Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 141 commentaires):

Mav Rick - Limoges

19 juin 2018 à 08h03

Bonjour,

D’abord merci pour cette article, très bien détaillé.

Voilà j'ai vendu récemment ma 307 1.6l 16V 110cv avec laquelle j'ai profité du bioethanol pendant 2,5 ans sans reprogrammation car (pas de filtre à essence et juste un défaut pollution sans mise à défaut du moteur). J'avais mis des NGK Iridium et un potentiomètre sur la sonde de température pour les démarrage à froid.

Bref, pour l’anecdote...

Je suis intéressé par ce moteur 1.6l 150cv car il existe en Bioethanol et donc, si c'est juste une différence de reprogrammation, profiter justement de cette avantage.

Mais ma question est :
Pourquoi ne pas avoir fait de flexfuel sur un 1.5L 3cy ?
Est-ce que c'est risqué (manque de renfort au niveau des accessoires)?

Je crois, si ma mémoire est bonne, qu'au brésil beaucoup de véhicule roule à l'E85. Ce qui fait que Ford est sorti un modèle permettant d’accepter le SP et le Bio. Mais si le 1.5l en est dépourvu peut-être faut-il que je me penche sur le 1.6l.

N.B: Le bioethanol peut être utilisé sur les moteur TSI ou TFSI mais il faudra passer par la case reprogrammation du calculateur (indispensable).

Je voudrais aussi avoir des retours sur les utilisateurs du 1.6l Flexfuel de Ford... à vos clavier ;)
Guillaume Darding [administrateur]

19 juin 2018 à 22h09

Bonjour Mav Rick,

merci pour vos encouragements! Effectivement, Ford commercialise bien des moteurs flexfuel au Brésil, mais il faut savoir que les Ecoboost (1.0l et 1.5l trois ou 4 cylindres) ne font pas partie de l'offre...

L'E85 peut être problématique sur ces moteurs en raison de température moteur qui pourraient être plus élevées si le calculateur n'injecte pas suffisamment d'E85 par exemple.
Seb

27 juillet 2018 à 23h34

est ce que l'utilisation d'E85 sur un flexifuel remplace l'utilisation du SP 98 EXCELLIUM pour nettoyer les injecteurs et nettoyer le moteur?
Guillaume Darding [administrateur]

28 juillet 2018 à 00h17

Bonjour Seb,

à ma connaissance, l'E85 est un mélange d'éthanol et de sans-plomb 95. Il ne contient donc pas les additifs contenus dans le SP98 excellium.
Ecoboost

03 octobre 2018 à 11h53

Bonjour,

ATtention, il y a un gros rappel à faire sur le 1.6 ecoboost au niveau du système de refroidissement.
(remplacement du vase d'expension, changement de durite + rajout d'une sonde pour le niveau de LDR)

Prenez contact avec votre Concessionnaire pour que ça soit fait sous garantie.
Jean Marc

08 novembre 2018 à 20h36

Bonsoir Guillaume, j'aimerais savoir si le moteur 1.5 ecoboost 160 cv essence pour mondeo année 2015 ou 2016 est de provenance psa ou si c'est un pur moteur Ford ?
Guillaume Darding [administrateur]

09 novembre 2018 à 23h17

Bonjour Jean Marc,

le 1.5l Ecoboost 160 ch de la Mondeo de quatrième génération (produite depuis 2014) correspond au moteur décrit dans l'article et il s'agit donc d'un moteur Ford.
Pour information, l'accord entre Ford et PSA ne concerne que des moteurs diesel.
Fredo

24 novembre 2018 à 01h22

Rappel effectué cette semaine sur notre C-max 1,6 scti ecoboost de 06/2012 et 75000 km.

