Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 202 commentaires):

Pascal29

12 juillet 2021 à 13h01

Avant qu'une egr sur essence, soit encrassé ... ce n'est pas un diesel, pas besoin de cela, à moins d'avoir utilisé une essence pourrie et de ne faire que de la ville ! le plus utile serait de nettoyer le filament qui est dans le débitmètre d'air, qui est entre le filtre à air et la tubulure d'admission ;-)
Guillaume Darding [administrateur]

14 juillet 2021 à 18h06

Bonjour Timoune974,

il n'y a pas de circuit EGR sur le 1.6l Ecoboost : c'est pour cela que vous ne le trouvez pas ! En règle générale, il y a encore assez peu de circuits EGR s'agissant de moteurs essence (cela est en train de changer avec les nouvelles et futures normes) et lorsqu'ils sont présents, ils ont généralement un échangeur air/eau pour refroidir les gaz d'échappement avant de les ramener vers le circuit d'admission (ce qui n'est généralement pas le cas en diesel car la température des gaz est plus faible), le circuit est donc bien visible.

Cela ne veut pas dire qu'il y a pas de recirculation des gaz d'échappement, mais cela se fait différemment : avec l'entremise du calage variable des soupapes à l'échappement, il est possible de laisser les soupapes d'échappement ouvertes au début de la phase d'admission, ce qui permet d'aspirer un peu des gaz d'échappement dans les cylindres.
Aaghalar

16 janvier 2022 à 21h24

Slt a tous !

Article complet et complexe à la fois, pour moi qui cherche tjs à aller au plus simple.
Les témoignages ou exemples ne font jamais part de l'année du véhicule et de son utilisation.

Je suis à la recherche d'une Ford à la fiabilité "japonaise"
J'étudie les moteurs ecoboost de 1.6 particulièrement année 2016 minimum.
L'EDGE m'a conquis esthétiquement mais la fiabilité m'a fait redescendre sur le KUGA (petit frère esthétique).

Il est difficile de convenir d'un modèle sans soucis... injecteurs (maladie chronique chez Ford) / embrayage et volant moteur / problèmes avec le liquide de refroidissement ( électronique ?)

Les témoignages sont tjs sans dates du véhicule ou de son usage ou entretien.

En gros j'ajoute une couche a un questionnement qui peut être et celui de bcp d'entre nous.


Guillaume Darding [administrateur]

17 janvier 2022 à 21h44

Bonjour Aaghalar,

il n'y a pas vraiment de recette miracle concernant la fiabilité. Le mieux reste encore de faire appel à un expert pour vous accompagner dans l'achat d'un véhicule d'occasion. Il sera le mieux placé pour retracer l'historique du véhicule et les réparations éventuelles qu'il a subies.

Bien sûr, on peut toujours le faire par soi-même, mais c'est fastidieux et cela prend du temps et il y a plus de risques de passer à côté de quelquechose.

Après, comme vous le mentionnez, les défauts du 1.6 sont connus. Si vous arrivez à accéder au carnet d'entretien complet (pas le carnet ne mentionnant que les révisions, mais celui, centralisé auprès du constructeur, comportant l'ensemble des opérations telles que les rappels, par exemple), c'est déjà un grand pas.

22 janvier 2022 à 18h41

Bonjour,
Je possède un Ford Kuga 1500 de 2017. J'aimerai savoir si il y a des problèmes moteur de consommation d'eau. Il n'y a pas de fuite extérieur. J'ai eu 2 problème de bougies sur cylindre n° 2. Merci d'avance de votre réponse.
Guillaume Darding [administrateur]

24 janvier 2022 à 23h18

Bonjour Philippe, je n'ai pas connaissance de tels problèmes sur le 1.5 Ecoboost. Les problèmes de bougies peuvent exister, mais restent plutôt rares. Savez-vous si une cause autre a été identifiée qui pourrait expliquer les problèmes de bougie à répétition ?
Raphaël

