Salon de Francfort 2013: les principaux concept-cars allemands

Salon de Francfort 2013: les principaux concept-cars allemands

Guillaume Darding - 15 septembre 2013

Après avoir parcouru les concept cars marquants des constructeurs français présentés au salon de Francfort IAA 2013, place aux concepts des constructeurs allemands.

Audi nanuk quattro

A mi-chemin entre un 4x4 et un coupé, l'Audi nanuk quattro devrait préfigurer un modèle qui irait chasser sur les terres du BMW X6. Le coup de crayon du concept provient des studios d'Italdesign Giugiaro, rachetés par la marque aux anneaux à l'été 2010.

Audi nanuk quattro - vue de face

Le concept est posé sur des jantes de 22 pouces. A l'image du TT, la surface des vitres latérales est très réduite. Par ailleurs, le nanuk quattro est plus bas que ce dernier (1,34m pour le concept, 1,36m pour le TT). 

Audi nanuk quattro - vue de trois quart avant

Le nanuk quattro est équipé d'un moteur diesel V10 TDI développant 544 chevaux en position centrale arrière.

Audi nanuk quattro - vue arrière

Audi sport quattro

Futur A5 ou future nouveauté, rien n'est moin sûr. Le sport quattro s'appuie sur un châssis hybride fait d'acier pour l'habitacle et la partie arrière et d'aluminium pour le compartiment moteur, un procédé similaire à celui du TT actuel.

Audi sport quattro - vue de profil

A l'avant, Audi reste fidèle à l'identité stylistique de la marque avec la calandre Single Frame. A l'image des derniers modèles de la marques, elle adopte une forme trapézoïdale. Tout comme la R8, les quatre anneaux ne sont pas intégrés dans la calandre, mais apposés sur le capot.

Audi sport quattro - vue de face

Le sport quattro est équipé d'une motorisation hybride rechargeable alliant V8 biturbo de 4,0l de cylindrée en position longitunidale et un moteur électrique de 110 kW, intégré dans la boîte de vitesse automatique à 8 rapports.

Audi sport quattro - vue arrière

Audi abandonne donc l'e-quattro présenté sur le précedent concept sportif de la marque en 2010. Ce dernier était équipé d'un moteur 5 cylindres de 2,5l de cylindrée (équippant le TT RS et la RS3) transmettant sa puissance aux roues avant et d'un moteur électrique relié aux roues arrière. Cette solution n'a finalement pas été jugée satisfaisante par les ingénieurs de la marque.

Audi sport quattro - vue de trois quart arrière

Le sport quattro est équipé d'une batterie d'une capacité de 14 kWh, ce qui devrait lui allouer une autonomie de 50 km.

Audi sport quattro - détail roue avant

Au total, l'Audi sport quattro développe une puissance de 700 chevaux et un couple de 800 N.m. Le poids s'élève à 1850 kg, ce qui devrait permettre au coupé d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Audi sport quattro - détail calandre

L'Audi sport quattro a une filiation évidente avec l'Audi quattro concept présenté au salon de l'Automobile de Paris en 2010.

Opel Monza

Opel fait renaître la Monza, désignant un coupé construit par la marque entre 1978 et 1986.

Opel Monza - vue de trois quart avant portière ouverte

Les portières à ouverture en aile de mouette se déploient et laissent place à un habitacle accueillant  quatre occupants.

Opel Monza - vue de trois quart avant

L'Opel Monza est équipé d'une motorisation électrique. Il reçoit à titre de prolongateur d'autonomie un moteur thermique qui prend la forme d'un 3 cylindres turbo alimenté au GNV (gaz naturel).

Opel Monza - vue de trois quart arrière

Long de 4,69m, l'Opel Monza n'oublie pas d'être pratique avec un coffre atteignant un volume de 500l. La hauteur est quant à elle très faible: elle ne dépasse pas 1,31m.

Opel Monza - vue arrière

Smart fourjoy

La Smart fourjoy préfigure la future citadine à 4 places de la jeune marque. Elle fera plateforme commune avec la prochaine Renault Twingo et tentera de faire oublier l'échec de la forfour.

Smart fourjoy - vue arrière

Si la fourjoy reste bien loin d'un modèle de série, en témoigne l'absence des ouvrants, nombre d'élements de style devraient être repris par le modèle qui entrera en production: gabarit, face avant, feux arrière, etc.

Smart fourjoy - profil

La fourjoy est une voiture électrique reprenant la motorisation de la Smart fortwo electric drive, à savoir un moteur de 55 kW pour 130 N.m de couple associé à une batterie d'une capacité de 17,6 kWh.

Smart fourjoy - vue de face

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Commentaires
Dominique94 à propos de l'article «Présentation: Mazda MX-5»

Hier

Félicitations pour votre synthèse de la MX5-ND. Depuis votre essai, les évolutions RF et 184 cv (Pack Sport Bilstein + Recaro) ont encore fait progresser la barre vers les hauteurs du plaisir facile, que peu d’automobiles sont en capacité d’offrir. Ayant eu la chance de prendre le volant de machines indécemment plus onéreuses, il faut avouer que la Mazda est la plus apte de toutes dans la générosité du bonheur de conduire. Une Porsche frustre, car elle vous fait remarquer que vous n’êtes pas en capacité de l’exploiter à son potentiel. Une Ferrari frustre parce qu’elle n’est pas forcément à l’image de sa légende, tandis que la Mazda vos flatte constamment que ce soit en l’utilisant en douceur, et même en étant un piètre pilote qui s’imagine être bon. Dans toutes les situations, la ND apporte la récompense (Miata) du bonheur assuré de se sentir présent dans un instant de vie réussie. C’est incontestablement l’insolence de sa facilité en tout qui rend cette voiture attachante comme aucune autre. Elle synthétise dans l’esthétique toutes les belles automobiles du passé dont nous conservons la nostalgie, sans jamais rien décevoir de tous les imaginaires confondus. Le long capot et ses bosses d’ailes, le pédalier parfait, les jambes allongées, la route vue du ras du sol, le volant idéal, le levier de vitesses idéal, les sièges chauffants, le ciel au-dessus de la tête même quand il gèle dehors… Plus qu’un voiture pour aller d’un point A vers un point B, la MX5 vous transporte non seulement ou vous souhaitez aller, mais encore plus dans la sérénité.

Geneviève à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Ma 308 est de mars 2019 et nous l'avons acquise fin août 2019 dans un garage Peugeot avec 20 kms au compteur, donc neuve, et c'est un modèle d'importation. J'ai effectué 45000 kms en 2 ans, uniquement de longs trajets, ce qui contredit l'idée que la dégradation de la courroie est due à une utilisation sur de petites distances, ou l'huile s'use plus rapidement et attaque la courroie.

Loic à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour, je roule depuis un an avec des % variables E85 / E10 pour une megane 1 1.6 de 2000, sans modification. Les démarrages par temps frais necessitent plusieurs ( 10 -15) coups de clé; cependant, un à deux coups de clé puis une pause de 5 min permettent le démarrage au 3e essai. ( en test actuellement, température 8° et 80% de E85)

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