Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200

Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200

Guillaume Darding - 06 avril 2018

Fruit de la collaboration entre l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe Daimler, le nouveau moteur 1.3l TCe est appelé à jouer un rôle important dans la gamme de chacun des constructeurs, dans un contexte où la part des ventes de véhicules diesel devient de plus en plus faible.

Les premiers véhicules équipés de ce nouveau moteur sont les Renault Scénic et Captur ainsi que la Mercedes Classe A. A terme, il pourrait être aussi présent jusque sous le capot de la Talisman et de l’Espace.

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Attelage mobile et distribution

Selon le constructeur pour lequel il est destiné, le moteur est référencé sous les appellations suivantes:

  • HR13 DDT (Renault / Nissan)
  • M 282 (Mercedes)

Architecture

Le Renault 1.3l TCe est étroitement dérivé du 1.2l TCe de 115 et 130 chevaux présent depuis 2012 au sein de la gamme Renault (nom de code H5Ft). Il compte donc 4 cylindres et reprend l’alésage du 1.2l TCe (72,2 mm).

De 73,1 mm (1.2l TCe), la course a été allongée à 81,4 mm. Il s’agit donc d’un moteur longue course privilégiant le couple à bas régime. Par ailleurs, le taux de compression a été augmenté de 0,6 pour atteindre 10,6:1.

Le 1.3l TCe reprend le bloc moteur en aluminium de son prédécesseur. En revanche, le haut moteur a complètement été repensé avec une culasse de forme delta. De section triangulaire, cette dernière permet de réduire sensiblement la largeur totale du groupe motopropulseur, afin de faciliter son implantation au sein du compartiment moteur. Plus compacte, cette culasse est aussi plus légère que celle du 1.2l TCe.

Toutefois, la culasse de forme delta augmente légèrement la hauteur du moteur, un point à ne pas négliger lors de l’installation du moteur car cette caractéristique est une contrainte dans le cas de la protection d’un piéton en cas de choc.

Performances

Le 1.3 TCe est disponible en plusieurs niveaux de puissance allant de 115 chevaux à 160 chevaux (voire 163 chevaux dans le cas de Mercedes).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - courbe de puissance et de couple

Distribution

La distribution des soupapes est toujours assurée par une chaîne, à l'image du 1.2l TCe. En revanche, les 16 soupapes sont désormais actionnées à l’aide de linguets à rouleaux, au lieu d’un poussoir (en attaque directe) sur le 1.2l TCe.

Si, en théorie, cette technologie est un peu plus encombrante, elle offre un gain sensible en matière de réduction des frottements. Elle permet, de plus, dans le cas de Mercedes, de proposer la désactivation des cylindres selon un système similaire à celui qu’utilisera prochainement Ford sur le 1.0l Ecoboost. A charge partielle et jusqu’au régime de 3.800 tr/min, les cylindres 2 et 3 peuvent être désactivés: les soupapes de ces deux cylindres restent fermées et l’injection est coupée.

Enfin, le 1.3l TCe reprend le calage des soupapes variable à l’admission et à l’échappement. La variation du calage se fait à l’aide d’un actionneur hydraulique pour chacun des arbres à cames.

Echappement

Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse. Dans le cas de Renault, les moteurs sont conformes à la norme Euro 6b jusqu'à la fin de l'été 2018, à savoir qu’ils sont équipés d’un classique catalyseur 3 voies. A partir de septembre 2018, tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6c. A ce titre, ils reçoivent l'apport d'un filtre à particules.

Dans le cas de Mercedes, la nouvelle Classe A a été directement homologuée selon les normes Euro 6d temp et, à ce titre, le moteur fait appel à un filtre à particules.

D’autre part, les systèmes de dépollution sont isolés thermiquement afin de limiter la température de ces derniers en surface, ce qui peut faciliter l’implantation d’organes électroniques à proximité, ces derniers ne supportant généralement pas les hautes températures.

Le collecteur intégré et l’isolation thermique permettent de conserver un maximum de chaleur générée par les gaz d’échappement au sein de la ligne d'échappement. Ainsi, les systèmes de dépollution montent beaucoup plus vite en température, permettant d'améliorer l'efficacité de ces derniers dès les premiers instants, lors d’un démarrage à froid par exemple.

