Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 147 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

09 novembre 2018 à 23h17

Bonjour Jean Marc,

le 1.5l Ecoboost 160 ch de la Mondeo de quatrième génération (produite depuis 2014) correspond au moteur décrit dans l'article et il s'agit donc d'un moteur Ford.
Pour information, l'accord entre Ford et PSA ne concerne que des moteurs diesel.
Fredo

24 novembre 2018 à 01h22

Rappel effectué cette semaine sur notre C-max 1,6 scti ecoboost de 06/2012 et 75000 km.

Ils en ont profité pour remplacer la pompe à eau qui fuyait. Lors du coup de fil du chef d'atelier pour nous prévenir du remplacement de la pompe à eau, je lui ai demandé si la pompe à eau et la distribution étaient liés. Il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de toucher à la distribution car la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires. Il a fallu que nous passions récupérer les sièges enfants, et j'ai pu voir la pompe à eau défectueuse. Et là, surprise... Le trou taraudé sur la pompe à eau sert de fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Il faut donc bien la détendre. Le mécano présent m'a dit ne pas avoir eu de consignes de chez Ford pour la distribution.

Le lendemain, 8:00, j'appelle le chef d'atelier pour lui demander, quitte à récupérer la voiture plus tard, de remplacer le kit de distribution, vu que tout était encore démonté. La réponse a été claire : nous n'avons pas de consignes de chez Ford à ce sujet, et nous avons été obligés de décaler des rdv à cause du coup de la pompe à eau, donc nous n'avons pas le temps.

Résultat, ils ont remis la vieille courroie de distribution qui n'a que 75000 km, mais 6 ans et demi ! Et surtout, remonter une courroie qui a déjà été tendue est interdit.

Donc, ils sont sûrs de nous revoir dans 3 ans et demi. Mais si la courroie casse avant, ça risque de très mal se passer.
Fredo

24 novembre 2018 à 21h49

Ah oui, désolé pour l'oubli du "bonjour" en début de message précédent... J'étais encore en rogne.

Je pense que lors du coup de fil pour nous prévenir du remplacement de la pompe à eau, ils auraient pu nous proposer le remplacement du kit de distribution, vu que tout était démonté. Nous aurions bien entendu payé les pièces supplémentaires.

Suite à la remise à jour du logiciel, des fonctions que nous ne connaissions pas se sont mises à fonctionner, comme des éclairages LED rouge dans l'habitacle. Le bruiteur des clignotants a changé, la disposition et la couleur de certains renseignements affichés sur l'écran devant le volant ont changé.

Mais plaisir de conduite inchangé. Super moteur. Très coupleux à bas régime, et prompt à monter dans les tours, malgré le poids d'un grand C-max. Le jour où ma Focus 1,8 tdci rendra l'âme, la remplaçante sera très certainement une Focus 1,5 scti ecoboost.
Guillaume Darding [administrateur]

26 novembre 2018 à 23h32

Bonjour Fredo,

il est effectivement dommage que votre concession n'ait pas su être à votre écoute... Concernant la mise à jour du calculateur, il est quand même assez rare que des changements soient aussi visibles!
Phil

28 mars 2019 à 00h01

Bonjour MR Darding et merci pour vos explications techniques qui ne sont pas toujours présentes chez nous ...!
Je viens de faire reprogrammer mon Smax 1.5 ecoboost (de 2016) pour le faire fonctionner correctement à l’e85 (en Flexifuel exac5ement, on peut mettre SP ou e85).
Le professionnel m’a dit que je pouvais passer progressivement au 100% éthanol (25%, 50%, 75% puis 100% de mon réservoir ).
Je lui ai demandé s’il fallait faire un plein de SP de temps en temps, à part l’hiver quand il fait vraiment froid, il a l’air de dire que sinon ce n’est pas la peine. C’est un professionnel connu et reconnu, j’aurai donc tendance à lui faire totalement confiance. Qu’en pensez-vous ?
Le même moteur va sortir officiellement en juin 2019 sur le Ford Kuga (en 150 ch), est-ce donc simplement une programmation différente ? Il est vrai que cette version ne coûte que 100€ plus cher que le 1.5 non Flexifuel !
Si vous pouvez nous éclairer ...et nous rassurer !
Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

29 mars 2019 à 16h36

Bonjour Phil et merci pour vos encouragements!

concernant le Kuga bientôt disponible en Flexifuel, il comporte 3 changements par rapport à la version classique, d'après les dires du constructeur:
- une reprogrammation du calculateur
- des sièges de soupapes modifiés
- circuit d'alimentation modifié (vraisemblablement les durites)

Je n'ai pas d'information concernant la présence (ou non) d'un filtre à particules, mais selon toute vraisemblance, il devrait y en avoir un.

Dans le cas du 1.5l Ecoboost, il ne s'agit donc pas d'une simple reprogrammation (contrairement aux versions 1.6l Ecoboost). N'ayant pas plus de détails techniques, il est difficile de statuer sur le bien-fondé de ces modifications. Je pense que le constructeur a pris beaucoup de précautions et ça ne devrait pas être un sujet d'inquiétudes pour les personnes qui, comme vous, convertissent leur 1.5l Ecoboost non-flexifuel initialement.
PAT 77

22 avril 2019 à 09h52

Dans quel pays européen peux t on se procurer un FORD C MAX 1.6 150 CV EN FLEXIFUEL d'origine?
la distribution est par chaine ou courroie ?
Guillaume Darding [administrateur]

22 avril 2019 à 21h41

Bonjour PAT 77,

la distribution du 1.6l Ecoboost se fait par courroie classique. Concernant le Ford C-Max, à ma connaissance, il n'a jamais été disponible avec le 1.6l 150 chevaux, mais en version 120 chevaux. Il n'est de toute façon plus disponible depuis plusieurs années. Dans la gamme Ford, il n'y a guère que le Kuga qui sera prochainement équipé du 1.5l Ecoboost 150 ch en version flexifuel (d'autres modèles pourraient suivre, mais aucune chance que le C-Max soit concerné, étant donné qu'il est en fin de carrière et disponible, en essence, uniquement avec le 1.0l Ecoboost)..
Tess

20 septembre 2019 à 07h40

Bonjour je possède une focus 1.5 litre ecoboost euro 6d temp, il semblerait que ce moteur est incompatible au bioéthanol notammantà cause du FAP, vous confirmez?
Guillaume Darding [administrateur]

20 septembre 2019 à 21h43

Bonjour Tess, je ne confirme pas forcément cette affirmation! Ce qui est certain, c'est que vous ne pouvez pas homologuer un véhicule en flexfuel en ajoutant un dispositif de conversion (boîtier) à cause de la présence du filtre: voir l'article sur l'E85 pour plus de détails à ce sujet https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html.

En revanche, le 1.5 Ecoboost est proposé sur le Kuga en version flexifuel, homologué en Euro 6d temp et, sauf surprise, équipé d'un filtre à particules (il est important toutefois de préciser que Ford a jugé utile de changer les joints de queue de soupapes pour cette version, les modifications restent somme toute mineures!)

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Commentaires
QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 7 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 8 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

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