Réglementation: utilisation des feux de brouillard

Réglementation: utilisation des feux de brouillard

Guillaume Darding - 18 janvier 2016

Souvent utilisés à mauvais escient, les feux de brouillard restent un organe de visibilité mal connu des conducteurs. S'ils offrent un réel bénéfice en matière de visibilité dans des conditions de visibilité réduite, les feux de brouillard, notamment à l'arrière, peuvent rapidement constituer une gêne visuelle pour les autres véhicules en cas d'utilisation abusive.

Caractéristiques techniques

Les feux de brouillard sont de couleur blanche ou jaune à l'avant et permettent d'améliorer la visibilité lorsque cette dernière est passablement dégradée. A l'arrière, le ou les feux de brouillard servent à signaler la présence du véhicule sur la chaussée.

A l'avant, les feux de brouillard sont conçus pour éclairer sur une courte distance en procurant une forte intensité lumineuse vers le bas et sur les côtés de la route. Souvent considérés comme un équipement signe de finition élevée, les feux de brouillard avant sont souvent délaissés sur les versions les plus sportives (BMW M3, Renault Megane RS, ...) pour permettre une meilleure aération du compartiment moteur.

Audi S1 - vue de trois quart avant

Les feux de brouillard sont obligatoires sur tout véhicule neuf depuis 1990 à l'arrière. Il peut être unique ou double, intégré dans les blocs de phares ou séparé (cas de la Peugeot 208 où l'antibrouillard est central, implanté dans le bas du bouclier) et de couleur rouge. L'intensité lumineuse d'un feu arrière de brouillard est environ 2,5 fois plus importante que celle d'un feu stop.

Peugeot 208 - vue de trois quart arrière

Code de la route

L'utilisation des feux de brouillard (aussi communément appelés feux antibrouillard) est régie par l'article R416-7 du code de la route:

  • En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. 
  • Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. 
  • Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. 

Interprétations du code

En plein jour, lorsque les conditions de visibilité sont bonnes, l'utilisation des feux de brouillard est interdite, à l'avant comme à l'arrière.

Lorsque les conditions de visibilité se dégradent et que le conducteur fait face à du brouillard épais, de fortes chutes de neige ou à une forte pluie, le conducteur peut allumer les feux de brouillard à l'avant: ce n'est en aucun cas une obligation.

Pixabay - route avec brouillard - véhicule avec feux de brouillard avant allumés

Lorsque le véhicule circule dans une nappe de brouillard ou est confronté à de fortes chutes de neige, le conducteur peut allumer les feux de brouillard arrière. Là encore, le conducteur n'a pas l'obligation de le faire et il ne peut pas être verbalisé pour ne pas l'avoir actionner. Le code de la route, deuxième paragraphe, aurait dû utiliser le verbe devoir au lieu de pouvoir pour signifier une éventuelle obligation. En cas de forte pluie, il est en revanche interdit d'allumer les feux de brouillard à l'arrière.

Enfin, de nuit, les feux de brouillard sont autorisés, à l'avant uniquement, sur des routes sinueuses (et étroites) en complément des feux de route (ou des feux de croisement lorsque le véhicule en croise un autre). Toutefois, les feux de brouillard avant doivent nécessairement être éteints lorsque le véhicule pénètre dans une agglomération.

Il convient aussi de rappeler que lorsque la visibilité est nettement dégradée (inférieure à 50 mètres), la limitation de vitesse est alors fixée à 50 km/h sur toutes les routes (incluant les autoroutes) selon l'article R413-4 du code de la route.

Opel Insignia Country Tourer - vue de face

L'utilisation inappropriée des feux de brouillard est normalement sanctionnée par une amende forfaitaire de 135€ (minorée à 90€ dans le cas où cette dernière est payée directement ou dans un délai de 15 jours). Cette infraction n'entraine pas de retrait de point sur le permis de conduire.

