Fruit de la collaboration entre l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe Daimler, le nouveau moteur 1.3l TCe est appelé à jouer un rôle important dans la gamme de chacun des constructeurs, dans un contexte où la part des ventes de véhicules diesel devient de plus en plus faible.
Les premiers véhicules équipés de ce nouveau moteur sont les Renault Scénic et Captur ainsi que la Mercedes Classe A. A terme, il pourrait être aussi présent jusque sous le capot de la Talisman et de l’Espace.
Selon le constructeur pour lequel il est destiné, le moteur est référencé sous les appellations suivantes:
Le Renault 1.3l TCe est étroitement dérivé du 1.2l TCe de 115 et 130 chevaux présent depuis 2012 au sein de la gamme Renault (nom de code H5Ft). Il compte donc 4 cylindres et reprend l’alésage du 1.2l TCe (72,2 mm).
De 73,1 mm (1.2l TCe), la course a été allongée à 81,4 mm. Il s’agit donc d’un moteur longue course privilégiant le couple à bas régime. Par ailleurs, le taux de compression a été augmenté de 0,6 pour atteindre 10,6:1.
Le 1.3l TCe reprend le bloc moteur en aluminium de son prédécesseur. En revanche, le haut moteur a complètement été repensé avec une culasse de forme delta. De section triangulaire, cette dernière permet de réduire sensiblement la largeur totale du groupe motopropulseur, afin de faciliter son implantation au sein du compartiment moteur. Plus compacte, cette culasse est aussi plus légère que celle du 1.2l TCe.
Toutefois, la culasse de forme delta augmente légèrement la hauteur du moteur, un point à ne pas négliger lors de l’installation du moteur car cette caractéristique est une contrainte dans le cas de la protection d’un piéton en cas de choc.
Le 1.3 TCe est disponible en plusieurs niveaux de puissance allant de 115 chevaux à 160 chevaux (voire 163 chevaux dans le cas de Mercedes).
La distribution des soupapes est toujours assurée par une chaîne, à l'image du 1.2l TCe. En revanche, les 16 soupapes sont désormais actionnées à l’aide de linguets à rouleaux, au lieu d’un poussoir (en attaque directe) sur le 1.2l TCe.
Si, en théorie, cette technologie est un peu plus encombrante, elle offre un gain sensible en matière de réduction des frottements. Elle permet, de plus, dans le cas de Mercedes, de proposer la désactivation des cylindres selon un système similaire à celui qu’utilisera prochainement Ford sur le 1.0l Ecoboost. A charge partielle et jusqu’au régime de 3.800 tr/min, les cylindres 2 et 3 peuvent être désactivés: les soupapes de ces deux cylindres restent fermées et l’injection est coupée.
Enfin, le 1.3l TCe reprend le calage des soupapes variable à l’admission et à l’échappement. La variation du calage se fait à l’aide d’un actionneur hydraulique pour chacun des arbres à cames.
Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse. Dans le cas de Renault, les moteurs sont conformes à la norme Euro 6b jusqu'à la fin de l'été 2018, à savoir qu’ils sont équipés d’un classique catalyseur 3 voies. A partir de septembre 2018, tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6c. A ce titre, ils reçoivent l'apport d'un filtre à particules.
Dans le cas de Mercedes, la nouvelle Classe A a été directement homologuée selon les normes Euro 6d temp et, à ce titre, le moteur fait appel à un filtre à particules.
D’autre part, les systèmes de dépollution sont isolés thermiquement afin de limiter la température de ces derniers en surface, ce qui peut faciliter l’implantation d’organes électroniques à proximité, ces derniers ne supportant généralement pas les hautes températures.
Le collecteur intégré et l’isolation thermique permettent de conserver un maximum de chaleur générée par les gaz d’échappement au sein de la ligne d'échappement. Ainsi, les systèmes de dépollution montent beaucoup plus vite en température, permettant d'améliorer l'efficacité de ces derniers dès les premiers instants, lors d’un démarrage à froid par exemple.
Enfin, le turbocompresseur est associé à une soupape de décharge (wastegate) actionnée électriquement. Ce composant permet une gestion beaucoup plus fine de la pression de suralimentation, dès les plus bas régimes moteur.
