Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres

Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres

Guillaume Darding - 12 février 2017

Début 2018, le trois cylindres Ford 1.0l Ecoboost, moteur à succès pour le constructeur américain, bénéficiera d’une mise à jour conséquente lui permettant de rester parmi les moteurs les plus efficaces en matière d’agrément et d’émission de CO2. Cette évolution consistera à désactiver un des cylindres à charge partielle, une première mondiale pour un tricylindre.

Depuis son lancement en 2012, le petit moteur Ecoboost fait les beaux jours de Ford. Il collectionne les titres de moteur de l’année dans la catégorie des moteurs de moins d’un litre. Il a, par ailleurs, été élu moteur de l’année dans la catégorie générale en 2012, 2013 et 2014. Désormais, plus de 20% des Ford vendues en Europe sont équipées de ce moteur et il équipe une grande variété des véhicules de la gamme (de la petite Fiesta à la grande berline Mondeo).

Gamme Ford Fiesta 2016

La désactivation de cylindre consiste à couper l'injection et laisser les soupapes fermées du cylindre n°1 lorsque la charge moteur est relativement faible. Le système de désactivation peut être actif dès les plus bas régimes jusqu’à un régime maximum de 4.500 tr/min. 

Pour mettre en place cette technique, Ford a reconsidéré tout le haut moteur, puisque, à la place d’une attaque directe de la soupape via un poussoir hydraulique, la transmission du mouvement de l’arbre à came vers la soupape devrait se faire à l’aide de linguets. D’autre part, la courroie de distribution lubrifiée laissera place à une chaîne.

Poussoirs hydrauliques Ford 1.0l Ecoboost

La chaîne est plus à même d’encaisser les variations d’efforts lors du passage à deux ou trois cylindres. Enfin, si les linguets s’avèrent généralement plus encombrants, Ford a conçu un module intégrant à la fois l’arbre à cames et le couvre-culasse. Cette technique a permis au motoriste de gagner quelques précieux millimètres.

Le dispositif de désactivation utilise l’huile moteur sous pression pour venir appuyer sur un loquet intégré dans le linguet. Ce dernier est spécifique au cylindre n°1. Ainsi, le mouvement imprimé par la came sur le poussoir est complètement découplé: la soupape reste alors constamment fermée.

L’air alors présent dans le cylindre sert de ressort pour équilibrer au mieux les efforts exercés sur le vilebrequin. D’autre part, cette technique permet de conserver un minimum de chaleur à l’intérieur du cylindre inactif. Ainsi, lorsque le cylindre entre à nouveau en fonction, le cylindre est déjà suffisamment chaud pour éviter une dégradation significative du rendement moteur et une hausse des émissions de gaz polluants.

L’opération d’activation ou de désactivation du cylindre ne prend pas plus de 14 millisecondes. Le calculateur moteur décide de désactiver le cylindre, entre autres, selon la vitesse du véhicule, la position de la pédale d’accélérateur et la charge moteur. Si le domaine de prédilection pour désactiver le cylindre reste les voies rapides et l’autoroute (là où la vitesse est stabilisée et où la demande en puissance moteur est faible), Ford n’exclut pas de désactiver le cylindre dans des conditions moins favorables, même si ce n’est que pour quelques secondes.

Moteur démonté - Composants internes Ford 1.0l Ecoboost

A l’origine, le constructeur envisageait un autre scénario pour la désactivation des cylindres: il s’agissait de couper alternativement l’un des trois cylindres. Cette solution, plus prometteuse sur le papier (la cylindrée passait ainsi virtuellement à 500 cm3 au lieu de 666 cm3 en ne coupant qu'un cylindre sur les trois), n’a finalement pas été retenue. Plus complexe à mettre en œuvre et plus coûteuse, cette technique ne permettait pas une utilisation sur une plage moteur suffisamment large. Aussi, les gains en terme de consommation n'étaient pas aussi significatifs qu'espérés.

Pour mieux atténuer les vibrations inhérentes au passage à 2 cylindres, le volant moteur bimasse (utilisé sur les versions les plus puissantes du 1.0l Ecoboost) a été retravaillé: un pendule centrifuge est ajouté au centre du volant moteur. Ce dernier permet de mieux atténuer les vibrations à bas régime. Les supports moteur feront eux-aussi l’objet d’évolution.

volant moteur bimasse avec pendule centrifuge BMW

Grâce à la désactivation du cylindre à charge partielle, Ford estime pouvoir réduire de 6% les émissions de CO2 et la consommation de carburant en conditions de conduite réelles par rapport au 1.0l Ecoboost actuel.

Enfin, l’évolution du 1.0l Ecoboost devra s’accompagner d’une mise à jour des systèmes de dépollution. En effet, il apparait que les moteurs à injection directe émettent beaucoup de particules fines et ne seront pas capables de respecter les prochaines normes Euro 6 applicables en 2018 pour les moteurs essence. Ainsi, le 1.0l Ecoboost devrait vraisemblablement s’adjoindre les services d’un filtre à particules.

Crédits photos: Ford, BMW

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 37 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

10 février 2020 à 09h20

Bonjour luc,

les 1.0l Ecoboost équipés de la désactivation des cylindres (présents notamment sous le capot du nouveau Puma et de la Focus) ont bien une chaîne pour la distribution. Les autres versions (sur Fiesta par exemple) restent sur une courroie car elles ne sont pas pourvues de la désactivation des cylindres.

