Présentation moteur: 2.0l diesel Mercedes OM 654
Temps de lecture : environ 8 minutes
Le nouveau moteur 4 cylindres 2.0l diesel (nom de code OM 654) prend la relève du 2.2l (OM 651) présent dans la gamme Mercedes depuis 2008. Le moteur OM654 a été développé en vue de respecter les prochaines normes d'émissions Euro 6d-TEMP (applicables à partir de 2017) et Euro 6d.
(NOTE) cet article a fait l'objet d'une mise à jour en août 2020 afin de prendre en compte les évolutions suivantes :
- adaptation du moteur pour les véhicules à moteur transversal (OM 654q)
- Evolution des systèmes de dépollution
- Variante à double suralimentation (OM 654 D20 G)
- Version "électrifiée" (OM 654 M)
La norme Euro 6d est un pas important en matière de réduction des émissions de gaz polluants. En premier lieu, le cycle d'homologation NEDC cède sa place au cycle WLTP. Surtout, le nouveau processus d'homologation comportera des mesures effectuées en conditions de conduite réelles.
Architecture générale
Le moteur OM 654 est bâti autour d'un bloc moteur en aluminium tandis que les pistons sont en acier. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau 2.0l voit sa course réduite à 92,3 mm (contre 99 mm auparavant). L'alésage évolue lui-aussi avec 82mm (contre 83mm précédemment). Toutefois, ces nouvelles caractéristiques font toujours du moteur OM 654 un moteur à l'architecture longue course, privilégiant le couple à bas régime plutôt que les haut régimes.
L'espacement entre les cylindres a été réduit de 94 mm à 90 mm, ce qui permet de gagner de précieux millimètres en longueur. La longueur n'a pas été le seul point d'amélioration, la hauteur du moteur a fait l'objet de mesure spécifiques. Réduire la hauteur du moteur permet d'abaisser le centre de gravité, mais aussi de réduire les risques de blessures sévères en cas de choc piéton sur le capot.
Pour ce faire, Mercedes a reconduit le positionnement de la chaîne de distribution à l'arrière du moteur (lorsque le moteur est en position longitudinale). La chaîne ne nécessite normalement pas de remplacement durant la durée de vie du moteur. Néanmoins, cette disposition est de nature à rendre les opérations de contrôle (contrôle de la tension par exemple) plus compliquées.
Le moteur OM654 est aussi disponible sur les modèles à moteur transversal (classe A et carrosseries dérivées) dans une version dénommée OM 654q. Dans ce cas, c'est le système d'échappement qui se retrouve à l'arrière du moteur. Certains composants ont été modifiés et/ou déplacés pour s'adapter à cette architecture. Au global, les technologies présentes sont les mêmes quelle que soit la position du moteur.
Par rapport à son prédécesseur, le moteur OM 654 est plus léger de l'ordre de 35 kg.
Suralimentation
Le moteur OM654 est équipé d'un unique turbo à géométrie variable (VGT). Il est refroidi par eau. Dans sa version la plus puissante (OM 654 D20 G) développant 180 kW (240 chevaux) et 500 N.m, Mercedes fait appel un double turbocompresseur. Il comporte un premier turbocompresseur à géométrie variable qui est réactif dès les plus bas régimes et un second turbocompresseur à géométrie fixe.
Au fur et à mesure que le régime moteur et/ou la charge augmentent, une soupape de décharge s'ouvre progressivement afin de dévier les gaz vers le second turbocompresseur qui va procurer un maximum de pression de suralimentation afin d'augmenter le couple et la puissance en conséquence.
Optimisation de la combustion
Le taux de compression est de 15,5, un taux plutôt faible pour un moteur diesel qui n'est pas sans rappeler la philosophie de Mazda (technologie Skyactiv-D). Le moteur compte quatre soupapes par cylindre actionnées par des linguets à rouleaux.
L'injection de carburant se fait directement à l'intérieur des cylindres à une pression pouvant atteindre 2.050 bars, une valeur dans la moyenne pour un 4 cylindres diesel (à l'exception de Volvo dont la pression est portée à 2.500 bars). Dans sa variante à double turbocompresseur étagés (OM 654 D20 G), la pression d'injection peut atteindre 2.500 bar.