Ainsi, lors d’un démarrage à froid, la wastegate réduit sensiblement la pression de suralimentation afin de laisser une large part des gaz d’échappement aller directement du collecteur au catalyseur. Ces gaz d’échappement sont plus chauds que les gaz d’échappement transitant par le turbocompresseur, les systèmes de dépollution montent donc plus vite en température et atteignent leur efficacité maximale plus rapidement.
L’injection peut atteindre 250 bar (contre 200 bar pour le 1.2l TCe). Les injecteurs, à 6 trous, sont désormais implantés verticalement, au centre de la chambre de combustion.
Si un bloc moteur en aluminium permet de réduire la masse globale du moteur, ce matériau pose un problème au niveau des cylindres car l’aluminium supporte mal les frictions et la chaleur que cela engendre. Aussi, en règle générale, lorsque le bloc moteur est en aluminium, il est nécessaire d’insérer une chemise en acier de 2 à 3 millimètres d’épaisseur dans laquelle le piston vient coulisser: c’est notamment le principe qui est en vigueur sur le 1.2l TCe.
Sur le 1.3l TCe, il n'y a plus de chemise rapportée en acier. En lieu et place, les parois du cylindre sont recouvertes d'une très fine couche d’acier projetée par une torche plasma (environ 0,15 à 0,2 millimètre d’épaisseur) afin de résoudre les problèmes de frictions (après application, le fût du cylindre a un effet miroir).
Outre la diminution des frottements, ce revêtement permet de réduire la masse du moteur (grâce à la réduction de la quantité d’acier), d’optimiser sa rigidité et d’améliorer la dissipation de la chaleur générée à l’intérieur du cylindre (diminuant alors le risque de cliquetis).
Ce procédé est utilisé par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis 2007 sur le moteur V6 biturbo de la Nissan GT-R. Ce type de revêtement a été ensuite déployé sur d’autres applications telles que le 1.6l TCe (Renault Clio RS) et son dérivé, le 1.8l TCe (Renault Mégane RS, Alpine A110).
Dans le cas de Mercedes, le procédé est sensiblement différent pour obtenir un effet très similaire. Connu sous le nom de Nanoslide (un procédé développé conjointement par Daimler et Heller, fabricant de machines-outils), il s’agit d’un revêtement projeté à l’arc électrique sur la surface du cylindre. Mercedes utilise la technologie Nanoslide depuis 2006 sur les modèles AMG puis l'a déployé à plus grande échelle sur les V6 diesel notamment.
Enfin, le 1.3l TCe reprend la pompe à huile à cylindrée variable et les jupes de piston graphitées de son prédécesseur.
Le 1.3l TCe est produit, pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, au sein des usines de Valladolid (Espagne) et de Sunderland (usine Nissan en Angleterre) ainsi qu’en Chine (usine Dongfeng Renault de Wuhan).
Pour ce qui est des moteurs produits pour Mercedes, ces derniers sont fabriqués en Allemagne (usine de Kölleda) ainsi qu’en Chine (Pékin).
Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):
10 avril 2018 à 20h53
Bonjour Dishio,11 avril 2018 à 00h25
Bonsoir Guillaume, la question relative à l'encrassement des soupapes d'admission ne serait-il pas lieu aux vapeurs d'huile moteur renvoyées à l'admission ?11 avril 2018 à 09h56
Bonjour Guirgui,11 avril 2018 à 14h12
Question supplémentaire Guillaume : l'intensité des vapeurs d'huile est-elle liée à l'utilisation (ville vs autoroute), à certains moteurs fonctionnant à plus haute température que d'autres, ou bien à la nature des lubrifiants utilisés (les lubrifiants 100 % synthèse sont théoriquement plus résistants aux hautes températures - que les huiles semi-synthèse - et sont donc moins générateurs de consommation d'huile) ? merci12 avril 2018 à 21h54
Guirgui,10 mai 2018 à 11h16
Bonjour, et merci pour cet article.11 mai 2018 à 00h34
Bonjour Vincent,18 mai 2018 à 17h02
bonjour et chapeau pour cet article , ce 1.3 est-il issu de la technologie F1 RS et va t-elle bénéficier au nouveau 1.7 dCi ?22 mai 2018 à 11h28
Bonjour xav3294, il y a effectivement quelques technologies issues, directement ou indirectement, de la F1, notamment ce qui est en rapport avec la réduction des frottement comme le revêtement des cylindres par exemple. Concernant le 1.7 dCi, c'est très problable qu'il utilise le même type de technologie.23 mai 2018 à 09h12
Bonjour et bravo pour cet article qui détaille très bien les nouvelles technologies de cette motorisation.23 mai 2018 à 16h51
Bonjour JDd,24 mai 2018 à 19h13
La concession change le moteur28 mai 2018 à 14h35
Bonjour JDd28 mai 2018 à 23h13
Je ne comprend pas la température via Odb !01 juin 2018 à 13h25
Des nouvelles de mon SC4 TCE140EDC, joint de culasse HS à 3000 km04 juin 2018 à 16h40
"C'est cette avancée technologique qui m'a décidé pour l'acquisition d'un Scenic TCE 140 EDC en Février 2018."16 juin 2018 à 21h18
Réparation terminé le 14 juin (déposé le 11 mai)23 juin 2018 à 23h42
Bonjour.25 juin 2018 à 16h39
pour PF26 juin 2018 à 12h34
Ce nouveau moteur esr très agréable mais il manque de fiabilité. Nous aurions dû attendre quelques mois. Lol. J ai remis au niveau max a plat et à froid hier. Manquait 60 ml. Je pars en vacances vais surveiller durant les 4000km ferai un debriffe mu juillet26 juin 2018 à 14h38
60 ml ! c'est à dire 0,060 litre c'est rien !26 juin 2018 à 20h45
Mdr. Je l'ai versé à la sereinge. Non environ 15 cl. Mais le niveau devrait être stable non?26 juin 2018 à 21h33
Le niveau du LDR doit être entre MAXI et MINI. C'est normal qu'il fluctue légèrement.28 juin 2018 à 14h50
Bonjour JDd et PF, merci pour vos échanges instructifs.05 juillet 2018 à 18h34
Bonjour. Non pour la seringue c est sérieux car le vase d'expansion est mal placé je trouve pour remplir directement avec un bidon. Pour la température haute via Obd je me suis aussi posé la question car je la trouve haute également ce qui n'a pas eu l'air d'alarmer le technicien Renault. La suis en vacances je roule pas mal et le niveau paraît stable. Consommation du LDR uniquement sur petit trajet ? A voir!. PF05 juillet 2018 à 18h38
Ps après pas mal de petites routes du Lot vers Souillac la voiture commence a avoir des bruits grigris au niveau du tableau de bord au centre vers écran central et dans portière gauche. Ca commence bien.06 juillet 2018 à 10h04
Bonjour PF,16 juillet 2018 à 11h26
Bonjour Guillaume.16 juillet 2018 à 15h48
Bonjour PF,16 juillet 2018 à 18h32
Bonjour. Appel de la concession. 1er point. La température qui monte à 108 degrés pour le tce 1.3 est validé par Renault. Ils recherchent une fuite ou éventuellement un problème pour le Ldr. Il garde la voiture 1 semaine. Faut pas être pressé mais il y a bcp d'autres soucis de bruits.27 décembre 2018 à 09h27
