Renault a fait des choix forts lors du renouvellement du Scenic pour que son monospace compact reste compétitif face à l'offensive des SUV. En misant principalement sur le style, exacerbé par des jantes de vingt pouces, les concepteurs du Scenic de quatrième génération ont opté pour des solutions discutables tant elles rognent des principes élémentaires propres à un véhicule familial.
Le compromis le plus flagrant sur le nouveau Scenic concerne les sièges arrière puisque ces derniers ne sont plus indépendants. Il s’agit désormais d’une classique banquette 2/3-1/3. Toutefois, cette dernière reste coulissante en deux parties. Cette caractéristique permet de conserver un minimum de modularité. Elle reste contraignante car elle empêche d’avancer, par exemple, le siège central afin de faciliter l’installation de 3 sièges enfants.
D’ailleurs, c’est à ce sujet que ce situe le principal grief qui puisse être adressé à l’encontre du Scénic de quatrième génération: sur la base du manuel d’utilisation, il est tout simplement proscrit d’installer un siège enfant sur la place centrale, même un simple réhausseur.
En ce sens, Renault a suivi l’exemple imprimé par Opel avec le Zafira Tourer et BMW avec la Série 2 Active Tourer. La plupart des autres véhicules familiaux (BMW Série 2 Gran Tourer, Citroën C4 Picasso, Ford C-Max, Kia Carens, Peugeot 5008, Volkswagen Touran) autorisent l’utilisation d’un siège enfant en position centrale. Mieux, dans le cas du 5008 et du Touran, les deux véhicules sont pourvus de trois sièges équipés d’ancrages isofix en rang 2 (et deux ancrages Isofix supplémentaires en rang 3 pour le Touran).
De facto, une famille composée de 3 enfants de moins de 12 ans ne peut pas considérer acquérir un (Grand) Scénic : un comble pour un monospace et une vraie régression par rapport à l’ancienne génération du Scénic qui comportait des points d’ancrage Isofix sur chacun des sièges de la deuxième rangée de sièges.
Ce positionnement est très surprenant alors que, dans le cas de la Clio et de la Mégane, le placement d’un siège enfant sur la place centrale y est autorisé. Il s'agit d'ailleurs d'une règle générale: dans un véhicule comportant 5 places, la place centrale est certes dépourvue de points d’attache Isofix, mais il n'y a pas d'interdiction pure et simple de placer un réhausseur ou un siège pour enfant de bas âge dos à la route.
Enfin, si Renault a voulu améliorer la qualité des tablettes aviation au dos des sièges avant, ces dernières, lorsqu’elles sont repliées, s’avèrent très épaisses. Hors, c’est un problème pour l’utilisation de sièges enfant dos à la route car les tablettes sont trop encombrantes et ne permettent pas l’installation correcte de ce type de siège car le siège enfant, dans le meilleur des cas, vient en contact avec le siège (configuration proscrite par les fabricants de sièges enfant).
Dans certains cas, il n'y a tout simplement pas assez de place pour installer convenablement le siège. Pour ce qui concerne le Grand Scenic, le problème ne se pose pas car l'empattement plus long dégage plus de place entre les sièges avant et la banquette arrière.
Si le Renault (Grand) Scenic a fait beaucoup d’efforts pour permettre à son monospace de rester attrayant face à la déferlante des SUV, il n’en reste pas moins que le constructeur pêche sur des aspects fondamentaux qui définissent un monospace: l’habitabilité.
Certes, une famille avec des enfants de plus de 10 ans sera certainement comblée avec le Scenic de 4ème génération, une famille avec 2 ou 3 enfants en bas âge n’aura pas d’autre choix que de considérer un véhicule concurrent ou de songer à son grand frère, l’Espace, bien plus onéreux. C’est d’autant plus dommage de la part d’un constructeur qui a été à l’origine du monospace compact en 1996.
Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):
28 janvier 2018 à 22h22
Pour ce qui concerne la place centrale condamnée, je pense que ce n'est pas un positionnement de Renault, mais une obligation suite aux résultats des crash-tests Euroncap. Voir dans le lien ci-dessous page 7:28 janvier 2018 à 23h14
Bonjour niaouli,20 mars 2018 à 19h11
La place centrale de la megane est autorisée mais uniquement pour les groupes 0 et 1 donc quand l'enfant grandit, on se retrouve dans le même cas que le Scenic. A moins que l'age des enfants "se goupille" bien, ca ne passe pas non plus21 mars 2018 à 11h25
Bonjour toto1223,26 mars 2019 à 16h11
Vous pouvez prendre aussi l'option 7 places...01 avril 2019 à 11h34
Effectivement j'ai le scenic 4, 2 sieges auto isofix a l'arriere, mais je sens que le 3e ne passera pas...01 avril 2019 à 16h23
Bonjour Mickael,18 juillet 2019 à 16h58
bonjour,19 juillet 2019 à 09h49
Bonour GandaAlf,25 juillet 2019 à 13h46
je crains que vous n'ayez raison. En tout cas le service réclamation de Renault n'est d'aucune utilité. Mise à part me proposer un coffre de toit, et mettre un enfant dans le coffre ... pas de solution de reprise de ce véhicule qui ne m'est d'aucune utilité.14 novembre 2019 à 11h21
Bonjour,14 novembre 2019 à 22h25
Bonjour Grégory,13 février 2020 à 14h56
Bonjour,13 février 2020 à 23h37
Bonjour Arno, merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience !27 avril 2020 à 10h13
Bonjour; je découvre les difficultés du Grand Scenic quant aux 3 sièges en rang 2 .Merci pour votre site30 avril 2020 à 09h17
Bonjour Serge et merci pour vos encouragements !15 septembre 2020 à 18h32
Bonjour à tous,17 septembre 2020 à 22h02
Bonjour Guillaume,21 avril 2022 à 17h01
Bonjour29 avril 2022 à 22h34
Bonjour Mk, renseignement pris, il semble que les tablettes aviation Easy Life ne sont plus disponibles depuis novembre dernier.
11 août 2017 à 17h24
je trouve le nouveau 3008 plus réussi en confort , espace ,érgonomie , le Scénic 4 n'est pas assez spacieux à l'arrière , le R9M -130 n'est pas disponible avec l'EDC et on ne sait pas si le couple est bon à bas régime avec ses 20 pouces ,par contre le tableau de bord de chez Faurecia fait cossu et épais, de plus une option 2 grands sièges à l'arrière eu été super pour les gens ayant gouté (un peu ) à la Satis , de plus le Kadjar va lui aussi souffrir face à 3008 !