www.guillaumedarding.fr
Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost

Guillaume Darding - 01 mai 2013
Temps de lecture : environ 5 minutes

Introduction

Le moteur 1.0l EcoBoost a été récompensé à maintes reprises en 2012 pour le compromis qu'il offre entre puissance, disponibilité et réduction des émissions polluantes. Le tricylindre produit par Ford fait partie de cette nouvelle génération de moteur à faible cylindrée, appelée à remplacer progressivement les moteurs diesel proposés sur les citadines et les compactes avec l'application prochaine des normes Euro 6.

Compartiment moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Caractéristiques techniques

Le Ford 1.0l EcoBoost est un moteur 3 cylindres en ligne turbocompressé et à injection directe d'essence. C'est le plus petit moteur produit par la marque à l'ovale: vu du dessus, il n'est pas plus grand qu'une feuille de papier A4.

Le 3 cylindres en ligne de Ford existe en deux versions:

  • 100 ch à 6.000 tr/min et 170 N.m entre 1.400 et 4.000 tr/min
  • 125 ch à 6.000 tr/min et 170 N.m entre 1.400 et 4.500 tr/min (jusqu'à 200 N.m temporairement)
Courbes couple puissance moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

La cylindrée exacte est de 999 cm3. Les pistons ont un alésage de 71.9 mm pour une course de 82 mm: il s'agit donc d'une architecture longue course, privilégiant le couple à bas régime plutôt que la puissance à haut régime.

Le bloc moteur est en fonte tandis que la culasse est en aluminium. Chaque cylindre est chapeauté par 4 soupapes. Les soupapes d'admission et d'échappement ont un calage variable indépendant l'un de l'autre en continu. Le taux de compression est de 10:1.

tableau comparatif versions Ford 1.0l Ecoboost

Vibrations et Acoustique

Un moteur à 3 cylindres est une architecture génératrice de vibrations et d'un bruit de grondement qui peuvent s'avérer gênants pour les occupants. Afin de pallier à cet inconvénient, les tricylindres sont généralement équipés d'un arbre d'équilibrage pour les versions les plus puissantes (cas des 3 cylindres essence PSA). Toutefois, cet arbre a des effets néfastes sur la masse du moteur et génère plus de frictions internes.

Vue globale moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Les ingénieurs de Ford ont préféré désaxer le centre de gravité du volant moteur et de la poulie de vilebrequin. Les vibrations ont pu être considérablement réduites dans le plan vertical au détriment d'un mouvement de lacet. Ce mouvement est par ailleurs amorti grâce à des supports moteur optimisés.

La courroie de distribution est lubrifiée: elle permet de diminuer les frictions et de réduire les bruits moteur en évitant certains bruits aigüs générés par cette courroie. D'autre part, l'intervalle de remplacement de la courroie est significativement plus élevé qu'une courroie de distribution classique: le constructeur préconise un remplacement de la courroie tous les 240.000 km ou tous les 10 ans.

Réduction des frictions internes

La réduction des frictions internes reste un facteur important dans l'optimisation d'un moteur. A cet effet, les pistons et les poussoirs de soupape ont un revêtement spécial et les supports de vilebrequin ont été optimisés pour réduire les frottements.

Arbre à cames moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Le vilebrequin est désaxé: la force nécessaire pour faire redescendre le piston lorsqu'il atteint le point mort haut s'en trouve réduite. Enfin, les tendeurs de la courroie de distribution fonctionne avec une tension réduite.

Gestion de la température

Afin d'accelérer la mise en température du moteur (réduction des émissions polluantes lors des démarrages à froid), le tricylindre a un circuit de refroidissement séparé entre le haut moteur et le bloc moteur.

La mise à température est aussi facilitée par le faible espacement entre les cylindres (6,1 mm), la chaleur est ainsi dissipée d'un cylindre à l'autre. Enfin, le collecteur d'échappement est directement intégré dans la culasse.

Optimisation du couple

Ford s'est attaché à maximiser le couple à bas régime. Outre l'architecture longue course des pistons citée plus haut (voir paragraphe "caractéristiques techniques"), le 1.0l EcoBoost est équipé d'un petit turbocompresseur à faible inertie, pouvant atteindre la vitesse de rotation de 248.000 tr/min.

Turbocompresseur moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

Le calage variable des soupapes permet aussi d'augmenter le couple à bas régime et forte charge. Pour ces conditions, le croisement des soupapes (soupapes d'admission et d'échappement ouvertes) est optimisé de manière à bénéficier du court laps de temps où la pression à l'admission est plus élevée que celle à l'échappement du fait du turbocompresseur.

De cette manière, les gaz résiduels sont évacués plus facilement et la température à l'intérieur du cylindre est abaissée grâce à l'apport d'air frais. L'apparition du cliquetis (auto-inflammation du mélange air/essence) est dès lors retardée au profit du rendement moteur.

Développement

Sous la tutelle du centre de recherches de Ford basé à Aix-la-Chapelle (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le pré-développement a été effectué en collaboration avec FEV Motorentechnik, société d'ingeniérie spécialisée dans le développement de moteurs à combustion interne. FEV a procuré son expertise pour réaliser les esquisses des pièces internes, accomplir les premières simulations et fournir 36 moteurs prototypes.

Siège FEV Motorentechnik Aachen Aix-la-Chapelle

Le reste du développement s'est ensuite effectué au centre technique Ford de Dunton (Essex) en Angleterre.

Début 2018, le 1.0l Ecoboost fera l'objet d'une évolution importante: Ford adoptera la désactivation de cylindre à charge partielle pour réduire la consommation de carburant.

Production

Représentant un investissement de 134 millions d'euros rien que pour l'usine de Cologne, la mise en production du 1.0l Ecoboost a nécessité pas moins de 100 nouveaux postes d'usinage. La ligne de production est longue de 580 mètres. Cette dernière occupe 90 postes d'ouvriers qualifiés, en plus de 55 postes complètement automatisés et 14 semi-automatique. La fabrication d'une unité nécessite 3h30.

usine assemblage moteur Ford Focus 1,0l Ecoboost

La production du 1.0l EcoBoost a commencé le 9 novembre 2011 à l'usine de Cologne. Le 10 mai 2012, L'usine de Craiova (Roumanie) a, elle aussi, démarré la production du 3 cylindres. Ford a investi 180 millions d'euros pour la modernisation de l'usine roumaine (partie moteur uniquement, Ford ayant investi près de 700 millions d'euros en Roumanie au total pour la production du 1.0l EcoBoost et le lancement du Ford B-MAX). Chaque site a une capacité de production annuelle de 350.000 unités du tricylindre.

A terme, d'autres usines devraient produire le 1.0l Ecoboost pour couvrir les besoins locaux et porter la capacité annuelle de production à 1.3 millions d'unités par an. La Fiesta commercialisée aux Etats-Unis devrait notamment recevoir ce moteur dès 2014.

Partagez cet article sur :

Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

savonarole

06 juillet 2014 à 15h21

Merci excellent article.

qu'en est t'il de la circulation d'huile pour lubrifier le turbo, (pompe électrique ? ou pas ?), j'ai entendu dire que le stop and start pouvait fragiliser la durée de vie du turbo si le moteur se coupe souvent en ville ?
Guillaume Darding [administrateur]

07 juillet 2014 à 14h54

Merci pour votre retour.

La pompe a huile est classiquement entraînée par une courroie. En revanche, elle est à débit variable (piloté par l'ECU) afin de réduire les pertes dûes à un pompage excessif.

Le Stop/Start n'est pas de nature à fragiliser le turbo en usage normal, la structure des turbos (matériau, géométrie) ayant largement évoluée ces dernières années. Lorsque le moteur est sollicité dans ses derniers retranchements, la centrale moteur détecte ce type de situation (haute température, fonctionnement des ventilateurs,...) et ne coupe pas le moteur à l'arrêt. Sinon, il est toujours possible de désactiver le système manuellement via le bouton sur le tableau de bord
kbouzouita

15 février 2015 à 22h31

Merci pour l'article,
Je voulais savoir s'il était équipé de la levée variable des soupapes (sans papillon) et si les injecteurs sont piezo électriques. Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

16 février 2015 à 09h37

Bonjour,

le 1.0l Ecoboost n'est pas pourvu de la levée variable des soupapes, seul le calage (à l'admission et à l'échappement) est variable.

Concernant les injecteurs, il s'agit de "classiques" injecteurs à solénoïde. Les injecteurs piézoélectriques doivent encore prouver leur efficacité par rapport à leur surcoût pour les moteurs essence. Après les avoir introduit sur certains de ses 6 cylindres (nom de code N54), BMW est revenu à des injecteurs à solénoïdes sur sa nouvelle génération (N55), par exemple.
Nino

02 avril 2015 à 15h30

Bonjour,
La courroie de distribution est à vie ?
Guillaume Darding [administrateur]

02 avril 2015 à 16h16

@Nino:
en théorie, la courroie de distribution n'est pas à remplacer (discours marketing).
en pratique, Ford préconise un changement tous les 240.000km ou tous les 10 ans (soit le double d'une courroie de distribution traditionnelle).
Le moteur étant encore assez jeune sur le marché, il est difficile de tirer des conclusions sur la fiabilité de cette courroie (il y a bien eu quelques cas de casse prématurée, mais il semble que cela reste des cas isolés).
Nino

03 avril 2015 à 14h17

Bonjour,
Ce moteur est-il vraiment économique au niveau consommation essence ? en fait je suis en recherche d'un véhicule genre B-Max de chez Ford avec type de moteur qui me parait intéréssant.
Guillaume Darding [administrateur]

06 avril 2015 à 22h38

Personnellement, je l'ai trop peu conduit pour évaluer avec précision la consommation réelle. Toutefois, il semble d'avis général que le Ford tient ses promesses, notamment en terme de consommation.
Seb

20 avril 2015 à 21h16

Quels sont les différences technologiques entre les moteurs 1.0 & 1.6 ecoboost?
Guillaume Darding [administrateur]

20 avril 2015 à 22h32

@Seb: les 2 moteurs Ecoboost partagent l'injection directe, la suralimentation, le taux de compression et le calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement.
Les similitudes s'arrêtent là. Les 2 blocs sont de conceptions différentes: le bas moteur du 1.0l est en acier tandis que le 1.6l est en aluminium. D'autre part, l'alésage (79mm pour le 1.6l contre 71,9mm pour le 1.0l) et la course sont différents. Ce sont donc deux familles de moteurs distinctes.
Seb

21 avril 2015 à 17h35

quid au niveau de la fiabilité de ces 2 blocs. Je possède une focus 3 avec la motorisation 1.6 Scti en 150cv flexifuel et je voudrais connaître la fiabilité de ce moteur de conception recentes.

PS: en tout cas votre site est très bien fait. Bravo à vous!
Guillaume Darding [administrateur]

24 avril 2015 à 11h39

@Seb: il est toujours difficile de se prononcer sur la fiabilité de l'un ou l'autre moteur. Les quelques tests longue durée (dont Autobild - http://www.autobild.de/artikel/ford-focus-dauertest-5545219.html - qui a parcouru plus de 100.000 km avec le 1.0l) semblent indiquer que le moteur est bien né.
Seb

24 avril 2015 à 16h54

Pourriez-vous faire le même article sur le 1600 ecoboost svp car je ne trouve rien de tel sur le web?
Mickaelalbz76

24 avril 2015 à 20h58

Bonjour, je possède le 1.6 ecoboost 150 flexifuel depuis 1 an et 2 mois, ma voiture a 18000km et je me suis renseigner pour faire une reprogrammation moteur chez un spécialiste : O2 ou BR- Performance.
Mais ils hésitent car il y a eu des problèmes sur d'autres moteurs flexifuel (non Ford) avec casse moteur.
Avez-vous plus d'infos sur d'éventuels problèmes sur ce 1,6 ecoboost ?
Guillaume Darding [administrateur]

27 avril 2015 à 11h56

@Seb: merci pour votre suggestion, je vais tâcher de faire un article à ce sujet dans les prochaines semaines.

@Mickaelalbz76: il y a de quoi hésiter en effet pour la reprogrammation. Les moteurs Flex fuel sont conçus pour fonctionner aussi bien avec de l'essence que de l'E85, pouvant contenir, comme son nom l'indique, jusqu'à 85% de bioéthanol.
Or, le bioéthanol est un liquide plus inflammable que l'essence et il y a donc de gros risques d'autoinflammation à l'intérieur du cylindre qui peuvent conduire à la casse moteur.
Pour mettre au point les moteurs flex fuel, les constructeurs utilisent un algorithme spécifique et/ou un capteur additionnel pour déterminer la qualité de l'essence et ajuster en conséquence les paramètres d'injection (timing, quantité, etc), les lois de soupapes, taux d'EGR, pression turbo, etc.
Lors d'une reprogrammation, le programmateur du boîtier va agir sur tout ou partie de ces paramètres pour optimiser la puissance moteur, ce qui marchera certainement très bien lorsque le moteur fonctionne avec de l'essence classique (SP95, SP98), mais qui pourrait avoir des conséquences néfastes lorsque le moteur est utilisé avec de l'E85.
Il est rassurant de constater que les 2 sociétés vous ont averti à ce sujet plutôt que de se lancer aveuglément dans la reprogrammation.
Seb

04 mai 2015 à 21h05

Dites moi Guillaume, je pense installer un filtre à air kn. Qu'est ce que cela peut m'apporter ( agrément, consommation)? est ce que cela représente un risque pour le moteur?
Guillaume Darding [administrateur]

05 mai 2015 à 10h41

@Seb: l'installation d'un filtre à air performance (en opposition aux filtres d'origine papier) ne représente pas de risque pour le moteur. La mise en place de ce type de filtre est légale, au contraire d'une reprogrammation ECU ou d'une modification de la boîte à air contenant le filtre.

Le remplacement du filtre d'origine pourrait amener un tout petit peu plus de puissance/couple (2 cv tout au plus), notamment un moteur un tout petit peu plus disponible à faible charge, et une légère baisse de la consommation (de l'ordre de 0,2l/100 km). Le filtre à air performance devrait aussi modifier légèrement la sonorité du moteur à l'admission. Le conditionnel reste de mise tant la différence (si différence il y a) peut être ténue.

L'avantage majeur des filtres performance est qu'ils ont une durée de vie égale à celle du moteur (à condition de les entretenir régulièrement), au contraire des filtres papier jetables.
Seb

07 mai 2015 à 22h05

Guillaume,

je fais partie d'un forum sur la ford focus et nous avons une question qui alimente pas mal notre forum: l'huile moteur. Sur les moteur ecoboost nous ne pouvons mettre que de la 5w20 pour les 1.0L ecoboost et de la 5w20 ou 5w30 sur le 1.6L ecoboost.
pour ma part, lors de ma dernière révision ford m'a mis de la 5w30.

Pourquoi utiliser une huile 5w20 sur le 1.0 ecoboost?
et de la 5w20 ou 5w30 sur le 1.6L?
qu'apporte cette huile 5w20 par rapport à la 5w30?
Guillaume Darding [administrateur]

08 mai 2015 à 10h57

@Seb: l'huile 5w20 est une huile plus fluide à haute température. Le choix de cette huile sur le 1.0l Ecoboost a certainement été dicté par le vilebrequin désaxé qui nécessite une lubrification plus poussée du fait d'efforts répartis différemment par rapport à un ensemble classique vilebrequin + arbre d'équilibrage.
La 5W30 apporte en théorie une meilleure lubrification (car plus visqueuse). Toutefois, lorsque tout est prévu dès la conception (ce qui est le cas du 1.0l ecoboost avec notamment une pompe à huile à débit variable), la 5w20 parvient à gommer cette différence.
Pour le 1.6l, je recommenderais plutôt d'utiliser la 5W30 pour son pouvoir lubrificateur supérieur et qu'elle est plus facile à trouver en cas de besoin (accessoirement son prix est un peu moins élevé).
Pour le 1.0l, la question ne se pose pas: il faut de la 5W20. Il est toujours possible de faire l'appoint en 5W30 (c'est de toute façon toujours mieux que de rouler avec un niveau d'huile trop faible...) à condition que ça reste du dépannage.
ST182

20 mai 2015 à 10h16

Bonjour,

L'huile 5W30 est-elle assez résistante lors de grosse montée en température? Car je me demande si l'on peut tourner sur circuit sans abimer ou monter trop en température au niveau huile/moteur?
je pose cette question car je connais d'autres véhicules allant sur circuit qui utilisent des huiles à plus haut indice à chaud type W50 ou W60 pour que l'huile conserve une certaine viscosité (il n'est pas rare de voir des températures d'huile monter à plus de 120°C aprés quelques tours de circuit à bloc. Qu'en est-il pour le 1.6l ecoboost de la fiesta ST ?
Guillaume Darding [administrateur]

20 mai 2015 à 16h10

@ST182: tout dépend de votre assiduité à vous rendre sur un circuit. Si vous vous y rendez de manière occasionnelle (jusqu'à 5 fois par an), il est préférable de conserver les spécifications d'origine. Eventuellement, réduisez l'intervalle entre 2 vidanges.
Si vous êtes plus assidu, il faudra peut-être envisager une huile plus visqueuse, comme vous le mentionnez. Voire procéder à 2 vidanges par an: du 5W30 pour l'hiver et du 5W50/10W50 pour la saison circuit.
Seb

03 juin 2015 à 21h16

Bonsoir Guillaume,

avez vous pu trouver plus d'information sur les 1600 ecoboost 150 et 180 cv?
Guillaume Darding [administrateur]

04 juin 2015 à 13h55

@Seb: je vais bientôt me pencher sur le sujet. La publication pourrait avoir lieu d'ici fin juin!
Seb

04 juin 2015 à 20h41

Ah! merci Guillaume. Et encore bravo pour votre site!!
Seb

09 juin 2015 à 20h20

Quels sont les différences techniques entre les moteurs tout alu et ceux en fonte? Quels est le meilleurs alu ou fonte?
Guillaume Darding [administrateur]

10 juin 2015 à 16h21

Tout est affaire de compromis: un bloc en fonte d'aluminium est sensiblement plus léger qu'un bloc en acier et permet de réduire notablement la température à l'intérieur du cylindre (moins de risque d'auto-inflammation pour un moteur essence).
En revanche, sa résistance à la fatigue (vibrations moteur dans le temps) est plus faible, imposant alors de travailler avec des parois plus épaisses que celle d'un bloc en fonte d'acier (ce qui n'empêche pas, malgré tout, à ce 1.0l Ecoboost d'être très compact).

D'autre part, comme le bloc alu dissipe plus de chaleur, la température à la périphérie du moteur est légèrement plus élevée, les concepteurs doivent en tenir compte pour éloigner certains organes sensibles (durites, etc).
Seb

20 juin 2015 à 10h55

Bonjour Guillaume, connaissez vous la marque des turbo sur les moteurs ecoboost et notament sur le 1.6? Sur notre forum, nous nous posons la question sans avoir une certitude.

Merci à vous!
Guillaume Darding [administrateur]

20 juin 2015 à 12h23

@Seb: pour le 1.0l, il s'agit d'un turbo Continental. Pour le 1.5l et 1.6l, il s'agit d'un Borgwarner.
Steven

17 juillet 2015 à 00h17

Bonjour Guillaume,
Quelle est la différence entre le 1.0L ecoboost 100ch et le 125ch ?
Guillaume Darding [administrateur]

17 juillet 2015 à 11h56

Bonjour Steven, les différences sont relativement ténues entre les différentes versions du 1.0l Ecoboost. La différence principale est naturellement la calibration moteur qui autorise plus ou moins de suralimentation de la part du turbo: +0,9 bar pour la version 100ch, +1,4 bar pour la version 125 ch, +1,6 bar pour la version 140ch.

La calibration moteur ne concerne pas que la pression turbo, elle adapte aussi en conséquence le calage des soupapes, l'injection, etc. Ceci permet d'éviter, entre autres, des températures ou des pressions trop élevées au sein du moteur.

Au niveau des composants, les 3 moteurs sont identiques à l'exception de la turbine échappement qui utilise un alliage sensiblement plus résistant à la chaleur dans le cas des versions 125/140 chevaux.

Enfin, le joint de culasse est renforcé dans le cas de la version 140ch.
Steven

18 juillet 2015 à 20h01

Merci de votre réponse

Y a-t-il un risque d'utiliser un boitier qui permet d'atteindre 125 ch sur un 100 ch initialement ?

Guillaume Darding [administrateur]

20 juillet 2015 à 11h39

Il y a un risque si on transpose la calibration moteur de l'Ecoboost 125 directement sur une base d'Ecoboost 100. Même si je pense que le risque est limité, Ford n'a certainement pas fait le choix d'utiliser 2 turbines différentes par hasard.

