Présentation: nouvelle Jaguar XE

Présentation: nouvelle Jaguar XE

Guillaume Darding - 15 décembre 2014

Depuis la reprise du constructeur anglais par le groupe industriel indien Tata, Jaguar est parti à la reconquête de crédibilité dans le segment des véhicules premiums. Après avoir marqué les esprits avec la Type F, le constructeur s'attaque au segment très disputé des Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C. Cette nouvelle XE devrait faire oublier sans peine la X-Type, construite du temps où Jaguar appartenait encore à Ford.

Carrosserie

La nouvelle Jaguar XE repose sur une toute nouvelle plateforme en aluminium. La plateforme est modulaire et sera reprise par d'autres modèles du groupe. Le châssis, d'une masse de 251 kg, est composé d'aluminium (à 66% si on considère la masse, à 75% si on considère la surface de métal) et d'acier.

Jaguar XE - châssis aluminium

Sur un principe similaire à celui de la deuxième génération d'Audi TT, la nouvelle Jaguar XE utilise majoritairement l'acier à l'arrière de la berline. D'une densité plus élevée que l'aluminium, cette répartition des matériau permet à la XE d'avoir une répartition des masses de 50/50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière, gage d'un bon équilibre en matière de comportement routier.

La Jaguar XE s'étire sur 4,67m de long pour 1,85m de large et une hauteur de 1,42m, des dimensions comparables à celles de ses concurrentes allemandes. En matière de coffre, ce dernier montre, en revanche, un volume sensiblement plus faible que la concurrence avec 455 litres (contre plus de 480 litres habituellement).

Selon la motorisation, la XE propose un volume du réservoir de carburant différent: 47l pour le 2.0l diesel 163 chevaux, 56l pour le diesel en 180 ch et 63l pour les motorisations essence. Ce choix permet de gagner quelques kilogrammes sur le poids à vide des motorisations diesel (mesuré tous pleins fait avec un conducteur de 75kg) et de proposer une autonomie comparable indépendamment des motorisations.

Jaguar XE - vue de face

Concernant le poids justement, la plus légère des XE pèse 1.475 kg (avec le 2.0l diesel en association avec la boîte de vitesses manuelle) contre 1.535 kg pour le 2.0l essence (toujours associé à une boîte automatique - grêvant le poids de 25 kg - et à un réservoir de plus grande capacité) et 1.665 kg pour le V6 essence.

Le coefficient de traînée (Cx) se limite à 0,26, un record s'agissant d'une Jaguar (le record absolu pour une voiture de production étant détenu par la Mercedes CLA avec un Cx de 0,22). Outre le fond quasi plat, Jaguar a aussi soigné l'écoulement de l'air au niveau des passages de roues en redirigeant l'air au-dessus des roues avant. BMW utilise un concept similaire avec les "air curtains". Dans le cas du constructeur bavarois, l'air est canalisé sur le côté extérieur des roues.

Liaisons au sol

Le châssis de la nouvelle XE repose sur des suspensions évoluées. A l'avant, le félin peut compter sur une suspension à double triangle. Cette suspension a été conçue pour s'adapter aussi bien aux versions à roues arrière motrices (seule proposition disponible au lancement de la berline) qu'aux variantes à transmission intégrale.

A l'arrière, la XE fait appel à une suspension multibras à laquelle Jaguar a ajouté un point de pivot supplémentaire par rapport aux schémas traditionnels. Ce dispositif est habituellement utilisé sur les berlines de classe supérieure (BMW Série 5, Tesla Model S,...). Ce lien supplémentaire permet un contrôle plus précis des mouvements de la roue (pince, ouverture, mouvements longitudinaux) indépendamment de la position verticale de cette dernière.

Jaguar XE - principe de suspension arrière - Integral link

La direction fait appel à une assistance purement électrique, un dispositif généralement réservé aux petits véhicules. Ses principales concurrentes (Audi, BMW, Mercedes) utilisent plutôt une direction à assistance électrohydraulique, reconnue pour son bon compromis entre précision, retour d'informations en provenance de la route et impact sur la consommation d'essence.

