Tata Revotron: une nouvelle famille de moteurs essence

Tata Revotron: une nouvelle famille de moteurs essence

Publié le 22 janvier 2014
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Tata a présenté un nouveau moteur essence 4 cylindres 1,2l turbocompressé à injection indirecte. Plus tard, l'offre se déclinera avec des 3 cylindres et d'autres 4 cylindres. Le 1,2l turbo Revotron équipera la future Falcon, bientôt présentée officiellement en Inde.

La famille Revotron a été développée dans l'optique de réduire le poids du moteur, réduire les frictions pour favoriser les économies d'essence et les performances. Une attention particulière a été de plus portée sur le silence de fonctionnement.

Ce nouveau moteur développe 85 chevaux à 5.000 tr/min et un couple de 140 N.m entre 1.750 tr/min et 3.500 tr/min. Les pistons ont un alésage est de 85mm pour une course de 69,5mm. Il s'agit donc d'un moteur supercarré, propice à réduire les frictions (course réduite). Chaque cylindre compte 2 soupapes.

Il est équipé d'un turbo, refroidi par eau, à faible inertie. Ce type de technologie permet de délivrer un couple important dès les plus bas régimes.

Afin de réduire les vibrations et le bruit global, le vilebrequin a été renforcé. De plus, l'admission et le collecteur d'échappement ont été dessinés de manière à réduire les bruits de combustion.

Le moteur est piloté par un accélerateur électronique (pas de câble entre la pédale d'accélérateur et le volet moteur). Cette technologie permet par ailleurs à Tata de proposer au conducteur plusieurs mode de fonctionnement avec une réponse à l'accélérateur (principe du DNA d'Alfa Romeo par exemple) pour réduire au maximum la consommation d'essence ou privilégier la puissance et le couple.

En matière d'émissions, ce moteur satisfait aux normes BS IV (équivalent Euro 4), normes actuelles d'émissions dans 13 grandes villes de l'Inde (BS III dans le reste du pays). Le 1,2l turbo est aussi capable de fonctionner avec du CNG.

Cette nouvelle famille de moteurs a été développée en partenariat avec des acteurs européens reconnus : AVL (ingéniérie), Bosch (systèmes d'injection et système de gestion électronique), Honeywell (turbos), Mahle (pistons, arbres à cames) et INA (roulements).

Comme son nom l'indique, cette nouvelle génération de moteur est une petite révolution pour le constructeur : 95% de ses revenus provient de la vente de voitures diesel. Si la part de marché de Tata atteint près de 10% pour ces dernières sur le marché indien, sa part est quasiment insignifiante sur le marché des moteurs essence (l'Inde est le deuxième marché pour les véhicules diesel après l'Europe).

Pour l'anedocte, le nom Revotron provient donc de la contraction du nom révolution et d'un mot d'ancien français (utilisé entre le 11ème et 16ème siècle), un tronel (balance utilisée essentiellement pour peser les matières textiles).

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Commentaires
Bernardo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour Guillaume, Félicitation pour ce blog, Je possède une 308 1.2 Puretech 130 ch 2017 26 000 km et depuis octobre je fais le plein à 50% E85 et 50% E10, je n'ai constaté aucune différence sur le fonctionnement et la consommation du véhicule. Si on part du principe que 50% de E85 et 50% de E10 font 60% de SP et 40% d'éthanol, peut-on considérer que le rapport stœchiométrique est de 12,74 donc sans danger pour le moteur ? Merci d'avance pour la réponse.

Husq46 à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Encore merci Guillaume pour la qualité de vos sujets et vos explications. Juste pour commenter le sujet ou nombre d'utilisateurs se posent comme moi le choix de remplacer leurs Diesels par des hybrides, Hybrides rechargeables et par conséquent dans de nombreux cas de passer à l'essence. Guillaume l'a déjà dit, nous sommes dans une période de transition compliqué et pour les gros rouleurs, et/ou les utilisateurs de véhicules d'un certain volume et poids ( Berline , Monospaces 7 places , SUV grands et intermédiaires ), le choix du Diesel reste pertinent pour ceux qui remplacent leurs véhicules tous les 24-36-48 mois max, (ensuite on y verra plus claire dans les choix technologique des constructeurs ). Outre le fait que les consommations des diesels restent raisonnables et très inférieurs sur les parcours de + de 100km, on s'aperçois que le tarif ( surtout les taxes ! ) du Diesel VS l'Essence va certainement stagner dans ces 2 à 3 prochaines années , ces moteurs ont fait preuve généralement de fiabilités correctes pour les gros rouleurs et n'oubliez pas qu'actuellement, il est très facile d'obtenir des rabais conséquents sur ces Diesels ( entre 20 et 30%) chez nombre de concessionnaires qui peuvent faire la différence par rapport à l'achat d'un hybride. Merci

yan7791 à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 3 jours

bonjour et merci pour tous ces details , je possede une octavia RS245 , 1er immat en avril 2018 , mon code moteur est DLB s'agit t'il d'un EA888 ???? merci par avance

© Guillaume Darding

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