Mazda2: le retour du moteur rotatif?

Mazda2: le retour du moteur rotatif?

Par Guillaume Darding pour www.leblogauto.com - 07 juillet 2014

La Mazda2 actuelle est commercialisée au Japon (appelée Demio) dans une version électrique. Pour la future génération prévue en 2015, Mazda pourrait ajouter une version plug-in hybride dont le générateur thermique serait un moteur rotatif.

Depuis la fin de carrière de la RX-8, Mazda a abandonné les moteurs Wankel. Toutefois, le petit constructeur japonais continue de cultiver ses particularités avec les technologies Skyactiv notamment (taux de compression inhabituellement bas pour un diesel, etc).

Fin 2013, Mazda a présenté un prototype basé sur la Mazda2 : la Demio RE Range Extender. Equipée d’un moteur électrique comme moyen de propulsion principal et de batteries lui assurant une autonomie d’environ 150km, un moteur rotatif à simple rotor de 330 cm3 vient dans le rôle de prolongateur d’autonomie. Ce moteur est logé sous le compartiment du coffre. Il est alimenté via un réservoir d’une dizaine de litres, le moteur pouvant fonctionner avec de l’essence ou au gaz naturel.

D’une puissance de 28 kW, ce moteur sert uniquement de générateur pour recharger les batteries de 20 kWh alimentant le moteur électrique de 75 kW. Le principe est donc similaire au prolongateur d’autonomie proposé par BMW pour l’i3 (il s’agit dans le cas présent d’un bi-cylindre issu de sa gamme moto). Audi teste une technologie similaire avec les prototypes de l’A1 e-tron.

Le moteur Wankel a pour avantage, outre sa compacité, d’être beaucoup plus silencieux qu’un moteur à piston classique (5 dB de différence). Cette atténuation de bruit provient notamment de vibrations moindres du moteur.

Cette version hybride ne sera pas proposée au lancement de la nouvelle Mazda2 et sa mise en production n’est pas encore totalement acquise. Le constructeur japonais doit auparavant s’assurer que les volumes de ventes seront suffisants pour que la production du moteur rotatif soit viable : Mazda estime ce seuil à 100.000 moteurs par an.

Source : Motoring.com.au
Crédit photo : Mazda

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Bonjour PAT 77, la distribution du 1.6l Ecoboost se fait par courroie classique. Concernant le Ford C-Max, à ma connaissance, il n'a jamais été disponible avec le 1.6l 150 chevaux, mais en version 120 chevaux. Il n'est de toute façon plus disponible depuis plusieurs années. Dans la gamme Ford, il n'y a guère que le Kuga qui sera prochainement équipé du 1.5l Ecoboost 150 ch en version flexifuel (d'autres modèles pourraient suivre, mais aucune chance que le C-Max soit concerné, étant donné qu'il est en fin de carrière et disponible, en essence, uniquement avec le 1.0l Ecoboost)..

PAT 77 à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

Dans quel pays européen peux t on se procurer un FORD C MAX 1.6 150 CV EN FLEXIFUEL d'origine? la distribution est par chaine ou courroie ?

pjmdur à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 3 jours

Merci Guillaume, je n'avais pas réalisé cette fonction "roue libre" qui n'est autre qu'un "point mort" de la boite comme sur une boite manuelle classique. C'était pourtant évident, merci de ce rappel. Je comprends pourquoi boite froide lors d'une première action en marche AR le matin, on a l'impression d'un rapport qui s'embraye un peu brutalement. Pour éviter ce ressenti variable avec la température. Je passe d'abord en marche AV puis marche AR pour faire ma manoeuvre.

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