D'autre part, le bol du piston étagé permet d'obtenir un taux de combustion plus élevé, favorable à une diminution des émissions de gaz polluants (notamment au sujet des particules fines.
Systèmes de dépollution
Comme il a été évoqué précédemment, le moteur OM 654 a été développé dans l'optique d'être conforme aux futures évolutions de la norme européenne Euro 6d applicables à partir de 2017 pour les nouveaux types de véhicule. Pour ce faire, le nouveau 2.0l diesel est équipé de deux EGR (dispositif de recirculation des gaz d'échappements), d'un filtre à particules et d'un SCR.
Le premier EGR prélève les gaz au niveau du collecteur d'échappement. Les gaz ainsi prélevés passent à travers un échangeur refroidi par eau pour abaisser la température. Le second EGR prélève les gaz après le SCR. Les gaz ainsi prélevés sont plus "propres" car ils sont passés à travers les dispositifs de dépollution. Néanmoins, en raison d'une contrepression moindre, il est plus complexe de rediriger les gaz vers l'admission moteur plutôt que vers les silencieux.
Outre les deux EGR, le système de traitement des gaz se compose d'un catalyseur d'oxydation (DOC), d'un filtre à particules intégrant un revêtement de type SCR (SDPF) et d'un catalyseur supplémentaire SCR pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx).
Jusqu'à présent chez Mercedes, les dispositifs de réduction des NOx (SCR) étaient implantés sous le plancher du véhicule. Cette disposition a pour avantage de garantir un bon mélange entre les gaz d'échappement et l'urée. Elle a surtout comme inconvénient majeur d'être dans une zone plus froide (car éloignée du moteur et partiellement soumise à la circulation de l'air sous le véhicule. Ce point est néfaste pour obtenir une bonne efficacité des réactions chimiques lors d'un démarrage à froid.
Surtout, ce moteur étant destiné à être proposé sur une vaste quantité de modèles et aucun modèle n'ayant un tunnel de transmission identique, cela crée un risque de se retrouver avec une multitude de géométries différentes. Il faut donc, pour chaque type de modèle (moteur en position longitudinale ou transversale, traction ou 4 roues motrices, etc.) refaire de nouvelles études pour optimiser les réactions au sein du dispositif SCR.
En accrochant désormais les systèmes de dépollution directement sur le moteur, les systèmes sont à température bien plus rapidement et surtout, quel que soit le modèle dans lequel le moteur est monté, les performances du système de dépollution restent quasi-identiques. Il n'y a donc pas de développement supplémentaire à faire lorsqu'il s'agit d'implanter le moteur dans un nouveau véhicule.
En revanche, la mise au point d'un tel dispositif est plus complexe car il y a une très courte distance entre l'injection d'AdBlue dans la ligne d'échappement et l'entrée du substrat SCR. De fait, le mixeur joue un rôle majeur (situé entre le point d'injection et le SDPF) pour assurer à la fois une conversion rapide de l'AdBlue en urée, une bonne homogénéité entre les gaz d'échappement et l'urée et une bonne uniformité des gaz à l'entrée du filtre à particules.
Néanmoins, afin de satisfaire aux dernières évolutions des essais en conditions de conduite réelles (réduction du facteur de conformité) des normes Euro 6d, Mercedes a du se résoudre à équiper l'OM654 d'un second SCR sous le plancher. Un deuxième injecteur permet d'alimenter en ammoniaque cet SCR additionnel.
Dans sa version à double turbocompresseur, le catalyseur d'oxydation a aussi une fonction de piège à NOx. Ainsi, lors des démarrages à froid, les oxydes d'azote sont stockés temporairement dans ce piège, le temps que les systèmes SCR soient à la bonne température pour traiter les NOx.
Enfin, dans le but de conserver la chaleur à l'intérieur de la ligne d'échappement (au bénéfice de l'efficacité des dispositifs de traitement des gaz, notamment à froid et à faible charge), de diminuer la température de surface (les composants périphériques sont moins exposés aux hautes températures) et de réduire partiellement le bruit au sein de la baie moteur, les systèmes de dépollution sont complètement isolés thermiquement.
Hybridation légère : moteur OM654 M
Cette nouvelle variante se base sur la version à double turbocompresseur (OM654 D20 G). Si elle conserve une cylindrée de 2.0 l, elle voit sa course augmentée à 94 mm : sa cylindrée exacte passe donc de 1950 cm3 à 1993 cm3.
