Affaire Volkswagen: des solutions plus simples que prévu

Affaire Volkswagen: des solutions plus simples que prévu

Publié le 28 novembre 2015
Par Guillaume Darding

Quelques mois après le début de l'affaire Volkswagen, le constructeur commence à proposer et valider auprès des autorités compétentes les solutions pour remettre la totalité des moteurs concernés aux normes. La campagne de rappel devrait se dérouler tout au long de l'année 2016.

Fraude au CO2 en Europe

Volkswagen n'a prévu aucune mise à jour pour les modèles concernés. Néanmoins, le constructeur s'est mis à la disposition des gouvernements européens afin de déterminer quels seront les impacts de cette contrefaçon au niveau fiscal (remboursement des bonus indûment perçus,...) afin que les clients ne soient pas affectés par ce problème.

1.2l TDI EA189

Pour le moment, Volkswagen étudie encore plusieurs solutions pour remettre le moteur aux normes concernant les émissions d'oxyde d'azote. Néanmoins, le constructeur estime, conformément aux précédentes suppositions, qu'une mise à jour du programme du calculateur sera suffisante.

1.6l TDI EA 189

Le petit 4 cylindres était au centre de toutes les rumeurs: il était question d'un changement d'injecteur et du système de dépollution, ce qui aurait conduit à des frais de remplacement très élevés. Plus tard, il a été évoqué le simple remplacement d'un capteur de température situé après le filtre à air, une solution bien moins coûteuse.

Au final, Volkswagen a proposé une solution encore plus abordable en ajoutant une grille dans le conduit en sortie du filtre à air. Cette grille a pour but de stabiliser les turbulences du flux dues au fait du passage d'une grande surface à un petit tube avec un angle.

1.6l TDI EA189 - grille filtre à air débitmètre - campagne de rappel

Ces turbulences seraient la cause d'une mauvaise lecture par le débitmètre (situé en aval du filtre à air), dans certaines conditions, de la quantité d'air pénétrant dans le moteur. La mesure du débit d'air permet au calculateur de déterminer la quantité de carburant qu'il faut injecter dans les cylindres et d'ajuster le taux de recirculation des gaz (EGR).

Si le débitmètre sous-estime la quantité d'air admis par le moteur, le calculateur déterminera qu'il faut injecter moins de carburant et aura tendance à réduire le taux d'EGR. La combustion se fait alors avec un fort excès d'oxygène, ce qui est favorable à la formation des oxydes d'azotes (NOx).

1.6l TDI EA189 - grille filtre à air débitmètre - insertion dans le conduit d'admission - campagne de rappel

D'autre part, une mise à jour du calculateur est nécessaire. Au total, l'immobilisation du véhicule ne devrait pas dépasser plus d'une heure pour ajouter la grille et faire la mise à jour du calculateur.

En théorie, ces modifications ne devraient pas avoir de conséquences notables sur les performances du moteur lorsque ce dernier est à température. Certes, la grille rend l'aspiration d'air par le moteur un peu plus difficile, mais, du fait que l'air est comprimé, par après, par le turbocompresseur et que la restriction d'air induite par la grille reste relativement faible, la diminution des performances devrait être limitée et cela resterait imperceptible pour le conducteur.

1.6l TDI EA189 - grille filtre à air débitmètre - montage compartiment moteur - campagne de rappel

Lors d'un démarrage à froid, il se pourrait en revanche que le moteur semble un peu moins performant: le nouveau programme injecté dans le calculateur devrait pousser le moteur à augmenter le taux d'EGR et à réduire la pression d'injection du carburant, entre autres, pour limiter les émissions d'oxydes d'azote.

2.0l TDI EA 189

Volkswagen a confirmé, en accord avec le ministère des transports allemand, que le 2.0l TDI ne nécessite qu'une mise à jour du logiciel intégré dans le calculateur. Cette mise à jour devrait, en toute logique, agir sur le taux d'EGR, la pression d'injection et les points d'injection, notamment lorsque le moteur est démarré à froid.

moteur Volkswagen 2.0l TDI EA 189

Aux Etats-Unis, il n'y a pas encore de mise à jour prévue pour le moteur a l'origine du scandale. Il y a fort à parier que les modifications pourrait être plus profondes si Volkswagen veut éviter d'impacter le client en matière de performances ou de consommation de diesel et d'AdBlue. Au contraire des motorisations américaines, les moteurs commercialisés en Europe ne comportaient pas de dispositif de traitement des NOx en raison des normes de pollutions moins sévères sur le continent européen.

