Produit depuis 2014, le 1.2l Puretech Turbo est amené à prendre une place prépondérante au sein du groupe PSA (Citroën, DS, Peugeot) du fait du déclin significatif des ventes de moteurs diesel de faible cylindrée. Afin de s'adapter aux prochaines normes d'émissions Euro 6c, il a fait l'objet d'une mise à jour à l'occasion du restylage de la 308.
Au même titre que le Ford 1.0l Ecoboost, le 1.2l Puretech Turbo (autrement appelé EB turbo) est un ambassadeur du downsizing (réduction de la cylindrée). A ce titre, les deux moteurs partagent des techniques similaires (calage variable des soupapes, courroie de distribution lubrifiée,...). Le moteur PSA peut s'enorgueillir du titre de moteur de l'année dans la catégorie des moteurs 1.0l-1.4l, un titre obtenu en 2015 et renouvelé 2016.
Le 1.2l Puretech turbo est disponible sur un nombre croissant de véhicules dans la gamme du groupe. De manière non exhaustive:
Le 1.2l Puretech turbo est un moteur 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe. Il s’inspire largement des moteurs 3 cylindres 1.0l (EB0) et 1.2l (EB2) atmosphériques fabriqués depuis 2012. D’ailleurs, Les moteurs EB turbo partagent environ 40% de leurs composants avec les versions atmosphériques.
L'EB turbo est disponible selon deux niveaux de puissance: 110 ou 130 chevaux. La différence de puissance entre les deux versions se fait uniquement par une calibration moteur différente.
Le 1.2l Puretech turbo s’appuie sur un bloc moteur en fonte d’aluminium. La culasse est elle-aussi réalisée à partir d’alliage d’aluminium. L’EB turbo reprend le même alésage (75 mm) et la même course (90,5 mm) que l’EB2 atmosphérique. L’architecture est donc clairement typée longue course, une architecture qui favorise le couple à bas régime plutôt que les haut régimes de rotation.
Le taux de compression est de 10,5, sauf pour les moteurs à destination du marché chinois où le taux est réduit à 9,6. Cette réduction du taux de compression a pour but de pallier le fait que la qualité du carburant n’est pas aussi constante qu’en Europe et a tendance à favoriser le cliquetis et l’auto-inflammation.
Le turbocompresseur à faible inertie (fourni par Honeywell) peut atteindre le régime de rotation de 240.000 tr/min et fournit une pression de suralimentation pouvant atteindre 1,4 bar.
Pour maîtriser au mieux les vibrations inhérentes à un 3 cylindres, l’EB turbo possède un arbre d’équilibrage ainsi qu’un double volant amortisseur.
Le 1.2l Puretech 110 (nom de code EB2DT) délivre une puissance de 110 chevaux au régime de 5.500 tr/min et un couple de 205 N.m disponible dès 1.500 tr/min et jusqu'à 3.000 tr/min.
Le 1.2l Puretech 130 (nom de code EB2DTS) propose une puissance de 130 chevaux au régime de 5.500 tr/min et un couple de 230 N.m de 1.750 tr/min à 3.00 tr/min.
L’EB turbo compte quatre soupapes par cylindre. Les soupapes à l’échappement sont creuses et remplies de sodium afin de mieux dissiper la chaleur des gaz d’échappement.
Le 1,2l Puretech turbo peut compter sur le calage variable des soupapes à l’admission et à l’échappement (sur une amplitude de 70° pour chacun des arbres à cames). Grâce à cela, le moteur est capable d’optimiser son mode de fonctionnement en fonction de la charge et du régime moteur pour minimiser les émissions polluantes, augmenter le rendement moteur ou privilégier les performances moteur.
A faible charge, le moteur fonctionne selon un mode qui s’apparente au cycle Atkinson. Les soupapes d’admission se ferment tardivement, bien après que le piston a atteint le point mort bas.
D’autre part, les soupapes d’échappement se referment tardivement après le point mort haut: une part des gaz d’échappement est réintroduite dans le cylindre (tel un EGR couramment utilisé par les moteurs diesel), afin de réduire significativement les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et le risque de cliquetis. Dans ce mode de fonctionnement, il peut subsister plus de 35% de gaz d’échappement à l’intérieur du cylindre.
A moyenne charge, le moteur bascule sur un mode de fonctionnement plus classique (cycle de Beau de Rochas) tandis que la fonction EGR est conservée avec la fermeture tardive des soupapes d’échappement après le point mort haut. Enfin, lorsque le moteur est fortement sollicité, le calage des soupapes est ajusté pour obtenir les performances maximales. A ce titre, le taux d’EGR est fortement réduit.
Les conduits d’admission ont été dessinés afin de privilégier un tourbillon vertical (tumble) de forte amplitude. En cela, la génération de ce mouvement est aussi favorisée par la forme particulière de la tête du piston.
Afin de traiter au mieux les émissions de gaz polluants, le collecteur est intégré dans la culasse. Cette technique permet non seulement de réduire la distance entre la sortie moteur et les dispositifs de dépollution, mais aussi de mieux conserver la chaleur des gaz au sein de la ligne d’échappement car le collecteur bénéficie du système de refroidissement de la culasse.
La dépollution des gaz d’échappement est assurée à l’aide d’un catalyseur 3 voies classiques. A partir de 2017, les nouveaux modèles (tels que la Peugeot 308 restylée) se verront adjoindre un filtre à particules essence (GPF) en aval du catalyseur afin de réduire significativement les émissions de particules fines inhérentes aux moteurs à injection directe d’essence. Ainsi, l’EB Turbo sera conformes aux normes Euro 6c / Euro 6d temp applicables à partir de septembre 2018 à tout véhicule neuf.
L'évolution du 1.2l Puretech turbo (dénommée EB2ADT / EB2ADTS) ne se base pas uniquement sur l'adjonction d'un filtre à particules et une mise à jour de la calibration pour satisfaire aux nouvelles normes, certains composants moteurs, dont la culasse, ont été revus en profondeur.
L’injection de carburant se fait directement dans les cylindres à l’aide d’un injecteur central à 5 trous. La pression d’injection de carburant de 200 bar, sauf à faible charge où la pression est réduite à 100 bar.
Afin de réduire les risques d’auto-inflammation et de cliquetis, l’injecteur est capable de réaliser jusqu’à 3 injections par cycle. C’est le cas notamment lorsque le moteur fonctionne à faible régime (inférieur à 3.000 tr/min) et à forte charge. L’injection principale (environ 65% de la quantité de carburant) se fait classiquement après le point mort haut. Une seconde injection a lieu au niveau du point mort bas (25% de la quantité totale du carburant) et enfin, une dernière injection, tardive, a lieu à l’approche du point mort haut, peu de temps avant l’allumage par la bougie.
La circulation du liquide de refroidissement est assurée par une pompe à eau mécanique classique entraînée par le vilebrequin à l'aide d'une courroie. De plus, pour améliorer la gestion de la température du turbo, ce dernier reçoit le renfort d’une pompe à eau auxiliaire électrique.
Afin de réduire le délai de mise en température du moteur et de procurer du chauffage dans l’habitacle le plus rapidement possible après un démarrage à froid, le circuit de refroidissement est étagé. En plus du thermostat mécanique contrôlant la circulation du liquide au sein du bloc moteur, un second thermostat piloté électroniquement gère spécifiquement la circulation du liquide à travers la culasse (Split Cooling).
L’EB turbo reprend les principales optimisations utilisées par la version atmosphérique, à savoir:
Avec le lancement de la DS3 Crossback, PSA a inauguré une nouvelle déclinaison du 1.2l Puretech développant 155 chevaux à 5.500 tr/min et 240 N.m à 1.750 tr/min. Ce moteur (nom de code EB2ADTX) comporte quelques composants spécifiques par rapport aux versions 110/130 chevaux. De manière non exhaustive, il s'agit :
Le 1.2l Puretech turbo est produit en France dans l’usine Française de Mécanique à Douvrin (Pas-De-Calais) à raison de 370.000 unités par an. Il s’agit d’une filiale appartenant à 100% au groupe PSA depuis 2014. Créée en 1969, la Française de Mécanique était jusque-là propriété de Renault et de PSA à parts égales. D’ailleurs, des moteurs Renault (des 4 cylindres en ligne 1.2l de type D4F) y sont toujours produits.
Outre la famille EB Turbo, l’usine produit aussi la nouvelle génération de moteurs diesel 1.5l BlueHDi (DV/R). Cette motorisation débute notamment sur la Peugeot 308 restylée et la nouvelle DS7 Crossback. Enfin, la Française de Mécanique produit, par ailleurs, des 4 cylindres essence 1.6l de type EP6 (moteur Prince).
Depuis 2015, le site de Trémery (Moselle) soutient l’usine de Douvrin à hauteur de 200.000 unités supplémentaires par an. L’usine de Trémery existe depuis 1979 et produit près de 2 millions de moteurs chaque année comprenant les 2.0l HDi (DW), le 1.6l et le 1.5l BlueHDi (DV) ainsi que les versions atmosphériques des moteurs essence EB (1.0l et 1.2l).
A l’international, le 1.2l Puretech turbo est produit en Chine dans l’usine DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles) de Xiangyang (inaugurée en 1996). A terme, l’EB turbo pourrait être aussi produit en Amérique Latine en version Flex Fuel (afin d’accepter l’E85, un carburant en vogue dans cette région).
