Renault Kadjar: véhicule de conquête

Renault Kadjar: véhicule de conquête

Guillaume Darding - 03 février 2015

Après une période morose dans les années 2000 où les échecs (Avantime, Vel Satis, Latitude, Modus, Wind, Koleos) ont alternés avec des accueils tièdes (Twingo 2 - bien que cette dernière se soit bien vendue, Laguna 3, Espace 4), Renault a débuté, avec l'arrivée de la Clio 4, une période faste soutenue par le succès du Captur et le lancement imminent de la cinquième génération de l'Espace. Le Kadjar entend prolonger ces performances et nourrir les ambitions mondiales du constructeur français.

Le Kadjar confirme l'identité visuelle de Renault définie par Laurens van den Acker, directeur du style Renault depuis 2010. A l'avant, cela se traduit par le noeud papillon au centre duquel trône le losange, symbole de la marque. Les flancs sont largement travaillés et l'assise du véhicule est renforcée par la présence des baguettes latérales chromées au niveau des bas de caisse. A l'arrière, les feux sont dans la lignée de son petit frère, le Captur.

Renault Kadjar - profil

Long de 4,45m, large de 1,84m et haut de 1,60m, le Kadjar s'intercale entre le Captur (4,12m) et le Koleos (4,54m). Ce dernier sera vraisemblablement renouvelé dans un futur proche pour s'agrandir et offrir une capacité d'accueil de 7 personnes, à l'image du tandem Nissan Qashqai/X-Trail.

Renault Kadjar - trois quart arrière

D'un 4x4, le Kadjar n'en aura pas que l'apparence puisqu'il sera disponible en 4 roues motrices. Certes, cela ne sera pas suffisant pour en faire un franchisseur hors pair (angle d'attaque de 18° et angle de fuite de 25°), mais cela permettra de s'évader sereinement hors des sentiers battus (garde au sol de 19cm). En version 2 roues motrices (traction), le Kadjar pourra être équipé de l'Extended Grip, un ESP aux réglages spécifiques associé à des pneus mixtes M+S.

Renault Kadjar - signature visuelle

A l'intérieur, le Kadjar semble gagner en qualité perçue ce qu'il perd en originalité par rapport au Captur. On peut toutefois reprocher l'implantation de l'écran tactile R-Link de 7 pouces qui semble idéale pour les manipulations avec les mains, mais qui pourrait s'avérer trop basse lorsque l'écran est utilisé comme GPS notamment (obligeant à quitter les yeux de la route). Outre un coffre d'une capacité de 472l, les occupants pourront profiter de 30l de rangements supplémentaires répartis dans l'habitacle.

Renault Kadjar - habitacle

Le nouveau venu aura fort à faire face aux stars du segment que sont le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan, voire le Dacia Duster. Le Kadjar repose sur la même plateforme modulaire CMF-C/D (plateforme dédiée aux berlines compactes et routières de l'Alliance Renault/Nissan) que le Qashqai, bien que ce dernier soit 6cm plus court. Les deux crossovers partagent plus de 50% de leurs composants (dont le parebrise pour la partie visible).

Renault Kadjar - trois quart avant

Fabriqué en Espagne dans l'usine de Palencia, actuellement dédiée à la fabrication de la Mégane dans toutes ses variantes de carrosserie, le Kadjar sera commercialisé dès l'été 2015 en Europe et en Afrique. En 2016, il sera aussi produit en Chine à destination du marché local: ce sera le premier véhicule Renault a y être produit.

Renault Kadjar - détail arrière

Commentaires sur l'article:

05 février 2015 à 16h05

Renault applique les recettes d'Audi, fort du succes du Captur, le kadjar reprend les lignes de son petit frère.
Apparement l'intérieur à l'air plus haut de gamme de la captur, ressemble à l'intérieur d'une volkswagen
xav3294

21 septembre 2016 à 20h45

il ne lui manque que le R9M Twin 140 / EDC 7 !

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Commentaires
Dominique94 à propos de l'article «Présentation: Mazda MX-5»

Hier

Félicitations pour votre synthèse de la MX5-ND. Depuis votre essai, les évolutions RF et 184 cv (Pack Sport Bilstein + Recaro) ont encore fait progresser la barre vers les hauteurs du plaisir facile, que peu d’automobiles sont en capacité d’offrir. Ayant eu la chance de prendre le volant de machines indécemment plus onéreuses, il faut avouer que la Mazda est la plus apte de toutes dans la générosité du bonheur de conduire. Une Porsche frustre, car elle vous fait remarquer que vous n’êtes pas en capacité de l’exploiter à son potentiel. Une Ferrari frustre parce qu’elle n’est pas forcément à l’image de sa légende, tandis que la Mazda vos flatte constamment que ce soit en l’utilisant en douceur, et même en étant un piètre pilote qui s’imagine être bon. Dans toutes les situations, la ND apporte la récompense (Miata) du bonheur assuré de se sentir présent dans un instant de vie réussie. C’est incontestablement l’insolence de sa facilité en tout qui rend cette voiture attachante comme aucune autre. Elle synthétise dans l’esthétique toutes les belles automobiles du passé dont nous conservons la nostalgie, sans jamais rien décevoir de tous les imaginaires confondus. Le long capot et ses bosses d’ailes, le pédalier parfait, les jambes allongées, la route vue du ras du sol, le volant idéal, le levier de vitesses idéal, les sièges chauffants, le ciel au-dessus de la tête même quand il gèle dehors… Plus qu’un voiture pour aller d’un point A vers un point B, la MX5 vous transporte non seulement ou vous souhaitez aller, mais encore plus dans la sérénité.

Geneviève à propos de l'article «Présentation moteur: Peugeot 1.2l Puretech turbo»

Hier

Bonjour Ma 308 est de mars 2019 et nous l'avons acquise fin août 2019 dans un garage Peugeot avec 20 kms au compteur, donc neuve, et c'est un modèle d'importation. J'ai effectué 45000 kms en 2 ans, uniquement de longs trajets, ce qui contredit l'idée que la dégradation de la courroie est due à une utilisation sur de petites distances, ou l'huile s'use plus rapidement et attaque la courroie.

Loic à propos de l'article «Dossier: utilisation du superéthanol E85»

Avant-hier

Bonjour, je roule depuis un an avec des % variables E85 / E10 pour une megane 1 1.6 de 2000, sans modification. Les démarrages par temps frais necessitent plusieurs ( 10 -15) coups de clé; cependant, un à deux coups de clé puis une pause de 5 min permettent le démarrage au 3e essai. ( en test actuellement, température 8° et 80% de E85)

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