Bonjour.27 décembre 2018 à 23h40
Bonjour Solax,28 décembre 2018 à 07h54
30 décembre 2018 à 00h23
Bonjour solax,10 janvier 2019 à 14h22
Bonjour à tous et commentaires très instructifs. "ON DIT" que des casses moteurs TCE 1.3 se produisent à cause de la chaine de distribution. Qu'en est-il exactement?12 janvier 2019 à 22h33
Bonjour Colombo,15 janvier 2019 à 14h21
Bonjour. Possesseur d'un Qashqai essence 160 CV (moteur 1.6 a injection directe sans fap ) je rencontre une panne récurente sur la sonde lambda. HS tous les 5000 kms. Je fais bcp de petits trajets. Est ce que selon vous cela provient des suifs issues ? Je voudrais changer pour un captur tce 1.3 fap. Je suis dans l'interrogation. Merci de vos lumières.17 janvier 2019 à 01h45
Bonjour Fefe31,30 janvier 2019 à 21h44
puis je rouler au bio etanol avec mon captur 1.3 tce 130cv31 janvier 2019 à 13h40
Bonjour, en théorie oui si vous n'avez pas de filtre à particules. Néanmoins, ce moteur étant récent, l'adaptation n'est pas forcément évidente et il faudra se rapprocher des fabricants de dispositifs pour se faire une idée sur le sujet! En effet, certains moteurs sont assez problématiques pour diverses raisons.08 février 2019 à 11h34
Bonjour guillaume beau site.10 février 2019 à 14h45
Bonjour Plaka et merci pour tes encouragements!08 mars 2019 à 11h38
Bonjour je recherche une video tuto pour procéder au changement du filtre à huile du TCE 140 CV bvm.09 mars 2019 à 22h41
Bonjour Colombo02, si vous ne trouvez pas de vidéo concernant le 1.3l TCe (ce qui peu paraître normal, vu que le moteur est encore récent), vous pouvez toujours rechercher des vidéos se basant sur le 1.2l TCe. La procédure pour la vidange et le changement de filtre à huile devrait être la même que pour le 1.3l TCe.21 mars 2019 à 13h21
Bonjour,21 mars 2019 à 15h12
Bonjour Jean,21 mars 2019 à 18h55
C'est un avis tout à fait pertinent en effet; j'aurais dû préciser qu'il s'agit de déplacement-vacances, à savoir 4000 km max par an. Tracter avec le 110cdi demande en gros 9l/100km donc 3l de plus. A quoi faut-il s'attendre à peu près avec le 1.3 tce? Par ailleurs certains caravaniers se méfient du downsizing et des contraintes que génère le fait de tracter sur la chauffe des pistons et la les conséquences sur la durée de vie du moteur; est-ce une crainte irraisonnée? Y a-t-il une manière de conduire à conseiller ou éviter?22 mars 2019 à 00h12
C'est assez compliqué de faire une estimation de la consommation, mais je tablerais dans les environs de 11 l/100km et 10 minimum.13 juin 2019 à 11h39
Bonjour, merci pour votre blog (on sent la passion;))13 juin 2019 à 21h58
Bonjour Fseml,23 septembre 2019 à 22h49
Possesseur d'un CAPTUR EDITION 150CV, je suis gêné par le trou marqué à la reprise sous 2000 tr/m en 1 ère et seconde vitesse qui peut être dangereux dans certains cas de roulage23 septembre 2019 à 23h17
Bonjour Philippe, je n'ai pas d'information à ce sujet, information qu'il est d'autant plus difficile d'obtenir car ce type de mise à jour est généralement silencieux (réalisé à l'occasion d'un entretien par exemple).24 septembre 2019 à 10h25
Merci Guillaume pour cette réponse19 octobre 2019 à 10h52
Bonjour,19 octobre 2019 à 23h31
Bonjour Bruno,23 octobre 2019 à 17h34
Bonjour,23 octobre 2019 à 23h09
Bonjour Vincent,27 octobre 2019 à 15h26
Merci pour ces commentaires et votre article instructif.29 octobre 2019 à 10h21
Bonjour Vincent,13 novembre 2019 à 21h39
Bonjour Guillaume13 novembre 2019 à 21h48
Bonjour Philippe, n'hésitez pas à consigner par écrit (mail ou courrier) ce problème. Adressez-le dans un premier temps à votre concessionnaire et, si nécessaire, vous pourrez inclure le service clientèle Renault. C'est important pour conserver une trace de ce souci et de demander une correction au plus vite. Votre concessionnaire a une obligation de résultat et doit tout mettre en oeuvre pour résoudre ce souci.18 novembre 2019 à 11h14
