Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200

Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200

Guillaume Darding - 06 avril 2018

Fruit de la collaboration entre l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe Daimler, le nouveau moteur 1.3l TCe est appelé à jouer un rôle important dans la gamme de chacun des constructeurs, dans un contexte où la part des ventes de véhicules diesel devient de plus en plus faible.

Les premiers véhicules équipés de ce nouveau moteur sont les Renault Scénic et Captur ainsi que la Mercedes Classe A. A terme, il pourrait être aussi présent jusque sous le capot de la Talisman et de l’Espace.

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Attelage mobile et distribution

Selon le constructeur pour lequel il est destiné, le moteur est référencé sous les appellations suivantes:

  • HR13 DDT (Renault / Nissan)
  • M 282 (Mercedes)

Architecture

Le Renault 1.3l TCe est étroitement dérivé du 1.2l TCe de 115 et 130 chevaux présent depuis 2012 au sein de la gamme Renault (nom de code H5Ft). Il compte donc 4 cylindres et reprend l’alésage du 1.2l TCe (72,2 mm).

De 73,1 mm (1.2l TCe), la course a été allongée à 81,4 mm. Il s’agit donc d’un moteur longue course privilégiant le couple à bas régime. Par ailleurs, le taux de compression a été augmenté de 0,6 pour atteindre 10,6:1.

Le 1.3l TCe reprend le bloc moteur en aluminium de son prédécesseur. En revanche, le haut moteur a complètement été repensé avec une culasse de forme delta. De section triangulaire, cette dernière permet de réduire sensiblement la largeur totale du groupe motopropulseur, afin de faciliter son implantation au sein du compartiment moteur. Plus compacte, cette culasse est aussi plus légère que celle du 1.2l TCe.

Toutefois, la culasse de forme delta augmente légèrement la hauteur du moteur, un point à ne pas négliger lors de l’installation du moteur car cette caractéristique est une contrainte dans le cas de la protection d’un piéton en cas de choc.

Performances

Le 1.3 TCe est disponible en plusieurs niveaux de puissance allant de 115 chevaux à 160 chevaux (voire 163 chevaux dans le cas de Mercedes).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - courbe de puissance et de couple

Distribution

La distribution des soupapes est toujours assurée par une chaîne, à l'image du 1.2l TCe. En revanche, les 16 soupapes sont désormais actionnées à l’aide de linguets à rouleaux, au lieu d’un poussoir (en attaque directe) sur le 1.2l TCe.

Si, en théorie, cette technologie est un peu plus encombrante, elle offre un gain sensible en matière de réduction des frottements. Elle permet, de plus, dans le cas de Mercedes, de proposer la désactivation des cylindres selon un système similaire à celui qu’utilisera prochainement Ford sur le 1.0l Ecoboost. A charge partielle et jusqu’au régime de 3.800 tr/min, les cylindres 2 et 3 peuvent être désactivés: les soupapes de ces deux cylindres restent fermées et l’injection est coupée.

Enfin, le 1.3l TCe reprend le calage des soupapes variable à l’admission et à l’échappement. La variation du calage se fait à l’aide d’un actionneur hydraulique pour chacun des arbres à cames.

Echappement

Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse. Dans le cas de Renault, les moteurs sont conformes à la norme Euro 6b jusqu'à la fin de l'été 2018, à savoir qu’ils sont équipés d’un classique catalyseur 3 voies. A partir de septembre 2018, tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6c. A ce titre, ils reçoivent l'apport d'un filtre à particules.

Dans le cas de Mercedes, la nouvelle Classe A a été directement homologuée selon les normes Euro 6d temp et, à ce titre, le moteur fait appel à un filtre à particules.

D’autre part, les systèmes de dépollution sont isolés thermiquement afin de limiter la température de ces derniers en surface, ce qui peut faciliter l’implantation d’organes électroniques à proximité, ces derniers ne supportant généralement pas les hautes températures.