Famille de moteur diesel EA288

Conformément aux déclarations du constructeur fin octobre, la famille de moteurs EA288 ne comporterait aucun logiciel ayant pour fonction de détecter les cycles d'homologation. En conséquence, aucune mise à jour n'est prévue pour ces motorisations car ils sont déjà conformes à la réglementation.

3.0l TDI

Suite à l'avertissement adressé par l'EPA, Audi (fabricant de cette motorisation) a confirmé auprès des autorités qu'il y avait bien une non-conformité du calculateur. Trois programmes en relation avec les dispositifs de dépollution n'ont pas été déclarés lors de la demande d'homologation du moteur:

  • le premier est en relation avec un mode de fonctionnement spécifique lorsque le moteur est froid afin d'augmenter au plus vite la température des gaz d'échappement (c'est ce programme en particulier qui a été pointé par l'agence américaine)
  • le deuxième est un programme qui vise à éviter les dépôts d'AdBlue dans la ligne d'échappement (ce qui pourrait conduire à la cristallisation de l'urée et endommager les systèmes d'échappement
  • le troisième programme consiste à éviter la contamination du catalyseur SCR par une trop grande quantité d'hydrocarbures (ce qui réduirait sensiblement l'efficacité du dispositif de réduction des oxydes d'azote)

Moteur Audi V6 3.0l TDI

Aussi, les moteurs incriminés devront faire l'objet d'une mise à jour logicielle: jusqu'à présent, le premier programme n'était actif que dans les conditions de conduite du cycle d'homologation et inactif dans tous les autres cas. Une fois mis à jour, le premier programme devrait être actif à chaque fois que le moteur démarre à froid.

A ce sujet, Audi a d'ores et déjà prévu de faire cette mise à jour sur tous les moteurs concernés et le constructeur fera une nouvelle demande d'homologation auprès de l'EPA en documentant précisement le fonctionnement des trois programmes.

Commentaires sur l'article:

Robby

04 janvier 2016 à 10h30

Bonjour. Mieux vaut tard que jamais ! En tout cas, merci pour cet article très détaillé sur les changements qu’ils font.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 5 jours

Bonjour Jean-Jacques, la boîte TCT proposée sur les Alfa Romeo est une boîte robotisée à double embrayage. L'apparition du message d'erreur me semble quand même prématurée, mais elle peut s'expliquer par le fait que vous restez longtemps en côte avec une faible accélération. Vraisemblablement, l'un ou l'autre embrayage n'est pas complètement fermé, ce qui crée du frottement et génère donc de la chaleur. Si, de plus, lors d'un démarrage à froid, la puissance de refroidissement de la boîte est réduite (le temps que la température d'huile monte et que l'huile devienne moins visqueuse, générant ainsi moins de frictions, au bénéfice de la consommation de carburant), on se retrouve dans une situation critique où la température de la boîte devient potentiellement trop élevée. Il n'y a pas de réglage possible (autrement que par une mise à jour du constructeur ou à prendre le risque de reprogrammer la boîte par un spécialiste) et je n'ai pas le sentiment qu'un changement de boîte solutionnerait ce problème (puisqu'il s'agit vraisemenblablement d'un problème de calibration du logiciel de la boîte). Vu votre kilométrage, j'imagine que votre Giuletta est toujours sous garantie. Le cas échéant, n'hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule par votre concessionnaire.

Jean-Jacques Payan à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 6 jours

Bonjour, Votre document est très intéressant. Je profite de votre site pour vous poser une question pratique. Je possède une Giulietta 170 TCT (dont vous ne parlez pas beaucoup .. de la boite) qui en remontant de mon 3eme sous sol avec un accès difficile cause un message d'erreur : Température élevée de la boite . Existe t il un réglage possible , changement de la boite ou tt simplement un défaut de conception ????? j'ai 15000 kms ... Avec mes remerciements.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 7 jours

Bonjour Gabrielle, la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande. En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date). Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.

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