Bonnes pratiques

Les feux de brouillard sont souvent utilisés abusivement, lorsque la visibilité n'est que faiblement dégradée ou ils sont tout simplement oubliés lorsque le véhicule vient de passer dans une nappe de brouillard et que les conditions de visibilité sont redevenues bonnes.

Le brouillard devient réellement gênant (et dangereux) lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres. En considérant les formules de bases utilisées pour le code de la route et en admettant que la route soit sèche, il faut 170 mètres (en incluant le temps de réaction) à un véhicule lancé à 130 km/h pour s'arrêter. Le conducteur attentif a donc suffisamment de distance pour stopper son véhicule.

Il faudra peu ou prou la même distance pour s'arrêter sur chaussée humide en assumant que le véhicule respecte la limite de vitesse de 110 km/h sur autoroute. Sur autoroute, il est très facile d'apprécier la visibilité puisque la longueur d'un trait et d'un espace de la ligne délimitant la bande d'arrêt d'urgence correspondent à une distance de 50 mètres.

Wikimedia Commons - autoroute - bande d'arrêt d'urgence

Autrement, il conviendra de repérer un objet fixe sur le bord de la route et de compter le nombre de secondes qui s'écoulent entre le moment où l'objet est aperçu et le moment où le véhicule se retrouve à la hauteur de ce dernier. A une vitesse de 130 km/h, une visibilité de 200m correspond à un laps de temps d'un peu moins de 6 secondes (8 secondes pour un véhicule circulant à la vitesse de 90 km/h).

Si la visibilité est supérieure à 200m, les feux de brouillard arrière ne devraient en aucun cas être allumés pour ne pas éblouir les véhicules suiveurs. D'autre part, lorsque la circulation est dense (distance inter-véhicules réduite), seul le dernier véhicule de la file devrait allumer son feu arrière. Encore une fois, il faut rappeler qu'en France, l'allumage du feu de brouillard arrière est une possibilité et non une obligation.

Pixabay - route avec du brouillard

Il en va de même en agglomération où l'usage du feu de brouillard arrière est loin d'être indispensable et est dans la plupart des cas une gêne plus qu'une aide. Il n'est d'ailleurs pas rare que les forces de l'ordre stoppent un véhicule circulant en agglomération avec les feux de brouillard allumés pour un rappel à la loi.

La réglementation à l'étranger

Il existe quelques nuances à propos de l'utilisation des feux de brouillard à l'étranger. De manière non exhaustive, il est obligatoire d'allumer les feux de brouillard à l'arrière lors d'épisodes de brouillard, de neige et de forte pluie en Belgique, lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Il y a donc deux nuances importantes par rapport au code de la route français. D'une part, le conducteur a l'obligation d'allumer ses feux de brouillard (ce n'est qu'une possibilité en France).

D'autre part, en cas de forte pluie, la Belgique impose aussi l'utilisation du feu de brouillard arrière (c'est strictement interdit en France). De fait, la Belgique considère qu'en cas de forte pluie, les projections d'eau générées par les pneus forment un épais nuage d'eau derrière le véhicule réduisant drastiquement sa visibilité. Il est vrai qu'en France, les revêtements sont généralement plus absorbants et que les projections d'eau sont alors beaucoup moins importantes.

Concernant les feux de brouillard avant, leur utilisation n'est possible qu'en cas de brouillard, neige ou forte pluie. Il n'est donc pas possible de les utiliser de nuit par temps clair sur des routes étroites et sinueuses.

Pixabay - route avec forte pluie

En Allemagne, la réglementation comporte elle-aussi quelques nuances par rapport au code de la route français. L'utilisation du feu de brouillard arrière n'est autorisée qu'en cas de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres. Comme en France, il s'agit d'une autorisation et non d'une obligation.

