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Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200

Présentation moteur: Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200

Guillaume Darding - 06 avril 2018
Temps de lecture : environ 6 minutes

Fruit de la collaboration entre l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et le groupe Daimler, le nouveau moteur 1.3l TCe est appelé à jouer un rôle important dans la gamme de chacun des constructeurs, dans un contexte où la part des ventes de véhicules diesel devient de plus en plus faible.

Les premiers véhicules équipés de ce nouveau moteur sont les Renault Scénic et Captur ainsi que la Mercedes Classe A. A terme, il pourrait être aussi présent jusque sous le capot de la Talisman et de l’Espace.

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Attelage mobile et distribution

Selon le constructeur pour lequel il est destiné, le moteur est référencé sous les appellations suivantes:

  • HR13 DDT (Renault / Nissan)
  • M 282 (Mercedes)

Architecture

Le Renault 1.3l TCe est étroitement dérivé du 1.2l TCe de 115 et 130 chevaux présent depuis 2012 au sein de la gamme Renault (nom de code H5Ft). Il compte donc 4 cylindres et reprend l’alésage du 1.2l TCe (72,2 mm).

De 73,1 mm (1.2l TCe), la course a été allongée à 81,4 mm. Il s’agit donc d’un moteur longue course privilégiant le couple à bas régime. Par ailleurs, le taux de compression a été augmenté de 0,6 pour atteindre 10,6:1.

Le 1.3l TCe reprend le bloc moteur en aluminium de son prédécesseur. En revanche, le haut moteur a complètement été repensé avec une culasse de forme delta. De section triangulaire, cette dernière permet de réduire sensiblement la largeur totale du groupe motopropulseur, afin de faciliter son implantation au sein du compartiment moteur. Plus compacte, cette culasse est aussi plus légère que celle du 1.2l TCe.

Toutefois, la culasse de forme delta augmente légèrement la hauteur du moteur, un point à ne pas négliger lors de l’installation du moteur car cette caractéristique est une contrainte dans le cas de la protection d’un piéton en cas de choc.

Performances

Le 1.3 TCe est disponible en plusieurs niveaux de puissance allant de 115 chevaux à 160 chevaux (voire 163 chevaux dans le cas de Mercedes).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - courbe de puissance et de couple

Distribution

La distribution des soupapes est toujours assurée par une chaîne, à l'image du 1.2l TCe. En revanche, les 16 soupapes sont désormais actionnées à l’aide de linguets à rouleaux, au lieu d’un poussoir (en attaque directe) sur le 1.2l TCe.

Si, en théorie, cette technologie est un peu plus encombrante, elle offre un gain sensible en matière de réduction des frottements. Elle permet, de plus, dans le cas de Mercedes, de proposer la désactivation des cylindres selon un système similaire à celui qu’utilisera prochainement Ford sur le 1.0l Ecoboost. A charge partielle et jusqu’au régime de 3.800 tr/min, les cylindres 2 et 3 peuvent être désactivés: les soupapes de ces deux cylindres restent fermées et l’injection est coupée.

Enfin, le 1.3l TCe reprend le calage des soupapes variable à l’admission et à l’échappement. La variation du calage se fait à l’aide d’un actionneur hydraulique pour chacun des arbres à cames.

Echappement

Le collecteur d’échappement est intégré dans la culasse. Dans le cas de Renault, les moteurs sont conformes à la norme Euro 6b jusqu'à la fin de l'été 2018, à savoir qu’ils sont équipés d’un classique catalyseur 3 voies. A partir de septembre 2018, tous les moteurs sont conformes à la norme Euro 6c. A ce titre, ils reçoivent l'apport d'un filtre à particules.

Dans le cas de Mercedes, la nouvelle Classe A a été directement homologuée selon les normes Euro 6d temp et, à ce titre, le moteur fait appel à un filtre à particules.

D’autre part, les systèmes de dépollution sont isolés thermiquement afin de limiter la température de ces derniers en surface, ce qui peut faciliter l’implantation d’organes électroniques à proximité, ces derniers ne supportant généralement pas les hautes températures.

Le collecteur intégré et l’isolation thermique permettent de conserver un maximum de chaleur générée par les gaz d’échappement au sein de la ligne d'échappement. Ainsi, les systèmes de dépollution montent beaucoup plus vite en température, permettant d'améliorer l'efficacité de ces derniers dès les premiers instants, lors d’un démarrage à froid par exemple.

Enfin, le turbocompresseur est associé à une soupape de décharge (wastegate) actionnée électriquement. Ce composant permet une gestion beaucoup plus fine de la pression de suralimentation, dès les plus bas régimes moteur.

Ainsi, lors d’un démarrage à froid, la wastegate réduit sensiblement la pression de suralimentation afin de laisser une large part des gaz d’échappement aller directement du collecteur au catalyseur. Ces gaz d’échappement sont plus chauds que les gaz d’échappement transitant par le turbocompresseur, les systèmes de dépollution montent donc plus vite en température et atteignent leur efficacité maximale plus rapidement.

Injection

L’injection peut atteindre 250 bar (contre 200 bar pour le 1.2l TCe).  Les injecteurs, à 6 trous, sont désormais implantés verticalement, au centre de la chambre de combustion.

Réduction des frottements

Si un bloc moteur en aluminium permet de réduire la masse globale du moteur, ce matériau pose un problème au niveau des cylindres car l’aluminium supporte mal les frictions et la chaleur que cela engendre. Aussi, en règle générale, lorsque le bloc moteur est en aluminium, il est nécessaire d’insérer une chemise en acier de 2 à 3 millimètres d’épaisseur dans laquelle le piston vient coulisser: c’est notamment le principe qui est en vigueur sur le 1.2l TCe.

Sur le 1.3l TCe, il n'y a plus de chemise rapportée en acier. En lieu et place, les parois du cylindre sont recouvertes d'une très fine couche d’acier projetée par une torche plasma (environ 0,15 à 0,2 millimètre d’épaisseur) afin de résoudre les problèmes de frictions (après application, le fût du cylindre a un effet miroir).

Outre la diminution des frottements, ce revêtement permet de réduire la masse du moteur (grâce à la réduction de la quantité d’acier), d’optimiser sa rigidité et d’améliorer la dissipation de la chaleur générée à l’intérieur du cylindre (diminuant alors le risque de cliquetis).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - vue globale du moteur

Ce procédé est utilisé par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis 2007 sur le moteur V6 biturbo de la Nissan GT-R. Ce type de revêtement a été ensuite déployé sur d’autres applications telles que le 1.6l TCe (Renault Clio RS) et son dérivé, le 1.8l TCe (Renault Mégane RS, Alpine A110).

Dans le cas de Mercedes, le procédé est sensiblement différent pour obtenir un effet très similaire. Connu sous le nom de Nanoslide (un procédé développé conjointement par Daimler et Heller, fabricant de machines-outils), il s’agit d’un revêtement projeté à l’arc électrique sur la surface du cylindre. Mercedes utilise la technologie Nanoslide depuis 2006 sur les modèles AMG puis l'a déployé à plus grande échelle sur les V6 diesel notamment.

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Installation moteur Mercedes

Enfin, le 1.3l TCe reprend la pompe à huile à cylindrée variable et les jupes de piston graphitées de son prédécesseur.

Production

Le 1.3l TCe est produit, pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, au sein des usines de Valladolid (Espagne) et de Sunderland (usine Nissan en Angleterre) ainsi qu’en Chine (usine Dongfeng Renault de Wuhan).

Renault 1.3l TCe / Mercedes A 200 - Mercedes Classe A

Pour ce qui est des moteurs produits pour Mercedes, ces derniers sont fabriqués en Allemagne (usine de Kölleda) ainsi qu’en Chine (Pékin).

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Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

Dishio

10 avril 2018 à 11h21

Merci pour cet article. J'ai deux questions:
- Pourriez dire un mot ou deux concernant les solutions utilisées pour obtenir différents niveaux de puissances sur cette gamme de moteur?
- Plus généralement je me demande si il y a des (nouvelles?) solutions mises en place pour éviter l'encrassement des soupapes d'admission vue sur certains moteurs a injection directe (THP, FSI...).
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

10 avril 2018 à 20h53

Bonjour Dishio,

à ma connaissance, les différents niveaux de puissance sont essentiellement obtenus par la calibration du moteur. Peut-être y-a-t-il des différences physiques (joints, turbo,...), mais le moteur est encore trop récent pour avoir des informations fiables à ce sujet.

Concernant l'encrassement des soupapes, l'une des mesures phares du 1.3l TCe a été de monter les injecteurs en position centrale, ce qui permet d'éviter en grande partie de projeter du carburant directement sur les soupapes et de les encrasser.
Guirgui

11 avril 2018 à 00h25

Bonsoir Guillaume, la question relative à l'encrassement des soupapes d'admission ne serait-il pas lieu aux vapeurs d'huile moteur renvoyées à l'admission ?
En effet, avec un moteur à injection directe, il n'y a pas vraiment de raison d'avoir les soupapes d'admission en contact avec le carburant....à moins que mon niveau technique ne soit pas suffisant....ce qui est possible.
Guillaume Darding [administrateur]

11 avril 2018 à 09h56

Bonjour Guirgui,

vous avez tout à fait raison, l'encrassement des soupapes d'admission est principalement dû aux vapeurs d'huile et j'ai fait trop de raccourcis dans mon précédent commentaire.

En fait, il y a une faible quantité de gaz qui arrive à passer à travers les segments du pistons. Ces gaz sont donc chargés d'huile, de carburant, etc. Ils sont, par la suite, récupérés et reinjectés dans le circuit d'admission.

Avec une injection indirecte, l'essence vient nettoyer le siège de la soupape et il n'y a pas de problème d'encrassement. Dans le cas d'un moteur à injection directe, ce n'est plus le cas et certains moteurs ont été touchés par des problèmes d'encrassement sur le siège des soupapes d'admission.

Pour contrer ce problème, les motoristes ont revu, en première approche, la manière dont les gaz sont dirigés vers l'admission en introduisant et perfectionnant des séparateurs d'huile afin que les gaz redirigés vers l'admission ne soient plus (ou très peu) chargés en huile.

Pour en revenir au point que je mentionnais dans ma réponse, les injecteurs montés en position centrale évitent que du carburant se trouve projeté vers les parois du cylindres et les soupapes d'admission, plus froides. A cet endroit, la température est plus faible dans le cylindre, ce qui est propice à une mauvaise combustion (dépôts de suie et de carbone). C'est aussi l'endroit où les gaz passent dans le bas moteur. Il y a donc une accumulation de gaz, d'huile et de suie qui vont générer l'encrassement des soupapes côté admission lorsque ces gaz de carter sont ré-injectés dans le circuit d'admission.
Guirgui

11 avril 2018 à 14h12

Question supplémentaire Guillaume : l'intensité des vapeurs d'huile est-elle liée à l'utilisation (ville vs autoroute), à certains moteurs fonctionnant à plus haute température que d'autres, ou bien à la nature des lubrifiants utilisés (les lubrifiants 100 % synthèse sont théoriquement plus résistants aux hautes températures - que les huiles semi-synthèse - et sont donc moins générateurs de consommation d'huile) ? merci
Guillaume Darding [administrateur]

12 avril 2018 à 21h54

Guirgui,

la conduite sur de petits trajets, où le moteur reste relativement froid est plutôt propice à l'encrassement des soupapes, de même qu'une huile qui n'est pas 100% synthétique.

Néanmoins, ces problèmes sont désormais bien connus des motoristes et les petits trajets ne doivent plus être un problème sur les moteurs récents. D'autre part, les huiles préconisées par le constructeurs contiennent généralement des additifs pour minimiser la formation de vapeur d'huile.
Vincent

10 mai 2018 à 11h16

Bonjour, et merci pour cet article.

Le fait que Renault n'utilise pas de filtre à particules contrairement à Mercedes montre bien qu'ils n'ont pas tiré de leçon du passé et continuent à négliger la pollution dès qu'on ne leur force pas la main...

