Fin de parcours pour la Renault Fluence ZE?

Fin de parcours pour la Renault Fluence ZE?

Publié le 28 janvier 2014
Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com

Renault devrait cesser la production de la Fluence ZE dans les prochaines semaines. La mésaventure avec Better Place et plus généralement le faible niveau des ventes en Europe auront eu raison du modèle électrique commercialisé par la marque au losange.

Au début de l’aventure, l’avenir semblait radieux pour la Fluence ZE : Renault avait signé un accord de fourniture pour une voiture électrique avec Better Place, entreprise destinée à mettre en place un service d’échange rapide de batterie en Israël tout d’abord. Avec la promesse de livrer 100.000 véhicules, Renault avait alors lancé le développement d’une voiture électrique basée sur la Fluence.

Las, l’aventure Better Place s’avère un réel échec et après 18 mois d’exploitation du service, Renault n’avait livré que 2.000 Fluence ZE, un chiffre qui avait convaincu Renault d’abandonner la technologie d’échange rapide de batterie avant que Better Place ne fasse faillite quelques mois plus tard.

En parallèle, Renault a développé une version électrique classique de la Fluence à destination du marché européen. Une fois encore, le succès n’est pas au rendez-vous : en 2013, la Fluence ZE n’a séduit que 18 acquéreurs sur le territoire français malgré un restylage fin 2012 (à noter que la Fluence à moteur thermique n’a pas eu beaucoup plus de succès avec seulement 31 immatriculations en France). Au total, Renault aura vendu environ 2.500 exemplaires en Europe de la Fluence ZE.

N’ayant pas été développée initialement pour en faire un véhicule électrique, la Fluence ZE cumule beaucoup de défauts entre un poids élevé, un encombrement important (13 cm de plus que son homologue à moteur thermique) et un coffre indigne (le volume du coffre de la Fluence ZE est inférieur à celui de la Zoe, 70cm plus courte). Ces défauts auront certainement conduit à l’arrêt de la production sur le site de Bursa (Turquie) après moins de 4 ans.

La carrière de la Fluence ZE devrait néanmoins perdurer en Corée du Sud sous le blason Samsung (SM3 ZE).

Source : Globes
Crédit photo : Renault

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Manu, pour ce qui est des capacités de franchissement, j'ai une expérience limitée en conduite tout-terrain et il serait difficile de vous dire ce qui est le mieux entre la boîte automatique et la boîte manuelle. Mon sentiment toutefois, au regard des caractéristiques techniques, c'est que la boîte automatique me semble gloutonne (ce qui occasionne par ailleurs un malus conséquent à l'achat) et qu'elle me semble indiquée uniquement si vous ne supportez plus de jouer avec l'embrayage.

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Julio, merci pour votre complément d'information!

Manu Rigault à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Hier

Bonjour Guillaume, après avoir tout lu j'avoue ne rien comprendre, je suis complètement hermétique. J'aurais aimé pourtant être bon bricoleur mécanique. Trop tard j'ai 67 ans. Je voudrais acquérir le nouveaux 4x4 Suzuki Jimny soit en boite manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports. Je suis incapable de me décider sur ce qui est préférable pour moi. Malgré mon age j'aime toujours autant le franchissement avec de l'énergie et du couple. Lorsque j'avais 30 ans je possédais un 4x4 Toyota BJ42 chassis court, boite manuelle 4 rapports, j'en garde des souvenirs impérissables ( dans le week end 1000 kms de route aller, zones de trial tout le samedi dimanche et retour 1000 kms de route avec le même véhicule). merci si tu peux m'aider dans ma décision.

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