Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride

Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride

Publié le 17 mai 2018

A partir du 1er septembre 2018, les normes Euro 6c entreront en vigueur et s’appliqueront à tout véhicule neuf vendu dans l’Union Européenne. La transition vers ces nouvelles normes est susceptible d'engendrer l’arrêt temporaire, voire définitif, de la production de certaines motorisations.

1er septembre 2018: Euro 6c pour tous

Dès le mois de septembre, tout véhicule neuf devra être conforme aux normes Euro 6c pour pouvoir être immatriculé. Les normes Euro 6c comportent deux évolutions majeures par rapport aux normes actuelles:

  • Généralisation des procédures WLTP associé à des mesures en conditions de conduite réelle RDE (à titre informatif seulement). Ces procédures s'appliquent déjà à tout nouveau type de véhicule depuis le 1er septembre 2007 dans le cadre des normes Euro 6d temp
  • Émissions de particules fines limitées à 6x1011 particules / km (au lieu de 6x1012 particules / km, soit un facteur de réduction de 10) pour les moteurs essence à injection directe

Evolution normes émissions Euro 6

Moteurs diesel

Pour les moteurs diesel, l’application des normes Euro 6c signifie que les véhicules nécessitent d'être homologués à nouveau selon le cycle WLTC associé à des mesures d’émissions en conditions de conduite réelle (RDE).

Graphique - évolution du cycle NEDC vers le cycle WLTC - Guillaume Darding

La majeure partie des moteurs diesel étant déjà équipée d'un système SCR de traitement des oxydes d'azote et les essais en conditions réelles de conduite n’étant réalisés qu’à titre informatif, les mises à niveau éventuelles restent d'ordre mineur et ne remettent pas en cause l'encombrement des systèmes d'échappement.

Pour les moteurs qui font appel uniquement à un piège à NOx, ce dernier devrait être remplacé (ou se voir adjoindre) un système SCR pour réduire les NOx. Il existe toutefois des exceptions avec Honda par exemple, dont le nouveau 1.6l i-DTEC se contente d'un piège à NOx.

Moteur Mercedes 2.0l diesel OM654

Moteurs essence

Outre l’application des nouvelles procédures d’homologation, les émissions de particules fines des moteurs essence à injection directe doivent être divisées par 10 pour se limiter à 6x1011 particules / km (soit le même niveau que les moteurs diesel).

Cet abaissement du seuil d’émissions va conduire à la généralisation des filtres à particules, au moins sur les motorisations les plus puissantes. L’implantation de cette technologie nécessite de la place dans le compartiment moteur (ou sous le plancher du véhicule) et demande une nouvelle calibration moteur (gestion de la régénération du filtre, contrepression supérieure de la ligne d'échappement, capteurs supplémentaires pour le diagnostic embarqué,...).

BMW M3 F30 sur circuit

A cet effet, certains constructeurs ont pris la décision de stopper temporairement la production de certains moteurs afin de pouvoir les mettre aux normes. C’est notamment le cas de BMW qui a fait le choix d'arrêter prématurément la commercialisation de la M3 en attendant la prochaine génération et de temporiser la mise à niveau de certaines motorisations comme le V8 (50i) proposé sur les Série 5, 6 et 7. D'ailleurs, la Série 7 ne devrait être disponible qu’avec une motorisation diesel ou une motorisation hybride essence/électrique jusqu'en 2019.

BMW Série 7 740le xDrive

Véhicules hybrides

Outre les moteurs essence, les voitures hybrides sont aussi les principaux véhicules concernés par l’application de la nouvelle norme. D’une part, la plupart des véhicules hybrides font appel à un moteur essence. D’autre part, avec le passage à la procédure WLTP, le mode de calcul des véhicules hybrides a été revu, ce qui est susceptible d’augmenter sensiblement les émissions de CO2 mesurées lors du cycle d’homologation.

