Normes Euro 6: comment s’y retrouver ?

Normes Euro 6: comment s’y retrouver ?

Publié le 10 octobre 2018

L’évolution des normes Euro 6, en septembre 2017 puis en septembre 2018, a généré une certaine confusion parmi les consommateurs et les constructeurs pour identifier précisément le niveau d’homologation d’un véhicule. Si l’information n’est pas forcément évidente à trouver sur les brochures d’information des constructeurs, d'autres moyens permettent de s'assurer du niveau d'homologation réel d'un véhicule.

Euro 6, Euro 6c, Euro 6.2, Euro VI ?

Les normes Euro 6 regroupent plusieurs évolutions de normes d’émissions:

Graphique évolutions des normes Euro 6 - www.guillaumedarding.fr

L'appellation Euro 6 qualifie un véhicule homologué selon les normes en vigueur applicables à tout véhicule neuf depuis le 01 septembre 2015 (1er septembre 2014 pour tout nouveau type de véhicule). Toutefois, cette appellation, bien que correcte, ne renseigne pas sur la norme d'émissions exacte du véhicule (Euro 6b, Euro 6c,...).

Parfois, les constructeurs (Toyota par exemple) utilisent la dénomination Euro VI. Cette désignation est inexacte dans le sens où elle s’applique normalement aux poids lourds (véhicules dont le poids dépasse 3,5 tonnes) qui répondent à des normes d'homologation bien différentes.

L’appellation Euro 6.2, utilisée notamment par Citroën et DS, n’est pas non plus une dénomination officielle. Elle pourrait d’ailleurs porter confusion avec la dénomination des normes OBD (On-Board Diagnostic) dont l'appellation est de type Euro 6-2. Dans le cas de Citroën et DS, la norme Euro 6.2 correspond, en fait, à la norme Euro 6d-TEMP.

Tableau comparatif des évolutions des normes Euro 6 - www.guillaumedarding.fr

Les normes d’émissions sont notamment utilisées comme critère discriminant pour les zones à basses émissions (zone à circulation restreinte par la vignette Crit’Air en France, Low Emissions Zones en Belgique, Zona a Traffico Limitato en Italie, Umweltzonen en Allemagne,…). Néanmoins, aucun de ces systèmes ne fait la différence entre les différentes évolutions de la norme Euro 6.

Identification des normes Euro 6 sur le certificat de conformité - Identification des normes Euro 6 sur le certificat d'immatriculation - www.guillaumedarding.fr

Afin de trouver la norme d'émissions précise à laquelle répond le véhicule, il faut se référer au certificat de conformité (autrement appelé CoC - Certificate of Conformity). Lorsque le véhicule est déjà immatriculé, la norme d’émissions est reportée au niveau du champs V.9 du certificat d’immatriculation.

Identification des normes Euro 6 sur le certificat d'immatriculation - www.guillaumedarding.fr

Emissions de CO2

Les émissions de CO2 peuvent être établies de 3 manières différentes:

  • Selon le cycle NEDC
  • Selon le cycle NEDC corrélé
  • Selon le cycle WLTP

cycles d'homologation pour le calcul des émissions de CO2 - www.guilaumedarding.fr

Le cycle NEDC correspond à un cycle d’homologation devenu obsolète depuis le 1er septembre 2018. Aussi, cette méthodologie est appelée à disparaître très rapidement car il n’est normalement plus autorisé d’immatriculer un véhicule selon ce cycle d’homologation.

Le cycle NEDC corrélé correspond à un véhicule qui a été homologué selon les procédures WLTP et dont les données ont été retranscrites de manière à se rapprocher des valeurs NEDC. Le facteur de corrélation est fourni par les autorités européennes pour chaque type de véhicule.

Cette étape intermédiaire a été introduite afin de ne pas pénaliser les véhicules homologués selon le cycle WLTP (obligatoire pour tout nouveau type de véhicule depuis le 01 septembre 2017), sachant que les émissions de CO2 selon le cycle NEDC sont généralement significativement inférieures à celles mesurées selon le cycle WLTP et que les véhicules homologués selon le cycle NEDC pouvaient être immatriculés jusqu'au 01 septembre 2018.

Graphique cycle NEDC WLTP WLTC - www.guilaumedarding.fr

Depuis le 1er septembre 2018, seules les valeurs NEDC corrélées sont normalement communiquées sur les brochures d’information des constructeurs. Néanmoins, certains constructeurs communiquent à la fois les données NEDC corrélées et les données WLTP mesurées (Suzuki et Honda par exemple).

La valeur NEDC corrélée est la valeur de référence pour les émissions de CO2 (valeur utilisée notamment pour déterminer le malus écologique). Les valeurs NEDC corrélées sont, en règle générale, sensiblement plus élevées que les valeurs NEDC mesurées, ce qui peut entraîner une hausse du malus le cas échéant.

A partir du 1er janvier 2019, les constructeurs, sur les recommandations des autorités européennes, devraient communiquer les valeurs d’émissions de CO2 selon le cycle WLTP. D’autre part, ces valeurs devraient servir de référence pour le calcul du malus écologique en France.

