Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost

Guillaume Darding - 18 juin 2015

Si le tricylindre 1.0l Ecoboost est l'objet de toutes les attentions, fort de nombreuses récompenses, la gamme Ford ne se résume pas à cette unique motorisation. L'appellation Ecoboost s'applique à un nombre significatif de moteurs du constructeur américain. Le quatre cylindres en ligne 1.6l (et son successeur le 1.5l) en représente le coeur de gamme.

Technologie Ecoboost

Avec le 4 cylindres de 2,0l et le V6 3,5l, le 1.6l est l'un des premiers moteurs à utiliser l'appellation commerciale Ecoboost, ce depuis 2010. Cette dernière désigne des moteurs essence équipés de l'injection directe, d'une suralimentation et du calage variable en continu des soupapes à l'admission et à l'échappement, et ce de manière indépendante (Ti-VCT).

A l'avenir, de nouvelles évolutions devraient enrichir les technologies regroupées sous la dénomination Ecoboost, à savoir la levée variable des soupapes et le fonctionnement à charge stratifiée. Les techniques seront introduites au fur et à mesure de l'application des nouvelles normes d'émissions, en particulier celle visant à réduire à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020 les émissions des véhicules neufs.

Caractéristiques communes

Les deux moteurs sont bâtis autour d'un bloc en fonte d'aluminium de conception commune. La culasse est aussi en aluminium. Chaque cylindre est pourvu de 4 soupapes. L'injection de carburant se fait directement dans les cylindres via des injecteurs à 6 trous montés verticalement. La pression d'injection atteint 150 bars.

Ford 1.6l Ecoboost - vue en coupe

Les 2 motorisations ont un alésage de 79,0mm. Avec une course de 81,4mm, le 1.6l est un moteur longue course (la course est supérieure à l'alésage) tandis que le 1.5l voit sa course réduite à 76,4mm grâce à un vilebrequin redessinnée. Cette architecture, dite supercarrée, est plus prompte à monter dans les tours. Dans les 2 cas, le taux de compression est de 10.0:1.

La variation du calage fonctionne classiquement grâce à un mécanisme entraîné par la pompe à huile (le Toyota 1.2l turbo préfère une pompe entraînée électriquement à l'admission). La pompe à huile est à débit variable.

Evolutions du 1.5l

Le 1.5l bénéficie des innovations introduites sur le 3 cylindres 1.0l Ecoboost, à savoir le collecteur d'échappement intégré dans la culasse (la température optimale de fonctionnement est atteinte plus rapidement, tandis que le turbo réagit plus prestement aux montées en régime) et la courroie de distribution lubrifiée (réduction des frictions).

Ford 1.5l Ecoboost - Admission

De plus, le 1.5l est équipé d'une pompe à eau débrayable électroniquement pour favoriser la mise en température du moteur lors des démarrages à froid. Afin d'améliorer le rendement du turbocompresseur, l'air à l'admission est refroidi à l'aide d'un échangeur air-eau.

Performances

Le 1.6l propose des puissances s'échelonnant entre 150 chevaux et 185 chevaux. Aux Etats-Unis, la Fiesta ST voit sa puissance portée à près de 200 chevaux. La puissance maximum est atteinte au régime de 5.700 tr/min (pour les variantes de 160 chevaux et moins) ou à 6.000 tr/min (moteurs délivrant plus de 160 chevaux). Le couple atteint 240 N.m entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (5.000 tr/min pour la Fiesta ST européenne). Pour la Fiesta ST commercialisée aux Etats-Unis, le couple atteint la valeur pic de 290 N.m à 3.500 tr/min. 

Ford 1.5l Ecoboost - installation Ford C-Max

La puissance du 1.5l Ecoboost s'échelonne entre 150 chevaux et 182 chevaux, des valeurs similaires au 1.6l. En revanche, le couple, toujours de 240 N.m, est disponible de 1.500 tr/min à 4.000 tr/min (150 chevaux) ou 5.000 tr/min (182 chevaux).

Puissance Couple Ford 1.5l Ecoboost 150 182

Adapté à l'E85

Le 1.6l est proposé, dans sa version la moins puissante (150 chevaux) en version Flex-fuel: le réservoir peut être aussi bien rempli d'essence SP95, de E10 (appelé plus communément SP95-E10), de SP98 ou de biocarburant E85 (contenant 85% d'éthanol). Le réservoir peut aussi contenir un mélange des nuances précitées sans que cela n'affecte le bon fonctionnement du moteur.

L'E85 est avantageux en terme de coût car l'éthanol n'est pas taxé au même titre que l'essence en France. Même si un véhicule consommant de l'E85 aura tendance à consommer sensiblement plus qu'avec du SP95, le coût au kilomètre reste assez largement en faveur de l'E85. Toutefois, il faut composer avec un réseau peu dense: à peine 10% de stations sont en mesure de proposer de l'E85 en France.

Ford 1.6l Ecoboost - échappement

Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes).

Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost.

La Chine en ligne de mire

Le changement de cylindrée a été motivé par le fait que le marché chinois occupe désormais une part significative des ventes du constructeur avec une forte hausse des ventes année après année. Or, en Chine, les cylindrées de moins de 1,5l bénéficient d'un allègement de taxes (au bénéfice du constructeur et du consommateur) par rapport aux moteurs de cylindrée supérieure.

Production

Le 1.6l est produit dans l'usine anglaise de Bridgend (Pays de Galle, environ 30km à l'ouest de Cardiff). Concernant le 1.5l, la production se fait en parallèle entre l'usine de Craiova (Roumanie, 200km à l'ouest de Bucarest) et l'usine de Bridgend. L'usine de Craiova a eu la primeur de la fabrication du 1.5l. Désormais, elle ne fabrique plus ce moteur que pour les Mondeo à destination du marché européen et du marché chinois.

Le 1.6l Ecoboost et son successeur, le 1.5l, motorisent une large part de la gamme du constructeur à l'ovale bleu: de la citadine sportive Fiesta ST au grand monospace S-Max.

Ford 1.6l Ecoboost - MSA Formula

Le 1.6l Ecoboost est aussi couramment utilisé en compétition. C'est le cas en particulier de la Formule Ford en Angleterre (désormais appelée MSA Formula). Dans sa version de 160ch, il motorise une monoplace de près de 600kg.

Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

Seb

20 juin 2015 à 19h59

Merci Guillaume excellent comme d'habitude!

Pour le 1.6 il a une pompe à huile à débit variable? Si oui comment cela marche?
Guillaume Darding [administrateur]

20 juin 2015 à 21h51

Merci pour votre retour! La pompe à huile est effectivement à débit variable. Renault a fait un visuel explicatif plutôt bien fait je trouve. Vous le retrouverez à la fin de l'article suivant: http://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-renault-1-6l-dci-160-twin-turbo-8706582.html
Seb

22 juin 2015 à 20h41

Sur le site ( où j'ai fait la pub de votre site) nous pensons que les flexi ont les joints et les durites renforcées. Pourtant dans votre article, vous dites le contraire.
Si tel est le cas, l'utilisation de l'E85 ne risque t'il pas de détruire les joints et durites de façon prématurée?
Seb

22 juin 2015 à 20h42

pour précicion, il faut lire " sur notre forum" au lieu de "sur le site"
Guillaume Darding [administrateur]

25 juin 2015 à 08h33

Il faut savoir que depuis quelques années, les motoristes sont dans l'obligation de développer des moteurs capables de fonctionner avec un minimum de biocarburant. C'est ce qui a motivé l'introduction du SP95-E10 en France par exemple. Pour cela, les constructeurs ont déjà adapté les matériaux des composants sensibles (durites, joints, injecteurs,...).
Seb

01 juillet 2015 à 21h01

comment est refroidi le turbo sur le 1.6? air ou eau?
Guillaume Darding [administrateur]

02 juillet 2015 à 22h22

Sur le 1.6l, l'air passe à travers un échangeur air/air, tandis qu'il s'agit d'un échangeur air/eau, plus efficace, dans le cas du 1.5l.
Seb

07 juillet 2015 à 20h11

la vous parlez de l'air mais le turbo en lui-même comment est il refroidit?
Guillaume Darding [administrateur]

07 juillet 2015 à 22h46

Le turbo est classiquement refroidi (et lubrifié) par l'huile moteur. Toutefois, les roulements sont refroidis par eau.
RV 57

08 juillet 2015 à 11h28

Bonjour,
Qu'entendez-vous par roulements? Je pensais que les turbos tournaient dans des paliers.
Guillaume Darding [administrateur]

08 juillet 2015 à 11h32

Bonjour RV 57, vous avez tout à fait raison, il s'agit bien évidemment de paliers et non de roulements... merci de votre vigilance.
Seb

13 juillet 2015 à 21h04

et au niveau fiablité (je sais par expérience et pour en avoir mener 2 à plus de 200.000 kms le 1.6 cvh escort de 88 et 1.6 Ti-vct que les moteurs essence ford sont fiables.) Est ce la même chose avec ce 1.6 ecoboost?
Guillaume Darding [administrateur]

16 juillet 2015 à 15h05

Le 1.6l Ecoboost a certes subi de nombreuses évolutions, mais la base est éprouvée, puisqu'elle remonte à 1995 avec l'introduction de la famille Sigma, dont dérivait le 1.6 Ti-VCT que vous évoquez. Il est en production depuis quelques années déjà et à ma connaissance, il n'a pas subi de modifications majeures au cours de sa carrière. D'autre part, il est couramment utilisé dans des compétitions clé-en-main. Tout cela me laisse à dire que la fiabilité ne devrait pas être fondamentalement dégradée par rapport à vos expériences passées.
Seb

18 juillet 2015 à 23h27

Merci pour ces eclairssissements.

Par contre, quels sont les différences entre les 150 et 180 cv mécanique et logiciels?

Des pressions de turbos différents, autres choses?
Guillaume Darding [administrateur]

20 juillet 2015 à 11h30

Il n'y a, à priori, pas de différence mécanique entre les 2 versions de puissance. Seule la calibration moteur est différente pour obtenir plus de pression du turbo à haut régime (+0,8 bar pour le 150 chevaux, + 1,2 bar pour le 180 chevaux), ce qui permet d'élargir la plage de disponibilité du couple maximum.