La version OM654 M est pourvue de 2 turbocompresseurs à géométrie variable (contre 1 seul à géométrie variable et un à géométrie fixe sur la version D20 G) et la pression d'injection peut désormais atteindre 2.700 bar.
D'autre part, les pistons sont désormais pourvus d'un canal de refroidissement rempli de sodium afin de limiter les pics de température dans certaines zones critiques du piston.
La variante OM654 M est une version dite électrifiée : elle intègre un alterno-démarreur (logé à l'entrée de la boîte de vitesses automatique) capable de fournir jusqu'à 15 kW de puissance. L'OM654 M peut compter sur une alimentation électrique en 48 V.
Enfin, le compresseur de climatisation est actionné à l'aide d'un moteur électrique (plutôt que d'être entraîné par la courroie accessoires du moteur).
Production
Les principaux composants du moteur sont fabriqués dans l'usine d'Untertürkheim (Stuttgart). Les pièces sont ensuite expédiées à Kölleda (Thüringen, centre de l'Allemagne, à 400 km au nord-est de Stuttgart) pour l'assemblage final du moteur chez MDC Power.
MDC Power est une entreprise détenue à 100 % par Daimler. Elle produit des moteurs pour Mercedes depuis 2003 (plus de 5 millions de moteurs produits depuis la création de l'usine) et emploie plus de 1.000 personnes.
Outre le nouveau 2.0l diesel (OM 654), MDC Power fabrique les 4 cylindres essence M270 (1.6l à 2.0l à injection directe) et M133 (2.0l équipant les modèles AMG avec une implantation du moteur transversale / A, CLA, GLA). Enfin, MDC Power poursuit la production du prédécesseur OM 651.
Crédits photos: Daimler / MDC Power / Borgwarner (double suralimentation)
Partagez cet article sur :
Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):
10 mai 2016 à 17h14
je te remercie pour la présentation(et le temps passé) de l'OM 654 nouveau bijou Diesel de l'étoile ,194 ch din pour 1950 cm3 , 40 mkg de 1600à2800 tr/min et 5l/100km , c'est fort et ça va plaire beaucoup aux flottes de taxis ,Uber lui ayant parait-il opté pour la classe S privée pour le moment de l'OM 654 ,ce moteur va comme un gant à la nouvelle classe E 2016 couplé à la 9 G-Tronic ,de plus Mercedes a pris un petit risque avec la chaine de distri AR mais normalement pas de problème avant 500000 KMS au compteur ,reste au Losange de nous sortir son OM 654 pour remplacer le M9R à moins de loger l'OM 654/9G-Tronic dans l'Espace 5 ,pour revenir à notre R9M Twin on aurait bien aimé le voir couplé à l'EDC sur Mégane 4,Kadjar et Scénic 4 meme en 120/140 ch pour beaucoup de couple à bas régime , ils en ont de la chance les conducteurs de Trafic 2016 120/140 dCi ! et pourquoi pas remanier le 1800 16S 140 ch de la 19 pour en faire un 1800 300 ch pour Mégane 4 RS et un Diesel full alu plus fort encore que le R9M Twin ! A+10 mai 2016 à 23h32
merci pour vos encouragements!Concernant la courroie de distribution à l'arrière, Mercedes a repris le principe de l'OM 651 qui n'a pas connu de souci particulier de ce côté-là, de quoi se rassurer. On ne peut pas en dire autant de son voisin bavarois qui a connu quelques cas épineux sur son 2.0l diesel.
Pour l'EDC, on peut espérer que l'offre s'élargira avec le temps. Il faut dire que pour le moment, Renault est passablement occupé avec de nombreux lancements commerciaux, sans compter les développements intensifs côté moteur en vue des prochaines normes de dépollution.
11 décembre 2016 à 12h45
Mr Guillaume, ce n'est pas une courroie dans l'OM654 et dans l'OM651 mais une chaîne de distribution ...Et contrairement à ce que vous dites, MB a eu d'énormes problèmes avec la chaîne dans l'OM651 ... D'abord ils changeaient le tendeur à leur frais lorsqu'à froid un bruit bizarre se faisait lors du démarrage pendant les 3-4 première secondes ... Ensuite, MB vous changeait la chaîne, les glissières et 2 nouvelles poulies si le problème réapparaissait ultérieurement ...