Groupe motopropulseur Audi Q8 - V6 3.0 TDI

Néanmoins, le gouvernement français a déjà averti que les valeurs WLTP ne seraient réellement prises en compte qu'à partir de septembre 2019, à cause d’une incompatibilité avec le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). En effet, ce dernier a été développé dans l’optique où, pour un couple véhicule/moteur/boîte correspond une seule valeur d’émissions de CO2. Or, avec une homologation selon les procédures WLTP, les émissions de CO2 varient aussi selon les équipements du véhicule (roues plus grandes en option, kit aérodynamique, équipements en option affectant la masse du véhicule,…). Une mise à jour du SIV est donc indispensable pour prendre en compte les nouvelles procédures d'homologation.

Cette évolution de la méthode de calcul des émissions de CO2 est lourde de conséquence car il est établi que les valeurs d’émissions de CO2 selon le cycle WLTP sont significativement plus élevées que selon le cycle NEDC mesuré et le cycle NEDC corrélé.

Comparaisons NEDC corrélé / WLTP Peugeot / Honda / Suzuki - www.guillaumedarding.fr

Crédits photos: BMW / Audi
Illustrations / graphiques: Guillaume Darding

Commentaires sur l'article:

xav3294

20 octobre 2018 à 20h36

en agricole un MF série 6000(fabriqué à Beauvais ) tier 4 de 140 ch din est plus fort qu'un tier 3 de 160 ch din ! à voir sur Agriavis.com , c'est très sympa comme nos jeunes agriculteurs s'y connaissent en mécanique ! le père d'anne asensio Designer vedette de chez Cadillac travaillait chez MF !
michel VIETTI

22 octobre 2018 à 08h30

bonjour Guillaume
article très intéréssant,cela nous donnent une bonne idée du futur malus,qui va rentré en vigueur le 1 septembre 2019,pas beaucoup de modèle de voiture seront épargner,vous en pensez-quoi guillaume?
cordialement
Guillaume Darding [administrateur]

24 octobre 2018 à 18h09

Bonjour Michel,

la situation du malus automobile est très floue pour 2019. Si le malus se déclenchera bien à partir de 117g en 2019 (au lieu de 120g en 2018), il semblerait que, si l'amendement est voté, le prix du malus sera moins élevé par rapport à 2018. Cet amendement est censé tenir compte de la hausse sensible des émissions de CO2 due au passage des données de NEDC mesuré vers NEDC corrélé. En conséquence, par rapport à 2018, beaucoup plus de véhicules serontpénalisés par le malus, ce qui génèrera normalement une hausse des recettes (malgré la baisse du prix pour un grammage donné).

Néanmoins, ce barême deviendra problématique lorsque les données du cycle WLTP seront en vigueur puisque les émissions de CO2 seront en hausse de manière significative. En toute logique, le gouvernement pourrait continuer à utiliser les valeurs NEDC corrélées pour établir le malus, mais tout reste à décider et à voter!

Enfin, au 1er septembre 2019 s'applique une nouvelle norme (Euro 6d temp) applicable à tous les véhicules. Il n'y a aucun doute sur le fait que les constructeurs s'y préparent activement et développent des solutions pour améliorer de manière significative les émissions de CO2. On peut déjà le constater sur certains véhicules homologués Euro 6d temp: si vous reprenez le tableau à la fin de cet article, vous pouvez constater qu'une 208 équipée de la boîte automatique EAT6 (une version devenue relativement ancienne dans la gamme) subit une hausse incroyable entre NEDC corrélé et WLTP. Certainement que le constructeur s'est contenté de ré-homologuer son véhicule pour être conforme aux normes sans avoir retoucher son moteur. Lorsque les données WLTP seront exploités, ce véhicule disparaitra certainement de la gamme (la 208 devant être remplacée bientôt). Par contre, sur un véhicule plus récent comme la 308 équipée de l'EAT8, on voit que la différence entre NEDC corrélé et WLTP est assez faible, ce qui est un signe que Peugeot a bien retravaillé son moteur (voir l'article sur le Puretech - https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html - à ce sujet) pour s'adapter efficacement aux nouvelles normes.

Il faut donc suivre attentivement le vote des différents amendements concernant le malus pour trouver la bonne fenêtre d'acquisition de son nouveau véhicule...
Patrick ROUSTAN

23 novembre 2018 à 12h37

Bonjour Guillaume,
L'achat d'un véhicule récent doit se faire en prenant en compte le critère environnemental en terme d'émission de CO2, de particules, d'oxyde d'azote, au travers des dernières évolutions de la norme euro 6. Je vous rejoint sur ce point, la donnée sur la carte grise est primordiale.
Contrôleur technique depuis 1991, sachez que l'entrée en vigueur à partir du 1er Janvier 2019 d'une importante modification des tests de pollution effectués, surtout sur les moteurs diesel au travers de la NFR 10-025 -2016 ne laisserons plus de place au mauvais état d'entretien d'un moteur. Le coefficient d'absorption ainsi mesuré pour les particules sera directement donné par les constructeur, et plus draconien que les limites actuelles. Les codes erreur OBD seront aussi à corriger.
Un seul bémol, l'analyse NOX ( oxydes d'azote) n'est pas encore au programme.
Encore bravo.