Le 3 cylindres 1.5l Ecoboost (150 et 180 chevaux) de la Focus, équipé de la désactivation des cylindres, repose bien aussi sur une chaîne pour la distribution.
luc

10 février 2020 à 11h57

autant pour moi, en effet, mais Ford ne joue pas le jeu et distille des informations parcellaires...celà dit, autant c'est justifié sur un 8 voir un 6 cylindres, je ne crois pas que la désactivation d'un cylindre soit une bonne idée sur un 3 cylindres, à cause des vibrations générées sur un moteur déjà vibrant à la base: faut pas oublier la cascade de casses moteurs qu'il y a eu sur de nombreux moteurs à distribution par chaîne (VW TSI/TFSi, BMW 4 et 6 cylindres , PSA THP,etc...) y compris le V8 HEMI de Chrysler à cause de ce système et d'autres dispositifs variables (distribution, pompe à huile , etc...)
Bernard Bouteille

04 mars 2020 à 16h35

Quelqu'un peut il répondre à cette simple question sur une
ford Fiesta Edition 5 P 1.0 100 ecoboost sortie en 2015 Klms certifié 78500 1° main vendue par Ford
la distribution ce fait'elle par chaine ou courroie? quelqu'un peut il me fairepart de son expérience avec ce véhicule? Merci
Guillaume Darding [administrateur]

11 mars 2020 à 16h02

Bonjour Bernard,

la distribution se fait par chaîne pour les Ecoboost 100 de 2015. Seuls les moteurs équipés de la désactivation d'un cylindre sont équipés d'une chaîne, cela ne concerne donc pas tous les moteurs et pas avant 2017 de toute façon.
Fab31

02 juin 2020 à 18h24

Bonjour Guillaume,
Super Article, bravo !
Une question, cependant : à sa sortie en 2018 (c'est là que j'ai acheté ma focus SW 1.0 125), ce moteur a-t-il reçu un filtre à particules ? Je n'arrive pas à trouver l'info... J'ai contacté ma concession qui n'était même pas au courant d'un filtre à particules possible sur ce type de moteur...
Guillaume Darding [administrateur]

03 juin 2020 à 15h19

Bonjour Fab31 et merci pour vos encouragements !

Concernant votre véhicule, il est difficile de le savoir avec certitude. S'il a été immatriculé après le 1er septembre 2018, il est forcément équipé d'un filtre. S'il date d'avant, le plus judicieux est de se référer au certificat de conformité ou d'immatriculation (pour plus d'information : https://www.guillaumedarding.fr/normes-euro-6-comment-s-y-retrouver-3723380.html ). Si sa norme d'émissions correspond à Euro 6c ou Euro 6d-TEMP, alors il est équipé d'un filtre à particules. Ce n'est pas le cas sinon.
Fab31

04 juin 2020 à 21h16

Bonjour Guillaume,
Merci de votre réponse ! Ma V9 sur la carte grise annonce fièrement : EURO6... donc pas de FAP ? Pourtant mon immat date de décembre 2018...
Guillaume Darding [administrateur]

05 juin 2020 à 14h37

Bonjour Fab31,

effectivement, la carte grise n'est pas d'un grand secours dans certains cas et avec certains constructeurs... Il faut alors plutôt se référer au certificat de conformité. Mais, pour une voiture immatriculée en décembre 2018, il y a peu de doutes sur le fait que votre voiture soit équipée d'un filtre à particules. Je dis bien peu de doute car, d'une part, les constructeurs avaient toujours la possibilité d'immatriculer un petit nombre de véhicules (dit fin de série) selon les normes précédentes et certains véhicules citadins (type Ka voire Fiesta - légers donc) n'ont pas la nécessité d'avoir un filtre à particules pour respecter les normes actuelles.

Parlant d'une Focus comme la vôtre, mis à part si elle fait partie d'une fin de série (peu probable), elle doit donc être équipée d'un filtre.
CD 42

06 juin 2020 à 17h01

Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'acquérir une Focus ST line neuve avec cette motorisation en 125cv boite 6.
C'est aussi la 1 ère Ford que j'achète (récupérer hier soir chez mon vendeur).
Le look est radicale avec sa couleur ''fashion bleu Island'', ces jantes en 18'' et ses étriers rouge, toit panoramique...

Malheureusement je n'ai parcouru qu'une cinquantaine de kilomètre aujourd’hui avant qu'une légère perte de puissance et un message d'alerte ''pression huile faible'' ne s'affiche et m'oblige à m'arrêter.

Après un arrêt moteur et une vérification du niveau d'huile moteur je repart et plus de problème.
Je viens tout de même de ramener le véhicule au garage pour vérification (ça commence mal).
Ce problème est il connu? s'agit t'il plus d'un problème de sonde ou capteur ou réellement de la pression d'huile (pompe à huile ou autre?).
J'avoue ne pas être trop rassuré pour la suite, mais j'épère me tromper.
Merci de votre retour.
Guillaume Darding [administrateur]

10 juin 2020 à 12h13

Bonjour CD 42,

si je comprends bien, le message d'alerte pression d'huile faible est apparu, mais le niveau d'huile était correct (ni vous, ni le garage n'avez fait d'appoint) ?

J'ai pu lire sur certains forums anglais qu'il y avait quelques véhicules touchés (les cas date de décembre 2018 / début 2019) de la même manière que vous et qu'il s'agirait effectivement du capteur de pression d'huile. Je ne crois pas qu'il existe une campagne officielle de rappel à ce sujet par contre.

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