Tata Revotron: une nouvelle famille de moteurs essence

Tata Revotron: une nouvelle famille de moteurs essence

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 22 janvier 2014

Tata a présenté un nouveau moteur essence 4 cylindres 1,2l turbocompressé à injection indirecte. Plus tard, l'offre se déclinera avec des 3 cylindres et d'autres 4 cylindres. Le 1,2l turbo Revotron équipera la future Falcon, bientôt présentée officiellement en Inde.

La famille Revotron a été développée dans l'optique de réduire le poids du moteur, réduire les frictions pour favoriser les économies d'essence et les performances. Une attention particulière a été de plus portée sur le silence de fonctionnement.

Ce nouveau moteur développe 85 chevaux à 5.000 tr/min et un couple de 140 N.m entre 1.750 tr/min et 3.500 tr/min. Les pistons ont un alésage est de 85mm pour une course de 69,5mm. Il s'agit donc d'un moteur supercarré, propice à réduire les frictions (course réduite). Chaque cylindre compte 2 soupapes.

Il est équipé d'un turbo, refroidi par eau, à faible inertie. Ce type de technologie permet de délivrer un couple important dès les plus bas régimes.

Afin de réduire les vibrations et le bruit global, le vilebrequin a été renforcé. De plus, l'admission et le collecteur d'échappement ont été dessinés de manière à réduire les bruits de combustion.

Le moteur est piloté par un accélerateur électronique (pas de câble entre la pédale d'accélérateur et le volet moteur). Cette technologie permet par ailleurs à Tata de proposer au conducteur plusieurs mode de fonctionnement avec une réponse à l'accélérateur (principe du DNA d'Alfa Romeo par exemple) pour réduire au maximum la consommation d'essence ou privilégier la puissance et le couple.

En matière d'émissions, ce moteur satisfait aux normes BS IV (équivalent Euro 4), normes actuelles d'émissions dans 13 grandes villes de l'Inde (BS III dans le reste du pays). Le 1,2l turbo est aussi capable de fonctionner avec du CNG.

Cette nouvelle famille de moteurs a été développée en partenariat avec des acteurs européens reconnus : AVL (ingéniérie), Bosch (systèmes d'injection et système de gestion électronique), Honeywell (turbos), Mahle (pistons, arbres à cames) et INA (roulements).

Comme son nom l'indique, cette nouvelle génération de moteur est une petite révolution pour le constructeur : 95% de ses revenus provient de la vente de voitures diesel. Si la part de marché de Tata atteint près de 10% pour ces dernières sur le marché indien, sa part est quasiment insignifiante sur le marché des moteurs essence (l'Inde est le deuxième marché pour les véhicules diesel après l'Europe).

Pour l'anedocte, le nom Revotron provient donc de la contraction du nom révolution et d'un mot d'ancien français (utilisé entre le 11ème et 16ème siècle), un tronel (balance utilisée essentiellement pour peser les matières textiles).

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Commentaires
Nicolas G à propos de l'article «Normes Euro 6 : vue d'ensemble»

Il y a 48 minutes

Bonjour Guillaume, Merci pour cet article sur Euro 6. J'aimerais revenir sur la partie "mesure de puissance" et en particulier celle relative aux moteurs électriques. Pour avoir eu l'occasion de visualiser plusieurs COC de véhicules électriques (sur ce COC est indiqué la max net power, la max 30min power et la hourly output), j'ai pu constater des disparités très fortes entre la puissance net maxi et la maxi à 30min. Des facteurs de X2 à presque X5 selon le modèle (ex: max 30min power= 79kw et max net power= 386kw). Pourriez-vous m'expliquer de tels écarts comme elle ne tient pas compte comme vous l'indiquez d"’une éventuelle limitation de puissance due à l’échauffement des batteries" ? Pourquoi retenir l'homologation retient la valeur à 30min et non la maxi? Une évolution est-elle prévue sur ce dernier point à l'avenir (dans les prochaines normes)? D'avance, merci pour votre retour.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Avant-hier

Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements. En matière de consommation, elle devrait baisser progressivement jusqu'à atteindre 8 à 10.000 km. Effectivement, il serait surprenant d'arriver en dessous de 6l/100km (quoique, avec une bonne dose d'éco-conduite, il faut voir), mais 6-6,5 l/100km pour une compacte essence, c'est plutôt pas mal. Concernant le Start/Stop, la fonction est utile sur le cycle d'homologation (elle permet de gagner environ 5 grammes de CO2 / km). Dans la vie réelle, cela permet d'économiser aussi un peu d'essence (lorsque le moteur fonctionne au ralenti, il consomme entre 0,8 et 1,5 litres par heure, parfois plus dans des conditions extrêmes) et apporte un certain confort pendant l'arrêt (absence de vibrations) tout en étant parfois désagréable au redémarrage (... vibrations). Néanmoins, dans le cas d'un moteur essence, les vibrations sont parfois à peine perceptibles à bas régime.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200»

Avant-hier

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.

© Guillaume Darding

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