Par ailleurs il serait intéressant d'avoir un article similaire sur le nouveau moteur Toyota, qui dispose d'une injection indirecte et directe.
Guillaume Darding [administrateur]

11 mai 2018 à 00h34

Bonjour Vincent,

merci pour vos encouragements!

Concernant le filtre à particules, on peut aussi se dire que la temporisation de la mise en place du filtres à particules permet à Renault de se préparer au mieux (vous le savez certainement, Renault est certainement plutôt occupé en ce moment avec le développement de la Clio 5 prévue pour l'année prochaine). Cette absence ne sera pas longue, de toute façon: l'application des normes Euro 6d temp au 1er septembre 2019 obligeront le constructeur à équiper ce moteur essence.

J'ai effectivement en tête de consacrer un article sur le moteur Toyota, mais je n'ai pas encore suffisamment d'information pour le moment!
xav3294

18 mai 2018 à 17h02

bonjour et chapeau pour cet article , ce 1.3 est-il issu de la technologie F1 RS et va t-elle bénéficier au nouveau 1.7 dCi ?
Guillaume Darding [administrateur]

22 mai 2018 à 11h28

Bonjour xav3294, il y a effectivement quelques technologies issues, directement ou indirectement, de la F1, notamment ce qui est en rapport avec la réduction des frottement comme le revêtement des cylindres par exemple. Concernant le 1.7 dCi, c'est très problable qu'il utilise le même type de technologie.
JDd

23 mai 2018 à 09h12

Bonjour et bravo pour cet article qui détaille très bien les nouvelles technologies de cette motorisation.
C'est cette avancée technologique qui m'a décidé pour l'acquisition d'un Scenic TCE 140 EDC en Février 2018.
Moteur effectivement très agréable qui tourne lentement avec du couple, et sur 3000 km je consomme 6,1 à l'ODB, en fait 6,5 à la pompe
Malheureusement mon véhicule est immobilisé en concession, surpression dans le liquide de refroidissement, problème de joint de culasse.
Guillaume Darding [administrateur]

23 mai 2018 à 16h51

Bonjour JDd,

merci pour vos encouragements! J'espère que vos soucis de culasse seront résolus rapidement...
JDd

24 mai 2018 à 19h13

La concession change le moteur
fab

28 mai 2018 à 14h35

Bonjour JDd
Comment as tu remarqué le souci de surpression de ton circuit refroidissement?
As tu regardé le niveau de température max que ton moteur indique via la fiche OBD
Je viens d'acquérir une TCE1.3 160 et ja'i l'impression que le niveau de liquide de refroidissement baisse très doucement et la temp max via OBD est de 108 d ce qui me semble bcp
Merci pour tes réponses
JDd

28 mai 2018 à 23h13

Je ne comprend pas la température via Odb !
Sur mon TCE 140 EDC j'ai eu brutalement une alerte "stop, risque de casse moteur" et la Tpt d'eau brutalement dans le rouge et ce pendant 3 à 5 sec, puis jauge de Tpt d'eau à 2 traits.
La soupape du vase d'expansion a évacué un peu de LDR
Controle chez Renault, les niveaux ok, l'huile moteur ok
Je suis reparti pour 200 km, et cette fois pas d'alarme mais plus de LDR dans le vase d'expansion. Apres 1 nuit de refroidissement, en ouvrant le vase d'expansion, surpression et le LDR remonte en partie. Renault assistance a remis 1l de LDR et direction la concession. L'huile moteur est propre.
JDd

01 juin 2018 à 13h25

Des nouvelles de mon SC4 TCE140EDC, joint de culasse HS à 3000 km

La concession a bien reçu un moteur, mais il manque des joints, indisponibles, pas de date
Le SC4 est immobilisé depuis le 11 mai
Pas de date de remise en état
Bravo Renault !
pat d pau

04 juin 2018 à 16h40

"C'est cette avancée technologique qui m'a décidé pour l'acquisition d'un Scenic TCE 140 EDC en Février 2018."

"La concession a bien reçu un moteur, mais il manque des joints, indisponibles, pas de date"
"Le SC4 est immobilisé depuis le 11 mai"
"Pas de date de remise en état"

Vous avez bcp de courage.. Bravo.
JDd

16 juin 2018 à 21h18

Réparation terminé le 14 juin (déposé le 11 mai)
PF

23 juin 2018 à 23h42

Bonjour.
Mon sc4 tce 160 edc est de février 2018 et a 2000km. Moi aussi je vois une baisse sensible du niveau de LDR et temp a l obd 108 109 d . Soit mes calorstat sont mal calibrée soit problème de programmation. Je pars en vacances le 30. Ai décidé de surveiller et voir au retour après 2 a 3000 km de plus. Pour les autres personnes atteintes du même problème Renault a fait quoi? Uniquement changer joint de culasse ou plus. Merci pour vos réponses.
PF
JDd

25 juin 2018 à 16h39

pour PF
faire vérifier le circuit de refroidissement chez Renault, pas de calorstat mais des electro vannes, et branchement des durites sur une pieuvre pas bien maitrisé.
Mon SC4 etait aussi de février 2018
PF

26 juin 2018 à 12h34

Ce nouveau moteur esr très agréable mais il manque de fiabilité. Nous aurions dû attendre quelques mois. Lol. J ai remis au niveau max a plat et à froid hier. Manquait 60 ml. Je pars en vacances vais surveiller durant les 4000km ferai un debriffe mu juillet
JDd

26 juin 2018 à 14h38

60 ml ! c'est à dire 0,060 litre c'est rien !
Ce serait pas plutôt 0,6 litre et dans ce cas il faut faire vérifier chez Renault
PF

26 juin 2018 à 20h45

Mdr. Je l'ai versé à la sereinge. Non environ 15 cl. Mais le niveau devrait être stable non?
JDd

26 juin 2018 à 21h33

Le niveau du LDR doit être entre MAXI et MINI. C'est normal qu'il fluctue légèrement.
Remettre du LDR à la seringue, c'est de la blague !
Guillaume Darding [administrateur]

28 juin 2018 à 14h50

Bonjour JDd et PF, merci pour vos échanges instructifs.

Concernant PF, la variation de niveau ne me paraît pas du tout alarmante dans votre cas, s'agissant d'un véhicule neuf. Par contre, je me demande si les températures que vous avez relevées sont bien réalistes, à moins que vous ne tractiez une caravane dans les Alpes!
PF

05 juillet 2018 à 18h34

Bonjour. Non pour la seringue c est sérieux car le vase d'expansion est mal placé je trouve pour remplir directement avec un bidon. Pour la température haute via Obd je me suis aussi posé la question car je la trouve haute également ce qui n'a pas eu l'air d'alarmer le technicien Renault. La suis en vacances je roule pas mal et le niveau paraît stable. Consommation du LDR uniquement sur petit trajet ? A voir!. PF
PF

05 juillet 2018 à 18h38

Ps après pas mal de petites routes du Lot vers Souillac la voiture commence a avoir des bruits grigris au niveau du tableau de bord au centre vers écran central et dans portière gauche. Ca commence bien.
Guillaume Darding [administrateur]

06 juillet 2018 à 10h04

Bonjour PF,

il se peut qu'il y avait une poche d'air quelque part dans le circuit de refroidissement lorsque le véhicule était neuf, ce qui a pu causer une baisse du niveau de liquide de refroidissement dans un premier temps et qui expliquerait que votre niveau est désormais constant.
PF

16 juillet 2018 à 11h26

Bonjour Guillaume.
Après retour de vacances déposé véhicule chez Renault pour la baisse du niveau de LDR et bug boite de vitesse EDC entre 1ere er 2ème sans parler des bruits de partout. Donnerai nouvelles prochainement.
Guillaume Darding [administrateur]

16 juillet 2018 à 15h48

Bonjour PF,

merci pour votre retour d'information, en espérant que ces tracas n'auront pas perturbé vos congés et que votre concession saura corriger ces problèmes rapidement!
PF

16 juillet 2018 à 18h32

Bonjour. Appel de la concession. 1er point. La température qui monte à 108 degrés pour le tce 1.3 est validé par Renault. Ils recherchent une fuite ou éventuellement un problème pour le Ldr. Il garde la voiture 1 semaine. Faut pas être pressé mais il y a bcp d'autres soucis de bruits.
solax

27 décembre 2018 à 09h27

Bonjour.
Il n'est pas dit d'où vient la difference de puissance entre les 3 versions: turbo ? limitation electronique du couple ?....

Par ailleurs, le filtre à particules est il placé avant la recirculation des gaz, s'il y en a une, ce qui eviterait l'encrassement du moteur ?

Merci de vos réponses.
Guillaume Darding [administrateur]

27 décembre 2018 à 23h40

Bonjour Solax,

je n'ai pas les détails concernant la différence de puissance entre les différentes variantes de puissance et c'est pour cela que je n'évoque pas ce sujet dans l'article. On peut présumer que l'axe de travail principal est la pression de suralimentation turbo et que certains composants (turbines, etc.) parmi les plus sollicités ont été renforcés sur les versions les plus puissantes.

Les gaz participant à l'EGR (recirculation des gaz) sont prélévés avant le filtre. Dans le cas d'un moteur essence, ce n'est pas tant problématique car les gaz ne sont pas chargés en suie (comme les gaz d'échappement des moteur diesel) et sont donc bien moins susceptibles d'encrasser le moteur.
solax

28 décembre 2018 à 07h54


Bonjour, sur les injections directes, les gaz sont chargés en suie , quasiment autant que sur un diesel, c'est pour cela que le filtre à particules sur essence est obligatoire maintenant.
Guillaume Darding [administrateur]

30 décembre 2018 à 00h23

Bonjour solax,

ma réponse n'était pas forcément claire lorsque j'affirme que les gaz ne sont pas chargés en suie: il ne faut pas comprendre que les gaz d'échappement ne contiennent pas de suie, mais que les gaz d'échappement des moteurs essence contiennent moins de suie que les moteurs diesel. J'en profite aussi pour préciser que les suies ne représentent pas l'ensemble des particules fines, mais un sous-ensemble des particules fines. Il faut comprendre par suie l'ensemble des particules chargées en carbone (qui donnent des dépôts noirâtres).

Le filtre à particules n'est pas obligatoire pour les moteurs essence, certains véhicules (une faible part) répondant aux dernières normes en vigueur en sont dépourvus!

Le filtre à particules pour les moteurs essence a été rendu nécessaire dans la plupart des cas afin de réduire de manière significative le nombre de particules par kilomètre et non la masse de particules (la masse étant assez largement influencée par la quantité de suie, qui sont des particules de plus grande taille et de masse plus élevée).
COLOMBO02

10 janvier 2019 à 14h22

Bonjour à tous et commentaires très instructifs. "ON DIT" que des casses moteurs TCE 1.3 se produisent à cause de la chaine de distribution. Qu'en est-il exactement?
Guillaume Darding [administrateur]

12 janvier 2019 à 22h33

Bonjour Colombo,

le 1,3l TCe est très récent et il est difficile de faire un bilan sur la fiabilité de ce moteur... Personnellement, je n'ai rien entendu jusqu'à présent, mais il faut dire que je ne suis pas non plus assidument les forums...

En revanche, j'ai effectivement entendu parler de soucis de tendeurs de chaîne sur le 1.2l TCe, moteur sur lequel se base le 1.3l. Néanmoins, la distribution a largement évolué entre ces deux moteurs et la fiabilité de l'un et de l'autre sont difficilement comparables de ce point de vue là.
Fefe31

15 janvier 2019 à 14h21

Bonjour. Possesseur d'un Qashqai essence 160 CV (moteur 1.6 a injection directe sans fap ) je rencontre une panne récurente sur la sonde lambda. HS tous les 5000 kms. Je fais bcp de petits trajets. Est ce que selon vous cela provient des suifs issues ? Je voudrais changer pour un captur tce 1.3 fap. Je suis dans l'interrogation. Merci de vos lumières.
Guillaume Darding [administrateur]

17 janvier 2019 à 01h45

Bonjour Fefe31,

il n'est pas normal d'avoir ce défaut récurrent, surtout à cette fréquence, même si vos habitudes de conduite favorisent les petits trajet. Il est surtout surprenant que vous ayez à remplacer ce composant très régulièrement. Soit la conception de la sonde est défaillante, ce qui serait somme toute assez surprenant (mais ça peut toujours arriver), soit la calibration moteur favorise l'encrassement de la sonde, la rendant très rapidement inopérante.

