Revendre sa voiture: une formalité ou une épreuve?

Revendre sa voiture: une formalité ou une épreuve?

Guillaume Darding - 18 décembre 2013

Vendre une voiture d'occasion peut s'avérer un véritable parcours du combattant pour les personnes non-initiées. Définir le bon prix de vente, démarquer son véhicule des autres, écarter les acheteurs fantaisistes, garantir la solvabilité d'un acheteur potentiel et prendre soin des démarches administratives: autant d'étapes qui peuvent motiver les vendeurs à revendre leur véhicule à un prix trop bas, voire à ne plus le revendre du tout, faute d'intéressés.

A l'image de la location de voitures entre particuliers, plusieurs structures se sont créées récemmentdans le but d'accompagner le vendeur dans toutes ses démarches afin de lui faciliter la revente de son véhicule. D'autre part, elle propose aussi aux acheteurs de les aider à trouver une voiture conforme à leurs attentes.

Qui sont les conseillers?

La société jevendsmonauto.fr est une structure nouvellement constistuée. Elle se compose d'agents sous le statut VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) répartis, à terme, dans toute la France. Ces agents peuvent être des personnes excercant cette activité à plein temps ou en complément d'une autre profession. Ils ont pour mission d'accompagner le vendeur (ou l'acheteur) dans sa démarche.

A ce titre, ils doivent avoir une excellente connaissance du monde de l'automobile d'occasion et s'adapter aux demandes et aux disponibilités du client.

Renault Avantime

Services proposés

Le client bénéficie d'une étude réalisée par l'agent pour déterminer le juste prix de mise en vente. L'agent se charge ensuite de publier l'annonce sur leboncoin.fr avec un pack de 7 photos et l'option garantissant à l'annonce de toujours figurer en bonne position (ces 2 services sont habituellement facturés entre 30€ et 95€ par le site de petites annonces selon la durée de publication).

Par la suite, c'est l'agent qui a la responsabilité de gérer les contacts et de sélectionner les acheteurs, ce qui permet au vendeur de s'épargner les personnes fantaisistes, les éventuelles arnaques ou de perdre du temps avec des acheteurs proposant un prix d'achat déplacé. Puis l'agent conviendra des rendez-vous entre le vendeur et l'acheteur pour la présentation et l'essai éventuel du véhicule.

Avant la conclusion de la vente, l'agent prendra par ailleurs le soin de vérifier la solvabilité de l'acheteur potentiel en contactant sa banque (vérification de l'authenticité d'un chèque de banque). Puis il gèrera le bon établissement des documents de vente (certificat de non-gage, certificat de cession,...).

Renault Clio 3 RS

Les services proposés par jevendsmonauto.fr sont facturés selon le prix de vente du véhicule. La commission varie de 190€ (véhicule dont le prix de vente est inférieur à 2.500€) à 590€ (véhicule d'une valeur comprise entre 14.500€ et 19.500€). Au-delà de cette valeur, l'entreprise demande une commission s'élevant à 3% du prix du véhicule. 

En option, le client peut choisir un pack dénommé "Car staging" facturé à 150€ comprenant le nettoyage complet du véhicule (intérieur et extérieur) effectué à domicile ou chez un partenaire. Enfin, le client peut aussi établir sa carte grise en ligne pour un forfait de 50€ (hors coût du certificat d'immatriculation).

Pour les acheteurs, la société propose un pack recherche au prix de 180€. Pour ce prix, le site s'engage a proposer un minimum de 3 véhicules correspondant aux désidératas de l'acheteur (prix, kilométrage, options) et à négocier en amont le prix s'il se trouvait anormalement élevé.

Conclusion

Vendre un véhicule d'occasion n'est peut-être pas un processus compliqué, mais il demande assurément du temps, qui plus est pour les néophytes. Si les démarches administratives se sont largement simplifiées ces dernières années, il n'en reste pas moins difficile d'évaluer le juste prix de vente. Il n'est pas rare de devoir céder son véhicule à un prix que l'acheteur estime bas, soit parce qu'il était surévalué dès le départ, soit à cause d'une faible demande.

