Réglementation: utilisation des feux de brouillard

Réglementation: utilisation des feux de brouillard

Guillaume Darding - 18 janvier 2016

Souvent utilisés à mauvais escient, les feux de brouillard restent un organe de visibilité mal connu des conducteurs. S'ils offrent un réel bénéfice en matière de visibilité dans des conditions de visibilité réduite, les feux de brouillard, notamment à l'arrière, peuvent rapidement constituer une gêne visuelle pour les autres véhicules en cas d'utilisation abusive.

Caractéristiques techniques

Les feux de brouillard sont de couleur blanche ou jaune à l'avant et permettent d'améliorer la visibilité lorsque cette dernière est passablement dégradée. A l'arrière, le ou les feux de brouillard servent à signaler la présence du véhicule sur la chaussée.

A l'avant, les feux de brouillard sont conçus pour éclairer sur une courte distance en procurant une forte intensité lumineuse vers le bas et sur les côtés de la route. Souvent considérés comme un équipement signe de finition élevée, les feux de brouillard avant sont souvent délaissés sur les versions les plus sportives (BMW M3, Renault Megane RS, ...) pour permettre une meilleure aération du compartiment moteur.

Audi S1 - vue de trois quart avant

Les feux de brouillard sont obligatoires sur tout véhicule neuf depuis 1990 à l'arrière. Il peut être unique ou double, intégré dans les blocs de phares ou séparé (cas de la Peugeot 208 où l'antibrouillard est central, implanté dans le bas du bouclier) et de couleur rouge. L'intensité lumineuse d'un feu arrière de brouillard est environ 2,5 fois plus importante que celle d'un feu stop.

Peugeot 208 - vue de trois quart arrière

Code de la route

L'utilisation des feux de brouillard (aussi communément appelés feux antibrouillard) est régie par l'article R416-7 du code de la route:

  • En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. 
  • Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige. 
  • Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. 

Interprétations du code

En plein jour, lorsque les conditions de visibilité sont bonnes, l'utilisation des feux de brouillard est interdite, à l'avant comme à l'arrière.

Lorsque les conditions de visibilité se dégradent et que le conducteur fait face à du brouillard épais, de fortes chutes de neige ou à une forte pluie, le conducteur peut allumer les feux de brouillard à l'avant: ce n'est en aucun cas une obligation.

Pixabay - route avec brouillard - véhicule avec feux de brouillard avant allumés

Lorsque le véhicule circule dans une nappe de brouillard ou est confronté à de fortes chutes de neige, le conducteur peut allumer les feux de brouillard arrière. Là encore, le conducteur n'a pas l'obligation de le faire et il ne peut pas être verbalisé pour ne pas l'avoir actionner. Le code de la route, deuxième paragraphe, aurait dû utiliser le verbe devoir au lieu de pouvoir pour signifier une éventuelle obligation. En cas de forte pluie, il est en revanche interdit d'allumer les feux de brouillard à l'arrière.

Enfin, de nuit, les feux de brouillard sont autorisés, à l'avant uniquement, sur des routes sinueuses (et étroites) en complément des feux de route (ou des feux de croisement lorsque le véhicule en croise un autre). Toutefois, les feux de brouillard avant doivent nécessairement être éteints lorsque le véhicule pénètre dans une agglomération.

Il convient aussi de rappeler que lorsque la visibilité est nettement dégradée (inférieure à 50 mètres), la limitation de vitesse est alors fixée à 50 km/h sur toutes les routes (incluant les autoroutes) selon l'article R413-4 du code de la route.

Opel Insignia Country Tourer - vue de face

L'utilisation inappropriée des feux de brouillard est normalement sanctionnée par une amende forfaitaire de 135€ (minorée à 90€ dans le cas où cette dernière est payée directement ou dans un délai de 15 jours). Cette infraction n'entraine pas de retrait de point sur le permis de conduire.

Bonnes pratiques

Les feux de brouillard sont souvent utilisés abusivement, lorsque la visibilité n'est que faiblement dégradée ou ils sont tout simplement oubliés lorsque le véhicule vient de passer dans une nappe de brouillard et que les conditions de visibilité sont redevenues bonnes.

Le brouillard devient réellement gênant (et dangereux) lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres. En considérant les formules de bases utilisées pour le code de la route et en admettant que la route soit sèche, il faut 170 mètres (en incluant le temps de réaction) à un véhicule lancé à 130 km/h pour s'arrêter. Le conducteur attentif a donc suffisamment de distance pour stopper son véhicule.