Crédits photos : Peugeot / Citroën / DS Automobiles (Laurent Nivalle - DSTY)
Tous les commentaires sur le sujet (masquer les commentaires les plus anciens):
16 mai 2017 à 21h57
Bonjour Guillaume et merci pour votre message!17 mai 2017 à 11h56
Bonjour Guillaume et mes encouragements pour ce site de très bon niveaux.17 mai 2017 à 23h19
Bonjour OB,28 mai 2017 à 00h48
Bonjour,29 mai 2017 à 15h32
Bonjour François, merci pour votre message.31 mai 2017 à 15h38
Merci pour ses informations détaillées sur le moteur Peugeot ! Bravo pour votre blog très passionnant.06 juin 2017 à 14h44
Bonjour,12 juin 2017 à 16h36
bonjour,13 juin 2017 à 08h47
Bonjour bebert, la puissance et le couple n'évoluent pas sur le 1.2l puretech qui équipe la 308 restylée. Le but de cette mise à jour est de proposer un moteur qui satisfait les nouvelles normes de dépollution en matière d'émissions de particules fines et de CO2 en conditions de conduite réelles, le tout sans dégrader les performances moteur.13 juin 2017 à 21h44
Merci pour votre réponse ,en fait j'hésite entre commander une 308 sw restylée avec le 1.2 130 puretech sans fap. ou attendre novembre pour avoir le 1.2 fap qui devrait consommer 4 % de moins ,mais avec un fap source d'ennuis futur peut être....14 juin 2017 à 16h55
Le choix n'est pas évident, en effet. Il est difficile de se prononcer sur la fiabilité ou non du FàP essence. Il faut toutefois rappeler qu'il va rapidement se généraliser et pas seulement chez PSA et que son fonctionnement est plus simple qu'un FàP diesel.21 juin 2017 à 11h04
Si je peux m'immiscer dans la conversation et pour connaitre les problèmes des FAP diesel , il est peu probable que les FAP essence aient les mêmes problèmes. L'essentiel des difficultés des FAP diesel viennent de l'accumulation excessive de suies et de leur régénération par montée en température des gaz d'échappement. Sur un moteur essence , les gaz d'échappement sont largement plus chauds . Par ailleurs , les consommations d'huile sont souvent nettement inférieures sur les moteurs essence, donc les problèmes liés à l'accumulation excessive de cendres seront aussi moindres.Enfin, la maîtrise des FAP et de ses régénérations s'est aussi largement améliorée après des débuts quelquefois laborieux.13 août 2017 à 16h25
je roule depuis 2 ans avec le 1,2 l puretech sur 308 Feline, j'en suis satisfait au possible, moteur trés souple et silencieux, aucun probleme à ce jour; consommation raisonnable, 6,6 de moyenne depuis le début ....19 août 2017 à 00h57
Bonjour,19 août 2017 à 06h54
Bonjour Lou,07 septembre 2017 à 18h33
Bonjour,09 septembre 2017 à 22h33
Même si la production de moteurs commence en 2017, il faut encore attendre plusieurs mois avant de le retrouver sous le capot d'une voiture. Aussi, je ne le vois pas disponible avant l'été et, à ma connaissance, ce sera la future 508 qui étrennera la version 156 chevaux.14 septembre 2017 à 09h38
Bonjour Guillaume,15 septembre 2017 à 10h01
Bonjour Alain,23 septembre 2017 à 05h27
concernant la courroie de distribution des 3 cyl 1.2L thp, à mon avis vous faites erreur, selon MES renseignements, la courroie est bien prévue quasiment pour la vie du moteur (300 000km) tout comme le Ford Ecoboost 1.0L qui utilise exactement la même technologie (testé à 400 000km par Ford)...Pour info la courroie classique "à sec" des diesel 1.4L PSA c'est déjà 240 000km, alors à peine 175000km pour une courroie à bain d'huile ça ne tient pas debout, d'autant que le remplacement de la courroie à bain d'huile nécessite la dépose du moteur...23 septembre 2017 à 22h03
Bonjour Luc, peut-être faites-vous allusion au fait que la courroie a été conçue lors de la phase du développement moteur pour avoir une durée de vie de 300.000 km? Il n'en reste pas moins que cette durée est un objectif et le risque de casse avant d'atteindre ce kilométrage est bien trop élevé pour préconiser un remplacement du kit distribution aussi tard.29 septembre 2017 à 19h03
Très bon article, ça change des Ctrl+C / Ctrl+V de communiqués de presse. je cherche en vain quelque chose d'aussi détaillé sur la nouvelle boîte 6 vitesses qui équipera ce moteur ainsi que le DV5RD.30 septembre 2017 à 22h50
Bonjour S-man, merci pour vos encouragements! J'ai effectivement en tête de traiter le 1.5l BlueHDi (DV5RC/DV5RD) à moyen terme, mais certains points techniques manquent encore à l'appel actuellement. Concernant les boîtes de vitesses mécaniques à 6 rapports ou automatiques à 8 rapports EAT8 (AMN8), il n'est pas prévu de les traiter spécifiquement.02 octobre 2017 à 11h28
Bonjour à vous, et bravo pour tous ces renseignements.04 octobre 2017 à 13h49
Bonjour Bertrand, merci pour vos compliments!05 octobre 2017 à 14h24
Bonjour,06 octobre 2017 à 10h01
Bonjour Guy,21 octobre 2017 à 14h08
Bonjour,22 octobre 2017 à 21h16
Bonjour Devecu, comme je l'évoque dans les commentaires à propos du 1.0l Ecoboost, une reprogrammation peut être viable et ne pas remettre en cause la fiabilité moteur tout en proposant plus d'agrément. Pour cela, il faudrait faire appel à quelqu'un qui connait bien ce moteur ou quelqu'un qui a du temps à passer pour développer et optimiser le logiciel (et prévoir plusieurs passages au banc notamment pour bien appréhender les effets de chaque modification de réglage). Ce n'est pas évident parlant du 1.2l Puretech car le moteur est encore récent.24 octobre 2017 à 07h13
Bonjour,24 octobre 2017 à 09h40
Bonjour Andrew,04 novembre 2017 à 16h43
bonjour,06 novembre 2017 à 22h07
Bonjour JM, dans le cas où la reprogrammation est perdue lors d'une révision par exemple, l'atelier qui a procédé à la reprogrammation devrait être en mesure de réinjecter le programme, la plupart du temps à titre grâcieux.07 novembre 2017 à 10h53
Bonjour,10 novembre 2017 à 13h18
je viens de relire. Pour les différences 110/130, ce serait uniquement marketing ?10 novembre 2017 à 15h08
Bonjour peplum,11 novembre 2017 à 09h38
Merci. Mais vous ne m'avez pas répondu sur le message précédent.11 novembre 2017 à 09h49
Bonjour peplum,11 novembre 2017 à 10h36
Je parlais du message de 07 novembre 2017 à 10h53.11 novembre 2017 à 12h06
Bonjour peplum,11 novembre 2017 à 12h34
Est-ce que ce contrôle n'aurait pas pu être mis en oeuvre sur le 82cv pour gagner en rendement ?11 novembre 2017 à 12h37
Ah, c'est vrai que le 82 n'avait pas l'injection directe... On ne peut donc pas jouer sur ce facteur.11 novembre 2017 à 16h19
je corrige. 10,5:1 pour le turbo et 11:1 pour l'atmo. Ca fait peut d'écart tout de même.11 novembre 2017 à 17h54
Peplum, comme vous l'avez précisé, la version atmosphérisque (EB0 et EB2, soit les 1.0l et 1.2l de respectivement 68 chevaux et 82 chevaux) ne fait pas appel à l'injection directe, il n'y a donc pas de multi-injection, il reste néanmoins à disposition le calage variable des soupapes et l'avance à l'allumage pour éviter le cliquetis.12 novembre 2017 à 11h34
Cela ne vous choque-t-il pas un peu d'avoir un taux de compression à peu de chose près identique entre un atmo et un turbo ? L'atmo aussi peut faire de l'EGR avec croisement des soupapes.12 novembre 2017 à 11h35
Vous dites qu'il n'y a pas de différence entre le puretech turbo 110cv et le 130: c'est faux, déjà sur le 130cv il y a un embrayage bimasse que n'a pas le 110, le turbo et son régulateur de pression sont différents et il y a probablement d'autres différences moins "visibles", notamment niveau refroidissement air/eau/huile, pression d'huile, etc...j'ai travaillé durant 30ans chez un fabricant de pistons (pour autos françaises, suédoises et allemandes) et je n'ai JAMAIS vu un moteur qui produit 20cv de plus qui n'a pas de pistons spécifiques...parfois la différence est énorme, ex: piston classique sur le moteur de base, piston refroidi par circulation d'huile interne pour le modèle plus puissant...le prix entre les 2 types de pistons va du simple au double...12 novembre 2017 à 13h04
On peut à la limite laisser le volant sur la partie transmission. Vous avez des informations concernant les deux turbos différents Luc ?12 novembre 2017 à 13h21
Car les documents issus de PSA annoncent également que seul le soft change entre les deux moteurs conformément à la présentation de Guillaume.12 novembre 2017 à 15h35
bonjour luc ,12 novembre 2017 à 16h46
Il semblerait que le 110 soit, jusqu'à preuve du contraire juste une bridée par logiciel du 130.12 novembre 2017 à 23h24
Bonjour à tous, merci pour vos contributions, je vais tâcher d'y répondre sans oublier de questions!13 novembre 2017 à 10h21
Bonjour.13 novembre 2017 à 10h24
Correction 1,4 bars et pas 1,2. C'est fort.13 novembre 2017 à 10h29
Pour moi il y a tout intérêt à flasher le 110 en 130 présenté comme cela.13 novembre 2017 à 15h17
Bonjour peplum,13 novembre 2017 à 16h37
Ok pour les HCCI et CAI. C'est un sujet à part !13 novembre 2017 à 19h07
quand est-il de l'e85 avec reprogramation?14 novembre 2017 à 23h45