Enfin, le turbocompresseur est associé à une soupape de décharge (wastegate) actionnée électriquement. Ce composant permet une gestion beaucoup plus fine de la pression de suralimentation, dès les plus bas régimes moteur.

Ainsi, lors d’un démarrage à froid, la wastegate réduit sensiblement la pression de suralimentation afin de laisser une large part des gaz d’échappement aller directement du collecteur au catalyseur. Ces gaz d’échappement sont plus chauds que les gaz d’échappement transitant par le turbocompresseur, les systèmes de dépollution montent donc plus vite en température et atteignent leur efficacité maximale plus rapidement.

Injection

L’injection peut atteindre 250 bar (contre 200 bar pour le 1.2l TCe).  Les injecteurs, à 6 trous, sont désormais implantés verticalement, au centre de la chambre de combustion.

Réduction des frottements

Si un bloc moteur en aluminium permet de réduire la masse globale du moteur, ce matériau pose un problème au niveau des cylindres car l’aluminium supporte mal les frictions et la chaleur que cela engendre. Aussi, en règle générale, lorsque le bloc moteur est en aluminium, il est nécessaire d’insérer une chemise en acier de 2 à 3 millimètres d’épaisseur dans laquelle le piston vient coulisser: c’est notamment le principe qui est en vigueur sur le 1.2l TCe.

Sur le 1.3l TCe, il n'y a plus de chemise rapportée en acier. En lieu et place, les parois du cylindre sont recouvertes d'une très fine couche d’acier projetée par une torche plasma (environ 0,15 à 0,2 millimètre d’épaisseur) afin de résoudre les problèmes de frictions (après application, le fût du cylindre a un effet miroir).

Outre la diminution des frottements, ce revêtement permet de réduire la masse du moteur (grâce à la réduction de la quantité d’acier), d’optimiser sa rigidité et d’améliorer la dissipation de la chaleur générée à l’intérieur du cylindre (diminuant alors le risque de cliquetis).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - vue globale du moteur

Ce procédé est utilisé par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis 2007 sur le moteur V6 biturbo de la Nissan GT-R. Ce type de revêtement a été ensuite déployé sur d’autres applications telles que le 1.6l TCe (Renault Clio RS) et son dérivé, le 1.8l TCe (Renault Mégane RS, Alpine A110).

Dans le cas de Mercedes, le procédé est sensiblement différent pour obtenir un effet très similaire. Connu sous le nom de Nanoslide (un procédé développé conjointement par Daimler et Heller, fabricant de machines-outils), il s’agit d’un revêtement projeté à l’arc électrique sur la surface du cylindre. Mercedes utilise la technologie Nanoslide depuis 2006 sur les modèles AMG puis l'a déployé à plus grande échelle sur les V6 diesel notamment.

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Installation moteur Mercedes

Enfin, le 1.3l TCe reprend la pompe à huile à cylindrée variable et les jupes de piston graphitées de son prédécesseur.

Production

Le 1.3l TCe est produit, pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, au sein des usines de Valladolid (Espagne) et de Sunderland (usine Nissan en Angleterre) ainsi qu’en Chine (usine Dongfeng Renault de Wuhan).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Mercedes Classe A

Pour ce qui est des moteurs produits pour Mercedes, ces derniers sont fabriqués en Allemagne (usine de Kölleda) ainsi qu’en Chine (Pékin).

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 136 commentaires):

Pascal29

25 décembre 2020 à 17h16

Beaucoup de voitures, notamment sur les carrosseries dites haut de gamme (RS Line et compagnie) n'ont plus d'AB AV pour une histoire de look, de place aussi, à cause de tous les appendices plus ou moins aérodynamiques des faces AV; force est de constater aussi qu'ils ne sont que très peu utilisés en usage normal et si on veut respecter le code de la route : les éteindre quand on croise un autre véhicule, ne les allumer que par brouillard (strictement interdit par temps de pluie, forte ou pas !), interdit en ville ...
Guillaume Darding [administrateur]

26 décembre 2020 à 15h27

Bonjour Philippe et Pascal et tout d'abord, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Concernant les feux de brouillard à l'avant, ils ne sont pas obligatoires et effectivement, les feux de brouillard à l'avant sont régulièrement supprimés comme l'indique Pascal.