Il faudra peu ou prou la même distance pour s'arrêter sur chaussée humide en assumant que le véhicule respecte la limite de vitesse de 110 km/h sur autoroute. Sur autoroute, il est très facile d'apprécier la visibilité puisque la longueur d'un trait et d'un espace de la ligne délimitant la bande d'arrêt d'urgence correspondent à une distance de 50 mètres.

Wikimedia Commons - autoroute - bande d'arrêt d'urgence

Autrement, il conviendra de repérer un objet fixe sur le bord de la route et de compter le nombre de secondes qui s'écoulent entre le moment où l'objet est aperçu et le moment où le véhicule se retrouve à la hauteur de ce dernier. A une vitesse de 130 km/h, une visibilité de 200m correspond à un laps de temps d'un peu moins de 6 secondes (8 secondes pour un véhicule circulant à la vitesse de 90 km/h).

Si la visibilité est supérieure à 200m, les feux de brouillard arrière ne devraient en aucun cas être allumés pour ne pas éblouir les véhicules suiveurs. D'autre part, lorsque la circulation est dense (distance inter-véhicules réduite), seul le dernier véhicule de la file devrait allumer son feu arrière. Encore une fois, il faut rappeler qu'en France, l'allumage du feu de brouillard arrière est une possibilité et non une obligation.

Pixabay - route avec du brouillard

Il en va de même en agglomération où l'usage du feu de brouillard arrière est loin d'être indispensable et est dans la plupart des cas une gêne plus qu'une aide. Il n'est d'ailleurs pas rare que les forces de l'ordre stoppent un véhicule circulant en agglomération avec les feux de brouillard allumés pour un rappel à la loi.

La réglementation à l'étranger

Il existe quelques nuances à propos de l'utilisation des feux de brouillard à l'étranger. De manière non exhaustive, il est obligatoire d'allumer les feux de brouillard à l'arrière lors d'épisodes de brouillard, de neige et de forte pluie en Belgique, lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Il y a donc deux nuances importantes par rapport au code de la route français. D'une part, le conducteur a l'obligation d'allumer ses feux de brouillard (ce n'est qu'une possibilité en France).

D'autre part, en cas de forte pluie, la Belgique impose aussi l'utilisation du feu de brouillard arrière (c'est strictement interdit en France). De fait, la Belgique considère qu'en cas de forte pluie, les projections d'eau générées par les pneus forment un épais nuage d'eau derrière le véhicule réduisant drastiquement sa visibilité. Il est vrai qu'en France, les revêtements sont généralement plus absorbants et que les projections d'eau sont alors beaucoup moins importantes.

Concernant les feux de brouillard avant, leur utilisation n'est possible qu'en cas de brouillard, neige ou forte pluie. Il n'est donc pas possible de les utiliser de nuit par temps clair sur des routes étroites et sinueuses.

Pixabay - route avec forte pluie

En Allemagne, la réglementation comporte elle-aussi quelques nuances par rapport au code de la route français. L'utilisation du feu de brouillard arrière n'est autorisée qu'en cas de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres. Comme en France, il s'agit d'une autorisation et non d'une obligation.

En Allemagne, il est donc interdit d'utiliser ce feu lorsqu'il neige ou qu'il pleut. D'autre part, lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, le code de la route allemand (StVO - Strassenverkehrs-Ordnung) impose une limite de vitesse de 50 km/h (à l'image du code de la route français). Aussi, un conducteur qui allume son feu de brouillard arrière ne devrait pas rouler à plus de 50 km/h en Allemagne. L'utilisation des feux de brouillard avant n'est autorisée qu'en présence de brouillard, neige ou pluie, sans notion spécifique de visibilité.

Au Luxembourg, les feux de brouillard avant ne sont autorisés que lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres et uniquement par temps de brouillard, les feux arrière de brouillard doivent être allumés. Contrairement à l'Allemagne, cette condition de visibilité n'entraîne pas de limitation de la vitesse à 50 km/h.

Crédits photos: Audi, BMW, Opel, Peugeot, Pixabay, Wikimedia Commons

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 22 commentaires):

AlfaSub

02 janvier 2017 à 19h31

Excellent commentaire et je confirme vos remarques et votre suggestion est très bonne, mais les technocrates n'ont jamais du se mettre derrière un volant, donc, on a peu de chance de voir évoluer la législation en ce sens !
Sébastien

24 janvier 2017 à 12h19

Bonjour, J'ai une question dans l'autre sens : ma femme vient de se faire arrêter et a une contravention pour défaut d'allumage des feux AB avant (j'attend de recevoir le PV pour confirmer) l'agent l'a fait descendre et constater à l'avant. Peut on etre verbalisé pour défaut d'allumage (Avant ou Arrière). Arrière ca me parait possible étant donné que c 'est un équipement obligatoire mais à l'avant?? d'ailleurs dans l'article je ne vois aucune mention concernant l'allumage obligatoire (même si c est du bon sens) à chaque fois il s'agit d'une possibilité.
Guillaume Darding [administrateur]

24 janvier 2017 à 13h34

Bonjour Sébastien, je partage votre surprise. Il n'est normalement pas possible d'être verbalisé pour le fait que les feux de brouillard ne soient pas allumés, tant à l'avant qu'à l'arrière, puisque le code de la route précise que l'allumage de ces feux est une possibilité et non un devoir (attention, en Belgique, c'est bien un devoir à l'arrière!).