Il peut y avoir de multiples causes provoquant la contamination de la sonde lambda. En considérant que vous faites beaucoup de petits trajets, on peut présumer une accumulation de suies ou une contamination à l'huile moteur. Il peut y avoir beaucoup d'autres causes par ailleurs, des plus bénignes (qualité du carburant, utilisations d'additif dans le carburant) aux plus graves (joint de culasse défectueux).

De toute façon, il n'est pas normal de devoir changer de sonde lambda aussi fréquemment (on peut estimer que les sondes doivent être changées une à deux fois tout au long de la durée de vie du moteur). Un tel problème devrait être remonté par votre garage à Nissan (vous n'êtes peut-être pas le seul dans cette situation et un correctif, s'il n'existe pas déjà (mise à jour du calculateur, nouvelle référence de sonde), devrait être apporté.
fred1976

30 janvier 2019 à 21h44

puis je rouler au bio etanol avec mon captur 1.3 tce 130cv
Guillaume Darding [administrateur]

31 janvier 2019 à 13h40

Bonjour, en théorie oui si vous n'avez pas de filtre à particules. Néanmoins, ce moteur étant récent, l'adaptation n'est pas forcément évidente et il faudra se rapprocher des fabricants de dispositifs pour se faire une idée sur le sujet! En effet, certains moteurs sont assez problématiques pour diverses raisons.
plaka

08 février 2019 à 11h34

Bonjour guillaume beau site.

J'aimerais savoir toi qui es dans le milieu.

Par exemple chez Peugeot ou chez Renault (gros constructeur), combien de personnes ont travaillé sur un moteur par exemple le 1.3 TCE ou le futur moteur citadine de Peugeot et pendant combien de temps.

On n'a que très peu d'informations sur ce sujet et ça serait bien si on pouvait avoir une vague idée du temps / nombre de personnes sur de tels projets.

Une autre facette des projets.
La technique c'est bien mais c'est aussi de l'humain.

Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

10 février 2019 à 14h45

Bonjour Plaka et merci pour tes encouragements!

Il faut compter entre 3 et 5 ans pour développer un moteur. Avec les évolutions rapides des normes d'émissions depuis 2014, la tendance est à la diminution du temps de développement.

Quant au nombre de personnes impliquées, c'est une donnée un peu plus complexe! On parle d'une ou plusieurs centaines de personnes au niveau du constructeur, toutes n'étant pas forcément impliquées sur un seul projet moteur. Si on y ajoute les fournisseurs direct et indirect, on dépasse allègrement le millier de personnes.
COLOMBO02

08 mars 2019 à 11h38

Bonjour je recherche une video tuto pour procéder au changement du filtre à huile du TCE 140 CV bvm.
Je ne trouve pas. Avez vous une solution. Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

09 mars 2019 à 22h41

Bonjour Colombo02, si vous ne trouvez pas de vidéo concernant le 1.3l TCe (ce qui peu paraître normal, vu que le moteur est encore récent), vous pouvez toujours rechercher des vidéos se basant sur le 1.2l TCe. La procédure pour la vidange et le changement de filtre à huile devrait être la même que pour le 1.3l TCe.
jean v.

21 mars 2019 à 13h21

Bonjour,
dacia équipe le lodgy à présent avec ce moteur équipé du FAP; j'envisage le remplacement de mon lodgy dci110, et me pose la question du 1.3 tce pour tracter ma caravane de 900kg. Si le couple et la puissance semblent tout à fait suffisants, je me pose la question de la fiabilité notamment en raison de la cylindrée assez réduite. Qu'en pensez-vous? bien cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

21 mars 2019 à 15h12

Bonjour Jean,

plus que la fiabilité, c'est surtout la consommation qui entre en jeu, à mon avis, dans votre décision. On peut craindre une envolée de la consommation d'essence lorsque vous tractez votre caravane, bien plus qu'avec un moteur diesel.

Si vous ne tractez votre caravane que quelques fois dans l'année, ce n'est pas un gros souci. Mais si vous la tractez régulièrement, il faudrait peut-être songer à rester sur une motorisation diesel.
jean v.

21 mars 2019 à 18h55

C'est un avis tout à fait pertinent en effet; j'aurais dû préciser qu'il s'agit de déplacement-vacances, à savoir 4000 km max par an. Tracter avec le 110cdi demande en gros 9l/100km donc 3l de plus. A quoi faut-il s'attendre à peu près avec le 1.3 tce? Par ailleurs certains caravaniers se méfient du downsizing et des contraintes que génère le fait de tracter sur la chauffe des pistons et la les conséquences sur la durée de vie du moteur; est-ce une crainte irraisonnée? Y a-t-il une manière de conduire à conseiller ou éviter?
Guillaume Darding [administrateur]

22 mars 2019 à 00h12

C'est assez compliqué de faire une estimation de la consommation, mais je tablerais dans les environs de 11 l/100km et 10 minimum.

La crainte de surchauffe est tout à fait légitime, mais si on prend en considération les améliorations qui ont été apportées sur les moteurs essence ces dernières années, dont, dans le cas du 1.3 TCe, le revêtement effet miroir (diminution des frictions) ou la distribution variable, il y a lieu d'être rassuré en partie. D'autre part, il y a un nombre important de capteurs qui surveillent les paramètres moteur, ce qui permet de détecter un éventuel dysfonctionnement.

Si je peux vous donner un conseil pour tracter une caravane avec un moteur essence, c'est de ne surtout pas hésiter à rétrograder, surtout en faux-plat montant et en montée. Le régime moteur est alors significativement plus important que dans le cas d'un moteur diesel, mais c'est un mal nécessaire pour avoir un couple à la roue similaire. De plus, c'est en restant sur un rapport supérieur tout en augmentant la pression sur l'accélérateur (augmentation de la charge) qu'on risque généralement le plus la surchauffe.
Fseml

13 juin 2019 à 11h39

Bonjour, merci pour votre blog (on sent la passion;))
J'ai une question sur ce type de moteur, vu les soucis rencontré par de nombreux 1.2 TCE et les quelques casses déjà recensées sur les premiers 1.3, avez-vous plus d'infos sur la fiabilité de ce moteur malgré le peu de recul disponible ?
Merci.
Guillaume Darding [administrateur]

13 juin 2019 à 21h58

Bonjour Fseml,

merci beaucoup pour vos encouragements! Il est encore trop tôt pour évaluer si le 1.3l souffre de défauts récurrents malheureusement... Le 1.2l TCe est un bon exemple: il est commercialisé depuis plusieurs années et c'est seulement maintenant qu'on commence à avoir des retours à son sujet!
Philippe HUGUIN

23 septembre 2019 à 22h49

Possesseur d'un CAPTUR EDITION 150CV, je suis gêné par le trou marqué à la reprise sous 2000 tr/m en 1 ère et seconde vitesse qui peut être dangereux dans certains cas de roulage
Un soft RENAULT est il prévu?
Guillaume Darding [administrateur]

23 septembre 2019 à 23h17

Bonjour Philippe, je n'ai pas d'information à ce sujet, information qu'il est d'autant plus difficile d'obtenir car ce type de mise à jour est généralement silencieux (réalisé à l'occasion d'un entretien par exemple).
Philippe HUGUIN

24 septembre 2019 à 10h25

Merci Guillaume pour cette réponse
En novembre je dois amener mon Captur à la révision annuelle et je questionnerai RENAULT
Bruno 1971

19 octobre 2019 à 10h52

Bonjour,
Le même moteur qui développe plusieurs niveaux de puissance, juste une bride électronique ?
Ou une différence entre chaque moteur ? 115 , 130, 150 , 160 .....
Guillaume Darding [administrateur]

19 octobre 2019 à 23h31

Bonjour Bruno,

non, il y a nécessairement des différences mécaniques entre les moteurs, en tout cas entre les versions moins puissantes et les plus puissantes. On peut estimer qu'entre le 115 et le 130 chevaux, ce sont les même moteurs avec une calibration différente. Il devrait en être de même pour les variantes entre 140 et 160 ch.

Je ne connais malheureusement pas les détails concernant les différentes évolutions moteurs du 1.3 TCe, cela reste donc des suppositions.
VincentT

23 octobre 2019 à 17h34

Bonjour,
je recherche des infos sur les différences entre les 2 moteurs 1.3 GPF proposés sur le Dokker: 102cv/200Nm ou 131CV/220Nm. Est-ce juste une limitation électronique?
La différence de puissance se ressent évidemment sur le 0 à 100 km/h (11"70 vs 9"40), mais qu'en est-il des reprises et de la souplesse en ville ? Le couple assez semblable pourrait laisser penser que le comportement n'est pas très différent...
Idéalement j'aurais voulu trouver les courbes puissance et couple en fonction du régime moteur.
Merci d'avance pour vos commentaires
Guillaume Darding [administrateur]

23 octobre 2019 à 23h09

Bonjour Vincent,

à ma connaissance, la version développant 130 chevaux à un couple maximum de 240 N.m (idem version 140 chevaux) dès 1.600 tr/min.
Concernant les courbes de puissance/couple, vous pouvez reprendre les courbes de cet article en assumant que la version 130 chevaux équivaut à la version TCe 140 et que la version 100 chevaux équivaut au TCe 115 (avec 20 N.m en moins).

Autrement dit, en-dessous de 1.500 tr/min (ce qui est peu pour un moteur essence), les 2 moteurs auront les mêmes performances, mais au-dessus de cette limite, le 130 chevaux aura systématiquement plus de couple que le 100 chevaux.

Par contre, pour être tout à fait complet dans la comparaison, il faudrait aussi prendre en compte les rapports des boîtes de vitesses.
VincentT

27 octobre 2019 à 15h26

Merci pour ces commentaires et votre article instructif.
Les valeurs de puissance et couple viennent de la documentation Dacia.
Par contre je n'ai pas trouvé d info sur la démultiplication...
Guillaume Darding [administrateur]

29 octobre 2019 à 10h21

Bonjour Vincent,

après quelques recherches, il s'avère que les données de démultiplication ne sont pas (encore) disponibles pour le Lodgy 2019 ...
Philippe HUGUIN

13 novembre 2019 à 21h39

Bonjour Guillaume
En novembre j'amené mon Captur tce 150cv à la révision annuelle
RENAULT reconnait ce trou à bas régime mais aucune mise à jour à la date d'aujourd'hui
Guillaume Darding [administrateur]

13 novembre 2019 à 21h48

Bonjour Philippe, n'hésitez pas à consigner par écrit (mail ou courrier) ce problème. Adressez-le dans un premier temps à votre concessionnaire et, si nécessaire, vous pourrez inclure le service clientèle Renault. C'est important pour conserver une trace de ce souci et de demander une correction au plus vite. Votre concessionnaire a une obligation de résultat et doit tout mettre en oeuvre pour résoudre ce souci.
Philippe HUGUIN

18 novembre 2019 à 11h14

EXTRAIT du SITE TURBO : " Le temps de réponse et l'inertie sous les 2.000 trs/mn laissent presque une impression de paresse "
"Le TCe 160 semble alors superflu face à l'homogénéité de la version intermédiaire de 140 ch. En cause, ses 260 Nm délivrés un peu plus tard (1.750 trs/mn) : même si les relances sont vigoureuses, l'écart est limité dans l'absolu : seulement une demi-seconde de gagnée de 0 à 100 km/h (9 s). Le temps de réponse et l'inertie sous les 2.000 trs/mn laissent presque une impression de paresse. Ressenti accentué, curieusement, avec la boite auto double embrayage EDC. Cette transmission brille davantage par sa fluidité et son absence d'à-coups que sa réactivité au rétrogradage, d'ailleurs."
Par conséquent, le désagrément semble lié aux caractéristiques des moteurs 150cv et 160cv
Guillaume Darding [administrateur]

18 novembre 2019 à 23h18

Bonjour Philippe,

en vous référant aux courbes de puissance que j'ai publiées dans cet article, vous constaterez que le TCe 140 et le TCe 160 délivrent un couple similaire (pour ne pas dire identique) du ralenti au régime de 1.600 tr/min (régime correspondant au régime où le TCe 140 atteint son couple maximum) et le TCe 160 développe, au-delà, un couple systématiquement supérieur au TCe 140. L'affirmation de Turbo est donc erronée.