Une direction à assistance électrique permet de réduire encore plus la consommation d'essence: le moteur électrique n'est sollicité que lorsque c'est nécessaire. Dans le cas d'une assistance hydraulique, la pompe à huile est constamment entraînée par la courroie des accessoires moteur.

A l'image du Grip Control (Peugeot) ou de l'Extended Grip (Renault), la Jaguar XE est équipé d'un système ESP aux capacités étendues visant à améliorer les capacités de traction à faible allure. Dans le cas de Jaguar, l'activation de ce système se fait en enclenchant le régulateur de vitesse jusqu'à une allure de 30 km/h.

Style extérieur

A l'extérieur, Jaguar a pris le parti de conférer une allure dynamique à la XE. C'est notamment le cas grâce aux nervures du capot. Dessinée par Ian Callum (depuis 1999 à la tête du design au sein de la marque anglaise), elle affiche clairement sa filiation avec le reste de la gamme dont le renouveau stylistique a été initié en 2008 avec la XF (calandre proéminente, dessin des feux arrière,...).

Jaguar XE - Vue de profil

La XE fait preuve de classicisme pour revenir dans cette catégorie de véhicule. Certains traits ne sont d'ailleurs pas sans évoquer la BMW Série 3 (dessins des feux avant, proportion des porte-à-faux).

Espace intérieur

Même si elle comporte encore un nombre important de boutons, la console centrale apparaît dépouillée et l'agencement clair. La commande de la boîte de vitesses automatique est particulièrement astucieuse avec son bouton rotatif émergeant de la console: un mécanique déjà bien connu des propriétaires de Jaguar (XF) et de Range Rover (Evoque).

Jaguar XE - console centrale

La Jaguar XE se distingue de la concurrence en proposant des sièges arrière chauffants (indisponibles, par exemple, sur la nouvelle Mercedes Classe C), un équipement rare dans cette taille de berline.

Autre détail, la Jaguar XE est équipée d'un affichage tête haute à technologie laser. L'affichage virtuel semble s'afficher à une distance d'environ 2 mètres au-devant du véhicule. La lecture de cet affichage n'est pas perturbé si le conducteur porte des lunettes de soleil à verres polarisés (ce peut être le cas avec le système utilisé par Peugeot sur les 3008 et 5008).

Jaguar XE - espace habitable arrière - banquette

Motorisations

A son lancement commercial, la XE pourra compter sur une motorisation diesel et 2 moteurs essence. Le moteur diesel est de conception entièrement nouvelle. Il inaugure une nouvelle famille de motorisations dénommée Ingenium.

Disponible en deux niveaux de puissance (163 chevaux et 380 N.m ou 180 chevaux et 430 N.m), cette nouvelle génération de moteur est construite à partir d'un bloc en aluminium. Conformes aux normes Euro 6, les motorisations diesel de la XE sont équipées d'un système SCR pour traiter les oxydes d'azote. D'autre part, les soupapes d'échappement sont équipées d'un système de calage variable pour limiter au mieux les émissions polluantes lors d'un démarrage à froid.

Jaguar XE - moteur diesel Ingenium 2.0l

Les moteurs essence reposent sur des bases connues au sein de la gamme Jaguar, à commencer par le 4 cylindres essence de 2.0l turbocompressé à injection directe délivrant 200 chevaux (280 N.m) ou 240 chevaux (340 N.m). Réalisés eux-aussi à partir d'un bloc en aluminium, ces moteurs sont équipés de deux arbres d'équilibrage pour réduire les vibrations moteur.

La version S de la XE abritera sous son capot un V6 à compresseur Roots repris du coupé F-Type. Extrapolé du V8 5.0l de Jaguar, l'angle entre les 2 bancs de cylindres atteint 90°, ce qui est inhabituel pour un V6. Toutefois, cet angle limite l'encombrement moteur en hauteur. Le V6 délivre une puissance de 340 chevaux et un couple de 450 N.m.

