A partir du 1er septembre 2018, les normes Euro 6c entreront en vigueur et s’appliqueront à tout véhicule neuf vendu dans l’Union Européenne. La transition vers ces nouvelles normes est susceptible d'engendrer l’arrêt temporaire, voire définitif, de la production de certaines motorisations.
Dès le mois de septembre, tout véhicule neuf devra être conforme aux normes Euro 6c pour pouvoir être immatriculé. Les normes Euro 6c comportent deux évolutions majeures par rapport aux normes actuelles:
Pour les moteurs diesel, l’application des normes Euro 6c signifie que les véhicules nécessitent d'être homologués à nouveau selon le cycle WLTC associé à des mesures d’émissions en conditions de conduite réelle (RDE).
La majeure partie des moteurs diesel étant déjà équipée d'un système SCR de traitement des oxydes d'azote et les essais en conditions réelles de conduite n’étant réalisés qu’à titre informatif, les mises à niveau éventuelles restent d'ordre mineur et ne remettent pas en cause l'encombrement des systèmes d'échappement.
Pour les moteurs qui font appel uniquement à un piège à NOx, ce dernier devrait être remplacé (ou se voir adjoindre) un système SCR pour réduire les NOx. Il existe toutefois des exceptions avec Honda par exemple, dont le nouveau 1.6l i-DTEC se contente d'un piège à NOx.
Outre l’application des nouvelles procédures d’homologation, les émissions de particules fines des moteurs essence à injection directe doivent être divisées par 10 pour se limiter à 6x1011 particules / km (soit le même niveau que les moteurs diesel).
Cet abaissement du seuil d’émissions va conduire à la généralisation des filtres à particules, au moins sur les motorisations les plus puissantes. L’implantation de cette technologie nécessite de la place dans le compartiment moteur (ou sous le plancher du véhicule) et demande une nouvelle calibration moteur (gestion de la régénération du filtre, contrepression supérieure de la ligne d'échappement, capteurs supplémentaires pour le diagnostic embarqué,...).
A cet effet, certains constructeurs ont pris la décision de stopper temporairement la production de certains moteurs afin de pouvoir les mettre aux normes. C’est notamment le cas de BMW qui a fait le choix d'arrêter prématurément la commercialisation de la M3 en attendant la prochaine génération et de temporiser la mise à niveau de certaines motorisations comme le V8 (50i) proposé sur les Série 5, 6 et 7. D'ailleurs, la Série 7 ne devrait être disponible qu’avec une motorisation diesel ou une motorisation hybride essence/électrique jusqu'en 2019.
Outre les moteurs essence, les voitures hybrides sont aussi les principaux véhicules concernés par l’application de la nouvelle norme. D’une part, la plupart des véhicules hybrides font appel à un moteur essence. D’autre part, avec le passage à la procédure WLTP, le mode de calcul des véhicules hybrides a été revu, ce qui est susceptible d’augmenter sensiblement les émissions de CO2 mesurées lors du cycle d’homologation.
Si un véhicule hybride (à fortiori lorsqu’il est rechargeable) consomme moins de carburant, aux alentours de 40 g de CO2 /km, les émissions de particules fines sont alors aussi émises en quantité moindre (de 2 à 3 fois par rapport à un véhicule essence).
Toutefois, ces émissions de particules fines restent trop élevées par rapport aux nouvelles normes Euro 6c, qui imposent une réduction des émissions de particules fines de facteur 10 par rapport à la norme précédente. Dès lors, même pour un véhicule hybride rechargeable, il est difficile de respecter ces nouvelles normes sans l’adjonction d’un filtre à particules.
Or, avec la présence de deux moteurs ou plus, des batteries, de l’électronique de puissance et du câblage haute tension, la place dans le compartiment moteur et sous le châssis (tunnel de transmission) est comptée, ce qui rend difficile (voire impossible) l'implantation d'un filtre à particules si ce besoin n’a pas été anticipé lors de la conception du véhicule.
C’est notamment le cas des véhicules hybrides rechargeables les plus « anciens » tels que l’Audi A3 Sportback e-tron (ou sa cousine Golf GTE) dont le début de production remonte à fin 2013. Pour les voitures hybrides les plus récentes (Volvo par exemple), l'intégration d'un filtre à particules s'avère plus aisée car cette étape a pu être planifiée lors de la génèse de ces modèles.
