occasion de le tester, je serais preneur d'info. :) Merci encore pour ce super site.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 5 jours

Bonjour Bernard, le 1.2 l Ti-VCT n'est pas dérivé de l'actuel 1.5l Ecoboost (moteur 4 cylindres), mais du trois cylindres 1.5l qui va notamment équiper la Fiesta ST de 200 ch. Le 1.2 l et le 1.5 l font partie de la famille Dragon dont le 1.5 l est déjà disponible sur l'Ecosport en Inde. Dans le cas du 1.2 l, il s'agit d'un moteur trois cylindres atmosphérique avec calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement. Il sera disponible avec une puissance de 70 ou 85 chevaux.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 5 jours

Bonjour Amaury, vous pouvez toujours vous adresser à votre concessionnaire, voire au service clients Ford France. Néanmoins, il y a peu de chance que votre demande aboutisse. La seule raison, à mon avis, qui pourrait l'y pousser est que, lors du démontage de la boîte, d'autres synchronisateurs ou des pignons soient endommagés.

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