Ceci pour l'avoir vécu sur plusieurs classe e diesel w212 ...
11 décembre 2016 à 20h43
Bonjour Karim, mon commentaire du 10 mai porte effectivement à confusion lorsque j'évoque, par abus de langage, la courroie de distribution. L'article précise bien que les 2 moteurs sont équipés d'une chaîne. Merci pour votre retour concernant la fiabilité!08 janvier 2017 à 18h02
Quelle est l'émission de NOx de ce moteur ? Je n'ai pas trouvé de données sur le net de la part de Mercedes. Etonnant non ?Où en est -on des émission maxi de NOx de la norme Euro 6 d ?
08 janvier 2017 à 23h20
Bonjour Michel,ce n'est pas étonnant que vous n'ayez pas trouvé cette information sur le site de Mercedes car les constructeurs ne sont pas tenus de communiquer cette donnée! En revanche, ils doivent obligatoirement communiquer la norme Euro et les émissions de CO2 mesurées lors du cycle d'homologation.
Concernant le moteur OM 654, à ma connaissance, il a été homologué pour des émissions de NOx de l'ordre de 52 mg/km sur la E 220d.
D'autre part, deux études semblent montrer que l'OM 654 est prêt pour la norme Euro 6d (cycle WLTC + mesures sur route RDE). En effet, selon une étude réalisée par l'organisme Dekra (à la demande de Mercedes), il s'est avéré que les émissions n'ont jamais dépassées 80 mg/km de NOx (soit la norme Euro 6). Une autre étude, réalisée par le laboratoire anglais Emissions Analytics à la demande du magazine automobile allemand Auto Motor und Sport, a relevé des émissions moyennes de 41 mg/km de Nox en conditions de conduite réelles.
Concernant les émissions maximum de NOx de la norme Euro 6d, elles restent identiques aux normes Euro 6 actuelles (80 mg/km). En revanche, le protocole de mesure change (cycle WLTP + RDE).
21 février 2017 à 18h02
Je viens de lire votre article sur le moteur OM654 de Mercedes, je ne l'avais pas vu lorsque j'ai écrit mon commentaire précédent.→ Avez-vous déjà des informations sur la fiabilité de ce bloc par rapport à celui qu'il doit remplacer progressivement, le OM651 ?
Merci pour vos articles ☺
21 février 2017 à 21h18
Le moteur est encore jeune et il est donc difficile d'avoir un avis catégorique sur sa fiabilité. A ma connaissance, l'OM654 n'a pas encore fait l'objet de rappel et je n'ai pas vu passer non plus de problèmes récurrents sur ce moteur tels que les tracas qu'a pu connaître son prédécesseur!03 mars 2018 à 19h27
Est ce que vous pouvez me donner une information sur le moteur OM654 modèle VS20?06 mars 2018 à 13h00
Bonjour Dali,je n'ai malheureusement pas connaissances des éventuelles adaptations faites pour adapter ce moteur aux Classe V / Sprinter.
09 mai 2018 à 15h12
aurons nous ce moteur sur la classe A ?11 mai 2018 à 00h21
Bonjour Jean-Yves,à ma connaissance, l'OM 654 devrait être disponible sur la nouvelle Classe A à partir du 3ème trimestre 2018.
17 mai 2018 à 15h56
perso j'ai le 654 sur ma E 220D c'est vraiment un gros step par rapport au 651la conso, la perf et le silence ( en stabilisé) sont impressionnant
je viens de passer les 100000 km et aucun soucis a ce jour juste un trop plein d'huile lors de la première révision, due à une mauvaise instruction (corrigée depuis)...
je me demande si il va y avoir d'autres evolutions...
22 mai 2018 à 11h31
Bonjour fougasse32, il y aura effectivement nécessairement des évolutions sur ce moteur afin de le mettre aux futures normes, notamment en ce qui concerne les émissions d'oxyde d'azote et de particules en conditions de conduites réelles (normes Euro 6d).26 septembre 2018 à 18h07
Bonjour, j'attends pour acheter une classe A équipée de l'OM 654 avez vous une date prévisionnelle ?27 septembre 2018 à 08h49
Bonjour Jean-Yves,non, je n'ai pas d'information à ce sujet!
