Fin de parcours pour la Renault Fluence ZE?

Fin de parcours pour la Renault Fluence ZE?

Publié le 28 janvier 2014
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Renault devrait cesser la production de la Fluence ZE dans les prochaines semaines. La mésaventure avec Better Place et plus généralement le faible niveau des ventes en Europe auront eu raison du modèle électrique commercialisé par la marque au losange.

Au début de l’aventure, l’avenir semblait radieux pour la Fluence ZE : Renault avait signé un accord de fourniture pour une voiture électrique avec Better Place, entreprise destinée à mettre en place un service d’échange rapide de batterie en Israël tout d’abord. Avec la promesse de livrer 100.000 véhicules, Renault avait alors lancé le développement d’une voiture électrique basée sur la Fluence.

Las, l’aventure Better Place s’avère un réel échec et après 18 mois d’exploitation du service, Renault n’avait livré que 2.000 Fluence ZE, un chiffre qui avait convaincu Renault d’abandonner la technologie d’échange rapide de batterie avant que Better Place ne fasse faillite quelques mois plus tard.

En parallèle, Renault a développé une version électrique classique de la Fluence à destination du marché européen. Une fois encore, le succès n’est pas au rendez-vous : en 2013, la Fluence ZE n’a séduit que 18 acquéreurs sur le territoire français malgré un restylage fin 2012 (à noter que la Fluence à moteur thermique n’a pas eu beaucoup plus de succès avec seulement 31 immatriculations en France). Au total, Renault aura vendu environ 2.500 exemplaires en Europe de la Fluence ZE.

N’ayant pas été développée initialement pour en faire un véhicule électrique, la Fluence ZE cumule beaucoup de défauts entre un poids élevé, un encombrement important (13 cm de plus que son homologue à moteur thermique) et un coffre indigne (le volume du coffre de la Fluence ZE est inférieur à celui de la Zoe, 70cm plus courte). Ces défauts auront certainement conduit à l’arrêt de la production sur le site de Bursa (Turquie) après moins de 4 ans.

La carrière de la Fluence ZE devrait néanmoins perdurer en Corée du Sud sous le blason Samsung (SM3 ZE).

Source : Globes
Crédit photo : Renault

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Bernardo et merci pour vos encouragements! Le juge de paix est l'allumage du voyant moteur qui, s'il s'allume, indique que le moteur fonctionne en mélange trop pauvre, ce qui est alors risqué pour le moteur. Si ce n'est pas votre cas, cela signifie que le calculateur a réussi à s'adapter à votre mélange et qu'il n'y a pas de danger particulier pour votre moteur. Néanmoins, je tiens quand même à préciser qu'en cas d'avarie moteur, même vraisemblablement indépendante de l'utilisation d'E85 (casse de la courroie de distribution par exemple), il pourrait vous être reprocher d'avoir rouler avec une proportion trop grande d'éthanol et le constructeur pourrait, dans le pire des scénarios, refuser la prise en charge des réparations. Il y a deux manières d'évaluer la proportion d'éthanol: en comparant les valeurs du calculateur moteur (temps d'injection, calage des arbres à cames, etc.) avec les valeurs standard et limites définies par le constructeur et/ou en effectuant une analyse du carburant présent dans votre réservoir. Autre point, maintenant que nous entrons dans une période froide, il se peut que les démarrages soient un peu plus difficiles le matin.

Guillaume Darding à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Hier

Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Hier

Bonjour yan7791 et merci pour vos encouragements, le code moteur complet de l'Octavia RS245 est DLBA (il s'agit de la même variante que la Golf GTI restylée). Il s'agit effectivement d'un EA888 gen 3.

© Guillaume Darding

Mentions légales