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Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015
Temps de lecture : environ 5 minutes

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

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Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 226 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

04 janvier 2023 à 20h31

Bonjour Bruno, à ma connaissance, il devrait s'agir d'un moteur de type JQDA.
Perplex

09 février 2023 à 23h53

Bonjour Guillaume et merci pour ces infos précieuses.

Je viens de découvrir votre site et cet article sur le moteur ford 1,5l.
Il équipe mon Galaxy III acheté il y a quelques jours. C'est un véhicule importé d'Allemagne, un 1,5L / 160ch de Mai 2017 (dont je suis incapable de définir le niveau de finition malgré le VIN ...).

Je pense ne pas bien comprendre s'il est possible de lui adjoindre sans risque un boitier afin de rouler au E85 sans risques et en toute légalité.
Je ne sais pas non plus vers qui me tourner si cela était possible, pour réaliser cette opération. Auriez vous un conseil à me donner pour que cela soit fait correctement ?

Bien à vous

Franck



Pascal29

11 février 2023 à 10h50

Bonjour Perplex; avez vous essayé ce site pour la finition de votre Galaxy ?

https://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do;jsessionid=zVb4xEJpmzGsIkV2KyJk0ovnzEQ7DORB9tD5arj7.ito034591
Guillaume Darding [administrateur]

11 février 2023 à 13h48

Bonjour Franck,

concernant le niveau de finition, attention aussi que, le véhicule venant d'Allemagne, les niveaux d'équipements sont parfois (souvent) différents entre les 2 pays (plus généralement, c'est le cas dès qu'un véhicule vient de l'étranger, il faut toujours regarder en détail les équipements et ne pas se contenter du niveau de finition).

Concernant le passage en flexfuel, la solution qui est "légale" reste le boîtier additionnel. Le boîtier doit nécessairement être installé par un professionnel qui vous délivrera une attestation. Si vous achetez un boîtier sur internet et que vous l'installez vous-même, vous n'aurez pas cette attestation indispensable pour établir le nouveau certificat d'immatriculation.
Je pense qu'il y a beaucoup de centre auto qui proposent ce service désormais.

Vous avez toujours la possibilité de faire reprogrammer votre véhicule, mais vous ne pourrez pas changer votre certificat d'immatriculation en conséquence. A moins de bien connaître une société qui fait ce type d'opération (directement ou par le bouche-à-oreille), je déconseille cette solution car une reprogrammation mal faite va apporter bien plus de soucis que de solutions... A l'opposé, une reprogrammation bien faite peut permettre d'obtenir de meilleurs résultats qu'un boîtier (mais, encore une fois, cette solution n'est pas homologuable).
Perplex

11 février 2023 à 23h50

Merci Pascal pour votre retour et pour ce lien,

Je vais l'essayer ce soir.

Je sais en effet que les finitions peuvent différer entre pays.
Dans mon cas j'a un tableau de bord standard, et une console centrale que l'on retrouve sur les séries Trend et Business en france.
Sur les annonces de Galaxy 3 Germaniques, je n'ai trouvé que
des finitions Business avec ces caractéristiques, jamais sur les Titaniums .

J'ai écris à Ford Allemagne, j'espère qu'ils pourront me fournir une réponse avec le VIN.
Perplex

11 février 2023 à 23h59

Bonsoir et Merci Guillaume,

Je comprends maintenant mieux la différence entre Boitier et Reprogrammation.

J'attends encore un peu de vérifier la consommation réelle ( ville, routes et autoroutes ) qui me semble assez optimiste selon le constructeur.
Il sera ensuite préférable de passer par un professionnel (centre auto ou Ford peut être ?) comme vous le conseillez pour obtenir une attestation et garder la garantie.

Félicitations pour votre site qui apporte plein d'infos ( je n'
ai pas tout lu encore...).
Perplex

12 février 2023 à 00h11

Bonsoir Pascale29,

Oui, je suis déja aller vérifier, grâce a ce lien comme conseillé par Ford France. Malheureusement il ne donne pas d'autres informations que la couleur de finition et le type de moteur.

La personne chez Ford France a essayé de m'aider et n'a pas pu en savoir plus. Elle m'a conseillé de joindre, par mail, Ford Allemagne.

J'attends impatiemment un retour ...
Guillaume Darding [administrateur]

14 février 2023 à 15h42

Bonjour Franck,

à ma connaissance, il y a peu (ou plus) d'agents Ford qui proposent l'installation de boîtiers de conversion. En 2019, Ford/Motorkraft/Biomotors avaient annoncé un partenariat, mais je n'ai pas l'impression qu'il se soit réellement développé à ce jour.
Nicolas poussou

16 avril 2023 à 14h29

Bonjour, le smax flexfuel n’etant qu’une version modifiée que logiciellement, Ford pourrait proposer une modification de cartographie pour passer légalement les véhicules essences en flexfuel!
Guillaume Darding [administrateur]

24 avril 2023 à 14h51

Bonjour Nicolas, si c'est techniquement possible, c'est possibilité n'est pas prévue légalement en après-vente et donc Ford ne peut pas le proposer.

Les seules possibilités d'avoir un véhicule compatible E85 homologué (et donc légal) sont un véhicule homologué par le constructeur (ce qui nécessite des étapes supplémentaires car il faut passer le véhicule aux tests d'émissions avec du SP95-E10 et de l'E85, ce qui implique des coûts supplémentaires) ou l'ajout d'un boîtier de conversion en après-vente (homologation à titre isolé).

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