En Allemagne, il est donc interdit d'utiliser ce feu lorsqu'il neige ou qu'il pleut. D'autre part, lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, le code de la route allemand (StVO - Strassenverkehrs-Ordnung) impose une limite de vitesse de 50 km/h (à l'image du code de la route français). Aussi, un conducteur qui allume son feu de brouillard arrière ne devrait pas rouler à plus de 50 km/h en Allemagne. L'utilisation des feux de brouillard avant n'est autorisée qu'en présence de brouillard, neige ou pluie, sans notion spécifique de visibilité.

Au Luxembourg, les feux de brouillard avant ne sont autorisés que lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres et uniquement par temps de brouillard, les feux arrière de brouillard doivent être allumés. Contrairement à l'Allemagne, cette condition de visibilité n'entraîne pas de limitation de la vitesse à 50 km/h.

Crédits photos: Audi, BMW, Opel, Peugeot, Pixabay, Wikimedia Commons

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 34 commentaires):

veronique

14 octobre 2019 à 17h56

Bonjour, je vous remercie nous avons fait enlever les antibrouillards il y a longtemps car collision avec un chevreuil donc casser et au contrôle technique me demande de les remettre merci d'avance pour votre réponse cordialement
Pascal29

21 octobre 2019 à 18h13

@ Véronique : si vos AB sont d'origine, ils doivent être fonctionnels, c'est la loi et c'est pour cela que vous avez été recalée
@ Guillaume : selon les textes de lois cités, on doit pouvoir allumer indifféremment les AB AV OU AR; Or, sur la plupart des voitures, et notamment les françaises, le commodo qui les allument ne permet pas de faire l'un ou l'autre, mais on est obligé d'allumer ceux de l'AR pour pouvoir allumer ceux de l'AV; j'ai eu des Ford où l'on pouvait choisir ou l'AV ou l'AR, voire les 2 et il me semble que chez les allemands, qui sont attachés aux boutons sur le bas de tdb pour les feux, on doit toujours pouvoir choisir quels AB allumer
Guillaume Darding [administrateur]

22 octobre 2019 à 00h07

Bonjour Pascal 29,

il n'y a pas véritablement de règle concernant l'activation indépendante ou non des feux de brouillard avant et arrière et le code de la route laisse cette liberté.

Toutefois, lorsqu'il y a une commande unique, ce sont les feux de brouillard avant qui sont systématiquement activés avant les feux de brouillard arrière.

C'est le cas, par exemple, chez Peugeot où il faut tourner la bague vers le haut : une première fois pour activer les feux de brouillard avant et une deuxième fois pour les feux de brouillard arrière. Pour désactiver, il faut tourner vers le bas. Les feux de brouillard arrière ne peuvent donc être allumés que si les feux de brouillard avant (s'ils existent) sont activés.

Chez Renault, c'est un peu différent car il faut tourner le même type de bague, mais vers le haut permet d'activer/désactiver les feux de brouillard avant, tandis que vers le bas permet d'activer/désactiver les feux de brouillard arrière. Il y a donc la possibilité d'activer l'un ou l'autre indépendamment.

Chez les constructeurs allemands, qui préfèrent une commande d'activation en bas à gauche du volant, il y a deux écoles : Volkswagen où il faut tirer le bouton d'activation des feux d'un cran pour activer les feux de brouillard avant et de deux crans pour les feux de brouillard arrière.

Pour les marques allemandes, notamment premiums, ces dernières sont plutôt adeptes des boutons séparés à côté de la commande d'activation, permettant une activation indépendantes de l'un ou l'autre.

Personnellement, je trouve la façon Volkswagen un peu plus pratique, sauf lorsqu'on veut activer uniquement les feux de brouillard avant car le cran intermédiaire n'est pas assez marqué. Je trouve que les commandes d'activation sur le commodo ne sont pas très pratiques et conduisent à de nombreuses erreurs de manipulation. Quant aux boutons indépendants tels qu'on peut les trouver sur BMW ou Audi, je n'y suis pas non plus très favorable car ils ne tombent pas forcément sous la main (difficile de les trouver sans les chercher du regard, même avec l'habitude) et il est facile de se tromper lorsqu'on veut activer/désactiver l'un ou l'autre.

