Présentation: Citroën C4 Cactus

Présentation: Citroën C4 Cactus

Guillaume Darding - 17 février 2014

Introduction

Après avoir lancé avec succès la ligne DS puis renouvelé le style de la marque aux chevrons avec le C4 Picasso, Citroën propose un SUV compact au style original, un véhicule voulant aller à l'essentiel sans pour autant priver ses occupants d'un certain art de vivre. Une fois n'est pas coutume, le véhicule de série est relativement proche en matière de style du concept présenté en septembre dernier à Francfort.

Citroën C4 Cactus - profil

Carrosserie

La C4 Cactus mesure 4,16m de long pour une largeur de 1,73m. La hauteur culmine à 1,48m. L'empattement atteint 2,60m. Le coffre propose un volume de 358 litres.

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la C4 Cactus repose sur la plateforme PF1, utilisée par les citadines du groupe (C3, Peugeot 208) et non la nouvelle plateforme compacte EMP2 utilisée pour le C4 Picasso ou encore la Peugeot 308. La C4 Cactus réutilise de nombreux composants existants: la réutilisation de composants atteint 67% du prix de revient final de la voiture.

Citroën C4 Cactus - trois quart avant

Si le C4 Cactus est une voiture à 5 portes, les deux vitres arrière sont simplement entrebâillables. Cette astuce a permis de gagner 11 kg par rapport à un mécanisme traditionnel. Il en va de même avec la banquette arrière monobloc qui permet d'économiser 6 kg par rapport à une banquette rabattable 2/3-1/3.

Enfin, les essuie-glaces intègrent les gicleurs de lave-glace à leur extrémité. Ce système permet de diminuer de près de 50% la consommation de liquide lave-glace, permettant d'en réduire la taille du réservoir (gain de 4 kg environ). Ce dispositif permet aussi une meilleure visibilité pendant la projection du liquide car celui-ci est directement projeté au niveau des balais.

Citroën C4 Cactus - trois quart arrière

Enfin, la C4 Cactus utilise intensivement de l'acier à très haute limite élastique (THLE), plus léger, ainsi que de l'aluminium, pour le capot notamment. Tous ces efforts d'allègement permettent à la C4 Cactus la plus légère de ne pas dépasser la tonne (965 kg).

Liaisons au sol

Pour les liaisons au sol de la nouvelle C4 Cactus, Citroën réutilise les schémas de suspensions propres à la plateforme 1 du groupe, à savoir un train avant de type pseudo-McPherson et un essieu arrière à traverse déformable.

La transmission se fait classiquement via les roues avant. A l'image de ses confrères Renault Captur et Peugeot 2008, il n'est pas prévu de transmission 4x4. La direction est à assistance électrique.

Style extérieur

Le style est un point marquant de ce nouveau SUV compact. A l'avant, la C4 Cactus reprend les codes initiés avec le C4 Picasso, à savoir les optiques réparties sur deux étages.

Citroën C4 Cactus - Feux avant

Eléments marquants du style du C4 Cactus, les flancs et les boucliers intègrent les Airbump. Il s'agit de panneaux en élastomère thermoplastique TPU (Thermo Plasitque Uréthane). La peau souple de ces panneaux renferme des capsules d'air. Cette technologie permet de réduire voire d'éliminer l'impact des agressions quotidiennes sur le véhicule (coups de portière, de caddie,...). Les Airbump se déclinent en 4 couleurs : noir, gris, beige, marron.

Citroën C4 Cactus - airbump

Les Airbump joignent l'utile à l'agréable, contrairement à une tendance initiée depuis plusieurs années multipliant les effets de style: fausses sorties d'échappement, fausses grilles d'aération latérales, diffuseur arrière purement décoratif,...

Par ailleurs, la carrosserie adopte des lignes simples, sans aucun pli de carrosserie. Le style est donné grâce aux airbumps et autres protections en plastiques noirs et ne tombe pas dans la surenchère.

Citroën C4 Cactus - détail face avant

Enfin la calandre adopte un style inédit par rapport au reste de la gamme: le double chevron est enchassé dans le bouclier avant et n'est pas intégré dans une double barrette chromée joignant les optiques avant.

Espace intérieur

Le passager avant bénéficie d'une boîte à gants au volume appéciable et à l'accès facile grâce à la trappe s'ouvrant vers le haut. Pour permettre cela, Citroën a déplacé l'airbag passager vers le pavillon.

