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Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015
Temps de lecture : environ 5 minutes

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

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Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 215 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

14 juin 2022 à 16h39

Bonjour Thom033 et merci pour vos encouragements !
Je n'ai pas connaissance de ce type de manuel pour les moteurs Ecoboost qui soit accessible au grand public.
Hervé Benicourt

10 septembre 2022 à 16h18

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
L'utilisation du e85 est il réellement à proscrire sur le 1.5l? Il y a t'il réellement une différence entre les injecteurs du 1.6 et du 1.5? Je ne pense pas que le coût de l'ingénierie de chez Ford permette l'étude de deux systèmes différents pour des moteurs aussi "jumeaux". Qu'en pensez-vous ?
Guillaume Darding [administrateur]

13 septembre 2022 à 15h58

Bonjour Hervé,

le 1.5l est proposé en version flexfuel en sortie d'usine et les adaptations sont mineures et essentiellement logicielles (il faut tout de même noter le changement matière des sièges de soupapes). Il n'y a donc pas vraiment de contre-indication à utiliser de l'E85, à condition de faire installer un boîtier (solution homologuée) ou de reprogrammer le véhicule (non homologué) - voir plus d'information dans l'article consacré à l'E85 : https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html

Concernant les injecteurs, je ne suis pas en mesure de vous confirmer s'ils sont identiques entre le 1.6l et le 1.5l.
Hervé Benicourt

16 septembre 2022 à 14h48

Merci beaucoup guillaume pour ces précisions.
Je viens de me renseigner auprès de la société shiftech qui possède une bonne réputation. En effet, ce moteur supporte très bien l'e85. J'aimerais également passer sur un stage 1 (185 CV pas plus).
Le conseillé m'a parlé qu'un de ces clients travaillant chez Ford à subi une ovalisation des cylindre ainsi que des problèmes de surchauffe sur un Kuga 1.5 en 150cv, et que selon Ford, le problème n'est pas méconnu. Le soucis a été pris en charge par le constructeur. Comment puis je savoir si la série de mon moteur ( focus de 2015 ) pourrait subir le même désagrément ? S'agit t'il du même moulin entre 2015 et 2018?
Merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

17 septembre 2022 à 13h53

Bonjour Hervé,

il est difficile d'avoir des certitudes sur le sujet des problèmes de surchauffe. D'après ce que j'ai pu lire, il y a encore eu des cas de surchauffe (se traduisant par une fuite au niveau du joint de culasse ou la présence de liquide de refroidissement dans un ou plusieurs cylindres ou une ovalisation d'un ou plusieurs cylindres, etc.) sur les 1.5 jusqu'en 2018 où Ford aurait apporté des modifications sur le bloc moteur (redesign des canaux de refroidissement) pour pallier à ce phénomène.
Hervé Benicourt

20 septembre 2022 à 13h18

Merci guillaume,

Du coup, je vais franchir le pas, Repro éthanol et stage 1 ( pas plus de 185cv et 300 Nm). Je pense que cela reste raisonnable dans la mesure où ce moteur existe en 182cv. Je ne pense pas prendre de gros risques.

07 octobre 2022 à 15h10

Bonjour,
Je regarde pour acheter un kuga 1.5 150 ecoboost de septembre 2019 en Allemagne dans une concession Ford. Il n'est pas stipulé que ce moteur soit flexifuel alors que normalement depuis 2019 les 1.5 150ch du Kuga étaient censé sortir d'usine programmé au bioéthanol. Le vendeur me dit que le véhicule est fait pour seulement rouler au sans plomb...Auriez vous des informations ?
Guillaume Darding [administrateur]

07 octobre 2022 à 20h25

Bonjour Nivelet,

les moteurs flexifuel Ford sont particuliers au marché français. Dès lors, tout véhicule importé n'est pas homologué en tant que véhicule flexifuel et n'a pas les modifications spécifiques au moteur flexifuel commercialisé en France (calibration moteur adaptée et matériau des sièges de soupapes différent).

Aussi, le vendeur vous a bien renseigné sur le fait que ce véhicule import Allemagne n'est pas homologué flexifuel et n'accepte que du carburant sans plomb. Pour l'homologuer en flexifuel, il faut passer par un boîtier additionnel dans ce cas.
Ismaila DIENE

18 octobre 2022 à 07h26

Bjr et Merci Guillaume pour ces éclairages gratifiants.
Ici en Afrique, d'aucuns disent que les moteurs 1.5L n'étant pas tropicalisés sont détruits par la surchauffe liée à l'environnement (très chaud) l'utilisation de la climatisation et des options électroniques.
Svp, est-ce des allégations fondées ou que ca soit en Afrique Asie ou Amérique du moment que les entretiens et vidanges sont respectés périodiquement le moteur 1.5L peut bien Survivre en Afrique.
Merci d'avance pour ton avis d'expert
Guillaume Darding [administrateur]

19 octobre 2022 à 15h21

Bonjour Ismaila,

en règle générale, les moteurs sont conçus pour résister à des températures élevées (mais aussi des températures très froides).

Par contre, il peut arriver que les véhicules subissent des adaptations mineures en fonction du pays auquel elles sont destinées : par exemple, un constructeur peut choisir de modifier les grilles d'aération intégrées dans le pare-choc avant avec une configuration grand froid / températures normales où les grilles d'aération sont remplacés par des grilles factices - sans aération (meilleure aérodynamique, donc impact positif sur la consommation) et une configuration températures élevés où toutes les grilles sont fonctionnelles pour favoriser le refroidissement du compartiment moteur.

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