Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres

Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres

Guillaume Darding - 12 février 2017

Début 2018, le trois cylindres Ford 1.0l Ecoboost, moteur à succès pour le constructeur américain, bénéficiera d’une mise à jour conséquente lui permettant de rester parmi les moteurs les plus efficaces en matière d’agrément et d’émission de CO2. Cette évolution consistera à désactiver un des cylindres à charge partielle, une première mondiale pour un tricylindre.

Depuis son lancement en 2012, le petit moteur Ecoboost fait les beaux jours de Ford. Il collectionne les titres de moteur de l’année dans la catégorie des moteurs de moins d’un litre. Il a, par ailleurs, été élu moteur de l’année dans la catégorie générale en 2012, 2013 et 2014. Désormais, plus de 20% des Ford vendues en Europe sont équipées de ce moteur et il équipe une grande variété des véhicules de la gamme (de la petite Fiesta à la grande berline Mondeo).

Gamme Ford Fiesta 2016

La désactivation de cylindre consiste à couper l'injection et laisser les soupapes fermées du cylindre n°1 lorsque la charge moteur est relativement faible. Le système de désactivation peut être actif dès les plus bas régimes jusqu’à un régime maximum de 4.500 tr/min. 

Pour mettre en place cette technique, Ford a reconsidéré tout le haut moteur, puisque, à la place d’une attaque directe de la soupape via un poussoir hydraulique, la transmission du mouvement de l’arbre à came vers la soupape devrait se faire à l’aide de linguets. D’autre part, la courroie de distribution lubrifiée laissera place à une chaîne.

Poussoirs hydrauliques Ford 1.0l Ecoboost

La chaîne est plus à même d’encaisser les variations d’efforts lors du passage à deux ou trois cylindres. Enfin, si les linguets s’avèrent généralement plus encombrants, Ford a conçu un module intégrant à la fois l’arbre à cames et le couvre-culasse. Cette technique a permis au motoriste de gagner quelques précieux millimètres.

Le dispositif de désactivation utilise l’huile moteur sous pression pour venir appuyer sur un loquet intégré dans le linguet. Ce dernier est spécifique au cylindre n°1. Ainsi, le mouvement imprimé par la came sur le poussoir est complètement découplé: la soupape reste alors constamment fermée.

L’air alors présent dans le cylindre sert de ressort pour équilibrer au mieux les efforts exercés sur le vilebrequin. D’autre part, cette technique permet de conserver un minimum de chaleur à l’intérieur du cylindre inactif. Ainsi, lorsque le cylindre entre à nouveau en fonction, le cylindre est déjà suffisamment chaud pour éviter une dégradation significative du rendement moteur et une hausse des émissions de gaz polluants.

L’opération d’activation ou de désactivation du cylindre ne prend pas plus de 14 millisecondes. Le calculateur moteur décide de désactiver le cylindre, entre autres, selon la vitesse du véhicule, la position de la pédale d’accélérateur et la charge moteur. Si le domaine de prédilection pour désactiver le cylindre reste les voies rapides et l’autoroute (là où la vitesse est stabilisée et où la demande en puissance moteur est faible), Ford n’exclut pas de désactiver le cylindre dans des conditions moins favorables, même si ce n’est que pour quelques secondes.

Moteur démonté - Composants internes Ford 1.0l Ecoboost

A l’origine, le constructeur envisageait un autre scénario pour la désactivation des cylindres: il s’agissait de couper alternativement l’un des trois cylindres. Cette solution, plus prometteuse sur le papier (la cylindrée passait ainsi virtuellement à 500 cm3 au lieu de 666 cm3 en ne coupant qu'un cylindre sur les trois), n’a finalement pas été retenue. Plus complexe à mettre en œuvre et plus coûteuse, cette technique ne permettait pas une utilisation sur une plage moteur suffisamment large. Aussi, les gains en terme de consommation n'étaient pas aussi significatifs qu'espérés.

Pour mieux atténuer les vibrations inhérentes au passage à 2 cylindres, le volant moteur bimasse (utilisé sur les versions les plus puissantes du 1.0l Ecoboost) a été retravaillé: un pendule centrifuge est ajouté au centre du volant moteur. Ce dernier permet de mieux atténuer les vibrations à bas régime. Les supports moteur feront eux-aussi l’objet d’évolution.

volant moteur bimasse avec pendule centrifuge BMW

Grâce à la désactivation du cylindre à charge partielle, Ford estime pouvoir réduire de 6% les émissions de CO2 et la consommation de carburant en conditions de conduite réelles par rapport au 1.0l Ecoboost actuel.