Sur le 150 chevaux, le couple de 240 Nm est disponible entre 1.600 et 4.000 tr/min alors que le 180 chevaux dispose du même couple entre 1.600 et 5.000 tr/min.

De fait, si on ne dépasse pas les 4.000 tr/min, les deux moteurs ont exactement les mêmes courbes de puissance et de couple
Seb

20 juillet 2015 à 16h05

j'ai entendu dire qu'il y avait l'overboost sur les 150 et 180 cv faisant passer le couple de 240 à 270 nm pendant 15 secondes. Qu'en est il réellement? De plus comment l'overboost marche t'il? plus de pression avec le turbo ou autre?

dernière question lorsque vous dites (+0.8 et 1.2 bar) qu'est ce que cela indique la pression continu du turbo ou une pression temporaire? je pensais qu'il y avait plu de bar.
Guillaume Darding [administrateur]

20 juillet 2015 à 16h37

@Seb: oui, il y a bien un overboost qui porte le couple à 270 Nm pendant une quinzaine de secondes environ et ce, entre 1.900 tr/min et 3.500 tr/min (150 chevaux) - 4.000 tr/min (180 chevaux).

La pression dont je parlais précédemment est une pression relative par rapport à la pression atmosphérique. En pression absolue, la pression à l'admission atteint donc jusqu'à 2.2 bars dans le cas du 180 chevaux par exemple.
Seb

09 août 2015 à 20h14

bonsoir Guillaume,

sur notre forum il y a un problème récurrent sur les 180 cv ( et donc aussi sur les 150 cv car ce sont les mêmes blocs) sur les joints culasse.

Plusieurs moteurs semblent avoir leur joint de culasse qui lâche...

Avez vous entendu parler de problèmes sur les 1.6 eco en 150 et 180 sur les joints de culasse?

Je vous mets le lien du site et de l'article: http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=48&t=53897&p=838217#p838217

Merci à vous par avance
Guillaume Darding [administrateur]

11 août 2015 à 11h31

Bonjour, j'ai lu avec attention le fil de discussion que vous avez mis en référence. Je ne pense pas qu'on puisse parler de défaut récurrent. Il y a toutefois quelques cas répertoriés sur les forums US et allemands de fuites internes de liquide de refroidissement (à l'image des tracas relatés dans votre forum).

Aux Etats-Unis, certains véhicules ont été échangés voire remboursés (selon la loi en vigueur). En Allemagne, il a été mis en évidence que le problème avait été causé par un coup porté sur le bloc moteur lors du montage à l'usine. Dans ce cas, le moteur a été échangé par un neuf.

http://www.fordescape.org/forum/2013-escape-general-discussion-forum/17369-2013-1-6-coolant-leak.html
http://www.mondeo-mk4.de/index.php?page=Thread&threadID=9384
rems89

29 août 2015 à 22h46

bonsoir,

J'ai lu plus haut :

"Les adaptations nécessaires pour permettre d'utiliser de l'E85 sont d'ordre logiciel: le calculateur utilise la mesure de la sonde à oxygène intégrée dans la ligne d'échappement pour déterminer quel carburant se trouve dans le réservoir pour adapter ensuite l'avance à l'allumage (en modifiant le calage des soupapes)."

"Bien que l'éthanol soit plus corrosif que l'essence, les injecteurs, les joints et la ligne d'échappement (catalyseur 3 voies) n'ont pas fait l'objet d'adaptations particulières pour être compatible avec l'éthanol. Enfin, il n'est pas prévu de version Flex-fuel avec le 1.5l Ecoboost."

Cela sous-entends qu'entre les 1.6l ecoboost flexifuel et classique, le calculateur est différents? ou la sonde O2 également (large bande?)

En gros je voudrai savoir si sur une Fiesta ST 1.6l ecoboost 182cv je pourrait rouler avec de l'E85?

Ce qui me parait bizarre c'est de voir qu'apparemment il n'y a pas de différence au niveau des injecteurs (ils devraient être plus gros ou alors ils sont surdimensionné à la base pour pouvoir débité + lorsque l'on roule à L'e85) quand est-il des bougies? (ils faut des bougies types froides lorsqu'on roule à l'E85) quand est-il sur la gestion du cliquetis et la richesse?

Merci par avance
Guillaume Darding [administrateur]

30 août 2015 à 08h24

Bonjour, les moteurs devant être capables de fonctionner avec du SP95-E10, il y a déjà des mesures qui sont prises et qui restent valides pour l'utilisation d'E85. C'est pourquoi une "simple" reprogrammation du calculateur peut être suffisante dans beaucoup de cas pour faire d'un moteur essence un moteur flex fuel. C'est le cas avec le 1.6l Flex Fuel qui conserve le même calculateur, mais le programme interne est différent.

Dans le cas du moteur de la Fiesta ST, il est toutefois fortement déconseillé de tenter l'aventure de l'E85 du fait que c'est un moteur plus pointu dans ses réglages, plus prompt aux hautes températures que son homologue en 150 chevaux.
rems89

31 août 2015 à 10h54

Merci pour la réponse.
Je pense qu'il faut donc revoir la cartographie d'origine afin de régler la richesse surtout à bas régime pour éviter trop de cliquetis le tout en fonction des EGT relevés à l'echap et des AFR car le ratio bouge tout même pas mal 14.6:1 pour SP98 à 9.7:1 à l'E85. A priori les cartographies d'origine laisse tout de même une certaine marge du type 50/50 SP98-E85 avant que le CE ne s'allume et au dela l'ECU n'arrivera plus à enrichir suffisamment.

Quand on parle D'E85 les 15% restant correspondent à quel carburant?
Guillaume Darding [administrateur]

31 août 2015 à 13h52

Il s'agit en effet principalement de modifier l'avance à l'allumage pour contrôler le front de flamme.
Concernant les 15% d'essence contenue dans l'E85 (jusqu'à 35% en hiver), il s'agit du classique SP95.
Seb

20 septembre 2015 à 09h20

Bonjour Guillaume, il semble qu'il y ait pas mal de retour sur les pannes sur les 1.6 ecoboost (notamment en 182cv) avec des pb de durites comme sur le 1.0, des pb de pompes à eau qui détruisent le moteur ainsi que des pb de butées d'embrayage. Avez-vous des nouvelles à ce sujet ou bien pouvez-vous en avoir car si ces pb se révèlent récurent sur les 1600 les 150 et 182cv peuvent etre touché ce qui en fait pas mal.

Merci à vous Guillaume;)
Guillaume Darding [administrateur]

23 septembre 2015 à 14h51

Bonjour Seb,

pour ma part, je n'ai pas connaissance de campagnes de rappel sur le 1.5l/1.6l Ecoboost (mis à part celles effectuées aux USA sur Ford Escape). Les recherches que j'ai effectuées par ailleurs n'ont pas mis en évidence de problèmes similaires aux 1.0l Ecoboost concernant les durites, la pompe à eau et l'embrayage.

Cela ne fait pas du 4 cylindres Ford un moteur parfait, mais si défaut il y a, il touche moins de véhicules à priori. Il faut garder à l'esprit que la base du 1.6l/1.5l est de conception éprouvée (même si de nombreux développements ont été réalisés pour en faire un Ecoboost), tandis que le bloc 1.0l est de conception nouvelle et, jusqu'à il y a peu, il n'y avait pas beaucoup de 3 cylindres sur le marché.

Potentiellement, les conducteurs des version 182cv chercheront à exploiter de manière régulière toutes les performances de leur moteur, par rapport au possesseur de la version 150ch. Il n'est pas question ici de pointer la responsabilité des conducteurs ni de dire qu'il s'agit d'un usage anormal, juste de signaler qu'on peut penser que la version 182ch sera plus sollicitée que les versions moins puissante.

Ce laïus pour expliquer qu'en version 182 chevaux, le moteur voit plus de contraintes (vibrations, température) de par sa conception et que, s'il est plus régulièrement poussé dans ses derniers retranchements par son conducteur, il n'est pas anormal que la version 182 chevaux subisse plus d'avaries que la version 150 chevaux.
Seb

02 octobre 2015 à 21h32

Bonsoir Guillaume, sur ces moteurs il faut mettre de l'huile avec les caractéristiques A5. Mais que veut dire ce A5 et à quoi cela correspond?

Merci par avance :-)
Guillaume Darding [administrateur]

05 octobre 2015 à 12h57

Bonjour Seb, la caractéristique A5 se rapporte à une qualité d'huile spécifique, définie par l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile). Le A indique que cette norme s'applique aux moteurs essence et le 5 définit la qualité.
Ce critère a été établi de manière à prendre en compte le rendement plus élevés des moteurs (notamment par la réduction des frictions) et la demande client de pouvoir espacer les vidanges.
Seb

17 octobre 2015 à 22h36

Bonsoir Guillaume, sur ma 1.6 eco flexifuel, j'ai mon nievau de liquide de refoirdissement qui baisse de manière régulière (j'ai rajouté 400ml en 10.000 kms environ) et je n'ai aucune trace de fuite nulle part... ou ce liquide peut il partir en interne au moteur?
Guillaume Darding [administrateur]

20 octobre 2015 à 11h29

Bonjour Seb, si vous êtes confronté a une fuite interne (joint de culasse,...) et qu'une petite partie du liquide s'infiltre dans les cylindres, vous devriez avoir une fumée blanche à l'échappement (à vérifier une fois le moteur à température car lorsque le moteur et la ligne d'échappement sont froids, la fumée blanche peut-être provoquée par l'évaporation d'eau accumulée dans la ligne d'échappement) et les gaz devrait avoir une vague odeur de liquide de refroidissement.