Néanmoins, on pourrait envisager de reprendre cette calibration, mais limiter le temps durant lequel la pression maximum du turbo est disponible pour éviter de trop fortes températures.
ChrisF360

24 août 2015 à 08h58

Bonjour, le moteur 3 cylindres ecoboost 1l est-il prévu ou à l'avenir pour fonctionner au E85 ?
Guillaume Darding [administrateur]

25 août 2015 à 11h31

Bonjour, il n'y a pas de déclinaison prévue, à ma connaissance, pour fonctionner avec de l'E85. A mon humble avis, le 1.0l est trop petit (mise en température trop rapide, pics de température élevée,...) pour obtenir de bonnes performances et/ou un bon rendement avec de l'éthanol.
ChrisF360

25 août 2015 à 23h03

Merci beaucoup pour cette réponse claire. Au moins maintenant je sais a quoi m'en tenir pour mon futur achat.
Den

27 octobre 2015 à 08h19

Bonjour. Savez-vous si une boîte automatique est prévue sur le 1.0l ? Et si tel est le cas, quand sa commercialisation est-elle envisagée ? Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

27 octobre 2015 à 11h39

Bonjour, le 1.0l Ecoboost est disponible avec une boîte automatique Powershift (boîte robotisée à double embrayage) sur la Fiesta.
Cette association est aussi possible aux Etats-Unis sur la Focus, tandis qu'en Europe, la boîte Powershift est associée au 1.6l pour des puissances de l'ordre de 120 chevaux.

A court terme, l'offre ne devrait pas évoluer concernant le 1.0l Ecoboost et la boîte Powershift.
Nico

10 décembre 2015 à 08h53

Bonjour, et merci beaucoup pour cet article de qualité (et pour tous les autres aussi d'ailleurs) qui m'a permit de mieux connaître ce moteur, qui m'intéressait tout particulièrement depuis plusieurs mois.
J'ai donc sauté le pas en achetant il y a 2 mois une Focus SW 1.0l 125ch, et ce moteur est vraiment excellent, performant et sobre malgré le poids de la bête (5,5l/100 en mixte).
Quid de la fiabilité ? Avec une si petite cylindrée, j'ai peur que malheureusement on puisse s'attendre à un vieillissement prématuré de certaines pièces (turbo notamment), à voir avec le temps.

Sinon, il y a une question au-quelle je n'arrive jamais à avoir de réponse précise, est-il toujours nécessaire de respecter une période de rodage d'1 ou 2 milliers de km sur ce genre de mécaniques modernes ? Les concessionnaires nous répondent toujours par la négative, contrairement à certains professionnels ou passionnés de mécanique qui parlent de toujours respecter cette période en modérant ses accélérations et en ne dépassant pas certains régimes...
Dans le doute, et achetant toujours mes véhicules neufs, j'ai pris l'habitude de les ménager les 1500 premiers km...
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

10 décembre 2015 à 13h18

Bonjour Nico, pour le rodage, il est normalement nécessaire pendant environ 1.000 km. Outre le moteur, il faut roder les pneus et les plaquettes sur environ 200 km. Sans entrer dans de complexes procédures de rodage, il s'agit surtout de ménager son véhicule pendant cette période: éviter généralement une conduite sportive (haut régime moteur, conduite pied au plancher).
Si le moteur venait à être trop sollicité durant le rodage, il y a un risque de consommation d'huile excessive en particulier et d'une usure prématurée du moteur.
Outre le kilométrage, si vous relevez régulièrement votre consommation d'essence, vous pourrez constater pendant les premiers milliers de kilomètres une baisse régulière (de l'ordre de 0,5l au total), signe que le moteur est désormais bien rôdé.

Concernant la fiabilité, il est toujours difficile d'apporter des conclusions définitives.
Seb

10 décembre 2015 à 20h38

Si je peux me permettre d'apporter mon avis, à la vue de l'investissement que Ford a effectué sur sa ligne de moteurs ecoboost ( 1.0, 1.6, 2.0 , 2.3, 3.5) cela peut être rassurant quant à la fiabilité de ces moteurs.

Guillaume vous confirmez?
Guillaume Darding [administrateur]

11 décembre 2015 à 09h54

Seb, je vous rejoins effectivement concernant votre avis. Néanmoins, on ne peut pas non plus exclure qu'il y a toujours un risque de tomber sur un mauvais exemplaire et c'est ce qu'il faut garder en tête quelque part.
Ce qu'on peut dire, en particulier sur le 1.0l, c'est que ce moteur existe depuis plusieurs années, qu'il y a eu quelques cas graves de soucis moteur (qui, à ma connaissance, reste isolés) et d'autres soucis récurrents mineurs. En conséquence, on peut donc faire l'hypothèse que le moteur est bien né.
Stéphane

11 janvier 2016 à 21h02

Bonjour.
Je souhaite faire une reprogrammation de mon cmax 1.0 litre ecoboost 125 ch acheté en 2013.
La société motortech m'indique un gain de 25 ch et de 40 nm.
Qu'en pensez-vous notament sur la capacité du moteur à supporter cette évolution.
Y'a t'il un risque pour certains composants ou autres ???
D'avance merci
Guillaume Darding [administrateur]

14 janvier 2016 à 21h44

Bonjour, les risques sont multiples, à commencer par une augmentation de la température qui peut être néfaste pour l'ensemble des composants moteur. L'augmentation de 40 N.m ne me semble pas raisonnable. Il faut savoir que même dans sa version 140ch, le couple maximum reste limité à 180 N.m en continu (overboost pendant un court laps de temps à 210 N.m). Si on considère une augmentation de 40 N.m en continu, il y a vraisemblablement un risque pour la boîte de vitesses qui pourrait bien ne pas digérer le surplus de couple.
J'attire aussi votre attention sur le fait qu'augmenter la puissance est une chose, mais il faudrait, en toute logique, adapter le système de freinage ainsi que les réglages de suspension pour avoir un véhicule homogène... C'est d'ailleurs ce que Ford a fait entre une Fiesta 125ch et une Fiesta 140 chevaux.
David

28 janvier 2016 à 07h02

Bonjour, je viens d'acheter une fiesta 1.0 100ch ecoboost powershift(16000km). J'ai remarqué que le ventilo moteur se met en route rapidement voire constamment. Les niveaux huile, liquide de refroidissement sont corrects et l'indicateur température au tableau de bord aussi. Et ce sans avoir utilisé la position sport de la boîte, sur petit trajet. Est-ce normal ? Le revendeur de la concession a l'air de dire que oui mais j'ai un doute.
Guillaume Darding [administrateur]

28 janvier 2016 à 16h48

Bonjour David, le ventilateur n'est pas censé être en route constamment. A ma connaissance, la Fiesta 1.0l Ecoboost est équipée de volets de calandre actifs (ils obstruent partiellement les entrées d'air à l'avant lorsqu'il n'y a pas un grand besoin d'air frais pour refroidir le moteur - sur autoroute à vitesse constante par exemple - ou pour accélérer la mise à température du moteur - démarrage à froid): peut-être restent-ils trop longtemps fermés ou bloqués en position fermée sur votre véhicule.

Je ne vois pas d'autres explications pour le moment, étant que vous semblez déjà avoir exploré plusieurs voies et que tout semble OK.
Guillaume

05 février 2016 à 16h58

Bonjour !!

Je souhaiterais installer sur ma Fiesta ecoboost 100ch un filtre à air K&N, notamment parce que c'est plus économique et efficace qu'un filtre classique.
Mais j'ai fait des recherches sur internet et j'ai pu y trouver des informations qui disaient que ce genre de filtre n'était pas préconisé pour tous les moteurs. Que cela pouvait les endommager , dû à l'afflux d'air plus important dans le moteur.

Est ce que je peux installer ce filtre sans risque de casse sur mon véhicule?
Seb

09 février 2016 à 21h05

Bonjour Guillaume, pour ma part, j'ai installé ce filtre à air sur mon 1.6 eco 150 cv et je peux te dire que je sens vraiment la différence avec le filtre d'origine. Le moteur est plus vif à bas régime et le son un peu plus rauque dans les tours. Je te le recommande.
Guillaume Darding [administrateur]

13 février 2016 à 11h26

Merci Seb pour votre retour d'expérience. Concernant le risque de casse moteur, le simple changement de filtre à air ne devrait pas augmenter pas les chances de casser son moteur. La question se poserait si le filtre n'était pas efficace pur filtrer les impuretés: K&N est une marque réputée et qui a de longues années d'expérience, il n'y a pas vraiment d'inquiétudes à avoir à ce sujet!
Steph12

08 mars 2016 à 16h36

Bonjour Guillaume.
Pourriez-vous me confirmer que je peux utiliser du carburant sans plomb 98 avec mon C-max 1.0 l ecoboost 125 ch ?
J'ai entendu dire que le sans plomb 95 n'était pas top pour les injecteurs à la longue et qu'il provoquait une usure plus rapide notamment des injecteurs.
Merci
Cordialement
Stéphane
Guillaume Darding [administrateur]

12 mars 2016 à 22h52

Bonjour Steph12, il n'y a pas de contre-indication à utiliser du SP98 avec le 1.0l Ecoboost. Il n'y a pas de contre-indication non plus d'ailleurs avec le SP95, que ce soit au niveau des injecteurs ou autre. D'ailleurs, aux Etats-Unis, l'indice d'octane minimum est de 92 contre 95 en Europe, sans que cela ne soit dommageable pour l'intégrité du moteur.
Seb

31 mars 2016 à 20h34

Bonjour Guillaume, la ford focus est elle considérée comme une référence sur le segment des compactes? Est ce une bonne auto par rapport à la concurrence?
Guillaume Darding [administrateur]

31 mars 2016 à 22h29

Bonjour Seb, en essayant de ne pas (trop) tomber dans les généralités, parce qu'elle est la compacte la plus vendue en Europe (et de loin), la Golf est indubitablement la référence sur ce segment. Elle reste un maître-étalon en matière de qualité perçue et sur la variété de motorisations disponibles (essence, flexfuel, diesel, hybride rechargeable, électrique).

La Focus figure sur le podium des ventes en Europe et, à ce titre, elle est aussi une bonne référence. Ses principales qualités unanimement reconnues sont la tenue de route et le 1.0l Ecoboost qui est la référence en matière de trois-cylindres.

En France, outre la Golf, ce sont plutôt la Megane et la 308 qui font figure de référence, notamment pour la mise au point de leur train roulant (compromis confort / tenue de route).
3ammar

22 juin 2016 à 01h50

Bonjour, j'ai une Ford Focus ecoboost 125cv. Lorsque je mets la 1ère et que j'accélère un peu, j'entends un petit bruit venant du moteur comme un sifflement ou izzzz. Est-ce le son du régulateur de pression du turbo? Remarque : je n'ai pas le cache moteur qui se trouve sur les bougies. Merci
Guillaume Darding [administrateur]

22 juin 2016 à 22h55

Bonjour 3ammar, le sifflement que vous entendez provient en effet de la vitesse de rotation très rapide de la turbine (la turbine tourne à près de 250.000 tr/min). A plus haut régime, le sifflement est masqué par les bruits de combustion.
Matthieu GIRARD

14 septembre 2016 à 10h58

Bonjour,

J'ai un utilitaire Ford transit courier 2015 équipé de 1.0l ecoboost 100ch.

Y a t'il des différences notables avec le 1.0l 125ch décrit dans cet article?

Quid de l'utilisation de SP 95-E10 ?

Le niveau des émissions polluantes (particules fines) est-il vraiment supérieur à un diesel équipé de FAP?

Vous remerciant.
Guillaume Darding [administrateur]

14 septembre 2016 à 22h58

Bonjour Matthieu, la différence majeure entre les deux versions (100 ch et 125 ch) est de l'ordre de la calibration moteur qui autorise une pression de suralimentation plus élevée dans le cas du 125 ch - les autres paramètres moteurs sont adaptés en conséquence (comme le calage des soupapes par exemple). Le turbo utilise des matériaux plus résistants dans le cas de la déclinaison en 125 chevaux.

Le SP95-E10 est parfaitement toléré par les moteurs Ecoboost: c'est une obligation européenne.

A l'heure actuelle, les émissions de particules fines peuvent être effectivement plus importantes qu'un moteur diesel Euro 5 (équipé d'un filtre à particules): les normes actuelles (Euro 6) le permettent jusqu'en septembre 2017 dans le cas d'un nouveau moteur. Je vous invite à parcourir un article que j'ai écrit à ce sujet fin 2013, toujours d'actualité: http://www.guillaumedarding.fr/normes-euro-6-un-defi-aussi-pour-les-moteurs-a-essence-9984747.html
Christophe

20 septembre 2016 à 18h33

Bonjour, Je possède une ecoboost 100 ch boite auto. Est-il vrai que la vidange ne se fait pas sur ce modèle ?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

20 septembre 2016 à 21h55

Bonjour Christophe, c'est faux, tout moteur nécessite des vidanges d'huile régulières. La vidange moteur doit se faire tous les ans ou 20.000 km (à vérifier dans votre carnet d'entretien). De plus, la boîte automatique devrait vraisemblablement être elle-aussi vidangée, tous les 60.000 km (à confirmer).
Christophe

21 septembre 2016 à 09h41

Bonjour Guillaume, à ma grande surprise le garage ford me dit que sur la ford fiesta ecoboost 100ch boite auto la vidange boite auto ne se fait pas ? Avez vous la possibilité de me le confirmer ? Merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

22 septembre 2016 à 15h11

Bonjour Christophe, à ma connaissance, la boîte Powershift nécessite bien une vidange à 60.000km. Je n'exclue quand même pas que cette boîte ait fait l'objet d'améliorations depuis sa commercialisation qui éviterait alors ce type de vidange.
oscar

11 décembre 2016 à 01h58

Bonjour Guillaume,
merci pour cet article très riche et intéressant.
Si je comprends bien, le moteur est équipé d'une courroie de distribution qui ne se remplace jamais ?
Guillaume Darding [administrateur]

11 décembre 2016 à 21h37

Bonjour oscar, en théorie, la courroie n'a pas besoin d'être remplacée. Néanmoins, si on s'en tient au carnet d'entretien du constructeur, la courroie doit être changée tous les 240.000 km ou tous les 10 ans.
Thomas

16 décembre 2016 à 08h28

Bonjour,

Je viens d'essayer un Bmax 1.0 125 chevaux, au point mort en accélérerant au maximum le moteur ne depasse pas les 4000 tours. A t il un problème ou est-ce un comportement normal ?
Guillaume Darding [administrateur]

16 décembre 2016 à 09h20

Bonjour Thomas, c'est un comportement tout à fait normal, aucune inquiétude à avoir! La plupart des constructeurs limitent le régime maximum de leur moteur lorsque la boîte de vitesses est au point mort afin de préserver la mécanique.

Au point mort, le moteur monte très vite en régime, bien plus que lorsqu'une vitesse est en prise. Hors, cette soudaine montée en régime est néfaste à haut régime pour les segments des pistons (à minima), les roulements et le calage variable de l'arbre à cames.

Il est à noter que dans certains cas, la limitation ne se fait que si le moteur est froid (huile et liquide de refroidissement ne sont pas à leur température de fonctionnement idéal). Dans d'autre cas, la désactivation de l'ESP via le bouton au tableau de bord permet aussi de s'affranchir de cette limite.
Thomas

27 décembre 2016 à 14h36

Merci beaucoup Guillaume pour votre réponse et pour ce blog rempli d'informations introuvables ailleurs. De plus c'est extrêmement didactique, merci infiniment.
Ecoboost

13 janvier 2017 à 13h06

Bonjour,
Superbe article, comme tous vos articles techniques sur les moteurs.
Vous êtes un des rares sites si ce n'est le seul, ou on peut trouver tant d'informations techniques mais à la portée de tout individu...


J'ai une petite question qui ne semble pas précisé dans l'article, le 1.0 ecoboost est-il muni d'un volant moteur Bi-masse ou simple masse?

Merci d'avance. :)
Guillaume Darding [administrateur]

13 janvier 2017 à 13h59

Bonjour Ecoboost, merci pour votre commentaire!
Concernant le volant moteur, ce n'est, en effet, pas précisé dans la présentation (cet oubli sera réparé prochainement!).
Dans sa version 100 chevaux, le 1.0l ecoboost est équipé d'un volant mono-masse tandis que les versions plus puissantes sont équipés d'un volant bi-masse.
Ecoboost

13 janvier 2017 à 14h29

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

Je suis curieux, d'ou tenez vous toutes ces précisions techniques (notamment pour les moteurs ford)??? J'ai eu beau chercher partout, je n'ai pas pu trouver les informations précises. :)
Guillaume Darding [administrateur]

13 janvier 2017 à 16h17

La recherche d'information est un processus assez complexe, je dois dire!

D'une part, il y a les recherches via internet (mais il est vrai que dans le cas de Ford, les informations restent assez limitées via ce canal).

Surtout, mes activités professionnelles m'imposent une veille technologique (en particulier sur l'évolution des normes d'émissions et des moteurs) et me donnent accès à des revues et des publications spécialisées.
Ecoboost

13 janvier 2017 à 16h38

Merci vraiment de partager ces informations avec nous. ;)

Du coup, une petite modif de l'article serait judicieux avec une petite partie différence présentes les versions.

Pour que ceux qui cherchent puisse rapidement se rendre compte qu'en fait il existe pour l'instant 2 versions légèrements différentes
- la version 100 avec VM monomasse et turbo différent
- La version 125/140 avec bimasse et donc autre turbo. :)


Auriez vous une explication/info d'ailleurs sur le pourquoi du choix de ford, de faire tourner le ralenti moteur à presque 1000T/Min (900/950 en gros) sur toutes les dérivées de la fiesta (fiesta/bmax/tourneo) alors que sur les dérivés focus (focus/cmax) il descend à 750T/min en idle?

Merci énormément pour votre superbe site en tous cas.
Guillaume Darding [administrateur]

13 janvier 2017 à 22h19

Je prends note de votre suggestion et mettrait à jour l'article prochainement.

Concernant le régime de ralenti, je n'ai pas connaissance de cette différence. Le régime de ralenti est normalement de 850 tr/min environ pour le 1.0l Ecoboost (à plus ou moins 50 tr/min).

Maintenant, il est probable que les supports moteurs utilisés sur la plateforme de la Focus soient plus performants en matière de réduction des vibrations au ralenti que ceux utilisés sur les plateformes de la Fiesta et du Tourneo. De fait, Ford pourrait alors réduire le régime de ralenti sur les Focus et consorts afin de réduire légèrement la consommation de carburant.

Certes, les systèmes de Start/stop réduisent l'utilité de ce procédé, mais il ne faut pas oublier qu'il reste de nombreux cas (comme en ce moment avec des températures proches de 0°) où le start/stop est désactivé.
moreau

29 janvier 2017 à 22h12

bonjour,
je viens d'acheter une focus ecoboost 125 cv de 2012 avec 77000 kms . Je souhaiterai avoir un retour sur la fiabilité de ce moteur ? Y'a t'il souvent des casses moteur et si oui à quel kilométrage ? Comment savoir si les rappels ont bien était fait par le precedent propriétaire ?
Dans l'attente de votre retour.

Cordialement

Dorian moreau
Guillaume Darding [administrateur]

31 janvier 2017 à 10h34

Bonjour Dorian, à ce jour, je n'ai connaissance que de quelques cas isolés de casse moteur prématurées (100.000 km ou moins).

Il y a eu quelques campagnes de rappel (tuyau d'admission d'air non conforme, tuyau de dégazage du turbo) qui concernent un nombre faible de moteurs par rapport à la quantité totale produite.

Pour savoir si votre moteur était concerné par ces rappels, le plus simple est encore de se rendre auprès d'une concession qui pourra vérifier le statut de votre véhicule.
A l'aide de votre carte grise, vous pouvez aussi vous rendre sur https://www.etis.ford.com/. Vous devriez être en mesure de vérifier si votre véhicule a fait l'objet de rappel (par contre, sauf erreur de ma part, le site n'indique pas si la réparation a été effectuée ou non).
Denis66

31 janvier 2017 à 18h31

Bonsoir.
J'aimerai connaitre les différences entre l'utilisation du SP98, du SP95 et du SP95/E10 sur le moteur ecoboost 1.0l et quel est donc celui le mieux adapté pour un rendement moteur le plus adapté.
En vous remerciant par avance de votre réponse et félicitations à votre site qui est très utile aux novices en mécanique comme moi...
Denis.
Guillaume Darding [administrateur]

31 janvier 2017 à 20h31

Bonjour Denis, en théorie, le SP98 permet un meilleur rendement moteur (ce qui se traduit par une baisse de la consommation, voire une légère augmentation de puissance) par rapport au SP95 et au SP95-E10. En effet, à cause de sa sensibilité plus élevée à l'auto-inflammation, le SP95 necéssite d'augmenter l'avance à l'allumage, ce qui influence négativement le rendement.

