Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Publié le 18 juin 2015
Par Guillaume Darding

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 124 commentaires):

Seb

05 août 2017 à 09h44

Bonjour Guillaume,

quelle est la différence entre l'huile 5w20 et 5w30? Laquelle protège le mieux le moteur?
Guillaume Darding [administrateur]

07 août 2017 à 10h19

Bonjour Seb,

la différence entre une huile 5W20 et une huile 5W30 se situe au niveau de la viscosité à chaud (lorsque l'huile est à température). A chaud donc, la 5W20 sera plus fluide que la 5W30 (réduction des frictions permettant une diminution de la consommation). Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à consommer 1l de moins non plus!

On ne peut pas dire qu'une huile ou l'autre protège mieux le moteur, tout dépend de la manière dont il a été conçu. Ainsi, utiliser une huile trop fluide par rapport aux préconisations du constructeur peut amener à un défaut de lubrification des composants moteurs et à une surconsommation d'huile. Une huile trop épaisse risque d'aboutir à une surconsommation d'essence et aussi à un défaut de lubrification car l'huile pourrait ne pas réussir à atteindre certaines zone difficiles d'accès si elle est trop épaisse.

Si on compare la 5W20 à la 5W30, nous restons sur des nuances finalement assez proches et je ne pense pas que vous noterez de différence à l'usage. Le mieux étant bien évidemment de suivre les préconisations du constructeur au final!
Jbat

06 octobre 2017 à 13h14

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces informations tres utiles !

J'ai trouvé un C-Max 2 de 2011 avec moteur 1.6 ecoboost 150CV d'occasion (presque 100000 km) il a l'air en tres bon etat mais occasionnellement lors d'acceleration brutale et en relachant tout le turbo semble emettre un sifflement (relachement d'air qui "roucoule" un peu). Ce bruit n'est pas constant. Avez vous deja entendu ce type de bruit sur ce moteur, est-ce normal ou cela traduit-il une fatigue du turbo (wastegate peut etre) ?

Je vous remercie de vos conseils !
Guillaume Darding [administrateur]

06 octobre 2017 à 14h01

Bonjour Jbat,

je ne suis pas sûr de bien comprendre le bruit que vous décrivez. Néanmoins, le phénomène que vous décrivez ne me semble pas anormal.

De fait, en cas de forte accélération, le débit d'air circulant dans les cylindres sera important. Et si vous relâchez subitement le pied de l'accélérateur, le turbo, du fait que le débit des gaz d'échappement est important, génerera pendant un certain laps de temps une forte pression au niveau du circuit d'admission, alors que ce dernier ne nécessite pas du tout de surpression (puisque vous relâcher l'accélérateur). Il se crée donc une pression très élevée qui pourrait être dommageable pour le moteur.

Pour éviter ce phénomène, il y a une soupape de décharge dans le circuit d'admission (dump valve ou blow-off valve). Lorsque cette dernière est activée, il y a une baisse subite de la pression dans le circuit d'admission qui peut se traduire par le sifflement que vous évoquiez.

Merci pour vos encouragements!
Gyomsako

13 novembre 2017 à 14h28

Hello,
S'il s'agit d'un pshit bref et aigu (entre le "i" et le "u" on va dire) à la relâche des gaz, il s'agit de la dump valve. Surtout audible en été (bah oui on ouvre les fenêtres :p, au début ça m'a fait bizarre je croyais avoir une DV de kéké).
Après le bruit sur le mien a été amplifié par la pose d'un K&N.
Par contre sur le mien le bruit est toujours le même
PV

11 janvier 2018 à 22h38

Bonjour,
j'ai une Galaxy 3 munie du moteur ecoboost.
Je consomme 15 litres en ville et 10 sur autoroute à 130.
Trouvez vous ces consommations habituelles pour ce moteur ?
Bien à vous
Guillaume Darding [administrateur]

11 janvier 2018 à 23h39

Bonjour PV,

en sachant que le Galaxy pèse, au bas mot, plus de 1.700 kg et que sa surface frontale est importante, les consommations que vous reportez me semblent un peu élevées, sans être toutefois choquantes.

Sur ce type de configuration, je pense qu'on peut tabler sur une consommation comprise entre 8.5l/100km et 10l/100km. Naturellement, tout dépend des conditions de conduite (plaine, montagne,...) et de votre style de conduite. Si votre véhicule est faiblement kilométré (moins de 3.000 km), il y a aussi une légère surconsommation.
Seb

17 janvier 2018 à 20h48

bonsoir Guillaume,

question bête: combien de kms puis je espérer faire avec mon 1.6 ecoboost 150 cv avec un bon entretien ( vidange et revision tous les 15000 max) ainsi que la durée de vie du turbo? Pour rappel je fais principalement de la nationale et autoroute au régulateur?

Encore merci et bravo pour votre forum que je ne me lasse pas de lire!
Guillaume Darding [administrateur]

18 janvier 2018 à 23h46

Bonjour Seb, tout d'abord, merci de votre fidélité!

C'est une question très difficile que vous posez car elle repose essentiellement sur des statistiques et les exceptions ne sont pas rares.
Partant sur ce principe, on peut estimer que, jusqu'à 150.000 km, on peut espérer ne pas subir de grosses pannes. Entre 150.000 km et 300.000 km, il faudra certainement envisager de plus grosses réparations (dont le turbo).

Encore une fois, il ne s'agit que d'ordres de grandeur pour se faire une idée, mais il ne faudrait surtout pas prendre ces valeurs au pied de la lettre!
Seb

20 janvier 2018 à 13h35

Avez vous des documents techniques relatifs au 1.6 ecoboost à me donner si possible par mail? J'aimerai en savoir plus sur les spécifications techniques de ce moteur.

Merci à vous!

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux
Commentaires
Ecoboost à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

Il y a 7 heures

Bonjour Guillaume, Auriez vous des infos sur le continental AllsaeasonContact? Je n'ai pu trouver qu'un seul test, mais peu de retour, pour ce pneu pourtant sorti en septembre 2017. Le crossclimate n'étant pas dispo dans ma monte, je me demande si ça ne serait pas un meilleur choix que le vector Gen2 dans mon cas étant donné mon usage majoritairement typé été et peu hiver. Dans les premiers tests ça semble être le pneu le plus proche de l'efficacité du cc pour les conditions de sec, mais il y a trop peu de retour. Si jamais vous avez eu l'occasion de le tester, je serais preneur d'info. :) Merci encore pour ce super site.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 5 jours

Bonjour Bernard, le 1.2 l Ti-VCT n'est pas dérivé de l'actuel 1.5l Ecoboost (moteur 4 cylindres), mais du trois cylindres 1.5l qui va notamment équiper la Fiesta ST de 200 ch. Le 1.2 l et le 1.5 l font partie de la famille Dragon dont le 1.5 l est déjà disponible sur l'Ecosport en Inde. Dans le cas du 1.2 l, il s'agit d'un moteur trois cylindres atmosphérique avec calage variable des soupapes à l'admission et à l'échappement. Il sera disponible avec une puissance de 70 ou 85 chevaux.

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 5 jours

Bonjour Amaury, vous pouvez toujours vous adresser à votre concessionnaire, voire au service clients Ford France. Néanmoins, il y a peu de chance que votre demande aboutisse. La seule raison, à mon avis, qui pourrait l'y pousser est que, lors du démontage de la boîte, d'autres synchronisateurs ou des pignons soient endommagés.

© Guillaume Darding

Mentions légales