www.guillaumedarding.fr
Technique : recharger un véhicule électrique

Technique : recharger un véhicule électrique

Guillaume Darding - 14 avril 2021
Temps de lecture : environ 12 minutes

Si recharger un véhicule électrique est aussi simple que de brancher un câble dans une prise, les fortes puissances atteintes pour recharger un véhicule électrique nécessitent tout de même de prendre des précautions, que ce soit pour éviter un accident corporel (électrocution) ou matériel (incendie).

Courant alternatif et courant continu

Le courant alternatif est le type de courant communément utilisé dans la production d'électricité (centrale nucléaire, centrale au gaz, centrale hydroélectrique, usine marémotrice, éolienne) sauf lorsque l'électricité est générée par des panneaux solaires (dans ce cas, il s'agit d'un courant continu). D'autre part, le transport d'électricité se fait aussi en courant alternatif à quelques exceptions près (câbles sous-marin par exemple).

Les habitations sont généralement alimentées en courant alternatif monophasé d'une tension de 230 V.

Production et transport d'électricité

La batterie d'un véhicule électrique fonctionne en courant continu tandis que le moteur fonctionne avec un courant alternatif triphasé. Aussi, lorsque le courant qui sert à recharger la batterie est alternatif, le courant est transformé (redressé) par le chargeur embarqué dans le véhicule pour alimenter la batterie en courant continu.

Plus l'intensité du courant admissible par le chargeur est élevée  (ce qui permet de recharger plus vite le véhicule), plus ce dernier est volumineux, lourd et coûteux. Il en va de même lorsque le chargeur embarqué prend en charge un courant alternatif triphasé plutôt qu'un courant alternatif monophasé.

Temps de charge en fonction de la capacité du chargeur intégré d'un véhicule électrique et de la puissance du point de charge

Modes de chargement

Pour recharger un véhicule électrique, il existe 3 modes de charge :

  • mode 2 : recharge sur une prise domestique (type E) classique dédiée ou non
  • mode 3 : recharge en courant alternatif sur une borne fixe
  • mode 4 : charge rapide en courant continu
Aiways U5

Dans le cas d'une recharge en mode 2, le véhicule est branché sur une prise classique mais le câble est obligatoirement équipé d'un dispositif de protection pour contrôler le bon déroulement de la charge. Le chargeur embarqué assure la conversion du courant alternatif vers un courant continu pour alimenter la batterie. La puissance ne peut pas excéder 3,7 kW.

Pour une recharge en mode 3, l'ensemble de la chaîne de distribution d'électricité a été optimisée pour la recharge d'un véhicule électrique, c'est-à-dire pour fournir une intensité élevée pendant plusieurs heures : le véhicule est branché à une borne de recharge (à domicile ou sur le domaine public) soit à l'aide d'un câble intégré au point de charge, soit à l'aide d'une prise de type 2 côté borne. Le courant fourni au véhicule est de type alternatif et le chargeur embarqué dans le véhicule a la charge de convertir le courant en courant continu. Lorsque le véhicule est alimenté en courant alternatif monophasé, la puissance de charge peut atteindre 7,4 kW et 22 kW lorsqu'il est alimenté en courant alternatif triphasé.

Dans le cas d'une recharge en mode 4, la conversion du courant alternatif vers un courant continu est effectuée au niveau du point de charge. Le véhicule est donc alimenté directement en courant continu et le chargeur embarqué n'est plus en fonction. Ce mode permet d'atteindre des puissances de recharge plus élevées et est particulièrement adapté aux longs trajets.

Modes de chargement - véhicule électrique

Note : il existe un mode 1, très similaire au mode 2, à l'exception du fait que le câble électrique d'alimentation n'est pas équipé de boîtier de contrôle. Ce type de charge est réservé exclusivement à la recharge de batteries de plus faible capacité (vélos à assistance électrique par exemple).

Dispositif de protection intégré au câble (mode 2)

Dans le cas d'une recharge en mode 2 (branchement sur une prise classique), le câble entre la prise et le véhicule doit être équipé d'un dispositif de protection ICCB (In Cable Control Box).

Ce dispositif a pour fonction de :

  • protéger l'utilisateur contre les chocs électriques en stoppant le processus de charge dès qu'une anomalie de courant est détectée
  • protéger le véhicule contre les courts-circuits
  • protéger le véhicule des surtensions
Dispositif de protection intégré au câble (ICCB) pour la recharge d'un véhicule électrique

Si ce dispositif est sûr pour l'utilisateur comme pour le véhicule, le système n'a pas la mainmise, en revanche, sur l'installation électrique en amont (différentiel, prise de courant et câblage depuis le compteur jusqu'à la prise). Il existe donc un risque d'accident (incendie en particulier) :

  • si le différentiel au niveau du compteur n'est pas adapté
  • si les câbles entre le disjoncteur différentiel ne sont pas d'une section suffisante pour supporter une puissance élevée pendant plusieurs heures
  • si les contacts de la prise sont endommagés ou si les câbles sont mal fixés à la prise

Les dispositifs de protection les plus évolués peuvent disposer de fonctions supplémentaires telles que :

  • protection contre la surchauffe en intégrant un capteur de température dans le boîtier de contrôle et/ou un capteur de température au niveau de la prise de courant.
  • Intensité de recharge ajustable au niveau du boîtier
  • Reprise automatique de la recharge après une anomalie
Porsche Taycan 4S dérapage sur la neige

Types de prises côté véhicule

En Europe, les prises de type 2 sont les plus répandues pour les recharges effectuées en courant alternatif (monophasé ou triphasé) ainsi que les connecteurs de type combo CCS pour les recharges rapides en courant continu.

Avant de converger vers ces 2 connecteurs, plusieurs types de prise ont équipé les véhicules électriques tels le type 1 ou le type 3. Enfin, le standard CHAdeMO a été développé par une collaboration entre plusieurs acteurs du véhicule électrique japonais tels que Honda, Mitsubishi, Nissan, Subaru et Toyota. Toutefois, ce standard est amené à disparaître progressivement en Europe.

Rares sont les véhicules neufs encore pourvus d'une prise CHAdeMO en Europe : il ne subsiste que la Lexus UX 300e, la Nissan Leaf et le Mitsubihi Outlander PHEV. A contrario, pour la Honda e, le constructeur a fait le choix de commercialiser la citadine avec une prise Combo CCS en Europe et une prise CHAdeMO au Japon (où ce format de prise est très populaire).

Types de prise côté véhicule électrique - type 1, type 2, type 3, chademo, combo CCS

A l'origine, les prises de type 2 sont conçues pour alimenter le véhicule aussi bien en courant alternatif qu'en courant continu : la puissance peut atteindre, en théorie, 70 kW en courant continu. Toutefois, cette possibilité n'est désormais plus prévue par les standards européens qui imposent désormais une prise de type combo CCS pour la recharge en courant continu.

Seules les Tesla Model S et X font exception puisqu'elles rechargent en courant continu avec un connecteur de type 2 en Europe sur le réseau de superchargeurs (de 2ème génération) jusqu'à une puissance de 120 kW (seuls ces 2 modèles sont compatibles avec ce connecteur avec le concours d'un détrompeur). Sur les bornes autres que celles du constructeur américain et sur les superchargeurs de 3ème génération, il est nécessaire d'utiliser un adaptateur combo CCS pour les recharges en courant continu.

Connecteurs des prises de type 2 et combo CCS

Les prises de type 2 comportent 7 orifices :

  • signal de proximité (PP)
  • signal de contrôle (CP)
  • Mise à la terre (PE)
  • phase neutre (N)
  • 3 phases (L1, L2, L3). Dans le cas où le courant d'entrée est monophasé, seule la première phase est utilisée

Les prises combo CCS (Combined Charging System) ont, quant à elles, 5 orifices :

  • signal de proximité (PP)
  • signal de contrôle (CP)
  • Mise à la terre (PE)
  • Borne positive (+)
  • Borne négative (-)
Détails connecteurs prise de type 2 et combo CCS - recharge véhicule électrique

Le signal de proximité (PP) consiste en une résistance entre le connecteur PP et la mise à la terre. En fonction de la valeur de cette résistance, le dispositif de charge connait l'ampérage maximum accepté par le câble.

Le signal de contrôle assure la communication entre l'infrastructure de recharge et le véhicule. Quand le câble est connecté à l'infrastructure et au véhicule, la borne envoie un signal au véhicule pour l'informer de l'intensité maximale que la borne peut fournir (en tenant compte de la capacité du câble).

Lorsque le véhicule reçoit ce signal, il envoit, en retour, un autre signal pour indiquer quelle est l'intensité dont a besoin le véhicule (en fonction du niveau de charge de la batterie et de la température, entre autres) puis le véhicule envoie un deuxième signal pour indiquer à la borne que la charge peut débuter.

Prise Combo CCS - Porsche Taycan

D'autre part, une tige métallique venant se loger dans l'ergot de sécurité permet d'éviter le débranchement accidentel des prises côté borne et côté véhicule. Le verrou ne peut être désactivé que par le conducteur lorsqu'il termine la charge. Il s'agit donc d'une sécurité contre les chocs électriques, mais aussi une protection antivol du câble.

Enfin, si le verrou mécanique est inactif côté borne, il existe une seconde sécurité en cas de débranchement accidentel du côté de la prise mâle (branchée à la borne) : le connecteur du signal de contrôle CP est 10 mm plus court. Si la prise est débranchée accidentellement alors que du courant circule toujours à travers le câble, le connecteur CP perd le contact en premier, ce qui a pour effet de couper immédiatement le courant sans risque de générer un arc électrique.

