Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 155 commentaires):

Tess

20 septembre 2019 à 07h40

Bonjour je possède une focus 1.5 litre ecoboost euro 6d temp, il semblerait que ce moteur est incompatible au bioéthanol notammantà cause du FAP, vous confirmez?
Guillaume Darding [administrateur]

20 septembre 2019 à 21h43

Bonjour Tess, je ne confirme pas forcément cette affirmation! Ce qui est certain, c'est que vous ne pouvez pas homologuer un véhicule en flexfuel en ajoutant un dispositif de conversion (boîtier) à cause de la présence du filtre: voir l'article sur l'E85 pour plus de détails à ce sujet https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html.

En revanche, le 1.5 Ecoboost est proposé sur le Kuga en version flexifuel, homologué en Euro 6d temp et, sauf surprise, équipé d'un filtre à particules (il est important toutefois de préciser que Ford a jugé utile de changer les joints de queue de soupapes pour cette version, les modifications restent somme toute mineures!)
Keving

28 septembre 2019 à 03h13

Bonjour je voudrai un renseignement... Je m explique, je sais que certains moteur Ford par exemple les transit ont des cylindrés égales avec les mêmes moteurs mais différence de chevaux qui ne vient seulement de la programmation du calculateur.

Personnellement j ai une Ford Focus berline de 2012 en 1.6l ecoboost 150cv et je voudrai savoir si il y a une différence moteur entre les moteurs 1.6l en 150cv, 160cv et 182cv ? ou si c est comme l exemple des transit, les mêmes moteurs mais seulement une différence de programmation moteur, et donc savoir s il y a un risque d'endommagement moteur de faire reprog de 150cv à 182cv ? Merci !
Guillaume Darding [administrateur]

28 septembre 2019 à 23h55

Bonjour Kevin,

il n'y a, à priori, pas de différence majeure entre les 3 déclinaisons moteur: certainement des différentes nuances de matériaux pour certains composants (joints de culasse, composants internes du turbo - par analogie au 1.0l Ecoboost), mais je n'ai pas connaissance des changements avec précision. L'augmentation de puissance se fait de toute façon uniquement par programmation du calculateur (en augmentant la pression turbo sur une plage plus large pour obtenir un couple maximum sur une plus large plage de régime moteur), le changement de composants se faisant pour des questions de fiabilité.
felin78

12 octobre 2019 à 18h28

Bonjour :-)
j'aurais voulu avoir une confirmation svp, je m’apprête a acheter une Volvo V40 T2 ( modèle phase 1 de janvier 2014, donc avec le moteur 1.6 120ch qui est celui apparemment celui de FORD ) effectivement sous le capot tout est identique visuellement par rapport à un C max sauf que c'est écrit volvo et non ford sur le cache moteur. il s'agirait du 1.6 ecoboost qui est le même aussi sur le T3 (150ch) et le T4 (180ch)
Si possible de me confirmer que c'est bien ce moteur 1.6 ecoboot qui équipe la volvo et si c'est possible de la reprogrammer en flex fuel tout en augmentation la puissance moteur, d’après ce que je lis la version E85 du 1.6 est identique au pièce moteur ? il faut juste faire une reprogrammation calculateur en FLEX FUEL? A savoir sur la V40 (phase 2 restyler ne possède plus de moteur ford mais des nouveaux bloc de chez Volvo) merci beaucoup d'avance !!
Guillaume Darding [administrateur]

14 octobre 2019 à 17h02

Bonjour felin78,

les Volvo V40 T2/T3/T4 de 2014 sont effectivement motorisées par des Ford 1.6l Ecoboost. A ma connaissance, ces moteurs sont identiques mécaniquement, mais la calibration moteur est un peu différente.

Effectivement, la version flexfuel proposée à l'époque par Ford n'avait pas de différence mécanique par rapport à la version essence. En théorie, il est donc relativement aisé de convertir ce moteur à l'E85.