Les moteurs diesel sont disponibles au choix avec une boîte de vitesses manuelles à 6 rapports ou une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, moyennant un supplément de 2.500€ environ. Les moteurs essence sont exclusivement associés à cette même boîte automatique: il s'agit de la bien connue ZF déjà vue chez Jaguar et couramment utilisée par BMW par exemple.

Production

La Jaguar XE sera assemblée au sein de l'usine de Solihull (Angleterre). Cette usine fabriquait jusqu'à présent l'ensemble de la gamme Range Rover (hors Evoque). Elle a fait l'objet de nombreux investissements ces derniers mois (près de deux milliards d'euros) pour accueillir cette nouvelle plateforme et devenir une référence en matière d'assemblage des châssis aluminium.

Jaguar XE - entrée de l'usine Land Rover de Solihull

Le moteur diesel Ingenium est produit dans la toute nouvelle usine de Wolverhampton. Le groupe Jaguar Land Rover aura investi plus de 600 millions d'euros dans la construction de cette usine inaugurée en octobre dernier par la Reine d'Angleterre.

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Commentaires
Pires à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 11 heures

Bonjour, Je dois remplacer les pistons/segmentation/bielle sur mon audi Q5 TFSI 211cv de 2009. ( problème de surconsommation d'huile ). Mon véhicule étant de 2009 (66000 kms) , je n'espere pas de prise en charge d'Audi. J'ai peut être une solution en récupérant le bloc contenant les pièces défaillantes sur un moteur 211cv TFSI de 2019. Pensez- vous que le bloc de 2019 est compatible avec celui de 2009? D'avance merci pour votre aide

Fabalx à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Avant-hier

Bonjour, J'utilise plusieurs véhicules reprogrammés à l'ethanol, une clio et un sportvan. J'ai plus de recul avec la clio (3 ans) et considère que c'est un succes relatif : J'entends que ça fonctionne bien mais il y a un point étrange, je ne surconsomme pas mais je passe un jeu de bougies d'allumage tous les 25000KM. Est ce que le mélange est trop pauvre? Je ne pense pas vu qu'elle démarre même en hiver en e85 tant que je suis dans l'intervalle de 25000km. Si vous avez une opinion sur ce phénomène, je suis preneur de votre science. J'ai maintenant un Sportvan DACA 130CV que j'ai converti il y a de ça presque un an. Je constate toutefois un bruit métallique très discret lorsque la désactivation des cylindres opère depuis la conversion. Il est parfaitement cyclique mais je ne parviens pas à localiser s'il provient des cyclindres ou du turbo car on ne peut pas tester à l'arrêt... Est-ce que vous sauriez si le fait d'avoir modifier l'avance allumage et/ou les temps d'ouverture fermeture d'injecteurs lors de la reprogrammation ethanol peut avoir un impact néfaste sur le fonctionnement de la désactivation des cylindres? Qu'en est-il des reprogrammation incluant une montée en puissance/couple? Un passage au banc indique un passage de 130CH à 175CH identique à celle proposée pour le bloc DADA alors qu'il n'ont pas le même turbo, ni le même ratio de compression, ni les mêmes soupapes, etc... Ne sachant pas toutes ses disparités moteur avant reprogrammation, j'ai peut être fait preuve de candeur en pensant optimiser le réglage en passant au banc. Au final, je ne suis pas capable d'isoler la cause de ce changement de comportement en mode désactivation de cylindres. Est ce que ce bruit serait d'avantage imputable à un excès de gonflette ou bien les lois d'injection pour le E85??? Est-il possible pour un moteur de passer d'un cycle de Miller à un cycle Beau de Rochas par reprogrammation? Pure spéculation de néophite mais je soupsonne l'application d'une cartographie commune pour deux moteurs qui partagent finalement bien peu de chose...

pjmdur à propos de l'article «Technique : batterie Li-ion»

Avant-hier

Merci Guillaume. C'était un peu ma conclusion. Il est difficile de comprendre pourquoi sur mon véhicule, il y a une telle différence d'autonomie réelle sur ces faibles delta de température. Surtout qu'en plus il n'y en a pas trop par construction.

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