Hyundai Kona Electric

Recharge à domicile

Lorsque le véhicule est rechargé sur une prise de courant classique de type E (mode 2), l'intensité ne doit pas dépasser 8 A (1,8 kW). Cette limitation a 8 A permet de limiter les risques de surchauffe au niveau de la prise de courant à cause d'un mauvais contact.

En effet, les prises de courant ne sont pas conçues pour supporter des charges importantes pendant de longues heures (le risque n'est d'ailleurs pas spécifique aux véhicules électriques, les chauffages d'appoint, grands consommateurs d'énergie sur des périodes longues et dont la puissance peut dépasser 2.000 W, peuvent être problématiques en cas de mauvais contact).

D'autre part, les contacts des prises utilisées pour la recharge des véhicules électriques sont susceptibles de se dégrader plus rapidement en raison des branchements/débranchements fréquents, ce qui augmente d'autant plus le risque de mauvais contact au niveau de la prise.

Note : il est couramment admis qu'une prise de courant peut supporter une intensité de 16 A sur un court laps de temps (de l'ordre de quelques minutes) et 10 A en continu (1 à 2 heures). Dans le cas des véhicules électriques dont la charge est amenée à durer plusieurs heures, le législateur a fixé la limite à 8 A.

Prise dédiée Legrand Green'up

L'utilisation de prises dédiées de type E (Legrand Green'up ou Hager Witty) permet d'augmenter l'intensité jusqu'à 16 A (3,7 kW) : ces prises sont conçues spécialement pour la recharge des véhicules électriques. A cet effet, les contacts de la prise reçoivent un traitement de surface pour améliorer la conductivité électrique et de limiter la dégradation de la prise au fil du temps. D'autre part, les prises dédiées doivent systématiquement être reliées à un interrupteur différentiel de type A, B ou F, plus sensibles aux différentes anomalies possibles du courant.

Types de différentiels électriques

Un système de détection (un aimant présent dans la prise de courant) permet aux câbles de recharge compatibles de faire automatiquement la différence entre une prise dédiée ou non. Lorsque le dispositif intégré au câble ICCB détecte que la prise de courant est une prise dédiée, il fixe l'intensité maximale de recharge à 16 A (3,7 kW). Le cas contraire, il limite l'intensité à 8A (1,8 kW).

Pour les besoin de charge plus conséquents, une borne de recharge (wallbox) est envisageable : il s'agit d'une recharge en mode 3. Les bornes de recharge à domicile permettent de recharger jusqu'à une puissance de 7,4 kW (courant alternatif monophasé 32 A) ou 22 kW (courant alternatif triphasé 32 A). Dans le cas où de nombreux consommateurs électriques sont utilisés simultanément et la puissance électrique demandée est importante, la wallbox permet de faire du délestage en réduisant l'intensité et éviter de faire disjoncter son installation.

D'autre part, les bornes de recharge peuvent offrir des fonctions supplémentaires par rapport à une prise classique :

  • Démarrage différé de la charge
  • Fonctions connectées 
  • Suivi de la consommation électrique
  • Déclenchement de la charge par identification
Honda e en charge

Au quotidien, il n'est pas indispensable de charger la batterie jusqu'à 100%, 80% ou 90% suffisent. Limiter le niveau de charge permet de préserver au mieux la durée de vie des cellules.

Occasionnellement, charger jusqu'à 100% est utile pour équilibrer la charge entre toutes les cellules et étalonner l'algorithme de mesure du niveau de charge de la batterie. Enfin, charger à 100% est aussi profitable en prévision d'un long trajet pour maximiser son autonomie au départ.

Recharge sur une borne publique

La recharge sur une borne publique se fait soit en utilisant le connecteur de type 2 (recharge normale en courant alternatif) ou le connecteur combo CCS (recharge rapide en courant continu). En l'absence de réglementation européenne, il existe une multitude de moyens de paiement, de facturation et de tarifs.

Polestar 2 en charge sur une borne de recharge publique

Les moyens de paiements peuvent être :

  • un badge RFID
  • une carte bancaire
  • l'identification du numéro de série du véhicule par la borne lors du branchement

La facturation peut se faire :

  • à la minute
  • par kilowatt.heure (kWh) rechargé
  • une combinaison des 2
Audi e-tron en charge sur une borne de recharge rapide Ionity

Afin de minimiser le temps de charge sur une borne publique, il est conseillé de :

  • ne pas recharger le véhicule lorsque le niveau de la batterie est supérieur à 30 % pour bénéficier des puissances de charge les plus élévées
  • Stopper la charge au-delà de 80 % car la puissance électrique devient faible
  • procéder au conditionnement de la batterie avant de commencer la charge afin de bénéficier d'une puissance de charge élevée dès les premières secondes. Cette fonction est, sur la plupart des véhicules électriques, activée dès lors que le conducteur utilise son système de navigation et que les arrêts-recharge sont programmés. Il faut aussi, en règle générale, que le niveau de charge de la batterie soit supérieur à 5%

La puissance de charge maximale acceptable par le véhicule et sa batterie ne fournit pas nécessairement une bonne indication du temps de charge car, notamment lorsque la puissance est très élevée, la puissance maximale n'est atteinte que sur un laps de temps limité. Dès lors, il est plus parlant de parler de temps de charge pour recharger la batterie de 0% à 80%, par exemple.

Puissance et temps de charge Tesla Model 3 - Superchargeur V2 et Superchargeur V3

Par exemple, dans le cas d'une Tesla Model 3, la puissance de charge est limitée à 125 kW sur un superchargeur de 2ème génération et elle atteint 250 kW sur un superchargeur de 3ème génération. Pourtant, le temps de charge n'est pas divisé par 2 d'un superchargeur à l'autre : la différence de temps entre les 2 chargeurs n'est "seulement" que de 6 minutes environ, soit 15%. Cette différence, plus faible qu'espérée, s'explique par le fait que la puissance de 250 kW n'est atteinte que sur une plage d'utilisation restreinte. 

Recharge occasionnelle

Les prises P17 (bleues ou rouges) peuvent être des alternatives pour recharger occasionnellement un véhicule électrique. Les prises P17 bleues (courant alternatif monophasé) sont couramment utilisées dans les campings et les ports de plaisance. Les prises rouges (courant alternatif triphasé) sont plutôt utilisées dans le secteur industriel où des puissances plus importantes sont nécessaires.

Bien qu'elles soient conçues pour supporter des puissances élevées sur de longues périodes, ces prises  ne sont pas reconnues par les normes françaises en tant que dispositif de charge habituel d'un véhicule électrique. Ce type de recharge s'apparente à une recharge de mode 2 et, à ce titre, il faut donc que le câble soit nécessairement équipé d'un dispositif de protection de la charge ICCB.

Prises P17 bleu (monophasé - campings, ports) et P17 rouge (triphasé - industrie)

Tableau récapitulatif

Récapitulatif des prises, du mode et de la puissance pour la recharge des véhicules électriques

Un grand merci à Fabian de La Pause Garage pour son partage d'expérience au sujet de la recharge à domicile !

Partagez cet article sur :

Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):

didou60200

27 avril 2021 à 16h14

Bravo , article toujours très intéressant . Ce que je ne comprends pas trop c'est que le cable du véhicule va repérer si une est une prise domestique dédiée avec un système d'aimant pour débloquer 16 A au lieu de 8A . Mais alors quid de la prise camping qui peut envoyer du 16 A mais ne serait pas reconnue ( pas d'aimant ).
Guillaume Darding [administrateur]

27 avril 2021 à 23h18

Bonjour didou, merci pour vos encouragements !

Tout dépend du type d'adaptateur ou de câble que vous utilisez.

Par exemple, si vous utilisez le câble livré avec une Zoé ou une e-208 (prévu pour recharger à 8A sur une prise non dédiée et 14A sur une prise de type Green'up), la fiche de type prise classique n'est pas interchangeable. Il faut donc y brancher un câble adapteur prise classique vers P17 et la charge sera limitée à 8A. A ma connaissance, il n'existe pas de câble adaptateur prise Green'up vers P17 (bleu ou rouge).

En revanche, chez d'autres constructeurs (Tesla par exemple), la fiche "prise classique" est interchangeable et il est possible d'acheter les adaptateurs spécifiques : il faut remplacer l'adaptateur prise classique par l'adaptateur P17 (rouge ou bleu); le dispositif intégré reconnait le type d'adaptateur et ajuste l'ampérage en conséquence.

Enfin, les fabricants de stations de charge mobile (câbles avec dispositif de protection intégré) sont plus flexibles, certains fonctionnent sur le principe de Tesla (ajustement de l'ampérage en fonction de l'adaptateur branché), d'autres laissent le libre arbitre (et la responsabilité) à l'utilisateur de sélectionner l'ampérage (et donc la puissance de charge).
Benoit_L

17 mai 2021 à 14h06

Bonjour Guillaume,

Merci pour cet article, et le focus récent porté sur les véhicules électriques !

Je me permets de signaler une inexactitude dans ce dernier article.

Concernant les prises P17, vous indiquez que "ces prises ne sont reconnues par les normes françaises en tant que dispositif de charge habituel d'un véhicule électrique" , et même que "il faut donc que le câble soit nécessairement équipé d'un dispositif de protection de la charge ICCB".

