Hybride ou électrique: le bon choix financier?

Hybride ou électrique: le bon choix financier?

Guillaume Darding - 19 juin 2013

Il y a quelques mois, un premier comparatif entre véhicules électriques et véhicules à moteur thermique avait montré que le véhicule électrique pouvait être considéré comme une alternative économique. Depuis, la Renault Zoé ainsi que la Renault Clio ont commencé leur carrière commerciale: l'opportunité d'actualiser les données relatives à ces véhicules.

Ce deuxième comparatif se concentre désormais sur les citadines. Si les consommations sont toujours basées sur le cycle d'homologation NEDC, les données sont désormais pondérées pour les rendre plus proches de la réalité.

C'est aussi l'occasion d'introduire la Toyota Yaris hybride: peut-elle tirer son épingle du jeu en comportant deux motorisations, l'une thermique et l'autre électrique?

Toyota Yaris hybride - vue interne

Les véhicules en lice

Six véhicules ont été évalués:

  • une citadine électrique (Renault Zoé)
  • une citadine hybride essence/électrique (Toyota Yaris)
  • une citadine essence de puissance similaire à la Zoé (Renault Clio 0.9l TCe)
  • une citadine diesel de puissance similaire à la Zoé (Renault Clio dCi 90ch)
  • une citadine essence économique (Renault Clio 1.2l): moins chère à l'achat mais plus gourmande en carburant et moins bien équipée
  • une citadine diesel économique (Renault Clio dCi 75ch)

Les coûts en jeu

Pour cette étude, il sera pris en compte le prix d'achat d'un véhicule dans la version la moins chère existante (hors remises et promotions en cours) et sans aucune option. Le bonus/malus est ensuite déduit du prix d'achat.

Dans le cas de la Renault Zoé, le prix a été artificiellement augmenté de 1.000€. Ce prix couvre l'installation de l'infrastructure de recharge domestique (Wall Box) nécessaire pour recharger à domicile son véhicule. Il est donc fait l'hypothèse qu'il s'agit d'un premier achat. En cas de renouvellement de son véhicule électrique, ce coût serait dès lors déjà amorti.

D'autre part, les calculs de coût de revient incluent le prix relatif à la location mensuelle des batteries.

Renault Zoé - vue de 3/4 avant

Le carburant retenu est l'essence SP 95 et le diesel standard. Le SP 95 - E10, bien que sensiblement moins cher, n'a pas été retenu: ce dernier ne jouit pas d'une disponibilité satisfaisante.

Le tarif de l'électricité est repris de la grille tarifaire EDF (tarif au 1er mai 2013) en prenant l'hypothèse que le véhicule électrique est rechargé en heures creuses. Le tarif essence/diesel est repris du site Carbeo (tarif au 13 juin 2013 relevé à la station du centre commercial Carré Sénart)

En matière de consommation, il a été retenu pour la Renault Zoé une autonomie moyenne de 150 kilomètres, ce qui est moins que l'autonomie officielle (210km), mais qui correspond à une consommation moyenne revendiquée par le constructeur et validée à l'occasion des essais presse.

Renault Clio - vue de 3/4 avant

Concernant les véhicules à moteur thermique, les consommations ont été établies à partir du cycle NEDC avec la pondération suivante:

  • moteurs atmosphériques (Renault Clio 1.2l, Toyota Yaris hybride): un facteur de 1,2 (soit une hausse de 20%) a été appliqué
  • moteurs turbocompressés (Renault Clio 0.9 TCe et dCi): un facteur de 1,33 a été appliqué

Ce facteur a été extrapolé à partir d'une étude réalisée par l'ICCT et a pour rôle de donner une image plus réaliste par rapport aux données de consommation fournies par les constructeurs.

Renault Zoé - vue de 3/4 arrière

Les coûts d'entretien ont été établis à partir des contrats d'entretien Renault "pack intégral" prenant en compte les révisions conformément au carnet d'entretien ainsi que le remplacement des pièces d'usure (plaquettes de freins, essuie-glaces, amortisseurs) hors pneus. En l'absence de données concernant la Toyota Yaris hybride, le tarif de la Clio essence 0.9 TCe lui a été appliqué (estimation basée sur le fait que l'entretien de Auris essence et de l'Auris hybride ont un tarif identique sur 90.000 km selon les abaques publiées par Toyota).

Ce qui n'est pas pris en compte

Le coût de l'assurance n'a pas été considéré. La logique voudrait qu'assurer un véhicule électrique soit plus économique, les simulateurs d'assurances automobiles semblent pourtant démontrer le contraire.

D'autre part, l'augmentation du prix, tant de l'essence que de l'électricité, n'est pas prise en considération sur la période évaluée: ces deux sources d'énergie devraient selon toute vraisemblance évoluer de manière similaire, à raison d'environ 5% par an. 