Néanmoins, il n'est pas certain que vous puissiez réellement ressentir la différence à l'usage: la différence est parfois ténue entre SP95 et SP98 (surtout que le taux de compression n'est pas excessivement élevé dans le cas de l'Ecoboost). Par contre, vous pourriez rapidement constater une légère hausse de la consommation avec le SP95-E10, en particulier avec le SP98.

En résumé, il n'y a pas de contre-indication particulière à utiliser l'un ou l'autre carburant.

Merci pour vos encouragements!
Ecoboost

25 février 2017 à 12h16

Bonjour,

Je confirme que par exemple sur le 1.0 ecoboost 100, la différence entre le SP95 et 98 est imperceptible niveau performance.
Niveau consommation je n'ai pas fait attention.

Sur certains blocs comme le 1.2tsi 105, la différence est bien perceptible (niveau souplesse), mais ce n'est pas le cas visiblement du 1.0 ecobooost..


Sinon j'attends avec impatience votre furtur article sur le 1.5 3 cylindres ecobost 200 de la future fiesta ST.
Enfin quand vous aurez les informations bien évidemment. :D
Seb

25 février 2017 à 15h59

Ecoboost je me permets mais le 1.5 ecoboost n'est pas un 3 mais un 4 cylindres.
Guillaume Darding [administrateur]

25 février 2017 à 16h55

Bonjour Seb, bonjour Ecoboost,

Ford a bien présenté hier un 3 cylindres 1.5l Ecoboost qui prendra place sous le capot de la Fiesta ST: c'est une petite surprise ! Il reprend le système de désactivation des cylindres qui équipera aussi l'évolution du 1.0l Ecoboost http://www.guillaumedarding.fr/ford-1-0l-ecoboost-sur-deux-ou-trois-cylindres-2981737.html
Seb

25 février 2017 à 16h59

ah énorme!

je ne le savais pas .

Merci pour cet éclaircissement Guillaume!

au plaisir de vous lire!
Philoup69

03 mars 2017 à 23h20

Bonjour,

Et la fiabilité ?
Mon Grand C-Max Titanium est immobilisé, dans un garage Ford depuis le 11 Janvier 2017.
Au départ, j'ai constaté une absence de chauffage.
Premier devis: remplacement de la pompe à eau = 1 800 €.
Après cette réparation, le mécanicien a remarqué un dégagement de fumée par le pot d'échappement (mauvais signe ...).
Démontage et analyse de la culasse: le troisième cylindre est endommagé. Suite à une surchauffe, il faut remplacer le moteur !
Second devis: remplacement du moteur = 7 078,94 €.
Mon véhicule date de fin Janvier 2013 (moins de 4 ans au moment du problème) et a 122 000 Kms (moteur EcoBoost 1.0 125 cv).
En Janvier 2016, j'avais déjà eu un problème de durite à 90 439 Kms (une première alerte ?).
Est-ce un problème connu du moteur Ecoboost ?
Guillaume Darding [administrateur]

08 mars 2017 à 11h38

Bonjour Philoup69,

d'après ce que vous décrivez, il me semble que le problème de durite (j'imagine le tuyau de dégazage du liquide de refroidissement qui a fait l'objet d'un rappel de la part de Ford) pourrait être la cause de vos soucis actuels.
Il me semble probable que votre moteur ait surchauffé à cause de ce problème de durite. Pour sûr, j'ai pu répertorier plusieurs cas similaires sur les forums français et étrangers, sans que cela ne remette foncièrement en cause la bonne réputation de ce moteur.
Rémy_140

13 avril 2017 à 13h51

Bonjour,
Sur les moteurs turbocompressés "poussés", il est courant de monter une soupape de décharge à l'admission (dump valve). Le 1.0 Ecoboost 140 en est il équipé d'origine ? Si non, est il conseillé d'en monter une ?
Guillaume Darding [administrateur]

13 avril 2017 à 15h05

Bonjour Rémy, tout dépend par ce que vous entendez par dump valve.

Il y a bien un dispositif de recyclage de l'air pour limiter la pression des gaz dans le circuit d'admission au lever de pied notamment (recirculation interne). Les gaz ne sont donc pas rejetés dans l'atmosphère générant ce "pschitt" caractéristique très audible. Dans le cas d'une recirculation interne, ce bruit est presque imperceptible dans la plupart des cas.

Il est possible de monter une soupape de décharge, c'est assez courant de le faire lorsqu'on reprogramme le moteur (pour un modèle plus robuste) ou plus simplement parce que certaines personnes aiment le bruit caractéristique de la dump valve.
Rémy_140

13 avril 2017 à 21h06

Merci Guillaume pour votre réponse précise.
Il y a donc déjà un circuit de recirculation interne sur ce moteur.
Pourriez vous détailler son principe de fonctionnement ?
tiery71

14 avril 2017 à 10h36

Bonjour,je possede une ford fiesta 1.0 ecoboost 100 ch de 2014.J'ai vu qu'il y avait une petite pompe à eau électrique sur le circuit de refroidissement du turbo.Doit-elle fonctionner à chaque arret du moteur?La mienne ne se déclenche pas,meme après un usage intensif.
Carpediem440

14 avril 2017 à 11h31

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations sur ce site.
Petite question :
Je viens de recevoir ma Fiesta ST Line 1.0 100ch Powershift.
Je suis surpris qu’il n’y a pas le pédalier façon aluminium alors que cela est indiqué sur le site FORD pour la finition ST Line. Le commercial m’a dit que ça ne se faisait pas sur la version Powershift. (pas convaincu)
Avez-vous des informations sur ce sujet ?
D’avance merci
EcoBooost

14 avril 2017 à 14h03

De même, à la réception de ma Fiesta ST Line, j'ai été surpris de ne pas avoir le tour d'autoradio noir laqué alors que cela apparaissait sur la brochure pour ma version avec autoradio d'origine sans l'option sony...
Guillaume Darding [administrateur]

14 avril 2017 à 21h47

Remy,

concernant la vanne de recirculation d'air (dump valve), celle-ci comporte deux points de piquage sur le circuit d'admission: un entre le compresseur et le papillon d'accélérateur et un autre devant le compresseur.

La dump valve est surtout utile en cas de lever de pied (fermeture du papillon): l'air compris entre le compresseur et le papillon est fortement comprimé. Cette forte pression créée un effort important sur la roue du compresseur et a tendance alors à ralentir le turbo avec un déclenchement de la wastegate. Aussi, lorsque le conducteur réaccélère, la vitesse du turbo est faible et il faut un certain laps de temps avant qu'il n'atteigne à nouveau une vitesse significative pour comprimer l'air à l'admission (turbo-lag).

Dans ce cas de figure, la dump valve s'ouvre permet de limiter la pression dans le circuit d'admission compris entre la roue du compresseur et le papillon en relâchant l'air en amont de la roue du compresseur. Le turbo conserve donc une vitesse suffisante au lâcher de pied et permet d'éviter un trou à l'accélération lors d'un passage de vitesse par exemple.
Guillaume Darding [administrateur]

14 avril 2017 à 22h07

tiery71, la pompe auxilaire permet effectivement de refroidir le turbo une fois le moteur éteint. Elle ne se déclenche pas systématiquement à chaque arrêt moteur, mais plutôt lorsque le moteur a été fortement sollicité. En toute logique, il faut déjà que le ventilateur se soit déclenché pour que la pompe auxiliaire se mette en route.
Guillaume Darding [administrateur]

14 avril 2017 à 22h32

Carpediem, concernant le pédalier façon alu, il semblerait que votre commercial n'ait pas tort car je ne vois pas ces pédales dans le catalogue accessoires de Ford (seulement les modèles pour les boîtes manuelles sont visibles)... Il s'agit donc vraisemblement d'une erreur dans la brochure, malheureusement. Vous pouvez toujours essayer de négocier un avoir sur votre prochaine révision, par exemple (tout en gardant à l'esprit que les brochures ne sont pas contractuelles!)

Ecobooost, je n'ai malheureusement pas plus d'informations à ce sujet. Comme pour le pédalier alu, s'il s'agit d'une erreur sur la brochure, n'hésitez pas à en discuter avec votre revendeur.
Rémy_140

15 avril 2017 à 08h59

Guillaume, j'ai mal posé ma question : c'est du détail sur le circuit de recirculation d'air de l'Ecoboost 140 que j'aurais aimé avoir : la section des tuyaux me semblent tellement petite et j'y vois un T avec une flèche donnant un sens de circulation. Ca me fait penser à une sorte de clapet anti retour pilotable par une différence de pression, un peu comme une dump valve mais en tout petit.
Guillaume Darding [administrateur]

16 avril 2017 à 23h14

Rémy, c'est exactement la manière dont cela fonctionne. La différence de pression pilote l'ouverture de la valve.
Les dump valve de seconde monde sont en effet généralement plus imposantes et souvent plus complexes (avec un double-piston permettant de gérer plus finement la différence de pression par exemple).
tiery71

30 juin 2017 à 18h39

Bonjour,je reviens sur le site pour mon problème de pompe à eau électrique secondaire sur le 1.0 Ecoboost 100 ch de la fiesta. La pompe fonctionne, mais seulement après une utilisation mode course de cote. En utilisation normale,elle ne se déclenche pas, mais le liquide de refroidissement bouillonne dans le vase d'expansion, normal ou pas? Mon frère vient d'acheter une focus 1.0 125 ch et la pompe fonctionne à chaque arret moteur pendant plusieurs minutes même en conduite tranquille. Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail.
meynadier

02 juillet 2017 à 08h30

Le moteur de la Ford Focus 125 cv titanium m'a tenté (mon vehicule ancien a été volé). Pour le moment je trouve ce moteur agréable et très souple. A 1000 km je suis a 8 l en ville et a peine 7 l sur du mixte .L'agent Ford m'a dit que la conso va baisser après 1600 voir plus en savez vous plus sur le sujet je roule au sp98 total ou autres et cela doit se sentir ou pas. a plus amitiés
Guillaume Darding [administrateur]

02 juillet 2017 à 23h27

Bonjour tiery71,

je reste un peu perplexe sur le fait que votre liquide de refroidissement bouillonne. Le ventilateur se déclenche-t-il dans ces conditions? Avez-vous aussi la température du liquide de refroidissement au tableau de bord?

Je vous conseille, dans votre cas, de faire vérifier votre véhicule auprès de votre garage habituel.
Guillaume Darding [administrateur]

02 juillet 2017 à 23h37

Bonjour meynadier,

la consommation devrait effectivement progressivement baisser sur les 5.000 premiers kilomètres de manière visible et quasi-imperceptiblement sur les 5.000 suivants.

Le SP98 peut diminuer très légèrement la consommation d'essence sur certains moteurs et je ne suis pas certain que ce soit de l'Ecoboost. Toutefois, n'ayant pas réalisé de données factuelles sur l'assocation Ecoboost + SP98, je m'abstiendrai d'émettre un avis définitif à ce sujet!
tiery71

03 juillet 2017 à 09h03

Bonjour,merci pour votre réponse.Oui,j'ai un indicateur de t° au taleau de bord,tout est normal(4 barres allumées).Ce que je veux dire par bouillonement,c'est quand j'arrete le moteur,au bout de 2 minutes environ,c'est par la durite qui sort du turbo et rentre dans le vase d'expansion que le liquide de refroidissement boue.Ce qui m'etonne,c'est que la pompe ne rentre en fonction que tardivement.
Guillaume Darding [administrateur]

03 juillet 2017 à 14h31

Bonjour Tiery, merci pour votre complément d'information, je comprends désormais un peu mieux la situation! Tout est vraisemblablement normal alors.

Concernant le fait que la pompe auxiliaire du 125 chevaux entre en fonction plus souvent, c'est parce que le turbo est plus sollicité en matière de température (c'est pour cette raison que la turbine utilise un alliage différent entre les deux versions).
tiery71

19 juillet 2017 à 22h32

Bonsoir, j'ai montré ma voiture chez ford, ils me disent que tout est normal, que le phénomène que l'on observe dans le vase d'expansion est une circulation de liquide de refroidissement provoqué par un effet thermodynamique du à la chaleur du turbocompresseur. J'ai fait une vidéo https://youtu.be/l4MdYHt3Kp8 . J'aimerais avoir votre avis. Merci
Guillaume Darding [administrateur]

21 juillet 2017 à 13h59

Bonjour Tiery, merci pour votre vidéo. De ce que j'en vois, je ne vois rien d'alarmant: il n'y a aucune trace de fuite au niveau du vase, tout est propre. Le liquide de refroidissement a l'air OK (pas de signe d'émulsion qui trahirait une intrusion d'huile moteur) et le niveau est lui aussi OK. Dès lors, tout me semble normal!
Cri

25 juillet 2017 à 13h46

Bonjour j'ai une Ford fiesta ecobbost 1 l boite Auto. Ford me dit qu'on ne change pas l'huile de la boîte auto? Pouvez vous me le confirmer



Guillaume Darding [administrateur]

25 juillet 2017 à 17h00

Bonjour Cri,

à ma connaissance, Ford préconise une vidange d'huile de boîte (boîte de vitesses à double embrayage Powershift) tous les 3 ans ou 60.000 km.

Je vous conseille néanmoins de consulter le carnet d'entretien de votre véhicule qui reste le juge de paix en cas de litige. De fait, préconisation ne veut pas forcément dire que la vidange est obligatoire (ce qui pourrait vous être reproché en cas de problème éventuel avec la boîte de vitesses).
Gérard

27 juillet 2017 à 20h18

Bonjour
Je roule avec la Ford focus écoboost 125 cv essence elle a 30000 km acheté à 24000 km aucuns problème jusqu'à aujourd'hui, depuis l'achat je note sur un carnet scrupuleusement le nombre de litre pris à la pompe à chaque remplissage et j'en suis aujourd'hui à 6,4 l/km avec une conduite cool mais que l'on peut considérer comme normale (je ne me traine pas non plus) voila mon avis, bonne route à tous
Guillaume Darding [administrateur]

07 août 2017 à 10h20

Bonjour Gérard, merci pour votre retour!
meynadier

06 septembre 2017 à 20h55

Bonjour 3500 km sur l'écoboost 125 cv focus en semi urbain je suis a 7,5l environ en sur route 6l voir un peu moins en urbain 7.7l a 8 .0l.En fait le moteur est bien mais il est pénalisé par le poids de la voiture + de 1280kg et c 'est bien dommage Je roule au SP98 pour une meilleure
combustion .Venant d'une semi-sportive c'est un peu dur mais une bonne auto très agréable a conduire.amicalement
Ken

26 septembre 2017 à 21h15

Bonjour, je me suis procuré une fiesta de 2016 red édition 140ch 1.0l. Je suis très satisfait de mon achat et aussi agréablement surpris de la voiture.
Je souhaiterai neanmoins savoir si la poste d'un filtre à air K&N est bénéfique pour la voiture. Est ce que ça affectera la longévité du moteur ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Est ce une bonne idée ?
Aussi, j avais prévu d'installer une ligne d'échappement, mais je ne sais pas du tout laquelle. Avez vous une idée ? Quels sont les avantages et les inconvénients.

Merci pour tout

Guillaume Darding [administrateur]

27 septembre 2017 à 22h42

Bonjour Ken,

au pire, le filtre K&N n'apportera rien. Au mieux, il apportera un léger gain en reprises et un léger changement de sonorité moteur. Dans tous les cas, il n'y a pas de risque de remettre en cause la longévité de votre moteur. L'avantage de ce type de filtre réside dans le fait que, si son coût est élevé (par rapport à un filtre papier), il est plus rentable sur le long terme, à condition de nettoyer le filtre régulièrement (une fois par an environ).

Concernant le remplacement de la ligne d'échappement, vous pourrez y gagner sur la sonorité de la ligne et éventuellement quelques chevaux grâce à une ligne d'échappement plus directe (moins de chicanes).
Au chapitre des inconvénients, le prix de la ligne peut rapidement s'envoler et l'augmentation du volume sonore peut rendre la conduite journalière fatiguante en raison du bruit dans l'habitacle plus élevé. Parfois, l'intégration des canules est assez mal réalisé (mauvais centrage par rapport à l'ouverture dans le pare-choc ou nécéssité d'une découpe dans le parechoc).

Les fournisseurs les plus connus en matière d'échappement sont, de manière non exhaustive, Akrapovic, Milltek, Ragzzon, Supersprint, Scorpion,...
Ken Rajaonson

09 octobre 2017 à 12h32

Bonjour Guillaume,

Merci beaucoup pour les précieux conseils.

J'ai aussi une autre demande concernant la reprogrammation. J'envisage de reprogrammer (ECU) pour plus de puissance. Quels sont les impacts positifs et négatifs ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Cela affectera-t-il la longévité et résistance du moteur ? Est-ce que d'autres modifications sont nécessaires pour y arriver ? Y’aurait-il un impact sur la consommation ? Jusqu’à combien de chevaux je peux monter ? Est-ce que le turbo peut accepter plus de puissance ? etc…j’ai plein de questions à ce sujet, mais j’en oublie certainement.
Je ne suis pas un pilote de course et pas un grand amateur non plus des moteurs, tout ce que je souhaite c'est avoir une bonne puissance lorsque je dépasse par exemple ou encore en sortie de péage avoir une bonne reprise.
Pour rappel j’ai une Fiesta de 2016 ecoboost 1l, red edition.
Je n'arrive pas à voir si le sujet a déjà été aborde, alors je me permets de vous poser la question.

Je vous remercie pour tout

Ken
Guillaume Darding [administrateur]

11 octobre 2017 à 09h56

Bonjour Ken, merci pour vos encouragements.

concernant la reprogrammation, il est difficle d'apporter une réponse claire. De fait, pour une reprogrammation efficace, il faut prendre contact avec des personnes qui connaissent bien ce moteur. Si on se contente d'aller chez un programmateur généraliste, il y a de grandes chances que la reprogrammation ne donne pas les effets escomptés, que ce soit sur le plan des reprises, de l'accélération ou de la consommation.

Il faut garder à l'esprit que les moteurs récents sont devenus relativement complexes entre le calage variable des soupapes, la gestion du refroidissement, les paramètres d'injection, la pression de suralimentation, etc. Il faut que la personne qui se charge de la reprogrammation ait bien connaissance de tous ces paramètres et que changer l'un sans l'autre peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la durée de vie du moteur.

Une reprogrammation va agir sur ces différents paramètres pour obtenir un peu plus de puissance, un peu plus de couple à bas régime et éventuellement baisser la consommation. Encore une fois, à condition de confier la reprogrammation de son véhicule à des personnes qui connaissent bien le moteur.

Pourquoi une reprogrammation permet de tirer un peu plus de performances de son moteur? Parce que les constructeurs, lors de la mise au point du moteur, travaillent avec des marges de sécurité plus ou moins importantes pour prendre le moins de risque possible en matière de fiabilité. Reprogrammer son moteur va donc consister à réduire la marge de sécurité, ce qui ne veut pas dire que la fiabilité du moteur est forcément remise en cause.

Parlant du 1.0l en 140 chevaux, je pense que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle, car la puissance est déjà élevée en regard de la cylindrée. Enfin, je rappelle que ce type de modification engage votre responsabilité en cas de sinistre car le véhicule assuré n'est plus conforme à la carte grise.
Wolfman

13 novembre 2017 à 03h30

Bonjour.

Merci pour cette article plus que complet sur le moteur ecoboost 1.0 (le plus complet sur le net)

J’ai une petite question ! Je possède un B-Max avec la version 100cv qui est vraiment très bien mais habitant en suisse avec pas mal de de routes avec des cotes j’aurais aimer un petit peu plus de puissance ! Selon plusieurs préparateurs, la différence entre le 100 125 et 140cv c’est simplement une bride électrique dans le calculateur du coup le 100cv passe à env 145cv et 250nm ! Mais voilà selon votre article, le volant moteur est un mono masse et j’ai vu que le moteur a l’air moins renforcé que celui du 140cv ! Pensez-vous que une programmation sur ce moteur serait risqué ? Je voudrais pas me retrouver avec une casse moteur !

Merci d’avance De votre réponse

Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

13 novembre 2017 à 14h11

Bonjour Wolfman, merci pour vos encouragements!

Concernant la différence entre la version 100 chevaux et 140 chevaux, il y a surtout le joint de culasse qui est différent et c'est ce qui m'inquièterait le plus!