EXTRAIT du SITE TURBO : " Le temps de réponse et l'inertie sous les 2.000 trs/mn laissent presque une impression de paresse "18 novembre 2019 à 23h18
Bonjour Philippe,19 novembre 2019 à 09h32
Propriétaire d'une mégane 140, je peux dire que ce moteur accélère très fort, mais il est moins souple que celui de ma vieille laguna 2.2 DCI envoyée à la casse à cause des écolos.Vous voulez mon avis, ces petits moteurs économes mais pas vraiment en carburant sont une erreur (6.2l/100 de E95 en mégane pour 6.7l de diésel pour la laguna 2.2 dci). Ils auraient mieux fait de rendre les moteurs diésel conformes aux normes futures.20 novembre 2019 à 21h24
Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.03 décembre 2019 à 09h37
270000km en laguna 2.2 relève presque de l'exploit et de l'exception ,ne parlez pas de fiabilité pour ce moteur tant les soucis ont été nombreux avec ce moteur .Personne ne vous a obligé a changer de véhicule ,surtout pas les écolos .29 décembre 2019 à 18h20
L' ESSAI DU DUSTER 150CV CONFIRME MON DÉSAGRÉMENT SUR CAPTUR 150CV ( source site l'AUTOMOBILE )01 janvier 2020 à 12h15
Bonjour Philippe, merci pour votre complément d'information.04 janvier 2020 à 21h10
Bonjour Guillaume,06 janvier 2020 à 16h21
Bonjour à tous,07 janvier 2020 à 22h33
Bonjour Jean-Marc et meilleurs voeux à vous ! tous les avis sont évidemment les bienvenus :-)25 janvier 2020 à 11h23
une Alliance Renault-Mercedes serait super si ça devait se gater avec Nissan et pourquoi pas en Véhicules routiers en nous fournissant en gros moteurs DSL , les moteurs Mercedes équipant déjà les Claas Lexion +Xerion tandis que Fendt a choisi Deutz et Man !22 février 2020 à 12h27
Etant possesseur d une classe a 200 163ch 2018(05/18) boite auto 33000 km ,ras sur la fiabilité moteur et électronique, la conso sur route départementale et de 6l autoroute aux vitesses legales 7l ,au dela ca descend tres vite ,en ville pur sur courte distance 15km 13l24 février 2020 à 16h17
Bonjour Norman, les synergies entre Daimler et Renault semblent au point mort depuis quelques mois déjà... et il y a peu de chance que cela évolue significativement dans un futur proche. Vraisemblablement, Renault et Nissan doivent (re-)consolider leurs liens avant de pouvoir envisager de nouvelles alliances.01 avril 2020 à 10h09
Bonjour Guillaume,05 avril 2020 à 09h51
Bonjour Guillaume,05 avril 2020 à 14h29
Bonjour pjmdur,06 avril 2020 à 10h56
Bonjour je viens d'acheter un captur 1.3 tce essence 130 cv version intense et j'ai remarqué que techniquement c'est un copier collé de la version scénic 140 cv 240 nm à 1.600 pourquoi il l'on descendu à 130 cv alors la mégane aussi à le même moteur la clio également peut on dire que réellement c'est un 140 cv mon captur où non ? j'aimerai comprendre Peut on me répondre sur mon mail08 avril 2020 à 13h32
Bonjour Philippe,16 avril 2020 à 10h39
Bonjour,16 avril 2020 à 23h46
C'est quand même un 140 cv mais sur le papier c'est un 130 cv moi je le comprends comme ça17 avril 2020 à 12h55
Précision Mitsubishi n'est pas intervenu dans le développement de ce moteur, Nissan ayant pris des part dans Mitsu Motors en 2016 et ce moteur était déjà en conception....et Mitsubishi a déjà sa filiale fabriquant ses moteurs Mitsubishi Heavy Industries (un des plus gros industriels/motoriste mondial).17 avril 2020 à 15h40