Toyota Yaris Hybride - vue de 3/4 avant

Aujourd'hui

En prenant en compte une durée de 8 ans (ce qui correspond à l'âge moyen du parc automobile français selon le CCFA - comité des constructeurs français d'automobile), la voiture électrique et le véhicule hybride se démarquent assez nettement par rapport à leurs homologues thermiques. Considérant un faible kilométrage annuel (10.000 km/an), les différentes technologies demandent un budget comparable.

Considérant un kilométrage annuel de 20.000 km/an, la Zoé permet une économie de plus de 500€ par an par rapport à une Clio essence ou diesel de même puissance. Malgré une consommation de diesel mesurée, les Clio dCi sont pénalisées par leur prix d'achat et leur coût d'entretien (+50% par rapport à la Zoé).

Tableau comparatif actuel essence hybride diesel électrique sur 8 ans

Concernant la Renault Zoé, son coût d'utilisation est avantageux grâce à la prime d'Etat de 7.000€, un prix réduit de l'électricité en heures creuses et ses faibles coûts d'entretien par rapport à ses concurrente du jour.

Considérant un renouvellement au bout de 4 ans (graphique ci-dessous), la Zoé reste encore l'alternative la plus économique, suivie de près par la Toyota Yaris Hybride.

Tableau comparatif actuel essence hybride diesel électrique sur 4 ans

Et dans 5 ans?

Projetons nous dans 5 ans: le diesel et l'essence seront également taxés et leur prix est aux alentours de 2€/l, le prix de l'électricité a augmenté de 5% par an, il n'y a plus de bonus/malus sur les véhicules à moteur thermique, les véhicules hybrides bénéficient encore d'une prime à l'achat de 1.000€ et les acheteurs de véhicules électriques reçoivent une prime de 3.000€ (note: les 1.000€ couvrant l'installation de la borne de recharge domestique n'ont cette fois pas été pris en considération).

Tableau comparatif futur essence hybride diesel électrique sur 8 ans

Les différentes motorisations restent comparables considérant un faible kilométrage annuel. A des kilométrages plus élevés, la Zoé se détache nettement.

Sur une durée de 4 ans (voir illustration ci-dessous), toutes les technologies finissent dans un mouchoir de poche, excepté pour des kilométrages annuels de 30.000 km.

Tableau comparatif actuel essence hybride diesel électrique sur 4 ans

Conclusion

Alors que l'image d'un véhicule urbain réservé aux petites distances (autrement dit un faible kilométrage annuel) collent fermement à la peau des véhicules électriques, la voiture électrique est aussi faite pour parcourir des kilométrages plus élevés. C'est d'ailleurs quand la Zoé roule beaucoup qu'elle devient vraiment économique.

Les motorisations à essence restent indiquées pour les conducteurs qui parcourent moins de 20.000 km par an et qui font régulièrement des escapades hors de portée des véhicules électriques. Toutefois, dès 20.000 km par an, le véhicule hybride devient plus intéressant.

Renault Clio - vue de 3/4 arrière

Si les moteurs diesels sont intéressants de par leur consommation mesurée et le prix du litre de diesel plus avantageux que l'essence, le coût global prenant en compte les entretiens montre que l'avantage financier n'est pas si évident, au contraire. Malgré tout, ces motorisations sont aujourd'hui clairement favorisées par les consommateurs (plus de 70% des ventes en 2012 selon les chiffres publiés par l'ADEME). 

Avec un litre de carburant à 2€, le véhicule électrique devient indéniablement le plus compétitif. Les moteurs thermiques seront pénalisés: si leur appétit devient de plus en plus mesuré, les technologies mises en oeuvre pour accomplir ces performances ont un coût certain (turbocompresseur, calage variable des soupapes, réduction des frictions,...), tout autant que le sont les dispositifs de dépollution pour satisfaire aux futures normes. Leur prix devrait donc naturellement augmenter.

Toyota Yaris hybride - vue de 3/4 arrière

En fin de compte, le meilleur compromis de ce comparatif se révêle être la motorisation hybride. Ce n'est peut-être pas la solution la plus économique dans l'absolu, mais son coût reste systématiquement proche de la motorisation (essence, électrique ou diesel) la plus avantageuse. Elle est à même de s'adapter à d'éventuels changements de mode de vie (déménagement, nouvel emploi,...) sans pour autant pénaliser son conducteur du point du vue budgétaire.

Commentaires sur l'article:

helene

23 juin 2014 à 22h53

Vous ne parlez pas de la location de la batterie pour la zoé
Guillaume Darding [administrateur]

24 juin 2014 à 23h26

Merci pour votre remarque. L'article n'était effectivement pas explicite à ce sujet: les calculs prennent bien en compte la location mensuelle des batteries dans le cas de la Zoé.
somny bernard

18 novembre 2014 à 17h50

Je viens d'acheter la yaris hybride j'habite à la Réunion et je suis monté à Cilaos avec 2 adultes ; cette montée est réputée pour sa raideur ; incroyable, dans les virages en épingle ,inutile de repasser par la 1ere elle grimpe ; ce n'est pas une sportive mais quelle facilité à conduire surtout en ville ; j'ai fait ma 1ere moyenne de consommation (cilaos compris 4.5 l )j'en suis tres satisfait

