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Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200

Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200

Guillaume Darding - 06 avril 2018
Temps de lecture : environ 6 minutes

Fruit de la collaboration entre l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe Daimler, le nouveau moteur 1.3l TCe est appelé à jouer un rôle important dans la gamme de chacun des constructeurs, dans un contexte où la part des ventes de véhicules diesel devient de plus en plus faible.

Les premiers véhicules équipés de ce nouveau moteur sont les Renault Scénic et Captur ainsi que la Mercedes Classe A. A terme, il pourrait être aussi présent jusque sous le capot de la Talisman et de l’Espace.

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Attelage mobile et distribution

Selon le constructeur pour lequel il est destiné, le moteur est référencé sous les appellations suivantes:

  • HR13 DDT (Renault / Nissan)
  • M 282 (Mercedes)

Architecture

Le Renault 1.3l TCe est étroitement dérivé du 1.2l TCe de 115 et 130 chevaux présent depuis 2012 au sein de la gamme Renault (nom de code H5Ft). Il compte donc 4 cylindres et reprend l’alésage du 1.2l TCe (72,2 mm).

De 73,1 mm (1.2l TCe), la course a été allongée à 81,4 mm. Il s’agit donc d’un moteur longue course privilégiant le couple à bas régime. Par ailleurs, le taux de compression a été augmenté de 0,6 pour atteindre 10,6:1.

Le 1.3l TCe reprend le bloc moteur en aluminium de son prédécesseur. En revanche, le haut moteur a complètement été repensé avec une culasse de forme delta. De section triangulaire, cette dernière permet de réduire sensiblement la largeur totale du groupe motopropulseur, afin de faciliter son implantation au sein du compartiment moteur. Plus compacte, cette culasse est aussi plus légère que celle du 1.2l TCe.

Toutefois, la culasse de forme delta augmente légèrement la hauteur du moteur, un point à ne pas négliger lors de l’installation du moteur car cette caractéristique est une contrainte dans le cas de la protection d’un piéton en cas de choc.

Performances

Le 1.3 TCe est disponible en plusieurs niveaux de puissance allant de 115 chevaux à 160 chevaux (voire 163 chevaux dans le cas de Mercedes).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - courbe de puissance et de couple

Distribution

La distribution des soupapes est toujours assurée par une chaîne, à l'image du 1.2l TCe. En revanche, les 16 soupapes sont désormais actionnées à l’aide de linguets à rouleaux, au lieu d’un poussoir (en attaque directe) sur le 1.2l TCe.

Si, en théorie, cette technologie est un peu plus encombrante, elle offre un gain sensible en matière de réduction des frottements. Elle permet, de plus, dans le cas de Mercedes, de proposer la désactivation des cylindres selon un système similaire à celui qu’utilisera prochainement Ford sur le 1.0l Ecoboost. A charge partielle et jusqu’au régime de 3.800 tr/min, les cylindres 2 et 3 peuvent être désactivés: les soupapes de ces deux cylindres restent fermées et l’injection est coupée.

Enfin, le 1.3l TCe reprend le calage des soupapes variable à l’admission et à l’échappement. La variation du calage se fait à l’aide d’un actionneur hydraulique pour chacun des arbres à cames.

Echappement

Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse. Dans le cas de Renault, les moteurs sont conformes à la norme Euro 6b jusqu'à la fin de l'été 2018, à savoir qu’ils sont équipés d’un classique catalyseur 3 voies. A partir de septembre 2018, tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6c. A ce titre, ils reçoivent l'apport d'un filtre à particules.

Dans le cas de Mercedes, la nouvelle Classe A a été directement homologuée selon les normes Euro 6d temp et, à ce titre, le moteur fait appel à un filtre à particules.

D’autre part, les systèmes de dépollution sont isolés thermiquement afin de limiter la température de ces derniers en surface, ce qui peut faciliter l’implantation d’organes électroniques à proximité, ces derniers ne supportant généralement pas les hautes températures.

Le collecteur intégré et l’isolation thermique permettent de conserver un maximum de chaleur générée par les gaz d’échappement au sein de la ligne d'échappement. Ainsi, les systèmes de dépollution montent beaucoup plus vite en température, permettant d'améliorer l'efficacité de ces derniers dès les premiers instants, lors d’un démarrage à froid par exemple.

Enfin, le turbocompresseur est associé à une soupape de décharge (wastegate) actionnée électriquement. Ce composant permet une gestion beaucoup plus fine de la pression de suralimentation, dès les plus bas régimes moteur.

Ainsi, lors d’un démarrage à froid, la wastegate réduit sensiblement la pression de suralimentation afin de laisser une large part des gaz d’échappement aller directement du collecteur au catalyseur. Ces gaz d’échappement sont plus chauds que les gaz d’échappement transitant par le turbocompresseur, les systèmes de dépollution montent donc plus vite en température et atteignent leur efficacité maximale plus rapidement.

Injection

L’injection peut atteindre 250 bar (contre 200 bar pour le 1.2l TCe).  Les injecteurs, à 6 trous, sont désormais implantés verticalement, au centre de la chambre de combustion.

Réduction des frottements

Si un bloc moteur en aluminium permet de réduire la masse globale du moteur, ce matériau pose un problème au niveau des cylindres car l’aluminium supporte mal les frictions et la chaleur que cela engendre. Aussi, en règle générale, lorsque le bloc moteur est en aluminium, il est nécessaire d’insérer une chemise en acier de 2 à 3 millimètres d’épaisseur dans laquelle le piston vient coulisser: c’est notamment le principe qui est en vigueur sur le 1.2l TCe.