24 mars 2019 à 20h21
Bonjour, quelle est la périodicité des entretiens, c était 1 an 20000km sur le om651.. Mercedes a t il amélioré les performances ce point ?25 mars 2019 à 19h10
Bonjour Oswald,à ma connaissance, les entretiens sur les Mercedes actuelles (dont celles équipées d'un OM 654) est de 1 an ou 25.000 km.
12 novembre 2019 à 05h41
Bonjour Guillaume, je compte acheter prochainement un classe v 300d il a 239 cv il y a 1 ou 2 turbo? Le 250d est il plus recommandable ? Quand pensez vous vu le système avec 2 egr et 2 filtres à particules et vu que je suis taxi et ce moteur a une boite 9 je vais être en régime moteur très bas je mets on va dire 1 plein sur 3 d excelium que faudra t il pour éviter l l'encrassement avant qu il ne soit trop tards... merci d avance pour votre réponse12 novembre 2019 à 14h53
Bonjour Fabrice,concernant le 300d, il compte normalement 2 turbocompresseurs : 1 "gros" à géométrie variable et un "petit" à géométrie fixe (ce dernier étant là pour apporter du couple dès les plus bas régimes).
Au niveau des systèmes de dépollution, il y a bien 2 EGR (1 haute pression et 1 basse pression). En revanche, sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un filtre à particules.
Le système de dépollution est ainsi décomposé en partant du turbo :
- 1 DOC
- 1 injecteur d'AdBlue + mixeur
- 1 filtre à particules (intégrant un revêtement pour les réactions SCR pour réduire les NOx)
- 1 SCR (pour réduire les émissions de NOx)
En tant que taxi, je peux estimer que vous avez certes beaucoup de petits trajets, mais votre véhicule étant beaucoup en fonction, le moteur a suffisamment de temps pour lancer des régénérations actives du filtre. Quant à l'encrassement de l'EGR, il est principalement dû à l'accumulation des démarrages à froid et de courts trajets (le moteur n'a jamais le temps de monter en température), ce qui ne devrait pas être votre cas, en tout cas, pas systématiquement. Si tel était tout de même votre cas, je vous recommande de faire régulièrement (1 fois par semaine environ), un trajet type autoroutier / voies rapides pendant 30 minutes.
Enfin, on peut aussi penser à effectuer un décalaminage (tous les 6 mois à un an) du moteur : il semblerait que cette technique offre de bons résultats pour préserver son moteur (à ma connaissance, quelques flottes de véhicules testent le bien-fondé / l'efficacité de cette technologie). Je parle au conditionnel car je manque de recul sur ce type de prestation.
12 août 2020 à 15h57
Bonjour Guillaume.Je m'intéresse à ce moteur 2L qui apparaît en puissance 150CV sur les derniers GLA.
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les versions.
S'agit-il d'une évolution du moteur dont il est question dans cet article?
Cordialement.
13 août 2020 à 09h17
Bonjour pjmdur, le GLA 200d est effectivement pourvu du OM654 présenté dans cet article avec quelques modifications d'importance : dans l'article, les photos font référence à un moteur monté longitudinalement tandis que le GLA a un moteur en position transversale. Il utilise donc la variante OM654q (q provenant de quer - transversal en allemand). Nombre de composants ont été repositionnés sur le moteur / modifiés pour s'adapter à l'architecture transversale (afin de minimiser la hauteur sous capot et garantir une bonne protection en cas de choc piéton) mais les fonctionnalités sont identiques.D'autre part, par rapport à la version décrite dans l'article, un second SCR (similaire à la SCR box qui était présente dans le cas du OM651) a été ajouté afin de satisfaire aux dernières évolutions des normes Euro 6 (tests en conditions de conduite réelles RDE en particulier). A noter que cette évolution concerne aussi les OM654 montés longitudinalement.
14 août 2020 à 15h10
Merci pour cette info...J'ai une autre question:
Les derniers moteurs diesel sont annoncés avec double SCR pour respecter les dernières normes Euro.
Qu'en est il de ce système?
Cela complexifie-t-il encore ces moteurs avec peut être une conso plus importante d'adblue?