Juste une question habitant près d'une autoroute en Allemagne quand j'en aurais la possibilité pas maintenant c'est certain j'aimerai poussé ce véhicule dans ces dernier retranchements sans rentrer dans la zone rouge 6500 donc c'est le capture 1.3i tce 16v 130 cv ma question est : Il est donné à 130cv à 5000 t mn donc visiblement j'ai encore de la marge aussi c'est 195 km h compteur ce qui ferait je pense du 193 réel où 195 km h réel ce qui ferait peut être du 200 201 km h comment le savoir ? les chiffres qu'on donnent dans les magazines en km h c'est compteur où réel ?19 avril 2020 à 21h28
Bonjour à tous !20 avril 2020 à 10h30
Merci de votre part20 avril 2020 à 15h41
Juste une question à laquelle vous m'avez répondu concernant la vitesse : vous dites les revues ou livret techniques donne des vitesses réelles, c'est ça ? donc si je vous suis bien, en roulant sur une autoroute allemande à 200 compteur, ça me ferait un 195 km/h réel. C'est ce que me donne en vitesse le livret de mon capture Renault 1.3 tce 16 v 130 cv : c'est ça ? merci de me répondre comme vous le faites si gentiment21 avril 2020 à 08h22
Bonjour Philippe, les revues et livrets techniques communiquent effectivement sur des vitesses réelles (et non des vitesses compteur).21 avril 2020 à 14h42
@Philippe,23 avril 2020 à 00h07
Bonjour Jonathan et merci pour vos encouragements !23 avril 2020 à 09h44
Bonjour Guillaume,23 avril 2020 à 09h50
Bonjour Jonathan,23 avril 2020 à 18h24
Bonjour Guillaume,24 avril 2020 à 19h56
Bonjour c'est de nouveau moi j'aimerai qu'on m'éclaire sur un point mon compte tours démarre en zone rouge à 6500 mais pourquoi mon régime maxi est à 5000 t mn car après il y a une marge encore jusqu'à 6500 cela veut dire qu'en sixième à 5000 t mn avec 130 cv de développé je ne doit plus aller plus loin où bien il y a en quelque sorte un rupteur qui me coupera le moteur après 5000 t mn (je précise c'est 130 cv à 5000 max ) .Pouvez vous m'expliquer c'est de la part de Mr Jory25 avril 2020 à 10h48
Bonjour Levenrek et merci pour vos encouragements !25 avril 2020 à 10h56
Bonjour Philippe,25 avril 2020 à 15h00
Merci de m'avoir éclairé05 mai 2020 à 23h38
Et OUI JE VIENS à NOUVEAU VOUS POSER UNE QUESTION MON véhicule capture fait 130 cv à 5000 t/MN TOUT EN SACHANT qu'il fait 240 nm à 1600 t/MN j'aurais aimé savoir combien de cv il fait à 6000 t/MN ? J'ai regardé un peu sur d'autres sites mais c'est compliqué !! Alors je me suis dit que peut être vous vous le savez merci encore06 mai 2020 à 10h22
Bonjour Philippe,06 mai 2020 à 11h23
Ce qui ferait 130 cv à 5000 t/MN + les 60 alors au total je devrais avoir à 6000 t/MN 190 CV !! c'est presque pas croyable !!! C'est ça ?06 mai 2020 à 11h39
J'ai trouvé une formule ça peut peut être vous aider bon on reprends je sais je suis compliqué mais j'aime bien comprendre j'avais dit 190 cv dans le commentaire au - dessus alors mon véhicule c'est puissance max 130 cv à 5000 t/MN 240 NM à1600 T/MN donc est ce qu'avec cette formule on peut savoir combien ferait ce capture en ch à 6000 t/MN ,ALORS c'est pi *240 nm * régime : 100:30 je pense que ça vous aidera pi c'est 3.1415 moi ce que j'aimerai savoir dans ma question c'est 130 cv à 5000 combien de cv à 6000 ? est ce qu'il faut faire une règle de trois ?06 mai 2020 à 23h25
Bonjour Philippe,06 mai 2020 à 23h42
Merci pour votre explication je vais allez voir et relire l'article bonne soirée05 juin 2020 à 19h02
Bonsoir j'ai juste une question à vous poser vous qui vous y connaissez un peu enfin plus que moi en tout cas j'ai une voiture qui a une peinture opaque verni qu'est ce que vous pensez ? ça aurait été mieux métallisé non bon ça n' existez pas dans ma couleur mon garagiste me dit que c'est pire que le noir tout ce voit et la moindre rayure c'est cuit !! (couleur du véhicule bleu marine fumé toit gris Highland )10 juin 2020 à 11h49