Il est parfois difficile de détecter une fuite sur une durite, surtout lorsqu'elle est petite. Vous ne perdez "que" l'équivalent d'une cuillère à café tous les 100 km. Dès lors, il n'est pas évident que vous retrouviez une trace de fuite au sol (il y a un cache aérodynamique sous le moteur qui plus est, me semble-t-il), tout au plus pourrait-on déceler une trace de coulure sur les durites.
Seb

20 octobre 2015 à 21h10

vont ils pouvoir le déceler à la prochaine révision?
Guillaume Darding [administrateur]

21 octobre 2015 à 10h55

Seb, il faudra au minimum signaler au garage que vous devez remettre régulièrement du liquide de refroidissement et peut-être leur demander de porter une attention particulière sur une éventuelle trace de fuite du liquide lorsqu'il font la vidange (le cache sous le moteur doit donc être démonté).
Autrement, ce type de contrôle ne fait pas vraiment partie des procédures régulières qui consistent principalement à brancher l'outil de diagnostic, refaire les niveaux et faire une vérification de l'état des freins, suspensions, etc.
Seb

23 novembre 2015 à 20h27

Bonsoir Guillaume,

auriez-vous accès à des documents technique relatif au 1.6 ecoboost pour continuer d'enrichir ma curiosité?
Guillaume Darding [administrateur]

27 novembre 2015 à 10h17

Bonjour Seb,
il n'y a malheureusement pas beaucoup de possibilités via internet d'avoir accès à la documentation technique. Même en version papier, la RTA n'existe pas pour les moteurs Ecoboost...
Seb

25 janvier 2016 à 20h59

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de l'huile castrol magnatec en 5w30? Est elle de couleur verte par ailleurs?
Guillaume Darding [administrateur]

26 janvier 2016 à 22h08

Tout d'abord, un grand merci pour vos encouragements! Pour revenir à l'huile, la Castrol Magnatec en 5W30 est normalement de couleur jaunâtre: il s'agit d'une huile semi-synthétique.

Il ne faut pas la confondre avec la Magnatec Professional qui est normalement de couleur verte et qui est synthétique. Je n'ai pas connaissance d'éventuelles différences supplémentaires. La Magnatec Professional est normalement disponible en concession (à confirmer) tandis que la Magnatec sera plutôt disponible en grande surface et autres centres auto.

Je précise que cette différence ne vaut pas forcément pour tous les grades d'huiles. Par exemple, en 5W20, tant la Magnatec que la Magnatec professional sont synthétiques.
Seb

21 mars 2016 à 20h42

Bonsoir Guillaume, j'ai le 1.6 150cv en flexifuel, et je voudrais savoir si l'utilisation du E85 présente un risque sur la longévité du moteur car ce carburant est visiblement plus corrosif que le 98 de station.
Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2016 à 22h28

Bonsoir Seb,

je ne vois pas spécialement d'impact significatif à utiliser du E85 sur un moteur qui est prévu pour dès le départ. Le flex fuel est populaire au Brésil et, à ma connaissance, les moteurs ne sont pourtant pas moins fiables.
Seb

26 mars 2016 à 21h43

Une question hors sujet mais mon père a une Mondeo 2.0 duratec de 145 cv de 2003 avec seulement 60.000 kms. Je sais que sur ces moteurs, ce sont des chaines de distribution. Qu'y a t'il comme entretien à faire dessus, même si je sais que les chaines ne se remplacent pas?

Merci par avance pour votre réponse
Guillaume Darding [administrateur]

27 mars 2016 à 22h22

Bonjour Seb, il n'y a en principe aucun entretien à effectuer sur une chaîne de distribution.
En matière de contrôle, je ne connais pas spécifiquement les préconisations Ford à ce sujet, mais il ne serait pas étonnant qu'une vérification de la tension de la chaîne soit préconisé dans le carnet d'entretien (aux alentours des 200.000km).
Seb

11 avril 2016 à 21h27

sur le 1.6 ecoboost, est ce que le refroidissement est comme sur le 1.0 en 2 parties séparés ( haut et bas moteur)?

La courroie n'est pas huilé et quelle est la durée de vie de cet élément?
Seb

11 avril 2016 à 21h33

qu'apporte la pompe à huile à débit variable? De plus, lorsque je démarre à froid, le cadran de température moteur monte tres tres vite ( de 0 à 90°C en 2 minutes) alors que le moteur n'est certainement pas chaud. Quel température indique ce cadran (liquide refroidissement, huile ou autre)? Pourquoi monte t'elle si rapodement alors que le moteur n'est pas chaud ce qui est trompeur pour le conducteur qui va conduire sa voiture comme si le moteur était chaud....
Guillaume Darding [administrateur]

14 avril 2016 à 22h54

Bonjour Seb, à ma connaissance, l'intervalle de remplacement de la courroie de distribution est tous les 10 ans ou 200.000 km (à confirmer dans votre carnet d'entretien). Le refroidissement du 1.6l (comme du 1.5l) se fait, de manière classique, via un seul circuit.

La pompe à huile permet d'optimiser la quantité d'huile utilisée pour lubrifier le moteur. Dans certaines conditions d'utilisation, il n'est pas nécessaire d'utiliser la capacité de pompage maximale pour lubrifier correctement le moteur. Or, réduire la capacité de la pompe signifie donc moins d'énergie utilisée, au bénéfice de la consommation d'essence.

Concernant la température indiquée par le cadran, il s'agit de la température du liquide de refroidissement. Cette dernière est surtout utile lorsque le véhicule tracte une remorque ou une caravane.
Seb

15 avril 2016 à 19h21

J'ai effectué un test ce jour avec le demarrage et lorsque la jauge de t° de LR est montée à 90, le vase d'expansion était tiède... de fait je me demande s'il s'agit bel et bien de la t° du liquide de refroidissement...
Guillaume Darding [administrateur]

15 avril 2016 à 22h28

C'est un comportement tout à fait normal: la température d'eau est mesurée au niveau du point le plus chaud du circuit de refroidissement (normalement du côté de la culasse). A contrario, le vase d'expansion est à l'autre extrémité du circuit: c'est normalement le point le plus froid du circuit, d'où cette différence que vous constatez entre la jauge du tableau de bord et la faible température du vase d'expansion.

Vous venez en tout cas de me donner une idée pour un de mes futurs articles: le refroidissement moteur. Je vous en remercie!
Seb

16 avril 2016 à 11h30

et je le lirais avec attention comme beaucoup de vos articles très bien fait!

Sur notre forum, nous avons une question et besoin d'un avis expert: sur les flexifuel, nous trouvons que l'auto a plus de pêche en E85 qu'en SP 95 ou 98. Notre question est : l'auto fait 150cv annoncé par le constructeur. mais les 150 cv sont avec le SP 95 OU 98 ou bien en E85?

Est ce que lorsque nous roulons en E85 la puissance peut dépasser le 150 cv?
Guillaume Darding [administrateur]

16 avril 2016 à 23h10

En théorie, il n'est pas possible que la puissance excède 150 chevaux avec l'E85 car cette puissance correspond à la puissance indiquée sur la carte grise et réglementairement, il n'est pas autorisé de dépasser cette puissance (c'est ce que qui explique, par ailleurs, que les reprogrammations moteur ne sont pas légales si elles ne font pas l'objet d'un passage aux mines pour modifier la carte grise).

En revanche, ce qui peut donner cette sensation de pêche, c'est que le moteur délivre un peu plus de couple (et donc de puissance) aux régimes intermédiaires, c'est possible car l'E85 a un taux d'octane plus élevé, que le SP98. L'avance à l'allumage peut alors être optimisée (risque de cliquetis plus limité): la pression dans le cylindre est alors légèrement plus élevée, permettant de générer un couple supérieur.
Seb

08 mai 2016 à 20h49

avec les températures de ces jours ci le ventilateur de ma focus s'allume pratiquement toutes les fois que j'arrête le moteur. Y'a t'il une pompe à eau électrique qui continue de tourner même après l'arrêt du moteur?
De plus quels organes nécessite ce refroidissement supplémentaire car je n'ai jamais eu cela sur mes précédentes autos.
Guillaume Darding [administrateur]

08 mai 2016 à 23h03

La pompe à eau est entraînée par le vilebrequin tant pour le 1.6l que le 1.5l (pour ce dernier, elle est débrayable, mais elle est bien entraînée par le vilebrequin). Une fois le moteur à l'arrêt, la pompe à eau ne fonctionne donc plus.

Les ventilateurs servent à forcer la circulation de l'air pour refroidir le liquide de refroidissement. Même si la pompe à eau n'est plus en fonction, le liquide continue de circuler à travers le radiateur (du fait de la différence de température entre le haut moteur et le liquide à la sortie du radiateur) et les ventilateurs permettent donc de refroidir le liquide. L'enclenchement du ventilateur est commandé par la sonde de température située au niveau de la culasse.

Il n'est pas foncièrement anormal que le ventilateur s'enclenche régulièrement, notamment sur des trajets urbains où peu d'air passe naturellement à travers le radiateur: il faut donc forcer la circulation de l'air à l'aide des ventilateurs.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que, sur les véhicules récents, on peut noter une tendance du ventilateur à se déclencher plus fréquemment, notamment dans un souci d'améliorer l'aérodynamique des véhicules en réduisant le flux d'air passant à travers la face avant, par exemple.
Seb

10 mai 2016 à 21h06

ai-je raison à dire qu'un moteur qui a une bride électronique qui diminue sa puissance comme le 1.6 150 cv sera plus fiable que le 1.6 en 182cv? Les pièces devraient être moins sollicitées.
Guillaume Darding [administrateur]

10 mai 2016 à 23h45

En toute logique, vous avez raison. Toutefois, ces deux moteurs doivent répondre au même cahier des charges en terme de fiabilité donc, en théorie, il ne faudra pas s'attendre à une différence significative avant d'avoir atteint des kilométrages élevés (ie supérieurs à 150.000/200.000 km).
Phil

15 mai 2016 à 01h33

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations pertinentes !
Je voudrais savoir si le nouveau 1.5 ecoboost 160 CV dans le Smax à une fonction overboost ?
Merci !
papinoujc

09 juin 2016 à 16h15

Bonjour ,
le 20 juillet 2015 16h37 vous avez confirmé la présence d'un système overboost sur les 150cv et 180cv.
s'agit il des moteurs 1,6l ou du 1.5l ou des 2
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2016 à 11h17

Bonjour, l'overboost est présent sur le 1.6l Ecoboost. Concernant le 1.5l, je pense aussi qu'il y a un overboost temporaire (néanmoins, je n'en ai pas la certitude).
Phil

17 juin 2016 à 00h52

Merci !
RV 57

18 juillet 2016 à 09h37

Bonjour,
Je possède le 1.5 ecoboost et il n'y a pas d'overboost sur ce modèle.
Cdlt
Seb

18 juillet 2016 à 20h45

Bonjour Guillaume,

lors de l'overboost, est ce que les moteurs gagnent également des cv en même temps que du couple?