En l'occurrence, cela est inexact, les P17 étant tout simplement interdite en installation domestique en tant que point de recharge de véhicule électrique.

En synthèse, les deux textes majeurs de références sont le décret IRVE 2017-26 (particulièrement son article 3), qui encadre les infrastructures de recharge de véhicules électrique, et la norme NF-C15-100, qui encadre les installations électriques en installation domestique.

Il en ressort (entre autres) que seul les socles de prise de type E (de manière dérogatoire, pour une charge < 3,7kW) ou de type T2S sont autorisés en installation domestique à des fins de recharge, excluant donc de fait une première fois la P17.

Par ailleurs, ce même cadre normatif impose à toute prise électrique d'une installation domestique, y compris servant de point de recharge, d'être dotée d'obturateurs internes de sécurité (comme les prises domestique type E). Cela exclus donc une seconde fois les prises P17, qui ne disposent pas d'obturateurs internes de sécurité.

Ce point est important, car de nombreux nouveaux acheteurs de VE installent une prise P17 à domicile sans savoir que les textes actuellement en vigueur en France interdisent cette dernière.
Outre le risque de sécurité (la prise P17 étant alimentée en permanence, sans aucune protection de ses contacts), les conséquences pour sont qu'une non-conformité de l'installation électrique sera mentionnée lors d'un diagnostic (ex : vente de l'habitation), et qu'une assurance serait fondée si elle le souhaitait à refuser la prise en charge d'un éventuel sinistre, en arguant du fait que l'utilisateur a procédé à une modification contraire aux normes sur son installation électrique. Par ailleurs, en cas de réfection lourde de ladite installation (ou d'habitation neuve), le CONSUEL sera refusé.

Je précise que contactés à ce sujet, l'AVERE, le CONSUEL et d'autres acteurs confirment bien l'interdiction de la P17 en tant que point de recharge en installation domestique.

Je pense qu'il conviendrait de modifier l'article en conséquence.
Guillaume Darding [administrateur]

17 mai 2021 à 21h28

Bonjour Benoît, merci pour vos remarques et votre complément d'information.

Concernant les prises P17, il faut bien noter qu'il est question de ce type de prise dans le paragraphe concernant la recharge occasionnelle (et précisé à nouveau dans le tableau récapitulatif) et non en tant que moyen de recharge régulier.

Effectivement, dans le cas d'un moyen de recharge principal, la P17 n'est pas admise. En revanche, occasionnellement, elle l'est et c'est le sens du dernier alinéa de l'article 3 du décret 2017-26 : "Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques."

Par exemple, vous vous rendez chez un ami comping-cariste pour le WE et vous souhaitez recharger votre véhicule sur sa prise P17 installée pour son camping-car : c'est admis car la fonction principale de cette prise n'est pas de recharger un VE, mais d'alimenter un camping-car et ce type de prise supporte la recharge des véhicules électriques.

En revanche, si vous installez une P17 chez vous uniquement (ou principalement) pour alimenter votre véhicule électrique, alors cette installation n'est pas conforme car la fonction principale de ce socle de prise de courant est de recharger un véhicule électrique.
pjmdur

30 mai 2021 à 09h30

Bonjour,

Article qui résume bien la situation et qu'on peut mettre en lien pour tout utilisateur potentiel d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable(PHEV).

Ce qui va suivre concerne pour l'essentiel les véhicules hybrides de type PHEV de plus en plus populaires.
Les véhicules électriques demandent pour des questions de rapidité de charge des systèmes de type Wallbox.

Je dénoncerais donc une originalité bien française digne du concours Lépine: la prise Green'up.
Une idée intelligente au départ se traduit par des impasses d'utilisation.
Ce système nécessite un câble adapté avec son boitier qui gère automatiquement la détection d'une prise Green'up.
Cela signifie que si on le branche sur une toute autre prise et partout en Europe, seul le courant minimum sera possible. Il n'y a aucune possibilité de réglage.
De plus, ce câble n'est pas standard avec une disponibilité aléatoire si hors service.
Partout en Europe on utilise un câble avec système réglable en fonction du type de prise, basique et de plus forte puissance comme la P17 ou prise renforcée Hager de type Witty. Ce réglage reste sous la responsabilité de l'utilisateur qui est supposé savoir ce qu'il fait.
Bref, si on commande une voiture française de type PHEV comme chez PSA, il est conseillé de ne pas prendre l'option pour ce câble spécifique mais d'acheter séparément un câble pour prise domestique qui marche partout.
On peut donc acheter une prise Green'up qui est bien adaptée aux forts courants, mais pas le câble compatible.
pjmdur

09 juin 2021 à 15h07

Bonjour Guillaume,

A propos de recharge de véhicules électriques, et plus particulièrement pour ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables qui ont peu de latitude d'autonomie réelle, il y a un certain flou dans les procédures de recharge et exploitation plus ou moins large de la capacité batterie.
J'observe différents facteurs:
La température d'abord.
La présence d'une marge basse réservée à une utilisation ponctuelle pour une utilisation basse vitesse, et accélération thermique batterie à zéro.
Possibilité variable de réserver une marge haute pour la récupération d'énergie.
Philosophie du constructeur qui laisse plus ou moins de possibilité de réglage.

A ce sujet, j'ai deux exemples avec PSA qui gère de telle sorte que l'utilisateur n'ait pas à se préoccuper de la charge au maxi, on branche et c'est tout; ou FORD sur son Kuga qui laisse plus de latitude avec des réglages pour minimiser le pourcentage de charge dans un esprit de longévité.
Il est souvent difficile de comprendre les deux solutions pour ne citer que ces deux exemples, usine à gaz ou simplicité.....

Tout cela demanderait à être clarifier dans l'un de vos articles toujours intéressants.

CLdt
Guillaume Darding [administrateur]

15 juin 2021 à 12h42

Bonjour pjmdur,

concernant la prise Green'up, la philosophie est justement de ne pas laisser le choix / la responsabilité à l'utilisateur quant à la puissance de charge. Il est vrai que ça peut paraître contraignant et restrictif, mais on est sur le principe de précaution et vu les dégâts qu'une puissance trop élevée peut engendrer, je suis, personnellement, assez partagé sur le fait de laisser cette tâche à l'utilisateur, souvent mal formé et mal informé.

Malheureusement, nous avons beau être en Europe où tout est harmonisé ou amené à l'être, on en est loin côté électricité : nous n'avons déjà pas exactement le même type de prise d'un pays à l'autre (voir, en particulier, la terre entre une prise française et une prise allemande. Donc, Legrand a bien senti le coup venir et a breveté sa solution. Il aurait fallu avoir un consortium d'électricien (mais ça ne fait pas tout, voir avec Ionity) pour éviter que chacun fasse sa solution dans son coin et que l'utilisateur se trouve fasse à un casse-tête (et finisse par opter, comme vous le dites, par un boîtier ajustable, plus pratique, mais auquel, il faut bien faire attention dans ses réglages pour ne pas prendre de risques inconsidérés).

En ce qui concerne la gestion de la batterie... il y a différentes stratégies selon les constructeurs, tout simplement parce qu'il n'y a pas de vérité absolue pour prolonger la durée de vie des batteries et il y a aussi un choix à faire en matière de simplicité d'utilisation (certaines personnes veulent juste brancher leur véhicule et ne pas avoir d'autres questions à se poser, d'autres vont vouloir optimiser à la fois leur niveau de charge, mais aussi le moment quand recharger son véhicule - pour profiter du tarif HC ou de ses panneaux solaires, par exemple). Il y a quelques règles de bases (ne pas aller jouer avec des niveaux trop bas, limiter la puissance de charge)... et il y a tout le reste (puissance en fonction de la température batterie, niveau 0 réel de la batterie par rapport au niveau affiché - certains constructeurs vont utiliser une capacité utile bien plus faible par rapport à d'autres...), ce qui va ensuite affecter la stratégie d'utilisation de la batterie.
pjmdur

05 juillet 2021 à 15h58

Bonjour Guillaume,

De mes premières expériences d'utilisateur de PHEV, et de mes recherches, il y a des courbes de décharge vs température qui montrent bien l'impact de celles ci sur l'autonomie.
Je dirais en gros qu'elles sont en S avec le même point de départ en tension puis suivent des chemins parallèles vs température. On peut tabler sur environ 10% de moins par 10°C par rapport à l'idéal à 25°C.
C'est ce que j'observe en pratique.

Afin de mieux interpréter ces graphiques, mon interrogation est de savoir si la charge qui se termine en tension est toujours d'un niveau identique sans égard pour la température ambiante?
Guillaume Darding [administrateur]

06 juillet 2021 à 18h45

Bonjour pjmdur,

il faut tenir compte de la température de la batterie en elle-même, plus que de la température ambiante (même si celle-ci va naturellement influencer la consommation puisqu'il va bien falloir ajuster le refroidissement de la batterie en fonction de la température extérieure). La température ambiante va aussi influencer la consommation avec le chauffage de l'habitacle quand il fait froid.

Les systèmes de gestion de la batterie vont faire en sorte de maintenir une température proche de la température idéale de fonctionnement et une température uniforme sur l'ensemble des cellules.