En résumé : il n'y a pas vraiment de méthode parfaite lorsque le véhicule est équipé des feux de brouillard avant ET arrière !
veronique

22 octobre 2019 à 08h20

Bonjour, merci de votre commentaire mais j'ai eu confirmation hier que les antibrouillards avant ne sont pas
obligatoires car nous nous sommes fait arrêtés par les gendarmes motorisés pour contrôle technique non valide. Nous leur avons expliqué le pourquoi du non contrôle, ils nous ont bien dit que se n’était pas obligatoire à l'avant, bien gentils, ils ne nous ont pas verbalisé mais conseillé de repasser au plus vite le contrôle merci à tous cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

22 octobre 2019 à 09h02

Bonjour Véronique,

comme je l'indiquais dans ma réponse initiale, bien que les feux de brouillard à l'avant, ne soient pas obligatoires, leur mauvais fonctionnement (en particulier, en cas d'ampoule défectueuse) est considéré comme une défaillance majeure et fait donc l'objet d'une contre-visite (avec défaut à réparer dans les 2 mois).

C'est certainement un peu sévère dans le sens où on parle d'une contre-visite pour un organe qui n'est pas obligatoire, mais le réglement du contrôle technique est ainsi fait (et il peut se justifier par ailleurs). Je suis sûr que de nombreux centres se montrent compréhensifs à ce sujet et ne recalent pas un véhicule pour ce seul motif.

Tant que vous ne remettrez pas en fonction vos feux de brouillard avant, vous risquerez toujours un nouvel échec au contrôle technique !
Pascal29

23 octobre 2019 à 11h42

Bonjour,

Comme je le disais plus haut, si cet accessoire est présent d'origine (option ou en série), il doit être fonctionnel; idem pour le rétro droit extérieur, par exemple, la loi disant qu'il en faut 2 fonctionnels (intérieur + gauche ou les 2 extérieurs); si le droit est présent mais cassé, c'est refus au CT !
Philippe13

08 décembre 2020 à 19h21

Bonjour,
Sur ma Citroën c3 aircross, j'ai l'option "Éclairage statique d'intersection" cette fonction permet au faisceau du projecteur antibrouillard avant d'éclairer l'intérieur du virage, lorsque les feux de croisement ou de feux de route sont allumés et lorsque la vitesse du véhicule
est inférieure à 40 km/h (conduite urbaine, route sinueuse, intersections, manœuvres de
parking...). Mes feux antibrouillard s'allument donc automatiquement même par bonne visibilité en contravention au code de la route ! et pourtant le véhicule est commercialisé et donc conforme.... N'y a t-il pas une incohérence?
Guillaume Darding [administrateur]

09 décembre 2020 à 10h40

Bonjour Philippe,

Dans le cadre de l'éclairage statique d'intersection, seul le feu de brouillard intérieur au virage s'allume (afin d'améliorer la visibilité du bord de la chaussée) : les 2 feux de brouillard ne s'allument donc pas simultanément.

Cette disposition est régie par l'article R313-3-1 du code de la route relatif aux feux d'angle et rédigé de la manière suivante :
"Tout véhicule à moteur, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner."

L'éclairage statique d'intersection n'est donc pas en contradiction avec le Code de la Route. En fait, c'est le Code de la Route qui a été adapté pour permettre cette fonctionnalité.
pjmdur

02 décembre 2021 à 09h54

Bonjour,

Les feux de brouillard qui éclairent latéralement sont un excellent apport en terme de sécurité de nuit sur route étroite en addition à une situation de brouillard.
Cette disposition est d'ailleurs peu connue des usagers et même parfois des gendarmes.

Malheureusement Peugeot sur la version 2021 du 3008 les a supprimés.
Il n'y a plus qu'une seule commande qui allume les feux de brouillard arrière et abaisse la portée des feux de croisement.

