L'électricité est une source d'énergie indispensable pour le bon fonctionnement d'une automobile. Outre le démarreur, les différents calculateurs (gestion du moteur, aides à la conduite, etc.), l'éclairage et les accessoires de confort (systèmes multimédias, sièges chauffants, etc.) utilisent cette source d'énergie. A cet effet, l'alternateur joue un rôle primordial pour produire de l'éléctricité.
Le rôle de l'alternateur est de convertir de l'énergie mécanique (fournie par le moteur à combustion) en énergie électrique. L'électricité ainsi produite est utilisée de différentes manières selon les conditions de conduite :
Le rotor de l'alternateur est entraîné par le moteur. Généralement, il tourne 2 à 3 fois plus vite que le vilebrequin grâce à la démultiplication induite par le diamètre de la poulie d'entrainement.
Le rotor prend la forme d'un axe métallique entouré d'une bobine alimentée par un courant électrique (principe de l'électroaimant). Cela permet de générer un champ magnétique. Ce champ va exciter les pôles (généralement au nombre de 12) du stator (lui-aussi bobiné), ce qui génère un courant électrique.
Le courant généré par l'alternateur est un courant alternatif triphasé. Or, la batterie et les accessoires fonctionnent en courant continu. Il faut donc utiliser un pont de diodes pour rectifier le courant et transformer le courant alternatif de l'alternateur en courant continu.
Une diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant que dans un sens. Si une diode était utilisée seule, elle bloquerait le courant lorsque celui-ci est dans le sens inverse. Pour éviter ce phénomène et redresser le courant lorsqu'il est négatif, un pont de diodes est nécessaire.
Dans le cas d'un courant monophasé, 4 diodes sont nécessaires. Dans le cas de l'alternateur qui fonctionne en triphasé, 6 diodes sont nécessaires au minimum pour redresser le courant.
La tension générée dans l'alternateur augmente lorsque la vitesse de rotation du moteur augmente. Si la tension en sortie de l'arternateur n'est pas régulée, elle est susceptible d'endommager la batterie et les autres consommateurs. A cet effet, le régulateur, qui est un circuit intégré) va diminuer le courant d'alimentation du rotor afin de diminuer le champ magnétique produit par celui-ci.
Ainsi, la puissance délivrée par l'alternateur diminue lorsque cela est nécessaire afin de préserver la batterie et les composants électriques. La puissance optimale est déterminée par le calculateur moteur en fonction de l'état de charge de la batterie et de la consommation électrique des autres équipements.
Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 17 commentaires):
14 juillet 2021 à 13h44
Bonjour Alain,22 décembre 2021 à 15h41
Bonjour, mon alternateur de moteur marin débite 15,5, cequi est trop et personne ne trouve une solution pour faire baisser cette tension, il s'agit d'un moteur lombardini, mecano comme éléctricien ne trouvent de solution.22 décembre 2021 à 15h44
ension de sortie monte avec le régime et atteint plus de 15 volts22 décembre 2021 à 15h46
l'alternateur est neuf , de 120ampères, devrait débiter 14.5 volts maxi22 décembre 2021 à 16h09
@ bonnot : pourquoi ne montent ils pas un régulateur externe ?23 décembre 2021 à 17h24
Bonjour Bernard, si cela est possible et comme le suggère Didou, il faut regarder au niveau du régulateur, qu'il remplace l'existant ou par un supplémentaire qui permettrait de contrôler la tension à celle voulue.26 décembre 2021 à 22h40
Bonjour,08 janvier 2022 à 21h45
Bonjour pjmdur, merci pour votre retour d'expérience.19 avril 2022 à 02h40
BIEN NETTTT ZIIIII
09 juillet 2021 à 15h45
AlainBonjour Guillaume
Merci pour votre article très bien fait
A le lire, je comprends que le courant qui sort de l’alternateur est un courant continu
Si on dépose une Dynamo 6V pour la remplacer par un alternateur lui même en 6V sans régulateur on peut donc conserver le régulateur d’origine
Merci d éclairer ma lanterne 😊