D'autre part, vous évoquez un couple de 250 Nm, ce qui est significativement supérieur aux 180 Nm (210 Nm sur de courtes périodes): il y a des chances que la boîte de vitesses ne soit pas dimensionnée pour ce niveau de couple, ce qui augmenterait les risques de casse.
Amaury

16 novembre 2017 à 14h16

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour cet article très complet ! Je l’utilise très souvent comme référence lorsque je discute avec quelqu’un de ma voiture. Pourrais-je vous demander comment avez-vous obtenu toutes ces infos ? Vous semblez être au courant de bien plus de choses que les mécaniciens ford de mon garage..!

Je possède une fiesta 2016 ecoboost 100cv. Pensez-vous que le volant moteur monté en usine est toujours un rigide ou y a t’il eu des modifications depuis 2013 ? J’aimerais également reprogrammer mon moteur mais le fait de savoir que le joint de culasse n’est pas renforcé sur le 100cv me refroidis fortement.. pourtant tous les centres de reprog que j’ai contacté proposent 140cv/250Nm et certifient que c’est safe pour le moteur et la boîte, je suis donc en grande hésitation, ayant toujours reprogrammé mes voitures, celle-ci me laisse perplexe.. pour eux , c’est exactement le même moteur simplement bridé électroniquement. Vous êtes le seul à évoquer des changements comme le joint de culasse renforcé sur le 140cv d’origine. C’est pourquoi j’aimerais également connaître vos sources :)

Merci d’avance,
À bientôt.
Guillaume Darding [administrateur]

16 novembre 2017 à 22h52

Bonjour Amaury, merci pour vos encouragements!

concernant le joint de culasse différent sur la version 140 chevaux, cette information est tirée d'un communiqué de presse Ford fait lors de la présentation de cette variante moteur.
A ma connaissance, la version 100 chevaux possède toujours un volant moteur simple.

Concernant mes sources, je l'évoquais il y a quelques mois dans les commentaires, c'est un processus assez complexe. D'une part, il y a les recherches via internet, en particulier, les communiqués de presse. D'autre part, mes activités professionnelles m'imposent une veille technologique (en particulier sur l'évolution des normes d'émissions et des moteurs).
Amaury

17 novembre 2017 à 13h34

D'accord, votre métier doit être passionnant !

J'ai trouvé l'article de presse de Ford évoquant le joint de culasse renforcé pour la version 140.
Je n'aurai plus qu'à faire confiance aux ingénieurs des centres de reprog de le cas où je me déciderais. Selon leur dire, ils n'ont jamais eu de soucis après reprogrammation sur les moteurs EcoBoost.
On peut éventuellement signaler qu'on souhaite moins de puissance que prévu initialement. Quel serait selon vous un bon compromis puissance/couple pour une reprogrammation sur ce moteur ?

Dernière question, que pensez-vous du fait que les gouvernement (en tout cas en Belgique) favorise l'achat d'un moteur essence par les consommateurs plutôt qu'un diesel car moins polluant, or la plupart des moteurs essences sont équipés d'injection direct que augmente la pollution via les particules fines, contrairement à un système d'injection classique... A y t'il une logique quelconque là-dedans d'après-vous ? Ou est-ce purement d'ordre pécuniaire , l'essence étant plus cher que le diesel... Peut-être est-ce une réaction au "Dieselgate" Volkswagen, l'essence émettant beaucoup moins de NOx que le diesel ..?
Rémi

19 novembre 2017 à 10h47

Bonjour Guillaume, et merci pour votre site très intéressant.

J'ai pris livraison hier d'un Ford Ecosport Ecoboost 125ch neuf et j'ai constaté en rentrant chez moi et aussi ce matin que le ventilateur de refroidissement moteur fonctionne quasiment en permanence.
Je ne trouve aucune information à ce sujet spécifique à ce moteur, et je compte interroger la concession demain, mais j'aimerais savoir si vous avez un avis sur la question svp?
Egalement, le niveau d'huile est 4 mm au dessus du maxi à froid sur surface bien plane, est ce dommageable selon vous?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

19 novembre 2017 à 18h30

Bonjour à tous,

@Amaury
pour ma part, je resterai prudent quant à une reprogrammation en règle générale... sauf à bien connaître la personne qui fait la reprogrammation et à pouvoir essayer différents réglages, bref, passer un peu (beaucoup) de temps pour bien appréhender le comportement de son moteur. A moins aussi que la société qui fasse la programmation soit spécialisée dans la reprogrammation de ce moteur.
Il faut garder à l'esprit que les constructeurs passent des mois à peaufiner les réglages moteurs, il me paraît assez surréaliste de pouvoir proposer une reprogrammation générique et d'en appréhender tous les effets.

La chute du diesel est clairement due au scandale du diesel et à toutes les annonces (concrètes ou abstraites) qui en ont découlées. Clairement, il y a actuellement une énorme contradiction entre vouloir "tuer" le diesel, mais le favoriser à l'achat par le bonus/malus en France notamment.
En Belgique, ce n'est guère mieux, en Wallonie en particulier, puisque on va taxer en fonction de la cylindrée et de la puissance: ce qui va encore dans le sens du diesel.

A titre personnel, je regrette qu'on veuille aligner le prix du diesel sur le prix de l'essence. J'aurais aimé qu'on ait le courage de faire l'inverse (le prix de l'essence au prix du diesel): cela aurait évité tous les quiproquos au sujet du fait que le changement de philosophie vers l'essence soit motivé par l'aspect financier. On reste dans une spirale négative où on punit plutôt qu'on incite, c'est dommage.

@Remi
Il est dommage que votre garage n'ait pas constaté le niveau d'huile trop haut, ce pourrait être dommageable sur le long terme. Je vous conseille de le faire rectifier par votre concessionnaire.

Concernant le ventilateur, il n'est pas censé fonctionner en permanence... néanmoins, sur l'Ecoboost, j'ai reçu de nombreux commentaires à ce sujet (le ventilateur qui est souvent en fonction) sans qu'il n'y ait de défaut au final. Je peux donc affirmer que c'est un fonctionnement normal. Si problème il y avait, je pense qu'il faudrait chercher du côté des volets de calandre actifs.
Rémi

19 novembre 2017 à 20h43

Merci Guillaume pour votre réponse rapide.
J'ai donc moi même retiré le surplus d'huile grâce à la petite pompe de vidange par aspiration que j'ai la chance d'avoir sous la main. Il y avait environ 0.35 L de trop.
Pour le ventilateur je vais quand même le signaler à la concession par acquis de conscience...
Amaury

19 novembre 2017 à 21h07

Bonsoir,

Je réfléchirai donc à deux fois avant de reprogrammer mon moteur. Bien que le fait de causer du tord à mon moteur est important, le plus inquiétant serait l’expertise du véhicule en cas de sinistre, s’ils découvrent la reprogrammation cela risque d’etre très déplaisant. Le jeu en vaut-il la chandelle ...

C’est bien dommage qu’on en soit arrivé là avec tout ces scandales. Car au final plus rien n’est cohérent à part le profit ... par contre en Belgique effectivement on paye suivant la cylindrée mais les moteurs essences sont généralement à l’heure actuelle plus petit que les diesel (sauf version essence puissante) j’ai par exemple payé 2 fois moins de taxe sur le 1l ecoboost 100cv et que mon ancien 1.6 diesel 95cv . Dans ce cas, l’essence est plutôt privilégiée comparé au diesel.
Clairement il aurait fallut qu’ils alignent les prix sur le diesel plutôt que l’essence mais comme on dit, « c’est beau de rêver ».

@Remy

Ma nouvelle fiesta à également été livrée avec un niveau d’huile supérieur au Max de environ 1/2cm . Je suis allé dans 2 garages ford différents et ils m’ont tous les deux répondus que ce n’était pas un problème. Poses quand même la question à ton concessionnaire si tu veux bien, je roule comme ca depuis 5000km, j’espère ne pas faire une bêtise de les avoir cru ^^
Rémi

20 novembre 2017 à 10h55

@Guillaume
J'ai donc eu le chef d'atelier de la concession au téléphone concernant le ventilateur de moteur de l'Ecosport. Il m'a affirmé que ce ventilateur est enclenché quasi systématiquement dès le démarrage sur tous les Ecosport, selon lui en lien avec la ventilation/chauffage ou climatisation de l'habitacle.

@Amaury
Pour le niveau d'huile il m'a (sans surprise) dit qu'il n'y a aucun risque s'il dépasse de 4-5 mm le max. Moi j'ai préféré enlever le surplus comme écrit plus haut car je dispose d'une pompe de vidange par aspiration (20€ en centre auto...). La réponse de Guillaume va d'ailleurs dans ce sens.




Amaury

20 novembre 2017 à 15h09

@Remy
Je suis passé chez le concessionnaire par acquit de conscience tout à l’heure. Ca ne leur paraissait pas normal non plus, ils ont mis la voiture sur le pont et ont vidé 1/2 litre d’huile, maintenant le niveau est bon ! Tu as bien fais d’évoquer le sujet, je n’avais plus du tout ca en tête... je trouvé également un Bulletin Technique ecrit par Ford sur internet, il est inscrit que le niveau d’huile peut dépasser de 2 à 4mm le Max sur le moteur 1l ecoboost. Ici c’etait clairement plus, c’est bien mieux comme ca :)
Rémi

20 novembre 2017 à 19h10

@Guillaume

Pour faire suite aux affirmations du chef d'atelier, j'ai fait plusieurs trajets aujourd'hui en positionnant le commutateur de zone de ventilation sur "0", clim off, et dans ce cas le ventilateur du moteur reste éteint. Dès que je place ce même commutateur sur n'importe quelle position autre que "0" (pied, tête, pare brise etc...) mais toujours sans allumer la clim, le ventilo dans le compartiment moteur s'enclenche.
Sur l'odb, cela se traduit d'ailleurs par une augmentation de la consommation en statique qui passe de 0,5 L/H à 0,7 L/H.
Je me demande si le ventilateur continue de tourner sur route mais je ne vois pas comment faire le test.
Je précise que sur mon Ecosport Ecoboost la clim est manuelle.

@Amaury
Je suis content que ma question t'ai permis de faire corriger ce niveau...
Guillaume Darding [administrateur]

21 novembre 2017 à 09h05

Concernant le niveau d'huile, si on reste dans l'ordre de 10% de surplus d'huile (vos deux cas, l'Ecoboost ayant un volume d'huile d'environ 4,5l), cela n'aura pas de conséquence sur la fiabilité du moteur. Néanmoins, par prudence, c'est mieux d'avoir pu corriger le niveau de manière à ce qu'il ne dépasse pas la limite. Le niveau d'huile devient vraiment problématique s'il avait fallu retirer 1l.

Merci pour vos retours en tout cas!
Rito

02 décembre 2017 à 22h06

Bonsoir j'ai une Ford fiesta trend ecoboost 100 de 2013 je voudrais savoir si c'est normal que quand je coupe le contact le ventilateur continu de tourner quelque seconde. J'ai remarquer qu'il le fais seulement que quand je je désactive pas la clim et quand je désactive il y a plus le bruit du ventilateur qui tourne. Merci
ingeniere

08 décembre 2017 à 19h09

l'éthanol E85 a un indice d'octane plus élevé que le SP 95 et même 98, donc pas d'inflammation plus précoce que l'essence.
C'est un carburant bien adapté aux moteurs turbo, car sa chaleur latente de vaporisation est supérieure à celle de l'essence, donc il favorise une combustion moins chaude.
Concernant les matériaux, en français on dit aluminium moulé et fonte (de fer = cast iron)
Bon site continuez
meynadier

09 décembre 2017 à 19h36

bonjour GUILLAUME ma focus 1.0l ecoboost 125 va arriver a 6000 km la consommation est élevé a cause du froid +de 8 l en ville sans changement sur route(- de 6l/100) .Par contre il me semble que le sp 98 lui convient mieux en reprises et 0.1 /100 de conso en moins Que me conseiller vous cette voiture reste très agréable a conduire .Que me conseillez vous en carburant ? merci d'avance.amitiés
Guillaume Darding [administrateur]

09 décembre 2017 à 23h23

@ingeniere
merci pour vos précisions. Il n'est effectivement pas rare que je fasse quelques abus de langage...

@meynadier
Pour ma part, et ça ne reste que mon avis, je trouve que le SP95 fait le job pour un usage classique. Lorsqu'on cherche à pousser son moteur (sur circuit notamment), le SP98 (à condition de faire au préalable un plein de SP98 auparavant) peut être un plus. Maintenant, je conçois qu'on peut avoir des opinions divergentes à ce sujet.

Il est clair qu'avec certains moteurs, vous allez noter une différence notable (réduction de la consommation, acoustique légèrement modifiée, moteur qui semble plus disponible à l'accélération,...), avec d'autres moteurs, vous n'y verrez absolument aucune différence!
meynadier

13 décembre 2017 à 08h59

bonjour guillaume toujours au sujet des carburants les moteurs p s a 1.4 et 1.6 vti ne supportaient le super 95e10 il se formait une calcination de l'huile .P S A a recommandé de mettre de l'huile 100% synthèse dans ce type de moteurs .donc pour en revenir a ma focus ecoboost je partage mes ravitaillements 1 fois en 95 e10 et en 98sp cela fonctionne bien on verra la suite amitiés
Denis66

24 janvier 2018 à 09h47

Bonjour.
J'aimerai savoir ce que vous pensez du montage d'un kit bioethanol pour un passage au E85 sur un moteur 100 ch, et si cela est simplement possible...?
Merci par avance de votre réponse et félicitation à ce site très pédagogique.
Denis
Guillaume Darding [administrateur]

28 janvier 2018 à 22h53

Bonjour Denis66, merci pour vos encouragements!

Vous trouverez certainement des kits d'adaptation à l'E85 pour ce moteur. Néanmoins, vu la petite taille du moteur et le nombre de mesures prises pour en augmenter le rendement (puissance élevée au litre, les injecteurs étant certainement les composants les plus sensibles dans cette optique), ce n'est pas quelquechose que j'envisagerais à titre personnel.
Denis66

09 février 2018 à 11h53

Bonjour et merci beaucoup pour votre avis de spécialiste.
Le site bioéthanol assure que la compatibilité des boitiers est effective sur les moteurs 4 cylindres (mais pas de précision sur le moteurs 3 cylindres...). Mais je pense que je vais suivre votre avis pour l'instant.
Merci encore et bonne continuation à votre site, Denis.

Amaury

11 février 2018 à 00h17

Bonjour,
Je voulais vous partagez mon premier gros soucis avec la fiesta (juillet 2017 ecoboost 100cv). Actuellement 7000km et la boite de vitesse craque. Quand je rétrograde en 3eme, ca cale , ca craque et la vitesse finit par s’enclencher. J’ai rendez-vous au garage dans 1 semaine, pour déposer la boîte, l’ouvrir et changer le synchro défectueux... Je possède la voiture depuis 6 mois , elle va passer sous garantie évidemment serais-je en droit de réclamer une nouvelle boite plutôt que juste remplacer la pièce afin d’éviter tout problèmes dans l’avenir..? J’aurais l’esprit plus tranquil .. Quelqu’un d’autre a eu ce problème ? Apparemment les boîtes de vitesse sur nos fiesta n’ont pas beaucoup évoluées en 20 ans ..
Guillaume Darding [administrateur]

12 février 2018 à 09h17

Bonjour Amaury,

vous pouvez toujours vous adresser à votre concessionnaire, voire au service clients Ford France. Néanmoins, il y a peu de chance que votre demande aboutisse. La seule raison, à mon avis, qui pourrait l'y pousser est que, lors du démontage de la boîte, d'autres synchronisateurs ou des pignons soient endommagés.
elloumi.moez

24 février 2018 à 10h35

Bonjour
Je viens d'acheter une Ford Focus Sedan Titanium toute neuve depuis le 19 janvier 2018 elle affiche 3000 km sur le compteur, elle est très agréable pleine d'options sauf que je sens que la suspension est un peu dure, chose qui me rend fatiguer pendant peu de temps de conduite.
J'avais une Jetta modèle 2012 et je n'ai jamais senti la fatigue assez rapidement.
Si quelqu’un a une idée pour rendre la suspension plus souple.
Guillaume Darding [administrateur]

27 février 2018 à 11h17

Bonjour elloumi,

il n'y a malheureusement pas grand chose à faire si ce n'est vérifier que vos pneus ne sont pas surgonflés. Parfois, il ne faut pas non plus hésiter à revoir sa position de conduite, notamment au niveau de la hauteur du siège et des lombaires.
elloumi.moez

27 février 2018 à 15h38

Merci M. Guillaume Darding pour votre réponse
J'ai tout vérifié, les routes en Tunisie ne sont pas bien faites, avec ma nouvelle Ford je sens la petite secousse; vraiment s'est fatigant
J'ai contacté un fabricant des amortisseurs en Tunisie, nous somme entrain d'étudier la possibilité de fabriquer des amortisseurs plus souple, nous allons commencer par les deux arrières, ils sont plus simples à changer.
Bebert24

28 février 2018 à 09h09

Bonjour Guillaume,

Un petit retour sur la compatibilité avec l'E 85 sur le 3 cylindres 1.0.

Ford doit bien exporter au Brésil. Là-bas ils ne roulent qu'au super éthanol. Ford fabrique t-il des modèles spécifiques ? avec durites, pompe à essence et injecteurs spécifiques, ou est-ce le modèle européen? une adaptation en douceur, 10%, puis 20% puis 50%... n'est elle pas possible? au pire quel %tage maxi ? si cette adaptation ne peut convenir, pourquoi mettre un kit boîtier super E85 alors qu'une simple reprogram pourrait suffire ? Ford fait il des modif sur des modèles existants pour les passer en Flex fuel vu que les modif carte grise sont offerte au titre de l'incitation fiscale mesure écologique ?
Merci de tes réponses éclairées.
Guillaume Darding [administrateur]

28 février 2018 à 13h42

Bonjour Bebert24,

à ma connaissance, le 1.0l Ecoboost n'est pas disponible au Brésil dans une version compatible à l'éthanol. Le 1.0l Ecoboost est présent sur la Fiesta en 125 chevaux, mais non homologué à l'éthanol. La Ka est disponible avec un 1.0l Ti-VCT mais il s'agit d'un moteur atmosphérique (sans turbocompresseur donc) de 85 chevaux.

L'avantage du boîtier, c'est qu'il ne modifie en rien la programmation du calculateur d'origine. Le boîtier additionnel E85 est en fait un calculateur additionnel qui va se greffer entre le calculateur de votre voiture et les injecteurs. Il va récupérer certaines informations du calculateur pour venir ajuster en conséquence les paramètres d'injection de votre moteur selon le carburant contenu dans le réservoir. C'est toujours sur la base des informations du calculateur principal qu'il va réussir à déterminer le type de carburant.

Cette méthode est bien plus sûre pour votre véhicule car il n'y a aucun risque d'altérer la programmation du véhicule et il suffit d'enlever le boîtier pour revenir à l'origine. Si vous faites reprogrammer votre véhicule, le programme d'origine est normalement stocké par l'entreprise qui fait la reprogrammation, mais que se passe-t-il si l'entreprise fait faillite? Vous êtes bloqués et cela pourrait coûter cher de remettre votre véhicule à l'état d'origine.

De ce que je sache, les constructeurs n'ont pas fait de demande d'homologation pour la vente et le montage de boîtier E85 et je doute qu'ils y trouvent un intérêt. Il faut faire appel à des entreprises indépédantes qui ont fait une telle demande.
JeanyvesGT40

08 mars 2018 à 09h47

Bonjour
Tout d abord merci pour cet article tres fournie et interessant
J ai 2 questions a vous poser
Pour le ford ecosport en ecoboost 125 ch 1.0L est ce que il est possible de rouler directement
Au E85 sans boitier additionnel vu que c est un modele a la base venant du bresil ou au bresil le moteur
Est different?
Vous parlez que debut 2018 il va y avoir une désactivation de cylindres sur ce moteur quand cette technologie sera disponible a la vente je ne vois rien sur la brochure de l ecosport
Merci bonne journée
Guillaume Darding [administrateur]

08 mars 2018 à 10h39

Bonjour JeanyvesGT40,

le Ford Ecosport n'est pas disponible avec le 1.0l Ecoboost de 125 ch au Brésil. Il est proposé avec un 3 cylindres de 1.5l atmosphérique à injection indirecte de 130 chevaux (137 chevaux avec l'utilisation d'E85) ou un 4 cylindres de 2.0l.