Le collecteur intégré et l’isolation thermique permettent de conserver un maximum de chaleur générée par les gaz d’échappement au sein de la ligne d'échappement. Ainsi, les systèmes de dépollution montent beaucoup plus vite en température, permettant d'améliorer l'efficacité de ces derniers dès les premiers instants, lors d’un démarrage à froid par exemple.

Enfin, le turbocompresseur est associé à une soupape de décharge (wastegate) actionnée électriquement. Ce composant permet une gestion beaucoup plus fine de la pression de suralimentation, dès les plus bas régimes moteur.

Ainsi, lors d’un démarrage à froid, la wastegate réduit sensiblement la pression de suralimentation afin de laisser une large part des gaz d’échappement aller directement du collecteur au catalyseur. Ces gaz d’échappement sont plus chauds que les gaz d’échappement transitant par le turbocompresseur, les systèmes de dépollution montent donc plus vite en température et atteignent leur efficacité maximale plus rapidement.

Injection

L’injection peut atteindre 250 bar (contre 200 bar pour le 1.2l TCe).  Les injecteurs, à 6 trous, sont désormais implantés verticalement, au centre de la chambre de combustion.

Réduction des frottements

Si un bloc moteur en aluminium permet de réduire la masse globale du moteur, ce matériau pose un problème au niveau des cylindres car l’aluminium supporte mal les frictions et la chaleur que cela engendre. Aussi, en règle générale, lorsque le bloc moteur est en aluminium, il est nécessaire d’insérer une chemise en acier de 2 à 3 millimètres d’épaisseur dans laquelle le piston vient coulisser: c’est notamment le principe qui est en vigueur sur le 1.2l TCe.

Sur le 1.3l TCe, il n'y a plus de chemise rapportée en acier. En lieu et place, les parois du cylindre sont recouvertes d'une très fine couche d’acier projetée par une torche plasma (environ 0,15 à 0,2 millimètre d’épaisseur) afin de résoudre les problèmes de frictions (après application, le fût du cylindre a un effet miroir).

Outre la diminution des frottements, ce revêtement permet de réduire la masse du moteur (grâce à la réduction de la quantité d’acier), d’optimiser sa rigidité et d’améliorer la dissipation de la chaleur générée à l’intérieur du cylindre (diminuant alors le risque de cliquetis).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - vue globale du moteur

Ce procédé est utilisé par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis 2007 sur le moteur V6 biturbo de la Nissan GT-R. Ce type de revêtement a été ensuite déployé sur d’autres applications telles que le 1.6l TCe (Renault Clio RS) et son dérivé, le 1.8l TCe (Renault Mégane RS, Alpine A110).

Dans le cas de Mercedes, le procédé est sensiblement différent pour obtenir un effet très similaire. Connu sous le nom de Nanoslide (un procédé développé conjointement par Daimler et Heller, fabricant de machines-outils), il s’agit d’un revêtement projeté à l’arc électrique sur la surface du cylindre. Mercedes utilise la technologie Nanoslide depuis 2006 sur les modèles AMG puis l'a déployé à plus grande échelle sur les V6 diesel notamment.

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Installation moteur Mercedes

Enfin, le 1.3l TCe reprend la pompe à huile à cylindrée variable et les jupes de piston graphitées de son prédécesseur.

Production

Le 1.3l TCe est produit, pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, au sein des usines de Valladolid (Espagne) et de Sunderland (usine Nissan en Angleterre) ainsi qu’en Chine (usine Dongfeng Renault de Wuhan).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Mercedes Classe A

Pour ce qui est des moteurs produits pour Mercedes, ces derniers sont fabriqués en Allemagne (usine de Kölleda) ainsi qu’en Chine (Pékin).