Quelques constructeurs (tels que BMW, Mercedes, Volkswagen) ont donc fait le choix de stopper les commandes de leurs modèles hybrides, de manière à ce que les livraisons de ces modèles ne s'étendent pas au-delà du mois d'août 2018: soit la production de ces modèles est définitivement stoppée en attendant la prochaine génération d’hybride, soit les motorisations sont en cours de modification avant d'être à nouveau commercialisées.
Enfin, d'autres constructeurs tels que Toyota et Mitsubishi n’ont pas besoin de filtres à particules et pour cause: leurs véhicules hybrides font appel à des moteurs essence à injection indirecte (comme la Prius ou l'Outlander PHEV par exemple) qui présentent des niveaux d’émissions suffisamment faibles en matière de particules fines.
En revanche, les nouvelles procédures d’homologation vont tout de même affecter ces deux constructeurs. Si les émissions de CO2 restent exprimées selon le cycle NEDC (jusqu’au 1er janvier 2019), il s’agit désormais d’une donnée virtuelle, c’est-à-dire que les émissions de CO2 sont mesurées selon le cycle WLTC puis converties en équivalent NEDC, selon une table de conversion éditée par la Commission Européenne.
D'autre part, par rapport aux anciennes normes, les émissions de CO2 sont pondérées en fonction des options du véhicules (par exemple, des pneus de plus grande taille peuvent influencer négativement les émissions de CO2 à cause de leur résistance au roulement plus élevée). Enfin, les nouvelles procédures d'homologation pénalisent, à raison de quelques grammes de CO2 par kilomètre, les véhicules hybrides ayant une faible autonomie (de l'ordre de moins de 40 kilomètres) par rapport aux anciennes normes.
Ainsi, la Prius voit ses émissions passer de 70 grammes de CO2 / km (selon la norme Euro 6b) à 78 g de CO2 par kilomètre avec la nouvelle norme (mesures selon les procédures WLTP converties en équivalent NEDC), alors que la voiture est identique.
Cette hausse des émissions de CO2 peut avoir un impact, en particulier, sur les véhicules de société dont la déductibilité dépend directement du niveau d’émissions de CO2 dans de nombreaux pays. Autre exemple: à Londres, si la politique tarifaire n'évolue pas, la Prius sera désormais sujette au péage de la redevance journalière, ses émissions dépassant le seuil de 75 grammes de CO2 par kilomètre.
Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):
22 mai 2018 à 11h40
Bonjour Alan, merci beaucoup pour vos encouragements!31 mai 2018 à 12h40
Bonjour,31 mai 2018 à 15h12
Bonjour StephZ,09 juin 2018 à 10h55
Bonjour12 juin 2018 à 22h19
Bonjour hb, je vais vous répondre de manière plus générale, puisque VAG est confronté aux mêmes échéances que les autres constructeurs. En toute logique, le filtre à particules sera nécessaire dès septembre 2018 (nouveau cycle d'homologation WLTC en vigueur, réduction de facteur 10 des émissions de particules fines des moteurs essence à injection directe).15 juin 2018 à 08h06
Bonjour,15 juin 2018 à 11h19
Bonjour Léo,16 juin 2018 à 22h26
Bonjour Guillaume,19 juin 2018 à 16h56
Bonjour Manu07, la norme Euro 6.2 est un abus de langage en quelque sorte puisque le 6.2 se réfère à l'évolution des normes OBD (On-Board Diagnostic) qui impose des seuils de détection plus strict pour signaler un éventuel problème au niveau des systèmes de dépollution au tableau de bord. Comme l'évolution des normes OBD est intimement lié à l'évolution des normes d'émissions, les deux dénominations sont indifféremment utilisés parlant des normes Euro 6. Cela dit, Euro 6.2 désigne donc les normes Euro 6d temp applicables depuis septembre 2017 à tout nouveau type de véhicule.16 juillet 2018 à 15h31
Bel article, mais il faut corriger une bourde répétitive : à moins que je ne n'aie rien compris, les mesures NEDC (réelles) sont converties provisoirement en WLTP (chiffres virtuels), et non l'inverse !16 juillet 2018 à 15h43