Donc plus d'apport de ces feux pour augmenter la visibilité sur route étroite, et l'on ne peut plus moduler l'usage du FBAR en fonction de l'épaisseur du brouillard.

Je ne vois pas où est le progrès; sauf à économiser sur des feux séparés en intégrant phare led et feux latéraux dans le même bloc optique.
Guillaume Darding [administrateur]

06 décembre 2021 à 08h41

Bonjour pjmdur, même si cela ne pallie pas complètement les feux de brouillard déportés , les nouvelles fonctions des feux full LED sont plutôt efficaces. Certes, l'avantage indéniable des feux de brouillard déportés, c'est d'être implanté plus bas et de permettre, dans les cas les plus extrêmes, d'éclairer sous la nappe de brouillard et de procurer un meilleur éclairage dans ces conditions particulières (et à ce stade, vous aurez déjà largement réduit votre vitesse...).

Je précise, dans le cas de l'éclairage full LED Peugeot, qu'il y a une ampoule dédiée qui permet d'éclairer les côtés de la chaussée efficacement. Elle fonctionne à faible allure (pour éclairer l'intérieur du virage) et lorsque l'éclairage spécifique "brouillard" est activé (ce qui a pour effet d'allumer le feu de brouillard arrière et d'abaisser la portée des feux de croisement.

Dans le cas de Peugeot, là où le bat blesse, c'est qu'il n'y a qu'un seul bouton pour gérer le feu de brouillard arrière et les feux avant alors que d'autres constructeurs ont bien conservé un bouton dédié pour l'éclairage avant (ce qui permet de bénéficier de l'éclairage latéral sur route étroite) sans devoir allumer son feu de brouillard arrière...

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Commentaires
Antoine29 à propos de l'article «Technique : éclairage automobile avant»

Il y a 6 heures

Bonjour, dans le schéma montrant les zones d'éclairage des feux de croisement/de route, un ovale représente la limite de visibilité du faisceau des feux de route. Savez-vous s'il existe une réglementation concernant l'angle horizontal et l'angle vertical de ce faisceau? Si oui est-ce une norme qui s'applique à tous types de véhicules? Je recherche pour des besoins techniques les valeurs de ces angles pour un fourgon utilitaire Citroën Jumper. Pas facile à trouver comme info! Merci d'avance pour votre réponse.

Guillaume Darding à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Hier

Bonjour Adrien, les évolutions restent mineures dans l'ensemble entre un moteur flexifuel et un moteur non flexifuel, le principal étant le changement de matière des sièges de soupapes. Je n'en ai pas la confirmation, mais il semblerait que les injecteurs aient aussi évolué pour permettre des débits supérieurs (ce qui est utile dans le cas de l'E85 puisqu'il faut injecter plus de carburant). Une reprogrammation peut être source de problème... si elle est mal faite : par exemple, si le reprogrammateur "s'amuse" à vouloir augmenter le débit des injecteurs plutôt que d'allonger le temps d'injection pour injecter du carburant lorsque le réservoir est rempli de superéthanol. Si les injecteurs ne sont pas capables de fonctionner avec le débit demandé, alors le mélange à l'intérieur du cylindre sera trop pauvre et néfaste pour la fiabilité du moteur (et les émissions). Pour un reprogrammateur qui maîtrise son sujet (avec une bonne connaissance des particularités de l'E85 et du moteur qu'on souhaite convertir), il n'y a pas de crainte à avoir.

Adrien67 à propos de l'article «Ford 1.0l Ecoboost: sur deux ou trois cylindres»

Il y a 4 jours

Bonsoir Guillaume, Aurais tu des informations concernant la compatibilité E85 des derniers blocs MHEV 125/155 chevaux non badgés Flexifuel ? Est ce que les blocs sont identiques (sièges de soupapes ? Injecteurs) et une reprogrammation peut elle être source de problème pour le passage à l'éthanol ? Merci d'avance

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