Renault Kadjar: véhicule de conquête

Renault Kadjar: véhicule de conquête

Guillaume Darding - 03 février 2015

Après une période morose dans les années 2000 où les échecs (Avantime, Vel Satis, Latitude, Modus, Wind, Koleos) ont alternés avec des accueils tièdes (Twingo 2 - bien que cette dernière se soit bien vendue, Laguna 3, Espace 4), Renault a débuté, avec l'arrivée de la Clio 4, une période faste soutenue par le succès du Captur et le lancement imminent de la cinquième génération de l'Espace. Le Kadjar entend prolonger ces performances et nourrir les ambitions mondiales du constructeur français.

Le Kadjar confirme l'identité visuelle de Renault définie par Laurens van den Acker, directeur du style Renault depuis 2010. A l'avant, cela se traduit par le noeud papillon au centre duquel trône le losange, symbole de la marque. Les flancs sont largement travaillés et l'assise du véhicule est renforcée par la présence des baguettes latérales chromées au niveau des bas de caisse. A l'arrière, les feux sont dans la lignée de son petit frère, le Captur.

Renault Kadjar - profil

Long de 4,45m, large de 1,84m et haut de 1,60m, le Kadjar s'intercale entre le Captur (4,12m) et le Koleos (4,54m). Ce dernier sera vraisemblablement renouvelé dans un futur proche pour s'agrandir et offrir une capacité d'accueil de 7 personnes, à l'image du tandem Nissan Qashqai/X-Trail.

Renault Kadjar - trois quart arrière

D'un 4x4, le Kadjar n'en aura pas que l'apparence puisqu'il sera disponible en 4 roues motrices. Certes, cela ne sera pas suffisant pour en faire un franchisseur hors pair (angle d'attaque de 18° et angle de fuite de 25°), mais cela permettra de s'évader sereinement hors des sentiers battus (garde au sol de 19cm). En version 2 roues motrices (traction), le Kadjar pourra être équipé de l'Extended Grip, un ESP aux réglages spécifiques associé à des pneus mixtes M+S.

Renault Kadjar - signature visuelle

A l'intérieur, le Kadjar semble gagner en qualité perçue ce qu'il perd en originalité par rapport au Captur. On peut toutefois reprocher l'implantation de l'écran tactile R-Link de 7 pouces qui semble idéale pour les manipulations avec les mains, mais qui pourrait s'avérer trop basse lorsque l'écran est utilisé comme GPS notamment (obligeant à quitter les yeux de la route). Outre un coffre d'une capacité de 472l, les occupants pourront profiter de 30l de rangements supplémentaires répartis dans l'habitacle.

Renault Kadjar - habitacle

Le nouveau venu aura fort à faire face aux stars du segment que sont le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan, voire le Dacia Duster. Le Kadjar repose sur la même plateforme modulaire CMF-C/D (plateforme dédiée aux berlines compactes et routières de l'Alliance Renault/Nissan) que le Qashqai, bien que ce dernier soit 6cm plus court. Les deux crossovers partagent plus de 50% de leurs composants (dont le parebrise pour la partie visible).

Renault Kadjar - trois quart avant

Fabriqué en Espagne dans l'usine de Palencia, actuellement dédiée à la fabrication de la Mégane dans toutes ses variantes de carrosserie, le Kadjar sera commercialisé dès l'été 2015 en Europe et en Afrique. En 2016, il sera aussi produit en Chine à destination du marché local: ce sera le premier véhicule Renault a y être produit.

Renault Kadjar - détail arrière

Commentaires sur l'article:

05 février 2015 à 16h05

Renault applique les recettes d'Audi, fort du succes du Captur, le kadjar reprend les lignes de son petit frère.
Apparement l'intérieur à l'air plus haut de gamme de la captur, ressemble à l'intérieur d'une volkswagen
xav3294

21 septembre 2016 à 20h45

il ne lui manque que le R9M Twin 140 / EDC 7 !

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Commentaires
Oooooops à propos de l'article «Technique : recharger un véhicule électrique»

Hier

Bonjour Guillaume, merci pour cette article, et ses commentaires, qui m'ont évité de faire une erreur, car je comptais installer un socle P17 pour brancher un CRO permettant de charger jusqu'à 16A. Je vais donc m'orienter vers une prise renforcée Witty ou GreenUp, mais à ce sujet il subsiste quand même un problème, c'est qu'apparemment il est impossible de trouver dans le commerce la fiche mâle correspondante (càd permettant de passer 16A pendant plusieurs heures)? Par ailleurs, une question à propos de cette note écrite dans l'article: "Note : il est couramment admis qu'une prise de courant peut supporter une intensité de 16 A sur un court laps de temps (de l'ordre de quelques minutes) et 10 A en continu (1 à 2 heures). Dans le cas des véhicules électriques dont la charge est amenée à durer plusieurs heures, le législateur a fixé la limite à 8 A." => quand le législateur a-t-il promulgué cette mesure? Car si certains constructeurs livrent leurs CRO en version 8A, celui livré avec les Mercedes PHEV de la famille "*A250e" est un modèle 10A, sans mention de devoir utiliser une prise renforcée pour cette intensité (pour information, mon GLA250e a été livré en décembre 2020).

Guillaume Darding à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 3 jours

TAZ21, j'avoue ne pas comprendre le mépris et l'agressivité de votre commentaire, surtout pour rapporter des propos erronnés. D'une part, il est précisé à plusieurs reprises que le concept de rightsizing concerne la dernière évolution du 2.0 l TFSI, soit la génération 3B. Or, vous citez l'exemple de la Golf GTI dont le moteur n'appartient pas à la génération 3B, mais à la génération 3 (dans le cas de la Golf 7 GTI). Sauf oubli de ma part, la puissance maximale des moteurs de la génération 3B est de 200 chevaux. Et pour être tout à fait complet et précis, le moteur de la Golf 8 GTI appartient à la génération 4 (non présentée dans cet article). Toutefois, cette évolution 4 ne s'appuie pas sur la génération 3B, mais sur la génération 3. D'autre part, je ne sais pas comment vous avez décidé que le downsizing ne serait lié qu'à un critère de puissance rapporté au litre ? Si je suis votre raisonnement, j'en déduis qu'une Honda S2000 (2.0l atmosphérique de 240 ch, soit 120 ch/l), qu'une Porsche 911 GT3 (4.0l atmo de 510 ch, soit 127.5 ch/l) et qu'une Bugatti Chiron (8.0l turbo de 1500 chevaux, soit 187.5 ch/l) ont des moteurs downsizés ?!?

TAZ21 à propos de l'article «Présentation moteur: Audi 2.0l TFSI»

Il y a 3 jours

Bonjour Article assez intéressant mais néanmoins orienté et partiellement faux . Ce moteur ne prend en rien le contrepied du downsizing si on est bien dans le downspeeding dans certaine version cela reste du dowsizing dans beaucoup de versions. prenons une version intermediare comme la golf GTI nous avons 240 ch a 6000 tr/mn ce qui fait 120 ch/l et cela reste belle et bien du dowsizing et plus qu'un moteur 130 cv sur du 1.2 de chez PSA qui lui sort du 105 ch/l a 5500 tr/mn le downsizing n'est défini que par la puissance par rapport a la cylindrée donc il faut a un moment donné arrêté de dire n'importe quoi. Ce moteur est très bien conçu c'est un fait mais sa version 180ch et ses autres déclinaison sont totalement différentes et le rightsizing downsizing ne sont que des concept lié au marketing en aucun cas définissent des technos de plus les deux mots ont exactement la même signification un veut dire réduire l'autre dégraisser.

© Guillaume Darding

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