
Normes Euro 6: comment s’y retrouver ?
Temps de lecture : environ 4 minutes
L’évolution des normes Euro 6, en septembre 2017 puis en septembre 2018, a généré une certaine confusion parmi les consommateurs et les constructeurs pour identifier précisément le niveau d’homologation d’un véhicule. Si l’information n’est pas forcément évidente à trouver sur les brochures d’information des constructeurs, d'autres moyens permettent de s'assurer du niveau d'homologation réel d'un véhicule.
Euro 6, Euro 6c, Euro 6.2, Euro VI ?
Les normes Euro 6 regroupent plusieurs évolutions de normes d’émissions:
- Euro 6b
- Euro 6c
- Euro 6d-TEMP
- Euro 6d

L'appellation Euro 6 qualifie un véhicule homologué selon les normes en vigueur applicables à tout véhicule neuf depuis le 01 septembre 2015 (1er septembre 2014 pour tout nouveau type de véhicule). Toutefois, cette appellation, bien que correcte, ne renseigne pas sur la norme d'émissions exacte du véhicule (Euro 6b, Euro 6c,...).
Parfois, les constructeurs (Toyota par exemple) utilisent la dénomination Euro VI. Cette désignation est inexacte dans le sens où elle s’applique normalement aux poids lourds (véhicules dont le poids dépasse 3,5 tonnes) qui répondent à des normes d'homologation bien différentes.
L’appellation Euro 6.2, utilisée notamment par Citroën et DS, n’est pas non plus une dénomination officielle. Elle pourrait d’ailleurs porter confusion avec la dénomination des normes OBD (On-Board Diagnostic) dont l'appellation est de type Euro 6-2. Dans le cas de Citroën et DS, la norme Euro 6.2 correspond, en fait, à la norme Euro 6d-TEMP.

Les normes d’émissions sont notamment utilisées comme critère discriminant pour les zones à basses émissions (zone à circulation restreinte par la vignette Crit’Air en France, Low Emissions Zones en Belgique, Zona a Traffico Limitato en Italie, Umweltzonen en Allemagne,…). Néanmoins, aucun de ces systèmes ne fait la différence entre les différentes évolutions de la norme Euro 6.

Afin de trouver la norme d'émissions précise à laquelle répond le véhicule, il faut se référer au certificat de conformité (autrement appelé CoC - Certificate of Conformity). Lorsque le véhicule est déjà immatriculé, la norme d’émissions est reportée au niveau du champs V.9 du certificat d’immatriculation.

Emissions de CO2
Les émissions de CO2 peuvent être établies de 3 manières différentes:
- Selon le cycle NEDC
- Selon le cycle NEDC corrélé
- Selon le cycle WLTP

Le cycle NEDC correspond à un cycle d’homologation devenu obsolète depuis le 1er septembre 2018. Aussi, cette méthodologie est appelée à disparaître très rapidement car il n’est normalement plus autorisé d’immatriculer un véhicule selon ce cycle d’homologation.
Le cycle NEDC corrélé correspond à un véhicule qui a été homologué selon les procédures WLTP et dont les données ont été retranscrites de manière à se rapprocher des valeurs NEDC. Le facteur de corrélation est fourni par les autorités européennes pour chaque type de véhicule.
Cette étape intermédiaire a été introduite afin de ne pas pénaliser les véhicules homologués selon le cycle WLTP (obligatoire pour tout nouveau type de véhicule depuis le 01 septembre 2017), sachant que les émissions de CO2 selon le cycle NEDC sont généralement significativement inférieures à celles mesurées selon le cycle WLTP et que les véhicules homologués selon le cycle NEDC pouvaient être immatriculés jusqu'au 01 septembre 2018.

Depuis le 1er septembre 2018, seules les valeurs NEDC corrélées sont normalement communiquées sur les brochures d’information des constructeurs. Néanmoins, certains constructeurs communiquent à la fois les données NEDC corrélées et les données WLTP mesurées (Suzuki et Honda par exemple).
La valeur NEDC corrélée est la valeur de référence pour les émissions de CO2 (valeur utilisée notamment pour déterminer le malus écologique). Les valeurs NEDC corrélées sont, en règle générale, sensiblement plus élevées que les valeurs NEDC mesurées, ce qui peut entraîner une hausse du malus le cas échéant.
A partir du 1er janvier 2019, les constructeurs, sur les recommandations des autorités européennes, devraient communiquer les valeurs d’émissions de CO2 selon le cycle WLTP. D’autre part, ces valeurs devraient servir de référence pour le calcul du malus écologique en France.