Ils en ont profité pour remplacer la pompe à eau qui fuyait. Lors du coup de fil du chef d'atelier pour nous prévenir du remplacement de la pompe à eau, je lui ai demandé si la pompe à eau et la distribution étaient liés. Il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de toucher à la distribution car la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires. Il a fallu que nous passions récupérer les sièges enfants, et j'ai pu voir la pompe à eau défectueuse. Et là, surprise... Le trou taraudé sur la pompe à eau sert de fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Il faut donc bien la détendre. Le mécano présent m'a dit ne pas avoir eu de consignes de chez Ford pour la distribution.

Le lendemain, 8:00, j'appelle le chef d'atelier pour lui demander, quitte à récupérer la voiture plus tard, de remplacer le kit de distribution, vu que tout était encore démonté. La réponse a été claire : nous n'avons pas de consignes de chez Ford à ce sujet, et nous avons été obligés de décaler des rdv à cause du coup de la pompe à eau, donc nous n'avons pas le temps.

Résultat, ils ont remis la vieille courroie de distribution qui n'a que 75000 km, mais 6 ans et demi ! Et surtout, remonter une courroie qui a déjà été tendue est interdit.

Donc, ils sont sûrs de nous revoir dans 3 ans et demi. Mais si la courroie casse avant, ça risque de très mal se passer.
Fredo

24 novembre 2018 à 21h49

Ah oui, désolé pour l'oubli du "bonjour" en début de message précédent... J'étais encore en rogne.

Je pense que lors du coup de fil pour nous prévenir du remplacement de la pompe à eau, ils auraient pu nous proposer le remplacement du kit de distribution, vu que tout était démonté. Nous aurions bien entendu payé les pièces supplémentaires.

Suite à la remise à jour du logiciel, des fonctions que nous ne connaissions pas se sont mises à fonctionner, comme des éclairages LED rouge dans l'habitacle. Le bruiteur des clignotants a changé, la disposition et la couleur de certains renseignements affichés sur l'écran devant le volant ont changé.

Mais plaisir de conduite inchangé. Super moteur. Très coupleux à bas régime, et prompt à monter dans les tours, malgré le poids d'un grand C-max. Le jour où ma Focus 1,8 tdci rendra l'âme, la remplaçante sera très certainement une Focus 1,5 scti ecoboost.
Guillaume Darding [administrateur]

26 novembre 2018 à 23h32

Bonjour Fredo,

il est effectivement dommage que votre concession n'ait pas su être à votre écoute... Concernant la mise à jour du calculateur, il est quand même assez rare que des changements soient aussi visibles!

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Riad Shanima à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 heures

Merci pour vos explications

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjouyrs Guillaume, Utilisant ce moteur équipé dun S&S avec récupération d'énergie, j'en profite pour vous demander, dans mon cas plus qu'une étude, mais une réflexion sur le type de batterie utilisée. En l’occurrence une certaines polémique autour de l'utilisation de batteries de type EFB impropres à une longévité correcte par rapport aux AGM. Techno EFB généralisée chez Renault/Dacia/Nissan et maintenant aussi sur mon nouveau 5008 II. Je n'utilise pas par principe Facebook ou tout autre réseau social. C'est mon seul moyen de faire cette demande; je vous prie de m'en excuser. Pour résumer, la techno EFB est adaptée aux S&S simples, mais les AGM le sont si système de récupération d'énergie via alternateur intelligent. Les EFB sont moins sensibles aux hautes températures. Cela conduit à des batteries qui tiennent même pas la durée de la garantie(14 mois sur mon ancien Kadjar). De nombreux articles de presse en parlent sans qu'il soit jamais indiqué le pourquoi des choix des constructeurs si autres qu'économique. Les fabricants de batteries sont tous catégoriques: AGM pour les systèmes avec récupération d'énergie. BMW dans un excellent descriptif place la batterie AGM dans le coffre.. Merci si vous pouvez démêler ces contradictions dans un article. Cordialement.

ViZviZ14 à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Hier

Bonjour, J'ai une autre question j'ai un symptôme sur le trafic 3 1.6L 120ch qui a une vibration/Bruit a l'accélération et une course de pédale savais vous ce que ça peut être

© Guillaume Darding

Mentions légales