Maintenant, pour en revenir à la fin de charge, la différence de puissance sera assez négligeable (si différence il y a) en fin de charge quelle que soit la température ambiante et quelle que soit la température de la batterie (sauf si cette dernière est en surchauffe...) car la charge terminera de toute façon en charge lente qui n'est pas préjudiciable à la durée de vie de la batterie.
Oooooops

04 août 2021 à 14h44

Bonjour Guillaume,

merci pour cette article, et ses commentaires, qui m'ont évité de faire une erreur, car je comptais installer un socle P17 pour brancher un CRO permettant de charger jusqu'à 16A.
Je vais donc m'orienter vers une prise renforcée Witty ou GreenUp, mais à ce sujet il subsiste quand même un problème, c'est qu'apparemment il est impossible de trouver dans le commerce la fiche mâle correspondante (càd permettant de passer 16A pendant plusieurs heures)?

Par ailleurs, une question à propos de cette note écrite dans l'article:
"Note : il est couramment admis qu'une prise de courant peut supporter une intensité de 16 A sur un court laps de temps (de l'ordre de quelques minutes) et 10 A en continu (1 à 2 heures). Dans le cas des véhicules électriques dont la charge est amenée à durer plusieurs heures, le législateur a fixé la limite à 8 A."

=> quand le législateur a-t-il promulgué cette mesure?
Car si certains constructeurs livrent leurs CRO en version 8A, celui livré avec les Mercedes PHEV de la famille "*A250e" est un modèle 10A, sans mention de devoir utiliser une prise renforcée pour cette intensité (pour information, mon GLA250e a été livré en décembre 2020).
Guillaume Darding [administrateur]

05 août 2021 à 23h18

Bonjour Oooooops, à ma connaissance, les câbles compatibles Green'up sont vendus principalement chez Renault et Peugeot (et certainement d'autres constructeurs) : aussi simple soit la technologie Green'up, le système est breveté et on peut imaginer que le prix de la redevance pour l'utiliser est non négligeable, ce qui n'incite pas les vendeurs tiers à proposer cette option sur leur câble.
Néanmoins, si on fait l'impasse sur la practicité de la détection automatique sur une intensité plus élevé, on peut toujours investir sur un câble de recharge permettant de sélectionner un ampérage supérieur aux 8A. Cette configuration reste sécurisée puisque la prise électrique est sécurisée.

Le décret date de 2017. Toutefois, pour des raisons que je n'explique pas forcément, certains constructeurs délivrent des câbles de recharge autorisant des intensités supérieures à 8A, comme dans le cas de Mercedes et Tesla, par exemple.
Oooooops

07 août 2021 à 00h17

Bonsoir Guillaume,

merci pour les réponses:

- donc pour l'aspect légal dont certains constructeurs semblent s'affranchir la question restera probablement sans réponse.

- en ce qui concerne la recharge, ma question ne portait que sur le connecteur mâle et pas sur le système GreenUp dans son ensemble, car je suis capable de savoir quand je peux/veux/dois utiliser plus de 10A: j'ai déjà acheté un CRO réglable de 6 à 16A, mais il est équipé d'une fiche P17 bleue => je voudrais la remplacer par une fiche CEE mâle ayant des "performances" correspondantes à celles des prises femelles GreenUp ou Witty, mais je n'arrive pas à en trouver (la GreenUp mâle qui était dans le catalogue Legrand n'est plus dispo).
Guillaume Darding [administrateur]

10 août 2021 à 09h25

Bonjour Oooooops, parlant uniquement de la prise mâle de type Green'up, ce n'est pas disponible, à ma connaissance, dans le commerce, même pas pour un électricien professionnel... d'où ma proposition d'opter pour un CRO réglable (vraisemblablement ce que vous avez déjà) avec une fiche CEE classique mâle.

Opter pour une prise classique sera plus pratique car vous pourrez brancher votre CRO un peu partout sans vous soucier de trouver une P17 (en adaptation l'intensité bien évidemment). En revanche, cela reste un branchement non reconnu par le legislateur (car le système n'est pas sécurisé de bout en bout, le point "faible" étant la prise mâle non Green'up/Witty).

Oooooops

11 août 2021 à 19h01

Bonjour Guillaume, merci pour les informations/confirmations.
J'ai effectivement déjà acheté mon CRO réglable, "malheureusement" en version prise P17 car la version en prise CEE s'arrête à 13A au lieu de 16; comme dit plus haut, je comptais installer un socle P17, mais j'ai appris que ce n'était pas légal car c'est mon point habituel de recharge.
Illégal pour illégal, il faut donc que je choisisse entre le socle P17, illégal dans mon cas mais techniquement adapté aux 16A utilisés, ou la fiche CEE, illégale pour 16A (et techniquement insuffisante) mais visuellement correcte.
Un beau dilemme en perspective...
Simon

26 octobre 2021 à 11h02

Bonjour Guillaume, merci beaucoup pour cet article ! J'ai qq questions :)

1) Concernant ce passage :
« Lorsque le véhicule reçoit ce signal, il envoit, en retour, un autre signal pour indiquer quelle est l'intensité dont a besoin le véhicule (en fonction du niveau de charge de la batterie et de la température, entre autres) »
Quel est l’impact de la température sur le courant demandé par le véhicule ?

2) Concernant le câble ICCB, tu parles d’une limite à 8A lorsqu’on le connecte à une prise domestique non-dédiée. Est-ce une limite universelle pour tous les constructeurs de câble ICCB ou uniquement une régulation française ? J’habite en Belgique donc j’aimerais savoir ce qu’il en est ici. Surtout que j’ai souvent entendu parler d’une limite à 10A plutôt que 8A. Aurais-tu plus d’info à ce sujet ?
De plus, qu’est-ce qu’on appelle une prise « dédiée » ?
Damien FINAS

16 décembre 2021 à 16h48

Salut Guillaume,

Tout d'abord merci pour tes articles de qualité et toujours bien écrits !

J'ai un leasing pour un Q5 hybride rechargeable depuis qq jours et m'étonne qu'Audi m'ait fourni un CRO 7.2kW 2x16A (voir photo ici : https://photos.app.goo.gl/V1VcwYHCESZ74aTMA )
De série, leur fiche technique indique qu'ils auraient du me fournir un chargeur avec une fiche type E/F, 8A...

Ma question est simple, est-ce que je peux brancher le CRO 2x16A fourni sans risque sur n'importe quelle prise domestique ? Autrement dit, est-ce que chargeur va automatiquement limiter la charge à 8A ?

je me doute que la réponse est Non! mais en tout cas j'aimerais pouvoir brancher un CRO sans avoir à vraiment me soucier de la prise, par exemple pour recharger dans une maison de vacances ou tout simplement de chez moi où je n'ai pas de prise renforcée et encore moins de wallbox...

Compte-tenu de mon usage (assez peu de km au quotidien), une recharge lente la nuit ferait largement l'affaire (1.8kW)
Guillaume Darding [administrateur]

16 décembre 2021 à 21h55

Salut Damien et merci beaucoup pour tes encouragements !

Je pense qu'avec la crise des semi-conducteurs, Audi ne délivre plus qu'un seul type de chargeur (le 16A donc). C'est normalement au bénéfice du client (puisque la puissance de charge peut être plus élevée)... seulement, il faudrait tout de même que les concessionnaires informent sur les dangers potentiels à recharger avec une puissance trop élevée sur une installation qui n'est pas suffisamment sécurisée !

Dans le cas du chargeur 16A, il ne commute pas automatiquement en 8A, mais il est possible de limiter manuellement la puissance de charge. Il y a normalement un bouton (celui du dessus avec une image de prise électrique) qui permet de diminuer la puissance de charge à 50% en appuyant dessus (50% s'affiche à gauche du bouton en lieu et place du 100% à droite), ce qui permet de réduire la puissance de charge à 1,8 kW, soit une intensité de 8A (et de ne prendre aucun risque si la prise électrique n'est pas dédiée) !
Guillaume Darding [administrateur]

16 décembre 2021 à 22h30

Bonjour Simon, toutes mes excuses, j'ai complètement oublié de vous répondre 😩🙈

la température de la batterie influence grandement la puissance de charge. Lorsque la batterie est chaude (en particulier suite à une conduite sollicitant la puissance moteur), la puissance de charge doit être fortement diminuée (parfois à moins de 10 kW pendant quelques secondes/minutes) pour préserver l'intégrité de la batterie. A cet effet, il est nécessaire de refroidir la batterie (c'est tout l'intérêt du conditionnement de la batterie chez certains constructeurs lorsque la destination programmée est vers un point de charge). Dans certains cas où la batterie est refroidie uniquement par circulation d'air (comme la Nissan Leaf), cela conduit parfois à des situations problématiques car il n'est pas possible de recharger rapidement lorsque la batterie est trop chaude...

Nous avons beau être en Europe, chaque pays a sa propre réglementation en matière de puissance électrique. Les prises françaises et belges sont très similaires (pour ne pas dire identiques) et ont donc des capacités comparables, à savoir 16A sur un laps de temps modéré et 8/10A en continu. Je n'ai pas connaissance de la limite en Belgique, il se peut qu'elle soit à 10A. De toute façon, entre 8 et 10A, cela ne fait pas grande différence...

Concernant la prise dédiée, il s'agit d'une prise électrique dont les contacts ont été optimisés pour faire passer une intensité de courant plus élevée en continu (16A) et qui est directement raccordée au boîtier électrique général et qui possède un différentiel propre, qui réagit à des anomalies de courant plus variées qu'un différentiel standard, d'où une sécurité accrue lors de la recharge.
BobbyFR94

02 février 2022 à 13h26

Bonjour Guillaume,

Je découvre ce blog, et ses articles très intéressants ; merci à toi pour ces explications sur la recharge.