Citroën C4 Cactus - sièges avant

Autre particularité découlant de ce choix: il n'y a pas de bouche d'aération latérale côté passager. Pour compenser ce manque, la bouche d'aération centrale droite est plus large pour diriger plus d'air vers le passager avant. Toutefois, cette technique pourrait être pénalisante pour le désembuage de la vitre latérale. Les traditionnelles poignées de portes sont remplacées par des sangles à l'avant.

Citroën C4 Cactus - vue du conducteur

Lorsque le client opte pour la boîte robotisée à simple embrayage ETG, le levier de vitesses est supprimé au profit d'un ensemble de boutons en partie basse de la planche de bord et le frein à main est de type aviation. Le frein à main retrouve une forme traditionnelle lorsque la boîte de vitesses est manuelle. Dans ce cas, l'élément central reliant les sièges conducteur et passager disparaît pour des raisons d'encombrement, faisant perdre un peu d'originalité à l'habitacle.

A l'arrière, l'assise, tout comme le dossier (rabattable), est monobloc et semble manquer de relief pour offrir un maintien optimal. En matière d'habitabilité arrière, la C4 Cactus offre un espace aux genoux similaire à la C4.

Citroën C4 Cactus - banquette arrière

Conformément aux dernières réalisations du groupe PSA, le nombre de boutons de commande a considérablement diminué au profit d'une interface digitale via un écran tactile de 7 pouces de diagonale. Cette dernière contrôle notamment la climatisation, l'autoradio, la navigation et le téléphone. Le traditionnel combiné d'instruments est lui-aussi remplacé par un écran digital.

Motorisations

La C4 Cactus est équipée de moteurs de dernière génération répondant à la norme Euro 6 (appliquable fin 2014). En essence, le SUV pourra compter sur les tricylindres essence PureTech fabriqués à Trémery (Moselle). Le 1,2l développe une puissance de 82 chevaux (version atmosphérique) ou 110 chevaux (version turbocompressée).

En diesel, le 1,6l HDi officiera avec une version de 92 chevaux et une seconde version BlueHDi de 100 chevaux. Cette dernière est équipée d'un dispositif de traitement des NOx par SCR.

Citroën C4 Cactus - vue de dessus

Production

La C4 Cactus sera produite à partir du mois d'avril en Espagne sur le site de Madrid aux côtés de la 207 et de la 207 CC. Les airbumps sont eux-aussi produits en Espagne (Barcelone) et sont fournis par l'équipementier allemand Rehau. Plus généralement, 85% des composants de la C4 sont fabriqués en Espagne, aux alentours de l'usine d'assemblage final.

Commentaires sur l'article:

xav3294

10 février 2017 à 17h08

fabriqué en Espagne tout comme mégane 4 , ce pays se débrouille bien en industrie automobile et agricole (John Deere ), pour notre C4 Cactus elle m'aurait bien plus avec les dimensions suivantes : largeur 181 , longueur 450 , de plus on attend avec impatience les nouveaux amortisseurs Citroen étrennés en 1er sur C4 Cactus , de plus je ne comprends pas que PSA fasse l'objet d'attaques sur son Diesel 1.6 HDI SCR !

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Commentaires
Seb1143 à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Deux casse moteur pour le moteur puretech 130 ch. Attention à tout les consommateurs.

meynadier à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

bonjour guillaume comme je vous l'avais mentonné je viens dacheter une 2008 thp 110 cv bva cette nouvelle manière de cvonduire me convient bien.Ce moteur accepte le 95 e10 que je mets en alternance avec le 98.Beaucoup d'amis me conseillent de faire monter un kit simple pour rouler a e85 (sans augmenter la puissance )et bien sur homologué .j'hésite beaucoup sachant que certaines personnes me disent de ne toucher a rien (risque moteur perte de garantie etc....) vos conseils sont les bienvenus amitiés.

Balthazar à propos de l'article «Technique: suspensions à butées hydrauliques progressives Citroën»

Il y a 3 jours

Pour revenir sur les amortisseurs dits à gaz, l'intérêt de l'azote réside donc dans la consistance de ses réactions quelles que soient les conditions extérieures, c'est bien cela ? [merci de préciser si HS] Cependant, je ne comprends pas comment le taux d'humidité dans l'amortisseur peut varier...les amortisseurs ne sont ils pas étanches ? A la limite pour des bi tubes, je comprends que l'air du réservoir puisse interagir avec l'extérieur autant sur des mono tubes, j'ai plus de mal à voir... La réponse à l'échauffement de l'air vs celle de l'azote apporte elle aussi gain en faveur de l'utilisation de l'azote ? Aussi l'utilisation de l'azote permet elle l'obtention d'un gain mesurable ou relève elle de l'argument marketing ? (quid de l'utilisation en sport auto?) Merci de la réponse précédente !

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