Si un véhicule hybride (à fortiori lorsqu’il est rechargeable) consomme moins de carburant, aux alentours de 40 g de CO2 /km, les émissions de particules fines sont alors aussi émises en quantité moindre (de 2 à 3 fois par rapport à un véhicule essence).

Toutefois, ces émissions de particules fines restent trop élevées par rapport aux nouvelles normes Euro 6c, qui imposent une réduction des émissions de particules fines de facteur 10 par rapport à la norme précédente. Dès lors, même pour un véhicule hybride rechargeable, il est difficile de respecter ces nouvelles normes sans l’adjonction d’un filtre à particules.

Volkswagen Golf GTE

Or, avec la présence de deux moteurs ou plus, des batteries, de l’électronique de puissance et du câblage haute tension, la place dans le compartiment moteur et sous le châssis (tunnel de transmission) est comptée, ce qui rend difficile (voire impossible) l'implantation d'un filtre à particules si ce besoin n’a pas été anticipé lors de la conception du véhicule.

C’est notamment le cas des véhicules hybrides rechargeables les plus « anciens » tels que l’Audi A3 Sportback e-tron (ou sa cousine Golf GTE) dont le début de production remonte à fin 2013. Pour les voitures hybrides les plus récentes (Volvo par exemple), l'intégration d'un filtre à particules s'avère plus aisée car cette étape a pu être planifiée lors de la génèse de ces modèles.

Quelques constructeurs (tels que BMW, Mercedes, Volkswagen) ont donc fait le choix de stopper les commandes de leurs modèles hybrides, de manière à ce que les livraisons de ces modèles ne s'étendent pas au-delà du mois d'août 2018: soit la production de ces modèles est définitivement stoppée en attendant la prochaine génération d’hybride, soit les motorisations sont en cours de modification avant d'être à nouveau commercialisées.

Mitsubishi Outlander PHEV

Enfin, d'autres constructeurs tels que Toyota et Mitsubishi n’ont pas besoin de filtres à particules et pour cause: leurs véhicules hybrides font appel à des moteurs essence à injection indirecte (comme la Prius ou l'Outlander PHEV par exemple) qui présentent des niveaux d’émissions suffisamment faibles en matière de particules fines.

En revanche, les nouvelles procédures d’homologation vont tout de même affecter ces deux constructeurs. Si les émissions de CO2 restent exprimées selon le cycle NEDC (jusqu’au 1er janvier 2019), il s’agit désormais d’une donnée virtuelle, c’est-à-dire que les émissions de CO2 sont mesurées selon le cycle WLTC puis converties en équivalent NEDC, selon une table de conversion éditée par la Commission Européenne.

D'autre part, par rapport aux anciennes normes, les émissions de CO2 sont pondérées en fonction des options du véhicules (par exemple, des pneus de plus grande taille peuvent influencer négativement les émissions de CO2 à cause de leur résistance au roulement plus élevée). Enfin, les nouvelles procédures d'homologation pénalisent, à raison de quelques grammes de CO2 par kilomètre, les véhicules hybrides ayant une faible autonomie (de l'ordre de moins de 40 kilomètres) par rapport aux anciennes normes.

Toyota Prius PHEV - hybride rechargeable

Ainsi, la Prius voit ses émissions passer de 70 grammes de CO2 / km (selon la norme Euro 6b) à 78 g de CO2 par kilomètre avec la nouvelle norme (mesures selon les procédures WLTP converties en équivalent NEDC), alors que la voiture est identique.

Cette hausse des émissions de CO2 peut avoir un impact, en particulier, sur les véhicules de société dont la déductibilité dépend directement du niveau d’émissions de CO2 dans de nombreaux pays. Autre exemple: à Londres, si la politique tarifaire n'évolue pas, la Prius sera désormais sujette au péage de la redevance journalière, ses émissions dépassant le seuil de 75 grammes de CO2 par kilomètre.

Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 37 commentaires):

Guillaume Darding [administrateur]

09 septembre 2018 à 21h45

Bonjour David,

merci pour votre confiance et vos encouragements!
Gabrielle

17 septembre 2018 à 15h13

Bonjour, J'ai commandé en décembre 2017 une Golf GTE qui vient d'être livrée... Toutefois, impossible d'en prendre possession car la préfecture bloque l'immatriculation. Je n'arrive à avoir aucune information du concessionnaire, qui parle de problème administratif qui va bientôt être résolu.... Pensez vous que la situation puisse se débloquer ? Merci de vos infos si vous en avez !
Guillaume Darding [administrateur]

18 septembre 2018 à 09h08

Bonjour Gabrielle,

la Golf GTE fait partie des modèles dont l'homologation Euro 6c / Euro 6d temp est retardée en raison des faibles volumes de vente (en 2017, sur un total de 480.000 Golf construites, seules 10.000 étaient des GTE). De fait, sans cette homologation, il n'est plus possible d'immatriculer un nouveau véhicule. En théorie, quelques véhicules pourraient être encore vendus avec l'ancienne homologation (à titre d'une fin de série), à condition que le constructeur en fasse la demande.

En fait, Volkswagen avait même stoppé les commandes sur ce modèle (et d'autres modèles de la gamme) en début d'année afin d'éviter de se retrouver dans la situation à laquelle vous faites désormais face. Vous concernant, votre concessionnaire aurait dû immatriculer votre Golf GTE avant le 1er septembre pour éviter les tracas (à condition que le véhicule était déjà en sa possession avant cette date).

Désormais, il n'y a pas d'autre choix que de patienter jusqu'à ce que le modèle soit homologué (et cela pourrait prendre encore plusieurs semaines) pour débloquer la situation. Il faut aussi espérer, sans vouloir être (trop) pessimiste, qu'il ne s'agisse que d'une nouvelle homogation sans changement technique car si des changements techniques devaient intervenir (ajout d'un filtre à particules / calibration moteur), la livraison de votre véhicule pourrait être encore allongée.
Christophe R

04 octobre 2018 à 22h46

Bonjour Guillaume, encore tous mes remerciements pour vos explication et bravo d'y consacrer autant d'énergie! Je suis propriétaire d'un 3008 THP165Ch de nov 2017. J'ai vu que ce moteur était encore en vente passé le 1er septembre 2018 alors que je pensais qu'il aurait du être remplcé par le 180ch dès cette date. S'agit il d'un moteur à injection directe? Respecte t il la norme d’émission en nombre de particules 6.0x10 pui11 ou 6.0x10 pui12 au km? merci d'avance pour votre réponse.
Guillaume Darding [administrateur]

05 octobre 2018 à 15h10

Bonjour Christophe,

merci pour vos encouragements! à ma connaissance, le THP 165 ch n'est plus commercialisé sur le 3008 car il n'est pas aux normes. Il se peut que quelques modèles aient été vendus après le 1er septembre si Peugeot a fait une demande de dérogation pour commercialiser une fin de série.

Il s'agit effectivement d'un moteur à injection directe. Vue la puissance du moteur et vue la masse du 3008, il y a effectivement peu de chance que le moteur émette moins de 6x10.11 particules / km sans l'aide d'un filtre à particules.
Vasco

10 octobre 2018 à 07h59

Bonjour Guillaume, votre article est très clair même si je l'ai lu 2 fois :)
Je fais 30 000 km par an j'ai besoin d'un peu de place dans le coffre, dois-je rester au diesel ? J'ai un budget de 35000 euros soit un véhicule neuf ou récent.
Hybride ? Hybride rechargeable ? Diesel ? Diesel hybride je garde mes véhicules environ 4 ans.
Sommes nous à une période charnière ?
Merci de votre réponse
Guillaume Darding [administrateur]

10 octobre 2018 à 22h30

Bonjour Vasco,

nous sommes dans une période compliquée où il est bien difficile de prédire de quoi sera fait le futur... Le diesel me semble toujours l'offre la plus pertinente vous concernant, notamment parce que vous ne gardez pas vos véhicules trop longtemps. D'ici 4 ans, le marché devrait avoir pris une direction ou l'autre et la décision à prendre sera certainement plus simple.