Cordialement
14 août 2020 à 23h56
L'augmentation de la consommation d'Adblue n'est pas systématique : les 2 systèmes SCR ne sont pas forcément utilisés en même temps.Disons que la règle générale, c'est d'utiliser principalement le premier SCR lorsque le moteur est froid car les gaz d'échappement seront plus chauds à cet endroit (et il y a une température minimale en-deça de laquelle les SCR ne sont pas efficaces. Lorsque le moteur est à température, c'est plutôt le deuxième SCR qui va être utilisé (au-delà d'une certaine température, les réactions chimiques sont moins efficaces aussi...).
Donc, l'idée, c'est d'utiliser l'un ou l'autre SCR plutôt que les 2 en même temps afin de ne pas gaspiller inutilement de l'AdBlue. Maintenant, en cas de forte accélération par exemple, les 2 SCR vont certainement être en fonction simultanément car on va viser une efficacité maximale au détriment de la consommation d'Adblue.
23 août 2020 à 10h40
Merci Guillaume pour ces éclaircissements.Je suis intéressé par ce moteur pour un futur achat.
Dans le contexte actuel de mévente des diesels, Mercedes semble faire un effort de prix sur ces versions vs moteurs essence.
Mais il y a quand même,relativement peu de Mercedes en France, surtout que la multiplication des modèles n'aide pas à clarifier le sujet. Et ce sont la plupart du temps des véhicules choisis par les gros rouleurs.
Un GLA 200D(boite 8V) est vendu à peine plus cher que la version essence "Renault" + Getrag 7V.
Dans les forums, on entend pas parler de problèmes de FAP avec ce constructeur.
J'ai une utilisation de "retraité"avec presque tous les jours de petits trajets de campagne plus des trajets plus longs de temps en temps d'une centaine de Km.
Je crains des problèmes dans ces conditions d'utilisation.
Vous en pensez quoi?
Merci...
24 août 2020 à 17h56
Bonjour pjmdur,Si vous faites vos longs trajets régulièrement (une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines), le diesel peut être approprié.
Mais, même dans l'hypothèse où vous ne feriez pas de longs trajets assez régulièrement, il faut voir qu'il y a désormais tout un tas de mesure qui ont été prises pour régénérer le FàP lorsque le moteur n'est pas encore suffisamment chaud, avec, notamment de la post-injection (on va brûler une partie du carburant tardivement de manière à ce qu'une partie de la combustion intervienne dans le collecteur plutôt que dans le cylindre, ceci afin de permettre une élévation de la température des gaz d'échappement au niveau du filtre), mais cela se fera au détriment de la consommation et vous noterez régulièrement que votre ventilateur se met en marche à l'arrêt, même lorsque la température extérieure n'est pas élevée : cela est dû au fait que la température de l'échappement est élevée pour forcer la régénération du filtre et qu'il faut refroidir l'ensemble du moteur pour éviter la surchauffe. C'est surprenant, mais rien d'inquiétant.
En fait, techniquement, il n'y aura pas forcément de problème avec un diesel désormais sur des petits trajets, il faut surtout voir au niveau de tous les autres critères d'achat (agrément de conduite, sonorité moteur, prix d'achat, valeur de revente,...)
28 janvier 2021 à 23h00
Bonjour, nous pensons acquérir un bus Class V Diesel 1,950 cm3 239 CV. Mon mari me dit que plus les CV sont élevés, plus le moteur sera fragile, et pencherait plus sur le 190 CV. Y a-t-il vraiment une différence au niveau fiabilité? Nous faisons quelques petits trajets en semaine et 2 trajets de 200 km chaque fois le week-end.28 janvier 2021 à 23h39
Bonjour anoli,je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que plus il y a de chevaux, plus le moteur sera fragile. Certes, le bloc sera plus sollicité, mais il est dimensionné pour la variante la plus puissante en matière de fiabilité. D'autre part, nombre de composants sont renforcés d'une version à l'autre.
Enfin, entre le 250d et le 300d, il y a une différence de taille concernant la suralimentation : le 250d ne fait appel qu'à un turbo, tandis que le 300d a une suralimentation étagée avec un petit turbo (pour une meilleure réactivité à bas régime) et un gros turbo (pour la puissance sur le reste de la plage d'utilisation de la plage moteur) et dès que le régime moteur augmente, le petit turbo n'est plus sollicité. Maintenant, on peut toujours arguer qu'avoir 2 turbos signifie plus de pièces, de complexité donc plus de risques de subir une avarie.