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 107 commentaires):

PHILIPPE JORY

05 mai 2020 à 23h38

Et OUI JE VIENS à NOUVEAU VOUS POSER UNE QUESTION MON véhicule capture fait 130 cv à 5000 t/MN TOUT EN SACHANT qu'il fait 240 nm à 1600 t/MN j'aurais aimé savoir combien de cv il fait à 6000 t/MN ? J'ai regardé un peu sur d'autres sites mais c'est compliqué !! Alors je me suis dit que peut être vous vous le savez merci encore
Guillaume Darding [administrateur]

06 mai 2020 à 10h22

Bonjour Philippe,

je n'ai pas de donnée factuelle, mais je peux estimer la puissance disponible à 6.000 tr/min à une soixantaine de chevaux.
PHILIPPE JORY

06 mai 2020 à 11h23

Ce qui ferait 130 cv à 5000 t/MN + les 60 alors au total je devrais avoir à 6000 t/MN 190 CV !! c'est presque pas croyable !!! C'est ça ?
PHILIPPE JORY

06 mai 2020 à 11h39

J'ai trouvé une formule ça peut peut être vous aider bon on reprends je sais je suis compliqué mais j'aime bien comprendre j'avais dit 190 cv dans le commentaire au - dessus alors mon véhicule c'est puissance max 130 cv à 5000 t/MN 240 NM à1600 T/MN donc est ce qu'avec cette formule on peut savoir combien ferait ce capture en ch à 6000 t/MN ,ALORS c'est pi *240 nm * régime : 100:30 je pense que ça vous aidera pi c'est 3.1415 moi ce que j'aimerai savoir dans ma question c'est 130 cv à 5000 combien de cv à 6000 ? est ce qu'il faut faire une règle de trois ?
Guillaume Darding [administrateur]

06 mai 2020 à 23h25

Bonjour Philippe,

quand j'affirme que la puissance à 6.000 tr/min est de l'ordre de 60 chevaux, je ne vois pas pourquoi vous voulez additionner 130 chevaux à ces 60 : 130 ch est la puissance maximale de votre moteur. Cette soixantaine de chevaux (au total !) est une estimation basée sur la courbe de couple et de puissance.

Je vous invite à vous référez à la courbe de puissance publiée dans cet article et de suivre particulièrement la courbe du TCe 140. Le pic de puissance est bien à 140 ch à 5.000 tr/min (130 ch dans le cas du Captur) puis elle baisse significativement passé ce régime.

Pour plus d'informations sur la puissance et le couple, je vous propose de parcourir un de mes précédents articles, indirectement sur le sujet, qui, je l'espère, vous apporteront un meilleur éclairage sur cet aspect : https://www.guillaumedarding.fr/technique-de-conduite-acceleration-et-reprise-3174106.html
PHILIPPE JORY

06 mai 2020 à 23h42

Merci pour votre explication je vais allez voir et relire l'article bonne soirée
PHILIPPE JORY

05 juin 2020 à 19h02

Bonsoir j'ai juste une question à vous poser vous qui vous y connaissez un peu enfin plus que moi en tout cas j'ai une voiture qui a une peinture opaque verni qu'est ce que vous pensez ? ça aurait été mieux métallisé non bon ça n' existez pas dans ma couleur mon garagiste me dit que c'est pire que le noir tout ce voit et la moindre rayure c'est cuit !! (couleur du véhicule bleu marine fumé toit gris Highland )
Guillaume Darding [administrateur]

10 juin 2020 à 11h49

Bonjour Philippe, je ne suis pas expert en peinture... néanmoins, à ma connaissance, une peinture métallisée vaut surtout pour son aspect cosmétique, mais il n'y a pas de différence significative (voire pas de différence du tout) en matière de durabilité.
PHILIPPE JORY

10 juin 2020 à 20h51

MERCI pour votre réponse c'est gentil de votre part bonne soirée
xavier83

30 juin 2020 à 16h38

Futur possesseur d'un nouveau captur 1,3 TCe,le commercial me laisse entendre qu'il est possible d'utiliser du bioéthanol à dose raisonnable,pouvez-vous me confirmer?cordiaement,Xavier Veyrat

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