De plus pouvez vous positionner l'huile castrol magnatec par rapport aux autres huiles du marchés? Est elle de bonne qualité? Et est elle réellement efficace lors des phases de démarrage comme indiqué sur le site de castrol?
Guillaume Darding [administrateur]

19 juillet 2016 à 16h01

Bonjour Seb, oui, le moteur gagne nécessairement des chevaux (puissance et couple sont intimement liés par la formule P=C.w). Attention toutefois à ne pas se méprendre: la puissance maximale du moteur reste inchangée: en effet, la puissance maximale est atteinte à haut régime, tandis que l'overboost n'entre en fonction que sur les régimes intermédiaires.

Concernant la qualité des huiles, je n'ai malheureusement pas assez de recul pour vous conseiller...
Seb

20 juillet 2016 à 18h55

Guillaume, excusez ma question qui va vous paraître bête mais j'ai du mal à comprendre une chose: la puissance de 150 cv pour le 1600 est atteinte avec l'overboost ou sans?
Guillaume Darding [administrateur]

20 juillet 2016 à 22h15

Seb, la puissance maximale est atteinte sans overboost.

L'overboost est actif, à la demande, pendant une vingtaine de secondes entre 1.600 tr/min et 4.000 tr/min (plage de couple maximum) tandis que la puissance maximale est atteinte au régime de 5.700 tr/min, plus haut dans les tours donc.
F Michel

21 juillet 2016 à 14h21

Bonjour,

suite à problème de culasse sur un 1,6 Ecoboost 160Ch de 2011, j'ai récupéré un moteur complet 1,6 182 ch neuf, mon garagiste semble inquiet sur la compatibilité de certaines pièces.
D'après mes investigations limitées sans les nomenclatures complètes, j'arrive à identifier les différences suivantes :
- le turbo et l'admission sont différents
- la pompe à huile semble différente
- le bloc (et alésage/course) et les injecteurs sont identiques
Donc je serai tenté de garder le nouveau bloc et de récuperer mon ancien turbo, son admission et la pompe sur l'ancien moteur afin d'éviter de tout démonter sur les deux blocs pour reconstruire un moteur avec uniquement le bloc neuf et les anciens composants ?
Est-ce raisonnable de votre point de vue ?
Merci beaucoup pour votre site qui
Guillaume Darding [administrateur]

21 juillet 2016 à 16h14

Bonjour,

En toute logique, les 1.6l Ecoboost sont en tous points identiques quel que soit leur niveau de puissance: seule la programmation du calculateur change. J'ai fait une vérification des éléments principaux (bloc moteur, injecteur, turbo, admission,...) sur le site www.fordparts.com qui semble confirmer cela.
Dans ce cas, il n'y a donc aucun problème de compatibilité entre les 2 moteurs et vous pouvez donc monter les composants de l'ancien moteur sur le nouveau.

Toutefois, l'opération pourrait tout de même être un peu compliqué concernant le turbo qui a déjà vu pas mal de contraintes et il pourrait être difficile (mais pas impossible) de le remonter sur le nouveau moteur car il se serait déformé sous l'effet de la température. Il pourrait être alors nécessaire de re-surfacer l'interface côté turbo.

Dans le cas où les composants ne sont pas identiques, il est effectivement déconseillé d'interchanger les composants car le moteur pourrait être HS rapidement (mauvaise lubrification due à un débit d'huile insuffisant, mauvais mélange air/carburant, turbo ne tournant pas à la bonne vitesse,...)
Seb

21 juillet 2016 à 18h17

bonjour F Michel,

Quel est votre modèle de voiture? Mondéo, Focus, autre?
Qu'est ce qui a provoqué la rupture du joint de culasse?
Comment avez vous eu le nouveau moteur?
F Michel

23 juillet 2016 à 21h10

A priori, j'ai eu un premier problème de durite mal réparé et plus tard la fuite a continué et j'ai eu une surchauffe.
J'ai d'abord racheté un bloc échange standard qui a aussi eu un problème de joint de culasse sans que j'ai pu déterminer la responsabilité (j'ai choisi d'acheter un bloc moteur via un distributeur indépendant car deux fois moins cher que chez Ford) et j'ai ensuite recommandé un bloc neuf cette fois.
Le véhicule est un S-Max de 2011 avec le moteur 1,6 Ecoboost 160, à noter qu'il y a changement d'injecteurs et de l'alésage sur la culasse en 2012 (donc nécessité de bagues d'adaptation suivant instruction donnée au réseau Ford)
papinoujc

29 juillet 2016 à 12h02

Bonjour ,
je n'arrive pas à trouver les courbes ( Pcv et Nm ) du moteur essence FORD 1.5 L ECOBOOST 150 cv.
Pouvez vous nous l'afficher .
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

29 juillet 2016 à 15h12

Bonjour papinoujc, j'ai rajouté dans l'article (au chapitre des performances) les courbes de puissance et de couple pour le 1.5l Ecoboost dans ses 2 déclinaisons de puissance.

Pour information, le 1.6l Ecoboost a, peu ou prou, les mêmes courbes de performances pour les versions de 160 ch et 185 ch.
pesoul

14 août 2016 à 13h12

bonjour Guillaume,

je suis possesseur d'une mondeo 2002 2L 145ch essence, je suis a l'aube d'une réception d'une focus 1.5 182ch ! je suis a ma 5ième ford...
je roule depuis toutes ces années au 98..! je fais plus de kilomètre en consommant moins je suis pas friant de ces carburant dis " vert " je n'ai jamais eu de soucis moteur ni casse moteur. Quel serait le carburant le plus efficace ?
Je m’inquiète tout de même sur la fiabilité, en réduisant la cylindré on " tire plus "dedans .. du coup ça casse..!..ou chauffe plus..! le moteur est plus solliciter en favoriserait il une casse prématuré ?

je voulais savoir si je pourrais dans le futur optinmiser ce moteur avec filtre a air KN pour commencer, pensez vous que cela apporte un mieux. une reprogrammation peut elle etre envisager ? et quelles sont les démarches et la garantie constructeur fontionne t'elle toujours.

Guillaume Darding [administrateur]

16 août 2016 à 09h58

Bonjour pesoul,
je suppose que par carburant vert, vous parlez du SP95-E10? Si c'est le cas, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir. Les moteurs sont conçus pour accepter ce type de carburant, c'est d'ailleurs une obligation européenne.
Si vous êtes satisfait du SP98, je ne peux que vous conseiller de continuer avec ce carburant. Au pire, il n'y aura pas de différence en matière de consommation avec le SP95. Au mieux, vous noterez une légère baisse de consommation et une sensation d'un moteur plus disponible à bas régime (c'est tout de même rare avec un moteur turbo).

Concernant la réduction de la cylindrée, il faut voir les optimisations dans leur ensemble. D'une, il n'est pas si évident qu'on tire plus dans son moteur car nos habitudes de conduite changent: les moteurs "débordent de couple" à des régimes beaucoup plus faibles qu'auparavant (grâce à la suralimentation par exemple et à la généralisation des boîtes 6), si bien qu'il n'est plus vraiment nécessaire d'aller chercher les haut régimes. D'autre part, il faut bien aussi garder en tête que le refroidissement moteur a été significativement amélioré, ce qui permet de bien maîtriser la température interne du moteur et de limiter les risques de surchauffe.

Concernant l'achat d'un filtre K&N, comme le le soulignais en commentaire dans l'article sur le 1.0l Ecoboost, le remplacement du filtre d'origine pourrait amener un tout petit peu plus de puissance/couple (2 cv tout au plus), notamment un moteur un tout petit peu plus disponible à faible charge, et une légère baisse de la consommation (de l'ordre de 0,2l/100 km). Le filtre à air performance devrait aussi modifier légèrement la sonorité du moteur à l'admission. Le conditionnel reste de mise tant la différence (si différence il y a) peut être ténue.

A mon sens, la mise en place d'un filtre K&N se justifie en premier lieu sur le point de vue économique: il faut voir le prix du filtre K&N pour votre moteur et évaluer à combien de filtres papier cela correspond. Il faudra aussi bien penser à avertir votre garagiste lors de la révision pour qu'il ne change pas le filtre à air...

Concernant une reprogrammation, oui, elle peut être envisagée, mais la garantie constructeur n'est plus valable. Certes, si vous subissez une panne non immobilisante, vous pourrez toujours retourner chez votre programmateur pour remettre le programme d'origine et faire la réparation à votre garage, mais si votre voiture part sur un plateau direction le concessionnaire, il y a un petit risque que ce dernier détecte la reprogrammation.
D'autre part, en cas d'accident grave, une expertise approfondie pourrait aussi remettre en cause votre (non-)responsabilité. Les risques sont peut-être faibles, mais ils sont là.
gkorrig

01 octobre 2016 à 14h01

bonjour
quid du moteur 1,5l ecoboost 120cv?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

03 octobre 2016 à 16h14

Bonjour gkorrig, le 1.5l Ecoboost en 120 chevaux n'est, à priori, qu'une version dégonflée (reprogrammation logicielle) de la version 150 chevaux. Les deux versions proposent de fait le même couple.
Cette version 120 chevaux est utilisée en lieu et place du 1.0l ecoboost 125 sur le Kuga car le couple plus important du 1.5l Ecoboost (270 N.m contre 170 N.m pour le 1.0l 125 chevaux) permet de compenser le poids élevé (près de 1.600 kg) du SUV.
Seb

16 octobre 2016 à 20h24

bonsoir Guillaume, sur ma 1.6 eco flexifuel, j'ai roulé exclusivement au 98 pendant 30.000 kms et depuis je roule 100% au E85 pour une raison de cout inférieur.
J'ai remarqué depuis la dernière vidange il y a 6000 kms ( je la fais tous les 10.000) que le moteur a légèrement mangé de l'huile.