Mais il est un sujet, qui me semble pourtant très pratique, que je n'ai d'ailleurs vu traité nul part, c'est le fait que la prise femelle est, le plus souvent, soit intégrée à la borne, soit,... remplacée par un câble inamovible, relié donc en permanence à la borne (comme pour les recharges publiques à courant continu).

Pourtant, une marque au moins - je n'ai trouvé que celle-là, commercialise un boîtier avec la prise de type 2 déportée, ce qui permet d'utiliser des câbles de longueur différente - par exemple si l'on accueille différents types de véhicules électriques (avec la connexion de charge située, soit devant, soit derrière) ...


Voir le site : www.wallboxpro.fr (rubrique "boutique")
La prise est déportée à 20cm - je leur ai écrit sur ce point en indiquant vouloir une déportation de la prise de 1.50m par rapport à la borne ...J'attends leur réponse à ce sujet :-))


Merci encore pour ces explications, notamment le schéma de câblage des prises de type 2 ; il n'y a que sur cette page que j'ai vu le détail de ce dernier :-))
Guillaume Darding [administrateur]

02 février 2022 à 18h21

Bonjour BobbyFR94 et merci beaucoup pour tes encouragements !

Concernant les prises déportées, l'offre est effectivement rare car elle est finalement proche, en terme de fonctionnalités, d'une borne avec prise intégrée à cette dernière : avec cette solution, on peut aussi changer de câble et ainsi utiliser des câbles de longueurs différentes.
Néanmoins, il existe certainement des cas où la place est limitée (en largeur notamment) et il peut être avantageux de déporter la prise, mais cela reste des cas particuliers actuellement. L'offre s'étoffera certainement au fil des mois/années et de l'apparition de ce type de cas qui ne seront plus si particuliers.

Déporter la prise est un peu plus complexe (plus de câblage) que de l'intégrer dans la borne (sans compter qu'il faut aussi gérer "à distance" le dispositif de verrouillage de la prise pour éviter toute déconnexion intempestive lors de la charge).

A titre personnel, j'opterais plutôt pour une borne avec un câble inamovible d'une longueur suffisante (de l'ordre de 8 m maximum) de manière à couvrir tous les emplacements.
Je ne suis pas très fan des bornes où il faut brancher son câble car elles prennent beaucoup de place en largeur. Beaucoup de garages sont étroits et, si la borne est sur un des côtés du véhicules, une fois la prise branchée, il est quasi impossible de circuler autour du véhicule et d'accéder aisément à la prise côté véhicule).

D'autre part, l'emplacement le plus polyvalent serait de positionner la borne au niveau de l'arrière gauche du véhicule ou de l'avant, ce qui permet d'accéder aux différentes positions des prises véhicules (à l'arrière droit, à l'arrière gauche, à l'avant gauche ou sur le devant).
BobbyFR94

03 février 2022 à 23h20

Bonjour Guillaume,

J'ai eu les informations sur le boîtier ( "Station de recharge EV niveau 2" pour le modèle) :
Le câble ne peut pas être changé par l'utilisateur (pour des questions de sécurité imposées par la norme NF EN 62196-2 ...
L'état donne 300€ actuellement pour l'achat de cette borne (409€ - sachant que les 300€ constitue au maximum 80% de la somme totale, donc la somme doit être au minimum de 400€...)

Si quelqu'un sait où acheter une prise de type 2 que l'on peut câbler soi-même, je suis intéressé - j'ai été électricien, et ai des compétences en informatique, et je manie le fer à souder au besoin :-))

https://www.wallboxpro.fr/boutique?store-page=Wallbox-avec-prise-de-courant-p418559028
Pour ceux que ça pourrait intéresser - c'est l'un des boîtiers les moins chers du marché, mais j'ignore sa fiabilité dans le temps...il y en a 1 à 359€ avec câble attaché...

J'ai trouvé cette photo-là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6184-schema-de-branchement-fiche-type-2 - voir un peu plus bas dans les commentaires :-)) par jch ...datant du jeudi 14 mai 2015 à 15h06

En fait, je cherche une borne dans laquelle je pourrais mettre le fil de sortie d'alimentations vers un connecteur de type 2, connecteur que je pourrais encastrer dans un mur...

Si quelqu'un trouve ce genre de borne de recharge, je le remercie par avance pour le lien vers un tel produit...
Guillaume Darding [administrateur]

07 février 2022 à 18h11

Bonjour Bobby,

je ne doute pas de vos compétences en matière d'électricité, néanmoins, vus les risques potentiels (incendie) et le risque de ne pas être indemnisé en cas de sinistre car l'installation n'aura pas été faite par un technicien agréé, je vous déconseille fortement de vous lancer dans ce type d'opération !
Tof

19 février 2022 à 14h39

Bonjour Messieurs,
Je suis étonné de ne pas trouver, un boîtier (ac tri sur entrée CCS (type2)- sortie DC Combo).
But :
Pouvoir recharger sa voiture en 22-30kw tri (borne paspass par ex) avec un connecteur DC Combo.
Et ainsi réduire considérablement le temps de charge, donc le coût. (en général, c'est le temps de charge qui est facturé)
J'ai actuellement une kia e-niro qui charge à 7kw mono AC ou à 50kw DC, mais les prises combo dc sont rares
Guillaume Darding [administrateur]

20 février 2022 à 14h28

Bonjour Tof,

le connecteur Combo CCS n'est conçu que pour délivrer du courant continu. Pour tout ce qui concerne le courant alternatif, cela ce passe sur les prises de type 2 qui sont capables de faire transiter des puissances de 43 kW (mais seule la Zoé sait exploiter cette puissance en courant alternatif) ou, plus communément, de 11/22 kW.

Seulement, pour pouvoir profiter de 22 kW en courant alternatif, il faut que le véhicule soit adapté, la plupart n'acceptant pas une telle puissance, se limitant à 11 kW.

Pour passer à 22 kW, il faudrait intégrer un deuxième chargeur, ce qui a un coût... Il faut garder à l'esprit que la batterie fonctionne en courant continu et que lorsqu'on introduit un courant alternatif, il faut le convertir en courant continu (le rôle du chargeur). La puissance de charge n'est donc pas limitée par le type de prise, mais par l'infrastructure du véhicule.
Blondel

18 mars 2022 à 06h42

Bonjour,
A la lecture de votre article je comprends mieux mon problème pour recharger ma Kona électrique modèle intuitive sur les bornes 22kw puisque elle n’a pas de chargeur intégré triphasé. Dommage qu’on ne m’en ait pas informée à l’achat je l’ai découvert il y a qc jours .. les bornes 50kw sont encore trop rares il y a une façon par un câble ou une intervention sur l’électronique de cette voiture de me permettre de recharger du 22kw sur bornes 22kw ? Merci
Guillaume Darding [administrateur]

18 mars 2022 à 22h52

Bonjour Blondel, il n'y a effectivement pas de chargeur triphasé sur les batterie de 39 kWh, ce qui implique que votre puissance de charge est limitée à 7,4 kW sur une borne triphasée de 22 kW et 3,7 kW sur une borne triphasée de 11kW. Pour disposer d'un chargeur triphasé, il aurait fallu opter pour la batterie de 64 kWh (pour un budget complètement différent) car je ne pense pas que sur la batterie de 39 kWh, on puisse en disposer en option. Et quand bien même, le chargeur embarqué de la batterie 64 kWh est limité à 11 kW en triphasé.

Ajouter un chargeur triphasé en après-vente n'est pas possible car l'opération est complexe et coûteuse.

C'est tout de même dommage que votre conseiller commercial ne vous ait pas informé sur ce point... pour leur défense, ces derniers n'ont pas toujours reçu les formations adéquates, mais des modules succints qui sont loin d'aborder tout ce type de "subtilités" (et ça ne concerne pas que les véhicules électriques, le niveau de connaissance technique est, de ce que je constate, assez faible sur les aides électroniques ou le fonctionnement des systèmes multimédias embarqués, par exemple).
Blondel

01 avril 2022 à 04h46

Bonjour,
Merci pour votre explication mais mon intuitive est de 64Kw et non 39kw cela ne change rien pourtant à son problème de recharge faible ?!
Guillaume Darding [administrateur]

01 avril 2022 à 11h39

Bonjour Blondel, d'après les caractéristiques fournies par Hyundai France - https://www1.hyundai.news/fileadmin/fr/fiches_tariffs_equipements/Fiche_technique__tarif__equipements_-_Nouveau_KONA_Electric_-_Mai_2021.pdf, le chargeur embarqué triphasé de 11 kW est effectivement absent sur les modèles avec la finition Intuitive, même avec la batterie d'une capacité de 64 kWh.

