Revendre sa voiture: une formalité ou une épreuve?

Revendre sa voiture: une formalité ou une épreuve?

Publié le 18 décembre 2013

Vendre une voiture d'occasion peut s'avérer un véritable parcours du combattant pour les personnes non-initiées. Définir le bon prix de vente, démarquer son véhicule des autres, écarter les acheteurs fantaisistes, garantir la solvabilité d'un acheteur potentiel et prendre soin des démarches administratives: autant d'étapes qui peuvent motiver les vendeurs à revendre leur véhicule à un prix trop bas, voire à ne plus le revendre du tout, faute d'intéressés.

A l'image de la location de voitures entre particuliers, plusieurs structures se sont créées récemmentdans le but d'accompagner le vendeur dans toutes ses démarches afin de lui faciliter la revente de son véhicule. D'autre part, elle propose aussi aux acheteurs de les aider à trouver une voiture conforme à leurs attentes.

Qui sont les conseillers?

La société jevendsmonauto.fr est une structure nouvellement constistuée. Elle se compose d'agents sous le statut VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) répartis, à terme, dans toute la France. Ces agents peuvent être des personnes excercant cette activité à plein temps ou en complément d'une autre profession. Ils ont pour mission d'accompagner le vendeur (ou l'acheteur) dans sa démarche.

A ce titre, ils doivent avoir une excellente connaissance du monde de l'automobile d'occasion et s'adapter aux demandes et aux disponibilités du client.

Renault Avantime

Services proposés

Le client bénéficie d'une étude réalisée par l'agent pour déterminer le juste prix de mise en vente. L'agent se charge ensuite de publier l'annonce sur leboncoin.fr avec un pack de 7 photos et l'option garantissant à l'annonce de toujours figurer en bonne position (ces 2 services sont habituellement facturés entre 30€ et 95€ par le site de petites annonces selon la durée de publication).

Par la suite, c'est l'agent qui a la responsabilité de gérer les contacts et de sélectionner les acheteurs, ce qui permet au vendeur de s'épargner les personnes fantaisistes, les éventuelles arnaques ou de perdre du temps avec des acheteurs proposant un prix d'achat déplacé. Puis l'agent conviendra des rendez-vous entre le vendeur et l'acheteur pour la présentation et l'essai éventuel du véhicule.

Avant la conclusion de la vente, l'agent prendra par ailleurs le soin de vérifier la solvabilité de l'acheteur potentiel en contactant sa banque (vérification de l'authenticité d'un chèque de banque). Puis il gèrera le bon établissement des documents de vente (certificat de non-gage, certificat de cession,...).

Renault Clio 3 RS

Les services proposés par jevendsmonauto.fr sont facturés selon le prix de vente du véhicule. La commission varie de 190€ (véhicule dont le prix de vente est inférieur à 2.500€) à 590€ (véhicule d'une valeur comprise entre 14.500€ et 19.500€). Au-delà de cette valeur, l'entreprise demande une commission s'élevant à 3% du prix du véhicule. 

En option, le client peut choisir un pack dénommé "Car staging" facturé à 150€ comprenant le nettoyage complet du véhicule (intérieur et extérieur) effectué à domicile ou chez un partenaire. Enfin, le client peut aussi établir sa carte grise en ligne pour un forfait de 50€ (hors coût du certificat d'immatriculation).

Pour les acheteurs, la société propose un pack recherche au prix de 180€. Pour ce prix, le site s'engage a proposer un minimum de 3 véhicules correspondant aux désidératas de l'acheteur (prix, kilométrage, options) et à négocier en amont le prix s'il se trouvait anormalement élevé.

Conclusion

Vendre un véhicule d'occasion n'est peut-être pas un processus compliqué, mais il demande assurément du temps, qui plus est pour les néophytes. Si les démarches administratives se sont largement simplifiées ces dernières années, il n'en reste pas moins difficile d'évaluer le juste prix de vente. Il n'est pas rare de devoir céder son véhicule à un prix que l'acheteur estime bas, soit parce qu'il était surévalué dès le départ, soit à cause d'une faible demande.

Audi RS4 Avant

A ce titre, les sociétés spécialisées telles que jevendsmonauto.fr proposent de faciliter les différentes étapes de la vente avec une mise en avant de l'annonce et surtout un prix évalué au plus juste dès le départ pour éviter de futures déceptions.

Enfin, ce type de service peut être un filtre idéal pour s'épargner de perdre du temps avec les acheteurs fantaisistes (proposant un prix en-deça du raisonnable par exemple) ou les arnaques.

Crédits photos: Audi, Porsche, Renault

Commentaires sur l'article:

François

16 juillet 2014 à 07h02

Personnellement, je n’ai pas eu de gros souci. À travers ce site de petites annonces Auto Moto : http://www.paruvendu.fr/auto-moto/ , j’ai pu vendre ma Renault Clio à quelqu’un de la région et l’ancienne Fiat 500 de mon père à un autre acheteur. Cela dépend peut-être de la chance !

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

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Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

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Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

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