Y'a t'il un lien avec l'utilisation du e85?
Tomasson

20 octobre 2016 à 14h15

Bonjour Guillaume,
Je suis intéressé par la Ford Focus 1.5 Ecoboost 150ch en version break. Cependant avant de me décider je souhaiterais savoir si ce moteur a une bonne réputation niveau fiabilité et ne souffre pas de défauts chroniques genre - une surconsommation d'huile ( TSI des VW ) - une distribution ou un turbo fragile ? D'autre part pensez-vous que cette motorisation soit supérieur en performances au 1.2 puretech 130 de Peugeot ? Merci d'avance.
Guillaume Darding [administrateur]

20 octobre 2016 à 15h06

Bonjour Seb, il se peut que l'E85, du fait qu'il ait un pouvoir lubrifiant plus faible que le SP95 ou SP98, entraîne une légère surconsommation d'huile, sans toutefois que cela ne soit réellement flagrant.
Guillaume Darding [administrateur]

20 octobre 2016 à 15h29

Bonjour Tomasson, le 1.5l Ecoboost est construit sur une base connue et éprouvée. Il est encore tôt pour se prononcer sur sa fiabilité (le moteur est commercialisé depuis 2 ans à peine). Néanmoins, il ne semble pas souffrir de défauts de jeunesse majeurs.

En matière de performances, le 1.2l Puretech et le 1.5l Ecoboost seront assez proches (s'il y a 20 chevaux de différence, il n'y a que 10 N.m de différence sur des plages de régime moteur similaires). Si on compare une 308 à la Focus, la 308 est sensiblement plus légère (de l'ordre de 70kg), ce qui permet aussi de compenser la puissance supplémentaire de l'Ecoboost.

Au final, si on se concentre sur le moteur, la différence se fera surtout sur l'isolation des bruits moteur et son acoustique à l'échappement (la différence est largement notable sachant qu'on parle d'un 3 cylindres et d'un 4 cylindres).
Tomasson

21 octobre 2016 à 14h15

Bonjour Guillaume,
En effet, concernant la fiabilité du 1.5 Ecoboost Ford je me posais cette question car je lis beaucoup la presse automobile et je n'ai pas ( encore ) lu de commentaire négatif sur ce moteur. D'autre part je comparais la Focus à la 308 parce-que celle-ci propose elle aussi une motorisation essence aux prestations comparables. Néanmoins ma préférence va aller à la Focus car son tableau de bord me semble plus pratique ( parce-que plus rationnel ou conventionnel c'est selon ) que celui du tout tactile de la 308. Merci pour votre retour.
Seb

13 novembre 2016 à 21h53

Bonsoir Guillaume,

que risque t'on si nous ne faisons pas la vidange tous les 10.000 kms sur nos 1.6 ecoboost flexifuel?
Guillaume Darding [administrateur]

14 novembre 2016 à 10h34

Bonjour Seb,
si vous roulez exclusivement au SP95 ou SP98, retarder une vidange de quelques milliers de kilomètres ne devrait pas d'impact significatif sur la longévité du moteur ou sur ses performances. Attention toutefois: il faut bien garder à l'esprit qu'en période de garantie, ne pas respecter les intervalles de vidange ou de révision peut remettre en cause l'application de la garantie en cas de défaillance moteur!

Si vous roulez avec du SP95-E10 et plus encore de l'E85, il est fortement conseillé de bien respecter les intervalles de vidange afin de s'assurer notamment que les segments de pistons sont bien lubrifiés et éviter une usure prématurée de ces segments ou des chemises, ce qui conduirait à une baisse de performance sensible et une hausse de la consommation d'essence, sans qu'une nouvelle vidange puisse forcément résoudre le problème.
Seb

14 novembre 2016 à 20h29

Merci Guillaume!

rendez vous pris jeudi prochain afin d'effectuer la révision ( 9.200 kms au lieu des 10.000 pour l'intervalle).

J'aurais une autre question:
j'avais lu sur mon forum que le voyant de température n'avait pas bougé lorsqu'un moteur avait surchauffé. Je me demande (au vu de la vitesse où l'aiguille monte rapidement lors de la chauffe de nos autos ) si ce cadran n'st pas un gadget.

Qu'en pensez vous?
De plus lors d'une surchauffe n'y a t'il pas un système de sécurité qui arrête le moteur avant la casse?
Guillaume Darding [administrateur]

14 novembre 2016 à 21h30

Bonjour Seb,
le voyant de température d'eau est loin d'être un gadget. Il est notamment indispensable lorsqu'on tracte une caravane en montagne par exemple.
En toute logique, l'alerte aurait dû être déclenché au tableau de bord en cas de surchauffe, mais on ne peut pas exclure une exception: difficile d'être affirmatif sans avoir le moteur incriminé devant les yeux!

Il n'y a pas forcément de sécurité lorsque le moteur est en surchauffe. Dans certains cas, le constructeur peut choisir de brider le régime moteur, mais ce n'est pas systématique pour tous les constructeurs.
Seb

14 novembre 2016 à 21h37

merci Guillaume pour vos réponses toujours aussi intuitive et votre réactivité!

Je prends énormément de plaisir à lire vos articles et réponses que vous faites à nos questions.

Un grand merci à vous! Continuez comme cela ;)
steph

27 novembre 2016 à 13h12

Bonjour , pourquoi ford a eux l idée de mettre sur son c-max un réservoir d une capacité de 55 litres pour le modelé 1,5 ecoboost bva contre 60 litres pour 2,0 tdci powershit je ne comprends pas la raison sachant qu un essence en boite bva consomme d avantage! Merci d avance pour votre réponse .
Guillaume Darding [administrateur]

29 novembre 2016 à 11h19

Bonjour Steph, le réservoir de 60l est réservé au 2.0l TDCi sur le C-Max. Sur les moteurs essence, il n'y a effectivement plus que 55l et pour les petits moteurs diesel (1.5 TDCi), il n'y a plus que 53l. Dans ces deux derniers cas, la logique essence/diesel est donc respectée.

Concernant le 2.0l TDCi, on peut imaginer qu'il y a un problème de compatibilité (position des connecteurs de départ et de retour carburant, pompe, capteurs,...) qui empêche d'associer le 2.0l TDCi avec le réservoir de 53l.

Et si Ford ne propose pas le réservoir de 60l sur toutes les motorisations, il peut y avoir plusieurs raisons:
1) le constructeur cherche à économiser le moindre kilo sur ces véhicules (la masse affectant la consommation de carburant), en particulier sur les moteurs de grande diffusion (ce qui n'est vraisemblablement pas le cas du 2.0l TDCi). Cette astuce permet de diminuer les émissions du constructeur en général (http://www.guillaumedarding.fr/emissions-de-co2-en-2020-methode-de-calcul-4640666.html)
2) soit le réservoir de 60l prend un peu trop de place sous le coffre du C-Max et Ford a donc fait des compromis (en acceptant des proximités entre composants plus faibles que ses standards) tout en sachant qu'en cas de réel souci, le nombre de véhicules affectés serait moindre.

Il est à noter que le Grand C-Max est systématiquement équipé d'un réservoir de 60 litres quelle que soit la motorisation.
Seb

14 décembre 2016 à 21h38

Bonsoir Loic,

je viens de changer de travail et je fais 50 kms aller et idem au retour soit 100kms par jour. Je fais essentiellement de la nationale ( 20% du trajet et le reste autoroute).

Ma question est simple: est ce que ces trajets sont bon pour la mécanique ou mauvais?
Guillaume Darding [administrateur]

15 décembre 2016 à 09h50

Bonjour Seb,
si ce n'est en ville pour faire de courts trajets (les fluides moteurs n'ont jamais le temps d'être à leur température idéale de fonctionnement), il n'y a pas vraiment de mauvais trajets.
L'autoroute est un trajet idéal car les conditions de conduite (vitesse) restent relativement constantes et ne sont pas exigeantes pour le moteur (faible puissance demandée, la vitesse élevée permet un bon refroidissement du compartiment moteur si nécessaire.

La seule précaution, qui s'applique à tous par ailleurs, c'est de ne pas trop solliciter le moteur (fortes accélérations, haut régimes,...) juste après un démarrage à froid. Outre la préservation de la mécanique, cela évite de "surconsommer" lorsque le moteur n'est pas à température.

Tout cela pour dire que, dans votre cas, il n'y a aucun souci à se faire pour votre mécanique. Bonne chance pour votre nouvelle occupation!
francis

07 janvier 2017 à 10h40

Bonjour, si le passage de l'ecoboost a l'e85 n'est que de l'ordre de la programmation , faire passer un moteur ecoboost 'normal" à l'e85 doit etre sans rique pour la mécanique.(je pense notamment au 1.6 182cv)
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2017 à 11h09

Bonjour Francis,

il pourrait être néfaste sur les versions de plus de 180 chevaux de faire une reprogrammation E85. En fait, ces versions sont déjà bien optimisées par le constructeur et sont plus à la limite (en matière de température moteur notamment). En voulant passer ces motorisations à l'E85, il faudrait soit réduire significativement la puissance moteur dès lors qu'on utilise un mélange contenant plus de 10% d'éthanol, ou prendre des risques au niveau de la fiabilité du moteur.
Seb

15 janvier 2017 à 19h33

Bonsoir Guillaume,

sur YouTube, j'ai vu une vidéo montrant un V6 ecoboost traditionnellement installé sur le F-150 subir des test de "torture" et on peut constater selon la vidéo que les composant interne de ce moteur sont des plus résistant.

https://www.youtube.com/watch?v=qykzAc0FSow

Est ce juste un coup de com ou bien ces moteurs sont ils aussi robuste? Est ce aussi le cas pour toute la gamme ecoboost et notamment les 1.6?
Guillaume Darding [administrateur]

16 janvier 2017 à 11h53

Bonjour Seb, ce qui est montré dans ces vidéos (essais sur banc moteur) sont des tests qui sont réalisés par tous les constructeurs et pour tout moteur. Il y a des tests sur bancs moteur, puis des tests effectués dans le désert, des tests réalisés par grand froid, des tests en altitude, etc.

