Salon de Francfort 2013: les principaux concept-cars allemands

Salon de Francfort 2013: les principaux concept-cars allemands

Publié le 15 septembre 2013
Par Guillaume Darding

Après avoir parcouru les concept cars marquants des constructeurs français présentés au salon de Francfort IAA 2013, place aux concepts des constructeurs allemands.

Audi nanuk quattro

A mi-chemin entre un 4x4 et un coupé, l'Audi nanuk quattro devrait préfigurer un modèle qui irait chasser sur les terres du BMW X6. Le coup de crayon du concept provient des studios d'Italdesign Giugiaro, rachetés par la marque aux anneaux à l'été 2010.

Audi nanuk quattro - vue de face

Le concept est posé sur des jantes de 22 pouces. A l'image du TT, la surface des vitres latérales est très réduite. Par ailleurs, le nanuk quattro est plus bas que ce dernier (1,34m pour le concept, 1,36m pour le TT). 

Audi nanuk quattro - vue de trois quart avant

Le nanuk quattro est équipé d'un moteur diesel V10 TDI développant 544 chevaux en position centrale arrière.

Audi nanuk quattro - vue arrière

Audi sport quattro

Futur A5 ou future nouveauté, rien n'est moin sûr. Le sport quattro s'appuie sur un châssis hybride fait d'acier pour l'habitacle et la partie arrière et d'aluminium pour le compartiment moteur, un procédé similaire à celui du TT actuel.

Audi sport quattro - vue de profil

A l'avant, Audi reste fidèle à l'identité stylistique de la marque avec la calandre Single Frame. A l'image des derniers modèles de la marques, elle adopte une forme trapézoïdale. Tout comme la R8, les quatre anneaux ne sont pas intégrés dans la calandre, mais apposés sur le capot.

Audi sport quattro - vue de face

Le sport quattro est équipé d'une motorisation hybride rechargeable alliant V8 biturbo de 4,0l de cylindrée en position longitunidale et un moteur électrique de 110 kW, intégré dans la boîte de vitesse automatique à 8 rapports.

Audi sport quattro - vue arrière

Audi abandonne donc l'e-quattro présenté sur le précedent concept sportif de la marque en 2010. Ce dernier était équipé d'un moteur 5 cylindres de 2,5l de cylindrée (équippant le TT RS et la RS3) transmettant sa puissance aux roues avant et d'un moteur électrique relié aux roues arrière. Cette solution n'a finalement pas été jugée satisfaisante par les ingénieurs de la marque.

Audi sport quattro - vue de trois quart arrière

Le sport quattro est équipé d'une batterie d'une capacité de 14 kWh, ce qui devrait lui allouer une autonomie de 50 km.

Audi sport quattro - détail roue avant

Au total, l'Audi sport quattro développe une puissance de 700 chevaux et un couple de 800 N.m. Le poids s'élève à 1850 kg, ce qui devrait permettre au coupé d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Audi sport quattro - détail calandre

L'Audi sport quattro a une filiation évidente avec l'Audi quattro concept présenté au salon de l'Automobile de Paris en 2010.

Opel Monza

Opel fait renaître la Monza, désignant un coupé construit par la marque entre 1978 et 1986.

Opel Monza - vue de trois quart avant portière ouverte

Les portières à ouverture en aile de mouette se déploient et laissent place à un habitacle accueillant  quatre occupants.

Opel Monza - vue de trois quart avant

L'Opel Monza est équipé d'une motorisation électrique. Il reçoit à titre de prolongateur d'autonomie un moteur thermique qui prend la forme d'un 3 cylindres turbo alimenté au GNV (gaz naturel).

Opel Monza - vue de trois quart arrière

Long de 4,69m, l'Opel Monza n'oublie pas d'être pratique avec un coffre atteignant un volume de 500l. La hauteur est quant à elle très faible: elle ne dépasse pas 1,31m.

Opel Monza - vue arrière

Smart fourjoy

La Smart fourjoy préfigure la future citadine à 4 places de la jeune marque. Elle fera plateforme commune avec la prochaine Renault Twingo et tentera de faire oublier l'échec de la forfour.

Smart fourjoy - vue arrière

Si la fourjoy reste bien loin d'un modèle de série, en témoigne l'absence des ouvrants, nombre d'élements de style devraient être repris par le modèle qui entrera en production: gabarit, face avant, feux arrière, etc.

Smart fourjoy - profil

La fourjoy est une voiture électrique reprenant la motorisation de la Smart fortwo electric drive, à savoir un moteur de 55 kW pour 130 N.m de couple associé à une batterie d'une capacité de 17,6 kWh.

Smart fourjoy - vue de face

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

© Guillaume Darding

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