01 avril 2022 à 18h50

Bonjour.
Je m'apprête à acquérir un citroën C5 Aircross hybride.
Mais un élément me bloque car je ne parviens pas à obtenir une réponse primordiale avant d'investir dans un véhicule de ce prix.
Le chargeur embarqué de 3,7 ou 7,4 kw désigne t-il le câble de chargement ou une pièce inamovible incluse entre la connection le reliant à la batterie, et donc impossible (sauf passage à l'atelier avec un coût important) à remplacer par un autre de puissance supérieure?
Les réponses des commerciaux sont affligeantes, tant ils méconnaissent le sujet.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Pascal29

01 avril 2022 à 19h40

"Côté recharge, la C5 plug-in hybrid embarque de série une chargeur 3,3 kW et pourra être équipé d’un chargeur optionnel de 6,6 kW. Les temps de charge sont les suivants :

Moins de 2 h sur Wall Box 32 A, avec chargeur optionnel 7,4 kW
4 h sur prise 14 A de type Green’up™ Legrand, avec chargeur de série 3,7 kW
7 h sur prise domestique standard 8 A, avec chargeur 3,7 kW"

Source : https://www.automobile-propre.com/voitures/citroen-c5-aircross-hybride-rechargeable/
Lena

02 avril 2022 à 12h53

Bonjour,
Ma question concerne un bruit strident (presque similaire à des grillons) pendant la charge sur une borne domestique récemment installée. Lorsque le véhicule est branché sur une prise normal aucun bruit.
Le bruit semble venir de la batterie.
Aucun signe d'alerte ni de pb de communication entre la borne et le véhicule. Hormis ce bruit tout se passe correctement.
Le véhicule se charge dans un garage clos.
Merci à tous pour votre aide.

Lena

02 avril 2022 à 15h12

Ps: il s'agit d'une Peugeot e208. Achetée neuve il y a 1 mois.
Guillaume Darding [administrateur]

04 avril 2022 à 07h58

Bonjour à tous,

@Caillère
le chargeur embarqué désigne l'ensemble des composants électroniques intégrés dans le boîtier de raccordement pour convertir le courant alternatif en courant continu. Il s'agit donc d'un dispositif intégré à la batterie - voir chapitre boîtier de raccordement dans l'article suivant : https://www.guillaumedarding.fr/technique-batterie-li-ion-5031187.html - pour lequel il n'est pas envisageable de le modifier en après-vente.

Concernant le chargeur embarqué de 7.4 kW, attention de bien en avoir l'usage, il est vraiment utile si vous avez investi dans une borne de recharge à domicile et/ou si vous rechargez régulièrement sur des bornes publiques de 7.4 kW (courant alternatif monophasé) ou de 22 kW (courant alternatif triphasé). A voir aussi en fonction des temps de charge (voir le commentaire de Pascal29).

Si votre véhicule est amené à être rechargé régulièrement sur une borne de puissance 11 kW (courant alternatif triphasé), la puissance de charge sera limitée à 3.7 kW (la borne a 3 phases de 3.7 kW chacune et le chargeur embarqué étant monophasé, il n'utilisera qu'une seule de ces 3 phases, donc la puissance est limitée à 3.7 kW et non 7.4 kW comme on pourrait l'espérer).

@Lena
le bruit que vous entendez est normalement du à l'activation des dispositifs de refroidissement de la batterie et de la pompe à chaleur en particulier (vous pourriez aussi constater que la température de votre garage est un peu plus élevée). Vous n'entendez pas ce bruit lors de la charge sur une prise normale car la puissance de charge est moins élevée et qu'il n'y a pas besoin de contrôler activement la température de la batterie

04 avril 2022 à 22h06

Bonjour à tous.
Merci Guillaume pour vos explications.
Lena

04 avril 2022 à 22h23

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Guillaume. Vous me rassurez beaucoup.

A bientôt.
bernarddemaen

22 avril 2022 à 19h23

Bonjour, un grand BRAVO, à retardement, pour votre article qui est très explicite et qui m'a apporté bon nombre d'informations utiles car je suis récent possesseur d'un véhicule hybride rechargeable et certainement acquéreur d'un 100% électrique quand l'infrastructure des bornes de recharge me le permettra en fonction de mes besoins.
pjmdur

29 avril 2022 à 11h04

@Caillère:
On a toujours intérêt à prendre en option le chargeur 7,4KWh.
Il est polyvalent car s'adapte à tous les types de charge.
Câble basique qui va sur toutes les prises domestiques.
Câble Green Up en option ou équivalent qui va sur prise renforcée jusqu'à 3,7Kwh. Ce dernier chiffre est un peu variable avec la tension secteur. Chez moi, j'ai pas 230V et ça tourne à 3,450KVA.
Câble T2/T2 à acheter qui va sur Wallbox ou similaire. Il autorise la charge la plus rapide à 7,4Kwh.
Plus destiné aux charges extérieures car pas indispensable si recharge chez soit si on prend en compte le coût d'installation;
Cldt
pjmdur

29 avril 2022 à 11h09

Bonjour,

A propos de recharge, on peut lire un rendement de la charge de l'ordre de 85%.
Est-ce du uniquement aux pertes dans le chargeur, mais aussi aux pertes internes dans la batterie lors de la charge?
Guillaume Darding [administrateur]

29 avril 2022 à 22h54

Bonjour à tous,

@bernarddemaen
merci pour vos encouragements !

@pjmdur
merci pour vos infos complémentaires.
Concernant les pertes lors de la recharge, lors d'une recharge en courant alternatif, la perte est surtout due au chargeur embarqué qui convertit le courant en courant continu.
Lors d'une charge en courant continu, les pertes sont dues essentiellement à l'échauffement de la batterie (provoqué par les puissances de chargement plus élevées).
pjmdur

30 avril 2022 à 15h27

Bonjour Guillaume,

IL faut dire que tant qu'on a pas l'expérience au quotidien de la recharge des VE et PHEV, malgré votre excellent article, il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des solutions de recharge via différentes solutions de câbles avec ou sans boitier de commande dont certains comme la solution Green Up Legrand est automatique et demande d'installer la prise ad hoc pour charger à 3,7KW.
IL est question aussi dans l'article de prise P17 qu'on peut trouver en camping ou pour l'extérieur en général.
Des câbles spécifiques polyvalents en terme de puissance de charge avec des adaptateurs existent aussi pour ce type de prise, ce qui n'aide pas à clarifier le sujet.
Surtout que les garages et nombre de commerciaux ne savent pas au juste ce qu'ils proposent.
J'ai l'exemple perso de l'option câble green up que personne ne savait au juste de quoi il s'agissait lorsqu'il a été livré avec mon 3008 HY225.
Cldt.
Citro

10 juin 2022 à 16h42

Très bon article de vulgarisation. Belle mise en page, bravo.
Vous avez mis les prises de charges courantes au USA, il en existe d'autres comme le GB-T, utilisés en Chine (premier marché mondial).
J'ai apprécié l'encart très didactique sur les disjonteurs différentiels préconisés pour la charge VE (très important).
Je cherchais les infos pour pouvoir brancher un véhicule prototype sur une wallbox domestique (Mode 2 et 3), notamment quel type de signal le véhicules dit échanger avec la wallbox ou ou l'ICCB (actuellement j'ai ponté toutes les sécurités dans l'ICCB...).
Guillaume Darding [administrateur]

15 juin 2022 à 00h20

Bonjour Citro et merci beaucoup pour vos encouragements !
Concernant la nature des signaux, il faut se référer au standard international IEC 61851-1 qui régit la fréquence et la tension des signaux en fonction de l'état de charge du véhicule pour définir la puissance de charge, l'arrêt de la charge, etc.
cclaude

24 juillet 2022 à 10h29

Bonjour,
Bravo et merci pour votre article très complet.
Il permet de bien différencier les différents modes et possibilités de charge. Pour complément, dans d’autres pays, dont la Suisse, les habitations sont le plus souvent pourvues d’une introduction depuis de réseau en triphasé. Donc une une wallbox ou un câble avec box peut facilement atteindre les 11 kW.
Pouvez-vous m’expliquer comment les wallbox ou borne mobile (juice) peuvent limiter la puissance de charge? Est-ce simplement en jouant sur les phases utilisées ?
Est-il possible de faire un adaptateur depuis une fiche Chademo à une Type 2?
D’avance merci si vous avez le temps de me répondre.
strix

24 juillet 2022 à 15h21

Bonjour,
d’abord merci pour vos information , comme beaucoup de lecteurs novices en V.E.
Il me semble que vous n’avez pas abordé le passage du TIC : Télé-Informations Client; pouvez-vous le faire ?
Suis à la recherche d’une documentation complète des 2 écrans ( Compteur et système multimédia ) de la Kona 64 KWh qui n’apparaissent pas sur leurs guides ?
Cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

25 juillet 2022 à 15h58

Bonjour cclaude et strix, et merci pour vos encouragements !

@cclaude
la limitation de la puissance se fait uniquement en limitant l'ampérage.
Il n'est pas possible de faire un adaptateur entre Chademo et type 2 car le standard Chademo fonctionne en courant continu tandis que le Type 2 est en courant alternatif. A la rigueur, on pourrait imaginer adapter faire une adaptation entre une prise Chademo et un connecteur combo CCS (tous deux en courant continu) mais... le protocole de communication est différent donc il y a des travaux d'adaptation qui ne sont pas si simples à mettre en place.

@strix
Initialement, je n'ai pas abordé la TIC car il s'agit d'une fonction côté compteur électrique/borne et non côté voiture. J'ai bien noté votre demande, je ferai un ajout dans cet article prochainement !
Marc MB18

17 novembre 2022 à 21h31

Bonjour Guillaume,

Superbe article !!

J'ai coupé l'extrémité d'un câble de charge type 2-type 2 pour y installer une prise P17 rouge (380v 32A) sans raccorder le fil CP (pilote). Je n'ai pas encore osé le brancher. Savez-vous si ça fonctionnera ?
Guillaume Darding [administrateur]

19 novembre 2022 à 17h18

Bonjour Marc, merci beaucoup pour vos encouragements.