Personnellement, j'ai déjà entendu ce discours plusieurs fois concernant le fait que les feux adaptatatifs LED n'avait pas forcément besoin de feux de brouillard à l'avant car leur faisceau des feux adaptatifs était suffisamment large.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation car si les feux full LED ont en effet un faisceau plus large, il reste quand même le fait que les feux de brouillard à l'avant sont positionnés très bas sur le véhicule et dans bien des cas et permettent de bien éclairer sous la couche de brouillard, tandis que les autres feux, lorsque le brouillard est bien épais, vont vite éclairer la couche de brouillard et leur portée est donc réduite, même sur les côtés.

A mon sens, les feux de brouillard ne sont pas indispensables à l'avant (surtout qu'ils sont bien souvent mal utilisés ou jamais utilisés...), mais ils rendent la conduite plus confortable dans des conditions de brouillard épais.

Et pour plus d'informations sur les feux de brouillard : https://www.guillaumedarding.fr/reglementation-utilisation-des-feux-de-brouillard-5525376.html
Pascal29

26 décembre 2020 à 17h20

Les feux de jour à leds sont tellement forts, que bien des gens ne pensent même plus à allumer leurs feux de position, voire leurs feux de croisement, même en rase campagne, qu'il pleuve ou qu'il fasse nuit ! combien de fois je suis des voitures tous feux éteints, et dont leur conducteur ne comprennent pas qu'on leur fassent des appels de phares !!!
PHILIPPE JORY

28 décembre 2020 à 11h44

Merci encore pour toutes ces explications c'est vraiment gentille de votre part et c'est toujours très clair voilà je tenais à vous le dire ne faite pas trop de folies pour ces fêtes
Guillaume Darding [administrateur]

30 décembre 2020 à 21h35

Bonjour,

@Pascal29 i est vrai que c'est un phénomène assez gênant (pour ne pas dire dangereux...). Heureusement, la généralisation de l'allumage automatique des feux permet de bien diminuer ce type d'oubli... mais il ne faut pas croire non plus que l'allumage auto pallie tous les défauts car, justement en cas de brouillard le jour, ils ne s'allument pas forcément automatiquement (la luminosité étant correcte, au contraire de la visibilité !)

@Philippe Merci beaucoup pour vos encouragements !
PHILIPPE JORY

19 mars 2021 à 12h20

Bonjour beaucoup de problème sur mon nouveau captur 2 au niveau électronique voiture immobilisé pour 1 mois . Je ne comprends pas comment une voiture peut sortir de chaîne de fabrication avec des problèmes c'est pas croyable bon c'est en bonne voie car il y avait des bugs qu'on est entrain de résorber j'espère que c'est la dernière fois car il y en a marre !
Guillaume Darding [administrateur]

20 mars 2021 à 10h05

Bonjour Philippe, je comprends tout à fait votre amertume. Malheureusement, il n'est pas évident d'être à 0 défaut, la chaîne de développement et de production est tellement longue et complexe qu'un grain de sable peut vite s'immiscer et que c'est même difficilement évitable (même si, pour diverses raisons, certains constructeurs peuvent s'en sortir mieux que d'autres). J'espère que, dans votre cas, le service clientèle (constructeur et concessionnaire) est à la hauteur.
PHILIPPE JORY

21 mars 2021 à 11h58

MERCI c'est un peu ce qu'il m'ont répondu chez Renault Illkirch mais bon je reste persuadé que les constructeurs Allemand font du meilleurs boulot on me l'enlèvera pas de la tête mais les tarifs de la voiture ne sont pas les mêmes ! Maintenant je n'ai pas d'autres problèmes heureusement mais c'est déjà de trop pour moi . J'ai un ami qui travaille chez Renault au technocentre de Poissy il va se renseigner sur mon cas encore merci de votre réponse bonne journée à vous

Pascal29

21 mars 2021 à 15h08

J'ai toujours entendu dire, et appliqué, qu'il était très risqué d'acheter une voiture qui vient à peine d'être commercialisée, toujours attendre 1 an que les bugs soient réglés et que les premiers acheteurs (bêta testeurs ...) aient essuyé les plâtres ... ça se confirme dans votre cas, Philippe, malheureusement !
PHILIPPE JORY

16 avril 2021 à 11h24

Oui ça se confirme puisque mon véhicule est immobilisé depuis le 3 MARS il sont entrain de me réinitialisé toute ma tablette easy link et c'est une société en France qui fait ça alors j'attends

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