Salon de Francfort 2013: les autres concept-cars marquants

Salon de Francfort 2013: les autres concept-cars marquants

Publié le 15 septembre 2013

Après la présentations des concept-cars marquants des constructeurs français puis allemands, il est temps de s'intéresser aux autres constructeurs.

Lexus LF-NX

Le concept-car LF-NX préfigure un prochain monospace compact dans la gamme Lexus. Le concept adopte un style torturé: à des phares avant effilés, la marque japonaise juxtapose une calandre proéminente.

Lexus LF-NX - vue de face

Le profil semble taillé à la serpe. Les bas de caisse, massifs et élargis, ajoutent encore plus de lourdeur au concept. Malgré tout, la faible surface des vitres latérales préserve un peu de dynamisme dans le style de la Lexus.

Lexus LF-NX - vue de profil

A l'arrière, le LF-NX affiche une certaine sportivité en reprenant des élements de style de la supercar LFA. En matière de motorisation, la LF-NX adopte celle, hybride, de la Lexus ES 300h commercialisée aux Etats-Unis, à savoir un 4 cylindres de 2,5l de cylindrée couplé à un moteur électrique.

Lexus LF-NX - vue de derrière

Volvo Concept Coupé

Quelques jours avant de dévoiler officiellement son concept, Volvo a fait le buzz en publiant une photo ne montrant que la partie avant sans en dévoiler le constructeur. Pari réussi pour le constructeur suédois qui propose un coupé aux lignes harmonieuses. Le style devrait se retrouver sur les futures créations de la marque.

Volvo Concept Coupé - vue de trois-quart avant

Le Volvo Concept Coupé se veut l'héritier de l'illustre P1800. Novateur, il adopte une motorisation hybride associant un nouveau moteur thermique Drive-E de 2,0l de cylindrée et un moteur électrique, le tout pour une puissance atteignant 400 chevaux.

Volvo Concept Coupé - vue de profil

Le Concept Coupé est construit sur la nouvelle plateforme du groupe SPA (Scalable Product Architecture). Le moteur thermique est implanté en position transversale à l'avant tandis que le moteur électrique repose sur l'essieu arrière.

Volvo Concept Coupé - vue de trois-quart arrière

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Commentaires
Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Pulsar-76, merci beaucoup pour vos encouragements! Pour rebondir sur votre commentaire (et la fin de l'article n'est peut-être pas assez claire sur le sujet...), je précise que cet article n'est pas sponsorisé (il y a quelques articles sur le site qui ont été effectivement sponsorisés et ils sont dûment signalés le cas échéant). Au cours de la rédaction de cet article, j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant des dispositifs de conversion. L'une d'entre elles m'a consacré un peu de temps et m'a fourni plusieurs visuels, comme peuvent le faire les services presse des constructeurs: c'est à ce titre que je l'ai remerciée à la fin de mon article.

Pulsar-76 à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Excellent travail, en bon français, bien tourné, neutre; de plus le suivit des commentaire est remarquable! Pour une fois que cela ne sent pas le sponsoring à plein nez, "il faut bien gagner sa vie"! Ni le vite fait sans trop de documentation, "histoire de devenir célèbre". Vraiment chapeau bas, bonne continuation, je me ferais un plaisir de vous suivre régulièrement!

Guillaume Darding à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Hier

Bonjour Didier et pjmdur, merci pour vos encouragements! Concernant le fait de ne pas pouvoir passer en homologation un véhicule équipé d'un GPF, il s'agit essentiellement du fait que le filtre à particules essence est une technologie récente et qu'il n'y a pas beaucoup de recul sur cette technologie, notamment en ce qui concerne la gestion des régénérations (l'E85 a des températures de fonctionnement assez différentes). Pour information, le GPF n'est pas obligatoire depuis septembre 2018, mais nécessaire dans une grande majorité des cas pour respecter les normes, ce qui veut dire que certains véhicules neufs (mais il y en a assez peu, c'est vrai) ne sont pas forcément équipés d'un filtre. Ce sont essentiellement des véhicules légers (citadines).

© Guillaume Darding

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