Souvent utilisés à mauvais escient, les feux de brouillard restent un organe de visibilité mal connu des conducteurs. S'ils offrent un réel bénéfice en matière de visibilité dans des conditions de visibilité réduite, les feux de brouillard, notamment à l'arrière, peuvent rapidement constituer une gêne visuelle pour les autres véhicules en cas d'utilisation abusive.
Les feux de brouillard sont de couleur blanche ou jaune à l'avant et permettent d'améliorer la visibilité lorsque cette dernière est passablement dégradée. A l'arrière, le ou les feux de brouillard servent à signaler la présence du véhicule sur la chaussée.
A l'avant, les feux de brouillard sont conçus pour éclairer sur une courte distance en procurant une forte intensité lumineuse vers le bas et sur les côtés de la route. Souvent considérés comme un équipement signe de finition élevée, les feux de brouillard avant sont souvent délaissés sur les versions les plus sportives (BMW M3, Renault Megane RS, ...) pour permettre une meilleure aération du compartiment moteur.
Les feux de brouillard sont obligatoires sur tout véhicule neuf depuis 1990 à l'arrière. Il peut être unique ou double, intégré dans les blocs de phares ou séparé (cas de la Peugeot 208 où l'antibrouillard est central, implanté dans le bas du bouclier) et de couleur rouge. L'intensité lumineuse d'un feu arrière de brouillard est environ 2,5 fois plus importante que celle d'un feu stop.
L'utilisation des feux de brouillard (aussi communément appelés feux antibrouillard) est régie par l'article R416-7 du code de la route:
En plein jour, lorsque les conditions de visibilité sont bonnes, l'utilisation des feux de brouillard est interdite, à l'avant comme à l'arrière.
Lorsque les conditions de visibilité se dégradent et que le conducteur fait face à du brouillard épais, de fortes chutes de neige ou à une forte pluie, le conducteur peut allumer les feux de brouillard à l'avant: ce n'est en aucun cas une obligation.
Lorsque le véhicule circule dans une nappe de brouillard ou est confronté à de fortes chutes de neige, le conducteur peut allumer les feux de brouillard arrière. Là encore, le conducteur n'a pas l'obligation de le faire et il ne peut pas être verbalisé pour ne pas l'avoir actionner. Le code de la route, deuxième paragraphe, aurait dû utiliser le verbe devoir au lieu de pouvoir pour signifier une éventuelle obligation. En cas de forte pluie, il est en revanche interdit d'allumer les feux de brouillard à l'arrière.
Enfin, de nuit, les feux de brouillard sont autorisés, à l'avant uniquement, sur des routes sinueuses (et étroites) en complément des feux de route (ou des feux de croisement lorsque le véhicule en croise un autre). Toutefois, les feux de brouillard avant doivent nécessairement être éteints lorsque le véhicule pénètre dans une agglomération.
Il convient aussi de rappeler que lorsque la visibilité est nettement dégradée (inférieure à 50 mètres), la limitation de vitesse est alors fixée à 50 km/h sur toutes les routes (incluant les autoroutes) selon l'article R413-4 du code de la route.
L'utilisation inappropriée des feux de brouillard est normalement sanctionnée par une amende forfaitaire de 135€ (minorée à 90€ dans le cas où cette dernière est payée directement ou dans un délai de 15 jours). Cette infraction n'entraine pas de retrait de point sur le permis de conduire.
Les feux de brouillard sont souvent utilisés abusivement, lorsque la visibilité n'est que faiblement dégradée ou ils sont tout simplement oubliés lorsque le véhicule vient de passer dans une nappe de brouillard et que les conditions de visibilité sont redevenues bonnes.
Le brouillard devient réellement gênant (et dangereux) lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres. En considérant les formules de bases utilisées pour le code de la route et en admettant que la route soit sèche, il faut 170 mètres (en incluant le temps de réaction) à un véhicule lancé à 130 km/h pour s'arrêter. Le conducteur attentif a donc suffisamment de distance pour stopper son véhicule.
Il faudra peu ou prou la même distance pour s'arrêter sur chaussée humide en assumant que le véhicule respecte la limite de vitesse de 110 km/h sur autoroute. Sur autoroute, il est très facile d'apprécier la visibilité puisque la longueur d'un trait et d'un espace de la ligne délimitant la bande d'arrêt d'urgence correspondent à une distance de 50 mètres.
Autrement, il conviendra de repérer un objet fixe sur le bord de la route et de compter le nombre de secondes qui s'écoulent entre le moment où l'objet est aperçu et le moment où le véhicule se retrouve à la hauteur de ce dernier. A une vitesse de 130 km/h, une visibilité de 200m correspond à un laps de temps d'un peu moins de 6 secondes (8 secondes pour un véhicule circulant à la vitesse de 90 km/h).