@peplum15 novembre 2017 à 09h55
J'ai jetté un oeil sur le moteur Mazda hier. Effectivement, il faut reconnaître à cette marque qu'elle sait sortir des sentiers battus au niveau des moteurs.15 novembre 2017 à 09h57
Demeure aussi la question de savoir si la boîte 5 saurait encaisser les 230 Nm pour justifier du bridage du 110cv.15 novembre 2017 à 09h59
Je termine la parenthèse. : pas de benzène ni d'autre saloperie dans le G.N. C'est presque une panacée si on exclue l'autonomie moyenne et les risques liés à la pression de stockage.15 novembre 2017 à 15h08
Bonjour peplum,16 novembre 2017 à 09h03
Dans ce cas on dit merci à l'arnaque de PSA sur le bridage du 110cv purement marketing !14 décembre 2017 à 18h11
bonjour,16 décembre 2017 à 22h56
Bonjour toto,28 décembre 2017 à 02h20
PEPLUM, tu es dur avec la palette de coloris proposée par Peugeot pour la 208. je trouve que c'est pas si mal, surtout, j'aime beaucoup le gris ou le blanc texturé, en finition GT-line, je trouve qu'elle en jette cette petite!29 décembre 2017 à 00h10
Bonjour django, merci pour ces encouragements!30 décembre 2017 à 01h38
Merci pour votre retour Guillaume!30 décembre 2017 à 12h52
Super ce site!30 décembre 2017 à 22h11
@django31 décembre 2017 à 11h05
Merci pour vos précisions Guillaume.01 janvier 2018 à 15h57
sur citroen c4 1,2 purthech, manque de frein moteur ( désagréable sur routes de montagne )03 janvier 2018 à 12h03
Bonjour Guillaume,03 janvier 2018 à 21h16
@Pere Eines03 janvier 2018 à 22h29
C'est bien ce que je pensais Guillaume, en gros l'écart d'émission de NOX entre diesel et essence serait mineure. Du coups si je poursuit ma réflexion, pourquoi le diesel est-il si diabolisé du coups? En effet si on se pose une minute, aujourd'hui on a (si je dit pas de conneries) :04 janvier 2018 à 22h33
Bonjour django,05 janvier 2018 à 13h24
Bonjour Guillaume,07 janvier 2018 à 21h29
Bonjour django,08 janvier 2018 à 16h47
bonjour ce moteur est il adapté au Partner ou vaut il mieux le prendre en diesel?09 janvier 2018 à 10h53
Bonjour coullet,09 janvier 2018 à 19h52
bonjour Guillaume et bonne année.J' ai possédé le 1.2 Puretech PSA. C'est une merveille car pour ses performances, sa consommation est fort raisonnable. Le chassis a été bien allégé et 1100 kg pour 130 cv, c'est agréable. je ne l'ai plu (vol). Amitiés.09 janvier 2018 à 22h48
Bonjour Guillaume et Bonne Année à tous.11 janvier 2018 à 22h16
Bonjour Guillaume11 janvier 2018 à 23h17
Bonjour meynadier et Emma. Meilleurs voeux!11 janvier 2018 à 23h25
Bonjour Christian,15 janvier 2018 à 13h19
BONJOUR,15 janvier 2018 à 13h30
bonjour a tous15 janvier 2018 à 14h54
Bonjour Nono,16 janvier 2018 à 12h49
Paga,18 janvier 2018 à 17h03
Bonjour Guilaume,19 janvier 2018 à 00h05
Bonjour Olivier68,23 janvier 2018 à 09h31
Bonjour Guillaume,23 janvier 2018 à 10h32
Bonjour François,24 janvier 2018 à 16h10
Bonjour Guillaume,29 janvier 2018 à 23h51
Bonjour Guillaume,01 février 2018 à 21h31
Bonjour Eric,03 février 2018 à 11h51
Bonjour Guillaume,04 février 2018 à 20h14
Bonjour,04 février 2018 à 21h11
Oups! Désolé mais je ne peux pas éditer mon texte ci-dessus.05 février 2018 à 18h02
Bonjour05 février 2018 à 19h55
Bonjour à tous!21 février 2018 à 14h15
Bonjour Guillaume,21 février 2018 à 14h31
Bonjour Emma,21 février 2018 à 18h09
Merci Guillaume... Dans ce cas, faut-il mieux attendre un peu pour la norme Euro 6c ?23 février 2018 à 10h53
La différence entre Euro 6b et Euro 6c concerne les émissions de particules des moteurs essence à injection directe, ce qui va pousser à la généralisation des filtres à particules essence. La norme Euro 6c ne sera effective que fin 2019 pour tous les véhicules (fin 2018 pour les nouveaux moteurs).27 février 2018 à 00h03
Bonsoir,27 février 2018 à 09h54
Bonjour à tous,27 février 2018 à 11h14
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements!28 février 2018 à 01h24
Bonjour Guillaume et bravo pour ce blog.28 février 2018 à 13h06
Bonjour Manu,28 février 2018 à 13h47
Guillaume,28 février 2018 à 14h22
Manu,18 mars 2018 à 11h04
bonjour et merci bcp M Darding pour cet article que je trouve très instructif. Je peine à trouver des informations concernant l'utilisation d'un moteur 3 cylindres en montagne (problématiques de puissance/couple vs régime, refroidissement, frein moteur, consommation, usure, ...) si vous avez des liens je suis preneur ! sincères salutations19 mars 2018 à 10h43
Bonjour Gilles et merci pour vos encouragements!30 mars 2018 à 10h46
Bonjour Guillaume,30 mars 2018 à 17h22
Bonjour Emma, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le nouveau 3008 avec l'option Grip Control. J'ai, par contre, bien connu le 3008 de première génération avec le grip control (voir l'article sur l'essai des Michelin CrossClimate) équipés de pneus M+S Michelin Latitude HP. Il est clair que ces pneus avaient quelques lacunes et ne peuvent prétendre à de bonnes capacités d'adhérence sur la neige (... et pas que sur la neige, de par mon expérience).01 avril 2018 à 14h44
Bonjour Guillaume,03 avril 2018 à 19h16
Merci Guillaume pour vos explications sur le Grip Control et ses pneus toute saison, on apprend toujours des choses.03 avril 2018 à 23h50
Bonjour Frederic,04 avril 2018 à 00h11
Bonjour Emma,05 avril 2018 à 20h39
Bonjour M. Darding,07 avril 2018 à 15h18
Bonjour M Darding, ainsi qu'à touts et toutes les lectrices de ce message.08 avril 2018 à 17h59
Bonjour Guillaume,08 avril 2018 à 23h51
Bonjour à tous,10 avril 2018 à 18h12
comment fonctionne l'embrayage sur le 1,2l puretech 130cv merci10 avril 2018 à 21h00
Bonjour Jean-Paul,11 avril 2018 à 22h44
Merci encore Guillaume pour vos explications sur le fonctionnement du Grip Control, ainsi que sur ses pneus Toute Saison.11 avril 2018 à 23h25
Je voulais dire son fonctionnement de cet embrayage sur 1,2 l pure tech 308, commande hydraulique ou câble ? Merci12 avril 2018 à 20h43
Avec beaucoup de regret,je viens de changer ma 508 1.6..HDI qui m'a procuré beaucoup de satisfaction, pour une 308 Style1.2 pure tech 110 ch. Etant retraité, je roule beaucoup moins pour parcourir à peine +/- 10000km /an, d'une conduite sobre. Avec ce petit moteur,j'espère avoir fait un bon choix , (un choix de raison), il faudra se réhabituer à l'essence et à 68 ans, à l'écran tactile. Qu'en pensez-vous12 avril 2018 à 22h10
Bonjour à tous,13 avril 2018 à 16h21
Il y a bien longtemps que les compresseurs de climatisation sont débrayé lors des pleines charges (depuis les années 2000) je doute fort que celà ne soit pas le cas ici.13 avril 2018 à 16h48
Bonjour Flo, merci pour vos précisions. J'ai effectivement été un peu vite en besogne dans ma précédente réponse.17 avril 2018 à 00h13
Bonjour,17 avril 2018 à 13h43
Bonjour Nautilus,26 avril 2018 à 13h23
Enfin un FAP pour l'essence. Il était tant ! Cela fait un peu moins de 10 ans que les essences émettent plus de particules que les diesel euro 5 (2010). Le grand puplic pense l'inverse à cause des médias...03 mai 2018 à 03h11
Bonjour Guillaume ,03 mai 2018 à 15h24
Bonjour Drill02,28 mai 2018 à 19h09
Bonjour, je possède un cactus 1.2 82cv, l'usage du bioéthanol est il sans risque. Faut il nécessairement un kit additionnel, je trouve ce dernier relativement cher . Cordialement.30 mai 2018 à 12h06
Bonjour,31 mai 2018 à 15h03
Bonjour à tous,31 mai 2018 à 20h46
Merci de votre réponse.07 juin 2018 à 00h49
Bonjour Guillaume,07 juin 2018 à 11h02
Bonjour,12 juin 2018 à 22h09
Merci pour votre retour d'expérience Nico!13 juin 2018 à 22h26
Merci Nico pour votre témoignage d’expérience.19 juin 2018 à 13h46
Bonjour,19 juin 2018 à 21h13
Bonjour Winblocks,20 juin 2018 à 09h28
Merci pour votre réponse ! :) Qu'en est-il des Opel équipés des essence PSA? J'ai vu un communiqué parlant des homologations euro6d-temp mais seulement sur des motorisations diesel20 juin 2018 à 10h39
Bonjour Winblocks,20 juin 2018 à 11h02
D'accord je vois! C'est étonnant que Citroën semble délaissé sur ce point-là...(ce n'est pas le seul point sur lequel la marque semble délaissée par le groupe d'ailleurs)26 juin 2018 à 16h45
Ce moteur 1.2 Puretech 110 est il capable de tirer une petite caravane pliante, sur un trajet long de 200kms ?05 juillet 2018 à 00h29
Bonjour LEROUX05 juillet 2018 à 00h37
Mon fils possède la 2008 à moteur 3 cylindres 82 ch. Ces derniers temps il me dit qu'il sent une forte odeur de plastique après un trajet Lyon/Villeurbanne. le vase d’expansion lui semble très chaud. Est-ce l'origine de l'odeur et la cause un problème de ventilateur ou plutôt de sonde thermostatique ? Le ventilateur est-il piloté ou en marche continue ? Si quelqu'un peu m'éclairer ma lanterne, d'avance merci.06 juillet 2018 à 08h51
Bonjour à tous,18 juillet 2018 à 12h19
super le Puretech, 1 an et demi et casse moteur, 20 000km!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et pas de moteur de rechange disponible rapidement en concession!!!!!!!!!!!!!!!!27 juillet 2018 à 09h00
