Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 164 commentaires):

Seb

30 mars 2020 à 22h40

bonjour Guillaume, depuis quelques semaines mon moteur refait des siennes au démarrage avec un ralenti instable comme cela m'était déjà arrivé l'an passé.

j'ai donc décidé d'acheter un additif essence que j'ai versé dans le réservoir et de faire le plein en 98 pensant que peut etre cela venait de l'utilisation de l'E85.

Alors mes questions sont : connaissez vous le produits facom additif essence? Et est ce que l'e85 encrasse les systeme d'injection et notament les injecteurs?
Guillaume Darding [administrateur]

02 avril 2020 à 22h50

Bonjour Seb, j'ai très peu d'expérience avec les additifs essence, donc il me sera difficile de vous donner mon avis à ce sujet ! En règle générale, il n'y a pas de risque à essayer ce type d'additif (si ce n'est le prix)... au pire, ça ne change rien ; au mieux, ça marche (et si ça marche, attention aussi à ne pas se réjouir trop vite car, parfois, le problème revient un peu plus tard...).

L'E85 n'est pas de nature à encrasser le système d'injection. Personnellement, je pense plutôt à un filtre à essence encrassé ou à des difficultés d'adaptation du calculateur au changement de carburant (difficulté qui pourrait être causée, par exemple, par une sonde lambda défaillante qui n'enverrait pas les bonnes informations au calculateur).
Fiefton

15 mai 2020 à 16h27

Bonjour, j'ai acheté un Ford Kuga 1.5 EcoBoost bleu impérial de novembre 2017 st Line bientôt 36000 kms et depuis peu j'entends comme un bruit métallique au ralenti qui viens et va selon l'accélération .
Quel est vôtre avis?

Bien cordialement.
Guillaume Darding [administrateur]

17 mai 2020 à 22h35

Bonjour Fiefton, je ne peux pas vous répondre sans avoir le véhicule à proximité. Il y a vraisemblablement quelquechose qui s'est dévissé et il est important (et possiblement urgent) de faire contrôler votre véhicule de visu par un professionnel.
RIC63

18 mai 2020 à 14h06

Bonjour,
l'année dernière, il y a eu une mise à niveau du logiciel moteur pour détecter un patinage de l' embrayage afin d'éviter l'usure voire la destruction du volant moteur bimasse. Avez-vous eu cette mise à jour ? Sur d'autres blogs Kuga, ce sujet est fréquemment évoqué.
Merci de nous tenir au courant des suites données par Ford.
Bravo à Guillaume pour son site que je recommande souvent aux amateurs.
Guillaume Darding [administrateur]

21 mai 2020 à 22h45

Bonjour RIC63, merci pour vos encouragements !
Claude

24 juin 2020 à 20h29

Bonjour monsieur,

Je roule au GPL depuis plus de 20 ans.
Je souhaite maintenant utiliser du carburant E85.
Pour cela, je souhaite acheter un Ford S-Max 1.5 écoboost de février de 2016.
Pourriez-vous m'indiquer si cette transformation vous semble souhaitable?

Merci et bonne soirée
Salutations
Claude
Guillaume Darding [administrateur]

25 juin 2020 à 22h47

Bonjour Claude,

il n'y a pas vraiment de contre-indication à faire la conversion du 1.5 l Ecoboost. D'ailleurs, Ford le propose sur le Kuga et les adaptations ont été faites à minima (modification de la cartographie et évolution du matériau des sièges de soupapes).


Claude

25 juin 2020 à 23h04

Bonsoir Guillaume,

Merci pour votre retour.
J'ai lu vos différents articles qui m'avaient déjà rassurés.
L'adaptation du Kuga à l'éthanol enfonce le clou.

Le moteur semble de bonne réalisation.
J'avoue que la cylindrée me parait faible...
Je suis de l'ancienne génération avec 49 ans :-) et me suis arrêté à : grosse cylindrée = fiabilité et puissance.
Maintenant, moi qui ait connu les Granada pu Capri je ne suis pas certains que les 2.3, 1.7 ou 2.8 étaient plus fiables que ces moteurs modernes.
Aussi, on peut espérer que les turbos modernes soient un peu plus fiables que ceux montés sur les 1397 du GT turbo..? :-), ne serait-ce que grâce à cette pompe à eau électrique qui se met en route à température, ce qui est salutaire pour le turbo.

Bravo pour la qualité de votre site, les informations techniques et votre temps.

Claude
Guillaume Darding [administrateur]

29 juin 2020 à 22h17

Bonjour Claude, merci pour vos encouragements !

La cylindrée vous paraît faible et pourtant, bientôt on considérera 1.5 L comme étant une grosse cylindrée ;-)
Le turbo n'est plus vraiment le talon d'Achille des moteurs, c'est plutôt tout la technologie déployée pour contrôler la température du moteur qui est désormais le plus à surveiller.

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