Par contre, il faut garder à l'esprit que les courbes de puissance / couple sont des courbes à pleine charge (pour simplifier, la pédale d'accélérateur est pressée au maximum) et ne reflète donc pas un mode de conduite représentatif de la conduite de tous les jours. On ne peut pas exclure que la calibration moteur soit différente à charge partielle, pour différents motifs (respect des normes anti-pollution, bruit, fiabilité, ...). D'autre part, les rapports de boîte de vitesses ou rapport de pont sont certainement différents entre le TCe 140 et le TCe 160, ce qui pourrait être une autre explication.
laguna22

19 novembre 2019 à 09h32

Propriétaire d'une mégane 140, je peux dire que ce moteur accélère très fort, mais il est moins souple que celui de ma vieille laguna 2.2 DCI envoyée à la casse à cause des écolos.Vous voulez mon avis, ces petits moteurs économes mais pas vraiment en carburant sont une erreur (6.2l/100 de E95 en mégane pour 6.7l de diésel pour la laguna 2.2 dci). Ils auraient mieux fait de rendre les moteurs diésel conformes aux normes futures.
D'autre part ils sont de conception très complexe, je doute de pouvoir rouler 270000km sans problème véritable, comme dans le cas de la Laguna)
Guillaume Darding [administrateur]

20 novembre 2019 à 21h24

Bonjour Laguna22, merci pour votre retour d'expérience. Dans le cas de votre précédente Laguna, la cylindrée joue en sa faveur pour proposer plus de couple et potentiellement plus de souplesse... mais je doute, en revanche, que le moteur soit aussi agréable en matière de sonorité et de vibrations.
jm37

03 décembre 2019 à 09h37

270000km en laguna 2.2 relève presque de l'exploit et de l'exception ,ne parlez pas de fiabilité pour ce moteur tant les soucis ont été nombreux avec ce moteur .Personne ne vous a obligé a changer de véhicule ,surtout pas les écolos .
Philippe HUGUIN

29 décembre 2019 à 18h20

L' ESSAI DU DUSTER 150CV CONFIRME MON DÉSAGRÉMENT SUR CAPTUR 150CV ( source site l'AUTOMOBILE )
Le 130 CV nous a convaincu par sa douceur et sa disponibilité, le Duster TCe 150 déçoit par son manque de réactivité à l’usage. Au moment de changer de file à basse vitesse, par exemple, on reste souvent "scotché" en 2e sous 1 500 tr/mn. Même passé 2 000 tr/mn, quel que soit le rapport enclenché, il n’est pas rare de devoir attendre une seconde avant que le 1 333 cm³ se réveille.
Guillaume Darding [administrateur]

01 janvier 2020 à 12h15

Bonjour Philippe, merci pour votre complément d'information.

Avez-vous eu des avancées de votre côté vis-à-vis de votre concessionnaire ?
Philippe HUGUIN

04 janvier 2020 à 21h10

Bonjour Guillaume,
A ce jour, pas de mise à jour moteur apportée par Renault
Jean-Marc

06 janvier 2020 à 16h21

Bonjour à tous,
Tout d'abord, bonne année 2020 à tous.
J'ai lu avec attention tous vos commentaires et remontées d'expériences sur ces versions de ce moteur.
Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les remontées des clients Mercedes, utilisant ce moteur, bien qu'ils aient des spécificités de conception différentes.
Qu'en pensez vous ?
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2020 à 22h33

Bonjour Jean-Marc et meilleurs voeux à vous ! tous les avis sont évidemment les bienvenus :-)

norman

25 janvier 2020 à 11h23

une Alliance Renault-Mercedes serait super si ça devait se gater avec Nissan et pourquoi pas en Véhicules routiers en nous fournissant en gros moteurs DSL , les moteurs Mercedes équipant déjà les Claas Lexion +Xerion tandis que Fendt a choisi Deutz et Man !
Electrobic

22 février 2020 à 12h27

Etant possesseur d une classe a 200 163ch 2018(05/18) boite auto 33000 km ,ras sur la fiabilité moteur et électronique, la conso sur route départementale et de 6l autoroute aux vitesses legales 7l ,au dela ca descend tres vite ,en ville pur sur courte distance 15km 13l
Le véhicule est très confortable (suspension active) ,par contre la boite en 1er est trop nerveuse si on dose mal
Guillaume Darding [administrateur]

24 février 2020 à 16h17

Bonjour Norman, les synergies entre Daimler et Renault semblent au point mort depuis quelques mois déjà... et il y a peu de chance que cela évolue significativement dans un futur proche. Vraisemblablement, Renault et Nissan doivent (re-)consolider leurs liens avant de pouvoir envisager de nouvelles alliances.

@Electrobic : merci pour votre retour d'expérience !

Charles

01 avril 2020 à 10h09

Bonjour Guillaume,
Merci pour votre article sur le moteur 4 cylindres 1.3 TCe de cette Renault. Le mois dernier, j’ai acheté une auto de cette fabrication sur un site d’annonces gratuites et pour tout vous dire, je n’ai pas eu besoin d’investir une somme astronomique pour dénicher cette bonne affaire. Je ne suis pas un grand connaisseur en matière de mécanique, mais je trouve que cette voiture est efficace, question motricité.
pjmdur

05 avril 2020 à 09h51

Bonjour Guillaume,

Juste une remarque concernant la version Mercedes:
Je comprends pas les soupapes fermées pour le fonctionnement sur deux cylindres..
N'est-ce pas un frein pour le moteur?
Guillaume Darding [administrateur]

05 avril 2020 à 14h29

Bonjour pjmdur,

ce n'est pas un frein pour le moteur dans le sens où l'air comprimé va fournir de l'énergie pour faire redescendre le piston (comme un ressort - certes, il y a bien un peu de pertes car l'air comprimé va avoir tendance à s'échauffer).
D'autre part, les soupapes restant fermées, elles ne sont pas actionnées par l'arbre à cames et c'est donc un gain substantiel pour le rendement (il faut un effort certain pour ouvrir la soupape et contrer la force de son ressort).
Enfin, garder les soupapes fermées permet d'éviter tout phénomène de recirculation, notamment des gaz d'échappement chauds en provenance des autres cylindres qui pourraient venir encrasser le cylindre sans injection.
PHILIPPE JORY

06 avril 2020 à 10h56

Bonjour je viens d'acheter un captur 1.3 tce essence 130 cv version intense et j'ai remarqué que techniquement c'est un copier collé de la version scénic 140 cv 240 nm à 1.600 pourquoi il l'on descendu à 130 cv alors la mégane aussi à le même moteur la clio également peut on dire que réellement c'est un 140 cv mon captur où non ? j'aimerai comprendre Peut on me répondre sur mon mail

Guillaume Darding [administrateur]

08 avril 2020 à 13h32

Bonjour Philippe,

Dans le cas présent, la différence de 10 chevaux, normalement obtenue de manière logicielle, est certainement instaurée pour établir une hiérarchie entre modèles (le Scenic étant un véhicule de gamme supérieure au Captur).
pjmdur

16 avril 2020 à 10h39

Bonjour,
Pour expliquer les différences de puissance Captur/Scenic, il n'y aurait pas aussi un objectif de CO2 moindre lors des tests WLTP?
Un moteur plus poussé en puissance va forcément en certaines circonstances consommer plus, non?
Un véhicule plus compact est supposé consommer moins qu'un véhicule de taille supérieure, et a moins besoin de chevaux lors de certaines contraintes de chargement et route?
Ce serait donc pour diminuer le budget carburant en vue d'un équilibre agrément de conduite/coût?
PHILIPPE JORY

16 avril 2020 à 23h46

C'est quand même un 140 cv mais sur le papier c'est un 130 cv moi je le comprends comme ça
jujustice

17 avril 2020 à 12h55

Précision Mitsubishi n'est pas intervenu dans le développement de ce moteur, Nissan ayant pris des part dans Mitsu Motors en 2016 et ce moteur était déjà en conception....et Mitsubishi a déjà sa filiale fabriquant ses moteurs Mitsubishi Heavy Industries (un des plus gros industriels/motoriste mondial).
A voir dans les prochains véhicules de l'alliance si certains moteurs japonais sont repris...
PHILIPPE JORY

17 avril 2020 à 15h40

Juste une question habitant près d'une autoroute en Allemagne quand j'en aurais la possibilité pas maintenant c'est certain j'aimerai poussé ce véhicule dans ces dernier retranchements sans rentrer dans la zone rouge 6500 donc c'est le capture 1.3i tce 16v 130 cv ma question est : Il est donné à 130cv à 5000 t mn donc visiblement j'ai encore de la marge aussi c'est 195 km h compteur ce qui ferait je pense du 193 réel où 195 km h réel ce qui ferait peut être du 200 201 km h comment le savoir ? les chiffres qu'on donnent dans les magazines en km h c'est compteur où réel ?

Guillaume Darding [administrateur]

19 avril 2020 à 21h28

Bonjour à tous !

@pjmdur
dans le cas présent, les 2 déclinaisons du 1.3 TCe présentent le même couple au même régime moteur et une différence de 10 ch (au même régime moteur de 5.000 tr/min). Personnellement, je n'y vois là qu'une stratégie de différenciation de gamme et une simple petite différence en terme de calibration.

Si le constructeur avait vraiment voulu "jouer" sur le plan des émissions, alors le Scénic aurait certainement gagné quelques N.m (ou le Captur perdu quelques-uns...).
D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le moteur qui entre en ligne de compte, il faut effectivement connaître les rapports de démultiplication ainsi que le rapport de pont pour voir comment le constructeur a pu optimiser les émissions et la consommation.

@Philippe
Les chiffres annoncés par les magazines (et les constructeurs) sont des vitesses réelles et mesurées à l'aide d'appareils spécifiques. En tenant compte de la vitesse compteur, elle sera donc plus élevée (selon les constructeurs, on peut vite constater une différence de l'ordre de 10 km/h à haute vitesse).
Si vous utilisez un GPS de type Waze ou Coyote, ces derniers vous indiqueront une vitesse plus précise (on peut toujours avoir un décalage de 2-3 km/h néanmoins).
PHILIPPE JORY

20 avril 2020 à 10h30

Merci de votre part

PHILIPPE JORY

20 avril 2020 à 15h41

Juste une question à laquelle vous m'avez répondu concernant la vitesse : vous dites les revues ou livret techniques donne des vitesses réelles, c'est ça ? donc si je vous suis bien, en roulant sur une autoroute allemande à 200 compteur, ça me ferait un 195 km/h réel. C'est ce que me donne en vitesse le livret de mon capture Renault 1.3 tce 16 v 130 cv : c'est ça ? merci de me répondre comme vous le faites si gentiment
Guillaume Darding [administrateur]

21 avril 2020 à 08h22

Bonjour Philippe, les revues et livrets techniques communiquent effectivement sur des vitesses réelles (et non des vitesses compteur).

Donc, pour reprendre votre exemple, lorsque votre vitesse réelle sera de 195 km/h, votre compteur affichera une vitesse nécessairement supérieure (200 km/h me paraît optimiste, je pense que la vitesse compteur affichée serait plutôt de l'ordre de 210 km/h).

