Renault Scenic: la famille au second plan

Renault Scenic: la famille au second plan

Guillaume Darding - 21 juillet 2017

Renault a fait des choix forts lors du renouvellement du Scenic pour que son monospace compact reste compétitif face à l'offensive des SUV. En misant principalement sur le style, exacerbé par des jantes de vingt pouces, les concepteurs du Scenic de quatrième génération ont opté pour des solutions discutables tant elles rognent des principes élémentaires propres à un véhicule familial.

Le compromis le plus flagrant sur le nouveau Scenic concerne les sièges arrière puisque ces derniers ne sont plus indépendants. Il s’agit désormais d’une classique banquette 2/3-1/3. Toutefois, cette dernière reste coulissante en deux parties. Cette caractéristique permet de conserver un minimum de modularité. Elle reste contraignante car elle empêche d’avancer, par exemple, le siège central afin de faciliter l’installation de 3 sièges enfants.

Renault Scenic - banquette arrière

D’ailleurs, c’est à ce sujet que ce situe le principal grief qui puisse être adressé à l’encontre du Scénic de quatrième génération: sur la base du manuel d’utilisation, il est tout simplement proscrit d’installer un siège enfant sur la place centrale, même un simple réhausseur.

Renault Scenic - placement des sièges enfant

En ce sens, Renault a suivi l’exemple imprimé par Opel avec le Zafira Tourer et BMW avec la Série 2 Active Tourer. La plupart des autres véhicules familiaux (BMW Série 2 Gran Tourer, Citroën C4 Picasso, Ford C-Max, Kia Carens, Peugeot 5008, Volkswagen Touran) autorisent l’utilisation d’un siège enfant en position centrale. Mieux, dans le cas du 5008 et du Touran, les deux véhicules sont pourvus de trois sièges équipés d’ancrages isofix en rang 2 (et deux ancrages Isofix supplémentaires en rang 3 pour le Touran).

De facto, une famille composée de 3 enfants de moins de 12 ans ne peut pas considérer acquérir un (Grand) Scénic : un comble pour un monospace et une vraie régression par rapport à l’ancienne génération du Scénic qui comportait des points d’ancrage Isofix sur chacun des sièges de la deuxième rangée de sièges.

Ce positionnement est très surprenant alors que, dans le cas de la Clio et de la Mégane, le placement d’un siège enfant sur la place centrale y est autorisé. Il s'agit d'ailleurs d'une règle générale: dans un véhicule comportant 5 places, la place centrale est certes dépourvue de points d’attache Isofix, mais il n'y a pas d'interdiction pure et simple de placer un réhausseur ou un siège pour enfant de bas âge dos à la route.

Renault Megane - placement des sièges enfant

Enfin, si Renault a voulu améliorer la qualité des tablettes aviation au dos des sièges avant, ces dernières, lorsqu’elles sont repliées, s’avèrent très épaisses. Hors, c’est un problème pour l’utilisation de sièges enfant dos à la route car les tablettes sont trop encombrantes et ne permettent pas l’installation correcte de ce type de siège car le siège enfant, dans le meilleur des cas, vient en contact avec le siège (configuration proscrite par les fabricants de sièges enfant).

Dans certains cas, il n'y a tout simplement pas assez de place pour installer convenablement le siège. Pour ce qui concerne le Grand Scenic, le problème ne se pose pas car l'empattement plus long dégage plus de place entre les sièges avant et la banquette arrière.

Renault Scenic - tablettes aviation

Si le Renault (Grand) Scenic a fait beaucoup d’efforts pour permettre à son monospace de rester attrayant face à la déferlante des SUV, il n’en reste pas moins que le constructeur pêche sur des aspects fondamentaux qui définissent un monospace: l’habitabilité.

Certes, une famille avec des enfants de plus de 10 ans sera certainement comblée avec le Scenic de 4ème génération, une famille avec 2 ou 3 enfants en bas âge n’aura pas d’autre choix que de considérer un véhicule concurrent ou de songer à son grand frère, l’Espace, bien plus onéreux. C’est d’autant plus dommage de la part d’un constructeur qui a été à l’origine du monospace compact en 1996.

Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

xav3294

11 août 2017 à 17h24

je trouve le nouveau 3008 plus réussi en confort , espace ,érgonomie , le Scénic 4 n'est pas assez spacieux à l'arrière , le R9M -130 n'est pas disponible avec l'EDC et on ne sait pas si le couple est bon à bas régime avec ses 20 pouces ,par contre le tableau de bord de chez Faurecia fait cossu et épais, de plus une option 2 grands sièges à l'arrière eu été super pour les gens ayant gouté (un peu ) à la Satis , de plus le Kadjar va lui aussi souffrir face à 3008 !
niaouli

28 janvier 2018 à 22h22

Pour ce qui concerne la place centrale condamnée, je pense que ce n'est pas un positionnement de Renault, mais une obligation suite aux résultats des crash-tests Euroncap. Voir dans le lien ci-dessous page 7:
https://cdn.euroncap.com/media/25167/euroncap-2016-renault-scenic-datasheet.pdf
Guillaume Darding [administrateur]

28 janvier 2018 à 23h14

Bonjour niaouli,

merci pour votre lien. Il faut savoir que l'Euro NCAP est un organisme indépendant et de ce fait, il n'y a pas de notion d'obligation suite aux résultats fournis par l'organisme: il n'y a vraisemblablement pas de lien de cause à effet.

D'ailleurs, le rapport Euro NCAP sous-entend que l'instruction de ne pas pouvoir mettre de siège enfant adapté sur la place centrale est bien antérieure à l'évaluation Euro NCAP puisque le rapport évoque que le fait que tous les dispositifs de sécurité enfant prévus à cet effet dans le Scenic peuvent être installés et utilisés correctement, alors que le tableau juste au-dessus montre des problèmes critiques de sécurité au-niveau de la place centrale arrière.
toto1223

20 mars 2018 à 19h11

La place centrale de la megane est autorisée mais uniquement pour les groupes 0 et 1 donc quand l'enfant grandit, on se retrouve dans le même cas que le Scenic. A moins que l'age des enfants "se goupille" bien, ca ne passe pas non plus
Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2018 à 11h25

Bonjour toto1223,

merci de cette précision. En effet, seul les sièges appartenant aux groupes 0 et 1 (enfant jusqu'à 18 kg) sont autorisés sur la place centrale de la Mégane.
PascalM

26 mars 2019 à 16h11

Vous pouvez prendre aussi l'option 7 places...
Mickael

01 avril 2019 à 11h34

Effectivement j'ai le scenic 4, 2 sieges auto isofix a l'arriere, mais je sens que le 3e ne passera pas...
Quand le vendeur me l'a vendu il a insisté sur les 3 places arrieres, tant qu'on a pas rentré les sieges dedans on ne s'en rend pas compte de la place qu'il reste...
Est ce la loi qui l'interdit ? ( si je mets un rehausseur et que je me fait arreté)?
Guillaume Darding [administrateur]

01 avril 2019 à 16h23

Bonjour Mickael,

c'est un point sur lequel il est assez compliqué de répondre... D'après le guide d'utilisation Renault, les sièges enfant (et un réhausseur est bien un siège enfant) ne sont pas autorisés en place centrale. Maintenant, on peut imaginer que peu de monde connait cette subtilité et qu'il serait très improbable de vous faire arrêter.
Si votre enfant est sufisamment grand (environ 1,35m), le mieux est peut-être de ne pas utiliser de réhausseur pour l'attacher sur la place centrale, ce qui est permis au sens de l'article 412-2 paragraphe III.1 du code de la route - voir aussi l'article consacré aux sièges enfants pour plus d'information https://www.guillaumedarding.fr/reglementation-utilisation-des-sieges-enfants-1635559.html

Soit, mais le point le plus embêtant serait surtout en cas d'accident corporel où on peut imaginer, sans faire trop de plans sur la comète, qu'un expert reproche au conducteur d'avoir utilisé un siège enfant sur cette place centrale alors que le constructeur ne le permet pas.
GandaAlf

18 juillet 2019 à 16h58

bonjour,

qu'en est-il si le vendeur 'oublie' de vous préciser que vous ne pouvez plus installer de siege auto sur cette place centrale arrière ?
vous vous retrouver avec un vehicule inutilisable (avec 3 jeunes enfants) dans une configuration classique (i.e. des affaires dans le coffre).
Quels genre(s) de recours peut-on faire contre Renault ?