Etant donné les puissances et les conséquences désastreuses en jeu (risque d'incendie côté installation et côté véhicule) sans compter que l'assurance refusera toute prise en charge en cas d'accident (câble non certifié), je ne prendrais pas le risque d'un montage artisanal.

De plus, si je vous comprends bien, vous partez d'un câble type 2/type 2 : il n'y a donc aucun dispositif de protection sur le câble (ICCB), ce qui est encore plus dangereux, si tant est que la voiture se mette en charge (ce dont je doute fortement, mais, encore une fois, je ne tenterais pas le diable).
Matador

24 février 2023 à 19h10

Bonjour guillaume

article très intéressent
je suis a la recherche du branchement de la prise male 220 v avec 6 fils pour un chargeur Mercedes ( couleur marron bleu vert/jaune violet blanc et orange)
merci pour les infos
Nestor

28 février 2023 à 09h27

Bonjour et bravo, une vraie mine pour un béotien comme moi.
Possédant une Citroën E-Mehari, qui doit être en charge en permanence à l'arrêt (batterie chaude Bluecar oblige), je souhaiterais pouvoir la brancher à une prise de courant normale avec terre à ma résidence secondaire ( ou en visite chez des amis). Cela nécessite un câble de rallonge de 10 m pour atteindre le réseau. Or, Citroën déconseille, voire interdit le raccordement via une rallonge, même de capacité suffisante et dotée de bons contacts. Cela me paraît excessif de la part du constructeur. Installer une prise GreenUp Legrand à la place de la prise avec terre apporterait-il la solution ?
Merci d'avance.

Guillaume Darding [administrateur]

02 mars 2023 à 13h48

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements !

@Matador : vous devriez trouver les informations dans le manuel d'installation (http://yourwallbox.de/downloads/documents/MB_Wallbox_IM_PF.pdf?1535100253). Si vous êtes en monophasé, seule une des 2 phases sera connectée (L1, L2 ou L3). J'attire votre attention sur le fait que, si vous n'avez pas de qualification technique en matière d'installation de borne, je vous déconseille fortement de réaliser l'installation par vous-même. En cas d'accident (incendie en particulier), votre assurance pourrait ne pas vous couvrir.

@Nestor : à voir ce que vous entendez par rallonge. S'il s'agit d'une simple rallonge branchée sur la prise de charge et que vous raccordez cette rallonge à votre câble de recharge, alors clairement, cette installation n'est pas du tout saine. Les points faibles étant la rallonge qui ne sera pas adaptée à passer une puissance élevée en continu (risque élevé d'incendie) ainsi que les prises où les contacts ne sont pas non plus adaptés aux fortes puissances en continu. D'autre part, si la section des câbles de la rallonge est insuffisante, la chute de tension pourrait être trop importante et si la tension est trop faible au niveau de votre e-Mehari, elle ne se rechargera pas du tout.

La meilleure solution reste, à mon avis, d'acheter un deuxième câble de recharge de 10m (type 2 / prise classique intégrant le chargeur) qui aura des câbles de section adaptée à la puissance et à la longueur du câble pour recharger en tout sécurité. Evidemment, si vous branchez votre câble sur une prise Green'up (ne pas oublier qu'une prise Green'up est un ensemble prise + différentiel), c'est encore mieux.
yannic

08 mars 2023 à 19h16

bonjour, pour maintenir mon compteur Enedis à 6kva, je souhaiterais installer une gestion dynamique de la charge en amont de ma prise renforcée 16A. Est ce opportun et su oui, quel gestionnaire me conseillez vous? merci.
Guillaume Darding [administrateur]

10 mars 2023 à 12h24

Bonjour yannic,

il est intéressant d'avoir une gestion dynamique de la charge si on a besoin d'utiliser un nombre important d'appareils consommateurs en même temps (ex. le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, le chauffe-eau et la charge du VE).

Toutefois, ce n'est pas simple à mettre en oeuvre et/ou coûteux : à ma connaissance, il n'y a pas de solution en partant d'une prise dédiée, il faut une borne de recharge. On peut voir ça comme un investissement à long terme.

Autrement, je recommanderai plutôt de s'organiser pour gérer plus ou moins manuellement ses pics de consommation.

L'idée est d'identifier les pics de consommation et de ne pas lancer de charge à ce moment-là. Par exemple, on peut imaginer lancer le lave-vaisselle et le lave-linge à 23h, leur cycle se terminera 2h plus tard environ, et déclencher la charge de la voiture (si votre modèle permet la programmation de la charge...) uniquement à partir de 1h du matin.
DIDIER

29 mars 2023 à 23h37

Bonjour
Bravo pour cet article vraiment bien écrit.
Je viens d'avoir une petite VE et je ne fait moins de 25km par jour soit env 2h de charge. je veux me cantonner en mode 2 sur une prise domestique classique.
Je vais installer une ligne dédiée en 2,5mm (10M). Cela vous semble correct?
J'ai un disjoncteur général 500mA puis un différentiel 30mA type AC (je suis en triphasé et je branche le ligne en mono). Pour cette ligne dédiée un disjoncteur 20A. Cela vous semble correct? J'ai un doute sur le 30mA type AC??
Bien cordialement.

Guillaume Darding [administrateur]

30 mars 2023 à 16h31

Bonjour Didier, merci pour vos encouragements.

A ma connaissance, une section de 2,5 mm2 est bien suffisante dans votre cas.

Toutefois, si vous avez l'intention, à terme, d'installer une borne de recharge 7kW en remplacement de votre future prise, la section est limite mais toujours OK à priori (mes calculs indiquent une section mini de 2.4 mm2). Dans ce cas, il pourrait être judicieux de passer à une section de 4 mm2.

Concernant le différentiel 30 mA de type AC, cela me semble correct (c'est le type de différentiel qui est proposé dans le cas d'une prise dédiée Legrand Green'up) tout comme le disjoncteur 20A.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un électricien (si possible qualifié en matière d'installation d'infrastructures de recharge).
remau74

21 avril 2023 à 10h52

Bonjour Guillaume,
J'envisage d'installer une P17 bleue avec en amont disj 30mA/40A + inter divisionnaire 30A + cables en 10mm2, et en aval de la P17 le cable Tesla équipé d'une ICCB + adaptateur P17-cable tesla.
Je lis dans ton article (très bien fait) que la P17 bleue ne pourrait pas être utilisée en chargement quotidien (seulement en occasionel)? pourquoi, quel est le risque ?
Bien cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

24 avril 2023 à 15h06

Bonjour remau74,

la limitation de la charge occasionnelle avec une prise P17 n'est pas tant du fait qu'il y a un risque (de type incendie ou vieillissement prématuré par exemple), mais il résulte surtout du cadre légal.
Potentiellement, avec une prise P17, vous pouvez obtenir une puissance de 7,4 kW et le législateur estime que, pour ce type de puissance, un dispositif de blocage est indispensable afin d'éviter une déconnexion accidentelle par un enfant (ou un adulte distrait...), par exemple.

Donc, techniquement, la P17 est sûre, mais légalement, elle n'est pas autorisée pour un usage quotidien. Donc, en cas de sinistre (incendie par exemple), l'assurance pourrait bien traîner des pieds pour les indemnisations si l'assureur démontre que la P17 était votre mode de recharge habituel.

Si le cas se produit (je n'en ai pas connaissance pour le moment), la décision est toujours contestable en justice - il n'y a pas de jurisprudence sur ce type de sinistre à ma connaissance - mais le temps que la justice statue, et en espérant qu'elle statue en votre faveur, cela prendra du temps (beaucoup...).
Toto74

26 avril 2023 à 21h38

Bonsoir
Une mine d'informations votre site: un grand merci!
Une petite question: j'ai installé une borne ABB Terra AC il y a un an. J'avais alors testé sur un Enyaq 80iV en prêt: j'avais bien 7 Kw en sortie...
1 an de galère pour commander et attendre un Enyaq, qui n'est jamais arrivé: annulation de la commande. Achat d'un EQC d'occasion, et là, mystère: la borne délivre que 3,7 kW. En ville, sur born eBorn + câble de recharge de la voiture : 7 kW! Du coup j'achète une autre borne, vendue pour 7 KW: bam: 3,7kw!
Des idées pour investiguer ce qui cloche svp?
MErci
Guillaume Darding [administrateur]

06 mai 2023 à 22h13

Bonjour Toto74, merci beaucoup pour vos encouragements !

Sauf erreur de ma part, le chargeur embarqué de votre Mercedes EQC est capable de recevoir un courant alternatif monophasé de 7,4 kw (1 x 32A) ou 11 kW (3 x 16A) en triphasé. Si vous êtes limité à 3,7 kW (1 x 16A), il y a des chances que votre véhicule identifie votre borne comme une borne triphasée et l'intensité est donc limitée à 16A au lieu de 32A.
Aussi, il faudrait faire appel à votre installateur pour vérifier ce point. Peut-être que, pour une raison x ou y, le premier a utilisé la phase 2 ou 3 et que, pour l'autre borne, l'installateur a utilisé le même schéma de câblage et que ce soit donc toujours la même (mauvaise) phase connectée pour votre véhicule.