Néanmoins, le gouvernement français a déjà averti que les valeurs WLTP ne seraient réellement prises en compte qu'à partir de septembre 2019, à cause d’une incompatibilité avec le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). En effet, ce dernier a été développé dans l’optique où, pour un couple véhicule/moteur/boîte correspond une seule valeur d’émissions de CO2. Or, avec une homologation selon les procédures WLTP, les émissions de CO2 varient aussi selon les équipements du véhicule (roues plus grandes en option, kit aérodynamique, équipements en option affectant la masse du véhicule,…). Une mise à jour du SIV est donc indispensable pour prendre en compte les nouvelles procédures d'homologation.
Cette évolution de la méthode de calcul des émissions de CO2 est lourde de conséquence car il est établi que les valeurs d’émissions de CO2 selon le cycle WLTP sont significativement plus élevées que selon le cycle NEDC mesuré et le cycle NEDC corrélé.

Crédits photos: BMW / Audi
Illustrations / graphiques: Guillaume Darding
Partagez cet article sur :
Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 29 commentaires):
29 août 2019 à 14h29
Bonjour Guillaume,je ne sais comment vous remercier pour toutes ces précisions qui clarifient grandement la situation.
Comme vous me le demandiez, de vous tenir au courant de l'évolution de ma situation, ce matin, tout s'est décanté.
Alors que j'appelais Peugeot Service client ou il m'a été répondu qu'il ne pouvait (ou qu'il ne voulait) pas avoir accès aux informations de mon véhicule en leur donnant le n° de chassis, je recevais un mail de mon mandataire m'avertissant "qu'après vérification, le véhicule serait livré avec la nouvelle motorisation 6.3 et que par conséquent, je n'étais pas concerné par la campagne d'immatriculation définitive à effectuer avant le 31 Août".
Je suppose que les documents que je leur ai envoyés (articles dans discussion ci-dessus) ont contribué à ce qu'ils revoient leur copie.
Donc affaire conclue pour moi avec soulagement !
Je ne sais comment vous remercier pour votre sympathie, votre capacité d'écoute et votre disposition à répondre aussi rapidement, ce qui est rare de nos jours.
Merci encore.
Chapeau bas !
Cordialement
29 août 2019 à 16h51
Bonjour cricricanelle,tout d'abord, je suis content que la situation se soit arrangée et que vous n'ayez plus le couteau sous la gorge!
La situation est plutôt compliquée depuis septembre 2017 avec l'évolution des normes et il n'est pas évident de s'y retrouver, il faut l'admettre...
C'est à mon tour de vous remercier pour votre retour d'information!
31 août 2019 à 12h04
Bonjour Guillaume,C'est avec un grand plaisir que j'ai lu quelques de vos articles (en occurrence sur l'émission de Co2). Un grand “Bravo” des informations partagées sur votre site ainsi que votre réactivité sur les questions y posées. Ça se voit que vous êtes passionné et votre niveau de connaissance incontestable.
Je suis conseil en importation automobile. Donc je n'achète pas comme un "mandataire" les voitures, mais accompagne (avec des marges bien plus bas et donc un avantage client plus important) des Français de la recherche à l'immatriculation de leur nouvel achat et peut m’occuper de tous les démarches compliquées autour d'une voiture d’importation.
Un concept gagnant-gagnant.
Sur mon site je publie (en dehors d'études réalistes) des articles informatifs que peuvent aider mes clients (potentiels) et donc aussi sur les normes sur les émissions Co2.
C'est mon idée sur le mot “service”.
Aussi j'aimerais savoir si vous seriez d'accord que je mentionne votre nom, site, et quelques informations/photos de vos articles (en mentionnant votre site comme source !) dans les articles que prépare pour être publier sur le mien (www.interned-cars.com).
Merci d'avance de votre retour.
Bonne continuation
Haijo Puister
31 août 2019 à 21h25
Bonjour Haijo, merci pour vos encouragements!Je suis d'accord pour que vous me citiez en source. Concernant les photos, attention: je ne suis pas détenteur des droits (ceux-ci étant les propriétés des marques respectives), je vous invite donc à consulter les sites médias pour les informations relatives aux droits d'utilisation.
Les graphiques et tableaux sont, quant à eux, de ma création et, comme je l'évoque précédemment, vous pouvez les réutiliser tant que vous précisez la source!
01 septembre 2019 à 16h10
Bonjour,Je viens de découvrir que le chiffre WLTP ou 6,3 alias 6d avait baissé sur les 3/5008 PT130 entre le chiffre d'octobre 2018 et celui actuel.
J'avais téléchargé la doc belge de l'époque qui donnait tous les détails WLTP: C02 164gr.
Maintenant, ce chiffre est miraculeusement passé pour strictement le même moteur à 147gr.