La désactivation des cylindres devrait être disponible plutôt vers le milieu de cette année et en premier lieu sur Fiesta / Focus / Tourneo. L'Ecosport pourrait y avoir droit mais un peu plus tard dans l'année, voire l'année prochaine.
Chiheb Zaafrane

17 mars 2018 à 13h20

Bonjour
je compte acheter une fiesta trend 3cylindre 1l 100ch modele 2014
agé de 4 ans
au demarrage du moteur il y a une vibration qui me parait anormle du moteur
cote vidnge, entretien tout à l'air d'etre fait dans les regles
Est ce un probleme du moteur /support moteur ou normal vue que c'est un moteur turbo?
Guillaume Darding [administrateur]

19 mars 2018 à 10h35

Bonjour Chiheb,

il est difficile de statuer sur une vibration sans l'avoir entendue à vrai dire.
Si ces vibrations sont avérées, il faut regarder notamment du côté des supports moteur ou du volant moteur.
Chiheb Zaafrane

23 mars 2018 à 08h53

bonjour Mr Guillaume Darding
Merci pour votre reponse
je m'explique d'avantage:
1- En circulant rien d'anormale, la voiture tient parfaitement la route (coté volant pas de vibration)
2- quant je demarre le moteur et je regarde de pres il ya une vibration laterale (de l'avant vers l'arriere) et ca fait le son d'un diesel
deux mecaniciens ont propspecté visuelement le moteur et me disent que c'est anormale
j'ai parcouru environ 2 km et rien de méchant cote carroserie, volant changement de vitesse.
Peut etre c'est le support moteur qui doit etre revu, la corroie de distribution (on est à 120 000 km !!)
Merci
aymen zenaidi

04 avril 2018 à 16h44

bonjour
je veux savoir quelle huile nous devons mettre pour un moteur ford fiesta 1.0 ecoboost tout en sachant qu'en tunisie je trouve pas le 5w20. peut on mettre 5w30 5w40 10w40?
Guillaume Darding [administrateur]

04 avril 2018 à 17h07

Bonjour,

la 5W30 ne devrait pas poser de problème dans le sens où Ford préconise cette solution (mais seulement en appoint normalement). D'autre part, à ma connaissance, il semble qu'il y ait de nombreux cas où la vidange d'huile a été faite avec de la 5W30, au sein même du réseau Ford, sur les moteurs 1.0l Ecoboost.
aymen zenaidi

09 avril 2018 à 00h14

merci pour votre réponse donc je crain rien si je met le 5w30?
Marchal

19 avril 2018 à 12h08

Bonjour,

Le forum est il toujours en activité ?

J'aimerai savoir quelles sont les pièces différentes entre une version 100 et une version 140 CV de ce moteur.

Avez vous accès aux part-list de ceux ?
Guillaume Darding [administrateur]

20 avril 2018 à 22h57

Bonjour Marchal,

les principales différences concernent le joint de culasse, le turbocompresseur et le volant moteur. Ces différences sont reprises dans le tableau en début d'article!
Nans GIRAUD

23 avril 2018 à 19h48

Bonjour,
J’aimerai connaître la résistance dans le temps de ces 3 cylindres boostés à 140cv...

Merci d’avance.
meynadier

25 avril 2018 à 11h25

cher guillaume je vais vous poser une question autre que ford lors du changement de ma ford je compte acheter une baléno (suzuki) avec le moteur 90 v vhs( 1242 cm3) car je n'ai plus besoin d'un grand vehicule .que pensez vous de mon choix et de ce moteur amitiés.
Guillaume Darding [administrateur]

25 avril 2018 à 14h29

Bonjour,

@Nans
il est difficile de se prononcer à ce sujet. Jusqu'à présent, le 1.0l Ecoboost n'a pas connu trop de défauts de jeunesse (en 100 ch et 125 ch), la version 140 chevaux est encore récente pour se faire une idée!

@meynadier
Suzuki fait partie de ces "petits" constructeurs qui aiment bien opter pour des solutions atypiques. C'est le cas avec ce moteur qui a un taux de compression relativement élevé (12:1), fait appel à de la micro-hybridation (alterno-démarreur, voir mon article - https://www.guillaumedarding.fr/dossier-systemes-d-hybridation-legere-8684023.html - à ce sujet) et recourt à deux injecteurs par cylindre (en injection indirecte).
Bref, c'est une base moteur plutôt intéressante. Le système SVHS en outre permet de soulager un peu le moteur (jusqu'à 50 Nm d'apport de couple) lors des phases d'accélération et les redémarrages sont plus doux qu'un système start/stop classique (généralement un démarreur renforcé).
Seb c bien

10 mai 2018 à 14h29

Bonjour

Que pensez vous d'adjoindre pour un moteur ecoboost 100 ou 125 cv (nouveauté incluse de la desactivation de cylindre) un boîtier (prochainement homologué) permettant l'utilisation du carburant E85 ?
D'après toutes mes lectures, seule la température augmente, volksvagen a d'ailleurs mis un couvre culasse différent sur lds golfs flexfuel.
Par avance merci.
Guillaume Darding [administrateur]

11 mai 2018 à 00h36

Bonjour Seb,

je suis très dubitatif à ce sujet sachant qu'au Brésil, le 1.0l Ecoboost n'est pas proposé, le constructeur préférant d'autres motorisations pour proposer des moteurs flex-fuel.
Nico

30 mai 2018 à 12h28

Bonjour,

Étant donné que le sujet revient de plus en plus sur la table (merci la forte hausse du prix des carburants "classiques"), je me permets d'apporter un retour sur l'utilisation du carburant E85 dans ce moteur 1.0 Ecoboost.
Je possède donc une Focus SW de 2015 (55.000km au compteur à ce jour) et j'ai fais le choix depuis plusieurs mois de rouler avec une assez forte proportion d'E85, car chez moi ce carburant se trouve exactement à 50ct/litre !
Je me suis donc renseigné longuement auparavant et il se trouverai que les voitures compatibles E10 ne craignent pas plus que ça l'éthanol (réservoir, durites, pompe à essence, injecteurs....), d'ailleurs il existe des boîtiers additionnels homologués pour ce carburant et ces moteurs.
Le seul risque visiblement serait qu'en cas de forte demande de charge au moteur, le calculateur non programmé pour l'E85 n'enrichisse pas assez le mélange air/carburant, s'en résultant l'allumage d'un voyant de défaut au tableau de bord, et de ce fait un réel risque mécanique pour le moteur (risque de surchauffe, voir casse).

Pour en revenir à mon cas, mon 1.0 ecoboost 125ch tourne parfaitement bien avec un mélange d'environ 70% d'E85 et 30% d'E10 : jamais d'allumage de voyant moteur, température LDR normale, bref, le calculateur semble avoir une belle marge de manœuvre pour enrichir suffisamment le mélange. Le démarrage se fait toujours au quart de tour et le comportement moteur est strictement identique (couple/puissance/agrément).

Pour ce qui est de la consommation, elle grimpe d'un bon demi litre/100 (je passe de 5,4l à 6.0l environ), l'économie est donc bien là car l'E85 étant à 50ct et l'E10 à 1,50€, mon plein complet (environ 50l) me revient à une quarantaine d'euros, contre minimum 65€ avant.

Je précise que j'ai une conduite très "éco", je ne m'amuserai pas à rouler avec un pourcentage d'E85 aussi élevé sans boîtier homologué en ayant le pied lourd tout le temps...

Voilà pour le retour, si ça peut être utile à quelqu'un !
Guillaume Darding [administrateur]

31 mai 2018 à 15h05

Bonjour Nico,

merci beaucoup pour votre retour d'expérience!
Manu00069

15 juin 2018 à 15h38

Bonjour Guillaume,

L'E85 est un sujet de plus en plus intéressant, serait-il possible d'avoir une petite étude technique sur son usage ?

Le cas des moteurs dit Flexfuel.
Une étude sur les boitiers additionnels (fonctionnement), les avantages et risques...

Merci.

(et merci pour votre site web, vraiment très intéressant et qui rentre dans la technique)
Guillaume Darding [administrateur]

15 juin 2018 à 22h34

Bonjour Manu00069,

effectivement, il y a beaucoup de commentaires et de questionnements sur l’E85. J’ai le projet d’y consacrer un article bientôt, j’espère pour la rentrée!

Merci pour vos encouragements et votre suggestion !
Fabrice

09 juillet 2018 à 11h27

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre site, il m'apprends beaucoup.
J'ai commandé une fiesta neuve 1.0l Ecoboost 125 ch, celle-ci me sera livré début septembre 2018.
Les informations qui m'ont été fourni ne sont pas très claires sur 2 points:
-la désactivation de cylindre
-le filtre à particule essence
Pensez-vous que ce modèle bénéficiera de ces 2 technologies ?

Merci
Guillaume Darding [administrateur]

10 juillet 2018 à 00h01

Bonjour Fabrice,

Ford n'a pas fait d'annonce à ce sujet à propos de la Fiesta. Aussi, je doute que la Fiesta que vous recevrez soit équipée de la désactivation des cylindres ou du filtre à particules.

Par contre, vérifiez-bien les émissions de CO2 de votre véhicule, elles pourraient être plus élevées que prévues à cause de l'application des nouvelles normes au 1er septembre. Elles étaient jusqu'à présent de 98 g/km pour une Fiesta 1.0l Ecoboost de 125 chevaux.
Fabrice

10 juillet 2018 à 08h28

Bonjour Guillaume, Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne le CO2, le taux a effectivement grimpé car sur la brochure Ford Fiesta imprimée en 2017 il est en effet de 98 g/km mais sur le site internet, en sélectionnant la fiesta 1.0l Ecoboost 125 ch, il est à 105 g/km actuellement.....

Dommage, la désactivation de cylindre aurait peut être pu maintenir un taux de CO2 inférieur. Pour le filtre à particules essence, je pense que toutes les Ford fiesta produites depuis le 16/04/2018 pourraient en posséder un.

En effet, quand on veut télécharger le Manuel du conducteur (https://secure.ford.fr/Services-accessoires/mon-vehicule/guide-conducteur?ref=%2F) il y en a 2 disponibles : Manuel du propriétaire 11/02/2018 (HTML) et Manuel du propriétaire 16/04/2018 (HTML). Dans le plus récent, une nouvelle ligne est apparue dans le chapitre système antipollution: Filtre à particules essence. La communication de Ford me parait assez imprécise dans ce domaine, non ? Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

10 juillet 2018 à 08h49

Bonjour Fabrice,

à vrai dire, il n'y a pas que Ford qui est imprécis dans sa communication à propos des nouvelles normes, c'est un phénomène assez général!

Concernant la mise à jour du manuel du conducteur, il me semble que c'est l'ajout de la Fiesta ST, équipée du 1.5l Ecoboost, qui a généré l'apparition du filtre à particules essence dans le manuel. Le 1.5l Ecoboost est effectivement pourvu d'un filtre à particules et équipé de la désactivation des cylindres.
Fabrice

10 juillet 2018 à 14h00

Merci Guillaume pour toutes ces précisions. Autre petite question, lorsque l'on parle d'overboost temporaire à 200 N.m, combien de temps dure-t-il ?
Guillaume Darding [administrateur]

11 juillet 2018 à 08h48

Bonjour Fabrice, concernant l'overboost, il dure normalement jusqu'à une trentaine de secondes.
Fabrice

11 juillet 2018 à 11h45

Merci Guillaume.
Félicitation pour votre site, je l’apprécie beaucoup.
ludo

18 août 2018 à 18h41

Bonjour Fabrice, l'overboost est-il disponible sur le B-max 125CV ? Et comment fonctionne-t-il ? Merci
Fabrice

20 août 2018 à 18h50

Bonjour Ludo,

Oui il est disponible d'après le site : https://www.motormundial.es/ford-b-max-1-0-ecoboost-125-cv-titanium-x/2013/11/27/
Il augmente le couple de 17,3 à 20,4 avec « overboost » .
Il suffit d'appuyer à fond sur la pédale d'accélérateur et le couple augmente pendant une courte période.
Guillaume Darding [administrateur]

21 août 2018 à 09h33

Bonjour ludo et Fabrice,

je confirme la présence de l'overboost sur l'Ecoboost 125 chevaux, permettant de bénéficier d'un couple de 200 N.m (au lieu de 170 N.m) pendant une trentaine de secondes lorsqu'on presse la pédale d'accélérateur à fond moteur chaud.
ludo

21 août 2018 à 20h25

Bonsoir et merci de votre réponse. Comment cela se traduit-il sur la route ?
Guillaume Darding [administrateur]

22 août 2018 à 23h57

Bonsoir,

concrètement, cela vous permet de meilleures reprises (en cas de dépassement par exemple). Pour le conducteur, l'overboost sera plutôt imperceptible (on ne ressent pas une accélération subite)
Fabrice

30 septembre 2018 à 16h49

Bonjour,

j'ai pris possession de ma nouvelle Fiesta ecoboost 1.0 125 ch le 26 septembre. Elle a été fabriquée à Cologne le 13 Septembre et il s'agit d'un "modèle 2019". Celle-ci possède un filtre à particules essence mais personne ne sait si elle a une distribution à chaîne ou à courroie, ou si elle possède la désactivation de cylindre. Après 250 km, ma consommation moyenne est de 6.3 l avec du sans plomb 95 E10. D'après mes observations, elle est équipée aussi un intercooler et d'un cache sous le moteur avec un bouclier thermique. (il va falloir le démonter pour faire la vidange !). Et justement l'intervalle de vidange est de 30 000 km ou 2 ans avec une huile de viscosité 5w20. Voila pour l'instant mes infos....
Guillaume Darding [administrateur]

01 octobre 2018 à 00h40

Bonjour Fabrice,

à ma connaissance, le 1.0l Ecoboost avec désactivation des cylindres n'est proposé que sur la nouvelle Focus et pas encore sur la Fiesta. Je suis intéressé si c'est effectivement le cas pour vous? Si vous bénéficiez de la désactivation des cylindres, les arbres à cames sont forcément entraînés par une chaîne.
Theobald

25 octobre 2018 à 16h13

Je me porte acquéreur d’une nouvelle Ford focus 1’0 ess ecoboost 125 cv ba; j’aimerai savoir quel type d’injection (directe, indirecte ou mixte ?) et si les paramètres du motoriste sont compatibles pour pouvoir adapter un boîtier Bio Motors afind’utiliser Le E85 (bio éthanol).
Guillaume Darding [administrateur]

28 octobre 2018 à 23h21

Bonjour Theobald,

il s'agit d'un moteur à injection directe. D'après le décret voté en fin d'année dernière en France, il est possible de monter un boîtier de conversion homologué (voir mon article sur l'E85 - https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html - pour plus de détails).
stam

29 octobre 2018 à 14h59

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Je prospecte pour acheter une ecoboost (100ch). Dans votre tableau à 3 colonnes, on peut lire dans la première 100ch puis dans la seconde 100ch/125ch . Cela veut dire qu'il existe 2 versions de motorisation 100ch ? comment connaître qui est qui ? Suite à votre réponse du 01/10, est ce la désactivation du cylindre qui entraine obligatoirement d'avoir une chaine ou juste les moteurs produit en 2019? d'ailleurs si la périodicité sur une courroie est de 240.000Km ou 10 ans quelle est t-elle pour une chaine ?
Avec tous les problemes de VM bimasse déjà rencontrés ou connus; que devons nous craindre ces nouveau bimasse avec centre de gravité excentré !?
Cdlt,
Guillaume Darding [administrateur]

29 octobre 2018 à 17h22

Bonjour stam,

merci pour vos encouragements! Il est noté dans la deuxième colonne 120 / 125 chevaux et non 100 / 125 chevaux. Il n'y a bien qu'une seule version du 100 chevaux.

Concernant la désactivation des cylindres, elle est effectivement indissociable de la distribution par chaîne. La chaîne ne nécessite normalement pas de remplacement au cours de la durée de vie du véhicule (à confirmer, je n'ai pas encore eu à ma connaissance les recommandations Ford à ce sujet).

Concernant le volant bimasse, il s'agit d'un volant moteur auquel on ajoute une masse supplémentaire pour réduire les vibrations inhérentes au 3 cylindres. On pourrait comparer le principe à celui des masselottes qu'on fixe sur les jantes pour équilibrer une roue. Il n'y a donc vraisemblablement pas plus de risque de casse qu'avec un volant moteur bimasse classique.
Rouliane

13 mars 2019 à 11h19

Bonjour,

Visuellement comment différencier le moteur 1.0L 125cv de la version 100cv?

Merci

Guillaume Darding [administrateur]

13 mars 2019 à 23h45

Bonjour Rouliane,

il n'est pas possible de distinguer visuellement un 1.0l Ecoboost 100 chevaux d'un 1.0l Ecoboost 125 chevaux!
Jean-Luc

23 mars 2019 à 15h10

Bonjour,
j'ai l'intention d'acheter un Ford Transit Connect L2 équipé du moteur: 1.0E100 - BV6 S&S- Euro 6.2.
Je souhaiterai savoir si ce type de moteur serait compatible avec le GPL ? J'ai posé la question au commercial FORD lors de la configuration mais pas de réponse de sa part et à ce jour toujours pas de réponse. Comme frontalier, rouler au GPL est plus qu'intéressant.
Vous serait-il possible de m'éclairer car à ce jour je n'ai aucune information?
Merci pour votre retour
Cordialement
Jean-Luc
Guillaume Darding [administrateur]

23 mars 2019 à 23h02

Bonjour Jean-Luc,


A ma connaissance, il existe bien des montages GPL pour les 1.0l Ecoboost en Euro 6, à confirmer.
Vous n'obtiendrez pas de réponse fiable de votre concessionnaire Ford, qui n'a que peu d'intérêt pour lui puisque ce n'est pas votre concession qui fera le montage. Il vaut mieux se renseigner auprès d'un installateur agréé qui sera à même de vous fournir une réponse adéquate.
loulou_59300

11 avril 2019 à 21h39

Bonjour,

ça fait plaisir de lire enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle...
existe t'il des différences au niveau calculateur ,injecteurs, pompe à essence ou autre périphérique entre les modèles fiesta focus b-max c-max........en gros ma question serait peut on intervertir des calculateurs ou autre pièces d'un modèle à l'autre pour par exemple passé un 100ch a un 125ch rien qu'en echangeant le calculateur ou autre?
merci d'avance et bonne continuation
Guillaume Darding [administrateur]

13 avril 2019 à 00h17

Bonjour loulou_59300, merci pour vos encouragements!

Concernant le calculateur, il n'est normalement pas possible de l'interchanger avec celui d'un autre modèle de véhicule (les deux véhicules n'ont pas forcément les mêmes équipements, les mêmes boîtes, etc.). Par contre, s'agissant du même modèle, il ne devrait pas y avoir de problème majeur.

concernant les autres composants, c'est possible mais compliqué puisqu'on parle de changer de turbo (il n'est certainement pas possible de démonter le turbo pour en changer la turbine) et de changer de joint de culasse. Il reste aussi le volant moteur. A mon avis, le jeu n'en vaut pas vraiment, sauf à vouloir se lancer dans des optimisations de puissances poussées (mais cela à un prix certain!).
meynadier

28 avril 2019 à 12h39

Bonjour,

j'ai changé ma focus ecoboost 125cv contre un 2008 allure 110cv eat6. Je ne peux encore me prononcer sur la fiabilité de la voiture mais l'ecoboost ford est un moteur incassable.

Je voulais une position haute et pour avoir une Fiesta Active (moins haute que le 2008), il fallait 2 à 3 mois de délai.

Quel type de carburant convient pour ce moteur et avez-vous du recul sur la fiabilité du puretech 110cv?

Amicalement
Guillaume Darding [administrateur]

01 mai 2019 à 23h18

Bonjour meynadier,

le Puretech fonctionne indiféremment avec du SP95-E10, du SP95 ou du SP98. Concernant la fiabilité du moteur, il y a principalement deux problèmes connus: la tenue de la courroie de distribution (à vérifier notamment les intervalles de changement recommandés qui ont évolués depuis le début de la commercialisation de ce moteur) et les bougies. Je n'ai toutefois pas connaissance du taux d'avarie de ces deux phénomènes.
Sybille Bauduin

15 mai 2019 à 13h58

Bonjour,
Je viens d'acheter une fiesta ecoboost 100ch. Le vendeur m'a dit d'activer l'éco boost quand j'étais en ville. J'aimerais des conseils quant à l'activation de l'éco boost. Quand le mettre en activation et quand le retirer? Peut-on aussi l'activer quand on est sur une nationale ou autoroute ou route secondaire? Quelle est la différence entre rouler avec ou rouler sans?? Merci
Guillaume Darding [administrateur]

15 mai 2019 à 22h07

Bonjour Sybille, je pense que votre vendeur fait référence au mode éco (dénommé EcoSelect). Ce mode s'active à l'aide d'un des boutons situé à droite du frein à main (celui en haut à gauche).