A titre personnel, entre ces 2 versions, je ne prendrais pas de critère de fiabilité en compte dans le choix du moteur, mais plutôt le critère agrément de conduite (important surtout si vous habitez en région vallonnée ou montagneuse), consommation et coût d'achat/assurance.
07 février 2021 à 10h30
Bonjour GuillaumeJe viens de faire réaliser une vidange sur ma classe A200d W177 équipée du super moteur OM654 et je n'ai pus la mesure du niveau d'huile.L'indication est mesure en cours sans donner de résultat.
L'Assist Plus a été réinitialisé à la valise.
09 février 2021 à 18h06
Bonjour Jean-Yves,je ne sais pas quand vous avez lancé le contrôle du niveau d'huile, mais il me semble qu'après une vidange, il faut conduire le véhicule 15 min environ, le temps que le moteur soit à sa température idéale de fonctionnement. Ensuite, il faut s'arrêter et, moteur tournant, lancer la procédure de vérification du niveau d'huile.
26 février 2021 à 11h30
Bonjour Guillaume,Je voudrais acheter une nouvelle GLA 200d (version Progressive), avec les caracteristiques suivantes :
- Boite automatique 8G-DCT/150CV
- DIN a 3400-4400tr/min
- Cylindre : 1950 cm3 (L4).
- Diesel.
Et j`ai entendu de quelqu`un que les moteurs montes sont de Renault, est ce vrai ?
Merci de m`en renseigner
Cordialement.
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les versions.
S'agit-il d'une évolution du moteur dont il est question dans cet article
26 février 2021 à 17h33
C'est le 1.5 dci en 90 et108 ch, qui est sur certaines Merco, en 160 ou 180d selon les modèles; le 2.0 est un pur Merco !26 février 2021 à 18h15
Bonjour,effectivement, le 2.0l diesel du GLA est bien un moteur Mercedes, celui dont il est question dans cet article (OM654q), qu'il s'agisse du 180d, 200d ou 220d.
Comme le précise Pascal, seul les petits moteurs diesel ont été fournis par Renault précédemment.
13 mars 2021 à 12h34
BonjourJ'entends parler de problèmes graves sur les roulements des galets de arbres à cames sur ce moteur sans prise en charge systématique par Mercedes.
Me confirmez vous ça?
Mercedes a t il prévu une mise à niveau sur anciens et nouveaux oteurs?
30 mars 2021 à 09h31
Bonjour Guillaume,Effectivement j'ai récupéré la mesure de la jauge d'huile après 400 km.
Merci pour ta réponse
11 février 2024 à 17h40
Sur une 180d de 2021 classe c on est bien sur un moteur OM 654 ?12 février 2024 à 09h25
Bonjour,Oui les 180d jusqu’en 2020 étaient équipés du 1.5 Renault.
Depuis les 180d sont équipés du moteur 2.0 maison Mercedes qui a été dégonflé pour descendre à 116 chevaux.
16 février 2024 à 14h43
Bonjour Vince,les Classe C 180d sont effectivement équipées d'un moteur Mercedes OM654 dont la cylindrée a été réduite à 1.6l (par réduction de la course du piston.
@Jules dans le cas de la classe C, cette dernière a toujours été équipée du moteur OM654 (le moteur Renault n'étant pas prévu pour des architectures à moteur longitudinal comme c'est le cas de la classe C). En revanche, c'est bien le scénario qui s'est produit pour la classe A.
04 septembre 2024 à 08h49
Bonjour GuillaumeEt merci pour cet article passionnant! Il devient très difficile pour une personne qui n'est pas du métier d'obtenir des infos un peu techniques je trouve !
Je viens d'acheter un GLC 300de de 2020, j'imagine donc avoir un moteur OM654 M. Votre article date un peu maintenant, avez-vous connaissance de modifications qui auraient pu etre apportées entre temps ? A-t-on maintenant un avis sur la fiabilité de ce moteur et des recommandations particulières pour le faire durer dans le temps ?
Enfin, avez-vous plus de détails intéressants à donner sur le couple moteur thermique/électrique ? A l'utilisation je trouve ce combo incroyablement performant, agréable et bluffant de fluidité !
Merci encore !
09 mai 2016 à 15h46
Merci beaucoup pour vos articles !