Ces tests réalisés sur circuit ou route ouverte permettent de valider le bon fonctionnement du véhicule dans toutes les conditions possibles (et malgré tout, on voit bien que cela n'empêche pas certains défauts de conceptions pour telle ou telle raison).

Ensuite, les différents tests réalisés en conditions extrêmes (remontée des troncs d'arbres, remorques des voitures de Nascar pendant 24h) sont une bonne démonstration des capacités du véhicule et du moteur. Il faut garder à l'esprit que le but de ces vidéos est de montrer que le F-150 est supérieur à ses concurrents en matière de charge admissible ou grâce à son couple abondant dès les plus bas régimes. Volkswagen communique sur des arguments similaires à propos de l'Amarok car c'est ce qui importe pour ce type de véhicule (http://www.guillaumedarding.fr/nouveau-volkswagen-amarok-accelerateur-d-emotions-5594218.html ).
Seb

10 février 2017 à 20h54

Bonsoir Guillaume,
est ce que le fait de rouler beaucoup sur autoroute accélère le vieillissement des turbos?
Guillaume Darding [administrateur]

10 février 2017 à 22h02

Bonsoir Seb, au contraire, sur autoroute, le turbo est peu sollicité. En conséquence, l'autoroute a plutôt tendance à préserver le turbo!
Seb

12 février 2017 à 22h10

Je vois que le 1.6 ecoboost n'est plus proposé que sur la fiesta ST. Pourquoi?
Guillaume Darding [administrateur]

13 février 2017 à 00h02

Ce n'est pas une surprise car le 1.5l remplace le 1.6l Ecoboost. En revanche, les modèles sportifs font parfois exception parce que ce sont des moteurs éprouvés et qu'ils sont appelés à être plus sollicités.

Par exemple, Audi/Volkswagen a usé de ce principe sur le 2.0l turbo à injection directe (voir la section "historique" de l'article http://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-audi-2-0l-tfsi-1969596.html )
Seb

19 février 2017 à 19h14

SI je mets de la 5w20 au lieu de 30 lors de la prochaie vidange, est ce que je consommerai moins vous pensez? Est elle mieux que la 5w30 sur mon 1600 ecoboost flexifuel?

Je ne mets que la castrol magnatec dedans depuis l'origine. Qu'apporte la magnatec de plus que les autres huiles?

Merci d'avance pour vos réponses.
Guillaume Darding [administrateur]

19 février 2017 à 23h34

Bonjour Seb, je ne pense pas que vous noterez de différence significative en matière de consommation à utiliser la 5W20 ou la 5W30 (1% tout au plus). Attention, cela n'est valable que pour le 1.6l Ecoboost (flexfuel ou non). Pour le 1.5l, il faut garder à l'esprit que la courroie de distribution est lubrifiée: il faut donc se limiter à la 5W20.

Concernant l'huile, plus que la Magnatec, c'est surtout le fait que cette huile, en 5W20, respecte les spécifications Ford WSS-M2C948-B qui est important dans le choix de l'huile. Castrol n'est d'ailleurs pas le seul à proposer une huile homologuée selon cette norme.

Par rapport à une huile 5W20 standard, la norme de Ford demande à ce que l'huile supporte les démarrages à froid (présence du start/stop) et à ce que des tests définis par Ford soient effectués en vue de 1) diminuer la consommation de carburant (réduction des frictions), 2) de contrôler les dépôts d'huile sur les pistons et 3) d'assurer la compatibilité avec les bio-carburants (type SP95-E10 et E85).

A noter que l'homologation d'une huile n'est pas spécifique à Ford: la plupart des constructeurs ont aussi des exigences spécifiques, qui sont, dans les faits, relativement similaires d'un constructeur à l'autre, tant et si bien qu'une même huile couvre normalement les besoins/exigences de plusieurs constructeurs à la fois.
Seb

12 avril 2017 à 20h35

Bonjour Guillaume,

est ce que le turbo du 1.6 ecoboost est à géométrie variable?

Merci par avance,
Guillaume Darding [administrateur]

12 avril 2017 à 21h04

Bonjour Seb, le turbo du 1.6l Ecoboost n'est pas à géométrie variable, celui du 1.5l ne l'est pas non plus.

Ford travaille plutôt avec des turbos à double flux (twin scroll) sur les moteurs les plus récents (dont le 2.3l Ecoboost présent sur la Mustang et vraisemblablement sur la future évolution du 1.5l Ecoboost destinée à la Focus ST).

Ce n'est d'ailleurs pas forcément moins évolué qu'un turbo à géométrie variable. Surtout, les deux types de turbo partagent la même finalité: être réactifs dès les plus bas régimes.

Actuellement, le turbo à géométrie variable, sur un moteur essence, est principalement présent sur les Porsche Turbo et le Volkswagen 1.5l TSI.
Seb

20 mai 2017 à 21h48

bonjour Guillaume,

j'ai un suintement d'huile autour d'une partie de la jointure entre culasse et bloc. J'ai amené le véhicule chez ford qui me dit qu'il s'agit de vapeur d'huile....

Cela me semble gros. Un joint et notamment celui de la culasse ne doit pas laissé apparaître d'huile non?

Est ce le joint de culasse qui commence à lâcher ou réellement des vapeur d'huile?
Guillaume Darding [administrateur]

20 mai 2017 à 22h45

Bonjour Seb, que ce soit des vapeurs d'huile, soit, mais encore faudrait-il comprendre d'où elles viennent, car ça reste vague comme réponse...

On peut imaginer que lors d'une vidange, de l'huile ait été versée à côté et que ça a pu créé ce suintement, par exemple. Dans un premier temps, prenez des photos de ce suintement pour archivage et nettoyez ces traces d'huile, puis revérifiez dans quelques jours si de l'huile est revenue. Si tel est le cas, il faudra alors rechercher d'où vient cette fuite (durite, joint de culasse, ...).
Seb

21 mai 2017 à 09h40

vous pouvez d'ailleurs voir la photoque j'ai prise sur le lien suivant:

http://www.passion-focus.com/forums/viewtopic.php?f=48&t=50717&p=881462&sid=de86811e8206fd6702fdede761a188fa#p881462
Guillaume Darding [administrateur]

21 mai 2017 à 22h45

Bonjour Seb, merci pour la photo, je vois où se situent les traces d'huile. L'huile en dépôt me semble bien propre (elle semble bien transparente et pas vraiment noirâtre).

Je pencherais pour de l'huile qui a été versée à côté du bouchon. Néanmoins, vous dites que vous avez repéré les traces du côté droit du bloc alors que le bouchon de remplissage d'huile est du côté gauche (lorsqu'on se trouve face au moteur)... Il faudrait, si ce n'est pas déjà fait, vérifier s'il n'y a pas d'autres traces sur le bloc moteur / couvre-culasse lorsqu'on enlève le cache moteur.

D'autre part, selon la couverture de votre assurance auto (protection juridique), vous avez peut-être la possibilité de mandater un expert pour obtenir un avis supplémentaire en cas de doute vis-à-vis de votre garage.

Comme je le conseillais dans mon précédent message, je pense que la première chose à faire est de nettoyer cette trace d'huile et de vérifier dans quelques jours si elle apparaît de nouveau.
Seb

23 mai 2017 à 20h40

Merci pour tout ces renseignements Guillaume!

Pas de trace ailleurs.

J'ai rendez vous le 6 juin chez le concessionnaire pour un chekup. Je vous tiendrai au courant!
Seb

07 juin 2017 à 22h20

Bonsoir Guillaume,

je suis allé au concess le 6 juin et visiblement après avoir mis le "système sous pression" comme m'a dit le chef d'atelier, pas de fuite et ces traces viennent des vapeurs d'huiles..... je reste tout de même septique. Puis je avoir votre avis car je m'avoue un peu perplexe à cet avis. Me conseillez vous d'aller voir une autre concession?
Un grand merci pour votre retour! ;)
Guillaume Darding [administrateur]

09 juin 2017 à 11h21

Bonjour Seb, avez-vous pu finalement nettoyé la zone incriminée pour voir si les traces réapparaissent après quelques jours? D'autre part, si vous n'avez pas noté de goutte d'huile au sol (à vérifier tout de même au niveau des soubassements qui pourraient retenir l'huile) ou que vous n'avez pas eu à refaire d'appoint d'huile depuis la découverte de cette trace, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Seb

11 juin 2017 à 19h57

Bonsoir Guillaume,

la concession a nettoyé les zones incriminé et après avoir roulé plus de 500 kms pas de trace apparente ce qui est bon signe....
Je vais tout de même surveiller tout cela de près afin de voir si avec le temps ces tâches reviennent.
Gyomsako

26 juin 2017 à 13h11

Bonjour Guillaume
Petite question concernant la version FF.
N'y a-t-il que la cartographie moteur qui change par rapport à la version essence ?
Je me pose la question car j'ajoute petit à petit de l'E85 dans le mien, et je voudrais savoir si éventuellement je devrait changer la/les sonde/s lambda par celle/s d'un FF.