Ce mode cherche à aider le conducteur à réduire sa consommation d'essence en intervenant sur 3 paramètres:
- la réponse de la pédale d'accélérateur (en mode éco, sur la première partie de la course de la pédale, le papillon d'accélération s'ouvre peu afin de diminuer les accélérations)
- la réponse du moteur (réduit le potentiel d'accélération en diminuant sensiblement la puissance moteur)
- la soufflerie (la vitesse de soufflerie est réduite, le besoin en énergie est réduit mais l'habitacle mettra plus de temps à se refroidir ou se réchauffer)

Personnellement, je pense que ce mode dégrade largement le plaisir de conduite et je ne le recommenderais pas non plus hors de la ville (et encore, je doute de sa réelle utilité, mais ce n'est que mon avis), notamment sur route nationale où les dépassements pourraient s'avérer plus périlleux avec le mode éco enclenché.
Sybille Bauduin

16 mai 2019 à 12h20

Merci Guillaume en effet c'est ça.
Maguy MARCELLIN

11 juin 2019 à 19h18

Bonjour Guillaume,

le joint de culasse de ma FORD FOCUS III 1.0 ECOBOOST (100CV) est abimé et le garagiste m'a dit qu'il n'y a pas de réparation possible il me faut racheter un moteur. Qu'en pensez vous ? Et si c'est ce que je dois faire, où dois je m'adresser pour faire cet achat ?
Guillaume Darding [administrateur]

12 juin 2019 à 22h26

Bonjour Maguy,

je suis surpris qu'un joint de culasse endommagé nécessite le remplacement du moteur, mais soit, ça peut arriver. Il faudrait savoir ce qui motive votre garagiste a envisager directement le remplacement du moteur.

D'autre part, en fonction de l'âge et du kilométrage de votre véhicule, il ne faut pas hésiter à demander une prise en charge au moins partielle du constructeur (si tant est que vos entretiens ont bien été réalisés selon les préconisations du constructeur).

Concernant l'achat d'un moteur, il y a plusieurs pistes à envisager, les casses, les particuliers (mais sans garantie de kilométrage ou de l'état général) ou un moteur reconditionné par le constructeur (plus cher...). Dans tous les cas, ce ne sont pas des choses évidentes à gérer (transporter le moteur par exemple) et il vaut mieux laisser gérer un garagiste.
Yohan RadiATION

22 juin 2019 à 17h39

Bonjour Guillaume, je viens d'acheter une Focus IV 1.0 Ecoboost 125CV.

J'ai lu avec intérêt la brochure décrivant les données techniques.

Une petite phrase m'a interpellée.

Page 68, dans les petits commentaires en bas de page (4ème ligne pour être plus précis), on peut lire "L'utilisation du carburant E85 peut entrainer une surconsommation"

Est-ce que la focus IV est prévue pour fonctionner dès le début en E85. Cette phrase est bien ambiguë n'est-ce pas ?
Guillaume Darding [administrateur]

23 juin 2019 à 23h22

Bonjour Yohan,

il s'agit vraisemblablement d'une coquille, peut-être en prévision d'une future version compatible E85 (comme Ford le propose depuis peu sur le Kuga), mais qui ne concernera normalement pas le 1.0l Ecoboost de toute façon.

Vous pouvez éventuellement m'envoyer une photo de la page concernée par mail? Je ne retrouve cette information de mon côté...
MICHEL TESTARD

30 juillet 2019 à 21h51

Bonjour , je change actuellement ma courroie de distribution ,et bon nombre de courroie en adaptable propose une courroie de 16 mm de large alors que celle d'origine mesure 19 mm , pouvez vous me donner un avis ,merci ,
Raymond Parfait

10 août 2019 à 13h32

Bonjour,
Ma fille vient d'acheter une Ford Ecosport 125CV. Elle se plaint de sa "poussivité" . Auparavant elle avait une Skoda Yeti 1,2L automatique.
Au vu de la courbe de puissance, le problème ne serait-il pas lié au fait qu'elle ne monte pas assez en régime avant de passer au rapport supérieur? Quelle est la plage de régime moteur optimale (compromis souplesse/consommation)?
Elle consomme 8-9 l/100, est-ce normal?
Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

12 août 2019 à 15h54

Bonjour à tous,

@Michel
à ma connaissance, la courroie de distribution montée sur le 1.0l Ecoboost fait 16mm de large et il me semble que les premières séries de moteur aient effectivement utilisées des courroies plus larges.
Pour ma part, je ne pense pas que la différence de prix entre une courroie d'origine et une courroie adaptable justifie le risque en cas de casse de ladite courroie et même si les risques semblent limités, je ne le prendrais pas: je ne sais pas pourquoi la largeur a été réduite et quelles modifications (s'il y en a) ont été faites entre les deux courroies.

@Raymond
Le moteur commence à avoir une bonne réactivité à partir de 1.500 tr/min normalement. On peut estimer qu'entre 1.500 à 2.500 tr/min (voire 3.000), on se situe dans une bonne plage d'utilisation.

Concernant la consommation, si votre Ecosport est équipé d'une boîte automatique, une consommation de 8-9 l/100 km semble normale. En revanche, si votre véhicule est équipé d'une boîte manuelle, elle est peut-être un peu élevée, ce qui pourraoit s'expliquer, en particulier, si le véhicule est encore faiblement kilométré (moins de 3.000 km).

Si on se réfère aux consommations relevés par Emissions analytics, on trouve un relevé de 7.6 l/100km pour la version boîte manuelle et 8.6 l/100km pour la version boîte automatique pour le Ford Ecosport avec le 1.0l Ecoboost de 125 chevaux. On retrouve le même ordre de grandeur sur spritmonitor.
Pour plus d'information sur l'évaluation des consommations en conditions de conduite réelles, je vous invite à parcourir un de mes précédents articles: https://www.guillaumedarding.fr/consommation-en-conditions-de-conduite-reelles-un-art-difficile-1601433.html
Roland Deutz

20 août 2019 à 22h23

Dernière modèle fiesta reçu en septembre 2017 (1.0 100 ch boîte 6).
De fait le mode éco donne l'impression de castrer le moteur alors qu'avec une conduite anticipative, on s'en sort très bien sans.
je trouve cette voiture absolument géniale à conduire en toute situation (ville, routes, routes de montagne, autoroute). Cela tant sur le plan des performances que sur celui du caractère incisif du châssis et du train avant.
Elle permet de vraiment s'amuser sans consommer trop et de vraiment consomme peu en conduite "raisonnée".
A l'heure actuelle, 80.000 km (en 2 ans) et aucun souci (je touche du bois).
J'avoue ne pas comprendre les consommations excessives souvent publiées. Je calcule la conso en faisant le rapport en kms parcouru et essence remise pour faire le plein (ce qui correspond plus ou moins aux valeurs données par l'ordinateur en conso moyenne,- pour autant qu'on le réinitialise). Les données en conso immédiate n'ont aucun intérêt en soi. Je ne les regarde jamais.
Bref, si on veut rouler à l'économie, on peut descendre facilement au-dessous de 5.8 l. Suffit de ne pas dépasser les 2000 T/m ce qui est faisable vu la souplesse du moulin. La boîte 6 permet aussi, sur route et autoroute, de fameuses économies et apporte un confort de conduite.

A puissance égale, j'ai eu l'occasion de rouler avec le nouveau TSI (seat) de 95 ch ..: aucune comparaison. Ce moteur répond moins et est plus poussif dans les montée (et en plus, boîte 5 uniquement... une erreur que Renault vient de perpétuer avec sa nouvelle clio 100 ch).

Franchement... pas mal pour un moteur d'1 litre de cc.

N.B. Bon, mon avis doit être tempéré par le fait que je venais de loin en terme de voiture (focus 1.4 80 ch)... Du coup, plus facile de s'émerveiller.
Guillaume Darding [administrateur]

21 août 2019 à 11h39

Bonjour Roland, merci beaucoup pour votre retour d'expérience!
Issam

22 septembre 2019 à 09h26

Bonjour
J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

23 septembre 2019 à 22h57

Bonjour Issam,

oui, il y a bien un filtre à carburant qui doit être changé tous les 2 entretiens. A ma connaissance, l'entretien doit se faire tous les 2 ans ou 30.000 km (au premier des 2 termes échus), donc le filtre à carburant devrait être changé une première fois au bout de 4 ans ou 60.000 km (intervalles à confirmer par le biais de votre carnet d'entretien).
Danie

13 novembre 2019 à 13h44

Bonjour Guillaume, je suis à la recherche d'information concernant un problème sur ford fiesta ecoboost 1.0. J'ai acheté un modèle de 02/2014 fin 2017. Il a à ce jour 82275 km. j'ai demandé un diagnostic au concessionnaire car le start and stop ne fonctionne plus, une légère fuite sur le liquide de refroidissement et un bruit de courroie à l'accélération (pas souvent). Le concessionnaire m'a fait un devis pour changer le joint carter de distribution. Cette voiture roulant très peu, essentiellement en ville, on me conseille de contacter le constructeur pour demander une prise en charge partielle de la réparation. Qu'en pensez-vous? Ce problème est-il récurrent sur ce modèle? Merci pour vos conseils.
Wissem

03 décembre 2019 à 16h31

Bonjour Guillaume, j'ai acheté focus 3 1.0 ecoboost de 2016 avec kilométrage de 85000km, et ci-dessous la liste des anomalies rencontrées au bout de quelques jours :
- fuite au niveau de liquide de refroidissement
- fuite au niveau pare huile boite de vitesse
- défaut au niveau de catalyseur (P0420)
- témoin de pression d'huile reste allumé pendant 15 s lors d'un démarrage à froid
- témoin de pression d'huile s'allume de temps en temps (bavure de chaine au niveau crépine de la pompe d'huile) bien que j'ai fait la vidange chez un concessionnaire (huile 0-20, filtre à huile , filtre à air
- bruit au niveau cache turbo
- start and stop ne fonctionne pas

pour le moment le concessionnaire demande de faire le démontage de carter, vérifier l'état de crépine et remplacer la chaine, et malgré le MAJ de calculateur, il me demande de remplacer le catalyseur (85000km!!)

vraiment ça commence mal avec cette voiture bien que j'ai fait un pré diagnostic chez un concessionnaire FORD avant de l'acheter sans rien signaler

est-il possible de trouver un arrangement avec le constructeur pour la prise en charge partielle de ces réparation ?


Guillaume Darding [administrateur]

08 décembre 2019 à 22h08

Bonjour Wissem,

je ne pense pas que vous puissiez vous retourner contre le constructeur pour obtenir une prise en charge partielle. La somme de défauts à laquelle vous faites face est plutôt surprenante et je doute qu'un concessionnaire qui a observé la voiture puisse être passé à côté de tout ça...

Pourriez-vous préciser si vous avez acheté votre voiture chez un professionnel (concession ou garage indépendant) ? Dans ce cas, vous pourrez vous retourner contre lui.

Dans le cas où vous auriez acheté votre véhicule auprès d'un particulier, il faudrait contacter un avocat et/ou mandater un expert (vérifier auprès de votre police d'assurances si vous n'avez pas une assistance juridique qui pourra vous aider dans cette démarche - note : cela peut être aussi utile face à un professionnel) afin de statuer si il n'y a pas un ou plusieurs vices cachés.

Petit apparté concernant le start/stop, attention de bien noter qu'il a fait froid ces derniers jours (en tout cas dans certaines régions) et dans ce cas, le dispositif ne se met pas en route car la demande en électricité est forte. Autrement, c'est peut-être un signe que votre batterie est à remplacer.
Johan

12 janvier 2020 à 21h30

Bonjour Guillaume. Que pensez-vous de la reprogrammation Flex fuel ethanol sur le 1.0 125 ?
Guillaume Darding [administrateur]

12 janvier 2020 à 23h40

Bonjour Johan,

je n'ai pas eu beaucoup d'échos par rapport à la conversion flexfuel du 1.0l Ecoboost, mais jusqu'à présent, je n'ai pas entendu de problème majeur à ce sujet.
CHANOUX philippe

15 janvier 2020 à 12h05

Bonjour Guillaume, je possede un Ford Ecosport 1.0 Ecoboost 125cv de mars 2016. Quand faut-t-il changer la courroie de distibution ? Le constructeur préconise 240000kms ou dix ans : pouvez-vous me confirmer ? Merci par avance, cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

16 janvier 2020 à 08h48

Bonjour Philippe,

à ma connaissance, le changement de courroie de distribution doit effectivement se faire au bout de 240.000 km ou 10 ans (au premier des 2 termes échus).
Je ne pense pas qu'il y ait eu de changement à ce sujet récemment. Néanmoins, le juge de paix reste votre carnet d'entretien !
cafe

18 janvier 2020 à 10h23

Bonjour, savez vous s'il y a un autre constructeur qui utilise ce moteur ?
J'ai l'impression que les Hyundai et KIA utilise ce moteur d'1.O dans leur citadine et berline en version 100 et 120CV.
Guillaume Darding [administrateur]

18 janvier 2020 à 15h27

Bonjour café,

Le 1.0 Ecoboost n'est pas utilisé par d'autres constructeurs à ma connaissance et les moteurs développés par le groupe Kia/Hyundai ne sont pas issus d'un développement en commun avec Ford.
antoine63000

17 février 2020 à 12h55

j ai changé un moteur 1l ecoboost 125cv mais il ne demarre pas?,,,, Toutes les masse sont bonnes,prises branchées ,le demarreur tourne mais s arrette au bout de quelques tours, l esssence arrive a la rampe.. si vous avez des reponse!!!! merci
Guillaume Darding [administrateur]

17 février 2020 à 13h51

Bonjour Antoine, les causes peuvent être suffisamment nombreuses que je ne vous serai pas d'une grande aide sans avoir le moteur en face des yeux... Bon courage !
antoine63000

18 février 2020 à 06h48

merci, j ai trouve,quand il ont peint le moteur neuf ils ont peint la poulie damper ,ce qui a empêcher le capteur pmh d envoyé le signal!! resolu!!!!
Guillaume Darding [administrateur]

19 février 2020 à 15h21

Bonjour Antoine, merci pour votre retour d'expérience et content de voir que votre problème est résolu ;-)
ags

23 février 2020 à 16h43

Bonjour,

je possède depuis peu , 3 jours, un ecosport 1.0 125ch de 03/2019, auparavent j'avais un focus sw diesel de 2007, je trouve qu'il consomme énormément par rapport aux brochures. on est loin des 5.1 ou 5.5l/100km pour une conduite normale,
avec suivi des recommandations de changement de vitesse,
j'ai pas encore d'extra urbain

avez vous des retours la dessus et des conseils a donner ?
merci à vous :)
Guillaume Darding [administrateur]

24 février 2020 à 16h27

Bonjour ags, les consommations reprises sur les brochures sont difficilement atteignables (lorsqu'elles le sont...) surtout si on parle d'une homologation selon le cycle NEDC et que vous ne faites que des parcours en ville. Je vous invite à consulter un de mes précédents articles : https://www.guillaumedarding.fr/consommation-en-conditions-de-conduite-reelles-un-art-difficile-1601433.html

Clem63320

10 mai 2020 à 13h01

Bonjour Guillaume,

Cela commence à faire longtemps que tu expliques ce moteur aux gens, et pourtant tu continues a y répondre rapidement, chapeau.
A mon tour alors!
Mon moteur 1.0L ecoboost 100cv a rendu l'âme, je suis donc à la recherche d'un remplaçant. Ma Cmax est de 2013.
J'ai sous le coude, deux moteurs M2DA de 2017( 100cv ou 125cv au choix)
Est-ce que je peux monter l'un ou l'autre, sans avoir à changer des éléments, ou reprogrammer le calculateur?
Idéalement, si le 125cv peux être monté sans changement spécifique, je choisirais celui-ci.

Merci bien.
Guillaume Darding [administrateur]

13 mai 2020 à 08h29

Bonjour Clem, merci pour vos encouragements !

Sur le plan des points de fixation, il ne devrait pas y avoir de différences à monter l'un ou l'autre moteur : il n'y a pas de raison que les points d'ancrages aient évolué.

En revanche, je suis un peu plus inquiet concernant l'intégration du point de vue électronique et des autres composants. Un moteur de 2013 est conforme aux normes Euro 5 tandis qu'un moteur de 2017 est conforme, au minimum aux normes Euro 6b (mais possiblément à une norme ultérieure), ce qui peut induire des différences de construction notable : présence de capteur supplémentaires, évolution du système d'échappement (en particulier si le moteur est conforme aux normes Euro 6c où il normalement associé à un filtre à particules).

Enfin, il faut faire attention aux volant moteur, ce n'est pas le même entre le 100 ch et le 125 ch du fait qu'ils ne sont pas associés à la même boîte de vitesses.
Clem63320

14 mai 2020 à 14h54

Si je comprends bien, si il y a un soucis ce sera au niveau électronique.

Je suis allez dans un garage Ford avant d'avoir ta réponse, et pour eux, il n'y a pas de différence aussi.
Que ce soit 100 ou 125cv, les moteurs se montent pareil.
En revanche, ils n'ont pas évoqués les normes dont tu me parles.
Peut être que s'il y a des erreurs, elles se règlent avec la valise, en shuntant je ne sais quoi.

De toute manière, je verrais bien. On a toujours des surprises. Le principale, c'est qu'elle re-roule!

Guillaume Darding [administrateur]

15 mai 2020 à 00h32

Bonjour Clem,

oui, c'est bien ça, il y aura peut-être une reprogrammation du calculateur à faire.

Pour passer les différentes normes d'émissions, les moteurs évoluent ainsi que les systèmes d'échappement. Il est parfois nécessaire de rajouter des capteurs au niveau de l'admission ou de l'échappement pour améliorer la gestion moteur et ces capteurs pourraient vous manquer. Le cas échéant, il faudrait donc reprogrammer le calculateur pour ignorer ces capteurs (qui ne seraient pas présents dans ton véhicule).
atmos

15 mai 2020 à 09h08

J ai une ford 1.0 125 CH, mon moteur a laché a 145000 km, bravo pour le meilleur moteur essence
Clem63320

15 mai 2020 à 09h55

D'accord,

je verrais bien le cas échéant. Merci bien pour tes conseils!

atoms, le miens a cramé à 75000km, rupture d'une durite==> surchauffe moteur ===> HS
Un rappel a été effectué il me semble sur certains véhicule pour éviter cela (pas le miens).
Si je peux donner un conseil aux utilisateurs, il faudrait vérifier mensuellement leurs durites. Elles supportent mal les changements de température, et craquelles( comme des chips).
Aussi, éviter d'accélérer pour avoir une monté "normal" de température et éviter ce phénomène.

Toujours est-il, je ne reprendrais pas des 1.0L ecoboost dans l'avenir^^
chrisk

15 mai 2020 à 13h51

Bonjour, je vais voir une Ford focus essence 1L ecoboost 5cv pour l'acheter. Année 2014, 82000km. A voir vos remarques j'ai l'impression qu'il ne vaut mieux pas investir dans cette voiture. Les problèmes de moteurs sont ils une exception ou c'est courant pour ce modèle?
Merci en espérant une réponse rapide de votre part
Guillaume Darding [administrateur]

17 mai 2020 à 22h32

Bonjour chrisk,

il est toujours compliqué de conseiller ou non tel ou tel moteur sur le critère de la fiabilité. Je ne connais pas un moteur qui n'a pas de problème connu (donc suffisamment répandu). Vous pouvez aussi manquer de chance en achetant un moteur réputé fiable et tomber sur un exemplaire mal né.

Autrement dit, lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il est effectivement important de connaître les défauts connus sur le modèle du véhicule, mais ça ne fait pas tout. Tous les moteurs ne sont pas affectés de la même manière par un défaut connu (ce n'est d'ailleurs pas forécment influencé par la manière de conduire).

Il est indispensable de bien connaître l'historique du véhicule, les réparations effectuées sur le véhicule, etc.
Il est aussi important de contrôler l'état général du véhicule (pneus, niveaux ou comme le préconise Clem pour le 1.0l Ecoboost, l'état des durites) pour se faire une bonne idée du soin pris par le précédent propriétaire.
Mélotom

12 juin 2020 à 07h04

Bonjour,
Je viens d'acheter une focus SW 1.0l 125ch. C'était un véhicule de direction avec 8000 km. Dès la sortie du garage un bruit de claquement m'a dérangé aux alentours de 2000 trs. J'ai fait demi-tour et le mécanicien m'à dit que c'était normal pour un 3 cylindre. Seulement depuis 2 semaine que je l'ai je n'arrive pas à être rassuré car je pense que ce n'est pas normal. Le mécanicien à fait un petit tour avec moi et m'à dit que tout va bien mais à ce moment là le bruit n'était pas forcément important. Selon la conduite il l'est plus ou moins. il se manifeste surtout en 2nd ou en 3em 4em quand le régime est stable vers 2000 tours.
Avez-vous un avis svp ?