Par contre, je ne suis pas familier du réseau eBorn, mais une recherche rapide me laisse penser qu'il s'agit, dans tous les cas, de bornes triphasées d'une puissance de 22 kW. Si votre EQC est équipée d'un chargeur 11 kW, vous auriez dû atteindre une puissance de 11 kW et non pas 7 kW : peut-être s'agit-il des premières versions de l'EQC qui, semble-t-il, étaient livrées avec un chargeur embarqué de 7kW soit 1 x 32A ?
Amathia

14 juin 2023 à 16h08

Bonjour
J'ai une Zoe E-TECH et ai choisi un câble de recharge avec une prise T17 bleu et un câble de 4m/m de diamètre (2+terre) et 16m de long.
En combien de temps s'effectuera la recharge de la zoe en question
Guillaume Darding [administrateur]

16 juin 2023 à 00h03

Bonjour Amathia,

la puissance de charge dépendra de l'intensité disponible à votre point de charge : 16A (soit 3,7 kW en courant alternatif monophasé) ou 32A (soit 7,4 kW).

Dans le premier cas, il faudra environ 13 heures pour recharger la batterie de 20% à 100% (batterie de capacité 50 kWh) contre 6h30 dans le 2ème cas.

La section des câbles ne détermine pas la puissance de charge, mais elle est un facteur de sécurité : si le câble est trop long par rapport à la section des câbles, il y a un risque d'échauffement anormal pouvant conduire à un incendie du câble.
GUERDER

22 juillet 2023 à 12h06

Bonjour,
Je vais recevoir ma DACIA SPRING extrême.
J'ai du 220 triphasé chez moi. J'ai acheté le câble mode 3 type 2 en option ( 250 €) ma question : est ce que je peux l'utiliser en faisant équiper évidemment mon tableau électrique avec la prise qui convient. Dans ce cas les 2 broche : "signal de controle" et "de proximité" sont ils operationnels ? s'ils ne le sont pas est ce une cause de non fonctionnement ? merci pour votre réponse. Cdlt.
Guillaume Darding [administrateur]

22 juillet 2023 à 13h07

Bonjour Guerder,


il faut comprendre que le câble mode 3 type 2 est équipé d'une prise de type 2 aux 2 extrêmités et sert à se connecter à une borne (borne de charge publique ou wallbox privée). Il n'existe pas de prise de type 2 vendue seule pour la raison qu'il n'y a pas l'électronique nécessaire pour communiquer avec la voiture (via les signaux de contrôle et de proximité). Donc, pour utiliser le câble mode 3 type 2 chez vous, il faudrait nécessairement investir dans une wallbox.

D'autre part, le chargeur de la Spring ne fonctionne pas en triphasé, mais en monophasé (ou plutôt si, mais il n'utilisera qu'une seule phase et non les 3).

Au final, le meilleur rapport qualité/prix pour recharger la Spring à domicile me semble être une prise de type Green'up. L'investissement dans une wallbox peut-être intéressant si vous envisagez d'avoir d'autres véhicules électriques par exemple ou si vous souhaitez contrôler la consommation de votre véhicule avec une borne connectée par exemple.
PatV

02 janvier 2024 à 10h28

Bonjour,
Merci pour ce travail d'explications détaillé et professionnel, bien mieux que sur certains sites spécialisés en voitures électriques... Cela fait trois ans que je roule en voiture électrique et je charge chez moi sur une borne Legrand en 7,4kW et je voudrais profiter de votre expertise. Une question m'interpelle à propos des charges à 100% : je comprends qu'en charge rapide en combo CCS, aller de 80 à 100% est contre-productif et que ces charges rapides peuvent dégrader à la longue la batterie mais sur une charge lente chez soi, quels arguments techniques font qu'on nous dit partout qu'il ne faut pas charger à 100%? Pourquoi cela "abîmerait" la batterie ? Des études ont-elles faites sur ce point? Merci par avance.
Bien cordialement.
Patrick VOILLOT
Guillaume Darding [administrateur]

07 janvier 2024 à 10h55

Bonjour Patrick, merci pour vos encouragements !

La charge rapide est essentiellement contre-productive entre 80% et 100% car la puissance de charge doit être significativement réduite aux niveaux de charge élevés.
Dans l'exemple de cet article, il faut 40 min pour recharger une Tesla sur un supercharger V2 entre 0 et 80% et 64 min pour aller de 80 à 100% (50% de temps en plus pour 4x moins d'énergie...).

En matière de longévité de la batterie, on manque encore de recul sur le sujet, mais il semble néanmoins que les charges rapides ne sont pas si néfastes que ce qu'on pouvait craindre et cela peut s'expliquer par la gestion de la température de la batterie qui est assez poussée dans le cas des batteries des véhicules électriques (refroidissement liquide dans la plupart des cas sauf exception comme la Nissan Leaf) par rapport à d'autres domaines d'application.

Il n'est pas conseillé de recharger tout le temps à 100% car, même si la gestion de la température est poussée, on ne peut pas exclure que certaines cellules chauffent un peu trop et se dégradent (donc leur capacité diminue - voir les températures de fonctionnement dans l'article sur les batteries https://www.guillaumedarding.fr/technique-batterie-li-ion-5031187.html ). Cela peut notamment arriver lorsqu'il y a un déséquilibre de charge entre les cellules : une cellule est rechargée complètement alors que d'autres sont en charge, alors la cellule chargée surchauffe et se dégrade donc).

Pour éviter cela, il est donc conseillé de recharger habituellement à 80% (on préserve la/les cellules qui auraient atteint le seuil de charge maximal avant les autres) et de faire, de temps à autre, une charge à 100% (une fois toutes les 10 charges) afin justement de rééquilibrer le niveau de charge entre toutes les cellules (il faut donc laisser le véhicule en charge plus longtemps que lorsqu'il indique avoir atteint 100% - environ 1h de plus). Oui, les cellules prématurément chargées chaufferont, mais comme on ne le fait pas à chaque charge, elles sont moins sollicitées et ne se dégradent pas ou beaucoup moins.

Il y a encore peu (pas) d'études à ce sujet, mais les retours d'expérience jusqu'à présent semblent montrer que la longévité des batteries est meilleure qu'espéré, le facteur primaire restant la gestion de la température de la batterie (il s'agit donc de la conception même de la batterie) tandis que la manière dont l'utilisateur recharge la batterie a assez peu d'influence sur la durée de vie de la batterie.
Bob Morane

13 janvier 2024 à 22h20

Je rejoins les commentaires vous félicitant pour cet article. Clair, spécifique et factuel, félicitations.

Avez-vous connaissance de contre-indications à l'interruption de l'alimentation en 220V d'un ICCB/CRO 16A (charge mode 2) pour arrêter la charge? Je suis sur le point d'acheter une Peugeot 208 qui à ma connaissance ne peut pas être programmée pour arrêter la charge à 80%. J'envisage donc d'ajouter un contacteur commandé via mon serveur domotique ou un timer pour interrompre l’alimentation en 220V d’une prise renforcée.

A ce sujet, vous pouvez peut-être ajouter à votre article la prise Schneider MUR36010 Mureva Styl - Prise renforcée 2P+T pour charge voiture électrique.
Guillaume Darding [administrateur]

26 janvier 2024 à 16h32

Bonjour Bob Morane et merci pour vos encouragements !

Je n'ai pas connaissance d'éléments factuels concernant le fait d'interrompre l'alimentation d'un câble de recharge occasionnel. Après tout, on peut subir une panne de courant ou débrancher accidentellement la prise sans que le chargeur embarqué ou la batterie ne soient endommagés.
Néanmoins, il me semble que l'achat d'une wallbox évoluée (qui communique avec le véhicule et qui peut programmer l'arrêt de la charge au pourcentage voulu) serait plus approprié. Evidemment, ce n'est pas le même budget non plus (et tout le monde n'a pas la possibilité technique de le faire), mais il faut voir cela comme un investissement long terme lorsque c'est possible.

Concernant la prise Schneider, il s'agit du concept d'une prise dédiée dont le fonctionnement est repris dans l'article.
Nicolas Sinniger

27 février 2024 à 17h41

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Kona électrique neuf. Je le charge chez moi sur la borne que j'ai fait installer par Total énergie et cela fonctionne très bien. Pour mon premier déplacement lointain j'ai eu recours à des bornes de recharge publiques (ionity, Avia...) et toutes les tentatives que j'ai faites en charge rapide avec la prise combo ont échoué. J'ai essayé 8 bornes différentes sans succès. Je n'ai pu recharger mon véhicule qu'avec le câble de la voiture sur une prise identique à celle que j'ai chez moi, soit 8 heures de charge pour arriver à 80 pour cent. De retour chez moi, je vais au garage qui ne me donne aucune explication, mais fait sûrement quelque chose puisque maintenant je peux charger ma voiture sur des bornes rapides avec la prise combo. J'ai testé trois bornes avec succès. Je voudrais donc savoir s'il est possible qu'un réglage bloque le circuit combo alors que l'autre circuit fonctionne.
Merci pour votr e réponse.
sephiroth 7777

28 mars 2024 à 22h51

Bonsoir Guillaume, j'ai cassé la fiche mâle qui va sur ma prise domestique de mon chargeur type 2. Est-ce possible de la remplacer par une prise mâle 16 A lambda? Si oui comment dois-je brancher les 6 fils?
Merci pour votre réponse.

Nom d'utilisateur :

Adresse mail (non visible) :

Site internet (optionnel) :

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault ?