Volkswagen au-devant d'une grave crise aux Etats-Unis

Volkswagen au-devant d'une grave crise aux Etats-Unis

Guillaume Darding - 21 septembre 2015

Après la faillite de General Motors en 2009, puis le rappel massif effectué par Toyota (9 millions de véhicules) pour des problèmes de pédale d'accélérateur, il semble que la place de numéro un mondial ne soit pas enviable: Volkswagen doit désormais faire face à des accusations de tricherie en rapport avec les émissions de certains de ses moteurs diesel.

Tout a commencé en 2013 alors que l'association européenne Transport et Environnement - T&E (regroupant une cinquantaine d'ONG - Organisations Non Gouvernementales) publie une étude mettant en cause les constructeurs automobiles et les niveaux d'émissions mesurés relativement faibles par rapport aux émissions réelles.

La simplicité du cycle d'homologation NEDC et son manque de sévérité en matière d'accélération font qu'il est, en effet, relativement facile d'optimiser les véhicules pour l'homologation. L'ICCT (International Council on Clean Transportation), une autre organisation internationale indépendante, a d'ailleurs mis en évidence une véritable carence des cycles actuels en matière de réduction des oxydes d'azote.

famille Volkswagen Golf USA

Suite au rapport de T&E, l'ICCT a mandaté une étude sur les émissions en conduite réelle des véhicules diesel commercialisés aux Etats-Unis. Pour cette étude, l'organisation s'est basée sur une Volkswagen Jetta 2.0l TDI de 2012 (avec environ 6.000 km au compteur), une Volkswagen Passat 2.0l TDI de 2013 (24.000 km au compteur) et un BMW X5 3.0l TDI de 2012 (24.000 km au compteur).

L'organisation a effectué des parcours sur routes ouvertes s'inspirant des différentes portions des cycles d'homologation américain (FTP-75 et US6), à savoir des portions d'autoroutes, de parcours en ville et de routes de montagne. Auparavant, l'ICCT a vérifié que les trois véhicules testés étaient bien conformes lors des traditionnelles mesures d'homologation sur bancs à rouleaux.

Lors des mesures en conditions réelles, il a été établi que, si le nombre de particules fines et le niveau de monoxyde de carbone étaient conformes aux données mesurées en laboratoire, les deux Volkswagen rejetaient une quantité anormalement élevée (jusqu'à 35 fois au-delà du seuil réglementaire) d'oxydes d'azote NOx, malgré la présence de dispositifs de réduction des NOX, au contraire du BMW qui conservait un niveau comparable aux données d'homologation (à l'exception des rejets lors du parcours effectué sur des routes de montagne).

Système de mesures embarqué - PEMS - ICCT

Ces résultats ont alerté les instances officielles américaines, à savoir l'EPA (Environmental Protection Agency) et le CARB (California Air Resource Board). Ces deux agences ont alors contacté le groupe Volkswagen: ce dernier a évoqué des problèmes techniques sur certains véhicules et a procédé à un rappel volontaire fin 2014.

Toutefois, les modifications apportées n'ont pas eu les effets escomptés et suite à ce manque de résultats, l'EPA et le CARB ont indiqué au constructeur automobile que les moteurs diesel 2.0l TDI ne seraient plus homologués aux Etats-Unis dès le millésime 2016 tant que le constructeur ne serait pas en mesure de délivrer des explications claires concernant les émissions élevées de NOx en conditions réelles.

C'est à ce moment-là que des responsables de Volkswagen USA auraient admis avoir introduit dans le calculateur de tous les véhicules équipés du 2.0l diesel un programme spécifique capable de détecter lorsque le véhicule est en phase d'homologation, ceci afin d'abaisser artificiellement les émissions. Il s'agit d'une manoeuvre strictement interdite de par la réglementation.

Volkswagen 2.0l TDI

A l'heure actuelle, seuls les véhicules équipés du 4 cylindres 2.0l TDI vendus depuis 2009 sont concernés. Le groupe commercialise par ailleurs un 6 cylindres 3.0l TDI (sur Audi A6 et Q5 notamment) qui n'est pas touché par cette note. Au total, quelques 500.000 véhicules pourraient faire l'objet d'un rappel aux Etats-Unis et ce rappel devrait coûter très cher à Volkswagen car, outre la modification du programme interne, il faudra certainement changer tout ou partie du système d'échappement, un équipement coûteux s'agissant de motorisations diesel.

Volkswagen est désormais exposé à une amende pouvant atteindre plus de 18 milliards de dollars (37.500 dollars par véhicule vendu), sans compter d'éventuelles poursuites de consommateurs s'estimant lésés.

Volkswagen souffrait déjà aux Etats-Unis et il ne fait que peu de doutes que cette affaire aura des répercussions négatives. Le constructeur allemand voyait dans le diesel une stratégie de conquête aux USA en permettant de diminuer les consommations de carburant. De fait, les ventes de diesel compte pour environ un quart des ventes aux Etats-Unis, un record pour un constructeur automobile.

Volkswagen Beetle USA - trois quart avant

Cette affaire pourrait avoir des répercussions en Europe et déclencher d'autres enquêtes. A l'aube des années 2000, certains constructeurs ont déjà été pointés du doigt pour avoir modifier la cartographie de leur moteur (baisse de puissance) lors des tests d'homologation afin de respecter les normes anti-pollution. A l'heure actuelle, il existe de grandes différences entre les données d'homologation et les émissions réelles. Toutefois, ces différences devraient s'estomper dans un futur proche: le cycle d'homologation doit largement évoluer pour 2017 et des mesures en conditions réelles pourraient être ajoutées pour valider la conformité d'un véhicule en Europe.

Source: EPA, ICCT
Crédit photo: Volkswagen, ICCT (système de mesures embarqué)

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Commentaires
QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 8 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 9 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

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