Renault Kadjar: véhicule de conquête

Renault Kadjar: véhicule de conquête

Guillaume Darding - 03 février 2015

Après une période morose dans les années 2000 où les échecs (Avantime, Vel Satis, Latitude, Modus, Wind, Koleos) ont alternés avec des accueils tièdes (Twingo 2 - bien que cette dernière se soit bien vendue, Laguna 3, Espace 4), Renault a débuté, avec l'arrivée de la Clio 4, une période faste soutenue par le succès du Captur et le lancement imminent de la cinquième génération de l'Espace. Le Kadjar entend prolonger ces performances et nourrir les ambitions mondiales du constructeur français.

Le Kadjar confirme l'identité visuelle de Renault définie par Laurens van den Acker, directeur du style Renault depuis 2010. A l'avant, cela se traduit par le noeud papillon au centre duquel trône le losange, symbole de la marque. Les flancs sont largement travaillés et l'assise du véhicule est renforcée par la présence des baguettes latérales chromées au niveau des bas de caisse. A l'arrière, les feux sont dans la lignée de son petit frère, le Captur.

Renault Kadjar - profil

Long de 4,45m, large de 1,84m et haut de 1,60m, le Kadjar s'intercale entre le Captur (4,12m) et le Koleos (4,54m). Ce dernier sera vraisemblablement renouvelé dans un futur proche pour s'agrandir et offrir une capacité d'accueil de 7 personnes, à l'image du tandem Nissan Qashqai/X-Trail.

Renault Kadjar - trois quart arrière

D'un 4x4, le Kadjar n'en aura pas que l'apparence puisqu'il sera disponible en 4 roues motrices. Certes, cela ne sera pas suffisant pour en faire un franchisseur hors pair (angle d'attaque de 18° et angle de fuite de 25°), mais cela permettra de s'évader sereinement hors des sentiers battus (garde au sol de 19cm). En version 2 roues motrices (traction), le Kadjar pourra être équipé de l'Extended Grip, un ESP aux réglages spécifiques associé à des pneus mixtes M+S.

Renault Kadjar - signature visuelle

A l'intérieur, le Kadjar semble gagner en qualité perçue ce qu'il perd en originalité par rapport au Captur. On peut toutefois reprocher l'implantation de l'écran tactile R-Link de 7 pouces qui semble idéale pour les manipulations avec les mains, mais qui pourrait s'avérer trop basse lorsque l'écran est utilisé comme GPS notamment (obligeant à quitter les yeux de la route). Outre un coffre d'une capacité de 472l, les occupants pourront profiter de 30l de rangements supplémentaires répartis dans l'habitacle.

Renault Kadjar - habitacle

Le nouveau venu aura fort à faire face aux stars du segment que sont le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan, voire le Dacia Duster. Le Kadjar repose sur la même plateforme modulaire CMF-C/D (plateforme dédiée aux berlines compactes et routières de l'Alliance Renault/Nissan) que le Qashqai, bien que ce dernier soit 6cm plus court. Les deux crossovers partagent plus de 50% de leurs composants (dont le parebrise pour la partie visible).

Renault Kadjar - trois quart avant

Fabriqué en Espagne dans l'usine de Palencia, actuellement dédiée à la fabrication de la Mégane dans toutes ses variantes de carrosserie, le Kadjar sera commercialisé dès l'été 2015 en Europe et en Afrique. En 2016, il sera aussi produit en Chine à destination du marché local: ce sera le premier véhicule Renault a y être produit.

Renault Kadjar - détail arrière

Commentaires sur l'article:

05 février 2015 à 16h05

Renault applique les recettes d'Audi, fort du succes du Captur, le kadjar reprend les lignes de son petit frère.
Apparement l'intérieur à l'air plus haut de gamme de la captur, ressemble à l'intérieur d'une volkswagen
xav3294

21 septembre 2016 à 20h45

il ne lui manque que le R9M Twin 140 / EDC 7 !

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Commentaires
Charles à propos de l'article «Présentation moteur: BMW i8»

Il y a 3 heures

Coucou, Je suis content d’avoir lu cet article sur la BMW i8. Je trouve que ce moteur de 3 cylindres sur le train arrière est un tour de magie. Je sais que cette motorisation a déjà fait ses preuves sur la Mini, mais là le TwinPower Turbo Technology est équipé d’une distribution Valvetronic, de l'injection directe d'essence et d’un turbo conséquent ! Cette voiture fait sans aucun doute des heureux avec sa puissance de 231 chevaux à 5.800 tr/min. Je vous remercie pour ce partage.

Charles à propos de l'article «Présentation moteur: Volkswagen 1.5l TSI»

Il y a 4 heures

Bonjour Guillaume, Je vous remercie de votre article très détaillé sur cette Volkswagen 1.5 TSI. Je trouve que le point le plus positif de cette voiture, c’est la réduction de la consommation d’essence. J’envisage d’acheter une auto et ce modèle me plaît bien. Ainsi, je pourrais faire de longs trajets autoroutiers sans trop dépenser de carburant.

Seb à propos de l'article «Présentation moteur: Ford 1.5l et 1.6l Ecoboost»

Hier

bonjour Guillaume, depuis quelques semaines mon moteur refait des siennes au démarrage avec un ralenti instable comme cela m'était déjà arrivé l'an passé. j'ai donc décidé d'acheter un additif essence que j'ai versé dans le réservoir et de faire le plein en 98 pensant que peut etre cela venait de l'utilisation de l'E85. Alors mes questions sont : connaissez vous le produits facom additif essence? Et est ce que l'e85 encrasse les systeme d'injection et notament les injecteurs?

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