Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 194 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

03 mars 2021 à 15h09

Bonjour breizh et merci pour vos encouragements !

D'après le constructeur, 3 modifications ont été apportées sur le 1.5l Ecoboost du Kuga pour la version flexifuel :
- une reprogrammation du calculateur
- des sièges de soupapes modifiés
- circuit d'alimentation modifié (Ford reste évasif à ce sujet)
breizh

03 mars 2021 à 16h05

merci pour votre prompte réponse.

il n'y a donc pas qu'une reprogrammation du calculateur comme le 1.6...
Guillaume Darding [administrateur]

04 mars 2021 à 11h02

Bonjour breizh,

effectivement, il y a un peu plus qu'une reprogrammation moteur, néanmoins, on reste dans des modifications à la marge. On ne parle que de changements de matériaux pour mieux s'accomoder à la présence accrue d'éthanol et, de ce que j'ai compris, les composants modifiés sont des pièces existantes (utilisées pour les moteur commercialisés aux Etats-Unis).

De toute façon, Ford n'a pas pu se permettre d'investir beaucoup pour ces modifications car, même si le Kuga flexifuel se vend bien, cela ne fait pas beaucoup d'exemplaires vendus au final par rapport aux ventes globales du constructeurs !

Je pense que ces changements (hormis la calibration moteur) n'étaient pas indispensables, mais si l'investissement pour les faire étaient négligeables, Ford aurait eu tort de s'en priver.
Seb77310

20 avril 2021 à 15h29

Bonjour Guillaume,

Je ne suis pas d'accord avec ton dernier commentaire. Ford est passé de 90% de vente de Kuga diesel en 2019 et 2020, à 82% de Flexfuel.
De plus, étant un fervant adepte des voyages aux USA, j'ai pus me rendre la bas en 2019, et quasiment toutes les FORD sont Flexfuel la bas, c'est pour cela que je me suis laisser tenté par un Kuga Flexfuel chez nous.

Toute la gamme Ford va passer dans les mois qui viennent au bio-éthannol en plus de l'hybridation.
Guillaume Darding [administrateur]

20 avril 2021 à 22h13

Bonjour Seb,

selon mes estimations basées sur les ventes Ford 2020, les ventes de Kuga flexifuel ne représentent pas plus de 0,6% des ventes de Ford en Europe.

1) Le Kuga flexifuel n'est commercialisé qu'en France et en Suède
2) le Kuga représente entre 5% (en prenant en compte les véhicules particuliers VP + les véhicules utilitaires légers VUL) et 7% (en ne prenant en compte que les VP) des ventes de Ford Europe
3) la France représente moins de 10% des ventes de Ford en Europe, la Suède certainement pas plus de 2% des ventes ( https://media.ford.com/content/dam/fordmedia/Europe/en/2020/07/FoE-Q2-2020-sales-release-16.07.2020.pdf ).

Enfin, la part de Kuga flexifuel en 2019 était de 65% ( https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/fr/fr/news/2021/01/26/ford-annonce-6-nouveaux-vehicules-compatibles-superethanol-e85--.html ). On retombe d'ailleurs sur cet ordre de grandeur (0,5%) en 2019 : 5919 Kuga flexfuel vendus en France pour 1.33 million de véhicules vendus en Europe (VP+VUL).

Concernant les Etats-Unis, il y a, à ma connaissance, moins de 8% de véhicules en circulation qui sont flexifuel (21 millions de véhicules flexfuel pour un parc automobile d'environ 280 millions de véhicules - https://afdc.energy.gov/vehicles/flexible_fuel.html / https://hedgescompany.com/automotive-market-research-statistics/auto-mailing-lists-and-marketing/ ).

Il y a pu y avoir un boum des immatriculations en 2015 à cause d'une faille de la réglementation US favorisant les véhicules fonctionnant à l'E85 afin de réduire artificiellement les émissions de CO2, mais tout cela est terminé. A ma connaissance, dans la gamme Ford US, les modèles flexfuel sont désormais limités au F-150 et au Transit.
breizh

22 avril 2021 à 20h01

quand on lit cette annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1968798148.htm?ac=4051296304

c'est quand même surprenant de lire tout ce qui a été changé à ce kilométrage...