Merci
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2020 à 22h44

Bonjour Mélotom, c'est très compliqué de donner son avis sans avoir le véhicule entre les mains car je ne peux pas évaluer d'où vient le bruit, son intensité, s'il est accompagné de vibrations, etc.

De ce que vous décrivez, je suis partagé entre vous dire qu'une résonance aux alentours de 2.000 tr/min peut être normale, mais ça me dérange quand même quand vous parlez d'un bruit de claquement.

Si vous bénéficiez d'une assistance juridique dans le cadre de votre assurance automobile, vous pourriez la contacter et voir s'il n'est pas nécessaire de nommer un expert automobile indépendant qui pourrait permettre de trancher si le bruit émis par votre véhicule est normal ou non.
Clem63320

07 juillet 2020 à 19h43

Salut Guillaume, me revoilà!

J'ai été livré de mon moteur. J'ai commandé un M2DA, comme l'ancien moteur.
Après inspection, il y a quelques éléments à changer, sauf qu'au final, j'ai reçu un M2DC... Visuellement, il y ressemble, avec quelques changements, comme l'alternateur par exemple.
Pour le reste, tout est identique, même le système de gestion moteur. Il n'y a que le code antipollution qui est différent. Peut être que cela viens de ce que tu m'avais dit précédemment.
( je met le lien où j'ai trouvé les infos http://www.servicempa.fr/wa_files/ST-2015-020_20-_20Annexe.pdf).

Je n'ai pas encore testé de le monter et de le brancher de peur, bien sûr, je travailler pour rien.
Je voulais donc ton avis, pour savoir s'il était possible de le mettre, et qu'il fonctionne.

Sinon je me retournerais contre le vendeur car il est bien marqué sur ma facture que j'ai acheté un M2DA.

Merci bien et bonne journée
Guillaume Darding [administrateur]

08 juillet 2020 à 15h40

Bonjour Clem,

pour reprendre ce que j'affirmais précédemment, le moteur M2DA est un moteur Euro 5 tandis que le M2DC est un moteur Euro 6. Les évolutions entre ces 2 moteurs est vraisemblablement mineure, mais il peut y avoir une différence de capteur à cause de l'évolution des normes OBD (capteurs plus précis et/ou ajout de capteurs, l'ajout de capteurs) et cela pourrait compliquer votre tâche car c'est de nature à déclencher des défauts moteur au tableau de bord.

Néanmoins, je pense qu'il n'y a rien d'insurmontable si cela arrive. Par contre, il faudrait vous renseigner si ce type de remplacement est bien légal. Bien qu'on garde la même puissance et plus globalement les mêmes caractéristiques, il n'en reste pas moins que les 2 moteurs sont différents du point de vue de l'homologation. Ca pourrait être un problème en cas de revente à un particulier car vous pourriez être poursuivi pour vice caché.
Clem63320

08 juillet 2020 à 17h10

C'est exactement ce que je pensais, car idéalement je voulais la revendre.

Je me suis renseigné vaguement et il y a énormément de paperasse avec le plus souvent un refus.
J'ai quand même demander à Ford France s'il était possible de le monter. Je n'espère pas une réponse, mais sait-on jamais.

Merci pour ta réponse, j'espère que je n'aurais plus besoin de tes services, cela voudra dire que tout est rentré dans l'ordre.
En fonction de la réponse de Ford, j'écrirais quelque chose pour en faire partager tout le monde.

Bien bonne journée


Guillaume Darding [administrateur]

10 juillet 2020 à 21h51

Bonjour Clem, bon courage en tout cas pour remettre ta voiture en ordre de marche, en espérant une issue positive !
Clem63320

12 juillet 2020 à 16h08

Salut,

Ford n'avait pas la réponse et m'a donc envoyé vers un garage pour répondre à ma question.
Le garagiste m'a dit que le bloc moteur M2DA et M2DC sont identiques. Il faut juste que je remette tous les éléments de mon ancien moteur sur le nouveau, avec mon faisceau.


Je me demandais juste, vu que le M2DC a plus de capteur, si j'y met mon faisceau, il y aura donc des capteurs non branchés. Je suppose qu'il n'y aura pas d'impact dans ce cas non?
Et, rien ne me certifie que mon faisceau ira sur chaque prises.

Il m'a dit aussi qu'il n'y avait pas de problème d'homologation, mais j’attends la réponse d'un ami expert assurance auto, histoire d'être sûr, et je partagerais la réponse.





Guillaume Darding [administrateur]

13 juillet 2020 à 10h05

Bonjour Clem, désolé si mes précédents messages n'étaient pas assez clairs, mais je n'ai pas dit que le M2DC avait plus de capteurs : j'ai affirmé que le M2DC avait "peut-être" plus de capteurs ou des capteurs plus précis. Avec un peu de chance, les moteurs ont les mêmes capteurs. Je ne peux malheureusement pas être plus précis ou plus affirmatif car je ne connais pas la liste des modifications entre les 2 évolutions de moteur.

Je pense que vous devriez recevoir une réponse positive de la part de votre ami car il n'y a pas de changement des caractéristiques du véhicule au final (même couple/puissance, même performances,...).
Flavien

01 août 2020 à 09h26

Bonjour, j'aimerais acheter la ford fiesta 2019 moteur ecoboost 95ch.

Je souhaite l’acquérir afin de la garder dans le temps. (200 000km)

Pensez-vous que cela est faisable?

En vous remerciant par avance. Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

03 août 2020 à 14h02

Bonjour Flavien, 200.000 km reste tout de même un kilométrage qui me paraît tout à fait raisonnable et atteignable sans difficulté majeure, à condition de bien entretenir son moteur (vidange) et d'être conscient qu'à partir de 100.000 km environ, il faudra prévoir un peu plus de budget pour garder son véhicule en bon état de marche au cas où (ce qui n'est pas une remarque spécifique à l'Ecoboost, mais une recommandation générale).
Flavien

05 août 2020 à 08h21

Je vous remercie pour votre réponse. Je me posais cette question, parce qu'il est rare de voir des ford fiesta ou autres moteurs ecoboost avec plus de 100.000 kms au compteur sur un site de vente bien connue de tous.
Connaissez-vous la différence entre le moteur ecoboost 100 et 95 ? sur la fiesta 2017.

En vous souhaitant une très bonne journée.

Cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

05 août 2020 à 11h46

Bonjour Flavien,

je pense qu'en règle générale, on ne voit jamais vraiment beaucoup de véhicules assez récents et fortement kilométrés dans les petites annonces, surtout parlant de moteurs essence.

Etes-vous sûr qu'il y a eu un Ecoboost 95 chevaux sur les Fiesta 2017 ? Il y a bien une évolution cette année où la version 95 chevaux remplace la version 100 chevaux, mais pas avant à ma connaissance.
Si vous parlez effectivement de la version 95 chevaux présente sur les Fiesta 2020, le moteur présente les évolutions détaillées dans un autre article, la désactivation d'un cylindre étant le principal changement (et l'adoption d'une chaîne de distribution) : https://www.guillaumedarding.fr/ford-1-0l-ecoboost-sur-deux-ou-trois-cylindres-2981737.html
Flavien

05 août 2020 à 20h57

Exactement, je parle de la fiesta de 2020 en 95ch.
Je vous remercie vraiment pour tous vos conseils.

En vous souhaitant bonne continuation, et bien évidement, je garde votre site en favori!

Merci.
Pascal29

10 août 2020 à 20h36

Bonjour à tous; à savoir que ce moteur en boitoto est resté à 100 ch Din
Guillaume Darding [administrateur]

11 août 2020 à 21h50

Bonjour Pascal, il me semble que cette version a disparu du catalogue il y a quelques semaines (à l'occasion du changement de millésime). En tout cas, si je la vois encore sur les brochures électroniques, on ne la retrouve plus dans le configurateur : seule la version 125 ch est disponible avec une boîte à double embrayage.

La version 100 chevaux n'étant pas vraisemblablement pas conforme aux nouvelles normes applicables au 01 janvier 2021, sa disparition semble alors logique.
Pascal29

13 août 2020 à 18h33

Merci pour cette info ;-)
Flavien

13 août 2020 à 22h38

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous afin d'obtenir un retour personnel de votre part.
En terme de fiabilité et de durée dans le temps, vous conseillez plus le 1.5 tdci ou l'ecoboost ?

En vous remerciant.

Bonne soirée.
Guillaume Darding [administrateur]

17 août 2020 à 22h44

Bonjour Flavien, je connais très peu le 1.5 tdci, il me sera donc difficile de vous conseiller à ce sujet :(
arnaud22

25 août 2020 à 12h28

Bonjour et merci pour vos articles clairs et très enrichissants.
Le moteur est maintenant proposé en micro hybridation, mhev.
Je pense que c'est pour la consommation. Est il néanmoins plus puissant ?
Y a t-il toujours la désactivation d'un cylindre ?
Guillaume Darding [administrateur]

25 août 2020 à 15h33

Bonjour Arnaud, merci pour vos encouragements !

la motivation principale de la micro-hybridation est le ratio coût / simplicité (le 48V devenant maintenant répandu) / bénéfice en matière de consommation. Le moteur n'en est pas plus puissant (il conserve une puissance de 125 chevaux même si, par ailleurs, Ford a aussi développé une version de 155 chevaux disponible sur la Focus), mais l'alterno-démarreur rend les démarrages plus doux (confortables) grâce au petit apport de couple (24 N.m) disponible dès les plus bas régimes. Ponctuellement, il peut aussi fournir ce couple en supplément du moteur thermique (mais sur une courte durée, la batterie 48V ayant une capacité limitée).

Enfin, la désactivation des cylindres est bien présente sur ces versions micro-hybrides.
alexandre Fournier

02 septembre 2020 à 06h41

Bonjour Guillaume

Article très intéressant.
je m'interroge sur la fiabilité dans le temps de l'ecoboost 155 mhev.
qu'en penses tu?
Guillaume Darding [administrateur]

02 septembre 2020 à 11h36

Bonjour Alexandre,

il est toujours compliqué de faire des pronostics en matière de fiabilité. Si on se base sur les versions existantes, le 1.0 semble donner satisfaction et on peut se dire que le 155 part d'une bonne base. La puissance au litre peut paraître impressionnante certes, mais le bloc moteur est éprouvé et Ford a certainement assez d'expérience sur ce bloc pour pouvoir aller chercher ce type de performance.
Berkut

20 octobre 2020 à 13h42

Bonjour Guillaume, très intéressant ce site ! J'aimerais avoir ton avis :

Je suis intéressé par le PUMA pour un usage "gros rouleur", et donc jusqu'ici diéséliste, mais le MHEV-essence m'intrigue. Ce que je trouve "inconsistant", c'est que le configurateur Ford fait état de 93kW-210nm pour le 125 (c'est à dire puissance inchangée, mais couple augmenté de 40 N.m grâce à la micro-hybridation, comme on peut lire un peu partout), par contre le 155PS verrait bien sa puissance augmentée (turbo plus gros ai-je cru lire, et injection en conséquence), mais le couple serait inférieur, donné pour 190 N.m "seulement"). On n'aurait donc que 20 N.m de plus que le 125 "stock", que j'attribuerais (?) d'ailleurs plutôt au fonctionnement à plus haute pression (culasse renforcée je crois), aucun bénef d'hybridation donc ? Ou alors serait-ce que le turbo a trop d'inertie à bas régime sur le 155 pour vraiment gaver là où celui du 125 travaille déjà (et donc la MH fait ce qu'elle peut pour compenser ?). D'ailleurs les conso et émissions de CO2 en cycle mixte sont les mêmes. En tout état de cause, le Diesel 4cylindres non hybridé à 120cv explose tout ça avec 285 N.m, et comme le réservoir est petit en plus (43l contre 55 pour 50 donnés sur mon Duster-déjà pas gras), ça fait revenir moins souvent à la pompe....Consomme moins, émet moins de CO2, sinon S&S pareil. Juste Crit'air 2 contre 1 pour tous les modèles essence, mais j'habite une petite ville où ce n'est pas facteur, et je me rends rarement dans la grande ville à 20km où ça pourrait devenir un problème....un jour...peut-être...
Pascal29

20 octobre 2020 à 21h06

D'après le site ci après, il fait 240 nm : https://www.moteurnature.com/actu/2020/ford-puma-ecoboost-hybrid-essai-detaille.php
Guillaume Darding [administrateur]

22 octobre 2020 à 16h36

Bonjour Berkut et Pascal29,

Effectivement, j'ai trouvé beaucoup de données contradictoires au sujet de ces moteurs en parcourant différents sites et je comprends vos interrogations !

Concernant l'Ecoboost 155, à ma connaissance, il n'existe qu'en version mhev (en tout cas pour le Puma).

En matière de caractéristiques, la version de 125 chevaux a un couple maximal de 170 N.m entre 1.400 tr/min et 4.500 tr/min (jusqu'à 200 N.m à 1.750 tr/min avec overboost - pendant environ 15 secondes) qu'elle soit mhev ou non. Pour la version mhev, l'assitance de l'alterno-démarreur permet d'avoir un couple maximum de 210 N.m à 1.750 tr/min.

Quant à la version 155 mhev, son couple maximum atteint 190 N.m (entre 2.100 tr/min et 5.500 tr/min) et jusqu'à 220 N.m à 1.750 tr/min grâce à l'overboost. En comptant sur l'aide de l'alterno-démarreur, le couple maximum atteint 240 N.m à 2.500 tr/min.

Je n'ai pas encore tous les détails concernant les évolutions techniques entre le 125 et le 155, si ce n'est que l'Ecoboost 155 a un taux de compression un peu moins élevé (10.0:1 pour le 155, 10.5:1 pour le 125), mais on peut effectivement supposer que le turbo, la culasse, les soupapes d'échappement et l'injection sont différents entre ces 2 versions.

Vraisemblablement, le 125 et le 155 ont un comportement similaire jusqu'à 1.400 tr/min et, à partir de ce régime moteur, le 155 va développer plus de puissance que le 125.

A mon avis, si vous faites des trajets suffisamment longs (plus de 20 km) et un kilométrage annuel important (et si la vignette Crit'air n'est pas un problème pour vous), le diesel reste une solution valable (attention aussi que la valeur de revente pourrait être à terme plus faible ou similaire que les versions essence, du coup, le surcoût à l'achat du diesel n'est plus rentabilisé : cela reste une supposition).
Christian R.

24 octobre 2020 à 15h49

Merci pour cet excellent résumé des différences entre Ecoboost MEHV 125ch et 155ch.
Pascal29

25 octobre 2020 à 09h12

1 litre de différence en terme de conso, entre le 125 et le 155 (respectivement 7 et 8 litres, données relevées dans les différents essais de journalistes); ce n'est pas avec ce genre de conso, que l'on va détourner les gens qui ont l'habitude de consommer moins de 6 litres avec leur diesel de même puissance, voire plus ! Ma fibre écologique a des limites !
Shockfrontal

31 janvier 2021 à 09h54

Bonjour et merci pour ces informations.
J aimerais savoir si le bloc moteur de 125cv est le même que celui du 140cv pour une ford fiesta titanium ecoboost 1.0l de 2017
fchappuis

08 février 2021 à 07h19

Bonjour,
Je suis le propriétaire d'une focus 1L ecoboost qui me donne satisfaction en terme de fiabilité et consommation ( elle a 110000km et sur les grands trajets hors autoroute je tombe autour des 5L/100 sans pour autant conduire à l'économie).

J'ai du mal à trouver des retours sur la fiabilité du système de courroie de distribution utilisé.
Est ce que que l'on peut réellement être tranquille 10ans avant son remplacement ? Qu'en disent les garagistes qui en ont déjà remplacés ?
Guillaume Darding [administrateur]

09 février 2021 à 18h19

Bonjour fchappuis,

il y a très peu de retours à ce sujet et pour cause. Le 1.0l Ecoboost a été lancé en 2012 (la production du moteur en elle-même a débuté un peu avant, mais les véhicules n'en ont été équipé que quelques mois plus tard) et il n'a donc pas encore fêté ses 10 ans (préconisation de changement de la courroie. D'autre part, l'autre préconisation fait état de 240.000 km, soit une moyenne de 24.000 km/an, ce que certainement peu de conducteurs font avec un petit moteur essence.

Donc, il y a certainement très peu de moteurs dont la courroie a été changée. D'autre part, je n'ai pas vu encore beaucoup de cas d'usure prématurée de la courroie jusqu'à présent (mais je ne prétends pas non plus être au courant de tout à ce sujet...)
mic67

14 février 2021 à 12h59

Bonjour,
La courroie se dégrade souvent avec des dents qui cassent parce que la vidange n'a pas été faite à temps ou parce qu'elle a été faite avec une autre huile qui ne répond pas aux spécifications du constructeur, l'huile préconisée est spéciale et protège au mieux la matière de la courroie jusqu'à une certaine durée
Majid

05 août 2021 à 19h53

Bonjour
Aujourd’hui j’ai cassé ma chaîne de distribution avec 173000km et le17/09/2015 est la date de première mise en circulation.
Demain je démonte le moteur je vous donne plus d’information.
Guillaume Darding [administrateur]

05 août 2021 à 23h32

Bonjour Majid, je me permets juste de corriger le fait qu'il s'agit d'une courroie et non d'une chaîne. Il n'en reste pas moins que la casse me semble prématurée et je crains pour les soupapes...
Pascal29

07 août 2021 à 11h08

Ce moteur a eu les mêmes soucis, à un moindre niveau, que le puretech 1.2 de chez PSA (courroie qui s'effiloche, venant boucher la crépine d'aspiration de la pompe à huile); résultat, casse moteur et remplacement obligatoire ... (et si pris à temps, courroie de distri à changer, crépine, pompe à huile et pompe à vide à changer)

Guillaume, question, est ce toujours ce moteur sur le PUMA ? je suis très intéressé par le 125 ch micro hybride avec la BVA, qui vient de sortir, quel type de distri sur ce moteur maintenant ?
Ledoux

13 janvier 2022 à 10h31

Bonjour Guillaume
Je suis intéressé par le puma 125, mais j hésite entre un éthanol et un E10.
Je voudrais savoir s il y a véritablement des différences de pièces entre ces deux moteurs ou s ils ont homogénéisé la fabrication. Dans ce cas un mhev récent reprogrammé à l éthanol serait un bon choix? Dans ce cas à partir de quel millésimes acheter une occasion .
Merci pour votre éclairage
Pascal29

13 janvier 2022 à 17h57

Ford doit sortir le mhev 125 en flexifuel dans l'année 2022; je pense qu'allier à l'excellente boitoto, ça serait pas mal ! Ledoux, ça vaut peut-être le coup d'attendre ?
Pascal29

13 janvier 2022 à 17h58

Je précise que c'est déjà dispo sur la Focus restylée ces jours-ci
Guillaume Darding [administrateur]

17 janvier 2022 à 21h33

Bonjour Ledoux,

les différences sont minimes entre les versions flexifuel et les versions standard. Il s'agit essentiellement du matériau du siège des soupapes qui a été changé et d'une reprogrammation du calculateur.

Techniquement, il n'y a pas vraiment de contre-indication à partir sur une occasion pour la convertir en flexfuel. Toutefois, le marché de l'occasion est assez nerveux actuellement et le Puma est, me semble-t-il, recherché, ce qui pourrait conduire à des prix assez peu intéressants par rapport à un véhicule neuf bien remisé. Par ailleurs, le délai de livraison doit entrer en ligne de compte concernant les véhicules neufs.
Pascal29

18 janvier 2022 à 06h47

6 mois mini en ce moment sur les Puma non optionné, et 8 si on prend des options ...
Phil47300

16 février 2022 à 00h07

Perso j'ai rien pour le moment, mais qui a eu des pannes bloc ABS , une roue qui reste bloquée ?

19 mars 2022 à 09h04

Bonjour
j'ai une ford fiesta 1.0 Ecoboost 100 ch
on est 146520 km
le mécanicien suggère de changer la chaine de distribution avant les 150000km pour précuations
puis je savoir s'il doit démonter tout le moteur ou c'est une intervention rapide??
quelles sont les autres pieces à changer avec??
j'arrive pas à faire confiance au mécanicien meme aux concessionnaires ford
merci

Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2022 à 09h29

Bonjour chiheb,

je pense que vous voulez parler d'une courroie de distribution plutôt que d'une chaîne. Concernant sa fréquence de changement, il faut se baser sur les indications du carnet d'entretien car Ford a fait évoluer l'intervalle au fil des millésimes... A la sortie du moteur, le constructeur mentionnait un intervalle de 240.000 km, celui a été réduit à 200.000 km quelques années plus tard, puis à 150.000 km. La seule chose qui n'a pas évolué, c'est qu'il faut la changer à minima tous les 10 ans si le kilométrage recommandé n'a pas été atteint.