De plus, étant donné que les feux de brouillard avant ne sont pas une obligation pour homologuer un véhicule, il me semble que les forces de l'ordre ne peuvent même pas verbaliser une ampoule grillée sur un feu de brouillard à l'avant (à l'arrière, si, vu que le feu de brouillard arrière est une obligation).
billou

29 janvier 2017 à 02h31

il reste la mise en danger d'autrui
si brouillard et que aucun feu est allumé .. en circonstance agravante si la voiture a les anti brouillard
gates

16 janvier 2018 à 19h13

bonjour, les textes du code de la route que vous citez disent que, sur route normale, sans mauvaises conditions de circulation et en croisant une voiture, on doit enlever les antibrouillards avant.

J'ai récemment utilisé une Golf 7 et les antibrouillards avant se mettes en route automatiquement en virage, dans les rond-points, en faisant des manœuvres,etc, avec maleureusement des voitures en face. Est-ce-que le code de la route a reçament changé sur l'utilisation des antibrouillards? Pourtant les constructeurs de voitures doivent respecter les normes en vigueur, service des mines...
Guillaume Darding [administrateur]

16 janvier 2018 à 21h56

Bonjour gates,

ce que vous décrivez est défini comme feux d'angle par le code de la route (se référer aux articles R313-3-1 et R313-24 du code de la route) et est donc un comportement normal. Il faut noter que dans le cadre de cette utilisation, seul un des deux feux de brouillard s'allume et ce, sous certaines conditions (voir ci-dessous).

Article R. 313-3-1 - Feux d'angle.
« Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux d'angle émettant latéralement une lumière blanche afin de compléter l'éclairage de la route située du côté vers lequel le véhicule va tourner. »

Article R. 313-24 - Paragraphe I
« Pour les mêmes véhicules, à l'exception des quadricycles à moteur, les feux d'angle doivent être branchés de telle manière qu'ils ne puissent s'allumer que si les feux de route ou les feux de croisement sont eux-mêmes allumés. Seul l'allumage des feux indicateurs de direction ou la rotation du volant à partir de sa position correspondant à un déplacement en ligne droite doit entraîner l'allumage automatique du feu d'angle situé du côté correspondant du véhicule. Les feux d'angle doivent s'éteindre automatiquement lorsque le feu indicateur de direction s'éteint ou lorsque le volant de direction est revenu à la position de marche en ligne droite. Ils ne doivent pas s'allumer lorsque la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h. »
Brice

07 février 2019 à 10h58

Bonjour Guillaume, je me permets de rectifier ton texte concernant les feux de brouillard arrière. L'article R313-19 dit bien que les véhicules doit être muni d'un ou deux feux de brouillard arrière pour les véhicules mis en circulation après le 1er Octobre 1990. L'article R416-7 dit bien qu'on peut utiliser les feux de brouillard arrière en cas de brouillard et neige. Si on se fie à ces deux textes on n'est pas obliger de les utiliser en cas de brouillard et de neige. En cherchant longtemps je suis tombé sur un article qui stipule qu'on doit les utiliser. L'article en question est le R313-9 qui dit :" La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III.". L'utilisation des feux de brouillard arrière est obligatoire en cas de brouillard et neige.
Guillaume Darding [administrateur]

07 février 2019 à 11h25

Bonjour Brice et merci pour ton message.

L'article qui fait référence pour l'utilisation des feux de brouillard arrière est le R416-7 qui précise que "Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.".
>> Il y a bien la notion de possibilité et non d'obligation.

L'article que tu cites, le R313-9, fait référence à l'obligation d'équipement d'un véhicule (sans ces équipements, un constructeur ne peut pas homologuer un véhicule pour un usage routier): "Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990."
>> Effectivement, il y a l'obligation pour le véhicule d'être équipé d'un ou deux feux de brouillard arrière.