Guillaume Darding [administrateur]

23 novembre 2018 à 16h00

Bonjour Patrick,

merci pour votre complément d'information et vos encouragements!
A ma connaissance, il est prévu que le contrôle technique évolue en matière de mesure des émissions de gaz polluants en 2022. Les NOx, notamment, devraient alors être mesurés et comparés aux limites en relation avec le niveau d'homologation du véhicule. Peut-être en savez-vous plus à ce sujet de par vos activités professionnelles.
didou

04 décembre 2018 à 17h44

Bonjour,

Concernant les NOx , on nage un peu.Ce qui est sur , c'est que l'association eco entretien qui voulait "préempter" le business avec le test easydiag n'a pas l'aval des autorités en charge de ce dossier. Pour résumer un test easydiag réussi ne garantira pas la réception du véhicule au contrôle technique. On peut raisonnablement penser que les NOx seront sérieusement testés sur les véhicules dont la norme intégrera le test RDE donc les plus récents. Les tests menés par l'adac ont demontré que tester des véhicules antérieurs même en parfait état relevait du jeu de massacre fort peu prévisible . On imagine mal ce scenario se produire. Le legislateur va surement privilégier un scenario visant à écarter les véhicules répondant aux normes ante RDE des zones les plus polluées ou surveillées.
Guillaume Darding [administrateur]

06 décembre 2018 à 14h19

Bonjour didou,

je pense, au contraire, que les dépassements d'émissions de NOx constatés lors de tests en conditions de conduite réelles ne sont pas une surprise sur les véhicules avant Euro 6d temp.

A partir de 2022, il est prévu que les NOx (entre autres) soient évalués lors du contrôle technique, mais il est bien évident que le test ne se fera pas en situation de conduite réelle. La norme ne l'exigeait pas avant les standards Euro 6d temp et ce ne pourrait pas être légal de le demander par après au passage du contrôle technique.

Il est vrai que le legislateur devrait, en théorie, chercher à écarter les véhicules non soumis au RDE. Néanmoins, en l'état actuel des choses, cela paraît assez compliqué à mettre en oeuvre (car on parle avant tout de normes Euro 6 avant de parler d'Euro 6b, Euro 6c ou Euro 6d temp).
Or, un véhicule peut être homologué Euro 6 et ne pas être soumis au RDE!

C'est d'ailleurs le problème des systèmes mis en place pour lutter contre la pollution comme la vignette Crit'air pour la France (les systèmes mis en place à l'étranger sont similaires): on parle de véhicules Euro 6. On fait éventuellement le distinguo entre un moteur essence ou diesel, mais il n'a jamais été question de faire la différence entre un véhicule Euro 6b (non soumis au RDE) et un véhicule Euro 6d temp (soumis au RDE)...

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Commentaires
Bernardo à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour Guillaume, Félicitation pour ce blog, Je possède une 308 1.2 Puretech 130 ch 2017 26 000 km et depuis octobre je fais le plein à 50% E85 et 50% E10, je n'ai constaté aucune différence sur le fonctionnement et la consommation du véhicule. Si on part du principe que 50% de E85 et 50% de E10 font 60% de SP et 40% d'éthanol, peut-on considérer que le rapport stœchiométrique est de 12,74 donc sans danger pour le moteur ? Merci d'avance pour la réponse.

Husq46 à propos de l'article «Normes Euro 6c: filtre à particules et casse-tête hybride»

Il y a 3 jours

Encore merci Guillaume pour la qualité de vos sujets et vos explications. Juste pour commenter le sujet ou nombre d'utilisateurs se posent comme moi le choix de remplacer leurs Diesels par des hybrides, Hybrides rechargeables et par conséquent dans de nombreux cas de passer à l'essence. Guillaume l'a déjà dit, nous sommes dans une période de transition compliqué et pour les gros rouleurs, et/ou les utilisateurs de véhicules d'un certain volume et poids ( Berline , Monospaces 7 places , SUV grands et intermédiaires ), le choix du Diesel reste pertinent pour ceux qui remplacent leurs véhicules tous les 24-36-48 mois max, (ensuite on y verra plus claire dans les choix technologique des constructeurs ). Outre le fait que les consommations des diesels restent raisonnables et très inférieurs sur les parcours de + de 100km, on s'aperçois que le tarif ( surtout les taxes ! ) du Diesel VS l'Essence va certainement stagner dans ces 2 à 3 prochaines années , ces moteurs ont fait preuve généralement de fiabilités correctes pour les gros rouleurs et n'oubliez pas qu'actuellement, il est très facile d'obtenir des rabais conséquents sur ces Diesels ( entre 20 et 30%) chez nombre de concessionnaires qui peuvent faire la différence par rapport à l'achat d'un hybride. Merci

yan7791 à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 3 jours

bonjour et merci pour tous ces details , je possede une octavia RS245 , 1er immat en avril 2018 , mon code moteur est DLB s'agit t'il d'un EA888 ???? merci par avance

© Guillaume Darding

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