Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 187 commentaires):

jclev

29 novembre 2020 à 11h25

bonjour Guillaume,
En regardant les commentaires précédents , vous préconisez de rester sur un moteur 1.6 si je souhaite roule en éthanol sans boitier mais avec une reprog? je pense prendre un KUGA occasion mais j' hésitais avec les suv TUSCON ou SPORTAGE en 1.6 GDi, connaissez vous les moteurs?
En tout cas merci pour tous le temps que vous passez à répondre aux commentaires ,bravo à vous!
Guillaume Darding [administrateur]

01 décembre 2020 à 21h10

Bonjour jclev, je pense que tant le 1.6 que le 1.5 sont bien adaptés à une reprogrammation E85. Néanmoins, il est vrai que si je devais faire un choix, je choisirais plutôt le 1,6 l car c'est une base éprouvée et que ce moteur a eu une déclinaison flexfuel avec des modifications minimes. Le 1.5 l est un moteur beaucoup plus récent et, de ce fait, j'ai moins de recul au sujet de ce dernier.

Concernant le 1.6 GDi, je manque de données détaillées. Jusqu'à présent, il était compliqué d'obtenir des informations techniques sur ces moteurs, le constructeur est désormais un peu plus ouvert sur les nouvelles générations de moteurs.
jclev

02 décembre 2020 à 09h30

Au final concernant mon choix je partirai sur le kuga mais par contre pour bénéficier la carte grise a moitié prix ou gratuite, je suis obligé de mettre je pense le boitier? car il me semble qu une reprog ne soit pas autorisé , a votre avis?
Guillaume Darding [administrateur]

05 décembre 2020 à 14h44

Bonjour jclev, en effet, pour bénéficier d'avantages sur la carte grise, il faut obligatoirement ajouter un boîtier et non faire une reprogrammation !
stephlet

14 décembre 2020 à 12h28

Bonjour,

Ma modeste contribution sur mon expérience 4 cylindres Ecoboost.
Je possède un C-Max 1.5 Ecoboost 150 Powershift 6 (BVA6) de 82 000 km.
Elle est de novembre 2015 et entretenue avant les échéances préconisées par le constructeur avec en prime un contrat de garantie 5 ans.

Début septembre, je reviens du Mans en direction de Limoges et je sentais comme un petit air frais dans le véhicule... J'augmente la température et rien...
Le lendemain matin, j'emmène ma fille à l'école : ça pique dans l'automobile ! Point de chaleur.
J'ouvre le capot et vase d'expansion vide !!! L'indicateur de température moteur n'a pas bronché, pas de de voyant non plus.

Je l'emmène chez un agent Ford :
- Pas de trace de LDR
- Mise sous pression du circuit de LDR et la voiture au ralenti pendant 1 heure
Rien, nada...
Je repars avec mon véhicule et 10 litres de LDR.
Je parcours la Bretagne, et en revenant dans le Limousin, le bocal de LDR est sec...
Je re-remplis et je ramène le véhicule chez l'agent Ford.
Il garde le véhicule plus 1,5 mois d'affilée car les prises en charge Ford sont longues : ouf ! la garantie était encore valable quelques semaines.

Quelques temps après un eurêka du garagiste Ford ! Pas de bloc moteur fendu mais l'échangeur de température d'air d'admission qui était fendu et le moteur avalait le LDR par moment.

Les pannes intermittentes sont les pires... Il semblerait qu'un défaut de montage usine est entraîné une fissure du boîtier (à cause d'un défaut de serrage de boulon ?).
Toujours est-il que ce moteur ne remonte pas d'indication de surchauffe et le risque est grand de fendre le bloc par une surchauffe !
Faites les niveaux régulièrement !
Guillaume Darding [administrateur]

15 décembre 2020 à 11h18

Bonjour stephlet,

merci beaucoup pour votre retour d'expérience ! Les dommages auraient pu être bien plus grave, comme vous le soulignez.
Je suis quand même très surpris que l'ordinateur de bord n'ait rien détecté...
breizh

03 mars 2021 à 14h29

bonjour,

et merci pour cet article très intéressant (comme les autres d'ailleurs).

savez-vous quelle(s) modification(s) a subi(es) le 1.5I écoboost du KUGA pour être passé à l'éthanol ?

merci et cordialement,
Guillaume Darding [administrateur]

03 mars 2021 à 15h09

Bonjour breizh et merci pour vos encouragements !

D'après le constructeur, 3 modifications ont été apportées sur le 1.5l Ecoboost du Kuga pour la version flexifuel :
- une reprogrammation du calculateur
- des sièges de soupapes modifiés
- circuit d'alimentation modifié (Ford reste évasif à ce sujet)
breizh

03 mars 2021 à 16h05

merci pour votre prompte réponse.

il n'y a donc pas qu'une reprogrammation du calculateur comme le 1.6...
Guillaume Darding [administrateur]

04 mars 2021 à 11h02

Bonjour breizh,

effectivement, il y a un peu plus qu'une reprogrammation moteur, néanmoins, on reste dans des modifications à la marge. On ne parle que de changements de matériaux pour mieux s'accomoder à la présence accrue d'éthanol et, de ce que j'ai compris, les composants modifiés sont des pièces existantes (utilisées pour les moteur commercialisés aux Etats-Unis).

De toute façon, Ford n'a pas pu se permettre d'investir beaucoup pour ces modifications car, même si le Kuga flexifuel se vend bien, cela ne fait pas beaucoup d'exemplaires vendus au final par rapport aux ventes globales du constructeurs !

Je pense que ces changements (hormis la calibration moteur) n'étaient pas indispensables, mais si l'investissement pour les faire étaient négligeables, Ford aurait eu tort de s'en priver.

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