Bonjour Philippe, je ne suis pas expert en peinture... néanmoins, à ma connaissance, une peinture métallisée vaut surtout pour son aspect cosmétique, mais il n'y a pas de différence significative (voire pas de différence du tout) en matière de durabilité.10 juin 2020 à 20h51
MERCI pour votre réponse c'est gentil de votre part bonne soirée30 juin 2020 à 16h38
Futur possesseur d'un nouveau captur 1,3 TCe,le commercial me laisse entendre qu'il est possible d'utiliser du bioéthanol à dose raisonnable,pouvez-vous me confirmer?cordiaement,Xavier Veyrat08 juillet 2020 à 00h02
Bonjour Xavier,08 juillet 2020 à 12h27
Bonjour,08 juillet 2020 à 14h25
Merci de votre réponse,bonne journée!10 juillet 2020 à 21h26
Bonjour Brimar,08 septembre 2020 à 06h49
Bonjour,09 septembre 2020 à 22h47
Bonjour Bo, merci pour vos encouragements ! Le taux de compression est dans la moyenne pour un moteur essence. Le SP98 ne me semble pas indispensable personnellement.26 septembre 2020 à 11h55
Pouvez vous me m'expliquer à nouveau la différence du moteur Renault il y a le 1.2 tce 120 cv ancien modèle puis le 1.2 tce 130 cv et maintenant le 1.3 tce 130cv qu'elle différence ? Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi Renault à mis en place le 1.3 tce sur des mégane ,scénic , alors qu'il fait 140 cv alors que c'est techniquement le même moteur et que moi sur mon capture je n'ai que 130 cv ce n'est pas normal pourquoi je n'ai pas 140 cv ?28 septembre 2020 à 15h26
Bonjour Philippe,29 septembre 2020 à 10h03
Merci de m'avoir répondu c'est sympa en somme quand je revends la voiture je peut dire au client que c'est une 140 cv mais que sur le papier c'est une 130 cv29 septembre 2020 à 10h53
Bonjour Philippe, non, vous ne pouvez pas dire ça. Votre moteur ne développe pas 140 chevaux mais 130 chevaux (il est bridé par voie électronique - la calibration moteur). Affirmer le contraire revient à tromper la personne à qui vous vendez le véhicule, ce qui peut conduire à l'annulation de la vente et vous exposer à des poursuites judiciaires.29 septembre 2020 à 15h41
Bonjour Phlippe, on peut aussi imaginer que vu la différence de poids entre le Captur et le couple/Mégane + Scenic, 140 chevaux sont nécessaires pour avoir des prestations convaincantes tandis que 130 chevaux suffisent sur le Captur normalement plus léger.13 novembre 2020 à 15h04
Bonjour,03 décembre 2020 à 17h08
Bonjour,03 décembre 2020 à 17h58
Lecadre, en général, injecteur et turbo sont différents d'une puissance à l'autre; mais il peut arriver que seul le calculateur soit programmé différemment, surtout si la différence de puissance est moindre (130 à 140 dans le cas du 1.3 par exemple)05 décembre 2020 à 14h49
Bonjour à tous,21 décembre 2020 à 12h12
Bonjour je viens d'apprendre que le nouveau capture vient de passer en 140 cv avec 260 nm et moi j'ai un capture 130cv 240 nm ma question est ce que ça fait beaucoup cette différence de 20 nm ?22 décembre 2020 à 00h09
Bonjour Philippe, il y a plus qu'un changement de puissance entre le Captur 130 ch et le Captur 140 ch, il y a un changement de norme (d'Euro 6d-temp vers Euro 6d) : il y a donc certainement quelques petites modifications (logicielles et/ou mécaniques). De plus, Renault en a profité, dans sa mise au point, pour grapiller quelques grammes sur le cycle d'homologation WLTP, ce qui permet de limiter le malus 2021 à 150 € dans la version avec le plus d'options. Si la version 130 ch avait été conservée, le malus aurait pu atteindre 400 € (selon les options choisies).22 décembre 2020 à 10h20
Merci pour ta réponse25 décembre 2020 à 11h54
Juste une question je me suis aperçu que mon capture n'est pas doté d'anti brouillards pourquoi ? Alors que certain véhicule d'autre marque en non c'est nouveau ça ? Y a t il une réponse à ça ? D'après ce que j'ai lu c'est parce que mon véhicule aurait des full led et qu'il n'y a pas besoin d'anti brouillards vrai faux ? Quel réponse à ça Anti brouillards arrière oui mais pas avant25 décembre 2020 à 17h16