Enfin, l’évolution du 1.0l Ecoboost devra s’accompagner d’une mise à jour des systèmes de dépollution. En effet, il apparait que les moteurs à injection directe émettent beaucoup de particules fines et ne seront pas capables de respecter les prochaines normes Euro 6 applicables en 2018 pour les moteurs essence. Ainsi, le 1.0l Ecoboost devrait vraisemblablement s’adjoindre les services d’un filtre à particules.

Crédits photos: Ford, BMW

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 45 commentaires):

CD 42

06 juin 2020 à 17h01

Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'acquérir une Focus ST line neuve avec cette motorisation en 125cv boite 6.
C'est aussi la 1 ère Ford que j'achète (récupérer hier soir chez mon vendeur).
Le look est radicale avec sa couleur ''fashion bleu Island'', ces jantes en 18'' et ses étriers rouge, toit panoramique...

Malheureusement je n'ai parcouru qu'une cinquantaine de kilomètre aujourd’hui avant qu'une légère perte de puissance et un message d'alerte ''pression huile faible'' ne s'affiche et m'oblige à m'arrêter.

Après un arrêt moteur et une vérification du niveau d'huile moteur je repart et plus de problème.
Je viens tout de même de ramener le véhicule au garage pour vérification (ça commence mal).
Ce problème est il connu? s'agit t'il plus d'un problème de sonde ou capteur ou réellement de la pression d'huile (pompe à huile ou autre?).
J'avoue ne pas être trop rassuré pour la suite, mais j'épère me tromper.
Merci de votre retour.
Guillaume Darding [administrateur]

10 juin 2020 à 12h13

Bonjour CD 42,

si je comprends bien, le message d'alerte pression d'huile faible est apparu, mais le niveau d'huile était correct (ni vous, ni le garage n'avez fait d'appoint) ?

J'ai pu lire sur certains forums anglais qu'il y avait quelques véhicules touchés (les cas date de décembre 2018 / début 2019) de la même manière que vous et qu'il s'agirait effectivement du capteur de pression d'huile. Je ne crois pas qu'il existe une campagne officielle de rappel à ce sujet par contre.
Pate

01 novembre 2020 à 09h52

Bonjour,
Mon épouse et moi même venons d'acquérir un ford c-max d'occasion 110000kms année 2014.
Nous avons été séduit par la consommation très raisonnable de ce moteur, et puis nous voulions tirer un trait sur le diesel.
Nous avons pu lire beaucoup de bien sur ce moteur, mais aussi des choses moins rassurante, surchauffe moteur, courroie de distribution désagréger etc..
Bref nous tentons le coup quand même.
Nous espérons que cette voiture nous procurera beaucoup de plaisir.
Castex Jean François

07 janvier 2021 à 08h39

Bonjour, je viens d acheter une Puma (oct 2020) 1.0l 125 CV, boîte Dct7.
Je pourrai bien sûr donner mon avis sur cette voiture à qui le désire mais je cherche à savoir si le moteur est à chaîne ou bien courroie de distribution et si elle a ce système de deactivation de la soupape
Merci

Pascal29

07 janvier 2021 à 18h40

Bonjour Mr le 1er Ministre ... ^^

Si j'en crois les différentes vues éclatées de ce moteur, que l'on trouve sur le net, c'est une courroie; et oui, il y a la désactivation d'un cylindre sur ce 3 cylindres, du moins sur les Focus depuis 2018; pas de raison que ce soit différent sur la Puma ! vous en êtes content ? ce moteur en 125 ch et boitoto m'intéresse fortement !
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2021 à 18h44

Bonjour Jean-François,

le Puma 1.0 Ecoboost est équipé de la désactivation des cylindres. Il s'agit donc d'une chaîne qui assure la mise en mouvement des arbres à cames.
Pascal29

08 janvier 2021 à 07h02

Guillaume, tu parles de la chaîne entre les 2 arbres à cames, non ? pas entre poulie Damper et le haut moteur ?
Guillaume Darding [administrateur]

08 janvier 2021 à 08h56

Bonjour Pascal, il n'y a pas de chaîne intermédiaire entre les 2 arbres à cames. Il n'y a qu'une seule chaîne qui part du vilebrequin et qui entraîne les 2 arbres à cames simultanément.

Je n'ai pas de visuel concernant le 1.0 spécifiquement avec la distribution par chaîne, mais tu peux voir un peu plus en détail le fonctionnement sur un moteur similaire (le 3 cylindres 1.5 Ecoboost de la Fiesta ST) dans la vidéo suivante : https://youtu.be/bLzF2D6otxg
Pascal29

08 janvier 2021 à 19h39

Merci Guillaume
Guillaume Darding [administrateur]

08 janvier 2021 à 23h28

Avec plaisir ! 😀

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