Salutations,
Guillaume Darding [administrateur]

19 juillet 2019 à 09h49

Bonour GandaAlf,

vous soulevez un point intéressant auquel je n'ai pas vraiment de réponse... Peut-être qu'avec un "bon" avocat et une bonne dose de patience, il y a matière à réparer un préjudice éventuel, mais ça me semble quand même compliqué!
GandaAlf

25 juillet 2019 à 13h46

je crains que vous n'ayez raison. En tout cas le service réclamation de Renault n'est d'aucune utilité. Mise à part me proposer un coffre de toit, et mettre un enfant dans le coffre ... pas de solution de reprise de ce véhicule qui ne m'est d'aucune utilité.
La voie pénale est une solution en effet... mais je vais tenter de faire appel au médiateur avant (sait-on jamais)
Grégory Vincent

14 novembre 2019 à 11h21

Bonjour,

Je me suis fait avoir comme les autres : mal conseillé par le vendeur qui savait pourtant que j'avais trois enfants en bas-âge, me voilà obligé de demander à mon aînée de faire des acrobaties pour s'attacher sur son réhausseur, au milieu... Je suis très déçu et très embêté. Ayant pris ce véhicule en LOA, j'espère pouvoir le changer au bout d'un an et passer au 5008, au Grand C4 Spacetourer ou à l'Espace qui eux ont trois vraies places à l'arrière. En espérant que là ça passe car certes ces véhicules ont trois vraies places, mais la cote "M1" qu'on trouve sur les sites des constructeurs ne montre que quelques centimètres de plus que sur le Grand Scenic....

Cordialement,
GV
Guillaume Darding [administrateur]

14 novembre 2019 à 22h25

Bonjour Grégory,

je regrette que vous ayez été mal conseillé. Je ne suis malheureusement pas surpris et c'est d'ailleurs cette raison qui m'a poussé à rédiger cet article !

Je suis, comme vous, père de 3 enfants en bas âge et c'est effectivement un casse-tête pour les attacher avec les dispositifs adéquats. Dans la catégorie des monospaces compacts, le Citroën C4 Spacetourer, le Peugeot 5008 ainsi que le Volkswagen Touran autorisent le montage isofix sur les 3 sièges du rang 2 et permettent, par la même occasion, d'utiliser 3 sièges enfants sans souci pour boucler les ceintures (personnellement, je roulais encore récemment avec 2 sièges autos de catégorie 2/3 (enfants de 15-36 kg - réhausseur + dossier avec fixation isofix) et 1 siège de catégorie 0+/1 (dos à la route puis face à la route) isofix lui-aussi.

Quant au Renault Espace, c'est un monospace de la catégorie supérieure (tout comme le Volkswagen Sharan ou le Ford Galaxy / S-max) et je peux vous assurer que vous n'aurez absolument aucun souci avec 3 sièges enfants à l'arrière pour l'avoir expérimenté à maintes reprises !
Arno

13 février 2020 à 14h56

Bonjour,

Je vous remercie de votre articlle auquel j'ajoute une précision. Le Scenic ne fait pas le bonheur des familles dont les membres font plus de 1m80. En effet les ados aux places arrières surélévées vont se sentir à l'étroit du fait de la garde au toit réduite.

Le scenic devient une excelente voiture si vous avez des enfants entre 10 et 16 ans. En dehors il faut faire attention et prendre les précautions d'usage.

Bonne journée
Guillaume Darding [administrateur]

13 février 2020 à 23h37

Bonjour Arno, merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience !

27 avril 2020 à 10h13

Bonjour; je découvre les difficultés du Grand Scenic quant aux 3 sièges en rang 2 .Merci pour votre site
J'ai relu attentivement en ligne le manuel Renault qui exclut un siège enfant central dès lors que l'on utilise le système isofix sur la place de gauche cela , cela condamne la place centrale .
Rien ne dit qu’en rangée 2 on ne puisse mettre 2 standarts +un isofix àdroite ou 3 sièges standarts via les ceintures ....mais peut on courir le risque d'une mauvaise interprétation ? .
Le nouvel espace (bien plus cher ) ne fait pas du tout l'usage de l'espace 4 ...Renault fait tout faux pour les familles .
Merci pour votre éclairage ....
Guillaume Darding [administrateur]

30 avril 2020 à 09h17

Bonjour Serge et merci pour vos encouragements !

J'ai consulté à nouveau le manuel en ligne de Renault pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu de mise à jour et ce n'est pas le cas. En l'état, le manuel d'utilisation est clair : l'utilisation d'un siège enfant sur la place centrale du rang 2 est purement et simplement interdite, quelque soit l'utilisation (présence ou non d'autres sièges, isofix/i-Size ou non) des autres sièges en rang 2.
Guillaume.

15 septembre 2020 à 18h32

Bonjour à tous,

de fait, la documentation mise en ligne par le constructeur indique que la place centrale "interdit l'installation d'un siège enfant", qu'il soit fixé:
- par la ceinture https://fr.e-guide.renault.com/fra/Scenic-4/SIEGES-ENFANT-fixation-par-ceinture-de-securite
- via un système ISOFIX https://fr.e-guide.renault.com/fra/Scenic-4/SIEGES-ENFANT-fixation-par-systeme-isofix
Aberrant pour une voiture qui s'affiche familiale, mais surtout condamnable pour un constructeur qui omet ce détail à l'acheteur...
Quelles sont les conséquences exactement? risque accru pour l'enfant en place centrale? risque d'amende? risque de non prise en charge par l'assurance en cas d'accident?
Quels sont les droits de recours d'un acheteur qui réalise qu'il a été trompé par le vendeur?
Guillaume Darding [administrateur]

17 septembre 2020 à 22h02

Bonjour Guillaume,

je ne peux pas me positionner sur les éventuelles conséquences car les données manquent cruellement à ce sujet. Par exemple, l'Euro NCAP teste tout un arsenal de dispositifs de sécurité en incluant les aides électroniques qui pourraient contribuer à éviter un accident. Et pourtant, la sécurité des occupants de la place centrale arrière n'est pas évaluée pendant un crash test...

Il n'y a pas de risque d'amende tant que votre enfant utilise un dispositif adapté à sa morphologie.

Concernant la prise en charge des assurances, il faudrait vérifier cela avec un expert en assurances et un avocat. Personnellement, j'estime qu'un expert pourrait effectivement considérer qu'il y a eu faute de l'assuré.

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Il y a 3 jours

Bonjour Claude, je comprends vos craintes et votre décision avec pareil défaut ! Il est surprenant que le vendeur vous ait présenté le véhicule ainsi... Concernant le DIG-T 163 ch, c'est un moteur développé par Nissan qui a plutôt bonne presse en matière de fiabilité. Le 1.8 l en est effectivement dérivé (mais ce n'est pas vraiment une évolution, il s'agit plutôt d'une version développée par Renault Sport pour motoriser la Mégane R.S. ainsi que l'Alpine A110. Une version dégonflée a été développée en parallèle sur Talisman et Espace).

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Bonjour Sorin, merci beaucoup pour votre retour d'expérience et le partage de vos données !

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Il y a 3 jours

Bonjour alexlef, il ne peut pas s'agir de l'ajout d'une wastegate pour la bonne raison que le turbo a déjà une wastegate (c'est un organe vital du turbo) électrique. La nouvelle référence conserve bien sûr le FàP et la courroie de distribution. L'évolution DPCA est essentiellement là pour que le moteur soit conforme aux normes Euro 6d et il n'y a donc pas de changements majeurs par rapport à son prédécesseur DADA. L'évolution la plus marquante, à ma connaissance, concerne la culasse qui a sûrement été revue pour supporter des températures un peu plus élevées.

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