Merci d'avance
Guillaume Darding [administrateur]

26 juin 2017 à 16h10

Bonjour Gyomsako,
il n'y a effectivement qu'un changement de cartographie entre les deux versions du 1.6 Ecoboost Flexfuel / non flexfuel. Vous ne devrez pas changer la sonde lambda. En revanche, une reprogrammation chez un spécialiste pourrait s'avérer nécessaire pour accepter complètement de l'E85. D'autre part, il faut aussi préciser que dans ce cas, la garantie constructeur n'est malheureusement plus valide.
Gyomsako

28 juin 2017 à 14h28

Bonjour Guillaume
Merci.
Ford ne donne pas du tout la même réponse... Après ce n'est pas les vrais techniques qui répondent :)
C'est vrai que j'ai pensé à la reprog, mais ayant déjà un Bluefin.... ça fait doublon.
Pour l'instant en roulant à 25% d'éthanol je n'ai pas senti de changement (positif ou négatif).
Guillaume Darding [administrateur]

29 juin 2017 à 15h28

Bonjour Gyomsako,

Ford ne peut pas donner la même retour car le constructeur vous conseillerait alors une solution qui n'est pas homologuée pour votre véhicule (hors garantie donc)!
Gyomsako

29 juin 2017 à 16h27

C'est vrai que je n'ai pas précisé :) je parlais des différences entre les deux versions.
Selon eux :

"Monsieur,

Après avoir avoir soumis votre demande auprès de notre service technique, je vous confirme qu'il n'est pas possible d'effectuer la modification que vous souhaitez opérer.

En effet, les modifications techniques a effectuer pour que le véhicule soit compatible avec l’éthanol ne se limitent pas à la modification de la cartographie du calculateur moteur."

Mais je pense que ça doit une réponse générique pour éviter de se mouiller
Seb

02 juillet 2017 à 21h13

Bonsoir Guillaume,

apres avoir parcouru 12.000 kms depuis ma dernière vidange j'ai depuis toujours roulé à l'essence.

Mais j'ai lors de mon dernier plein mis de l'éthanol. Or la vidange doit se faire tous les 10.000 lorsqu'on utilise de l'E85.

De ce fait puis je attendre quelques milliers de kilometre avant de faire ma vidange?
Guillaume Darding [administrateur]

02 juillet 2017 à 22h32

Gyomsako, effectivement, comme je le mentionnais, Ford n'est pas en mesure de vous proposer cette solution car elle n'est pas homologuée... Il est donc évident que le constructeur ne va pas s'engager sur une telle voie!
Guillaume Darding [administrateur]

02 juillet 2017 à 22h51

Bonjour Seb, il est effectivement possible de faire la vidange un peu plus tard si vous n'avez utilisé quasiment que de l'essence. La révision tous les 10.000 km au lieu des 20.000 km est motivé par le fait que l'E85 a tendance à détériorer l'huile plus rapidement. Cette règle se base sur le principe que le véhicule roule exclusivement à l'E85, il n'y a pas d'inquiétude à avoir si ce n'est pas le cas.
Gyomsako

03 juillet 2017 à 12h56

Bonjour Seb,
Je roule presque tout le temps à E10, j'ai fait ma vidange après 12500kms et l'huile était encore neuve, donc ne t'inquiètes pas :)
Guillaume Darding [administrateur]

03 juillet 2017 à 15h02

Gyomsako, Seb, je me permets juste de préciser les cas de figure suivants:
- véhicule roulant à l'E10 / SP95 / SP98: intervalle d'entretien normal
- véhicule alimenté par de l'E85: intervalle d'entretien réduit

L'E10 doit être accepté de manière transparente par les moteurs actuels, de par la réglementation européenne.
Gyomsako

06 juillet 2017 à 09h24

Tout à fait d'accord, après moi je la fais tous les ans indépendamment du kilométrage, je le fais moi-même donc je peux me permettre de le faire souvent.
Pour info sur mon dernier plein je tourne à 40% d'ethanol, pas de voyant, pas de rater
Seb

05 août 2017 à 09h44

Bonjour Guillaume,

quelle est la différence entre l'huile 5w20 et 5w30? Laquelle protège le mieux le moteur?
Guillaume Darding [administrateur]

07 août 2017 à 10h19

Bonjour Seb,

la différence entre une huile 5W20 et une huile 5W30 se situe au niveau de la viscosité à chaud (lorsque l'huile est à température). A chaud donc, la 5W20 sera plus fluide que la 5W30 (réduction des frictions permettant une diminution de la consommation). Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à consommer 1l de moins non plus!

On ne peut pas dire qu'une huile ou l'autre protège mieux le moteur, tout dépend de la manière dont il a été conçu. Ainsi, utiliser une huile trop fluide par rapport aux préconisations du constructeur peut amener à un défaut de lubrification des composants moteurs et à une surconsommation d'huile. Une huile trop épaisse risque d'aboutir à une surconsommation d'essence et aussi à un défaut de lubrification car l'huile pourrait ne pas réussir à atteindre certaines zone difficiles d'accès si elle est trop épaisse.

Si on compare la 5W20 à la 5W30, nous restons sur des nuances finalement assez proches et je ne pense pas que vous noterez de différence à l'usage. Le mieux étant bien évidemment de suivre les préconisations du constructeur au final!
Jbat

06 octobre 2017 à 13h14

Bonjour à tous

Merci pour toutes ces informations tres utiles !

J'ai trouvé un C-Max 2 de 2011 avec moteur 1.6 ecoboost 150CV d'occasion (presque 100000 km) il a l'air en tres bon etat mais occasionnellement lors d'acceleration brutale et en relachant tout le turbo semble emettre un sifflement (relachement d'air qui "roucoule" un peu). Ce bruit n'est pas constant. Avez vous deja entendu ce type de bruit sur ce moteur, est-ce normal ou cela traduit-il une fatigue du turbo (wastegate peut etre) ?

Je vous remercie de vos conseils !
Guillaume Darding [administrateur]

06 octobre 2017 à 14h01

Bonjour Jbat,

je ne suis pas sûr de bien comprendre le bruit que vous décrivez. Néanmoins, le phénomène que vous décrivez ne me semble pas anormal.

De fait, en cas de forte accélération, le débit d'air circulant dans les cylindres sera important. Et si vous relâchez subitement le pied de l'accélérateur, le turbo, du fait que le débit des gaz d'échappement est important, génerera pendant un certain laps de temps une forte pression au niveau du circuit d'admission, alors que ce dernier ne nécessite pas du tout de surpression (puisque vous relâcher l'accélérateur). Il se crée donc une pression très élevée qui pourrait être dommageable pour le moteur.

Pour éviter ce phénomène, il y a une soupape de décharge dans le circuit d'admission (dump valve ou blow-off valve). Lorsque cette dernière est activée, il y a une baisse subite de la pression dans le circuit d'admission qui peut se traduire par le sifflement que vous évoquiez.

Merci pour vos encouragements!
Gyomsako

13 novembre 2017 à 14h28

Hello,
S'il s'agit d'un pshit bref et aigu (entre le "i" et le "u" on va dire) à la relâche des gaz, il s'agit de la dump valve. Surtout audible en été (bah oui on ouvre les fenêtres :p, au début ça m'a fait bizarre je croyais avoir une DV de kéké).
Après le bruit sur le mien a été amplifié par la pose d'un K&N.
Par contre sur le mien le bruit est toujours le même
PV

11 janvier 2018 à 22h38

Bonjour,
j'ai une Galaxy 3 munie du moteur ecoboost.
Je consomme 15 litres en ville et 10 sur autoroute à 130.
Trouvez vous ces consommations habituelles pour ce moteur ?
Bien à vous
Guillaume Darding [administrateur]

11 janvier 2018 à 23h39

Bonjour PV,

en sachant que le Galaxy pèse, au bas mot, plus de 1.700 kg et que sa surface frontale est importante, les consommations que vous reportez me semblent un peu élevées, sans être toutefois choquantes.

Sur ce type de configuration, je pense qu'on peut tabler sur une consommation comprise entre 8.5l/100km et 10l/100km. Naturellement, tout dépend des conditions de conduite (plaine, montagne,...) et de votre style de conduite. Si votre véhicule est faiblement kilométré (moins de 3.000 km), il y a aussi une légère surconsommation.
Seb

17 janvier 2018 à 20h48

bonsoir Guillaume,

question bête: combien de kms puis je espérer faire avec mon 1.6 ecoboost 150 cv avec un bon entretien ( vidange et revision tous les 15000 max) ainsi que la durée de vie du turbo? Pour rappel je fais principalement de la nationale et autoroute au régulateur?

Encore merci et bravo pour votre forum que je ne me lasse pas de lire!
Guillaume Darding [administrateur]

18 janvier 2018 à 23h46

Bonjour Seb, tout d'abord, merci de votre fidélité!

C'est une question très difficile que vous posez car elle repose essentiellement sur des statistiques et les exceptions ne sont pas rares.
Partant sur ce principe, on peut estimer que, jusqu'à 150.000 km, on peut espérer ne pas subir de grosses pannes. Entre 150.000 km et 300.000 km, il faudra certainement envisager de plus grosses réparations (dont le turbo).

Encore une fois, il ne s'agit que d'ordres de grandeur pour se faire une idée, mais il ne faudrait surtout pas prendre ces valeurs au pied de la lettre!
Seb

20 janvier 2018 à 13h35

Avez vous des documents techniques relatifs au 1.6 ecoboost à me donner si possible par mail? J'aimerai en savoir plus sur les spécifications techniques de ce moteur.

Merci à vous!
Seb

04 mai 2018 à 21h46

Je reviens de ford qui m'a remplacé sous garantie le joint de la pompe à vide.