Bonjour Grigou, il y a 3 étapes dans l'application des nouvelles normes:29 juillet 2018 à 13h24
Bonjour Guillaume,30 juillet 2018 à 23h54
Bonjour Thomas,31 juillet 2018 à 19h15
Merci beaucoup Guillaume !31 juillet 2018 à 19h17
Mais je me demande si cela va changer véritablement quelque chose par exemple à la revente du véhicule dans quelques années ? Ou si l’impact sera minime voire inexistant.01 août 2018 à 23h36
Bonjour Thomas,02 août 2018 à 09h32
Merci beaucoup Guillaume pour votre avis, cela m’est très utile.16 août 2018 à 16h19
Bonjour Guillaume,17 août 2018 à 23h11
Bonjour Michel,18 août 2018 à 10h19
bonjour guillaume21 août 2018 à 09h21
Bonjour Michel,29 août 2018 à 17h45
Bonjour Guillaume,30 août 2018 à 00h52
Bonjour Mistraou,01 septembre 2018 à 12h49
Bonjour Guillaume,03 septembre 2018 à 22h19
Bonjour David,09 septembre 2018 à 16h58
Bonjour Guillaume09 septembre 2018 à 21h45
Bonjour David,17 septembre 2018 à 15h13
Bonjour, J'ai commandé en décembre 2017 une Golf GTE qui vient d'être livrée... Toutefois, impossible d'en prendre possession car la préfecture bloque l'immatriculation. Je n'arrive à avoir aucune information du concessionnaire, qui parle de problème administratif qui va bientôt être résolu.... Pensez vous que la situation puisse se débloquer ? Merci de vos infos si vous en avez !18 septembre 2018 à 09h08
Bonjour Gabrielle,04 octobre 2018 à 22h46
Bonjour Guillaume, encore tous mes remerciements pour vos explication et bravo d'y consacrer autant d'énergie! Je suis propriétaire d'un 3008 THP165Ch de nov 2017. J'ai vu que ce moteur était encore en vente passé le 1er septembre 2018 alors que je pensais qu'il aurait du être remplcé par le 180ch dès cette date. S'agit il d'un moteur à injection directe? Respecte t il la norme d’émission en nombre de particules 6.0x10 pui11 ou 6.0x10 pui12 au km? merci d'avance pour votre réponse.05 octobre 2018 à 15h10
Bonjour Christophe,10 octobre 2018 à 07h59
Bonjour Guillaume, votre article est très clair même si je l'ai lu 2 fois :)10 octobre 2018 à 22h30
Bonjour Vasco,15 octobre 2018 à 18h00
Bonjour,18 octobre 2018 à 20h05
Bonjour Baboumax,19 octobre 2018 à 16h54
Bonjour et félicitations pour votre site. Concernant les consommations réelles, la solution la plus simple et la plus réaliste en termes de valeurs, est d'aller sur le site ( spritmonitor.de/fr/ ) sur lequel tout le monde peut créer son profil pour saisir et comparer sa consommation, ou tout simplement consulter les consommations d'un modèle. Par exemple, les 216 utilisateurs de Prius IV ont une consommation moyenne de 4,43L/100. Pour le RAV4 hybride 2019, il faudra attendre un peu que des utilisateurs saisissent leur consommations...24 octobre 2018 à 17h22
Bonjour JazzMan,07 novembre 2018 à 08h39
Bonjour Guillaume09 novembre 2018 à 22h58
Bonjour Gilles et merci pour vos encouragements!15 novembre 2018 à 18h47
bonsoir08 décembre 2018 à 19h51
Encore merci Guillaume pour la qualité de vos sujets et vos explications.11 décembre 2018 à 23h28
Bonjour Husq46, merci pour vos encouragements et votre bilan avec lequel je suis effectivement en phase!14 décembre 2018 à 21h31
Bonjour Guillaume, comme bien d'autre j'apprécie votre dévouement à cette rubrique.17 décembre 2018 à 09h39
Bonjour Charles,16 janvier 2019 à 14h37
Très bel article!17 janvier 2019 à 02h12
Bonjour Mike,21 décembre 2019 à 20h07
Bonsoir Guillaume. Un passage à l'E85 est il possible malgré la présence d'un F.A.P ? Merci et Bravo pour ce superbe site !22 décembre 2019 à 23h19
Bonjour Valentin, merci pour vos encouragements !
21 mai 2018 à 23h05
Chapeau bas! Vous réussissez à vulgariser et rendre compréhensible un sujet tellement compliqué!Il aura donc fallu trois ans après le dieselgate de Volkswagen pour que des normes plus réalistes soient appliquées en Europe...