Ensuite, il faut garder à l'esprit que la précision du compteur est aussi affecté par la dimension des pneumatiques, la pression de gonflage de ces derniers, le niveau d'usure, etc.
Enfin, la vitesse maximum (réelle) est elle-aussi affectée par ces facteurs (auxquels on peut aussi ajouter les conditions de chargement, le vent et la nature du revêtement routier, par exemple).
Jonathan

21 avril 2020 à 14h42

@Philippe,

Comme l'a très bien dit l'administrateur de ce site, si vous allez tester la vitesse réelle de votre véhicule en Allemagne, mettez en route waze sur votre smartphone, puisque cette application mesure votre vitesse réelle GPS. Vous pourrez ainsi observer le delta. Cela étant... waze ne mesure plus la vitesse au delà de 235 km/h, ce qui peut être embêtant si vous souhaitez tester une voiture plus puissante.

@Guillaume, merci pour votre excellent site!
Pour rebondir sur ce qui a été dit par rapport à la mesure de vitesse, je suis assez surpris sur mon Audi S1 je n'ai que peu d'écart entre la vitesse numérique affichée par le tableau de bord et la vitesse waze. Même à des vitesses vraiment très élevées (j'ai été expat en Allemagne), j'ai un écart de 3-4 km/h en général entre vitesse affichée par la voiture et waze.
Après effectivement je suis en 18 pouces et 35 de hauteur de pneu (225/35 R18), cela doit jouer et ma voiture ayant été achetée en Allemagne peut-être que la calibration de mesure de vitesse n'est pas la même.

Guillaume Darding [administrateur]

23 avril 2020 à 00h07

Bonjour Jonathan et merci pour vos encouragements !
La "précision" de l'indicateur de vitesse n'est pas du au fait que la voiture ait été acquise en Allemagne (les chaînes de production ne font pas vraiment la différence), mais elle est surtout d'ordre matériel. Certains constructeurs peuvent se targuer d'une très bonne précision, d'autres non !
Jonathan

23 avril 2020 à 09h44

Bonjour Guillaume,

Par acquise en Allemagne, je ne parlais pas de chaîne de production, toutes les S1 étaient fabriquées dans la même usine en Belgique.

Je me demandais en revanche si le TUV allemand avait par exemple une approche différente en termes d'étalonnage de l'indication de vitesse comparé aux normes en France par exemple. Cela étant il est très vraisemblable que tout soit harmonisé par une réglementation européenne EN en réalité.
Guillaume Darding [administrateur]

23 avril 2020 à 09h50

Bonjour Jonathan,

c'est exactement ce que je voulais dire dans ma précédente réponse (un peu trop concise...) : l'étalonnage du compteur de vitesse est supervisé par une norme européenne. Je n'ai plus les spécifications en tête, mais il faut, à minima, que le constructeur garantisse que la vitesse affichée est égale ou supérieure à la vitesse réelle. En aucun, elle ne doit être inférieure.

23 avril 2020 à 18h24

Bonjour Guillaume,

votre présentation est tout simplement passionnante, bravo !

Je serais désireux d'échanger avec vous sur le 1.2 TCe et les défaillances dont il est victime, avez-vous des infos, un avis la-dessus ?

Merci par avance pour votre éclairage.
PHILIPPE JORY

24 avril 2020 à 19h56

Bonjour c'est de nouveau moi j'aimerai qu'on m'éclaire sur un point mon compte tours démarre en zone rouge à 6500 mais pourquoi mon régime maxi est à 5000 t mn car après il y a une marge encore jusqu'à 6500 cela veut dire qu'en sixième à 5000 t mn avec 130 cv de développé je ne doit plus aller plus loin où bien il y a en quelque sorte un rupteur qui me coupera le moteur après 5000 t mn (je précise c'est 130 cv à 5000 max ) .Pouvez vous m'expliquer c'est de la part de Mr Jory
Guillaume Darding [administrateur]

25 avril 2020 à 10h48

Bonjour Levenrek et merci pour vos encouragements !

Vous pouvez me contacter par mail (via le lien sur la page d'accueil). Même si je n'ai pas forcément beaucoup d'informations sur le détail des défaillances et leur résolution éventuelle, nous pouvons en discuter !
Guillaume Darding [administrateur]

25 avril 2020 à 10h56

Bonjour Philippe,

il faut différencier le régime de puissance maximum (5.000 tr/min) du régime maximum (6.500 tr/min).
Il est tout à fait possible d'aller au-delà du régime de puissance maximum, mais au-delà de ce régime, la puissance baissera graduellement (se référer à la courbe de puissance au-delà de 5.000 tr/min).

En fonction de l'étagement de la boîte de vitesses, il peut être intéressant d'aller un peu au-delà du régime de puissance maximum avant de monter un rapport, voir l'article à ce sujet : https://www.guillaumedarding.fr/technique-de-conduite-acceleration-et-reprise-3174106.html

Le rupteur intervient au régime maximum (6.500 tr/min) et non au régime de puissance maximum.
PHILIPPE JORY

25 avril 2020 à 15h00

Merci de m'avoir éclairé

PHILIPPE JORY

05 mai 2020 à 23h38

Et OUI JE VIENS à NOUVEAU VOUS POSER UNE QUESTION MON véhicule capture fait 130 cv à 5000 t/MN TOUT EN SACHANT qu'il fait 240 nm à 1600 t/MN j'aurais aimé savoir combien de cv il fait à 6000 t/MN ? J'ai regardé un peu sur d'autres sites mais c'est compliqué !! Alors je me suis dit que peut être vous vous le savez merci encore
Guillaume Darding [administrateur]

06 mai 2020 à 10h22

Bonjour Philippe,

je n'ai pas de donnée factuelle, mais je peux estimer la puissance disponible à 6.000 tr/min à une soixantaine de chevaux.
PHILIPPE JORY

06 mai 2020 à 11h23

Ce qui ferait 130 cv à 5000 t/MN + les 60 alors au total je devrais avoir à 6000 t/MN 190 CV !! c'est presque pas croyable !!! C'est ça ?
PHILIPPE JORY

06 mai 2020 à 11h39

J'ai trouvé une formule ça peut peut être vous aider bon on reprends je sais je suis compliqué mais j'aime bien comprendre j'avais dit 190 cv dans le commentaire au - dessus alors mon véhicule c'est puissance max 130 cv à 5000 t/MN 240 NM à1600 T/MN donc est ce qu'avec cette formule on peut savoir combien ferait ce capture en ch à 6000 t/MN ,ALORS c'est pi *240 nm * régime : 100:30 je pense que ça vous aidera pi c'est 3.1415 moi ce que j'aimerai savoir dans ma question c'est 130 cv à 5000 combien de cv à 6000 ? est ce qu'il faut faire une règle de trois ?
Guillaume Darding [administrateur]

06 mai 2020 à 23h25

Bonjour Philippe,

quand j'affirme que la puissance à 6.000 tr/min est de l'ordre de 60 chevaux, je ne vois pas pourquoi vous voulez additionner 130 chevaux à ces 60 : 130 ch est la puissance maximale de votre moteur. Cette soixantaine de chevaux (au total !) est une estimation basée sur la courbe de couple et de puissance.

Je vous invite à vous référez à la courbe de puissance publiée dans cet article et de suivre particulièrement la courbe du TCe 140. Le pic de puissance est bien à 140 ch à 5.000 tr/min (130 ch dans le cas du Captur) puis elle baisse significativement passé ce régime.

Pour plus d'informations sur la puissance et le couple, je vous propose de parcourir un de mes précédents articles, indirectement sur le sujet, qui, je l'espère, vous apporteront un meilleur éclairage sur cet aspect : https://www.guillaumedarding.fr/technique-de-conduite-acceleration-et-reprise-3174106.html
PHILIPPE JORY

06 mai 2020 à 23h42

Merci pour votre explication je vais allez voir et relire l'article bonne soirée
PHILIPPE JORY

05 juin 2020 à 19h02

Bonsoir j'ai juste une question à vous poser vous qui vous y connaissez un peu enfin plus que moi en tout cas j'ai une voiture qui a une peinture opaque verni qu'est ce que vous pensez ? ça aurait été mieux métallisé non bon ça n' existez pas dans ma couleur mon garagiste me dit que c'est pire que le noir tout ce voit et la moindre rayure c'est cuit !! (couleur du véhicule bleu marine fumé toit gris Highland )
Guillaume Darding [administrateur]

10 juin 2020 à 11h49

Bonjour Philippe, je ne suis pas expert en peinture... néanmoins, à ma connaissance, une peinture métallisée vaut surtout pour son aspect cosmétique, mais il n'y a pas de différence significative (voire pas de différence du tout) en matière de durabilité.
PHILIPPE JORY

10 juin 2020 à 20h51

MERCI pour votre réponse c'est gentil de votre part bonne soirée
xavier83

30 juin 2020 à 16h38

Futur possesseur d'un nouveau captur 1,3 TCe,le commercial me laisse entendre qu'il est possible d'utiliser du bioéthanol à dose raisonnable,pouvez-vous me confirmer?cordiaement,Xavier Veyrat
Guillaume Darding [administrateur]

08 juillet 2020 à 00h02

Bonjour Xavier,

oui, il est probable qu'avec un mélange allant jusqu'à 25-30% d'E85 et le reste de SP95/98, il n'y ait pas vraiment de souci et que le moteur ne se mette pas en défaut. Néanmoins, cela impose une gymnastique assez conséquente lorsque vous faites le plein et vous n'êtes pas à l'abri non plus d'un démarrage difficile si les températures venaient à baisser soudainement.

Personnellement, ce n'est pas une solution que je recommande car elle n'est pas pratique, mais du point de vue de la fiabilité, il n'y a pas grand chose à craindre. Au pire, le moteur se met en défaut (allumage voyant moteur et, dans le pire des cas, le moteur se met en sécurité, ce derneir cas arrivant rarement) et un plein de sans-plomb remet les choses en ordre.
Brimar

08 juillet 2020 à 12h27

Bonjour,
Je possède actuellement un scénic essence 1.2 tce 130 avec lequel je rencontre des pb de consommation d’huile, on trouve d’ailleurs de nombreux article sur internet relatant les pb sur ce moteur.
Est ce que ce nouveau moteur (1.3) présente moins de risque de surconsommation que le précédent ?
Faut-il continuer d’acheter Renault ...?
xavier83

08 juillet 2020 à 14h25

Merci de votre réponse,bonne journée!

Guillaume Darding [administrateur]

10 juillet 2020 à 21h26

Bonjour Brimar,

à ma connaissance, le 1.3 ne souffre pas des maux du 1.2. Néanmoins, le moteur 1.3 l reste un moteur récent et il est encore un peu tôt pour affirmer qu'il ne souffre d'aucun défaut de jeunesse.
Bo

08 septembre 2020 à 06h49

Bonjour,
Il n'y a pas d'info sur la compression haute ou bas du moteur.
Du coup, faut il mettre du sp95 ou sp98.
J'ai le 1.3 163ch et le vendeur me conseil sp98 !
Merci d'avance
(Super article)
Guillaume Darding [administrateur]

09 septembre 2020 à 22h47

Bonjour Bo, merci pour vos encouragements ! Le taux de compression est dans la moyenne pour un moteur essence. Le SP98 ne me semble pas indispensable personnellement.
Si vous avez une bonne connaissance de votre consommation avec du SP95, vous pouvez toujours essayer de faire 3 ou 4 pleins de suite avec du SP98 et vous pourrez constater si différence il y a : soit il ne se passe rien et donc ça ne sert pas à grand chose de continuer. Mais vous pourriez aussi noter une sonorité légèrement différente et une baisse sensible de la consommation : dans ce cas, si votre conduite est plutôt dynamique, la question du SP98 peut se poser (sans que cela devienne indispensable).
PHILIPPE JORY

26 septembre 2020 à 11h55

Pouvez vous me m'expliquer à nouveau la différence du moteur Renault il y a le 1.2 tce 120 cv ancien modèle puis le 1.2 tce 130 cv et maintenant le 1.3 tce 130cv qu'elle différence ? Ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi Renault à mis en place le 1.3 tce sur des mégane ,scénic , alors qu'il fait 140 cv alors que c'est techniquement le même moteur et que moi sur mon capture je n'ai que 130 cv ce n'est pas normal pourquoi je n'ai pas 140 cv ?
Guillaume Darding [administrateur]

28 septembre 2020 à 15h26

Bonjour Philippe,

le 1.2 TCe 120 ch et le 1.2 TCe 130 ch sont techniquement identiques : il n'y a que la calibration moteur qui diffère pour obtenir 10 chevaux supplémentaires.

