L’évolution des normes Euro 6, en septembre 2017 puis en septembre 2018, a généré une certaine confusion parmi les consommateurs et les constructeurs pour identifier précisément le niveau d’homologation d’un véhicule. Si l’information n’est pas forcément évidente à trouver sur les brochures d’information des constructeurs, d'autres moyens permettent de s'assurer du niveau d'homologation réel d'un véhicule.
Les normes Euro 6 regroupent plusieurs évolutions de normes d’émissions:
L'appellation Euro 6 qualifie un véhicule homologué selon les normes en vigueur applicables à tout véhicule neuf depuis le 01 septembre 2015 (1er septembre 2014 pour tout nouveau type de véhicule). Toutefois, cette appellation, bien que correcte, ne renseigne pas sur la norme d'émissions exacte du véhicule (Euro 6b, Euro 6c,...).
Parfois, les constructeurs (Toyota par exemple) utilisent la dénomination Euro VI. Cette désignation est inexacte dans le sens où elle s’applique normalement aux poids lourds (véhicules dont le poids dépasse 3,5 tonnes) qui répondent à des normes d'homologation bien différentes.
L’appellation Euro 6.2, utilisée notamment par Citroën et DS, n’est pas non plus une dénomination officielle. Elle pourrait d’ailleurs porter confusion avec la dénomination des normes OBD (On-Board Diagnostic) dont l'appellation est de type Euro 6-2. Dans le cas de Citroën et DS, la norme Euro 6.2 correspond, en fait, à la norme Euro 6d-TEMP.
Les normes d’émissions sont notamment utilisées comme critère discriminant pour les zones à basses émissions (zone à circulation restreinte par la vignette Crit’Air en France, Low Emissions Zones en Belgique, Zona a Traffico Limitato en Italie, Umweltzonen en Allemagne,…). Néanmoins, aucun de ces systèmes ne fait la différence entre les différentes évolutions de la norme Euro 6.
Afin de trouver la norme d'émissions précise à laquelle répond le véhicule, il faut se référer au certificat de conformité (autrement appelé CoC - Certificate of Conformity). Lorsque le véhicule est déjà immatriculé, la norme d’émissions est reportée au niveau du champs V.9 du certificat d’immatriculation.
Les émissions de CO2 peuvent être établies de 3 manières différentes:
Le cycle NEDC correspond à un cycle d’homologation devenu obsolète depuis le 1er septembre 2018. Aussi, cette méthodologie est appelée à disparaître très rapidement car il n’est normalement plus autorisé d’immatriculer un véhicule selon ce cycle d’homologation.
Le cycle NEDC corrélé correspond à un véhicule qui a été homologué selon les procédures WLTP et dont les données ont été retranscrites de manière à se rapprocher des valeurs NEDC. Le facteur de corrélation est fourni par les autorités européennes pour chaque type de véhicule.
Cette étape intermédiaire a été introduite afin de ne pas pénaliser les véhicules homologués selon le cycle WLTP (obligatoire pour tout nouveau type de véhicule depuis le 01 septembre 2017), sachant que les émissions de CO2 selon le cycle NEDC sont généralement significativement inférieures à celles mesurées selon le cycle WLTP et que les véhicules homologués selon le cycle NEDC pouvaient être immatriculés jusqu'au 01 septembre 2018.
Depuis le 1er septembre 2018, seules les valeurs NEDC corrélées sont normalement communiquées sur les brochures d’information des constructeurs. Néanmoins, certains constructeurs communiquent à la fois les données NEDC corrélées et les données WLTP mesurées (Suzuki et Honda par exemple).
La valeur NEDC corrélée est la valeur de référence pour les émissions de CO2 (valeur utilisée notamment pour déterminer le malus écologique). Les valeurs NEDC corrélées sont, en règle générale, sensiblement plus élevées que les valeurs NEDC mesurées, ce qui peut entraîner une hausse du malus le cas échéant.
A partir du 1er janvier 2019, les constructeurs, sur les recommandations des autorités européennes, devraient communiquer les valeurs d’émissions de CO2 selon le cycle WLTP. D’autre part, ces valeurs devraient servir de référence pour le calcul du malus écologique en France.
Néanmoins, le gouvernement français a déjà averti que les valeurs WLTP ne seraient réellement prises en compte qu'à partir de septembre 2019, à cause d’une incompatibilité avec le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). En effet, ce dernier a été développé dans l’optique où, pour un couple véhicule/moteur/boîte correspond une seule valeur d’émissions de CO2. Or, avec une homologation selon les procédures WLTP, les émissions de CO2 varient aussi selon les équipements du véhicule (roues plus grandes en option, kit aérodynamique, équipements en option affectant la masse du véhicule,…). Une mise à jour du SIV est donc indispensable pour prendre en compte les nouvelles procédures d'homologation.
Cette évolution de la méthode de calcul des émissions de CO2 est lourde de conséquence car il est établi que les valeurs d’émissions de CO2 selon le cycle WLTP sont significativement plus élevées que selon le cycle NEDC mesuré et le cycle NEDC corrélé.
Crédits photos: BMW / Audi
Illustrations / graphiques: Guillaume Darding
Les 10 derniers commentaires sur le sujet (voir les 28 commentaires):
28 août 2019 à 23h19
Concernant les 3 déclinaisons, il faut se référer au certificat de conformité (voir illustration dans l'article).29 août 2019 à 14h29
Bonjour Guillaume,29 août 2019 à 16h51
Bonjour cricricanelle,31 août 2019 à 12h04
Bonjour Guillaume,31 août 2019 à 21h25
Bonjour Haijo, merci pour vos encouragements!01 septembre 2019 à 16h10
Bonjour,02 septembre 2019 à 11h51
Bonjour pjmdur,02 septembre 2019 à 13h19
Bonjour Guillaume02 septembre 2019 à 16h29
Bonjour a tous,
28 août 2019 à 22h40
Merci Guillaume pour ces renseignements.La voiture commandée est une 508 (nouvelle) dont j'ai le n° de chassis.
J'ai lu un article sur L'automobile, L'Entreprise datant du 28 Août 2019, donc récent,qui dit :
Norme Euro 6d-Temp : PSA confirme l'homologation de tous ses VP
Les véhicules particuliers des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall ont été homologués selon la nouvelle norme d’émission Euro 6d-Temp-Evap-ISC. Cette dernière, entrant en vigueur au 1er septembre 2019, renforce les critères de mesure des émissions polluantes.
La norme Euro 6 se durcit au 1er septembre prochain. Pas d’inquiétude du côté de PSA qui a soumis l’ensemble de ses modèles de véhicules particuliers aux nouveaux tests de mesures des émissions polluantes. Les véhicules ont donc été homologués en conséquence. « Tous les modèles commercialisés aujourd’hui par une marque du groupe sont ainsi conformes à l’ensemble des normes en vigueur et ils pourront être livrés sans retard »
Cela veut-il dire, que c'est effectif à ce jour et non pas il y a 3 mois ?
Quelles sont ces 3 déclinaisons dont tu parles ? - test d'évaporation, conformité de service, code d'homologation "AM" ou "AP"?
Merci encore pour ta patience, mais j'avoue être un peu pris à la gorge, car c'est un peu compliqué !