Bonjour, par rapport à l'ancien moteur 110 ch des 308 avant restylage, il y a t'il une augmentation des performances (reprise pour doubler par exemple, de 80 km/h à 110 km/h ? ?). Il y a t'il vraiment un gros écart avec un moteur 130 ch ?27 juillet 2018 à 21h33
Bonjour Eric,29 juillet 2018 à 13h27
Bonjour Guillaume,31 juillet 2018 à 00h00
Bonjour Emma,06 août 2018 à 21h36
Bonjour,09 août 2018 à 11h33
Bonjour Jean-Marie,23 août 2018 à 22h38
Bonjour Guillaume,27 août 2018 à 00h30
Bonjour Emma,27 août 2018 à 12h16
Bonjour Guillaume,27 août 2018 à 15h25
Bonjour fafa,28 août 2018 à 12h27
Bonjour Guillaume,28 août 2018 à 14h53
Bonjour joel,29 août 2018 à 11h56
Bonjour29 août 2018 à 15h46
Bonjour30 août 2018 à 00h44
Bonjour à tous,08 septembre 2018 à 11h26
Bonjour Guillaume,09 septembre 2018 à 21h43
Bonjour Emma,16 septembre 2018 à 08h27
bonjour guillaume16 septembre 2018 à 23h18
Bonjour Mohamed,26 septembre 2018 à 20h50
Bonjour Guillaume.27 septembre 2018 à 08h55
Bonjour Jean-Yves,27 septembre 2018 à 23h13
Salut Guillaume,28 septembre 2018 à 10h51
Bonjour Jéjé,28 septembre 2018 à 11h56
Bonjour guillaume,28 septembre 2018 à 15h45
Bonjour Jacques,03 octobre 2018 à 22h19
Bonjour Guillaume,05 octobre 2018 à 16h35
Bonjour,08 octobre 2018 à 16h07
Bonjour16 octobre 2018 à 21h22
Il est possible de controler l'état de la courroie en enlevant le bouchon de remplissage d'huile et se munir d'une petite lampe led.17 octobre 2018 à 09h59
Bonjour18 octobre 2018 à 01h04
Bonjour et merci pour vos encouragements!24 octobre 2018 à 14h34
Bonjour Guillaume,24 octobre 2018 à 18h45
Bonjour matg2,27 octobre 2018 à 22h50
bonjour Guillaume .28 octobre 2018 à 16h19
Merci pour ces précisions techniques.28 octobre 2018 à 23h18
Bonjour à tous,29 octobre 2018 à 08h49
Bonjour Guillaume.30 octobre 2018 à 09h33
Bonjour,30 octobre 2018 à 09h50
Bonjour Guillaume,30 octobre 2018 à 13h07
Un complément d'information sur le SP 98 par rapport au SP 95. Sur des moteurs à forte charge et fort couple comme les turbo, il peut être préférable d'opter pour le SP 98 si on sollicite fortement le moteur. Le cliquetis a alors moins de chance de se produire.30 octobre 2018 à 13h56
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements!30 octobre 2018 à 18h30
Merci pour ta réponse. J'attends la visite de demain pour savoir ce qu'il en ressort...01 novembre 2018 à 10h12
Merci beaucoup pour votre réponse. C'est super de pouvoir avoir des explications sur des points précis. Merci pour votre aide!02 novembre 2018 à 16h57
Bonjour Guillaume.03 novembre 2018 à 17h39
Bonjour,05 novembre 2018 à 22h58
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements!14 novembre 2018 à 11h45
bonjour,15 novembre 2018 à 11h32
Bonjour cedhans,19 novembre 2018 à 10h03
Donc si je comprends bien on va remplacer un moteur à problème par un nouveau moteur comportant tjs les mêmes problemes... C est d'une logique imparable... Enfin ca colle avzc la mauvaise foi du groupe PSA...De ce que j en sais, chez vw et leur moteur TSI, qui a connu aussi des problèmes au début, ils ont totalement changé l architecture du moteur. Ici on parle d'une simple mise à jour au niveau calculateur, qui diminue la puissance de la voiture au final (1er écho des clients ayant eu la mise à jour de rappel). Les véhicules équipés du puretech 130 vont être des véhicules invendables, et PSA a continué à vendre des véhicules sachant qu il existait un problème provocant pour 1 voiture sur 1000 une casse moteur, et nous, pigeons dans l âme, on se retrouve avec des voitures avec lesquelles on va rouler sans savoir si en partant on ne va pas encore se retrouver en panne. Je le demande comment on a pu élire ce moteur meilleur moteur de l année depuis 4 ans, et je me demande comment le 1.6 puretech 180cv va tenir le coup ;-).19 novembre 2018 à 11h01
Bonjour Cedhans, si je peux me permettre ce commentaire, la responsabilité de PSA n'est peut-être pas totale dans votre cas : PSA ne fabrique pas de bougies d'allumage à ce jour mais NGK, Bosch, Beru ou autres oui.19 novembre 2018 à 13h04
@ Guillaume Darding. Je suis d'accord avec votre réponse. Surtout que le technicien m'a également optimisé les performances moteur, il n'a pas voulu me dire exactement de combien, mais il est évident que j'ai gagné en couple expliquant selon lui ma surconsommation inférieure à ses prévisions.23 novembre 2018 à 15h56
Bonjour à tous,26 novembre 2018 à 09h03
Oui en relisant, j'ai lu trop vite et en diagonale. J en vois tellement depuis le 12 juillet que je broye du noir. ;-).28 novembre 2018 à 20h48
Bonjour,29 novembre 2018 à 22h58
Bonjour Lightning,05 décembre 2018 à 20h00
Waouw! Super Guillaume. Merci de suivre cet article dans le temps, de le laisser ouvert aux commentaires et de répondre aux questions avec vos meilleures connaissances et votre bonne volonté.05 décembre 2018 à 20h16
Une petite correction:06 décembre 2018 à 15h40
Bonjour mipi et merci pour vos encouragements!06 décembre 2018 à 21h17
Bonsoir Guillaume et merci pour votre réponse.07 décembre 2018 à 14h39
Bonjour mipi,17 décembre 2018 à 00h11
Bonsoir,17 décembre 2018 à 10h48
Bonjour Nautilus,27 décembre 2018 à 22h55
Bonjour28 décembre 2018 à 00h08
Bonjour Nawak,28 décembre 2018 à 00h43
Et bien au moins c est tres clair, car on peut lire tout et son contraire.01 janvier 2019 à 17h24
Bonjour02 janvier 2019 à 10h00
Article paru dans l'Argus en 201803 janvier 2019 à 00h09
Bonjour C3pic,03 janvier 2019 à 15h43
Bonjour. Le moteur Puretech 1.2 130 peut-il être alimenté avec du E85 ou faut-il d'abord faire installer un boitier flexfuel ?04 janvier 2019 à 23h56
Bonjour JM,05 février 2019 à 12h47
Merci pour cet article complet et serieux de ce moteur qui se vulgarise à grande échelle.07 février 2019 à 10h14
Bonjour Dosfin, merci pour vos encouragements!22 février 2019 à 12h01
Bonjour Guillaume22 février 2019 à 14h42
Bonjour23 février 2019 à 22h11
Bonjour Diesel, merci pour vos encouragements!23 février 2019 à 22h13
Bonjour Philou, merci pour votre retour d'expérience26 février 2019 à 16h26
Bonjour Guillaume,27 février 2019 à 16h05
Bonjour pjmdur, merci pour vos encouragements!28 février 2019 à 09h26
Bonjour,28 février 2019 à 10h35
Pour Toch, sur les moteurs essence, il n'y a pas d'Ad-Blue.28 février 2019 à 14h58
Bonjour Toch,02 mars 2019 à 11h38
Hello,02 mars 2019 à 18h56
Bonjour pjmdur, il y a plusieurs paramètres qui peuvent expliquer cette variation: entre un SP98 (contenant 5% d'éthanol ou équivalent) et un SP95-E10 (10% d'éthanol), on peut estimer une augmentation de la consommation avec ce dernier de l'ordre de 0,2 à 0,5 l dû au pourcentage d'éthanol plus important et au taux d'octane inférieur. Ensuite, le fait que votre moteur ait plus de kilomètres: on peut là encore penser à un impact de 0,2 à 0,5l sur la consommation.04 mars 2019 à 20h20
Bonjour,06 mars 2019 à 16h18
Bonjour Jean-Paul,09 mars 2019 à 09h33
Bonjour Jean-Paul, bonjour Guillaume,09 mars 2019 à 23h32
Bonjour Jérôme, merci pour vos encouragements et votre retour d'expérience!18 mars 2019 à 13h43
Bonjouyrs Guillaume,19 mars 2019 à 23h00
Bonjour pjmdur,20 mars 2019 à 14h01
Merci Guillaume pour ce retour,24 mars 2019 à 10h45
Bonjour,26 mars 2019 à 21h42
Bonjour Peggy71,15 avril 2019 à 10h06
Bonjour,17 avril 2019 à 00h33
Bonjour pjmdur,30 avril 2019 à 15h15
Bonjour01 mai 2019 à 23h19
Bonjour Htag, le puretech turbo accepte indiféremment du SP95 ou du SP98.03 mai 2019 à 17h41
Bonjour Guillaume,04 mai 2019 à 08h03
Élu moteur de l'année ! 2 casses moteurs pour ma part en 80000 kms ! Et apparemment je ne suis pas le seul...05 mai 2019 à 16h18
Bonjour moi je suis embêté avec mon 1.2 PureTech 130 ch quand j’accélère à fond pour doubler la voiture broute et se met en défaut pollution ça viendrait du carburant sp95 déconseillé par Peugeot apparerement06 mai 2019 à 17h30
Bonjour à tous!08 mai 2019 à 09h29
Hello,23 mai 2019 à 19h33
Deux casse moteur pour le moteur puretech 130 ch. Attention à tout les consommateurs.24 mai 2019 à 10h52
Bonjour,27 mai 2019 à 17h10
Bonjour pjmdur,28 mai 2019 à 13h59
Bonjour,02 juin 2019 à 23h30
Bonjour Rowhider,06 juin 2019 à 15h53
Bonjour,07 juin 2019 à 09h43
bonjour guillaume une question que pesez vous des "addififs nommés traitement essence qui11 juin 2019 à 13h05
Bonjour meynadier,12 juin 2019 à 11h22
Bonjour Guillaume,12 juin 2019 à 22h27
Bonjour pjmdur,18 juin 2019 à 10h25
Bonjour Guillaume,18 juin 2019 à 23h28
Bonjour pjmdur,20 juin 2019 à 14h00
Hello,20 juin 2019 à 18h06
bonjour guillaume merci pour votre réponse sur les additifs vendues sous diverses marques .En effet la consommation baisse bien mais dure peu et il ne faut pas en abuser je pense que e98 des marques est suffisant pur le1.2pure tech (110cv)mais un peu cher. a bientôt23 juin 2019 à 23h02
Bonjour pjmdur,08 juillet 2019 à 15h34
Bonjour09 juillet 2019 à 23h40
Bonjour Jean-Paul,10 juillet 2019 à 13h43