Enfin, le dernier article que tu cites n'est pas le R313-9, mais le R416-4 qui dit effectivement: "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III."
>> Cet article dit que le conducteur doit (a l'obligation de) faire usage de ses feux de signalisation tel que cela est défini dans les articles suivants appartenant à la même section.
Les articles R416-4 à R416-16 font tous partie de la section 2 (Eclairage et signalisation de nuit, ou de jour par visibilité insuffisante) du chapitre VI (Usage des dispositifs d'éclairage et de signalisation) du titre premier (Dispositions générales) du livre IV du code de la route.

On en revient donc au fait que l'allumage du ou des feux de brouillard arrière est une possibilité et non une obligation!
Attention, cependant, cette disposition est valable en France et varie selon les pays. En Belgique, par exemple, il y a bien la notion d'obligation d'allumer les feux de brouillard arrière lorsque les conditions l'exigent.
Semaphore

30 juillet 2019 à 10h47

Bonjour Guillaume,

Savez-vous s’il est autorisé de remplacer des feux antibrouillard avant jaune d’origine par des leds blanche ? Y a-t-il un risque de faire sauter la garantie constructeur ?
Guillaume Darding [administrateur]

31 juillet 2019 à 16h40

Bonjour Semaphore,

du point de vue du code de la route, il n'y a aucune contre-indication à remplacer les ampoules jaune par des blanches (se référer à l'article R313-8).

Au sens de l'homologation, il faut que l'ampoule soit normalement homologuée pour l'utilisation en feu de brouillard avant (selon le réglement ECE R19), ce qui garantit que les feux ne seront pas trop éblouissant (notamment à cause d'une puissance non adaptée).

Concernant la garantie constructeur, il n'y a aucune raison qu'elle puisse être remise en cause tant que la puissance des nouvelles ampoules ne dépasse pas celle des ampoule d'origine et que vous ne modifiez pas les connecteurs.

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Commentaires
QuentinHG à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 7 heures

Bonjour, merci pour cette article technique et intéressant. Faisant l"acquisition d'un TFSI 2L 190 de 2017, je voulais savoir aussi quelle carburant il faut utiliser ? Beaucoup de sons de cloche différents retrouvés : - forum : bataille qui semble plus émotionnelle que fondée sur les pro-98 vs tout va dans ce moteur. - vendeur du garage : 95-E10 sans soucis - Ami qui préconise également uniquement du 98 Rouler au 95-E10 présente-t-il un quelconque risque pour ce moteur ? encrassage particulier ? Le sp 98 est juste plebiscité pour ses "meilleures performances à l'explosion ?" Merci de votre réponse Quentin

Issam à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.0l Ecoboost»

Il y a 8 heures

Bonjour J'ai une focus 3 1.0 ecoboost 125ch de 2015... Tout se passe bien pour l'instant... A part quelques soucis de ralenti... Mais ma question est la suivante: est ce qu'il y a un filtre à carburant qui doit être changer sur ce moteur ? Merci

bordojo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Article très intéressant et bien fait et bien documenté. Je vous apporte une info personnelle, j'ai fait reprogrammer une c5 2.0 l de 2007 avec 130.000 Kms par un spécialiste. A ce jour, j'ai parcouru 5357 Kms sans aucun souci (en conduite normale) ma consommation est de 12.0 l aux 100 Kms sachant que je fait 70% de ville soit un prix de revient de 7.80 € pour 100 Kms Ethanol à 0.65 C . En parcours uniquement route, ma conso tombe à moins de 8 litres en conduite normale. Conclusion c'est beaucoup mieux que le diesel et moins polluant pour l’environnement. Seule précaution prise lors de la reprogrammation, Changement des bougies, et du filtre à Air. J'ai demandé à changer le filtre à carburant mais il se trouve que sur ce modèle il n'y en a pas. Quand au démarrage à froid, pour le moment je n'ai pas eu de problème il est vrai que mon véhicule couche au garage et que par conséquent, la température n'est pas inférieur à 8-10 degrés en saison froide. Il arrive quelques fois ou un second coup de démarreur est nécessaire ( rarement), ensuite je laisse tourner au ralenti 1 à 2 minutes et tout va bien. Si je venais à rencontrer des problèmes de démarrage par temps froid, je ferais monter un potentiomètre de 10 Kilo homs en série sur la sonde de température; Ce qui normalement règle le problème. J'espère que mon post sera utile. Pour info, j'ai entrepris les démarches pour faire homologuer mon véhicule à l'Ethanol, la préfecture m'a dit de passer par la Dreal j'ai donc pris contact avec ce service qui m'a dit qu'il homologuerais le véhicule sans difficultés à condition de leur fournir une autorisation du constructeur. Les services Citroen m'ont opposé un refus catégorique donc mon véhicule n'est pas homologué. Je ne comprend pas le refus de Citroen pour un véhicule qui n'engage plus la garantie du constructeur. En tout cas, je ne reviendrais pas au diesel

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