Sur le 1.3l TCe, il n'y a plus de chemise rapportée en acier. En lieu et place, les parois du cylindre sont recouvertes d'une très fine couche d’acier projetée par une torche plasma (environ 0,15 à 0,2 millimètre d’épaisseur) afin de résoudre les problèmes de frictions (après application, le fût du cylindre a un effet miroir).

Outre la diminution des frottements, ce revêtement permet de réduire la masse du moteur (grâce à la réduction de la quantité d’acier), d’optimiser sa rigidité et d’améliorer la dissipation de la chaleur générée à l’intérieur du cylindre (diminuant alors le risque de cliquetis).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - vue globale du moteur

Ce procédé est utilisé par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis 2007 sur le moteur V6 biturbo de la Nissan GT-R. Ce type de revêtement a été ensuite déployé sur d’autres applications telles que le 1.6l TCe (Renault Clio RS) et son dérivé, le 1.8l TCe (Renault Mégane RS, Alpine A110).

Dans le cas de Mercedes, le procédé est sensiblement différent pour obtenir un effet très similaire. Connu sous le nom de Nanoslide (un procédé développé conjointement par Daimler et Heller, fabricant de machines-outils), il s’agit d’un revêtement projeté à l’arc électrique sur la surface du cylindre. Mercedes utilise la technologie Nanoslide depuis 2006 sur les modèles AMG puis l'a déployé à plus grande échelle sur les V6 diesel notamment.

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Installation moteur Mercedes

Enfin, le 1.3l TCe reprend la pompe à huile à cylindrée variable et les jupes de piston graphitées de son prédécesseur.

Production

Le 1.3l TCe est produit, pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, au sein des usines de Valladolid (Espagne) et de Sunderland (usine Nissan en Angleterre) ainsi qu’en Chine (usine Dongfeng Renault de Wuhan).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Mercedes Classe A

Pour ce qui est des moteurs produits pour Mercedes, ces derniers sont fabriqués en Allemagne (usine de Kölleda) ainsi qu’en Chine (Pékin).

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Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 184 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

15 juillet 2022 à 12h53

Bonjour pjmdur, à ma connaissance, ils sont très proches techniquement (pour ne pas dire identiques) si ce n'est une gestion moteur revue pour prendre en charge le filtre à particules essence ajouté sur la version 125 pour satisfaire aux normes en vigueur.
Benoit D

13 octobre 2022 à 10h57

Bonjour.
Y a t-il une différence au niveau des injecteurs entre le moteur Renault et le moteur Mercedes ?
Quand on questionne les personnes sérieuses qui font de la reprogrammation pour l'éthanol, ils déconseillent fortement de le faire sur Mercedes principalement à cause des injecteurs alors que cela ne semble pas poser de problème avec Renault.
Guillaume Darding [administrateur]

16 octobre 2022 à 22h42

Bonjour Benoit,

à ma connaissance, ce sont les mêmes injecteurs (les injecteurs portent un n° de série Mercedes et un n° de série Renault).
Benji

26 avril 2023 à 13h14

Bonjour, les Mercedes ont des appellations avec leur classe respective comme A180, A200, C180, C200 etc etc... Ma question est : A partir de quelle appellation je peux trouver un moteur Mercedes svp? Je suis intéressé par un coupé Classe C ou Shooting Break Classe C et je ne veut pas de moteur Renault dessus!

Merci à vous.
Guillaume Darding [administrateur]

26 avril 2023 à 19h57

Bonjour Benji,

pour repérer s'il agit du M282 (le moteur présenté dans cet article) ou non, il faut regarder les caractéristiques techniques du moteur et la cylindrée en particulier.

- Classe A : les A180 et A200 ont un moteur d'une cylindrée de 1332 cm3, il s'agit donc du M282. Pour les A220 et A250, AMG35 et AMG45, les moteurs ont une cylindrée de 1991 cm3 et sont propres à Mercedes.
- Classe C : les C180 et C200 ont un moteur de 1496 cm3 de cylindrée, il ne s'agit donc pas du moteur M282 issu de la collaboration Renault/Mercedes
yazak01

02 octobre 2023 à 19h14

Bonjour j'aimerais savoir le retour sur le moteur 1.3 150. Est-il fiable ? Merci
Guillaume Darding [administrateur]

04 octobre 2023 à 11h07

Bonjour yazak01, je n'ai pas connaissance de défaut majeur sur le 1.3 (au contraire de son prédécesseur le 1.2 TCe...)
lolorider

05 janvier 2024 à 19h56

bonjour , j avais l habitude de rajouter du MECARUN P18 dans mes anciens moteurs avec satisfaction , pensez vous que je puisse en rajouter dans ce moteur malgré le traitement des cylindres (torche plasma) ? https://mecarun.fr/p18/
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2024 à 09h54

Bonjour lolorider,

le P18 est un traitement de surface, il vient donc adhérer sur les surfaces et générer une fine couche qui va permettre de réduire légèrement les frictions.
Au pire, le P18 ne sera pas capable de se "fixer" sur le revêtement plasma des cylindres (mais en aucun cas il ne va l'attaquer) et n'aura donc aucun effet. Il reste aussi de nombreuses surfaces où le P18 pourra faire, de toute façon son office (coussinets de bielle, par exemple).
Maher

15 mars 2024 à 22h04

Bonjour,
Je voudrais savoir si le moteur de la mercedes a 200 163 cv de l’année fin 2023 est fiable et sa durée de vie théorique en terme de kilométrage et faut-il s’attendre a une consommation d’huile comme c’est le cas chez audi pour le modèle A4 et à partir de quel kilométrage ?
Merci pour vos retours

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