Merci pour votre réponse qii me rassure.10 juillet 2019 à 23h05
Bonjour Jean-Paul,10 juillet 2019 à 23h38
Bonjour,14 juillet 2019 à 22h35
Bonjour, savez-vous si l'utilisation d'une huile moteur 5w40 ou 10w40 au lieu de la 0w40 soit un problème majeur pour le bon fonctionnement du 1.2 puretech 110cv? Cela peut-il provoquer des à coup ou "broutages"?15 juillet 2019 à 14h16
Bonjour Nytro,17 juillet 2019 à 09h17
Bonjour Nytro974,17 juillet 2019 à 13h07
Bonjour pjmdur,24 juillet 2019 à 08h53
Bonjour,24 juillet 2019 à 10h33
Bonjour pjmdur,26 juillet 2019 à 19h52
bonjour guillaume juste une question par ces temps de chaleur les moteurs souffrent ou pas?27 juillet 2019 à 00h23
Bonjour meynadier,09 août 2019 à 20h10
cher guillaume ayant eté sur un autre site et j'ai débattu sur le fameux carburant 95 e10 que ma 2008 accepte mai déconseillé par p s a qui préfère même du 95e5 des grandes surfaces .pour eux il y a interaction entre l'ethanol et l'huile qui peut provoquer un encrassement des soupapes voir une détérioration des cylindres si ce carburant est utilisé de façon permanente .malgré cela l'administrateur du site prétends que mon moteur ne risque rien .je mélange du 98e5 avec le 95e5 quand j'en trouve qu'en penser , amitiés.12 août 2019 à 16h06
Bonjour meynadier,13 août 2019 à 08h40
Bonjour,13 août 2019 à 09h00
Bonjour pjmdur,20 août 2019 à 09h31
Merci Guillaume.22 août 2019 à 16h26
Bonjour,23 août 2019 à 16h40
Bonjour à tous,25 août 2019 à 10h22
Bonjour,26 août 2019 à 18h58
bonjour,26 août 2019 à 23h51
Bonjour pjmdur,27 août 2019 à 00h06
Bonjour Michel95,31 août 2019 à 12h07
Bonjour,31 août 2019 à 22h06
Bonjour Paddos,03 septembre 2019 à 10h08
@Paddos: le rejet de Peugeot de faire jouer la garantie est effectivement très discutable.04 septembre 2019 à 09h35
Bonjour,05 septembre 2019 à 08h57
Bonjour pjmdur,06 septembre 2019 à 15h38
Merci pour ces précisions Guillaume, au départ, j'avais pas réalisé l'importance de ce dispositif étudié pour les moteurs essence à injection directe.10 septembre 2019 à 18h07
Bonjour pjmdur,14 septembre 2019 à 11h30
Bonjour,17 septembre 2019 à 08h34
Bonjour Philippe et merci pour vos encouragements!19 septembre 2019 à 15h30
Bonjour Guillaume,20 septembre 2019 à 21h37
Bonjour Monseigneur,23 septembre 2019 à 08h35
Merci Guillaume.23 septembre 2019 à 23h13
Bonjour Monseigneur,26 septembre 2019 à 18h54
Bonjour,26 septembre 2019 à 22h39
Bonjour Jean,27 septembre 2019 à 13h20
merci pour ces précisions. J'ai lu avec intérêt l'article sur les déphaseurs d'AAC. Si j'ai bien compris, sur le puretech 130 de PSA, c'est le système qui décale la rotation de l'AAC. Je comprends qu'il faille avancer l'AOA, mais en contrepartie, ça avance aussi le RFE ce qui me semble contre productif à haut régime. Le système à deux profils de cames me semble plus intelligent. Plus généralement, je trouve bizarre que les technologies modernes de moteurs utilisent encore un AAC et qu'ils n'aient pas mis au point un système d'ouverture de soupapes par poussoirs hydrauliques, qui permettrait de gérer l'ouverture des soupapes à volonté. C'est qu'il y a problème si ça n'existe pas encore.28 septembre 2019 à 23h16
Bonjour Jean,03 octobre 2019 à 18h56
Bonjour, je possède une 308 essence qui présente une sur consommation d'huile. Ce problème est-il connu pour ce genre de moteur (1.2 130 cv) ?03 octobre 2019 à 21h55
Bonjour Laurent,06 octobre 2019 à 11h36
Bonjour,08 octobre 2019 à 00h27
Bonjour pjmdur,08 octobre 2019 à 09h44
bonjour guillaume a lire tous les commentaires beaucoup de personnes veulent rouler a l'e8509 octobre 2019 à 11h23
Bonjour meynadier, il n'y a pas beaucoup d'incitants (pas de réduction des émissions de CO2 sur le cycle d'homologation par exemple) pour les constructeurs qui puissent les motiver à proposer plus de modèles. D'autre part, il y a une sorte de double homologation nécessaire (il faut tester les émissions de polluants avec les deux carburant SP95 et E85), ce qui nécessite du temps et qui a un coût.16 octobre 2019 à 10h34
Bonjour,17 octobre 2019 à 23h54
Bonjour pjmdur,21 octobre 2019 à 16h49
Bonjour Guillaume,21 octobre 2019 à 23h13
Bonjour Jean,31 octobre 2019 à 19h20
Bonjour,31 octobre 2019 à 23h27
Bonjour Zero, merci pour vos encouragements !01 novembre 2019 à 08h38
Donc dans l'absolu si l'on applique une reprogrammation complète ( e85 + performances) sur le 1.2 100cv on va avoir pareil voire mieux que le 1.2 130cv tout en économisant les 1900€ d'écart entre les 2 modèles à l'achat.03 novembre 2019 à 23h01
Bonjour Zero,18 novembre 2019 à 06h26
Le 1.2 82cv est en injection direct ou indirect?18 novembre 2019 à 22h50
Bonjour Arnaud27, le 1.2l de 82 chevaux est à injection multipoint (indirecte). Vous pouvez consulter un de mes anciens articles sur le sujet pour une présentation succinte : https://www.guillaumedarding.fr/presentation-des-nouveaux-3-cylindres-essence-citroen-3103472.html19 novembre 2019 à 21h46
Bonjour,20 novembre 2019 à 21h47
Bonjour Damien, merci pour votre retour d'expérience et vos encouragements.22 novembre 2019 à 18h52
Le moteur pure tch psa est valable j'ai le 110 cv/2008 en bva eat6 la consommation n'ecxède pas 8l en ville et 6 l sur route cela est raisonnable .une question il m'arrive de me mettre en séquentielle pour voir est que cela économise du carburant ,Je l'ignore .Par contre le meilleur "écoboost "est le FORD 125 cv que je regrette assez amitiés a mr DARDING.22 novembre 2019 à 23h25
Bonjour meynadier, merci pour votre retour d'expérience !29 novembre 2019 à 11h34
Bonjour02 décembre 2019 à 15h00
@ client Citroën déçu:03 décembre 2019 à 11h39
Bonjour à tous,09 décembre 2019 à 01h44
Bonjour,09 décembre 2019 à 23h10
Bonjour Flo,17 décembre 2019 à 10h08
Bonjour,17 décembre 2019 à 16h04
Bonjour pjmdur,22 décembre 2019 à 11h53
Bonjour,23 décembre 2019 à 00h04
Bonjour Clara,27 décembre 2019 à 15h03
Bonjour à tous,01 janvier 2020 à 11h54
Bonjour Harmattan et merci pour votre retour d'expérience.12 janvier 2020 à 11h28
Bonjour possesseur d'un c4 cactus de juin 2015,1l2 puretech 110 bvm, celui-ci a 69000 kms,je doit effectuer le remplacement du moteur pour cause de bloc moteur fissuré derrière le catalyseur avec fuite de liquide de refroidissement, un devis a 6200 euros avec une attente de prise en charge non garantie pour l l'instant .12 janvier 2020 à 19h42
bonjour a tous je m'aperçois que sur les moteurs p s a pure tech quel carburant choisir pour éviter l'encrassement des injecteurs.je privilégie le 98 e5 a 60% ,30% de 95 e5 (grandes surfaces le 95 e10 rarement Un peu d'additifs de temps en temps pour le moment tout va bien12 janvier 2020 à 23h28
Bonjour Nomiloo62,12 janvier 2020 à 23h35
Bonjour meynadier,15 janvier 2020 à 19h50
je ne sais si ma réponse vous est parvenue je prends du "carelube" il y a 2 sortes de produits un nettoyant essence et nettoyant injecteurs,ma consommation a baissé de 0,15 environ pas de e85 chez p s a .bonne année et amitiés a tous .16 janvier 2020 à 09h19
Bonjour meynadier, merci pour votre complément d'information !16 janvier 2020 à 10h50
Bonjour,24 février 2020 à 12h02
Je roule avec un Purtech turbo 110 depuis plus de 2 ans et j'ai déjà 75000km, mes constatations: aucune différence de consommation entre SP95E10 et SP98 Total, mais le moteur semble tourner mieux avec la 98, mais vu la différence de prix, le choix est vite fait lorsque l'on roule beaucoup...Il n'y a aucun problème d'encrassement d'injecteurs sur ce moteur (du moins avec de l'essence de bonne qualité), mais d'encrassement des soupapes d'admission surtout sur les autos qui font beaucoup de ville (ce n'est pas mon cas: 90% route et autoroute...) et s'agissant d'un moteur à injection directe, le carburant n'a strictement aucune influence sur cet encrassement...24 février 2020 à 16h27
Bonjour luc, merci pour votre retour d'expérience !27 février 2020 à 12h17
Bonjour,28 février 2020 à 09h52
Bonjour clarisse, le moteur n'est évidemment pas une pièce d'usure et il n'est pas normal qu'il faille le changer à moins de 100.000 km.29 février 2020 à 13h51
@clarisse: il est probable que le problème vienne de la courroie de distribution défectueuse.29 février 2020 à 18h34
Que l'on ne me dise pas que les CC ne connaissent pas ce problème qui se généralise !!! à ce propos, est ce qu'il y a une année à partir de laquelle ont est "sûr" de la fiabilité de ce moteur ? il me semble qu'à partir de 2017, il y a a du mieux ...01 mars 2020 à 09h54
@Pascal29:01 mars 2020 à 09h58
Je précise que dans ce sujet, il est question de la nouvelle version des Puretech avec FAP qui ont eu pas mal d'améliorations dont la nouvelle courroie.04 mars 2020 à 15h40
Bonjour pjmdur, merci pour vos compléments d'information !06 mars 2020 à 18h00
Bonjour,10 mars 2020 à 13h27
Bon courage Clarisse !12 mars 2020 à 08h35