Il faut aussi changer la pompe à eau (ce qui est normalement inclus dans le kit distribution). A ma connaissance, il ne faut pas sortir le moteur pour changer la courroie (même si certains peuvent être tenté de le faire pour faciliter l'accès à la courroie), mais il n'empêche qu'il faut démonter beaucoup de composants périphériques. Cela nécessite plusieurs heures de main-d'oeuvre pour la remplacer (plus de 10 heures à ma connaissance), ce qui explique les coûts de remplacement élevés par rapport au prix du kit de distribution.
Nick

11 octobre 2022 à 20h38

Bonjour,

Je viens d’acheter une ford focus 1.0 ecoboost 125cv dont la première immatriculation a eu lieu le 28.12.2018, pouvez-vous me dire si elle possède une chaîne ou une courroie de distribution?

Je vous remercie par avance
Guillaume Darding [administrateur]

13 octobre 2022 à 00h15

Bonjour Nick,

à priori, vous devriez avoir une chaîne considérant une Focus de fin 2018 équipée du 1.0 Ecoboost de 125 ch. Le code moteur associé devrait être le B7DA.
Le mieux reste de consulter votre service après-vente voire Ford France qui pourront vous confirmer la chose en fonction de votre n° de châssis.
Nick

13 octobre 2022 à 09h25

Super! Je vous remercie!

De plus je constate à froid et/ou en ville un bruit de claquement moteur quand j’accélère! Est-ce lié à la désactivation du cylindre? Les deux cylindres sonnent plus fort? Quand je mets le mode sport je ne l’entends plus ce bruit de claquement
Guillaume Darding [administrateur]

13 octobre 2022 à 22h05

Bonjour Nick, le bruit de claquement provient vraisemblablement de la désactivation des cylindres. Tous les moteurs ne sont pas affectés et il n'y a pas d'impact en matière de fiabilité à priori. En règle générale, la désactivation des cylindres est quasi-imperceptible sur l'Ecoboost.

Il n'y a pas vraiment de solution à ma connaissance. Certains évoquent une mise à jour du calculateur réalisé en concession, mais je n'en ai pas la certitude.

Enfin, le phénomène n'apparait pas en mode sport car la désactivation des cylindres, tout comme le start/stop, est inhibée.
Marbret

28 octobre 2022 à 06h52

Bonsoir, j'ai ma compagne qui a une Ford fiesta ecoboost 100cv et elle a eu un problème moteur aujourd'hui.
Elle a 120.000 km compteur. Aujourd'hui, la voiture a eu des problèmes du style commencer à perdre de la puissance en 3eme sans possibilité de dépasser les 80km/h. Puis dans un petit faux plat, la voiture a commencé à perdre de la vitesse jusqu'à l'arrêt.
Elle coupe le moteur et la voiture ne veut plus redémarrer. D'où peut venir le problème svp ?
On lui dit que c'est l'arbre à cames, mais je veux être sûr.

Tout en sachant qu'elle a loupé les révisions au début !! Hélas
Guillaume Darding [administrateur]

28 octobre 2022 à 23h44

Bonjour Marbret,

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de courroie, sinon, le moteur aurait été stoppé immédiatement. Je pense plutôt à un problème de surchauffe moteur. Et si la température interne du moteur a été trop élevée, alors des composants internes du moteur ont pu être endommagés (soupapes, pistons, autre) et empêcher le moteur de redémarrer.

Même si cela n'a pas forcément de lien direct avec votre panne, il est particulièrement important de réaliser les entretiens sur ce moteur, la courroie baignant dans l'huile. Si l'huile est sale et ancienne, elle perd largement ses caractéristiques et la courroie n'est plus lubrifiée correctement (ni le reste des composants moteurs par ailleurs).
D'autre part, si vous ne le faites pas vous-même, il est important de vérifier le niveau du liquide de refroidissement (et la révision périodique est une bonne opportunité) pour éviter une surchauffe, les moteurs downsizés y étant particulièrement sensibles.

03 novembre 2022 à 21h16

Bonjour,
J ai depuis peu une focus 125 bioethanol neuve. L indicateur de passage de vitesse indique de passer la 6 eme à 80 km par heure. Or le moteur ne semble pas apprécié. Dois je rester en 5 eme
Guillaume Darding [administrateur]

04 novembre 2022 à 16h04

Bonjour Rclao,

d'après mes estimations, le moteur tourne à environ 1.800 tr/min à 80 km/h en 6ème, ce qui est normalement un régime largement suffisant pour un moteur essence et qui ne doit pas poser de problème. Ce rapport est adapté pour circuler à vitesse stabilisée (et minimiser sa consommation d'essence), mais en cas de conduite dynamique (besoin d'accélérer pour doubler ou de freiner dans un laps de temps rapproché), il n'est pas nécessaire de passer la 6ème.

04 novembre 2022 à 18h36

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
Schembri Ignazio

15 novembre 2022 à 08h24

Bonjour acheté une ford fiesta 1.1
3 cylindres de 2017 la voiture le moteur était démonté problème piston troue
J ai replacer le piston mais je n'arrive pas a trouvé le poids de serrage e nm
De la bielle
Si quelqu'un le sait merci de me le communiquer
Voici mon mail ig.schembri@gmail.com

Franck38

19 novembre 2022 à 12h19

Bonjour merci pour votre article j'envisage la commande d'un TRANSIT CONNECT FGN L2 1.0E100, comme véhicule principal, pour l'équiper avec un couchage et des rangement permettant le transport d'un vttae.
Je me pose la question de souscrire une ’extension de garantie +3ans ou 200000km soit 5 ans qui revient à 1950€ sachant que je ne ferai pas plus de 15000KM/an. Merci pour votre retour
Guillaume Darding [administrateur]

19 novembre 2022 à 17h34

Bonjour Franck et merci pour vos encouragements !

L'extension de garantie est, à mon avis, une bonne idée, en règle générale, car elle vous apportera une certaine sérénité et c'est aussi une plus-value en cas de revente (entre particuliers notamment puisque, lorsque un professionnel revend un véhicule, il doit fournir une garantie limitée - donc moins fournie que l'extension de garantie constructeur).

Si vous envisagez de garder votre véhicule au moins le temps de la garantie (...voire plus), vérifiez tout de même avec votre conseiller s'il n'y a pas des extensions plus limitées en km (à 100.000 km, c'est déjà suffisant puisque vous n'aurez parcouru que 75.000 en 5 ans) et donc plus abordables.

12 février 2023 à 12h52

Je viens de lire un article sur la fiabilité des voitures FORD dans AUTOPLUS...assez peu rassurant. Je pensais que le problème de pompe a eau était résolu. Quand est-il réellement ?

12 février 2023 à 21h19

Oups, j'ai oublié la politesse qui commence par bonjour.....
Guillaume Darding [administrateur]

14 février 2023 à 16h01

Bonjour Rclao, je n'ai pas connaissance de problème particulier avec la pompe à eau sur les 1.0 Ecoboost.

Il y a eu, sur les premières séries, un défaut d'une durite qui se fissurait (perte lente de liquide de refroidissement) et générait des problèmes de surchauffe (absence d'alerte au tableau de bord), mais le problème a été résolu depuis longtemps normalement.

15 février 2023 à 20h50

Bonsoir, Merci pour la réponse. Il semble qu'en terme de longévité, il n'y a plus de différence comme avant entre un moteur a essence et un moteur diesel. est-ce vraiment le cas ? J'ai souvenir que dans les années 1980 on admettait qu'un moteur essence avait une espérance de vie de 150000 km et un diesel de 300000 km
Pascal29

17 février 2023 à 17h13

C'est fini ça, et depuis longtemps ! merci à la technologie "common rail" et aux normes antipol, qui ont flingué la longévité des diesel ! Sauf à changer tous les périphériques autour du moteur, qui lui, est capable de faire des centaines de milliers de kms, et ce au grand détriment de ton porte-monnaies, je vois pas comment faire durer une voiture de nos jours ... Personnellement, sur ma 308 II HDI, j'en suis à 500€ entre diag, poche de cérine et injecteur d'uréa; et encore, j'échappe, pour l'instant au pire, mon réservoir d'uréa tient le coup, mon fap n'est pas bouché, mes injecteurs et le turbo sont en bonne santé ... Et ce en un peu plus de 170000 kms et 7 ans !
Jean-Yves48

18 février 2023 à 16h52

Bonjour,
J'ai acheté un Ford Tourneo Courier neuf il y as 4 ans 1/2, la voiture à 130.000 km et j'ai le témoin d'huile qui c'est allumé d'un coup sans aucune raison et alerte auparavant il y as 3 jours, depuis elle es dans la cour sans bouger, car les entretiens était toujours fait en temps et en heure et là je viens de démonter le carter pour vérifier car je trouvé cela bizarre et illogique ma panne et hasard la crépine de la pompe à huile complètement bouché de chez bouché et le dépot qui bouché je sais pas ce que c'est, mais de sur ce n'es pas du métal ou métallique (j'ai fait une photo tellement c'est horrible et hallucinant, dommage que je ne peu la partager la photo) , du coup je sais même pas à ce jour et à l'instant de ce message si mon moteur es pas mort, franchement pour avoir acheté une voiture neuve et me retrouver à même pas 4 mois d'avoir fini mon crédit avec une voiture HS, là je suis vraiment dégouté et déçus de la marque Ford et de ce modèle là, ben surtout n'acheté pas un modèle 3 cylindre 1.0 Ecoboost, car même le garagiste m'as dit c'est récurant le nombre de moteur qui casse à cause de la crépine de la pompe à huile qui se bouche.
Bilan, me parlé même plus d'un moteur Ford, je pense revenir sur une bonne vieille voiture, car aux moins c'est du moteur, pas ces moteurs de maintenant ou rien ne vat et ou rien es solide.
Pascal29

18 février 2023 à 17h16

Tu dois avoir une courroie de distri sur ce moteur, et comme sur les 1.2 Puretech de chez PSA, c'est la courroie qui trempe dans l'huile moteur (ou du moins qui est lubrifiée par les vapeurs d'huile) qui se désagrège; ce faisant, les bouts de courroie partent dans le bas moteur, bouchent la crépine d'huile et bien souvent, la pompe à vide morfle au passage (donc le freinage); pas moyen de la faire amener chez un agent de la marque et de la diagnostiquer, avant de faire une demande de prise en charge, au moins partielle ?
Guillaume Darding [administrateur]

24 février 2023 à 14h13

Bonjour à tous,

@Rclao : je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à la réponse de Pascal si ce n'est qu'il est possible pour un moteur essence ou diesel d'atteindre assez facilement 300.000 km ou plus, mais il faut voir à quel prix parfois. Il faut aussi bien respecter les intervalles d'entretien du fait, en particulier, que les huiles sont plus techniques que les huiles d'il y a 30 ans. Elles ont un rôle plus important qu'auparavant (car on pousse plus les moteurs pour aller chercher un meilleur rendement) et il est essentiel que le moteur travaille avec une huile de bonne qualité. Il en va de même pour le liquide de refroidissement !

@Jean-Yves : si votre assurance comprend une protection juridique, n'hésitez pas à en faire usage pour faire expertiser votre véhicule. Les symptômes que vous décrivez pourraient effectivement faire penser aux pannes qui affectent les moteurs Puretech, mais la technologie est un peu différente entre les 2 (dans le cas de Ford, la courroie baigne dans l'huile alors que chez Peugeot, la courroie est lubrifiée par les vapeurs d'huile) et je n'ai pas entendu de soucis de cet ordre chez Ford (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas...). Vous pouvez m'envoyer vos photos par mail (adresse dans le lien "contact" en bas de page).

25 février 2023 à 09h48

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bon W.E
isa2492

26 juin 2023 à 16h56

Bonjour à tous,



Il m'arrive un problème similaire avec mon véhicule Ford FIESTA 1.1 essence boite auto qui date de 2018.

Je l'ai acheté en concession en mars 2021, elle avait 47000 kms, et en mai dernier, casse moteur suite à un problème de pression d'huile.

J'étais sur l'autoroute, le voyant rouge (lampe d'Aladin) s'est allumé, je me suis arrêté immédiatement sur l'aire d'autoroute, et après le diagnostic du garage, le verdict est tombé. Moteur HS, le véhicule n'a que 70000 kms, soit 23000 kms parcouru depuis l'achat

Une expertise contradictoire doit avoir lieu fin juin, Ford France est convoqué, ainsi que le vendeur (concession Ford)

Le montant des réparation s'élèverait à + ou - 10 k€..

j'attends avec impatience le résultat de cette expertise

Auriez vous des infos à me communiquer ou conseils

Merci à tous pour votre aide

cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

27 juin 2023 à 21h02

Bonjour isa,

vous avez entrepris les démarches qu'il fallait concernant l'expertise contradictoire.

Le devis de 10k correspond à un échange standard sans aucune prise en charge du constructeur. Mais, vu le faible kilométrage et à la condition que le véhicule ait passé ses entretiens selon le plan, vous êtes en droit d'attendre une prise en charge conséquente de la part du constructeur (je dirais plus de 50%, voire plus de 70%).

Dans le cas où les entretiens n'ont pas été respectés ou si un problème antérieur à la vente est découvert (changement d'un composant prématurément du circuit d'huile par exemple), vous pourriez alors envisager de vous retourner contre le vendeur du véhicule (concession Ford si je vous ai bien compris) pour vice caché (défaut d'entretien).

Bon courage dans tous les cas !
Eric62

04 octobre 2023 à 16h34

Bonjour,

Ma contribution à la discussion :
Remplacement de la courroie de distribution et de la courroie de pompe à huile.
Véhicule ford fiesta 1.0 ecoboost 125 cv de 2013.
145000 kilomètres.
Vidange moteur avec huile norme ford chaque année.
Verdict du garagiste : courroie de distribution très endommagée ( la courroie commençait à se désagréger)
Nombreux petits copeaux dans carter d'huile mais crépine pompe propre.
Courroie pompe à huile en meilleur état mais bien usée.
Conclusion : n'attendez pas 200000 km pour remplacer la courroie ( preconisation ford)
Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

07 octobre 2023 à 22h37

Bonjour Eric, merci beaucoup pour votre retour d'expérience et vos conseils !
Linus

10 novembre 2023 à 11h39

Bonjour,

Serait-il possible de mettre à jour l'article avec les différentes évolutions récentes du 1.0 ecoboost?

Genre son passage à la chaine de distrib?
S'il y a des différences entre la version E85 et la version non E85 (comme la version installée avec la boite powershift qui n'est pas E85 pourquoi?) ?

Est ce que la version chaîne récente contient toujours une courroie à bain d'huile pour entraîner la pompe à huile?

Merci d'avance. :)
Guillaume Darding [administrateur]

14 novembre 2023 à 09h28

Bonjour Linus,
je n'ai pas assez de détails techniques en ma possession pour faire un article sur les dernières évolutions de l'Ecoboost et en particulier sur le passage à l'E85.
Concernant le passage à la chaîne, vous retrouverez la plupart des modifications dans l'article suivant : https://www.guillaumedarding.fr/ford-1-0l-ecoboost-sur-deux-ou-trois-cylindres-2981737.html
A ma connaissance, la pompe à huile reste entraînée par une courroie.

Concernant le passage à l'E85, l'une des seules différences techniques (outre la reprogrammation moteur) est la modification du matériau du siège des soupapes.
Pascal29

16 novembre 2023 à 07h32

Il me semble que le moteur en E85, n'existe pas effectivement en boitoto sur le Puma, mais sur la Focus; problème d'implantation de la boite peut-être ? Bien qu'elle existe sur le Puma, mais pourquoi pas en E85, mystère ...
CoachClem

03 janvier 2024 à 17h02

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur cet article, et viens chercher conseils et avis en partageant mon expérience:

Je suis propriétaire d'une Ford Focus 1.0 Ecoboost de 125ch de 2016. Achetée d'occasion dans un garage en 2020 à 80k km, elle en a aujourd'hui 120k.

J'ai eu, au mois de Septembre 2023, une alerte avec un voyant de pression d'huile qui mettait beaucoup de temps à s'éteindre, clignotait de manière irrégulière et un voyant diagnostique moteur allumé.

Suite à cette alerte (et après vérification du niveau d'huile, quand même...), passage dans un garage (Pas chez Ford car 2 mois d'attente pour un rdv). D'après le garagiste, pas de soucis, l'huile arrive toujours au moteur, probablement un problème de voyant ou de sonde.

20km plus loin. Panne. La voiture retourne au garage. Premier diagnostic:
Coussinet de bielle endommagé, puis le vilebrequin, et au final c'est bel est bien une casse moteur.

Comme vu dans certains commentaires ici, la garage a retrouvé une courroie de distri désagrégée dans l'huile, les copeaux ont bouché la pompe à huile, la suite est connue.

Il aura tout de même fallu quasiment 4 mois pour nous donner ce diagnostique, et finalement nous dire aujourd'hui que le prix de la réparation équivaut à peu près au prix de la voiture.

Si quelqu'un a des conseils à donner, je serais ravis de les prendre, mais dans tous les cas j'espère que ce partage d'expérience sera utile à d'autres pour éviter des pannes. Comme déjà dit ici, n'attendez SURTOUT PAS les 200k pour faire vérifier la distri, apparement elle ne tient même pas la moitié de ça.

Cordialement,
Clémént
Pascal29

03 janvier 2024 à 17h40

Tout pareil que le Puretech de chez PSA/STELANTIS ... Désolé pour vous, et bon courage pour la suite; à part essayer de faire reprendre la voiture à vil prix chez un marchand, je vois pas ce que vous pourriez faire, à part sortir le chéquier et change le bloc ! Une cousine a revendu sa 308 (moteur Puretech, panne identique) au site de reprise bien connu (vendezvotrebagnole.fr) pour 6000€, alors que le garage qui devait lui changer le moteur, lui en donnait même pas 5000 ... Une piste à explorer peut être ;-)
CoachClem

03 janvier 2024 à 18h06

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse !!

Et merci pour la piste, c'est très agréable de trouver des gens de bon conseil sur internet, c'est plutôt rare de nos jours :).

En tout cas c'est une grosse déception pour ce moteur, qui avait pourtant une bonne réputation, mais qui m'aura pourtant causé plus de soucis que le Wankel de ma RX-8... Ca donnerait presque envie de passer à l'électrique :'/

Bonne continuation à vous,
Cordialement
Pascal29

03 janvier 2024 à 19h54

La RX8 ... à défaut, je roule en MX-5, moins chère à entretenir que le Wankel !!!
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2024 à 10h21

Bonjour CoachClem,

merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

Ce que je peux conseiller (pas dans votre cas puisque les événements se sont déjà passés...) : consigner au maximum la chronologie et le détail des événements (garder un maximum de traces écrites) et de prendre une protection/assistance juridique avec son assurance auto.

Il n'est pas normal que votre agent Ford ne vous ait pas proposé de solution (un RDV au bout de 2 mois...) face à un voyant allumé qui nécessite clairement une réaction urgente.

Pratiquement, lorsque le voyant s'allume, il faut se rendre le plus tôt possible en concession (éventuellement prendre des photos de son tableau de bord avec le kilométrage). Si le garage ne prend pas les mesures nécessaires (premier diagnostic via OBD puis recherche de panne), alors il faut lui notifier par mail (trace écrite).

Ensuite, lorsque la panne survient, la protection juridique va permettre de nommer rapidement un expert qui va permettre de faire un bilan officiel sur la panne et éventuellement tenter une médiation avec le concessionnaire, et comme experts et garages se connaissent généralement puisque les experts leur rendent visite régulièrement pour inspecter les dégâts sur les véhicules accidentés et évaluer la valeur des réparation, la discussion peut être facilitée par rapport au fait d'être un "simple" client.

Enfin, si la médiation ne fonctionne pas, la protection juridique permettra aussi de nommer un avocat pour porter l'affaire en justice (par contre, cela nécessite du temps... beaucoup de temps pendant lequel on ne peut pas faire grand chose avec le véhicule incriminé. Etape à éviter si on a absolument besoin de son véhicule).

PS : très bon choix la RX-8 😍. J'ai longuement hésité à en acheter une il y a quelques années, mais je me suis finalement abstenu compte tenu de la réputation assez faible du rotatif en matière de consommation et de fiabilité

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?