Concernant les différences entre le 1.2 TCe 130 ch et le 1.3 TCe 130 ch, les différences sont importantes (bien que le 1.3 reprenne le même alésage) et si le bloc moteur est similaire, tout le reste a été reconçu (et c'est bien heureux sachant les problèmes connus du 1.2 TCe - et, à priori, le 1.3 n'est pas touché) : voir le paragraphe "architecture" du présent article.

A ma connaissance, il n'y a pas de différence technique entre le 1.3 TCe 130 ch et le 1.3 TCe 140 : à l'image du 1.2 TCe 120/130, la différence est faite par calibration moteur.
Les 10 chevaux de différence proviennent vraisemblablement d'une stratégie commerciale qui vise à proposer (un peu) plus de puissance sur les véhicules de gamme supérieure (Mégane, Scenic) au Captur.

PHILIPPE JORY

29 septembre 2020 à 10h03

Merci de m'avoir répondu c'est sympa en somme quand je revends la voiture je peut dire au client que c'est une 140 cv mais que sur le papier c'est une 130 cv
Guillaume Darding [administrateur]

29 septembre 2020 à 10h53

Bonjour Philippe, non, vous ne pouvez pas dire ça. Votre moteur ne développe pas 140 chevaux mais 130 chevaux (il est bridé par voie électronique - la calibration moteur). Affirmer le contraire revient à tromper la personne à qui vous vendez le véhicule, ce qui peut conduire à l'annulation de la vente et vous exposer à des poursuites judiciaires.
Guirgui

29 septembre 2020 à 15h41

Bonjour Phlippe, on peut aussi imaginer que vu la différence de poids entre le Captur et le couple/Mégane + Scenic, 140 chevaux sont nécessaires pour avoir des prestations convaincantes tandis que 130 chevaux suffisent sur le Captur normalement plus léger.
Je pense également que ce soit être le fruit d'une réflexion des ingénieurs sur la réponse à apporter à la question : quelle puissance délivrée par le moteur pour optimiser le ration coût de production/performances/consommation/émissions polluantes (dont le CO²).

Cordialement
lecadre

13 novembre 2020 à 15h04

Bonjour,
J'ai 2 megane, toutes les 2 sur base du même moteur 1.3 TCE.Une berline en 1.3 TCE 115CV et une estate 27000Km / 1an en 1.3 TCE 140. Ce moteur doit équiper maintenant un très grand nombre de véhicules (clio, kadjar, capture, megane, scenic ... Dokker, Mercedes). Sur ce 1.3 TCE, les puissances doivent d'origine par Renault, aller de 115 à 160CV. Les différences sont-elles uniquement logiciel ou elles touches les injecteurs, pompes, ..?
Merci.
Cordialement,
C. Lecadre
thiny63

03 décembre 2020 à 17h08

Bonjour,
excellent article même si tous les éléments techniques ne sont pas forcément à ma portée.
Merci.
Pascal29

03 décembre 2020 à 17h58

Lecadre, en général, injecteur et turbo sont différents d'une puissance à l'autre; mais il peut arriver que seul le calculateur soit programmé différemment, surtout si la différence de puissance est moindre (130 à 140 dans le cas du 1.3 par exemple)
Guillaume Darding [administrateur]

05 décembre 2020 à 14h49

Bonjour à tous,

@lecadre
Je suis visiblement passé à côté de votre commentaire, toutes mes excuses ! Merci Pascal d'y avoir répondu (et je n'ai rien à y ajouter).

@thiny63
merci pour vos encouragements ! N'hésitez pas à demander, que ce soit dans les commentaires ou par mail, si vous avez des points qui nécessitent plus d'explications.
PHILIPPE JORY

21 décembre 2020 à 12h12

Bonjour je viens d'apprendre que le nouveau capture vient de passer en 140 cv avec 260 nm et moi j'ai un capture 130cv 240 nm ma question est ce que ça fait beaucoup cette différence de 20 nm ?
Guillaume Darding [administrateur]

22 décembre 2020 à 00h09

Bonjour Philippe, il y a plus qu'un changement de puissance entre le Captur 130 ch et le Captur 140 ch, il y a un changement de norme (d'Euro 6d-temp vers Euro 6d) : il y a donc certainement quelques petites modifications (logicielles et/ou mécaniques). De plus, Renault en a profité, dans sa mise au point, pour grapiller quelques grammes sur le cycle d'homologation WLTP, ce qui permet de limiter le malus 2021 à 150 € dans la version avec le plus d'options. Si la version 130 ch avait été conservée, le malus aurait pu atteindre 400 € (selon les options choisies).

En matière de conduite, je pense qu'il n'y a pas grande différence à espérer ! J'imagine que Renault s'est essentiellement préoccupé du changement significatif de norme, plus que de la performance pure.
PHILIPPE JORY

22 décembre 2020 à 10h20

Merci pour ta réponse
PHILIPPE JORY

25 décembre 2020 à 11h54

Juste une question je me suis aperçu que mon capture n'est pas doté d'anti brouillards pourquoi ? Alors que certain véhicule d'autre marque en non c'est nouveau ça ? Y a t il une réponse à ça ? D'après ce que j'ai lu c'est parce que mon véhicule aurait des full led et qu'il n'y a pas besoin d'anti brouillards vrai faux ? Quel réponse à ça Anti brouillards arrière oui mais pas avant


Pascal29

25 décembre 2020 à 17h16

Beaucoup de voitures, notamment sur les carrosseries dites haut de gamme (RS Line et compagnie) n'ont plus d'AB AV pour une histoire de look, de place aussi, à cause de tous les appendices plus ou moins aérodynamiques des faces AV; force est de constater aussi qu'ils ne sont que très peu utilisés en usage normal et si on veut respecter le code de la route : les éteindre quand on croise un autre véhicule, ne les allumer que par brouillard (strictement interdit par temps de pluie, forte ou pas !), interdit en ville ...
Guillaume Darding [administrateur]

26 décembre 2020 à 15h27

Bonjour Philippe et Pascal et tout d'abord, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Concernant les feux de brouillard à l'avant, ils ne sont pas obligatoires et effectivement, les feux de brouillard à l'avant sont régulièrement supprimés comme l'indique Pascal.

Personnellement, j'ai déjà entendu ce discours plusieurs fois concernant le fait que les feux adaptatatifs LED n'avait pas forcément besoin de feux de brouillard à l'avant car leur faisceau des feux adaptatifs était suffisamment large.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation car si les feux full LED ont en effet un faisceau plus large, il reste quand même le fait que les feux de brouillard à l'avant sont positionnés très bas sur le véhicule et dans bien des cas et permettent de bien éclairer sous la couche de brouillard, tandis que les autres feux, lorsque le brouillard est bien épais, vont vite éclairer la couche de brouillard et leur portée est donc réduite, même sur les côtés.

A mon sens, les feux de brouillard ne sont pas indispensables à l'avant (surtout qu'ils sont bien souvent mal utilisés ou jamais utilisés...), mais ils rendent la conduite plus confortable dans des conditions de brouillard épais.

Et pour plus d'informations sur les feux de brouillard : https://www.guillaumedarding.fr/reglementation-utilisation-des-feux-de-brouillard-5525376.html
Pascal29

26 décembre 2020 à 17h20

Les feux de jour à leds sont tellement forts, que bien des gens ne pensent même plus à allumer leurs feux de position, voire leurs feux de croisement, même en rase campagne, qu'il pleuve ou qu'il fasse nuit ! combien de fois je suis des voitures tous feux éteints, et dont leur conducteur ne comprennent pas qu'on leur fassent des appels de phares !!!
PHILIPPE JORY

28 décembre 2020 à 11h44

Merci encore pour toutes ces explications c'est vraiment gentille de votre part et c'est toujours très clair voilà je tenais à vous le dire ne faite pas trop de folies pour ces fêtes
Guillaume Darding [administrateur]

30 décembre 2020 à 21h35

Bonjour,

@Pascal29 i est vrai que c'est un phénomène assez gênant (pour ne pas dire dangereux...). Heureusement, la généralisation de l'allumage automatique des feux permet de bien diminuer ce type d'oubli... mais il ne faut pas croire non plus que l'allumage auto pallie tous les défauts car, justement en cas de brouillard le jour, ils ne s'allument pas forcément automatiquement (la luminosité étant correcte, au contraire de la visibilité !)

@Philippe Merci beaucoup pour vos encouragements !
PHILIPPE JORY

19 mars 2021 à 12h20

Bonjour beaucoup de problème sur mon nouveau captur 2 au niveau électronique voiture immobilisé pour 1 mois . Je ne comprends pas comment une voiture peut sortir de chaîne de fabrication avec des problèmes c'est pas croyable bon c'est en bonne voie car il y avait des bugs qu'on est entrain de résorber j'espère que c'est la dernière fois car il y en a marre !
Guillaume Darding [administrateur]

20 mars 2021 à 10h05

Bonjour Philippe, je comprends tout à fait votre amertume. Malheureusement, il n'est pas évident d'être à 0 défaut, la chaîne de développement et de production est tellement longue et complexe qu'un grain de sable peut vite s'immiscer et que c'est même difficilement évitable (même si, pour diverses raisons, certains constructeurs peuvent s'en sortir mieux que d'autres). J'espère que, dans votre cas, le service clientèle (constructeur et concessionnaire) est à la hauteur.
PHILIPPE JORY

21 mars 2021 à 11h58

MERCI c'est un peu ce qu'il m'ont répondu chez Renault Illkirch mais bon je reste persuadé que les constructeurs Allemand font du meilleurs boulot on me l'enlèvera pas de la tête mais les tarifs de la voiture ne sont pas les mêmes ! Maintenant je n'ai pas d'autres problèmes heureusement mais c'est déjà de trop pour moi . J'ai un ami qui travaille chez Renault au technocentre de Poissy il va se renseigner sur mon cas encore merci de votre réponse bonne journée à vous

Pascal29

21 mars 2021 à 15h08

J'ai toujours entendu dire, et appliqué, qu'il était très risqué d'acheter une voiture qui vient à peine d'être commercialisée, toujours attendre 1 an que les bugs soient réglés et que les premiers acheteurs (bêta testeurs ...) aient essuyé les plâtres ... ça se confirme dans votre cas, Philippe, malheureusement !
PHILIPPE JORY

16 avril 2021 à 11h24

Oui ça se confirme puisque mon véhicule est immobilisé depuis le 3 MARS il sont entrain de me réinitialisé toute ma tablette easy link et c'est une société en France qui fait ça alors j'attends

PHILIPPE JORY

23 avril 2021 à 07h52

Bonjour si je permet de vous écrire c'est que j'aimerai avoir votre avis voilà comme je vous le disait plus haut j'ai mon Captur 2 immobilisé depuis le 3 Mars pour une raison électronique en gros il faut me réinitialisé toute ma tablette easy link et ça ça se fait en passant par le techno centre de Renault à Paris sauf que chez eux pour l'instant ça beug aussi donc on ne peut rien faire et c'est le statut quo pour les deux j'ai donc appelé ma concession Renault qui me disent faire l'impossible avec Paris voilà mais rien ça ne marche pas donc ma question si vous avez des idées c'est que faire ? Y a t il; des recours ? si ça dure encore et je ne l'espère pas jusqu'au 3 Juin on sera à 3 mois d'immobilisation alors je fais quoi ? Demander à changer de voiture ? La même ? Il y a chez moi pour 2500 Euros d'options sur cette voiture ? Il me faut la même couleur même motorisation (130 cv ) qui n'existe plus c'est 140 micro hybride où 160 cv alors comment faire ? Je suis dans la panade alors oui pour l'instant j'ai de la patiente mais qui commence à s'effriter tout doucement ! Qu'elle son mes recours ? La vendre à un particulier impossible avec une tablette qui n'est pas réparé ! La reprise chez Renault combien ? cette voiture a 7985 km autant dire neuve combien il vont m'en donner ? (acheter 25.500) avec les options ! voilà en espèrent vous lire et que vous puissiez me guider bonne journée à vous
Guillaume Darding [administrateur]

24 avril 2021 à 13h41

Bonjour Philippe,

si ce n'est déjà fait, contactez le service relations client de Renault. D'autre part, vérifiez si vous ne bénéficiez pas d'une protection juridique dans le cadre de votre assurance auto : le cas échéant, faites-en usage, ce qui vous permettra de nommer un expert (aux frais de la protection juridique). Suite à cette expertise, vous, l'expert et la concession essaierez de trouver une solution à l'amiable (reprise du véhicule, remise en état sous conditions - notamment prêt d'un véhicule de remplacement, etc.).

