Renault Scenic: la famille au second plan

Renault Scenic: la famille au second plan

Guillaume Darding - 21 juillet 2017

Renault a fait des choix forts lors du renouvellement du Scenic pour que son monospace compact reste compétitif face à l'offensive des SUV. En misant principalement sur le style, exacerbé par des jantes de vingt pouces, les concepteurs du Scenic de quatrième génération ont opté pour des solutions discutables tant elles rognent des principes élémentaires propres à un véhicule familial.

Le compromis le plus flagrant sur le nouveau Scenic concerne les sièges arrière puisque ces derniers ne sont plus indépendants. Il s’agit désormais d’une classique banquette 2/3-1/3. Toutefois, cette dernière reste coulissante en deux parties. Cette caractéristique permet de conserver un minimum de modularité. Elle reste contraignante car elle empêche d’avancer, par exemple, le siège central afin de faciliter l’installation de 3 sièges enfants.

Renault Scenic - banquette arrière

D’ailleurs, c’est à ce sujet que ce situe le principal grief qui puisse être adressé à l’encontre du Scénic de quatrième génération: sur la base du manuel d’utilisation, il est tout simplement proscrit d’installer un siège enfant sur la place centrale, même un simple réhausseur.

Renault Scenic - placement des sièges enfant

En ce sens, Renault a suivi l’exemple imprimé par Opel avec le Zafira Tourer et BMW avec la Série 2 Active Tourer. La plupart des autres véhicules familiaux (BMW Série 2 Gran Tourer, Citroën C4 Picasso, Ford C-Max, Kia Carens, Peugeot 5008, Volkswagen Touran) autorisent l’utilisation d’un siège enfant en position centrale. Mieux, dans le cas du 5008 et du Touran, les deux véhicules sont pourvus de trois sièges équipés d’ancrages isofix en rang 2 (et deux ancrages Isofix supplémentaires en rang 3 pour le Touran).

De facto, une famille composée de 3 enfants de moins de 12 ans ne peut pas considérer acquérir un (Grand) Scénic : un comble pour un monospace et une vraie régression par rapport à l’ancienne génération du Scénic qui comportait des points d’ancrage Isofix sur chacun des sièges de la deuxième rangée de sièges.

Ce positionnement est très surprenant alors que, dans le cas de la Clio et de la Mégane, le placement d’un siège enfant sur la place centrale y est autorisé. Il s'agit d'ailleurs d'une règle générale: dans un véhicule comportant 5 places, la place centrale est certes dépourvue de points d’attache Isofix, mais il n'y a pas d'interdiction pure et simple de placer un réhausseur ou un siège pour enfant de bas âge dos à la route.

Renault Megane - placement des sièges enfant

Enfin, si Renault a voulu améliorer la qualité des tablettes aviation au dos des sièges avant, ces dernières, lorsqu’elles sont repliées, s’avèrent très épaisses. Hors, c’est un problème pour l’utilisation de sièges enfant dos à la route car les tablettes sont trop encombrantes et ne permettent pas l’installation correcte de ce type de siège car le siège enfant, dans le meilleur des cas, vient en contact avec le siège (configuration proscrite par les fabricants de sièges enfant).

Dans certains cas, il n'y a tout simplement pas assez de place pour installer convenablement le siège. Pour ce qui concerne le Grand Scenic, le problème ne se pose pas car l'empattement plus long dégage plus de place entre les sièges avant et la banquette arrière.

Renault Scenic - tablettes aviation

Si le Renault (Grand) Scenic a fait beaucoup d’efforts pour permettre à son monospace de rester attrayant face à la déferlante des SUV, il n’en reste pas moins que le constructeur pêche sur des aspects fondamentaux qui définissent un monospace: l’habitabilité.