20 février 2022 à 11h42

Bonjour,
J'ai un problème sur un Ford C-Max de 2012 équipé du 1.6l ecoboost 150. Une bougie a "sauté" à cause, apparemment, d'un mauvais montage (entretien fait chez Ford). Le filetage est endommagé. Le garagiste (un spécialiste dans ce domaine) préconise un changement de la culasse. Selon lui il n'est pas possible de mettre un insert pour remplacer le filetage de la bougie car il n'existe pas d'insert aux bonnes dimensions pour ce moteur.
Pouvez-vous me confirmer cette info ?
Le coût de la réparation étant de 1 à 10, je préfèrerais qu'il puisse mettre un insert au lieu de remplacer la culasse.
Merci d'avance pour votre réponse
Guillaume Darding [administrateur]

20 février 2022 à 14h49

Bonjour Raphaël,

je n'ai malheureusement pas suffisamment de données en ma possession pour savoir si un insert existe bien ou non pour réparer le filetage défectueux. Je serais quand même surpris que ce ne soit pas le cas.
Raphaël

21 février 2022 à 13h59

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Le technicien m'a indiqué que les inserts qui existent (chez ses fournisseurs) sont trop "courts". Selon lui, la mise en place d'un tel insert créerait un espace au niveau de la tête de la bougie qui pourrait entraîner une surchauffe et donc endommager le moteur à cet endroit.
Guillaume Darding [administrateur]

24 février 2022 à 23h48

Bonjour Raphaël,

effectivement, s'il ne trouve pas des inserts suffisamment longs (ou si ces inserts n'existent pas), je rejoins l'inquiétude de votre garagiste sur le fait que cela va créer un point chaud et un risque important d'endommager le moteur.

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Commentaires
Antoine29 à propos de l'article «Technique : éclairage automobile avant»

Il y a 6 heures

Bonjour, dans le schéma montrant les zones d'éclairage des feux de croisement/de route, un ovale représente la limite de visibilité du faisceau des feux de route. Savez-vous s'il existe une réglementation concernant l'angle horizontal et l'angle vertical de ce faisceau? Si oui est-ce une norme qui s'applique à tous types de véhicules? Je recherche pour des besoins techniques les valeurs de ces angles pour un fourgon utilitaire Citroën Jumper. Pas facile à trouver comme info! Merci d'avance pour votre réponse.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Hier

Bonjour Adrien, les évolutions restent mineures dans l'ensemble entre un moteur flexifuel et un moteur non flexifuel, le principal étant le changement de matière des sièges de soupapes. Je n'en ai pas la confirmation, mais il semblerait que les injecteurs aient aussi évolué pour permettre des débits supérieurs (ce qui est utile dans le cas de l'E85 puisqu'il faut injecter plus de carburant). Une reprogrammation peut être source de problème... si elle est mal faite : par exemple, si le reprogrammateur "s'amuse" à vouloir augmenter le débit des injecteurs plutôt que d'allonger le temps d'injection pour injecter du carburant lorsque le réservoir est rempli de superéthanol. Si les injecteurs ne sont pas capables de fonctionner avec le débit demandé, alors le mélange à l'intérieur du cylindre sera trop pauvre et néfaste pour la fiabilité du moteur (et les émissions). Pour un reprogrammateur qui maîtrise son sujet (avec une bonne connaissance des particularités de l'E85 et du moteur qu'on souhaite convertir), il n'y a pas de crainte à avoir.

Adrien67 à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 4 jours

Bonsoir Guillaume, Aurais tu des informations concernant la compatibilité E85 des derniers blocs MHEV 125/155 chevaux non badgés Flexifuel ? Est ce que les blocs sont identiques (sièges de soupapes ? Injecteurs) et une reprogrammation peut elle être source de problème pour le passage à l'éthanol ? Merci d'avance

© Guillaume Darding

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