@pjmdur, quand vous dites "après le code 14728***", c'est quoi, le serial moteur ou une partie de VIN de la voiture ? si j'ai bien suivi, ceux qui sont post 2017 (donc après restylage, en ce qui concerne la 308 T9 par exemple), les puretech sont fapés et n'auraient plus ce problème de courroie de distri ? Je m'y intéresse de près, car faisant moins de kms, la version 130 en EAT8 m'intéresse pas mal ...12 mars 2020 à 11h09
Bonjour Pascal, le code mentionné par pjmdur est un code OPR (Organisation Pièces de Rechange). Le code 14728 représente la date de fabrication du véhicule. Il s'agit du nombre de jours écoulés depuis le 09 novembre 1976. 14728 correspond donc à un véhicule assemblé début mars 2017.12 mars 2020 à 18h55
A la vache !!! on en apprend tous les jours ici, c'est cool ... mais ça s'applique qu'à PSA du coup ? Et pourquoi à cette date, c'est la dernière 504 sortie ou les débuts de la 604 ? mdr ... Merci en tout cas, je me coucherai moins bête ce soir !!!13 mars 2020 à 10h00
Bonjour Pascal, c'est une bonne question... à laquelle je n'ai pas de réponse précise ! Je pense que le 9 novembre a été choisi de manière arbitraire et qui est une des premières mesures effective suite à la naissance du groupe PSA Peugeot Citroën début 1976.13 mars 2020 à 10h56
Bonjour Guillaume,14 mars 2020 à 06h59
Je reviens sur les dires de pjmdur, concernant le code OPR, et la nouvelle courroie à partir de 14728, une précision concernant cela : si les nouvelles courroies sont à partir de cette date, il semblerait que ça ne corresponde pas pour autant au rajout du fap sur ce moteur; je connais quelqu'un qui à un OPR 14731 et son moteur n'est pas fapé ... On sait à partir de quand ce moteur l'a été ?16 mars 2020 à 15h16
Bonjour à tous,17 mars 2020 à 17h35
Bonjour,18 mars 2020 à 10h58
Bonjour Guillaume,19 mars 2020 à 09h56
Bonjour à tous,23 mars 2020 à 15h16
@Pascal29: Les versions moteurs avec FAP ont été livrés pour la 308 vers mi 2018. Pour les 3/5008 c'est après août 2018.24 mars 2020 à 08h32
Bonjour pjmdur, merci pour ces informations détaillées et précises !26 mars 2020 à 07h38
Merci pjmdur, super !27 mars 2020 à 10h45
bonjour guillaume sortant de l'hopital lundi (operation) peut tu me dire ce que vont devenir nos moteurs après 2 mois sur le parking y aura t'il des précautions a prendre j' ai un 20008 pure tech 110cv eat6 .Malgré ma maladie mes inqiuétudes demeurent donne moi une réponse je t'en remercie d'avance amitiés 8000km révision abientot28 mars 2020 à 22h35
Bonjour meynadier, je te souhaite tout d'abord un prompt rétablissement.02 avril 2020 à 17h54
voila le résultat de la décentralisation , des moteurs fait en chine a une fiabilité de courroie douteuse et comme toute nouvelle motorisation c est les utilisateurs qui font office de testeurs en fiabilité selon les mésaventures vécues se tournent vers le SAV si en core le véhicule est en garantie et après ?05 avril 2020 à 09h36
@regaloman:05 avril 2020 à 09h44
@meynadier: le principal conseil est effectivement de procéder à une recharge de la batterie régulière; ceci d'autant plus que la situation actuelle va pas dans le sens d'une utilisation normale du véhicule.11 avril 2020 à 11h39
Bonjour Guillaume,13 avril 2020 à 23h01
Bonjour pjmdur,05 mai 2020 à 11h13
Bonjour,06 mai 2020 à 23h56
Bonjour Guillaume,23 mai 2020 à 14h38
Bonjour guillaume,24 mai 2020 à 20h45
Bonjour pjmdur,04 juin 2020 à 15h31
Bonjour Guillaume,05 juin 2020 à 14h28
Bonjour Max44,05 juin 2020 à 14h55
@Max44: IL me semble bizarre que le C4 Picasso nommé maintenant Spacetourer soit proposé en 110CV..10 juin 2020 à 11h16
Merci à vous pour vos retours et votre travaille. Du coup je vais surement plutôt partir sur un scenic tce 140 fap edc intens. Un peu plus cher à l'achat, mais avec des performances et une motorisation qui semble beaucoup plus performant.10 juin 2020 à 11h58
Bonjour Max,12 juin 2020 à 17h58
Bonjour13 juin 2020 à 23h04
Bonjour Bonnet, il est compliqué de pouvoir vous donner un avis avec si peu de détails et sans avoir accès au véhicule. Le bruit est-il audible de l'habitacle ? juste au ralenti ? lors d'un démarrage à froid ou tout le temps ? etc.15 juin 2020 à 11h43
le gros soucis entre autre sur ce moteur c'est la dégradation de la courroie de distribution humide15 juin 2020 à 12h54
Max, quelques infos pour éviter les versions à courroie à problème :15 juin 2020 à 12h56
et en complément,15 juin 2020 à 14h05
merci pascal pour le complément d'infos .17 juin 2020 à 23h13
Bonjour Max, je n'ai rien à ajouter par rapport aux informations communiquées par Pascal.18 juin 2020 à 20h56
Il vous en prie ! ;-) ^^22 juin 2020 à 10h18
Bonjour Guillaume.25 juin 2020 à 14h12
Bonjour Monseigneur,26 juin 2020 à 22h49
Bonjour Guillaume,29 juin 2020 à 22h49
Bonjour Alain et merci pour vos encouragements.30 juin 2020 à 13h53
Bonjour Guillaume,11 juillet 2020 à 08h15
Bonjour Guillaume,13 juillet 2020 à 08h30
Bonjour Jacky,15 juillet 2020 à 08h58
Bonjour Guillaume,16 juillet 2020 à 19h19
Les soucis inhérents à ce moteur semblent avoir disparus depuis le restylage de 2017, concernant au moins la courroie de distri, et encore une fois en 2018, avec l'adjonction du fap; cela fait maintenant 2 ans que ce moteur (en 110 et 130) ne fait plus parler de lui; on va croiser les doigts !30 juillet 2020 à 16h44
Bonjour Guillaume,31 juillet 2020 à 17h26
Et pourquoi ne pas tourner qu'au 95, voire essayer de temps en temps au 98 ?02 août 2020 à 07h30
Manu5702 août 2020 à 08h49
Je ne vois que 2 solutions : comme tu le dis, soupapes encrassées (une des conséquences liées à ce problème de distri, et vu qu'elle avait déjà 98000 kms, pas étonnant), ou bien distri mal calée ! dans tous les cas, le garage doit revoir le problème, ils ont obligation de résultats ! Et puis, quitte à la revendre, autant qu'elle soit nickel, surtout si tu la revends à un particulier, qui pourrait se retourner contre toi !02 août 2020 à 14h03
Merci pour votre réponse, je serai fixé la semaine prochaine j'espère, parce que je suis en vacances actuellement.03 août 2020 à 13h54
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et vos encouragements !03 août 2020 à 20h52
D'accord avec vous Guillaume, sauf si la distri a été mal tendue et a sauté une dent dans les kilomètres effectués durant la quinzaine qui a suivit les travaux !05 août 2020 à 08h47
Merci Guillaume pour ton commentaire.05 août 2020 à 10h03
Bonjour à tous,05 août 2020 à 14h13
Ne pas écarter aussi, que sur ce moteur, il y a eu des cas où une bougie a pu causer la casse du moteur ...14 août 2020 à 12h09
Bonjour Guillaume,17 août 2020 à 22h58
Bonjour Monseigneur,23 août 2020 à 10h23
Hello tous,23 août 2020 à 14h49
Bonjour Guillaume et félicitations pour votre site, la qualité et la clarté de vos articles! C'est appréciable d'avoir des informations aussi complètes.24 août 2020 à 17h44
Bonjour à tous !24 août 2020 à 22h02
Bonjour et merci. en fait, je n'ai pas de certificat de conformité, j'ai acheté la voiture à 7 km mais je pense qu'elle était en stock (Espagne il me semble...), sur la carte grise en V9, j'ai à la fin EURO6 tout court.25 août 2020 à 09h07
@Anibalj:25 août 2020 à 21h19
Bonjour,25 août 2020 à 21h20
et j'ai vu une étiquette dans le moteur qui dit EB2DT 16/05/2018.25 août 2020 à 23h18
Bonjour Anibalj,26 août 2020 à 10h06
Bonjour et merci pour toutes vos explications ! Je suis donc sur un ancien moteur sans FAP, pas de tubes branché au milieu (juste une sonde branchée en bas). Du coup il est étonnant que le voyant du fap soit branché et actif à la mise au contact...27 août 2020 à 12h13
Bonjour03 septembre 2020 à 07h55
Bonjour,03 septembre 2020 à 10h05
Bonjour, je suis propriétaire d'une 308 sw pureteh 1.2 130cv de 2015...une catastrophe a plus d'un titre. Un voyant moteur vient de se ra'allumer après 9mois sans soucis. Lors de la revision de décembre on m'avait annoncé un léger encrassement moteur. On m'avait préconisé de ne pas mettre dE10 et de monter dans les tours pour décrasser le moteur...soit.03 septembre 2020 à 13h13
Bonjour à tous,03 septembre 2020 à 13h29
110€ HT de diagnostic puis 280€ht pour mener au bout la check list de verifications qu'impose la liste des défauts qui sont remontés, jusqu'à la vérification de la compréssion. (3 heures au total) N'ayant pas validé l'étape de contrôles supplémentaires le garage ne m'a pas facturé la valise. (P1385+P1038+P1039+P1032+P1033).03 septembre 2020 à 13h56
Bonjour Toofsy, merci pour votre complément d'information, je comprends mieux le prix du diagnostic !03 septembre 2020 à 17h31
Bonjour,03 septembre 2020 à 19h23
Pour info consommation sur 5 ans et 9mois sur ma 308 : 8,5 l/10004 septembre 2020 à 00h08
@Tootsy:04 septembre 2020 à 08h08
Merci @pjmdur pour cette information. Malheureusement cette fois ci la courroie n est pas en cause. Il s'agit d'un encrassement moteur avec vraisemblablement la détérioration d'un cylindre.04 septembre 2020 à 10h36