C'est malheureux à dire, mais je pense que pour des raisons purement fiscales de malus, les constructeurs sont obligés de "s'adapter", comme cela a été fait avec le NEDC, aux nouvelles conditions de test,
On va de nouveau avoir des chiffres, certes plus proches de la réalité, mains inatteignables en pratique.
Cldt
02 septembre 2019 à 11h51
Bonjour pjmdur,les normes évoluent rapidement depuis 2 ans et le Puretech a connu une bonne mise à jour l'année passée avec l'introduction des normes Euro 6c / Euro 6d temp (notamment l'introduction du filtre à particules). Pour 2019, on peut supposer que le moteur est resté identique mais que la calibration a évolué pour être conforme aux normes Euro 6d. Peut-être les systèmes de dépollution ont-ils aussi évolué (charge en métaux précieux par exemple).
Il faut du temps pour mettre une solution sur le marché, la valider pour s'assurer qu'elle est fiable (et malgré tout, cela n'empêche pas certains soucis récurrents...) puis la faire homologuer. Il se peut tout à fait que Peugeot ait fait homologué une première version l'an passée et que, dans le même temps, le constructeur avait déjà dans les cartons une évolution pour optimiser les émissions de CO2 significativement.
Concernant la justesse des chiffres par rapport à la réalité, il ne faut effectivement pas faire preuve d'un optimisme exacerbé... Les cycles d'homologation du WLTP restent des essais de laboratoire et non un essai sur route, donc il y aura toujours un écart et ce delta sera toujours significatif (pas de climatisation, pas de chargement,...).
En revanche, ce qu'on peut attendre du WLTP (en matière de consommation) au minimum, c'est que, étant donné que le profil du cycle est plus complexe, on peut espérer pouvoir comparer à nouveau un véhicule A avec un véhicule B et que si, selon le WLTP, le véhicule A consomme 5% de moins que le B, dans la réalité, on retrouve cette tendance. Ce n'était pas forcément évident auparavant!
02 septembre 2019 à 13h19
Bonjour GuillaumeMerci de votre retour et votre accord.
Je me doutais que les images ne serait pas de votre main. Mais je peux faire sans.
Je vous enverrai le lien de l'article quand il sera em ligne
Cordialement
Haijo
02 septembre 2019 à 16h29
Bonjour a tous,Je suis habitué de trouver des valeurs d'émission différentes entre les mêmes voitures (moteurs) quand je fait des offres/études de prix pour mes clients dans mon activité.
J'ai achété personnellement une Volvo V40 D4 S&S en début d'année avec une émission de 85gr/km contre 99 en France (https://www.neowebcar.com/co2/volvo/v40/d4).
Peut-être ce site permet a crcricanelle de trouver quelques réponses non payantes.
Comme le disais Guillaume, c'est purement pour des raisons de fiscalité que ce modele (et ce taux) a été développé pour le marché des Pays-Bas pour la rendre attricatif fiscalement.
Haijo
05 juin 2023 à 10h33
Bonjour quand est-il pour un véhicule Duster au GPL acheté et livré en septembre 2022, sous quelle norme doit être lu sa carte grise quand elle indique : V.7 > 126 et V.9 > 715/2007*2018/1832APEURO6 ? Merci pour la réponse.
28 août 2019 à 23h19
Concernant les 3 déclinaisons, il faut se référer au certificat de conformité (voir illustration dans l'article).Au premier septembre, les véhicules ne peuvent être immatriculés (sauf exception comme les fins de série) que si le véhicule est homologué selon l'une des 3 normes suivantes:
- Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC (caractères "DG" sur le certificat de conformité au chapitre niveau d'émissions échappement)
- Euro 6d-ISC (caratères "AM")
- Euro 6d-ISC-FCM (caractères "AP")
Le test d'évaporation et la conformité en service sont les deux essais supplémentaires obligatoires au 1er septembre par rapport à la norme Euro 6d-TEMP.
L'article que vous citez semble indiquer que Peugeot a bien anticipé cette évolution de norme au 1er septembre, conformément à ce que je pensais. Cela veut dire que ça fait plusieurs semaines/mois que les Peugeot ont été homologuées ou ré-homologuées selon l'une de ces 3 normes (à priori Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC à en croire l'article).
Donc, dans ce cas, votre véhicule n'a pas à être immatriculé absolument avant le 1er septembre. Il faudrait tout de même le confirmer en prenant connaissance du certificat de conformité.
Il est aussi normalement possible de connaître la norme d'émissions du véhicule à partir du VIN, mais à ma connaissance, ce n'est pas un service gratuit (il faut compter de l'ordre de 10-20€ pour avoir accès à cette donnée) et je ne suis pas sûr que ça marche avec un véhicule non immatriculé.
En espérant avoir clarifié la situation!