Certes, une famille avec des enfants de plus de 10 ans sera certainement comblée avec le Scenic de 4ème génération, une famille avec 2 ou 3 enfants en bas âge n’aura pas d’autre choix que de considérer un véhicule concurrent ou de songer à son grand frère, l’Espace, bien plus onéreux. C’est d’autant plus dommage de la part d’un constructeur qui a été à l’origine du monospace compact en 1996.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 17 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

01 avril 2019 à 16h23

Bonjour Mickael,

c'est un point sur lequel il est assez compliqué de répondre... D'après le guide d'utilisation Renault, les sièges enfant (et un réhausseur est bien un siège enfant) ne sont pas autorisés en place centrale. Maintenant, on peut imaginer que peu de monde connait cette subtilité et qu'il serait très improbable de vous faire arrêter.
Si votre enfant est sufisamment grand (environ 1,35m), le mieux est peut-être de ne pas utiliser de réhausseur pour l'attacher sur la place centrale, ce qui est permis au sens de l'article 412-2 paragraphe III.1 du code de la route - voir aussi l'article consacré aux sièges enfants pour plus d'information https://www.guillaumedarding.fr/reglementation-utilisation-des-sieges-enfants-1635559.html

Soit, mais le point le plus embêtant serait surtout en cas d'accident corporel où on peut imaginer, sans faire trop de plans sur la comète, qu'un expert reproche au conducteur d'avoir utilisé un siège enfant sur cette place centrale alors que le constructeur ne le permet pas.
GandaAlf

18 juillet 2019 à 16h58

bonjour,

qu'en est-il si le vendeur 'oublie' de vous préciser que vous ne pouvez plus installer de siege auto sur cette place centrale arrière ?
vous vous retrouver avec un vehicule inutilisable (avec 3 jeunes enfants) dans une configuration classique (i.e. des affaires dans le coffre).
Quels genre(s) de recours peut-on faire contre Renault ?

Salutations,
Guillaume Darding [administrateur]

19 juillet 2019 à 09h49

Bonour GandaAlf,

vous soulevez un point intéressant auquel je n'ai pas vraiment de réponse... Peut-être qu'avec un "bon" avocat et une bonne dose de patience, il y a matière à réparer un préjudice éventuel, mais ça me semble quand même compliqué!
GandaAlf

25 juillet 2019 à 13h46

je crains que vous n'ayez raison. En tout cas le service réclamation de Renault n'est d'aucune utilité. Mise à part me proposer un coffre de toit, et mettre un enfant dans le coffre ... pas de solution de reprise de ce véhicule qui ne m'est d'aucune utilité.
La voie pénale est une solution en effet... mais je vais tenter de faire appel au médiateur avant (sait-on jamais)
Grégory Vincent

14 novembre 2019 à 11h21

Bonjour,

Je me suis fait avoir comme les autres : mal conseillé par le vendeur qui savait pourtant que j'avais trois enfants en bas-âge, me voilà obligé de demander à mon aînée de faire des acrobaties pour s'attacher sur son réhausseur, au milieu... Je suis très déçu et très embêté. Ayant pris ce véhicule en LOA, j'espère pouvoir le changer au bout d'un an et passer au 5008, au Grand C4 Spacetourer ou à l'Espace qui eux ont trois vraies places à l'arrière. En espérant que là ça passe car certes ces véhicules ont trois vraies places, mais la cote "M1" qu'on trouve sur les sites des constructeurs ne montre que quelques centimètres de plus que sur le Grand Scenic....

Cordialement,
GV
Guillaume Darding [administrateur]

14 novembre 2019 à 22h25

Bonjour Grégory,

je regrette que vous ayez été mal conseillé. Je ne suis malheureusement pas surpris et c'est d'ailleurs cette raison qui m'a poussé à rédiger cet article !