Malheureusement, Toofsy a rencontré un problème identique au mien : encrassement et détérioration du moteur. Solution de PSA : changer le moteur comme s'il s'agissait d'une simple ampoule !04 septembre 2020 à 13h11
Je viens tout juste de céder ma 308 a un pro qui fait pas mal de pub TV (plutôt racoleur) et je suis 1/soulagé 2/ agréablement surpris par la reprise et le professionnalisme du marchand...me reste plus qu'à choisir la bonne remplaçante.04 septembre 2020 à 14h43
Bonjour Guillaume et autres contributeurs !04 septembre 2020 à 18h04
@ Tootsy et autres contributeurs.04 septembre 2020 à 18h16
@ Guirgui: c'est pas un problème de conditions de routes mais de séries de courroies qui se dégradent en envoyant des particules dans l'huile.08 septembre 2020 à 22h42
Bonjour pjmdur,07 octobre 2020 à 23h57
Bonsoir,08 octobre 2020 à 12h29
Bonjour Seby, à priori, les soucis ont été résolus avec la nouvelle courroie (avec toutefois un intervalle de remplacement réduit par rapport à ce que PSA avait prévu lors du lancement du moteur : on est désormais sur un intervalle de remplacement somme toute classique).08 octobre 2020 à 20h03
Depuis mi 2017, plus de soucis de courroie de distri sur ce moteur, quelle que soit sa puissance (110/130/155 en turbo); FAP depuis mi 201808 octobre 2020 à 20h21
Merci beaucoup pour vos réponse.09 octobre 2020 à 08h50
Oui, moteur thp n'existe plus (puretech maintenant) et je pense que les gens marquent e6c pour norme Euro 6 c ou Temp; à moins qu'ils confondent et veulent parler de l'eat 6, la boite auto ? pour la fréquence de changement de la courroie, je crois que c'est passé à 4 ans ou 120000, mais j'ai un doute (je ne sais pas pour le 82 ch atmo)09 octobre 2020 à 08h51
Pour avoir conduit le 82 ch dans un 2008, je le déconseille fortement; certes, il peut suffire en ville dans une 208, mais sur route, c'est une plaie !12 octobre 2020 à 22h13
Bonjour à tous,13 octobre 2020 à 11h57
Bonjour à tous14 octobre 2020 à 16h34
Bonjour,14 octobre 2020 à 18h12
Bonjour à tous,15 octobre 2020 à 17h44
Petite anecdote qui date de cet été : Une cousine me demande si je suis content de ma 308, et me dit qu'elle en a réservé une; je lui dis que oui, mais que c'est un HDI; elle me dit que la sienne est une essence 110 ch de 2016 avec 65000 kms ... Aieaieaie !!! Je lui dis tout ce qui s'est dit ici, les infos que j'ai pu trouver concernant ce 1.2; elle retourne voir son vendeur (agent Peugeot ...) qui n'est au courant de rien; le type a halluciné quand la cousine a ouvert le bouchon de remplissage d'huile pour lui prouver par A + B que la courroie n'est pas la bonne et qu'elle n'achètera pas cette 308 sans que cette courroie ne soit changer; ils ont mis un mois pour se renseigner, faire les travaux, mais ma cousine a sa voiture avec la bonne réf de courroie et est bien contente que le cousin épluche la presse automobile et les blogs et forums !17 octobre 2020 à 11h18
Bonjour Pascal, super anecdote et bravo aussi au garage qui s'est résolu à faire le remplacement de manière préventive (même si ça a pris un peu de temps !)22 octobre 2020 à 13h44
Dernières nouvelles concernant ma C4 au puretech 130. Je rappelle que le concessionnaire Citroên avait prononcé un verdict de mort le concernant en août, et préconisait (avec insistance) son remplacement standard.25 octobre 2020 à 07h22
vu les problème de distribution et autres pannes ,je n'achèterais jamais ce moteur une misère avec un nom PT pas de rire !il ne faut pas écouter le commercial , c'est un problème de conception ils pourrons mettre une courroie en OR ça ne changera rien ,il faut revenir soit à une courroie classique sans bain d'huile ou chaine et encore avec les problème avec le VTI !28 octobre 2020 à 14h27
Bonjour,28 octobre 2020 à 14h55
Bonjour à tous,29 octobre 2020 à 08h40
Merci Guillaume pour votre réponse.28 décembre 2020 à 13h12
Campagne de rappel moteur 1,2 l puretec 130, pour la 308 de 2015 25000km,28 décembre 2020 à 19h09
Il vaut mieux ça que de laisser les choses pourrir; de plus, le constructeur se protège en faisant cela, ça exclu d'office tout ceux qui casseront à partir de maintenant, leur moteur, de toute réclamation ... J'ai eu le cas sur une Opel Vectra B de 98; la distri s'étant révélée fragile, les délais avaient été ramenés de 6 ans à 4 ans et de 120000 kms à 60000 kms ... Qu'elle ne fut pas ma surprise en passant en atelier à l'occasion d'une panne tout autre, à 70000 kms et 5 ans !30 décembre 2020 à 21h46
Bonjour Jean-Paul, peut-être que le changement d'intervalle pourrait être considéré comme un préjudice... mais je ne peux pas être affirmatif sur le sujet, c'est hors de mon domaine de compétences ! Il faudrait voir plutôt avec un avocat s'il n'y a pas déjà une jurisprudence et si non, si cela a des chances d'aboutir favorablement...03 janvier 2021 à 11h28
Bonjour à tous et bonne année !03 janvier 2021 à 12h29
Bonjour Pascal et bonne année à vous !03 janvier 2021 à 13h44
Top Guillaume ! J'ai vu passer une A110S sur Face de Bouc; vous vous êtes bien amusé ? veinard !04 janvier 2021 à 22h42
Bonjour Pascal,19 janvier 2021 à 11h21
bonjour je voudrais les temps d'injection svp. Ceci est pour un exposé sur le moteur EB2DT.19 janvier 2021 à 23h03
Bonjour emil1, désolé, je n'ai pas cette information.20 janvier 2021 à 08h04
Bonjour, un lien vers un pdf peut peut-être t'aider (il s'agit du 130ch, EB2DTs), mais c'est sûrement un bon début et il n'y a peut-être pas tant de différences que cela (à part la réf des injecteurs et la pression du turbo ...)21 janvier 2021 à 14h44
Bonjour,22 janvier 2021 à 16h22
Bonjour,22 janvier 2021 à 18h27
Bonjour à tous,20 mars 2021 à 01h49
Bonjour j'ai lu sur facebook une personne possédant un 3008 130 CV avec courroie distribution lubrifie, La courroie s'use et bouche la crépine d'huile20 mars 2021 à 10h11
Bonjour Delasandiere,20 mars 2021 à 16h58
Le rappel a pour code chez PeugEot, "JZR" (HFC chez Citroën/DS), en ce qui concerne la courroie; Dalasandiere, remontez le fil de discussion, je donnais des indications fiables, sur les moteurs concernés et ce qu'il faut vérifier; en gros, tous les 1.2, turbo ou pas, jusqu'à mi 2017, sont concernés; 220000 moteurs construits entre mars 2013 et avril 2017 sont concernés; à savoir que le changement de cette courroie, qui était préconisée à 180000 kms ou 10 ans, a été ramené à 6 ans ou 100000 kms ... Mais il n'y a pas que la courroie qui est à vérifier/changer; la gestion de l'assistance de freinage doit être vérifier (à cause de la défaillance de la pompe à vide, qui peut elle aussi se boucher, comme la pompe à huile), l'électrovanne de la pompe à huile, la vis de graissage du turbo, sont à vérifier aussi20 mars 2021 à 23h45
Bonjour Pascal, merci beaucoup pour ce complément d'information !22 mars 2021 à 20h24
Bonjour c'est Delasandiere, un problème avec mon nom et mon mail.23 mars 2021 à 04h52
Etonnant cette GT Line sans GPS ! les voitures arrivant d'Allemagne sont en général mieux équipées que la même finition en France ... Aucune idée concernant le câblage, pas impossible si l'antenne n'intègre pas le récepteur GPS; essayez de télécharger une mise à jour sur le site "mypeugot" en renseignant votre VIN, vous verrez bien si on vous dit que vous en avez une ! si oui, c'est que le module GPS n'a pas été activé par défaut; pas de raccourci GPS sur les "toggle touch" ou sur l'écran ?23 mars 2021 à 09h47
Bonjour,24 mars 2021 à 00h02
Merci beaucoup pour vos réponses, Pascal et Guillaume, bonne semaine.26 mars 2021 à 15h39
Bonjour,26 mars 2021 à 18h30
Oui, ce sont bien les mêmes moteurs; pas de raison qu'Opel ne prennent pas tout ou partie en charge; insistez, envoyez un recommandé avec A/R au siège Opel France, ne lâchez rien ! je sais, facile à dire et surtout, aurez vous le temps et la patience, rien de moins sûr ... Avez vous été voir sur les forums ?26 mars 2021 à 18h33
https://www.largus.fr/guide-achat/fiabilite-chaine-et-courroie-de-distribution-les-moteurs-a-problemes-1129145-12469446-diapo.html27 mars 2021 à 09h24
Merci @Pascal29 pour votre retour.27 mars 2021 à 22h10
Bonjour Karine, la seule raison qui peut pousser un garage à ne pas prendre en charge ce type d'avarie est que le véhicule n'a pas été entretenu conformément au carnet d'entretien.28 mars 2021 à 08h33
Ce Puretech 1.2 va connaître une grosse modification d'ici 2023, ils vont lui greffer une chaîne pour la distribution ... : https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-les-nouveaux-systemes-hybrides-testes-par-punch-powertrain-10575390.html28 mars 2021 à 08h35
Et au passage, exit les eat6 et 8, place à l'e-eat8 sur la nouvelle 308, en attendant l'arrivée d'une e-DCT7 (double embrayge) fabriquée par un joint venture entre Powertrain (boite belge) et STELLANTIS; boite destinée aux hybrides rechargeables en 48V04 avril 2021 à 17h16
Bonjour, le Purtech 1.2L de 110 à 136 CV, peut il recevoir du E85 ? Par avance merci05 avril 2021 à 23h29