Si la visibilité est supérieure à 200m, les feux de brouillard arrière ne devraient en aucun cas être allumés pour ne pas éblouir les véhicules suiveurs. D'autre part, lorsque la circulation est dense (distance inter-véhicules réduite), seul le dernier véhicule de la file devrait allumer son feu arrière. Encore une fois, il faut rappeler qu'en France, l'allumage du feu de brouillard arrière est une possibilité et non une obligation.
Il en va de même en agglomération où l'usage du feu de brouillard arrière est loin d'être indispensable et est dans la plupart des cas une gêne plus qu'une aide. Il n'est d'ailleurs pas rare que les forces de l'ordre stoppent un véhicule circulant en agglomération avec les feux de brouillard allumés pour un rappel à la loi.
Il existe quelques nuances à propos de l'utilisation des feux de brouillard à l'étranger. De manière non exhaustive, il est obligatoire d'allumer les feux de brouillard à l'arrière lors d'épisodes de brouillard, de neige et de forte pluie en Belgique, lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Il y a donc deux nuances importantes par rapport au code de la route français. D'une part, le conducteur a l'obligation d'allumer ses feux de brouillard (ce n'est qu'une possibilité en France).
D'autre part, en cas de forte pluie, la Belgique impose aussi l'utilisation du feu de brouillard arrière (c'est strictement interdit en France). De fait, la Belgique considère qu'en cas de forte pluie, les projections d'eau générées par les pneus forment un épais nuage d'eau derrière le véhicule réduisant drastiquement sa visibilité. Il est vrai qu'en France, les revêtements sont généralement plus absorbants et que les projections d'eau sont alors beaucoup moins importantes.
Concernant les feux de brouillard avant, leur utilisation n'est possible qu'en cas de brouillard, neige ou forte pluie. Il n'est donc pas possible de les utiliser de nuit par temps clair sur des routes étroites et sinueuses.
En Allemagne, la réglementation comporte elle-aussi quelques nuances par rapport au code de la route français. L'utilisation du feu de brouillard arrière n'est autorisée qu'en cas de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres. Comme en France, il s'agit d'une autorisation et non d'une obligation.
En Allemagne, il est donc interdit d'utiliser ce feu lorsqu'il neige ou qu'il pleut. D'autre part, lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres, le code de la route allemand (StVO - Strassenverkehrs-Ordnung) impose une limite de vitesse de 50 km/h (à l'image du code de la route français). Aussi, un conducteur qui allume son feu de brouillard arrière ne devrait pas rouler à plus de 50 km/h en Allemagne. L'utilisation des feux de brouillard avant n'est autorisée qu'en présence de brouillard, neige ou pluie, sans notion spécifique de visibilité.
Au Luxembourg, les feux de brouillard avant ne sont autorisés que lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres et uniquement par temps de brouillard, les feux arrière de brouillard doivent être allumés. Contrairement à l'Allemagne, cette condition de visibilité n'entraîne pas de limitation de la vitesse à 50 km/h.
Crédits photos: Audi, BMW, Opel, Peugeot, Pixabay, Wikimedia Commons
Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):
11 février 2016 à 20h26
super article , par contre je trouve que de nombreux véhicules récents ont des feux de jour Led positionnés autour des phares qui sont agressifs dans le rétro ,la position basse était plus sympa , après je trouve que les constructeurs ne proposent l'éclairage Xénon/Full Led qu'en version haute (ex de série sur Mégane 4 Intens et pas en option sur Zen !)alors qu'un éclairage performant n'est pas un luxe mais une nécessité absolue en matière de sécurité , aussi je voulais savoir si les camions disposaient de feux de brouillard AV/AR .encore merci !12 février 2016 à 15h00
Les camions disposent bien de feux de brouillard à l'arrière et dans la plupart des cas à l'avant aussi.20 juillet 2016 à 22h54
Salut, article intéressent, mais il y a une grosse erreur!!20 juillet 2016 à 23h50
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les feux de brouillard avant n'ont pas à être éteints lorsqu'on croise un véhicule sur route sinueuse et étroite, ce n'est pas ce que le code dit et ce que j'explique par ailleurs dans l'article.26 juillet 2016 à 01h54
Bonjour,26 juillet 2016 à 09h10
Bonjour souhka, les projecteurs antibrouillard désigne bien les feux de brouillard avant: il s'agit d'une appellation commerciale.16 décembre 2016 à 23h29
Bonjour. Au vue du texte du code de la route que vous sitez les feux de brouillard avant doivent clairement être éteint au moment de croiser un véhicule sur route étroite et sinueuse, lorsque les feux de route sont changés en feux de croisement.17 décembre 2016 à 00h30