Je me permets juste de rappeler que si la reprogrammation pour l'E85 est généralement tolérée (même s'il elle n'a pas d'existence légale - sauf parlant d'un boîtier - et ne devrait pas l'être en théorie puisqu'il s'agit d'une modification des caractéristiques du véhicule), il n'en est pas de même concernant l'augmentation de puissance !
Greg

28 mars 2020 à 14h29

Bonjour Guillaume,

J'ai une question sur les conséquences d'une immobilisation d'un véhicule d'une durée de quelques mois : n'ayant pas eu besoin de ma voiture (une Focus 1.5 Ecoboost) entre début février et mi-mars, je l'avais stockée en garage et pensais la réutiliser à la mi-mars, ce qui n'aurait pas posé de problème (par expérience, une immobilisation d'un mois et demi ne m'a jamais posé de soucis, avec une batterie chargée au départ et des pneus légèrement surgonflés (0,3 ou 0,4 bar) pour éviter la déformation).

Mais avec le confinement actuel, je n'ai pas pu aller la récupérer et visiblement ce ne sera pas possible avant au moins le mois de mai. Cela fera donc au minimum 3 mois sans bouger, et sans démarrage du moteur. D'où ma question : y a-t-il un risque de panne ultérieure à court terme suite à cette immobilisation prolongée ? Quelles précautions prendre au redémarrage ?

Merci par avance pour votre expertise et bon courage pour la suite du confinement.
Guillaume Darding [administrateur]

28 mars 2020 à 22h39

Bonjour Greg,

comme je l'ai indiqué dans une autre réponse, la principale précaution à prendre lors du premier redémarrage, c'est de conduire le véhicule tranquillement (comme à la sortie de concession : pas d'accélération brusque, pas de haut régime) et de bien laisser le moteur monter en température, ceci afin de s'assurer d'une bonne lubrification moteur (après 2 mois d'arrêt, l'huile aura certainement désertée, par gravité, nombre de zones où elle reste habituellement entre 2 temps de conduite).
Greg

28 mars 2020 à 23h38

Merci beaucoup Guillaume pour cette réponse rassurante !
Seb

30 mars 2020 à 22h40

bonjour Guillaume, depuis quelques semaines mon moteur refait des siennes au démarrage avec un ralenti instable comme cela m'était déjà arrivé l'an passé.

j'ai donc décidé d'acheter un additif essence que j'ai versé dans le réservoir et de faire le plein en 98 pensant que peut etre cela venait de l'utilisation de l'E85.

Alors mes questions sont : connaissez vous le produits facom additif essence? Et est ce que l'e85 encrasse les systeme d'injection et notament les injecteurs?

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Commentaires
Charles à propos de l'article «Présentation moteur: BMW i8»

Il y a 1 heure

Coucou, Je suis content d’avoir lu cet article sur la BMW i8. Je trouve que ce moteur de 3 cylindres sur le train arrière est un tour de magie. Je sais que cette motorisation a déjà fait ses preuves sur la Mini, mais là le TwinPower Turbo Technology est équipé d’une distribution Valvetronic, de l'injection directe d'essence et d’un turbo conséquent ! Cette voiture fait sans aucun doute des heureux avec sa puissance de 231 chevaux à 5.800 tr/min. Je vous remercie pour ce partage.

Charles à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Il y a 2 heures

Bonjour Guillaume, Je vous remercie de votre article très détaillé sur cette Volkswagen 1.5 TSI. Je trouve que le point le plus positif de cette voiture, c’est la réduction de la consommation d’essence. J’envisage d’acheter une auto et ce modèle me plaît bien. Ainsi, je pourrais faire de longs trajets autoroutiers sans trop dépenser de carburant.

Seb à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

bonjour Guillaume, depuis quelques semaines mon moteur refait des siennes au démarrage avec un ralenti instable comme cela m'était déjà arrivé l'an passé. j'ai donc décidé d'acheter un additif essence que j'ai versé dans le réservoir et de faire le plein en 98 pensant que peut etre cela venait de l'utilisation de l'E85. Alors mes questions sont : connaissez vous le produits facom additif essence? Et est ce que l'e85 encrasse les systeme d'injection et notament les injecteurs?

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