Du coup alors que je leur avais demandé de laver le moteur et qu'ils ne 'ont pas fait, j'ai acheté du dégraissant frein pour enlever l'huile qui s'était répandu le long et sur une partie de la jointure entre la culasse et le bloc moteur ( et donc sur le joint de culasse). Du coup, plus d'huile la "jointure" de la culasse est propre.

ma question est : j'ai vu quelques petites bulles sortir du joint de culasse lorsque le moteur tournait ? il devait encore rester un peu de produit nettoyant. Est ce une preuve que le jdc est mort?
Guillaume Darding [administrateur]

04 mai 2018 à 23h10

Bonjour Seb, il faut à minima faire vérifier votre joint de culasse par votre garage. Je reste surpris néanmoins que vous n’ayez pas d’autres symptômes...
Seb

04 mai 2018 à 23h39

le garage dit ne rien voir. vous pensez donc qu'il y aurait d'autres symptômes? Je n'ai pas de bulle dans le vase d'expansion , pas de fumée blache ni de mayonnaise. Donc d'après vous ca ne serait pas le joint de culasse? d'où peuvent venir ces bulles alors? Attention il s'agot d'une bulle toutes les 15 seconde et je pesne qu'il restait du produit nettoyant frein.
Guillaume Darding [administrateur]

08 mai 2018 à 08h47

Bonjour Seb, c'est compliqué de poser un diagnostic sans être face au moteur à vrai dire... j'avais effectivement compris d'après votre précédent message que la quantité de bulles était beaucoup plus importante. De ce que vous décrivez, ça ne ressemble plus vraiment à une fuite!
Miro

11 juin 2018 à 17h22

Bonjour
J'ai une volvo V40 (moteur ecoboost 1.6). Elle affiche 197000 km au compteur. Malheureusement elle vient d'avoir un problème de ratée au niveau du cylindre 2 (piston HS) j'envisage de changer le moteur. Puis-je remplacer le 1.6 par le 1.5 sans problème. (je parle du bloc moteur).
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2018 à 22h42

Bonjour Miro,

si ce n'est pas impossible, cela me paraît extrêmement complexe. Il faudrait que le 1.5 rentre dans le même volume que le 1.6l, qu'il utilise les mêmes points d'accroche, remplacer les dispositifs de dépollution par ceux du 1.5l (et là encore, il n'est pas sûr que ça rentre dans le compartiment moteur) et acquérir l'ECU du 1.5l, ce qui peut poser un problème de compatibilité avec les autres centrales électroniques, sans parler du coût bien plus important que si vous considérez faire un échange standard du moteur (où vous n'avez besoin ni d'un nouvel échappement, ni d'un nouvel ECU).
Miro

17 juin 2018 à 10h33

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. En effet, après vérification, le véritable problème se situe au niveau du collecteur d'admission, même si le bloc moteur est quasi identique. Donc, j'abandonne l'idée. Le problème c'est que je suis en Tunisie, la maison Volvo n'existe plus, et le bloc moteur est extrêmement cher chez Ford Tunisie. Il faut compter 3200 euros pour le bloc embiellé. J'ai cherché du coté de la casse et je n'ai trouvé que le 1.5l. En tout cas je vous remercie pour votre réponse.
Mav Rick - Limoges

19 juin 2018 à 08h03

Bonjour,

D’abord merci pour cette article, très bien détaillé.

Voilà j'ai vendu récemment ma 307 1.6l 16V 110cv avec laquelle j'ai profité du bioethanol pendant 2,5 ans sans reprogrammation car (pas de filtre à essence et juste un défaut pollution sans mise à défaut du moteur). J'avais mis des NGK Iridium et un potentiomètre sur la sonde de température pour les démarrage à froid.

Bref, pour l’anecdote...

Je suis intéressé par ce moteur 1.6l 150cv car il existe en Bioethanol et donc, si c'est juste une différence de reprogrammation, profiter justement de cette avantage.

Mais ma question est :
Pourquoi ne pas avoir fait de flexfuel sur un 1.5L 3cy ?
Est-ce que c'est risqué (manque de renfort au niveau des accessoires)?

Je crois, si ma mémoire est bonne, qu'au brésil beaucoup de véhicule roule à l'E85. Ce qui fait que Ford est sorti un modèle permettant d’accepter le SP et le Bio. Mais si le 1.5l en est dépourvu peut-être faut-il que je me penche sur le 1.6l.

N.B: Le bioethanol peut être utilisé sur les moteur TSI ou TFSI mais il faudra passer par la case reprogrammation du calculateur (indispensable).

Je voudrais aussi avoir des retours sur les utilisateurs du 1.6l Flexfuel de Ford... à vos clavier ;)
Guillaume Darding [administrateur]

19 juin 2018 à 22h09

Bonjour Mav Rick,

merci pour vos encouragements! Effectivement, Ford commercialise bien des moteurs flexfuel au Brésil, mais il faut savoir que les Ecoboost (1.0l et 1.5l trois ou 4 cylindres) ne font pas partie de l'offre...

L'E85 peut être problématique sur ces moteurs en raison de température moteur qui pourraient être plus élevées si le calculateur n'injecte pas suffisamment d'E85 par exemple.
Seb

27 juillet 2018 à 23h34

est ce que l'utilisation d'E85 sur un flexifuel remplace l'utilisation du SP 98 EXCELLIUM pour nettoyer les injecteurs et nettoyer le moteur?
Guillaume Darding [administrateur]

28 juillet 2018 à 00h17

Bonjour Seb,

à ma connaissance, l'E85 est un mélange d'éthanol et de sans-plomb 95. Il ne contient donc pas les additifs contenus dans le SP98 excellium.
Ecoboost

03 octobre 2018 à 11h53

Bonjour,

ATtention, il y a un gros rappel à faire sur le 1.6 ecoboost au niveau du système de refroidissement.
(remplacement du vase d'expension, changement de durite + rajout d'une sonde pour le niveau de LDR)

Prenez contact avec votre Concessionnaire pour que ça soit fait sous garantie.
Jean Marc

08 novembre 2018 à 20h36

Bonsoir Guillaume, j'aimerais savoir si le moteur 1.5 ecoboost 160 cv essence pour mondeo année 2015 ou 2016 est de provenance psa ou si c'est un pur moteur Ford ?
Guillaume Darding [administrateur]

09 novembre 2018 à 23h17

Bonjour Jean Marc,

le 1.5l Ecoboost 160 ch de la Mondeo de quatrième génération (produite depuis 2014) correspond au moteur décrit dans l'article et il s'agit donc d'un moteur Ford.
Pour information, l'accord entre Ford et PSA ne concerne que des moteurs diesel.
Fredo

24 novembre 2018 à 01h22

Rappel effectué cette semaine sur notre C-max 1,6 scti ecoboost de 06/2012 et 75000 km.

Ils en ont profité pour remplacer la pompe à eau qui fuyait. Lors du coup de fil du chef d'atelier pour nous prévenir du remplacement de la pompe à eau, je lui ai demandé si la pompe à eau et la distribution étaient liés. Il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de toucher à la distribution car la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoires. Il a fallu que nous passions récupérer les sièges enfants, et j'ai pu voir la pompe à eau défectueuse. Et là, surprise... Le trou taraudé sur la pompe à eau sert de fixation du galet tendeur de la courroie de distribution. Il faut donc bien la détendre. Le mécano présent m'a dit ne pas avoir eu de consignes de chez Ford pour la distribution.

Le lendemain, 8:00, j'appelle le chef d'atelier pour lui demander, quitte à récupérer la voiture plus tard, de remplacer le kit de distribution, vu que tout était encore démonté. La réponse a été claire : nous n'avons pas de consignes de chez Ford à ce sujet, et nous avons été obligés de décaler des rdv à cause du coup de la pompe à eau, donc nous n'avons pas le temps.

Résultat, ils ont remis la vieille courroie de distribution qui n'a que 75000 km, mais 6 ans et demi ! Et surtout, remonter une courroie qui a déjà été tendue est interdit.

Donc, ils sont sûrs de nous revoir dans 3 ans et demi. Mais si la courroie casse avant, ça risque de très mal se passer.
Fredo

24 novembre 2018 à 21h49

Ah oui, désolé pour l'oubli du "bonjour" en début de message précédent... J'étais encore en rogne.

Je pense que lors du coup de fil pour nous prévenir du remplacement de la pompe à eau, ils auraient pu nous proposer le remplacement du kit de distribution, vu que tout était démonté. Nous aurions bien entendu payé les pièces supplémentaires.

Suite à la remise à jour du logiciel, des fonctions que nous ne connaissions pas se sont mises à fonctionner, comme des éclairages LED rouge dans l'habitacle. Le bruiteur des clignotants a changé, la disposition et la couleur de certains renseignements affichés sur l'écran devant le volant ont changé.

Mais plaisir de conduite inchangé. Super moteur. Très coupleux à bas régime, et prompt à monter dans les tours, malgré le poids d'un grand C-max. Le jour où ma Focus 1,8 tdci rendra l'âme, la remplaçante sera très certainement une Focus 1,5 scti ecoboost.
Guillaume Darding [administrateur]

26 novembre 2018 à 23h32

Bonjour Fredo,

il est effectivement dommage que votre concession n'ait pas su être à votre écoute... Concernant la mise à jour du calculateur, il est quand même assez rare que des changements soient aussi visibles!

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Commentaires
Riad Shanima à propos de l'article «Dossier: les différents types de boîtes de vitesses»

Il y a 4 heures

Merci pour vos explications

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjouyrs Guillaume, Utilisant ce moteur équipé dun S&S avec récupération d'énergie, j'en profite pour vous demander, dans mon cas plus qu'une étude, mais une réflexion sur le type de batterie utilisée. En l’occurrence une certaines polémique autour de l'utilisation de batteries de type EFB impropres à une longévité correcte par rapport aux AGM. Techno EFB généralisée chez Renault/Dacia/Nissan et maintenant aussi sur mon nouveau 5008 II. Je n'utilise pas par principe Facebook ou tout autre réseau social. C'est mon seul moyen de faire cette demande; je vous prie de m'en excuser. Pour résumer, la techno EFB est adaptée aux S&S simples, mais les AGM le sont si système de récupération d'énergie via alternateur intelligent. Les EFB sont moins sensibles aux hautes températures. Cela conduit à des batteries qui tiennent même pas la durée de la garantie(14 mois sur mon ancien Kadjar). De nombreux articles de presse en parlent sans qu'il soit jamais indiqué le pourquoi des choix des constructeurs si autres qu'économique. Les fabricants de batteries sont tous catégoriques: AGM pour les systèmes avec récupération d'énergie. BMW dans un excellent descriptif place la batterie AGM dans le coffre.. Merci si vous pouvez démêler ces contradictions dans un article. Cordialement.

ViZviZ14 à propos de l'article «Présentation moteur: Renault 1.6l dCi 160 Twin Turbo»

Hier

Bonjour, J'ai une autre question j'ai un symptôme sur le trafic 3 1.6L 120ch qui a une vibration/Bruit a l'accélération et une course de pédale savais vous ce que ça peut être

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