Bonjour aurelien, il n'est en aucun cas écrit, dans le code de la route, que les feux de brouillard doivent être éteints dans les conditions que vous mentionnez: "ls [les feux de brouillard avant] peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route".26 décembre 2016 à 12h15
Quoi que dise la loi, la conduite d'une automobile implique également des règles de bon sens. Les feux anti-brouillard ne dissippent pas le brouillard, et permettent d'être vu en cas de visibilité réduite. Les ploucs qui les utilisent en permanence juste pour le coté soi-disant cool, pour montrer qu'il ont payé l'option en plus en concession, ça fait chier, c'est gênant pour ceux qui arrivent en face car ces feux sont concus pour éclairer l'avant à raz du sol, ce qui à pour incidence de réfléchir la lumière vers le conducteur qui arrive en face. Une bonne solution que j'ai trouvé c'est d'équiper mon véhicule de de H1 Xenon 55W dans les feux de route et deux H7 de 130W dans les deux longues portées orientés vers les conducteur en face... bronzage instantanné. Des fois, quand ils ne dorment pas au volant les conducteurs les éteignent instantannément, mais je me dis qu'à force de s'en prendre plein la vue à chaque fois, qu'ils finiront par les éteindre et enfin réaliser que ça fait vraiment chier !02 janvier 2017 à 00h10
Bonjour,02 janvier 2017 à 10h05
Bonjour Benoit, merci pour votre commentaire.02 janvier 2017 à 19h31
Excellent commentaire et je confirme vos remarques et votre suggestion est très bonne, mais les technocrates n'ont jamais du se mettre derrière un volant, donc, on a peu de chance de voir évoluer la législation en ce sens !24 janvier 2017 à 12h19
Bonjour, J'ai une question dans l'autre sens : ma femme vient de se faire arrêter et a une contravention pour défaut d'allumage des feux AB avant (j'attend de recevoir le PV pour confirmer) l'agent l'a fait descendre et constater à l'avant. Peut on etre verbalisé pour défaut d'allumage (Avant ou Arrière). Arrière ca me parait possible étant donné que c 'est un équipement obligatoire mais à l'avant?? d'ailleurs dans l'article je ne vois aucune mention concernant l'allumage obligatoire (même si c est du bon sens) à chaque fois il s'agit d'une possibilité.24 janvier 2017 à 13h34
Bonjour Sébastien, je partage votre surprise. Il n'est normalement pas possible d'être verbalisé pour le fait que les feux de brouillard ne soient pas allumés, tant à l'avant qu'à l'arrière, puisque le code de la route précise que l'allumage de ces feux est une possibilité et non un devoir (attention, en Belgique, c'est bien un devoir à l'arrière!).29 janvier 2017 à 02h31
il reste la mise en danger d'autrui16 janvier 2018 à 19h13
bonjour, les textes du code de la route que vous citez disent que, sur route normale, sans mauvaises conditions de circulation et en croisant une voiture, on doit enlever les antibrouillards avant.16 janvier 2018 à 21h56
Bonjour gates,07 février 2019 à 10h58
Bonjour Guillaume, je me permets de rectifier ton texte concernant les feux de brouillard arrière. L'article R313-19 dit bien que les véhicules doit être muni d'un ou deux feux de brouillard arrière pour les véhicules mis en circulation après le 1er Octobre 1990. L'article R416-7 dit bien qu'on peut utiliser les feux de brouillard arrière en cas de brouillard et neige. Si on se fie à ces deux textes on n'est pas obliger de les utiliser en cas de brouillard et de neige. En cherchant longtemps je suis tombé sur un article qui stipule qu'on doit les utiliser. L'article en question est le R313-9 qui dit :" La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé en application des dispositions du livre III.". L'utilisation des feux de brouillard arrière est obligatoire en cas de brouillard et neige.07 février 2019 à 11h25
Bonjour Brice et merci pour ton message.30 juillet 2019 à 10h47
Bonjour Guillaume,31 juillet 2019 à 16h40
Bonjour Semaphore,12 octobre 2019 à 11h55
Bonjour, on me refuse de valider mon contrôle technique car je n'ai pas antibrouillard à l'avant on t il le droit14 octobre 2019 à 16h46
Bonjour Véronique, deux cas de figure se présentent à vous :14 octobre 2019 à 17h56
Bonjour, je vous remercie nous avons fait enlever les antibrouillards il y a longtemps car collision avec un chevreuil donc casser et au contrôle technique me demande de les remettre merci d'avance pour votre réponse cordialement21 octobre 2019 à 18h13
@ Véronique : si vos AB sont d'origine, ils doivent être fonctionnels, c'est la loi et c'est pour cela que vous avez été recalée22 octobre 2019 à 00h07
Bonjour Pascal 29,22 octobre 2019 à 08h20
Bonjour, merci de votre commentaire mais j'ai eu confirmation hier que les antibrouillards avant ne sont pas22 octobre 2019 à 09h02
Bonjour Véronique,23 octobre 2019 à 11h42
Bonjour,08 décembre 2020 à 19h21
Bonjour,09 décembre 2020 à 10h40
Bonjour Philippe,
25 janvier 2016 à 21h03
encore un excellent article plein de rappel qui me serviront et à bien d'autres.Je suis ravis d'avoir découvert votre blog ll y a quelques mois qui, je le pense, gagne à être connu
Encore bravo et merci!!!