Si vous n'avez pas de protection juridique, vous pouvez toujours nommer un expert à vos frais ou consulter un avocat qui pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre.

Si vous avez perdu confiance en votre véhicule (ce que je peux comprendre), vous pouvez entamer aussi par vous-même les négociations avec votre concessionnaire pour faire reprendre votre véhicule et en acheter un neuf (voire occasion récente). Dans ce cas-là, une multitude de scénarios peuvent se dessiner entre une valeur de revente élevée, mais peu de remise sur l'achat d'un véhicule neuf, l'inverse (valeur de rachat faible, mais remise conséquente sur le prix du neuf), etc. etc. Il n'y a pas de règle précise et c'est au bon vouloir de chacun, de votre part donc, comme de celle du concessionnaire.

Mais je vous conseille, quand même, de faire appel à un expert, celui-ci apportera plus de poids dans votre démarche et vous apportera un avis normalement neutre (il arrive que parfois, dans le feu de l'action, nous devenions aussi trop exigeant et exagérons dans nos demandes, l'expert permettra de nuancer cela).
PHILIPPE JORY

24 avril 2021 à 17h12

Merci de votre réponse c'est gentil de votre part je vais voir ce que je peux faire pour l'instant j'attends encore jusque fin Mai début Juin après ........
Merci


PHILIPPE JORY

28 avril 2021 à 18h13

Bonsoir qu'est ce que vous pensez du Dacia duster ? Est il fiable ? Je suis entrain de me renseigner sur un suv fiable mais pas au -dessus de 27 000 e AVEC OPTIONS Sur quelle voiture je peut vraiment compter ? Dans l'attente de votre avis


Guillaume Darding [administrateur]

02 mai 2021 à 22h06

Bonjour Philippe,

je connais assez mal le Duster de 2ème génération. Le premier souffrait d'une insonorisation assez pauvre à mon goût, mais je sais que la deuxième génération a fait de sérieux progrès.
J'ai toujours du mal à conseiller tel ou tel véhicule tant le choix peut être subjectif et au final, je conseille toujours d'aller en concession voir le véhicule.
Dans la catégorie, vous pourriez voir du côté du Hyundai Kona, de la Ford Puma ou de la Peugeot 2008.

Dans le groupe Volkswagen, le T-Cross est peut-être un peu petit par rapport au Captur et le T-Roc un peu cher par rapport à votre budget. Le Skoda Kamiq offre un bon compromis entre taille et budget dans le groupe.
Vous pourriez aussi envisager, avec peut-être un peu de concessions au niveau de votre budget, les Toyota CH-R ou la nouvelle Yaris Cross.
PHILIPPE JORY

05 mai 2021 à 10h41

Merci de votre réponse c'est sympa pour l'heure Renault m'a appelé bon mon problème aurait été résolu enfin je l'espère c'était un bug sur le serveur au technocentre à Paris et donc on a été obligé de me remettre à jour toute ma tablette Easy link voilà bon il paraît que je n'était pas le seul Renault était au courent du problème c'est bien l'électronique !! Rien ne vaut une bonne vieille deudeuch !! où une r4 !
PHILIPPE JORY

09 mai 2021 à 10h05

Voilà j'ai enfin récupéré le Captur après 2 mois d'immobilisation bon espérons que ça fonctionne résultat c'était un bug sur le serveur de la plateforme au technocentre Renault à Paris et donc on a du me réinitialiser toute ma tablette et tant que ça ne marchez pas là -bas Strasbourg Illkirch ne pouvez rien faire il était bloqué voilà en tout cas encore merci pour vos réponses que je prends toujours plaisir à lire c'est sympa mais aussi on apprends beaucoup avec vous en tout cas passez un bon et beau week -end
Guillaume Darding [administrateur]

11 mai 2021 à 14h42

Bonjour Philippe, j'espère que les soucis techniques sont désormais derrière vous et que vous pourrez profiter de votre Captur en toute sérénité 🤞
Merci pour votre fidélité et vos encouragements !
Xavier A.

07 juin 2021 à 17h12

Bonjour,
Peut-on rouler au E85 avec ce moteur sans modification ?
Guillaume Darding [administrateur]

09 juin 2021 à 00h00

Bonjour Xavier, non, je doute que vous puissiez mettre plus de 30% d'E85 avant que le moteur ne se mette en défaut. Il faut préférablement passer par un boîtier (solution homologable) ou une reprogrammation : voir mon article sur l'E85 pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chaque solution https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html
Bernard Levêque

11 juillet 2021 à 19h05

Bonjour,
Quel type de volant moteur est associé à ce moteur 1.3 TCE 115 ou 140 chez Renault ?
Merci
Guillaume Darding [administrateur]

15 juillet 2021 à 23h09

Bonjour Bernard,

à ma connaissance, il s'agit d'un double volant amortisseur dans les 2 cas.
Lauer Emile

25 juillet 2021 à 10h04

fidèle a RENAULT depuis 1962 a ce jour , Capture 1333cm 130 CV du 28:05 2019 23000 km après 3 vidanges a ce jour jauge toujours au dessus du niveau maxi ma question capacité en huile du bloc moteur avec mes remerciements Cordialement Mr LAUER
Pascal29

25 juillet 2021 à 11h31

Bonjour Emile; d'après une recherche rapide sur internet, ce moteur aurait 5,3 litres d'huile
Philippe HUGUIN

15 août 2021 à 12h13

Attention à ne pas mettre trop d'huile, j'ai effectué vidange huile avec remplacement filtre à huile de mon Captur 1.3 150cv , 5 litres suffisent pour atteindre le maxi de la jauge à huile

06 septembre 2021 à 11h20

Bonjour ,
une petite question concernant les performances comparées de la Mercedes A200 et de la renault mégane
1.3tce 160cv ?
Je ne trouve pas la vitesse maxi de la mégane sur les différentes documentations .
logiquement , les vitesses devraient être très proches puisque la mégane n'est pas plus lourde voire plus légère que la Mercedes .
L'aérodynamique , je ne sais pas !
merci de m'aider à résoudre ce mystère .
Guillaume Darding [administrateur]

07 septembre 2021 à 18h57

Bonjour Jean-Pierre,

selon les fiches techniques du Moniteur Automobile (https://www.moniteurautomobile.be/modele-intitule-annee--renault--megane-5p--2021/specifications-techniques-performances--62330--megane-berline-tce-160-edc-r-s-line-5p-ha.html) ainsi que de l'Argus (https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Megane/Iv+Bfb/2020/Berline+5+Portes/13+Tce+160+Fap+Gt-Line-2035110.html), la vitesse maximale de la Mégane équipée du TCe 160 est de 205 km/h (contre plus de 220 km/h dans le cas de la Mercedes Classe A200). Cette différence ne s'explique pas par la masse (similaire pour les 2 véhicules), mais plutôt par les caractéristiques aérodynamiques des 2 véhicules : la Classe A a un SCx de l'ordre de 0.55 contre 0.7 pour la Mégane, ce qui est significatif.
Pascal29

08 septembre 2021 à 20h10

Et des rapports de boite/pont aussi, sûrement !
Guillaume Darding [administrateur]

09 septembre 2021 à 23h35

Bonjour Pascal, les rapports de boîtes n'ont que peu d'incidence sur la vitesse de pointe des véhicules modernes car les boîtes sont toutes longues (à quelques exceptions près). Aussi, la vitesse maximale est généralement atteinte sur le 4ème rapport, voire le 5ème (sur une boîte en comptant 6) et que les rapports supérieurs servent surtout à abaisser la vitesse de rotation du moteur à haute vitesse pour économiser du carburant.
Floki

13 octobre 2021 à 09h17

Article super intéressant et très bien détaillé !
Mais alors, peut-être un petit avis quant à la fiabilité de ce moteur ? (Notamment pour la version mercedes de 163ch)
Guillaume Darding [administrateur]

15 octobre 2021 à 17h08

Bonjour Floki et merci beaucoup pour vos encouragements !

je n'ai pas connaissance de défauts majeurs à l'heure actuelle.
SANCHEZ

16 octobre 2021 à 11h11

Bonjour,
J'aimerais savoir si le moteur à venir, 163cv , qui sera produit en décembre 21/janvier 2022, aura toujours une 'connivence' Renault ou sera t-il un 'pur' produit Mercedes ?
Merci pour votre réponse.
Guillaume Darding [administrateur]

18 octobre 2021 à 09h43

Bonjour Sanchez,

à l'heure actuelle, les rumeurs font état d'un possible changement pour un moteur développé en collaboration avec Geely. Je n'ai pas suffisamment d'éléments à ce stade pour confirmer ou infirmer cette rumeur.
Mon sentiment est toutefois mitigé car ce moteur a été lancé en 2018 et l'abandonner (côté Mercedes) au bout de 4 ans seulement ne serait pas vraiment rentable.
SANCHEZ

18 octobre 2021 à 11h00

merci, Mr Darding mais le commercial m'a affirmé que ce serait un moteur Mercedes ...ce qui a décidé mon choix !
Ne peut-on savoir ce qui a été décidé..?
SANCHEZ

24 novembre 2021 à 10h11

bonjour Mr Darding,
avez vous réussi à avoir , en tant qu'administrateur, la réponse à ma question de savoir si les mercedes B 163 cv 'sortiront' ou pas avec un moteur Renault ou totalement Mercedes prochainement..
MERCI d'avance pour la réponse .
Guillaume Darding [administrateur]

29 novembre 2021 à 22h58

Bonjour Sanchez, je n'ai pas plus d'information que le mois dernier.

Je me permets de préciser que le moteur actuel n'est pas un moteur Renault, mais un moteur issu de la collaboration entre l'Alliance Renault/Nissan et le groupe Daimler. Certes, le bloc est d'origine Renault, mais le constructeur allemand a eu son mot à dire dans le développement de ce moteur et, comme il est précisé dans l'article, les 2 moteurs ont des différences notables selon qu'ils se retrouvent sous le capot d'une Renault ou d'une Mercedes.
SANCHEZ

30 novembre 2021 à 10h09

merci bien, Mr Darding . Vous m'avez bien renseigné.
Soldier57

09 janvier 2022 à 14h28

Bonjour, ayant vu votre conversation et fais des recherches sur le sujet.
Je peux affirmer que le 1.3 Mercedes et Renault ne passera pas les normes Euro7. Mercedes développe un nouveau 4 cylindres hybride avec Geely et disponible pour toutes les marques comme Volvo par exemple. Renault devait sortir un 1.5 Tce sur base du 1.3 mais c'est abandonné pour l'instant, seul le 1.2 Tce (3 cylindres, injection forte pression et turbo GV=géométrie variable) issus du 1.0 sortira sur le Renault Austral en mHEV, HEV et PHEV. Il ne resterait que ce 1.2 Tce et un 1.8l 4 cylindres atmosphérique hybride sur base de 1.6 (injection de 300 bars minimum) dans la gamme Renault. Le 1.3 n'aura pas eu une vie très longue, pourtant c'est un excellent moteur. Dommage pour eux et nous.
Guillaume Darding [administrateur]

09 janvier 2022 à 18h58

Bonjour Soldier57, merci pour ces informations. Vous semblez bien renseigné 😉

Néanmoins, j'attire votre attention sur le fait que tout n'est pas gravé dans le marbre, à commencer par la norme Euro 7, qui aurait dû être entérinée fin 2021 et qui est reportée à une date indéterminée. D'autre part, Euro 7 ne sera pas d'application avant 2025/2026, ce qui laisse encore un (petit) peu de temps au 1.3 l.