Bonjour Denis, oui en théorie... mais... Il semble que l'adaptation à l'E85 par boîtier de conversion soit parfois un peu capricieuse sur les puretech turbo.06 avril 2021 à 09h49
Bonjour,17 avril 2021 à 16h17
Bonjour,18 avril 2021 à 10h58
Bonjour Laurent R18 avril 2021 à 11h15
Suite pour Laurent R:19 avril 2021 à 10h13
Bonjour pjmdur,19 avril 2021 à 11h27
Bonjour Laurent,21 avril 2021 à 14h00
Bonjour Guillaume,21 avril 2021 à 14h06
Merci Guillaume.21 avril 2021 à 19h07
Bonjour pjmdur,22 avril 2021 à 17h44
Bonjour, je suis étudiant et je dois faire un TFE sur le moteur puretech, il y aurait-t-il des personnes qui pourraient avoir plus d'informations ?(fiches techniques)22 avril 2021 à 23h26
Bonjour Nolann, quelles sont vos attentes ? si vous avez besoin de précisions sur certains points de l'article, vous pouvez me contacter par mail.03 mai 2021 à 06h25
Ce moteur = échec et couteaux et une durée de vie courte , puisqu'il est basé sur le 1.2 vti , car le précèdent moteur à 80000 km on voit une surconsommation excessive d'huile du au faible chemise des chambres de combustion et au catalyseur qui renvoi la pression et la chaleur au chambres de combustion . Je ne fait pas confiance à Peugeot puis j'avais une 208 et c 'est couchemaire trop de couts et perte de valeur à la revente et Peugeot nous a même résolu leurs défauts ou nous a remboursée .04 mai 2021 à 10h29
Bonjour,04 mai 2021 à 18h45
Je sais qu'il y a 505 commentaires, mais il faut tout remonter, tout est expliqué plus haut ;-)19 septembre 2021 à 11h59
un moteur 1 litres ou 1,2 litres ayant 3 ou 4 cylindres à toujours la mème cylindrée.. l'argument écologique est balayé.. a21 septembre 2021 à 00h48
Un conseille, commence a surveiller l'état de la courroie à partir de 50 000Km.21 septembre 2021 à 12h28
Bon jour21 septembre 2021 à 13h05
Le réservoir qui se déforme, c'est pour l'AdBlue, donc pour les diesel; et la courroie a changé de référence à partir de mi 2017; jamais entendu dire que l'ancienne courroie était de nouveau montée sur les derniers Puretech !21 septembre 2021 à 13h46
Nous avons 2 véhicules équipés de 1.2 PureTech, un berlingo de 2016 et la 308 de mars 2019. Le berlingo à fait l'objet d'un rappel en début d'année pour vérifier l'état de la courroie. La largeur de la courroie est mesurée à l'aide d'un outil spécial depuis l'orifice de remplissage d'huile et fait désormais partie des contrôles lors d'une révision. Résultat, tout est Ok et le remplacement de la courroie passe à 100000 kms ou 6 ans.22 septembre 2021 à 11h44
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires et vos retours d'expérience !01 octobre 2021 à 17h43
Bonjour, mon agent Peugeot m'affirme qu'à chaque révision, le contrôle de la largeur de la courroie de distribution est effectué, et si c'est OK, on repasse à 175 000 km et 10 ans...02 octobre 2021 à 10h59
Que l'on repousse à un éventuel changement l'année d'après, à la révision suivante, je veux bien, mais que d'office, le curseur repasse aux préconisations d'origine soient appliquées, ils y vont fort ! change de boutique ...03 octobre 2021 à 09h27
Bonjour seyrr et tout d'abord, merci beaucoup pour vos encouragements !25 novembre 2021 à 15h30
Bonjour,27 novembre 2021 à 10h56
@Geneviève.28 novembre 2021 à 16h23
Bonjour29 novembre 2021 à 23h13
Bonjour à tous !01 décembre 2021 à 14h52
@Geneviève.02 décembre 2021 à 14h49
@pjmdur04 décembre 2021 à 18h17
Bonjour Monsieur Darding, je vous ai écrit il y a quelques semaines au sujet des prescriptions constructeur Peugeot concernant cette courroie de distribution des moteurs Pure Tech, et vous avez eu l'obligeance de me répondre, merci.05 décembre 2021 à 09h59
Bonjour "seyrr"; m'intéressant aussi les "petits" moteurs essence, connaissant bien le 1.2 PSA, et suivant de près les soucis de ce moteur au travers des forums, il semble que ce 1.2 ai été fiabilisé depuis courant 2017; sauf qu'il commence à fuiter de la part d'internautes, des cas identiques sur des 308 de 2018/2019 ! personnellement, je ne prendrai pas le risque ... Je m'intéresse en ce moment aux Ecoboost 3 cylindres, qui, contrairement à PSA, sont de retour sur le marché avec une chaîne de distri (Guillaume en a fait un article sur son site d'ailleurs); d'après les forums Ford, tant en 1.0 125, 155 ou en 1.5, pas de problème de fiabilité (pour l'instant !); perso, je m’intéresse à la Puma en mhev, 125 (largement suffisant à mes yeux) et en DCT7; La Fiesta qui vient d'être restylée d'ailleurs, avec les mêmes moteurs, est très bien placée financièrement parlant, par rapport à la 208 ou la Polo, par exemple, malgré une finition un peu en retrait05 décembre 2021 à 16h15
Bonjour Pascal 29, merci de votre réponse. Il est vrai qu'il est difficile d'obtenir des infos fiables sur les modifications apportées aux moteurs, nous savons seulement que le moteur Peugeot devrait être équipé d'une chaîne en 2023, soit trop tard en ce qui me concerne. Pour les Ecoboost de Ford, les fiches techniques ne sont pas très précises et se contredisent parfois. ( Ah, la surabondance d'infos sur le Net !!). D'autre part, le garage Ford de ma ville est loin de n'avoir que des avis favorables, et puis, j'avoue avoir une fidélité sentimentale pour Peugeot, dont le berceau historique est situé dans ma région d'origine...06 décembre 2021 à 10h09
Bonjour seyrr, il est vraiment dommage que ces soucis de courroie viennent entâcher la carrière du Puretech car c'est un moteur très agréable par ailleurs.07 décembre 2021 à 18h50
Bonjour Guillaume, merci une nouvelle fois pour vos réponses détaillées et précises.07 décembre 2021 à 21h07
à priori, le moteur le plus fiable est le 1.2 TSI 105 ch (que l'on peut associer à la dsg7), moteur devenu fiable depuis que VW lui a mis une courroie de distri, et plus une chaîne08 décembre 2021 à 01h22
Merci Pascal 29, et peut-être à plus tard.09 décembre 2021 à 18h07
@Genevieve,09 décembre 2021 à 22h12
Bonjour à tous,11 décembre 2021 à 20h05
Décidément, la courroie crantée de ce moteur pourtant si agréable, fait couler beaucoup d'encre...22 janvier 2022 à 18h08
Bonjour Guillaume,23 janvier 2022 à 07h55
Bonjour Razrback; de ce que j'ai pu glaner sur les forums Peugeot, aucun changement ou modification sur ce moteur (à prendre avec des pincettes); les seuls changements possibles, à mon avis, se porteraient sur l'antipollution de manière à le mettre au carat par rapport à la norme en cours ou à venir ! si tu peux attendre l'arrivée du futur 1.2 Puretech à chaîne de distribution et à boite auto EAT8 intégrant une solution micro hybride ...23 janvier 2022 à 16h55
Bonjour Pascal, bonjour à tous.23 janvier 2022 à 20h51
Moi qui parcours tous les jours les forums auto où je suis inscrit, et donc les forums Peugeot parlant de la 308 II, je peux te dire que des utilisateurs de 308 post 2017 commencent à remonter les mêmes soucis que précédemment ! Alors, certes, dans une proportion bien moindre, mais quand même, ça ne sent pas bon tout de même !24 janvier 2022 à 23h09
Bonjour Razrback et Pascal29, merci pour vos encouragements !24 février 2022 à 22h23
Bonsoir,25 février 2022 à 00h14
Bonjour Chris07, tout est expliqué dans l'article : la Peugeot 308 130 chevaux est en effet équipée d'un moteur 3 cylindres de 1,2 l de cylindrée. C'est un moteur qui a largement fait ses preuves en matière d'agrément de conduite et non, vous n'allez vraiment pas vous "traîner" sur la route.25 février 2022 à 06h58
@Chris 07, bonne chance et bon courage ! Remontez le fil de la discussion, vous comprendrez ...25 février 2022 à 09h52
Bonjour,25 février 2022 à 17h44
D'après ce que j'ai pu lire, le trop plein d'huile, serait du à l'huile qui reste sous la plaque de déjaugeage si vidange par aspiration ...05 mars 2022 à 09h34
Bonjour Pascal29,31 mars 2022 à 11h58
Bonjour,03 avril 2022 à 15h18
Bonjour pjmdur,05 mai 2022 à 19h49
bonjour moteur 1.2 puretech courroie dans bain d huile avec carburant qui s'ajoute a ca. Résultat courroie qui s'effrite et bouche la crépine pompe a huile . Moteur a fuir... en litige avec PSA demande de prise en charge réparation. Mon vehicule a 92 000 km . Sortie en 2023 du nouveau moteur avec chaine de distribution.17 mai 2022 à 12h36
Bonjour. Moteur 1.2L ,3 cylindres, 82 cv sur 2008 de 2014 (75000 km)
16 mai 2017 à 14h23
Bonjour Guillaume et encore félicitations pour votre blog très pédagogique, riche en informations et actualisé régulièrement pour suivre les évolutions de l'industrie automobile et les différents défis auxquels elle est confrontée.Ma question est relative à la fiabilité de ce moteur 1.2 Puretech turbo : avec quelques années de commercialisation désormais, que peut-on penser de ce moteur après quelques années et dizaines de milliers de kilomètres parcourus ? la fiabilité est-elle à la hauteur des performances ? y a-t-il des défauts constatés ayant fait l'objet de rappels ?
D'avance merci de votre retour
Guillaume