Audi RS4 Avant

A ce titre, les sociétés spécialisées telles que jevendsmonauto.fr proposent de faciliter les différentes étapes de la vente avec une mise en avant de l'annonce et surtout un prix évalué au plus juste dès le départ pour éviter de futures déceptions.

Enfin, ce type de service peut être un filtre idéal pour s'épargner de perdre du temps avec les acheteurs fantaisistes (proposant un prix en-deça du raisonnable par exemple) ou les arnaques.

Crédits photos: Audi, Porsche, Renault

Commentaires sur l'article:

François

16 juillet 2014 à 07h02

Personnellement, je n’ai pas eu de gros souci. À travers ce site de petites annonces Auto Moto : http://www.paruvendu.fr/auto-moto/ , j’ai pu vendre ma Renault Clio à quelqu’un de la région et l’ancienne Fiat 500 de mon père à un autre acheteur. Cela dépend peut-être de la chance !

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Commentaires
Pires à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 11 heures

Bonjour, Je dois remplacer les pistons/segmentation/bielle sur mon audi Q5 TFSI 211cv de 2009. ( problème de surconsommation d'huile ). Mon véhicule étant de 2009 (66000 kms) , je n'espere pas de prise en charge d'Audi. J'ai peut être une solution en récupérant le bloc contenant les pièces défaillantes sur un moteur 211cv TFSI de 2019. Pensez- vous que le bloc de 2019 est compatible avec celui de 2009? D'avance merci pour votre aide

Fabalx à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Avant-hier

Bonjour, J'utilise plusieurs véhicules reprogrammés à l'ethanol, une clio et un sportvan. J'ai plus de recul avec la clio (3 ans) et considère que c'est un succes relatif : J'entends que ça fonctionne bien mais il y a un point étrange, je ne surconsomme pas mais je passe un jeu de bougies d'allumage tous les 25000KM. Est ce que le mélange est trop pauvre? Je ne pense pas vu qu'elle démarre même en hiver en e85 tant que je suis dans l'intervalle de 25000km. Si vous avez une opinion sur ce phénomène, je suis preneur de votre science. J'ai maintenant un Sportvan DACA 130CV que j'ai converti il y a de ça presque un an. Je constate toutefois un bruit métallique très discret lorsque la désactivation des cylindres opère depuis la conversion. Il est parfaitement cyclique mais je ne parviens pas à localiser s'il provient des cyclindres ou du turbo car on ne peut pas tester à l'arrêt... Est-ce que vous sauriez si le fait d'avoir modifier l'avance allumage et/ou les temps d'ouverture fermeture d'injecteurs lors de la reprogrammation ethanol peut avoir un impact néfaste sur le fonctionnement de la désactivation des cylindres? Qu'en est-il des reprogrammation incluant une montée en puissance/couple? Un passage au banc indique un passage de 130CH à 175CH identique à celle proposée pour le bloc DADA alors qu'il n'ont pas le même turbo, ni le même ratio de compression, ni les mêmes soupapes, etc... Ne sachant pas toutes ses disparités moteur avant reprogrammation, j'ai peut être fait preuve de candeur en pensant optimiser le réglage en passant au banc. Au final, je ne suis pas capable d'isoler la cause de ce changement de comportement en mode désactivation de cylindres. Est ce que ce bruit serait d'avantage imputable à un excès de gonflette ou bien les lois d'injection pour le E85??? Est-il possible pour un moteur de passer d'un cycle de Miller à un cycle Beau de Rochas par reprogrammation? Pure spéculation de néophite mais je soupsonne l'application d'une cartographie commune pour deux moteurs qui partagent finalement bien peu de chose...

pjmdur à propos de l'article «Technique : batterie Li-ion»

Avant-hier

Merci Guillaume. C'était un peu ma conclusion. Il est difficile de comprendre pourquoi sur mon véhicule, il y a une telle différence d'autonomie réelle sur ces faibles delta de température. Surtout qu'en plus il n'y en a pas trop par construction.

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