L'hybride rechargeable est certainement séduisant si vous faites beaucoup de petits trajets (30-40 km aller/retour pour rejoindre votre lieu de travail par exemple) et quelques long trajets (un ou deux WE par mois). Néanmoins, l'offre reste encore limitée, surtout à 35.000€.
Baboumax

15 octobre 2018 à 18h00

Bonjour,
Je suis très intéressé par la nouvelle RAV4 2019, mais les consommations me semble élevées en l'absence de l’assistance électrique. De même pour le Mitsubishi. Quand à la tenue de route...?
J'ai une BMX X3 de 2006, elle est impeccable et consomme 7,6 l au 100 km à 130 km/h. et une moyenne de 6,6 à 4,6 sur les petite route et l'on m'oblige maintenant à changer de véhicule au nom de la lutte contre la pollution.
Les nouveaux véhicules consomme à peine moins et parfois plus.
J'aimerai avoir des essais parlant de la réelle consommation avec et sans assistance électrique ainsi que sur la tenue de route, transfert des couples sur les roues, les distances de freinage et les accélérations.
Cela serait mieux que l'analyse de modifications esthétiques cosmétiques.
Qu'en pensez-vous ?
Cela étant dit, j'apprécie la clarté de vos réponse.
Guillaume Darding [administrateur]

18 octobre 2018 à 20h05

Bonjour Baboumax,

dans le cas des hybrides Toyota, il est assez compliqué de relever les consommations de chaque moteur et de pouvoir en tirer de bonnes conclusions car, de toute façon, ça ne reflèterait pas vraiment un usage normal du système hybride. Concernant l'hybride rechargeable, ce sont déjà des données plus parlantes et qui sont normalement relevés dans les essais (notamment en connaissant la capacité de la batterie électrique et l'autonomie mesuré du véhicule en mode tout électrique).

Concernant la tenue de route, c'est une donnée subjective qu'il est par ailleurs souvent difficile à retranscrire, au même titre que la consommation d'ailleurs, puisque tout le monde ne conduit pas de la même manière et il est facile d'obtenir un litre / 100 km d'écart pour un même véhicule (et c'est aussi toute la difficulté des cycles d'homologation qui voudraient évaluer la consommation réelle - voir mon article sur le sujet: https://www.guillaumedarding.fr/consommation-en-conditions-de-conduite-reelles-un-art-difficile-1601433.html ).

Pour en revenir aux suspensions, chacun à sa propre sensibilité: certains vont préférer un certain moelleux sans trop de roulis, d'autres des suspensions dures. Et il faut aussi prendre en compte la spécificité de chaque véhicule: est-il vraiment utile de critiquer une suspension qui mise tout sur le confort et le manque de sportivité lorsqu'on parle d'un monospace par exemple?
JazzMan

19 octobre 2018 à 16h54

Bonjour et félicitations pour votre site. Concernant les consommations réelles, la solution la plus simple et la plus réaliste en termes de valeurs, est d'aller sur le site ( spritmonitor.de/fr/ ) sur lequel tout le monde peut créer son profil pour saisir et comparer sa consommation, ou tout simplement consulter les consommations d'un modèle. Par exemple, les 216 utilisateurs de Prius IV ont une consommation moyenne de 4,43L/100. Pour le RAV4 hybride 2019, il faudra attendre un peu que des utilisateurs saisissent leur consommations...

Commentaire:

Nom d'utilisateur:

Adresse mail (non visible):

Site internet (optionnel):

Quelle est la forme géométrique du logo utilisé par Renault?

Réseaux sociaux

© Guillaume Darding

Mentions légales