Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Publié le 18 juin 2015
Par Guillaume Darding

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 135 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

04 mai 2018 à 23h10

Bonjour Seb, il faut à minima faire vérifier votre joint de culasse par votre garage. Je reste surpris néanmoins que vous n’ayez pas d’autres symptômes...
Seb

04 mai 2018 à 23h39

le garage dit ne rien voir. vous pensez donc qu'il y aurait d'autres symptômes? Je n'ai pas de bulle dans le vase d'expansion , pas de fumée blache ni de mayonnaise. Donc d'après vous ca ne serait pas le joint de culasse? d'où peuvent venir ces bulles alors? Attention il s'agot d'une bulle toutes les 15 seconde et je pesne qu'il restait du produit nettoyant frein.
Guillaume Darding [administrateur]

08 mai 2018 à 08h47

Bonjour Seb, c'est compliqué de poser un diagnostic sans être face au moteur à vrai dire... j'avais effectivement compris d'après votre précédent message que la quantité de bulles était beaucoup plus importante. De ce que vous décrivez, ça ne ressemble plus vraiment à une fuite!
Miro

11 juin 2018 à 17h22

Bonjour
J'ai une volvo V40 (moteur ecoboost 1.6). Elle affiche 197000 km au compteur. Malheureusement elle vient d'avoir un problème de ratée au niveau du cylindre 2 (piston HS) j'envisage de changer le moteur. Puis-je remplacer le 1.6 par le 1.5 sans problème. (je parle du bloc moteur).
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2018 à 22h42

Bonjour Miro,

si ce n'est pas impossible, cela me paraît extrêmement complexe. Il faudrait que le 1.5 rentre dans le même volume que le 1.6l, qu'il utilise les mêmes points d'accroche, remplacer les dispositifs de dépollution par ceux du 1.5l (et là encore, il n'est pas sûr que ça rentre dans le compartiment moteur) et acquérir l'ECU du 1.5l, ce qui peut poser un problème de compatibilité avec les autres centrales électroniques, sans parler du coût bien plus important que si vous considérez faire un échange standard du moteur (où vous n'avez besoin ni d'un nouvel échappement, ni d'un nouvel ECU).
Miro

17 juin 2018 à 10h33

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. En effet, après vérification, le véritable problème se situe au niveau du collecteur d'admission, même si le bloc moteur est quasi identique. Donc, j'abandonne l'idée. Le problème c'est que je suis en Tunisie, la maison Volvo n'existe plus, et le bloc moteur est extrêmement cher chez Ford Tunisie. Il faut compter 3200 euros pour le bloc embiellé. J'ai cherché du coté de la casse et je n'ai trouvé que le 1.5l. En tout cas je vous remercie pour votre réponse.
Mav Rick - Limoges

19 juin 2018 à 08h03

Bonjour,

D’abord merci pour cette article, très bien détaillé.

Voilà j'ai vendu récemment ma 307 1.6l 16V 110cv avec laquelle j'ai profité du bioethanol pendant 2,5 ans sans reprogrammation car (pas de filtre à essence et juste un défaut pollution sans mise à défaut du moteur). J'avais mis des NGK Iridium et un potentiomètre sur la sonde de température pour les démarrage à froid.

Bref, pour l’anecdote...

Je suis intéressé par ce moteur 1.6l 150cv car il existe en Bioethanol et donc, si c'est juste une différence de reprogrammation, profiter justement de cette avantage.

Mais ma question est :
Pourquoi ne pas avoir fait de flexfuel sur un 1.5L 3cy ?
Est-ce que c'est risqué (manque de renfort au niveau des accessoires)?

Je crois, si ma mémoire est bonne, qu'au brésil beaucoup de véhicule roule à l'E85. Ce qui fait que Ford est sorti un modèle permettant d’accepter le SP et le Bio. Mais si le 1.5l en est dépourvu peut-être faut-il que je me penche sur le 1.6l.

N.B: Le bioethanol peut être utilisé sur les moteur TSI ou TFSI mais il faudra passer par la case reprogrammation du calculateur (indispensable).

Je voudrais aussi avoir des retours sur les utilisateurs du 1.6l Flexfuel de Ford... à vos clavier ;)
Guillaume Darding [administrateur]

19 juin 2018 à 22h09

Bonjour Mav Rick,

merci pour vos encouragements! Effectivement, Ford commercialise bien des moteurs flexfuel au Brésil, mais il faut savoir que les Ecoboost (1.0l et 1.5l trois ou 4 cylindres) ne font pas partie de l'offre...

L'E85 peut être problématique sur ces moteurs en raison de température moteur qui pourraient être plus élevées si le calculateur n'injecte pas suffisamment d'E85 par exemple.
Seb

27 juillet 2018 à 23h34

est ce que l'utilisation d'E85 sur un flexifuel remplace l'utilisation du SP 98 EXCELLIUM pour nettoyer les injecteurs et nettoyer le moteur?
Guillaume Darding [administrateur]

28 juillet 2018 à 00h17

Bonjour Seb,

à ma connaissance, l'E85 est un mélange d'éthanol et de sans-plomb 95. Il ne contient donc pas les additifs contenus dans le SP98 excellium.

Commentaire:

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Commentaires
michel VIETTI à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 4 heures

bonjour Guillaume suite au nouvelle normes et filtre a particules pour les essences la puissances des moteurs va t'elle changer perte de cv DIN ,un moteur donné pour 150CV va t'il passer a 130CV. merci

Pagosth à propos de l'article «Technique: suspensions à butées hydrauliques progressives Citroën»

Hier

Pas du tout convaincu par votre démo, ça reste une suspension métallique avec amortisseur. Citroën essaye de nous faire prendre des vessies pour des lanternes depuis qu'ils ont abandonnés la suspension hydraupneumatique et que leur plus fidèles clients partent à la concurrence. Citroën n'est plus qu'une sous marque de Peugeot...

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 3 jours

Bonjour Martine, Le couple du 1.0l Ecoboost est de 270 N.m (versions entre 100 et 125 chevaux) de 1.400 tr/min à 4.000 tr/min pour la version 100 chevaux (jusqu'à 4.500 tr/min pour les versions 120/125 chevaux). Je vous invite à consulter l'article sur la présentation du 1.0l Ecoboost https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-ford-1-0l-ecoboost-3445057.html pour de plus amples détails sur le moteur. Concernant les changements de vitesse appropriés, il faut voir deux choses: l'ordinateur de bord va vous suggérer de passer au rapport supérieur très tôt afin de minimiser la consommation de carburant (réduction du régime moteur). En passant le rapport supérieur à 2.000 tr/min environ, il y a de fortes chances que le régime moteur reste supérieur à 1.400 (régime moteur minimum pour obtenir le couple maximal). Par contre, en confort de conduite, ce n'est pas forcément l'idéal, en particulier si vous avez besoin de réaliser un dépassement, vous serez vraisemblablement obligée de tomber un voire deux rapports pour obtenir une bonne accélération et dépasser en toute sécurité. 2.000 tr/min peut effectivement paraître prématuré, il ne faut pas oublier néanmoins qu'avec le turbo et couple disponible très bas dans les tours moteurs, ce n'est pas irréaliste. En passant les vitesses vers 3.000 tr/min comme vous le recommande votre garage, vous obtiendrez de meilleures accélérations et vous consommerez un peu plus.

© Guillaume Darding

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