Beaucoup de voitures, notamment sur les carrosseries dites haut de gamme (RS Line et compagnie) n'ont plus d'AB AV pour une histoire de look, de place aussi, à cause de tous les appendices plus ou moins aérodynamiques des faces AV; force est de constater aussi qu'ils ne sont que très peu utilisés en usage normal et si on veut respecter le code de la route : les éteindre quand on croise un autre véhicule, ne les allumer que par brouillard (strictement interdit par temps de pluie, forte ou pas !), interdit en ville ...26 décembre 2020 à 15h27
Bonjour Philippe et Pascal et tout d'abord, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !26 décembre 2020 à 17h20
Les feux de jour à leds sont tellement forts, que bien des gens ne pensent même plus à allumer leurs feux de position, voire leurs feux de croisement, même en rase campagne, qu'il pleuve ou qu'il fasse nuit ! combien de fois je suis des voitures tous feux éteints, et dont leur conducteur ne comprennent pas qu'on leur fassent des appels de phares !!!28 décembre 2020 à 11h44
Merci encore pour toutes ces explications c'est vraiment gentille de votre part et c'est toujours très clair voilà je tenais à vous le dire ne faite pas trop de folies pour ces fêtes30 décembre 2020 à 21h35
Bonjour,19 mars 2021 à 12h20
Bonjour beaucoup de problème sur mon nouveau captur 2 au niveau électronique voiture immobilisé pour 1 mois . Je ne comprends pas comment une voiture peut sortir de chaîne de fabrication avec des problèmes c'est pas croyable bon c'est en bonne voie car il y avait des bugs qu'on est entrain de résorber j'espère que c'est la dernière fois car il y en a marre !20 mars 2021 à 10h05
Bonjour Philippe, je comprends tout à fait votre amertume. Malheureusement, il n'est pas évident d'être à 0 défaut, la chaîne de développement et de production est tellement longue et complexe qu'un grain de sable peut vite s'immiscer et que c'est même difficilement évitable (même si, pour diverses raisons, certains constructeurs peuvent s'en sortir mieux que d'autres). J'espère que, dans votre cas, le service clientèle (constructeur et concessionnaire) est à la hauteur.21 mars 2021 à 11h58
MERCI c'est un peu ce qu'il m'ont répondu chez Renault Illkirch mais bon je reste persuadé que les constructeurs Allemand font du meilleurs boulot on me l'enlèvera pas de la tête mais les tarifs de la voiture ne sont pas les mêmes ! Maintenant je n'ai pas d'autres problèmes heureusement mais c'est déjà de trop pour moi . J'ai un ami qui travaille chez Renault au technocentre de Poissy il va se renseigner sur mon cas encore merci de votre réponse bonne journée à vous21 mars 2021 à 15h08
J'ai toujours entendu dire, et appliqué, qu'il était très risqué d'acheter une voiture qui vient à peine d'être commercialisée, toujours attendre 1 an que les bugs soient réglés et que les premiers acheteurs (bêta testeurs ...) aient essuyé les plâtres ... ça se confirme dans votre cas, Philippe, malheureusement !16 avril 2021 à 11h24
Oui ça se confirme puisque mon véhicule est immobilisé depuis le 3 MARS il sont entrain de me réinitialisé toute ma tablette easy link et c'est une société en France qui fait ça alors j'attends
10 avril 2018 à 11h21
Merci pour cet article. J'ai deux questions:- Pourriez dire un mot ou deux concernant les solutions utilisées pour obtenir différents niveaux de puissances sur cette gamme de moteur?
- Plus généralement je me demande si il y a des (nouvelles?) solutions mises en place pour éviter l'encrassement des soupapes d'admission vue sur certains moteurs a injection directe (THP, FSI...).
Merci