"Le moteur à été intégralement changé en mai 2019 par un neuf à 48000km (une bougie a fondue et l'electrode est allée se promener dans les cylindres selon le rapport d'expertise contradictoire de l'assurance...)
Les 4 injecteurs changés le 17/03/2020 à 63000kms
Catalyseur changé le 01/02/2021 à 74000kms"
Guillaume Darding [administrateur]

24 avril 2021 à 13h22

Bonjour breizh, oui, c'est assez étonnant... pour des raisons inexpliquées, certains exemplaires cumulent les soucis. Il est clair que ce type d'annonce n'encourage pas à faire une offre sur ce véhicule !
Timoune974

11 juillet 2021 à 16h10

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'une ford focus III 1.6 ecoboost de 2011 et jusqu'à présent tout se passait dans le meilleur des mondes à part une petite perte de liquide de refroidissement régulière que j'ai pris l'habitude de compenser. En revanche, dernièrement j'avais de gros trou à l'accélération au dessus des 2000 tours, le débimètre est HS, nous allons le remplacer et tant qu'à faire le collègue qui a plus l'habitude des moteurs diesel me dit qu'il faudrait nettoyer l'EGR. Problème impossible de mettre la main dessus et comme nous sommes plutôt du genre a essayé de comprendre avant de démonter dans tous les sens, je cherche un schéma technique du moteur de la Ford Focus III 1.6 ecoboost et plus particulièrement de la partie turbo.
Si vous avez une idée de l'endroit ou je peux trouver ce type d'info car je trouve pour les moteurs diesel mais rien sur l'essence donc soit nous faisons complètement fausse route, soit je ne cherche pas au bonne endroit
Cdlt
Pascal29

12 juillet 2021 à 13h01

Avant qu'une egr sur essence, soit encrassé ... ce n'est pas un diesel, pas besoin de cela, à moins d'avoir utilisé une essence pourrie et de ne faire que de la ville ! le plus utile serait de nettoyer le filament qui est dans le débitmètre d'air, qui est entre le filtre à air et la tubulure d'admission ;-)
Guillaume Darding [administrateur]

14 juillet 2021 à 18h06

Bonjour Timoune974,

il n'y a pas de circuit EGR sur le 1.6l Ecoboost : c'est pour cela que vous ne le trouvez pas ! En règle générale, il y a encore assez peu de circuits EGR s'agissant de moteurs essence (cela est en train de changer avec les nouvelles et futures normes) et lorsqu'ils sont présents, ils ont généralement un échangeur air/eau pour refroidir les gaz d'échappement avant de les ramener vers le circuit d'admission (ce qui n'est généralement pas le cas en diesel car la température des gaz est plus faible), le circuit est donc bien visible.

Cela ne veut pas dire qu'il y a pas de recirculation des gaz d'échappement, mais cela se fait différemment : avec l'entremise du calage variable des soupapes à l'échappement, il est possible de laisser les soupapes d'échappement ouvertes au début de la phase d'admission, ce qui permet d'aspirer un peu des gaz d'échappement dans les cylindres.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Il y a 1 heure

Bonjour à tous, @Purmok oui, c'est possible en théorie de monter un boîtier éthanol sur un véhicule bicarburation essence/GPL. D'ailleurs, un fabricant de boîtier le fait des véhicules (quasi-)neufs : Borel. A titre personnel, je ne suis pas favorable à ce type de configuration car cela à un coût qu'il va être difficile d'amortir (le véhicule fonctionnant déjà au GPL, cela ne sera pas beaucoup plus économique de rouler avec l'E85, d'où un amortissement bien plus long que si on compare par rapport à un véhicule essence). D'autre part, si on roule régulièrement au GPL, on utilisera moins le carburant contenu dans le réservoir d'essence et, dans un cas extrême, on pourrait se retrouver en plein hiver avec de l'E85 en spécification été, ce qui peut compliquer le démarrage du véhicule dans ces conditions. @Medhi Il n'y a pas vraiment de risque de fiabilité. Le plus gros risque, c'est que, si vous avez affaire à un boîtier de mauvaise qualité, le fonctionnement avec de l'E85 pourrait ne pas être optimal (démarrages difficiles, broutages lors des accélérations). Concernant le contrôle technique, il est recommandé, lorsque la carte grise n'est pas modifiée, de passer le contrôle avec un plein d'essence. Parfois, les valeurs de sonde lambda peuvent être faussées, ce qui peut amener à un refus.

Mehdi à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Il y a 1 heure

Bonsoir. Je m'apprête à faire l'acquisition d'un véhicule d'occasion avec un boîtier éthanol non homologué. C'est une très bonne affaire, mais quel est le risque? Je m'explique : si j'enlève l'étiquette du boîtier (qui vaut 440 euros vérifié sur internet), aucune raison d'être embêté au contrôle technique? Ou faudra-t-il que je fasse un plein de sp98 avant le passage pour le contrôle pollution. C'est un Freelander V6 2.5L. Je ne sais pas quel est le risque et si je serais embêté plus tard. Je me dis qu'au pire je pourrais payer l'installation d'un kit dans 2 ans ou l'enlever pour le prochain CT. Merci d'avance pour vos conseils.

Djabou à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Hier

Bonjour, Merci pour cet article très complet. Après presque 2 ans, qu'en est-il de la fiabilité de ce tsi 150 evo ? Merci

© Guillaume Darding

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