Je suis, comme vous, père de 3 enfants en bas âge et c'est effectivement un casse-tête pour les attacher avec les dispositifs adéquats. Dans la catégorie des monospaces compacts, le Citroën C4 Spacetourer, le Peugeot 5008 ainsi que le Volkswagen Touran autorisent le montage isofix sur les 3 sièges du rang 2 et permettent, par la même occasion, d'utiliser 3 sièges enfants sans souci pour boucler les ceintures (personnellement, je roulais encore récemment avec 2 sièges autos de catégorie 2/3 (enfants de 15-36 kg - réhausseur + dossier avec fixation isofix) et 1 siège de catégorie 0+/1 (dos à la route puis face à la route) isofix lui-aussi.

Quant au Renault Espace, c'est un monospace de la catégorie supérieure (tout comme le Volkswagen Sharan ou le Ford Galaxy / S-max) et je peux vous assurer que vous n'aurez absolument aucun souci avec 3 sièges enfants à l'arrière pour l'avoir expérimenté à maintes reprises !
Arno

13 février 2020 à 14h56

Bonjour,

Je vous remercie de votre articlle auquel j'ajoute une précision. Le Scenic ne fait pas le bonheur des familles dont les membres font plus de 1m80. En effet les ados aux places arrières surélévées vont se sentir à l'étroit du fait de la garde au toit réduite.

Le scenic devient une excelente voiture si vous avez des enfants entre 10 et 16 ans. En dehors il faut faire attention et prendre les précautions d'usage.

Bonne journée
Guillaume Darding [administrateur]

13 février 2020 à 23h37

Bonjour Arno, merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience !

27 avril 2020 à 10h13

Bonjour; je découvre les difficultés du Grand Scenic quant aux 3 sièges en rang 2 .Merci pour votre site
J'ai relu attentivement en ligne le manuel Renault qui exclut un siège enfant central dès lors que l'on utilise le système isofix sur la place de gauche cela , cela condamne la place centrale .
Rien ne dit qu’en rangée 2 on ne puisse mettre 2 standarts +un isofix àdroite ou 3 sièges standarts via les ceintures ....mais peut on courir le risque d'une mauvaise interprétation ? .
Le nouvel espace (bien plus cher ) ne fait pas du tout l'usage de l'espace 4 ...Renault fait tout faux pour les familles .
Merci pour votre éclairage ....
Guillaume Darding [administrateur]

30 avril 2020 à 09h17

Bonjour Serge et merci pour vos encouragements !

J'ai consulté à nouveau le manuel en ligne de Renault pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu de mise à jour et ce n'est pas le cas. En l'état, le manuel d'utilisation est clair : l'utilisation d'un siège enfant sur la place centrale du rang 2 est purement et simplement interdite, quelque soit l'utilisation (présence ou non d'autres sièges, isofix/i-Size ou non) des autres sièges en rang 2.

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654»

Il y a 3 heures

Bonjour pjmdur, le GLA 200d est effectivement pourvu du OM654 présenté dans cet article avec quelques modifications d'importance : dans l'article, les photos font référence à un moteur monté longitudinalement tandis que le GLA a un moteur en position transversale. Il utilise donc la variante OM654 Q (Q provenant de quer - transversal en allemand). Nombre de composants ont été repositionnés sur le moteur / modifiés pour s'adapter à l'architecture transversale (afin de minimiser la hauteur sous capot et garantir une bonne protection en cas de choc piéton) mais les fonctionnalités sont identiques. D'autre part, par rapport à la version décrite dans l'article, un second SCR (similaire à la SCR box qui était présente dans le cas du OM651) a été ajouté afin de satisfaire aux dernières évolutions des normes Euro 6 (tests en conditions de conduite réelles RDE en particulier). A noter que cette évolution concerne aussi les OM654 montés longitudinalement.

pjmdur à propos de l'article «Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654»

Hier

Bonjour Guillaume. Je m'intéresse à ce moteur 2L qui apparaît en puissance 150CV sur les derniers GLA. Il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les versions. S'agit-il d'une évolution du moteur dont il est question dans cet article? Cordialement.

Guillaume Darding à propos de l'article «Essai: pneus Michelin CrossClimate»

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Bonjour Virginie, merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

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