Tant que la norme Euro 7 n'est pas validée, les plans des constructeurs peuvent changer, même à court terme ! Dans tous les cas, il y a une tendance qui ne changera pas : il y aura un nombre très limité de moteurs tel que vous le décrivez, de l'ordre de 3 moteurs thermiques (hors véhicules et moteurs électriques) donc, pour couvrir l'ensemble de la gamme du constructeur.
Soldier57

11 janvier 2022 à 16h27

Bonjour,
Le 1.3 restera en 140 et 160ch sur l’Austral. Mais je doute qu’il reste jusqu’à 2025 sauf si un successeur est prévu mais pour plus tard (le 1.2 aura des fonctions Euro7 désactivées jusqu’à l’introduction de la norme). Pour Renault ça semble être ça, seulement 2 moteurs thermiques mais un seul en mHEV (1.2), à noter que cette décision soit à cause de Nissan qui a mis son véto sur le 1.5 Tce. À terme, les 4 cylindres turbo modulaire de Renault semblent donc compromis quand d’autres constructeurs continuent ou reviennent sur leurs décisions sur les petites cylindrées.
Dom77

03 juin 2022 à 08h42

Bonjour Monsieur Darding,
Votre description de ce moteur a influançé mon choix de véhicule. Il équipe en effet les derniers capturs 1 de 2019.
J'avais apprécié le 1.2l h5ft par le choix de son architecture qui rappelait de loin le bialbero 1300 Alfa Romeo. Double arbres et moteur carré sans turbo, mais sans les déboires du Renault et l'absence de clapet de décharge sur le turbo.
Satisfait du hr13ddt,
Sait-on si ce moteur 1.3l est compatible avec le carburant super Éthanol ?
Avec ou sans boîtier ?
Quel risque avec le traitement spécial de ses cylindres sans chemises ?
Merci d'avance de votre retour.
Dom77

03 juin 2022 à 08h43

Merci encore pour vos exposés
Guillaume Darding [administrateur]

07 juin 2022 à 08h58

Bonjour Dom77 et merci beaucoup pour vos encouragements !

Concernant le 1.3l TCe, il semblerait qu'il soit très permissif avec l'utilisation d'E85 (jusqu'à 40% environ d'E85 dans le réservoir) sans déclencher d'alerte au tableau de bord ou provoquer des démarrages difficiles. Néanmoins, cette manière de faire (pas de boîtier ni reprogrammation) est toujours, à mes yeux, un peu risqué car on ne sait pas quelle marge de sécurité prend le constructeur avant de déclencher l'alerte (pour parler d'un autre domaine, la pression des pneus, certains indicateurs de pression déclenchent une alerte lorsqu'ils détecte une différence de pression de l'ordre de 0,2 bar, d'autres ne se déclencheront que beaucoup trop tard alors que la pression a déjà diminué d'un bar...).

A ma connaissance, il existe encore peu de boîtiers compatibles avec le 1.3l TCe, mais vu la popularité de ce dernier, il y a fort à parier que les choses évoluent rapidement de ce côté-là.

Concernant le revêtement, je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque à ce sujet. Il y a déjà de l'éthanol (certes, dans une proportion plus faible, mais néanmoins significative avec 10%) dans le SP95/98, donc le revêtement est déjà confronté à cette problématique.
pjmdur

07 juin 2022 à 10h27

Bonjour Dom77,

Je dirais que la seule façon de savoir si ce TCE est convertible à l'éthanol est de questionner sur leur site les deux grands fabricants de boitier.
La situation évolue comme pour les Puretech 110/130 dernière génération qui n'étaient pas compatibles E85.
Pour passer à des proportions plus importantes d'éthanol genre 50/50 E85/95 E10, toutes les versions moteur récents sont plus tolérants.
Est-ce dans la perspective de carburants utilisant une proportion plus grande d'éthanol comme dans certains pays(E20/E25), Guillaume Darding pourra probablement en dire plus à ce sujet.
Guillaume Darding [administrateur]

14 juin 2022 à 11h24

Bonjour pjmdur, la question de l'E20 est un sujet délicat. D'un côté, il y a l'envie d'augmenter la part de composants renouvelables dans le carburant (réduction des émissions de CO2 / moindre dépendance aux pays producteurs de pétroles). De l'autre côté, il y a les enjeux écologiques avec des tensions sur les surfaces cultivables (voir le cas de l'huile de palme par exemple) entre ce qui est destiné à l'alimentation et ce qui pourrait être destiné au carburant (et si on augmente les surfaces cultivables au détriment des forêts, par exemple, l'intérêt est évidemment nul).

Depuis de nombreuses années, l'espoir se porte sur les agro-carburants de 2ème génération, qui seraient issus des déchets de l'agriculture plutôt que de l'agriculture en elle-même), mais il semble que le procédé ne soit pas encore prêt pour une production à grande échelle (ou pas rentable).

En prônant l'E20 pour 2025, l'Inde a peut-être aussi chamboulé la donne à cause des nombreuses craintes justement au sujet des surfaces cultivables.

Pour résumer, il n'est pas si évident que cela que la part d'éthanol augmente dans les carburants vendus en Europe. A suivre...
dupont

14 juin 2022 à 14h05

Bonjour à tous,

2 sujets à échanger avec vous.

1er sujet :
Sur le E85, ayant le moteur M 282(Mercedes 163ch), Mercedes interdit le E85 sur ces moteurs (dont celui-ci).
Les vendeurs de boitiers E85 sérieux le rappel. Du coup ya t-il un risque pour le même moteur ou le problème vient du la technologie Nanoslide (qui n'est pas dans les moteurs Renault ?

2eme sujet
essence SP95 ou SP98 ?
Le vendeur Mercedes recommande le SP98 pour le moteur 160ch.
Je pense qu'il le dis pour tous les moteurs.
la différence est dans le cliquetis produit dans le moteur.
Je ne considère pas 160ch comme un moteur surpuissant.
C'est pourquoi le SP98 n'est pas nécessaire. et même pire dans certain cas, le SP98 peut plus endommager votre moteur.

Vous utilisés du SP95 ou SP98 ? Certain le mélange même les 2 carburants.
en tout cas, le réservoir est marqué SP95. Alors pourquoi mettre du SP98 ?
Guillaume Darding [administrateur]

23 juin 2022 à 00h19

Bonjour dupont,

si Mercedes interdit l'utilisation d'un boîtier, c'est uniquement par principe de précaution et pour se dédouaner de toute prise en charge en garantie (voir mon article sur le superéthanol à ce sujet - https://www.guillaumedarding.fr/dossier-utilisation-du-superethanol-e85-3187198.html ).
Je n'ai pas connaissance de document officiel de la part de ce constructeur : pourriez-vous me le transférer si vous l'avez en votre possession ?

Concernant l'utilisation du SP95 ou du SP98, les constructeurs ont l'obligation de le rendre compatible avec du SP95. Pour la plupart des moteurs, les constructeurs vont avoir tendance à optimiser le moteur pour un fonctionnement avec du SP95-E10 et l'utilisation du SP98 ne fera pas grande différence. On peut parfois noter une consommation lègèrement plus faible avec du SP98 et un bruit moteur atténué avec la sensation que le moteur tourne plus "rond" du fait d'un octane supérieur - limitant l'aspect d'auto-inflammation du carburant.

A l'heure actuelle, le SP98 ne contient généralement que 5% d'équivalent éthanol (cela pourrait changer dans les prochaines années pour atteindre 10% comme le SP95-E10), mais surtout, il contient des additifs supplémentaires ayant pour but, en théorie, de réduire les dépots à l'intérieur du cylindre et au niveau des soupapes d'admission ainsi qu'éventuellement de réduire les frictions dans le cylindre.

Dans tous les cas, il n'y a aucune raison qui puisse justifier que le SP98 puisse endommager "plus" votre moteur. C'est plutôt l'inverse...

Le réservoir indique 95 comme étant l'indice d'octane RON minimum à utiliser. Si il est compliqué (voire impossible) de trouver des carburants inférieur à 95 en Europe, ce n'est pas forcément le cas dans le reste du monde.
pjmdur

13 juillet 2022 à 09h43

Bonjour,
Désolé de poser ma question dans cette discussion qui concerne la version 1,3L:
Savez vous ce qui diffère entre l'ancien TCE130 1,2L et ce qui est monté sur le Duster: TCE125?
Guillaume Darding [administrateur]

15 juillet 2022 à 12h53

Bonjour pjmdur, à ma connaissance, ils sont très proches techniquement (pour ne pas dire identiques) si ce n'est une gestion moteur revue pour prendre en charge le filtre à particules essence ajouté sur la version 125 pour satisfaire aux normes en vigueur.
Benoit D

13 octobre 2022 à 10h57

Bonjour.
Y a t-il une différence au niveau des injecteurs entre le moteur Renault et le moteur Mercedes ?
Quand on questionne les personnes sérieuses qui font de la reprogrammation pour l'éthanol, ils déconseillent fortement de le faire sur Mercedes principalement à cause des injecteurs alors que cela ne semble pas poser de problème avec Renault.
Guillaume Darding [administrateur]

16 octobre 2022 à 22h42

Bonjour Benoit,

à ma connaissance, ce sont les mêmes injecteurs (les injecteurs portent un n° de série Mercedes et un n° de série Renault).
Benji

26 avril 2023 à 13h14

Bonjour, les Mercedes ont des appellations avec leur classe respective comme A180, A200, C180, C200 etc etc... Ma question est : A partir de quelle appellation je peux trouver un moteur Mercedes svp? Je suis intéressé par un coupé Classe C ou Shooting Break Classe C et je ne veut pas de moteur Renault dessus!

Merci à vous.
Guillaume Darding [administrateur]

26 avril 2023 à 19h57

Bonjour Benji,

pour repérer s'il agit du M282 (le moteur présenté dans cet article) ou non, il faut regarder les caractéristiques techniques du moteur et la cylindrée en particulier.

- Classe A : les A180 et A200 ont un moteur d'une cylindrée de 1332 cm3, il s'agit donc du M282. Pour les A220 et A250, AMG35 et AMG45, les moteurs ont une cylindrée de 1991 cm3 et sont propres à Mercedes.
- Classe C : les C180 et C200 ont un moteur de 1496 cm3 de cylindrée, il ne s'agit donc pas du moteur M282 issu de la collaboration Renault/Mercedes
yazak01

02 octobre 2023 à 19h14

Bonjour j'aimerais savoir le retour sur le moteur 1.3 150. Est-il fiable ? Merci
Guillaume Darding [administrateur]

04 octobre 2023 à 11h07

Bonjour yazak01, je n'ai pas connaissance de défaut majeur sur le 1.3 (au contraire de son prédécesseur le 1.2 TCe...)
lolorider

05 janvier 2024 à 19h56

bonjour , j avais l habitude de rajouter du MECARUN P18 dans mes anciens moteurs avec satisfaction , pensez vous que je puisse en rajouter dans ce moteur malgré le traitement des cylindres (torche plasma) ? https://mecarun.fr/p18/
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2024 à 09h54

Bonjour lolorider,

le P18 est un traitement de surface, il vient donc adhérer sur les surfaces et générer une fine couche qui va permettre de réduire légèrement les frictions.
Au pire, le P18 ne sera pas capable de se "fixer" sur le revêtement plasma des cylindres (mais en aucun cas il ne va l'attaquer) et n'aura donc aucun effet. Il reste aussi de nombreuses surfaces où le P18 pourra faire, de toute façon son office (coussinets de bielle, par exemple).
Maher

15 mars 2024 à 22h04

Bonjour,
Je voudrais savoir si le moteur de la mercedes a 200 163 cv de l’année fin 2023 est fiable et sa durée de vie théorique en terme de kilométrage et faut-il s’attendre a une consommation d’huile comme c’est le cas chez audi pour le modèle A4 et à partir de quel kilométrage ?
Merci pour vos retours

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