Mazda2: le retour du moteur rotatif?

Mazda2: le retour du moteur rotatif?

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 07 juillet 2014

La Mazda2 actuelle est commercialisée au Japon (appelée Demio) dans une version électrique. Pour la future génération prévue en 2015, Mazda pourrait ajouter une version plug-in hybride dont le générateur thermique serait un moteur rotatif.

Depuis la fin de carrière de la RX-8, Mazda a abandonné les moteurs Wankel. Toutefois, le petit constructeur japonais continue de cultiver ses particularités avec les technologies Skyactiv notamment (taux de compression inhabituellement bas pour un diesel, etc).

Fin 2013, Mazda a présenté un prototype basé sur la Mazda2 : la Demio RE Range Extender. Equipée d’un moteur électrique comme moyen de propulsion principal et de batteries lui assurant une autonomie d’environ 150km, un moteur rotatif à simple rotor de 330 cm3 vient dans le rôle de prolongateur d’autonomie. Ce moteur est logé sous le compartiment du coffre. Il est alimenté via un réservoir d’une dizaine de litres, le moteur pouvant fonctionner avec de l’essence ou au gaz naturel.

D’une puissance de 28 kW, ce moteur sert uniquement de générateur pour recharger les batteries de 20 kWh alimentant le moteur électrique de 75 kW. Le principe est donc similaire au prolongateur d’autonomie proposé par BMW pour l’i3 (il s’agit dans le cas présent d’un bi-cylindre issu de sa gamme moto). Audi teste une technologie similaire avec les prototypes de l’A1 e-tron.

Le moteur Wankel a pour avantage, outre sa compacité, d’être beaucoup plus silencieux qu’un moteur à piston classique (5 dB de différence). Cette atténuation de bruit provient notamment de vibrations moindres du moteur.

Cette version hybride ne sera pas proposée au lancement de la nouvelle Mazda2 et sa mise en production n’est pas encore totalement acquise. Le constructeur japonais doit auparavant s’assurer que les volumes de ventes seront suffisants pour que la production du moteur rotatif soit viable : Mazda estime ce seuil à 100.000 moteurs par an.

Source : Motoring.com.au
Crédit photo : Mazda

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Commentaires
Charles à propos de l'article «Présentation moteur: BMW i8»

Il y a 2 heures

Coucou, Je suis content d’avoir lu cet article sur la BMW i8. Je trouve que ce moteur de 3 cylindres sur le train arrière est un tour de magie. Je sais que cette motorisation a déjà fait ses preuves sur la Mini, mais là le TwinPower Turbo Technology est équipé d’une distribution Valvetronic, de l'injection directe d'essence et d’un turbo conséquent ! Cette voiture fait sans aucun doute des heureux avec sa puissance de 231 chevaux à 5.800 tr/min. Je vous remercie pour ce partage.

Charles à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Il y a 3 heures

Bonjour Guillaume, Je vous remercie de votre article très détaillé sur cette Volkswagen 1.5 TSI. Je trouve que le point le plus positif de cette voiture, c’est la réduction de la consommation d’essence. J’envisage d’acheter une auto et ce modèle me plaît bien. Ainsi, je pourrais faire de longs trajets autoroutiers sans trop dépenser de carburant.

Seb à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

bonjour Guillaume, depuis quelques semaines mon moteur refait des siennes au démarrage avec un ralenti instable comme cela m'était déjà arrivé l'an passé. j'ai donc décidé d'acheter un additif essence que j'ai versé dans le réservoir et de faire le plein en 98 pensant que peut etre cela venait de l'utilisation de l'E85. Alors mes questions sont : connaissez vous le produits facom additif essence? Et est ce que l'e85 encrasse les systeme d'injection et notament les injecteurs?

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