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Il y a 3 jours

Bonjour Giacomo et merci beaucoup pour tous vos encouragements ! Concernant le choix de la boîte, c'est essentiellement une question de confort de conduite, la différence en matière de consommation étant ténue. La boîte à double embrayage est agréable, on ne sent pas beaucoup (voire pas du tout) les changements de vitesse. Petit détail : en combinaison avec le régulateur adaptatif et la DSG, le régulateur peut gérer la vitesse du véhicule jsqu'à l'arrêt et repartir (presque automatiquement : il suffit d'une pression sur la pédale d'accélération). Dans le cas de la boîte manuelle, le régulateur se désactive en-dessous de 30 km/h. La DSG DQ200 n'a pas une très bonne réputation, mais il me semble que les choses se sont amélioriées depuis 2 ans. Pour le rodage, je préconise (mais sans élément factuel, plus par habitude et bon sens), de rouler les 2.000 premiers kilomètres en conduite souple (pas de régime haut, pas de forte charge). Il faut aussi rôder les freins et les pneus sur les premières centaines de kilomètres. Personnellement, avec le nombre d'équipements électroniques (écran central, virtual cockpit, feux LED, assistance de conduite, etc.), il est préférable de prolonger la garantie. Attention toujours aux restrictions kilométriques, généralement de l'ordre de 80.000/100.000 km (vu votre kilométrage annuel, ce ne devrait pas être un souci). On ne voit désormais plus grand chose sous le capot (capitonnage moteur), ni sous le moteur (carénage). Il faudra toujours porter une attention particulière au niveau d'huile et éviter dans la mesure du possible, d'attendre l'allumage du voyant moteur, avant de refaire l'appoint d'huile. Lorsqu'il neige, bien penser à dégager le logo à l'avant (présence du radar commandant le régulateur de vitesse et le freinage d'urgence en cas d'inattention) ainsi que les capteurs pour le stationnement. Concernant le SP95-E10, je n'ai pas de contre-indication à son sujet (non plus avec le FAP). Les effets du SP98 sont assez aléatoires d'un moteur à l'autre. Si vous voulez, vous pouvez effectivement faire les premiers pleins avec du SP98-E5. Ensuite, si vous repassez au SP95-E10 et que vous constatez un changement de sonorité, c'est que le SP98 a un effet bénéfique sur votre moteur. Au cours des 5.000 premiers kilomètres, il est inutile d'essayer de comparer la consommation avec un carburant ou l'autre car elle est susceptible d'évoluer (normalement à la baisse).

Giacomo à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Il y a 3 jours

Bonjour Guillaume, article tout simplement exceptionnel. Ingé méca de formation, bien que ne faisant plus de méca depuis longtemps, votre article a été tout simplement agréable à lire et efficace dans la présentation. Un grand bravo ! Et un grand merci également à la richesse des commentaires, très éclairants. Je dois me séparer de ma Touran 2.0 TDI de 2004 (moteur AZV 136cv) qui n'a plus la fiabilité nécessaire avec ses 280 000km et une boite vieillissante. Faisant 10 max 15 000 km essentiellement routier ou autoroutier par an désormais, je m'oriente vers l'achat l'essence, une Touran III 1.5 TSI 150cv. Le dilemme reste le choix de la boite, BVM6 ou le DSG7 (HQ200), je pense privilégier le second. Compte tenu du profil couple (flat à 250Nm jusqu'à 3500t/min ) et puissance, que pensez vous de son mariage avec la DSG7 en terme de consommation, de fiabilité de la chaine cinématique en particulier l'embrayage et d'agrément de conduite ? Un conseil particulier pour le rodage sur ce moteur ? durée, profil de conduite ? J'ai noté que le SP95-E10 peut s'avérer suffisant si conduite style éco, l’œil sur la conso instantanée. Même dès les premiers pleins en rodage ? pas de contre-indication avec le FAP? Est-ce que le SP95-E10 (vs le SP98) impacte le couple et par là potentiellement l'embrayage à forte charge ? Prolonger la garantie constructeur d'une , deux ou trois ans, pensez vous que cela fasse sens ? Pour conclure, dans le cadre d'un contrôle visuel de l'ensemble moteur, que conseilleriez-vous de regarder régulièrement sous le capot et sous le moteur pour éviter des dérives et.... faire autant avec cette nouvelle touran qu'avec mon ancienne ? Merci d'avance, Giacomo

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur : Alpine A110 et Megane R.S.»

Il y a 7 jours

Bonjour cyril5R et merci pour vos encouragements ! Je n'ai pas la nature exacte des changements, mais par expérience, je peux affirmer que : - concernant les pistons et les soupapes d'échappement, il s'agit certainement d'un changement matière (matériau plus résistant aux hautes températures et/ou vibrations - concernant le volant moteur, il est certainement recalibré (masses, raideur des ressorts) - pour la pompe à huile, elle a certainement une plus grande capacité

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